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Voiture

 

Voiture: Peugeot 307 1.6 16V (2005) - David

Moteur: 1.6 16S (L4) (TU5JP4)

Données constructeur: 110 ch @ 5750 rpm - 147 Nm @ 4000 rpm

Calculateur: Bosch ME 7.4.5 (origine)

Cartographie (David): Carto E85

Configuration mécanique: Origine (juste bougies NGK BKR7EIX)

Carburant: E85

 

Ve 04112022 - France (28)

 

Ve 04112022 - France (28)

 

Pesée PerfectPower

 

Date: Ve 04112022

Lieu: France - 77

Note: Pesée avec le plein complet (60 L)

 

 

Fiche Voiture (PerfectPower Androïd + iOS)

 

 

 

Puissance (PerfectPower Androïd + iOS)

 

Date: Me 25092024

Lieu: France - 28 (piste d'essai 1 PerfectPower)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 7.1 / PerfectPower iOS 6.0.2

Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower / iPhone 14 SEUL!

 

Bilan: Quatre mesures réalisées en simultané avec PerfectPower Androïd (mode 2 "GPS only") et PerfectPower iOS (mode 1 "Accelerometre + GPS"):

- Avec 1 personne à bord (David) et avec 5/8 du plein (37,5 L)

- En 2ème de 2000 à 6500 rpm (rupteur)

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR pour PerfectPower Androïd (meme si cela n'a strictement AUCUNE importance dans le mode 2 mais c'est juste pour le confort de lecture) et du support pare-brise universel Samsung (récemment remplacé par le T'NB) pour PerfectPower iOS selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible (voir photo ci-dessous)

- Dans les deux sens de la route (1/2/1/2) puis moyennage de ces quatre mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (pente moyenne calculée de 0,64% sur l'ensemble des 5 seances deja realisees sur cette route avec ma 307 (bilans de mesure 1 3 4 5 et 6en supposant une absence totale de vent)

 

L'iPhone 14 n'est pas sur la photo car c'est lui qui la prend!

 

Note 1: Cette séance de mesures était d'une importance particulière puisqu'elle constituait la séance de validation finale de PerfectPower Android 7.1 introduisant la fonction de correction des résultats sur pente de route, meme si en realite une premiere seance de validation avait ete realisee trois jours avant (le Dimanche 22 Septembre 2024), mais sur une autre route de mesure et avec un autre telephone Android que le mien qui avait a ce moment de serieux problemes de batterie, et j'ai donc tout simplement prefere refaire une nouvelle seance de validation dans mon cadre de mesure habituel avec tous mes reperes (route de mesure et telephone en particulier), et c'est bien celle-ci qui vous est presentee ici! ET une fois de plus elle a ete parfaitement academique...

 

Note 2: De plus, cette seance presente un interet MAJEUR, puisqu'elle realise une synthese parfaite des comparatifs PerfectPower Android / PerfectPower iOS (bilans de mesure 3 et 6) et Mode 1 / Mode 2 (bilans de mesure 4 et 5)! Une sorte de seance TOUT-EN-UN donc, et s'il n'y avait qu'un seul bilan de mesure a lire, ce serait assurement celui-ci! Le plus amusant est que ce n'etait absolument pas le but premier de cette seance qui etait comme dit une "simple" validation d'une nouvelle version de PerfectPower Android introduisant une fonction de correction des résultats sur pente de route, mais il etait preferable pour une parfaite validation de l'efficacite de cette fonction de realiser des mesures de reference en simultane avec un autre telephone (Android ou iOS peu importe, mais juste d'excellente qualite) ET dans le mode 1 (mode de reference), et n'ayant a l'instant present "que" deux telephones de test (un Android -Xiaomi MI 8- et un iOS -iPhone 14-), ca ne pouvait donc etre que le iOS, et fonctionnant dans le mode 1 (qui d'ailleurs est a l'instant present l'unique mode dans la version iOS).

 

Note 3: Bien que le E85 utilisé pour cette séance était du E65 vérifié soit le dosage habituel des stations ethanol dans ma region et avec lequel ma 307 delivre typiquement 125 ch (bilans de mesure 1 3 et 6), elle n'en a delivre que 122 a cette seance soit son plus bas score, MAIS l'explication reside dans des bobines et/ou bougies fatiguees puisque j'avais eu fin Aout sur autoroute quelques rates et des "alertes calculateur" m'en informant et je n'ai toujours pas eu le temps de me pencher dessus. Neanmoins le probleme est jusque la reste tres limite et n'a absolument pas empeche des mesures parfaitement fiables durant mes deux seances de validation (et sans aucune rate), le seul symptome visible etant donc une legere baisse de puissance de 125 a 122 ch dans les deux cas, due a une puissance d'allumage limitee et/ou peut-etre meme a une legere baisse d'avance a l'allumage par le calculateur suite a ses "alertes".

