Voiture

 

Voiture: Peugeot 307 1.6 16V (2005) - David

Moteur: 1.6 16S (L4) (TU5JP4)

Données constructeur: 110 ch @ 5750 rpm - 147 Nm @ 4000 rpm

Calculateur: Bosch ME 7.4.5 (origine)

Cartographie (David): Carto E85

Configuration mécanique: Origine (juste bougies NGK BKR7EIX)

Carburant: E85

 

Ve 04112022 - France (28)

 

Ve 04112022 - France (28)

 

Pesée PerfectPower

 

Date: Ve 04112022

Lieu: France - 77

Note: Pesée avec le plein complet (60 L)

 

 

Puissance (PerfectPower Androïd + iOS)

 

Date: Lu 16102023

Lieu: France - 28 (piste d'essai 1 PerfectPower)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.1.5 / PerfectPower iOS 5.1

Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower / iPhone 7 + SkyPro XGPS 160 10 Hz (hélas limité à 1 Hz par l'iOS!) communiquant en Bluetooth avec PerfectPower

 

Bilan: Quatre mesures réalisées en simultané avec PerfectPower Androïd et PerfectPower iOS:

- Avec 1 personne à bord (David) et avec 10 L d'essence

- En 2ème de 2000 à 6500 rpm (rupteur)

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR pour PerfectPower Androïd et du support pare-brise universel Samsung (récemment remplacé par le T'NB) pour PerfectPower iOS selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible (voir photo ci-dessous)

- Dans les deux sens de la route (1/1/2/2) puis moyennage de ces quatre mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (route utilisée en faux-plat, 4,15 ch (Androïd) / 4,35 ch (iOS) d'écart entre les deux sens soit une pente moyenne calculée de 0,7% en supposant une absence totale de vent)

 

 

Note: Le E85 utilisé pour cette séance était du E68 vérifié en réalité!

 

  

A) PerfectPower Androïd

 

Comparaison des quatre mesures

 

 

Note: Régularité de mesure conforme au standard PerfectPower de mesures avec l'assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum:

- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 0,5 km/h (89,0 à 89,1 km/h ==> amplitude = 0,1 km/h)

- Amplitude des puissances maxi sur les mesures d'un même sens <= 1% soit 1,3 ch (127,8/127,5 ch sens 1 ==> amplitude = 0,3 ch et 123,9/123,1 ch sens 2 ==> amplitude = 0,8 ch)

==> Précision garantie du résultat officiel moyenné sur la totalité des quatre mesures = 0,5 / 4 = +- 0,125% soit +- 0,2 ch

 

Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures

 

 

B) PerfectPower iOS

 

Comparaison des quatre mesures

 

Note 1: Régularité de mesure conforme au standard PerfectPower de mesures avec l'assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum... et ce alors même que comme dit auparavant, l'iOS limite la fréquence de réception des infos du SkyPro XGPS 160 (10 Hz) à 1 Hz seulement! 

- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 0,5 km/h (88,7 à 89,1 km/h ==> amplitude = 0,4 km/h)

- Amplitude des puissances maxi sur les mesures d'un même sens <= 1% soit 1,3 ch (127,5/127,7 ch sens 1 ==> amplitude = 0,2 ch et 123,5/123,0 ch sens 2 ==> amplitude = 0,5 ch)

==> Précision garantie du résultat officiel moyenné sur la totalité des quatre mesures = 0,5 / 4 = +- 0,125% soit +- 0,2 ch

 

Note 2: La version iOS ne dispose pas à ce jour du graphique de comparaison des mesures de puissance.

 

Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures

 

Note: La version iOS ne dispose à ce jour ni du graphique de moyennage des mesures de puissance ni de la fonction de génération d'un nouveau résultat moyenné, mais le graphique de la mesure n° 1 vous est donné ci-dessous à titre d'illustration graphique.

 

 

Note: L'échelle de traçage des courbes de couple de la version iOS est différente de celle de la version Androïd: elle est beaucoup plus grande, ce qui donne beaucoup plus de "hauteur" aux courbes de couple iOS, mais celles-ci sont bien strictement identiques aux courbes de couple Androïd! Vous pouvez d'ailleurs visualiser exactement le même effet sur les 3 courbes de banc de cette même 307 publiées ICI dont l'échelle est de plus en plus grande (la 1ère peut s'apparenter à l'échelle de PerfectPower Androïd et la 3ème à celle de PerfectPower iOS). Je prévois d'ailleurs de rajouter prochainement une option de choix d'échelle graphique dans PerfectPower.