 

Note 4: Il a plu pendant cette seance, et il y avait aussi un peu de vent, mais de toute evidence il a ete peu perturbant au vu des resultats comme dit parfaitement academiques!

 

Note 5. Il est possible que bien des lecteurs ayant lu plus haut le niveau de pente de route calcule a 0,64% soit vraiment un simple faux-plat se disent "Mais c'est completement negligeable, ca ne fera aucun ecart de resultats ca!", eh bien ce bilan va leur montrer a quel point cette "perception" etait erronee, et c'est en bonne partie en raison de cette vraiment frequente erreur de "perception" que j'ai cree des les tout debuts de PerfectPower en 2012 une question dédiée à ce sujet dans la FAQ, la question Q5. N'hésitez pas à vous y reporter pour une parfaite compréhension de ce sujet, merci d'avance!

 

A) PerfectPower Androïd & Mode 2 (GPS only)

 

Comparaison des quatre mesures

 

 

Note 1: Régularité de mesure quasi conforme au standard PerfectPower de mesures avec l'assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum:

- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 0,5 km/h (0,5 km/h)

- Amplitude des puissances maxi dans un même sens <= 1% soit 1,2 ch (1,7 ch sens 1 et 0,9 ch sens 2)

==> Précision du résultat officiel moyenné sur la totalité des 4 mesures = 0,5 / 4 = 0,125% soit 0,2 ch

 

Note 2: Si vous avez lu tous les precedents bilans de mesure de cette 307, vous aurez remarque que c'est la seule fois ou les seuils limite de precision sont atteints (amplitude des vitesses maxi) et meme legerement depasses (amplitude des puissances maxi dans le sens 1), et c'est aussi la seule fois ou la qualite de courbes n'est pas irreprochable, et c'est en double raison d'une precision GPS pas toujours parfaite au cours de cette seance (meme avec la RaceBox Mini!) et les conditions meteo ne doivent evidemment pas y etre etrangeres, et aussi d'effets de vent car il y en avait un peu quand meme a cette seance, mais heureusement ces effets sont restes limites meme si loin d'etre negligeables comme on peut le voir d'un seul coup d'oeil sur la qualite de courbes imparfaite sur les deux mesures du sens 2 (le sens montant, courbes rouges et bleues)!

 

Note 3: Quantification des effets de pente de route sur les resultats:

- Amplitude des puissances maxi sur la totalite des mesures (deux sens) = 7,8 ch !

Comme vous le voyez, la demonstration est DEJA faite de l'influence ENORME des effets de pente de route sur les resultats avec des ecarts de puissance maxi frolant les 8 ch entre les deux sens sur une route qui rappelons le est en simple faux-plat (0,64%), quand ils ne depassaient pas 1,7 ch dans un seul sens (et ce malgre un peu de vent augmentant legerement la variabilite de mesure!)... et de toutes facons il suffit juste d'observer les courbes superposees pour voir d'un seul coup d'oeil l'importance de ces effets de pente de route, vous ne trouvez pas?

Je me permets d'insister fortement sur ce point parce qu'en 12 ans de SAV de PerfectPower (2012-2024), je sais tres bien a quel point l'influence des effets de pente de route est sous-estimee et parfois meme ignoree (et pourtant je suis certain qu'une fois sur leur velo ces personnes changeraient immediatement d'avis!), et je redonne juste le lien de la question Q5 de la FAQ traitant en detail de ce sujet, merci vraiment de la lire car c'est probablement le point le plus incompris de tous en mesures en systemes embarques, et croyez moi AUCUN MATERIEL AU MONDE N'Y ECHAPPE, meme si PerfectPower est (a ma connaissance) le premier systeme embarque (en tout cas public...) a desormais proposer une fonction de correction des resultats de puissance sur pente de route (necessitant juste l'achat d'une RaceBox Mini ou Mini S), et je vous laisse seuls juges de son efficacite en lisant la suite de ce bilan...

 

Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures

 

 

Note 1: Afin de verifier la bonne precision de ce resultat officiel obtenu avec PerfectPower Android dans le mode 2 (GPS only) avec helas une precision GPS qui n'a pas toujours ete parfaite au cours de cette seance, nous allons maintenant analyser les resultats obtenus avec PerfectPower iOS dans le mode 1 (Accelerometre + GPS) qui est le mode de reference, meme si nous allons utiliser la fameuse fonction de correction des resultats sur vitesse maxi specialement creee pour le mode 1 et qui permet de venir au secours de la modeste qualite d'un GPS de smartphone...

 

Note 2. La qualite de courbes du resultat moyenne est quand meme clairement meilleure que celle des 2 courbes imparfaites des deux mesures du sens 2 et c'est bien l'une des vertus du moyennage de "diluer" les dispersions de mesure, meme si un oeil averti verra qu'il subsiste de minimes imperfections, ce que les resultats de PerfectPower iOS dans le mode 1 faisant reference vont confirmer avec des courbes reellement parfaites elles!

 

B) PerfectPower iOS & Mode 1 (Accelerometre + GPS)

 

Comparaison des quatre mesures

  

Note: Régularité de mesure quasi conforme au standard PerfectPower de mesures sans l'assistance d'un GPS externe:

- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 1,0 km/h (0,9 km/h)

- Amplitude des puissances maxi dans un même sens <= 2% soit 2,4 ch (0,9 ch sens 1 et 3,5 ch sens 2)

==> Précision du résultat officiel moyenné sur la totalité des 4 mesures = 1,0 / 4 = 0,25% soit 0,3 ch

 

Bon ce n'est pas parfait en particulier pour les mesures du sens 2 (encore...) presentant les ecarts maxi de vitesse maxi (0,9 km/h) et de puissance maxi (3,5 ch), et il est evident que si deja la RaceBox Mini qui est un materiel semi-professionnel utilisant des techniques differentielles a connu des imperfections de precision GPS dans les mauvaises conditions meteo de cette seance, ca ne pouvait etre que moins bon avec le GPS de l'iPhone 14! 

MAIS je rappelle l'efficacite exceptionnelle de la fonction de correction des resultats sur vitesse maxi que j'ai developpee specialement pour le mode 1 et qui pour schematiser "redonne" les pleins pouvoirs a l'accelerometre (incomparablement plus precis et rapide que n'imnporte quel GPS meme professionnel a 5 000 euros & dollars...) qui fait 95% de la precision de mesure dans le mode 1, mais avec l'aide d'une information fondamentale (vitesse maxi reelle de fin de mesure) que doit lui fournir l'operateur (vous donc!) et qui l'aide a "recalibrer" les courbes de resultats par correlation ponderee...

Alors quelle est cette vitesse maxi reelle de fin de mesure? C'est simple, il nous suffit de faire la moyenne des vitesses maxi observees avec PerfectPower Android et la RaceBox Mini (mode 1 comme mode 2) dans la seance de mesure la plus recente qui est celle du 11 Mai 2024 realisee en plus avec exactement la meme pression de pneus de 2,4 bars a froid, et nous obtenons 89,2 km/h (89,2 / 89,4 / 89,1 / 89,2), ce qui notons le est exactement la vitesse maxi observee dans la presente seance avec PerfectPower Android et la RaceBox Mini dans les deux mesures du sens 1 absolument parfaites elles, et ce n'est evidemment pas un hasard (precision GPS parfaite tout au long des deux mesures du sens 1)!

Passons sur l'illustration de comment utiliser la fonction de correction des resultats sur vitesse maxi puisqu'elle vous a ete donnee dans le precedent bilan de seance du 11 Mai 2024, et observons maintenant directement les resultats corriges avec une vitesse maxi de 89,2 km/h!

 

C) PerfectPower iOS & Mode 1 (Accelerometre + GPS)

Resultats corriges sur vitesse maxi

 

Comparaison des quatre mesures corrigees sur vitesse maxi (89,2 km/h)

 

Note 1: Toutes les mesures ayant été corrigées, nous pouvons de nouveau effectuer un bilan de précision et de régularité de mesure, mais en nous permettant meme d'appliquer sans aucun souci les seuils de validation de mesures AVEC assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum!

 

Régularité de mesure conforme au standard PerfectPower de mesures avec l'assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum:

- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 0,5 km/h (0,0 km/h)

- Amplitude des puissances maxi dans un même sens <= 1% soit 1,2 ch (1,3 ch sens 1 et 1,0 ch sens 2)

==> Précision du résultat officiel moyenné sur la totalité des 4 mesures = 0,5 / 4 = 0,125% soit 0,2 ch 

 

Bon pour etre tout a fait precis, l'amplitude des puissances maxi dans le sens 1 (1,3 ch) depasse tres legerement le seuil de 1% soit 1,2 ch, mais d'une part c'est vraiment de fort peu (0,1 ch!), et surtout d'autre part la veritable raison est connue et nous avions deja fait le meme constat plus haut dans l'analyse des resultats de PerfectPower Android dans le mode 2, ce sont des effets de vent generant une tres legere variabilite de mesure, mais vraiment absolument rien d'alarmant et nous pouvons etre certains de la PARFAITE fiabilite de CHACUNE de ces mesures corrigees, aussi fiables que si elles avaient ete realisees avec l'assistance d'un GPS externe!

Ce qui OUI signifie bien que PerfectPower n'a aucunement besoin de l'assistance d'un GPS externe pour delivrer ses resultats de puissance avec une precision optimale, seulement si vous n'en utilisez pas, vous devrez inevitablement vous attendre de temps a autre a devoir "l'aider" en lui indiquant la veritable vitesse maxi de fin de mesure lorsque le GPS de votre telephone manque notablement de precision, mais vous le voyez bien, ce n'est vraiment pas complique et PerfectPower corrige TOUT en un clin d'oeil et avec une efficacite bluffante comme nous allons encore le constater ci-dessous en note 2!

 

Note 2: Comparons juste les puissances maxi relevees sur chacune des quatre mesures avec PerfectPower Android dans le mode 2 et PerfectPower iOS dans le mode 1 (avec correction sur vitesse maxi):

Mesurw 1: 126,4 / 126,0 ch

Mesure 2: 119,5 / 119,3 ch 

Mesure 3: 124,7 / 124,7 ch

Mesure 4: 118,6 / 118,3 ch

C'est simple: TOUT est spectaculaire dana cette comparaison! En effet, nous comparons des mesures realisees avec deux telephones differents (Xiaomi MI 8 pour PerfectPower Android et iPhone 14 pour PerfectPower iOS) qui n'ont donc pas les memes capteurs (aucune difference par contre concernant la version de logiciel Android ou iOS car le programme de calculs est evidemment rigoureusement le meme dans les deux versions!), mais en plus nous les faisons fonctionner dans deux modes tres differents (mode 2 "GPS only" pour PerfectPower Android et mode 1 "Accelerometre + GPS" pour PerfectPower iOS), et malgre cela nous obtenons des puissance maxi rigoureusement identiques sur pas moins de 4 mesures, avec un ecart maxi de seulement 0,4 ch (mesure 1) et un ecart moyen de seulement 0,2 ch, et meme une egalite parfaite sur une mesure (mesure 3 a 124,7 ch)! Voici ce que tout cela prouve en meme temps:

- La perfection du programme de calculs PerfectPower (Android / iOS), et dans les deux modes!

- La perfection de la fonction de correction des resultats sur vitesse maxi developpee pour le mode 1

- L'excellence technique du Xiaomi MI 8 et de l'iPhone 14

Et cela prouve aussi a titre anecdotique la parfaite precision GPS de la RaceBox Mini au moment de la puissance maxi sur chacune des 4 mesures avec PerfectPower Android, puisque comme vu dans l'analyse des resultats de PerfectPower Android dans le mode 2, la precision GPS de la RaceBox Mini a legerement failli par moment (tres certainement en raison des mauvaises conditions meteo), generant une qualite de courbes imparfaite sur les deux mesures du sens 2 (ne nuisant cependant pas a la justesse de la puissance maxi comme vu), et nous pouvons etre certains que c'est bien du a la precision GPS faillible de la RaceBox Mini et non a une defaillance ponctuelle de la voiture sur ces mesures (qui aurait ete parfaitement possible en raison du probleme de bobines et/ou bougies fatiguees evoque!) ou encore a des effets de vent, puisque les quatre courbes obtenues avec PerfectPower iOS dans le mode 1 sont elles TOUTES irreprochables et de forme identique: CQFD!

 

Note 3: La version iOS ne dispose pas à ce jour du graphique de comparaison des mesures de puissance.

 

Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures

 

Note 1: C'est vrai que ca devient une habitude avec PerfectPower, mais les resultats sont une fois de plus spectaculaires! En effet, comparons ces resultats avec ceux obtenus avec PerfectPower Android dans le mode 2: 

 

122,3 ch @ 5898 rpm / 122,1 ch @ 5890 rpm

160,7 Nm @ 4621 rpm / 159,8 Nm @ 4716 rpm

 

Ecart de Pmax = 0,2 ch soit 0,0% (!)

Ecart de régime de Pmax = 8 rpm (!)

Ecart de Cmax = 0,9 Nm soit 0,6% (!)

Ecart de régime de Cmax = 95 rpm (!)

 

Nous pouvons donc bien etre certains de la bonne precision du resultat officiel obtenu avec PerfectPower Android dans le mode 2 (GPS only) malgre une precision GPS qui n'a pas toujours ete parfaite au cours de cette seance, puisqu'il est rigoureusement identique a celui obtenu avec PerfectPower iOS dans le mode 1 (Accelerometre + GPS) qui est le mode de reference! ET c'etait un point important a verifier AVANT de pouvoir quantifier precisement l'efficacite de la fonction de correction des resultats sur pente de route que je viens de developper pour le mode 2...

 

Note 2: La version iOS ne dispose à ce jour ni du graphique de moyennage des mesures de puissance, ni de la fonction de génération d'un nouveau résultat moyenné, mais voici a titre d'illustration les resultats (fiche + graphique) de la mesure se rapprochant le plus du resultat officiel (moyenne des quatre mesures), la mesure 3:

 

 

D) PerfectPower Androïd & Mode 2 (GPS only)

Resultats corriges sur pente de route

 

Note prealable 1: PerfectPower utilise la convention officielle pour les signes de pente de route, a savoir:

Pente positive = Montee

Pente negative = Descente

 

Note prealable 2: Rappel de la pente moyenne de cette route calculee sur l'ensemble des 5 seances deja realisees sur cette route avec ma 307: 0,64%

 

Activation de la correction des resultats sur pente de route pour la mesure 1 (sens descendant)

 

BILAN 1: La pente moyenne calculee de - 0,7% est parfaitement coherente a la fois de la pente reelle de route estimee autour de 0,64% en valeur absolue et bien sur du fait que nous sommes en descente dans ce sens de route, et la correction maxi negative de 3,0 ch realisee est egalement parfaitement coherente (rappelez vous le calcul standard donne en exemple dans la question Q5 de la FAQ de 4 ch arrondis pour une voiture de gabarit moyen à sa vitesse de Pmax en 2ème sur une route en faux-plat de pente 1%)!

==> Cette mesure 1 est donc parfaitement corrigee!

 

Activation de la correction des resultats sur pente de route pour la mesure 2 (sens montant)

 

BILAN 2: La pente moyenne calculee de + 0,6% est parfaitement coherente a la fois de la pente reelle de route estimee autour de 0,64% en valeur absolue et bien sur du fait que nous sommes en montee dans ce sens de route, et la correction maxi positive de 2,5 ch realisee est egalement parfaitement coherente (voir bilan 1)!

==> Cette mesure 2 est donc parfaitement corrigee!

 

Activation de la correction des resultats sur pente de route pour la mesure 3 (sens descendant)

 

BILAN 3: La pente moyenne calculee de - 0,5% est parfaitement coherente a la fois de la pente reelle de route estimee autour de 0,64% en valeur absolue et bien sur du fait que nous sommes en descente dans ce sens de route, juste nous pouvons voir un ecart un tout petit peu plus important que pour les bilans 1 et 2, mais il reste vraiment tres faible! Sinon, la correction maxi negative de 2,0 ch realisee est egalement parfaitement coherente (voir bilan 1)!

==> Cette mesure 3 est donc parfaitement corrigee!

 

Activation de la correction des resultats sur pente de route pour la mesure 4 (sens montant)

 

BILAN 4: Cette mesure est la seule qui presente une legere erreur de calcul de pente moyenne avec + 1,0% calcules pour 0,64% estimes en valeur absolue (le signe de pente positif est lui bien sur correct puisque nous sommes en montee dans ce sens de route), et cette erreur est une fois de plus due a la precision GPS faillible de la RaceBox Mini au cours de cette seance (d'ailleurs cette mesure 4 est justement une des deux presentant une qualite de courbes imparfaite...), et il est egalement important de savoir que la precision verticale d'un GPS est toujours moins bonne que sa precision horizontale, et c'est entre autres pour ce genre de raisons que j'ai choisi de ne PAS rendre cette fonction de correction des resultats sur pente de route automatique des les mesures effectuees, mais de "seulement" rendre possible cette correction manuellement et APRES les mesures effectuees, et de laisser a l'operateur (vous donc!) le choix de corriger (ou non!) ses mesures sur pente de route, et de justement pouvoir decider lui-meme de si tout s'est bien passe (ou pas!) dans le processus de correction des resultats sur pente de route...

Je tiens quand meme a rappeler que de vrais GPS professionnels d'une precision horizontale comme verticale reellement infaillible coutent plusieurs milliers d'euros (5 a 6000 euros, je le sais puisque j'ai ete en contact mail avec leurs fabricants), et que meme si la RaceBox Mini & Mini S est extraordinairement perfornante pour du materiel tout-public (et c'est bien le meilleurs GPS externe du marche a ce jour, de toutes facons PerfectPower ne s'associe qu'aux meilleurs...), vous ne devez pas en attendre la precision et la constance de precision dans le temps et l'espace d'un materiel au bas mot 20 fois plus cher, merci de votre comprehension! 

Cela etant dit, rassurez vous car vous allez voir un peu plus bas que les resultats de cette correction des resultats sur pente de route sont, une fois de plus... spectaculaires!

Sinon, la correction maxi positive de 4,2 ch realisee, bien qu'un peu excessive en raison d'une legere sur-estimation de la pente de route, reste parfaitement coherente de la pente de route calculee (voir bilan 1)!

==> Cette mesure 4, bien qu'un peu sur-corrigee, devrait rester assez precise, et dans tous les cas le moyennage des mesures divisera par 4 les effets de cette legere sur-correction!

 

 Comparaison des quatre mesures corrigees sur pente de route

 

Note 1: Régularité de mesure quasi conforme au standard PerfectPower de mesures avec l'assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum:

- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 0,5 km/h (0,5 km/h)

- Amplitude des puissances maxi dans un même sens <= 1% soit 1,2 ch (0,7 ch sens 1 et 0,9 ch sens 2)

==> Précision du résultat officiel moyenné sur la totalité des 4 mesures = 0,5 / 4 = 0,125% soit 0,2 ch

 

Bien que theoriquement on ne devrait voir aucune difference sur ce strict bilan de precision et de regularite de mesure puisqu'il ecarte justement tout effet de pente de route, on observe quand meme un leger progres sur l'amplitude des puissances maxi dans le sens 1 qui passe de 1,7 a 0,7 ch et descend donc largement sous le seuil limite de precision de 1% soit 1,2 ch, mais c'est a priori un "coup de bol" statistique lors de la correction sur pente de route realisee dans ces deux mesures qui a ete legerement plus importante sur la mesure 1 que sur la mesure 2 (pente moyenne calculee de respectivement - 0,7% / - 0,5%) ce qui a "rapproche" leurs resultats corriges, alors que cette correction aurait du etre rigoureusement la meme puisque j'ai vraiment pris soin d'accelerer tres exactement aux memes endroits sur la route et dans les deux sens bien entendu!

A noter et c'est un second "coup de bol" statistique que l'amplitude des puissances maxi dans le sens 2 est restee inchangee a 0,9 ch alors meme que nous savons que la mesure 4 a ete un peu sur-corrigee (pente moyenne calculee de + 1,0%), mais cette sur-correction (representant 1,8 ch de plus a la puissance maxi sur la mesure 4 par rapport a la mesure 2) a juste fait passer la mesure 4 de 0,9 ch en dessous de la mesure 2 avant correction a... 0,9 ch au dessus de la mesure 2 apres correction! 

 

Note 2: Maintenant, on peut voir une enorme difference sur le graphique, c'est que les courbes sont desormais completement resserrees toutes les quatre et on ne peut absolument plus percevoir d'effets de pente de route, quand on voyait d'un seul coup d'oeil avant correction ces effets avec litteralement deux blocs de courbes, le bloc "Descente" (courbes blanches et vertes) et le bloc "Montee" (courbes rouges et bleues)! Pour bien voir la difference, voici ci-dessous les graphiques Avant correction (a gauche) / Apres correction (a droite)...

 

Avant correction / Apres correction

 

Alors bien sur, on observe toujours helas des courbes de qualite imparfaite (les deux du sens 2, courbes rouges et bleues) dues a la precision GPS imparfaite au cours de ces deux mesures, et la correction de pente ne peut evidemment rien y changer! On voit d'ailleurs tres bien les "errements" de precision GPS sur ces deux courbes en cours de mesure, avec des ecarts tantot au dessus tantot en dessous du bloc fiable lui des deux courbes du sens 1 (courbes blanches et vertes), et vous pouvez etre certains que la meme correction de pente appliquee aux 4 mesures realisees avec PerfectPower iOS dans le mode 1 aurait abouti a 4 courbes magnifiques ET superposees (aux infimes differences pres d'effets de vent)...

Bon, la bonne nouvelle est que sur cette route plutot degagee et par beau temps je n'avais jamais rencontre ce souci avec la RaceBox Mini, ce qui montre bien que l'on doit etre dans le cas present sur une degradation de la precision GPS a cause des mauvaises conditions meteo, mais je me dois de preciser que j'avais egalement deja rencontre ce probleme sur une route bordee d'arbres, et c'est pourqui vous devez etre avertis a l'avance des limites des performaces d'un GPS externe "tout-public" (fut-il le meilleur encore une fois):

- Sensibilite certaine a l'environnement: il faut une route degagee!

- Sensibilite certaine aux conditions meteo: il faut un temps correct! 

 

Note 3: Quantification de l'efficacite de la fonction de correction des resultats sur pente de route:

- Amplitude des puissances maxi sur la totalite des mesures (deux sens) AVANT correction = 7,8 ch

- Amplitude des puissances maxi sur la totalite des mesures (deux sens) APRES correction = 1,3 ch !

Spectaculaire, n'est ce pas? Nous divisons tres exactement par... 6 l'amplitude des puissances maxi sur la totalite des mesures, et de surcroit nous avons meme moins d'ecart de puissance maxi sur ces quatre mesure corrigees faites dans les deux sens de la route que sur les deux mesures non corrigees du sens 1 (1,3 ch contre 1,7), meme si nous savons que nous avons beneficie d'un "coup de bol" statistique pour cette particularite, mais voila les preuves sont clairement faites de l'exceptionnelle efficacite de la fonction de correction des resultats sur pente de route!

 

Note 4: Cependant, il est important de preciser deux choses:

 

- Par chance, le vent n'a absolument pas impacte les resultats corriges effectivement exceptionnels, probablement parce qu'il etait vraiment faible et/ou principalement lateral lors des mesures, car par experience je sais que le moindre vent suffisamment axial (dans le sens du deplacement de la voiture) affecte serieusement les resultats (plusieurs chevaux!), rendant les resultats corriges sur pente de route finalement guere moins disparates que les resultats naturels (non corriges), et parfois meme PLUS disparates, je vous donne juste un exemple VECU sur cette meme route de mesure avec ma 307 que je schematise juste pour simplifier:

Puissance reelle: 125 ch

Vent de face dans le sens 1 (descendant) et donc dans le dos dans le sens 2 (montant)

Mesures du sens 1 (descendant): 125 ch... pourtant aide par la descente MAIS freine par le vent de face dans le meme temps!

Mesures du sens 2 (montant): 125 ch encore! certes freine par la montee MAIS aide par le vent dans le dos dans le meme temps!

Du coup, si nous corrigeons ces resultats sur pente de route (prenons une correction moyenne de 2,5 ch), nous obtenons une puissance de 122,5 ch dans le sens 1, et 127,5 ch dans le sens 2, soit une amplitude de resultats corriges de 5 ch, quand... elle etait nulle au depart avec les resultats naturels! En fait et vous l'avez compris, il n'y a pas qu'un mais DEUX facteurs variants fondamentaux dans des mesures sur route, la pente de route et le vent, et corriger les resultats sur pente de route ne peut fonctionner parfaitement qu'en l'absence de vent (l'inverse est egalement vrai bien entendu, mais je ne connais personne au monde qui a reussi a corriger -efficacement s'entend...- des resultats de puissance en fonction du vent...)

Mais le point genial est que le moyennage de mesures realisees dans les deux sens de la route (et sur la meme portion) est LUI une garantie CERTAINE (c'est meme la SEULE en fait!) d'obtenir des resultats d'une precision optimale, que la route soit en pente ou non, et qu'il y ait du vent ou non, et en plus rappelez vous que le moyennage "dilue" par nature les effets de toute eventuelle variation de mesure (mecanique comme logicielle), bref c'est LA regle d'or des mesures en systeme embarque, et PerfectPower l'a faite sienne!

 

- Rappelez vous que l'efficacite de la fonction de correction des resultats sur pente de route est directement liee a la precision verticale GPS, et que si elle s'est averee parfaitement satisfaisante pour les trois premieres mesures, elle l'a moins ete pour la quatrieme, ce qui nous l'avons vu n'a pas eu d'incidence visible sur les resultats globaux... mais cela aurait pu en avoir! Aussi, au noindre doute sur un ou plusieurs resultats corriges sur pente de route, preferez ne PAS les corriger ET moyennez en 2 ou 4 correspondant a des mesures realisees dans les deux sens de la route (et sur la meme portion).

 

Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures corrigees sur pente de route

 

 

Note: Nous retrouvons tres logiquement des resultats extremement proches de ceux du resultat officiel base sur la moyenne des quatre mesures naturelles, puisque comme vous l'avez parfaitement compris maintenant, le moyennage de ces quatre mesures naturelles realisees dans les deux sens de la route (et sur la meme portion) compense a la perfection les effets de pente de route, et il permet donc de se dispenser totalement de cette fonction de correction des resultats sur pente de route!

Entendons nous bien, cela ne rend evidemment pas cette fonction inutile pour bien des raisons (capacite a delivrer des la 1ere mesure des resultats deja extremement proches des resultats reels du moteur, role informatif precieux sur l'importance des effets de pente de route dans les resultats, etc...), et je ne l'aurais JAMAIS creee si elle n'avait aucun interet de toutes facons, mais je souhaitais vraiment rappeler l'extraordinaire puissance du moyennage dans l'obtention de resultats d'une precision optimale!

Comparons maintenant dans le detail ces resultats:

 

Moyenne des quatre mesures naturelles / Moyenne des quatre mesures corrigees sur pente de route

 

Ecart de Pmax = 0,4 ch soit 0,3% (!)

Ecart de régime de Pmax = 0 rpm (!)

Ecart de Cmax = 0,5 Nm soit 0,3% (!)

Ecart de régime de Cmax = 0 rpm (!)

 

Bref c'est une egalite quasi parfaite et elle etait bien attendue, MAIS en meme temps elle confirme a la perfection l'exceptionnelle efficacite de la fonction de correction des resultats sur pente de route deja demontree juste avant dans le bilan de comparaison des quatre mesures corrigees sur pente de route (rappelez vous l'amplitude des puissances maxi sur la totalite des mesures divisee par 6, de 7,8 a 1,3 ch!)!

Cela etant dit, nous pouvons quand meme creuser un peu tout cela. Deja, pourquoi les resultats corriges sur pente de route sont-ils un tout petit peu superieurs aux resultats naturels malgre tout (0,4 ch et 0,5 Nm)? Eh bien rappelez vous deux choses que nous avions souligne un peu plus haut concernant la mesure 4:

- Cette mesure 4, bien qu'un peu sur-corrigee, devrait rester assez precise, et dans tous les cas le moyennage des mesures divisera par 4 les effets de cette legere sur-correction!

- Cette sur-correction represente 1,8 ch de plus a la puissance maxi sur la mesure 4 par rapport a la mesure 2 (parfaitement corrigee elle pour rappel)

TOUT EST LA! Divisez par 4 la sur-correction de 1,8 ch sur la mesure 4 et vous obtenez une sur-correction du resultat officiel moyenne sur les quatre mesures de 0,45 ch soit 0,4 ch arrondis: CQFD! Le couple maxi lui sera sur-corrige dans des proportions tres similaires (etant atteint a un regime relativement proche de la puissance maxi) soit 0,3% que nous verifions bien, et enfin je vous donne un dernier symptome qui montre bien la tres legere sur-correction du resultat officiel base sur la moyenne des quatre mesures corrigees: regardez bien le... temps de mesure calcule par PerfectPower, il passe de 8,04 s a 8,00 s (meme distance de 132 m mais c'est evidemment du a l'arrondi au m), traduisant tres exactement cette tres legere sur-correction!

Ce qui nous amene a une question dont la reponse va etre formidablement interessante:

Quel est donc entre ces deux resultats officiels le plus exact & representatif des performances reelles du moteur? EH bien vous connaissez evidemment la reponse, c'est bel et bien le resultat officiel base sur la moyenne des quatre mesures naturelles, puisque compensant NATURELLEMENT les effets de pente de route (meme importants!) grace a la combinaison d'un protocole de mesure tres strict (avec mesures dans les deux sens de la route ET sur la meme portion) et de l'utilisation d'une technique mathematique redoutablement efficace dans l'elimination de facteurs variants a savoir le moyennage de mesures, alors que le resultat officiel base sur la moyenne de quatre mesures corrigees sur pente de route ajoute "paradoxalement" a ce schema parfait une incertitude de mesure due a l'imperfection de la precision verticale GPS d'un GPS externe "tout-public" dont depend directement l'efficacite de la correction de chacune des quatre mesures sur pente de route!

Alors ayant donne toutes les infos sur ce sujet je laisse maintenant chacun choisir ce qu'il prefere utiliser comme resultat officiel pour ses mesures, mais je vous donne juste ma position en tant que Physicien specialiste des mesures de puissance et de performances dont la priorite absolue est une precision de resultats optimale, c'est qu'il reste vraiment preferable de retenir en unique resultat de reference le resultat officiel base sur la moyenne de quatre mesures naturelles realisees dans les deux sens de la route (et sur la meme portion), plus sur que celui base sur la moyenne de quatre mesures corrigees sur pente de route, et je l'adopte bien sur systematiquement, ce qui ne m'empeche pas d'utiliser la fonction de correction des resultats sur pente de route, mais uniquement a titre informatif (pente de route moyenne, correction maxi correspondante, comparaison des resultats naturels / corriges, etc).

D'ailleurs, veuillez noter que nous sommes plus proches avec le resultat officiel naturel (122,3 ch & 160,7 Nm) du resultat officiel de reference realise avec PerfectPower iOS dans le mode 1 (122,1 ch & 159,8 Nm) qu'avec le resultat officiel corrige sur pente de route (122,7 ch & 161,2 Nm), meme si j'en conviens parfaitement tous ces resultats sont remarqueblement proches et tous fiables!

Sinon, concernant l'egalite parfaite des regimes de puissance maxi et de couple maxi entre les deux types de resultats officiels (naturel / corrige sur pente de route), elle est normale encore et toujours grace a l'efficacite mathematique du moyennage de mesures, et la legere sur-correction de l'une des mesures ne parvient pas a "deplacer" les sommets des courbes de puissance et de couple, tout simplement!

 

E) Conclusion generale du bilan

 

Elle est simple, ce bilan formidablement interessant a permis de prouver tout en meme temps:

 - La perfection du programme de calculs PerfectPower (Android / iOS), et dans les deux modes!

- La perfection de la fonction de correction des resultats sur vitesse maxi developpee pour le mode 1

- La perfection de la fonction de correction des resultats sur pente de route developpee pour le mode 2

- L'excellence technique du Xiaomi MI 8 et de l'iPhone 14

- Mais aussi la non-infaillabilite de la RaceBox Mini qui a ses limites...

 

Je vous remercie d'avoir lu ce bilan qui comme vous le voyez constitue une synthese parfaite de tout ce qu'il faut vraiment savoir sur l'utilisation de PerfectPower, aussi bien Android que iOS, aussi bien dans le mode 1 que dans le mode 2, aussi bien dans l'utilisation de la fonction de correction des resultats sur vitesse maxi dans le mode 1 que dans celle de correction des resultats sur pente de route dans le mode 2, et enfin aussi bien avec votre seul telephone qu'avec une RaceBox Mini!

 

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