 

C) Comparatif PerfectPower Androïd / PerfectPower iOS

 

Pour être honnête, l'égalité de résultats observée entre PerfectPower Androïd et PerfectPower iOS au cours de cette séance est complètement exceptionnelle, et elle traduit la perfection et l'égalité de la précision de ces deux versions! De plus, nous pouvons observer la stabilité parfaite des résultats de PerfectPower dans le temps, puisque ces résultats sont strictement identiques à ceux mesurés le Vendredi 4 Novembre 2022, soit près de... un an auparavant! Bien sûr, la voiture (strictement dans la même configuration mécanique évidemment) prouve à cette occasion sa régularité mécanique sans faille... 

 

Voici ci-dessous le bilan de cette triple égalité de résultats:

 

PerfectPower Androïd le Lu 16102023: 125,6 ch @ 5902 rpm - 160,8 Nm @ 4763 rpm

PerfectPower iOS le Lu 16102023: 125,4 ch @ 5891 rpm - 161,2 Nm @ 4797 rpm

PerfectPower Androïd le Ve 04112022: 125,5 ch @ 5952 rpm - 160,7 Nm @ 4851 rpm

 

Ecart de Pmax = 0,2 ch soit 0,2% (!)

Ecart de régime de Pmax = 61 rpm (!)

Ecart de Cmax = 0,5 Nm soit 0,3% (!)

Ecart de régime de Cmax = 88 rpm (!)

 

Si l'on effectue la moyenne de ces 3 résultats (ce qui revient à faire une moyenne sur 12 mesures), nous pouvons donc être assurés avec une précision de 0,5 / 12 = +- 0,042% soit une précision pouvant être considérée totale (+- 0,05 ch !) que ses résultats en Pmax et Cmax sont de 125,5 ch et 160,9 Nm!

 

D) Bonus

 

Lecture directe sur les deux téléphones immédiatement après la quatrième et dernière mesure...

 

Ecart de Pmax = 0,1 ch soit 0,1% (!)

Ecart de régime de Pmax = 11 rpm (!)

Ecart de Cmax = 0,3 Nm soit 0,2% (!)

Ecart de régime de Cmax = 15 rpm (!)

 

Encore une fois, complètement exceptionnel, non? Bien sûr, les deux téléphones mesurent "exactement" la même chose puisqu'ils ont mesuré en simultané la puissance d'une même voiture dans évidemment les mêmes conditions (météo et route) et le programme de calculs PerfectPower est strictement le même dans les deux versions de PerfectPower (programme de calculs de la V6 Androïd implanté dans la V5 iOS), MAIS nous avons deux téléphones différents n'ayant pas du tout les mêmes composants internes (en particulier l'accéléromètre et le GPS qui sont les deux capteurs de base utilisés pour les mesures PerfectPower) ET utilisant en correctif les informations de deux GPS externes différents (RaceBox Mini: 25 Hz de fréquence et 0,3 m de précision horizontale moyenne, SkyPro XGPS 160: 10 Hz de fréquence -en plus limités à 1 Hz par l'iOS!- et 2,5 m de précision horizontale moyenne) ET enfin fixés sur deux supports pare-brise différents n'ayant pas du tout les mêmes "réponses vibratoires" et affectant donc différemment les deux accéléromètres des deux téléphones (également différents pour rappel!)

==> Eh bien dans ce cadre là, vous pouvez être assurés que cette proximité des résultats entre PerfectPower Androïd et PerfectPower iOS sur une mesure individuelle est franchement exceptionnelle, et elle est par exemple encore plus impressionnante que les 0,2 ch (125,6 / 125,4) et 0,4 Nm (160,8 / 161,2) d'écart observés sur les résultats moyennés puisque le moyennage des mesures fiablise naturellement les résultats en réduisant l'influence des disparités de mesure! 

 

Lecture de la liste des résultats sur les deux téléphones tranquillement après la séance de mesure...

 

 

Honnêtement, quel bonheur d'observer une telle proximité de résultats sur chacune des mesures effectuées au cours de cette séance... Il est possible pour une personne non spécialiste du domaine de ne pas pleinement réaliser l'exploit réalisé par PerfectPower au cours de cette séance avec du matériel "tout-public", mais moi qui le suis je vous confirme que c'en est bien un et même si je me dois de rester le plus factuel et neutre possible en tant que créateur et aussi vendeur de cette application exceptionnelle, j'ai quand même réussi à être bluffé par ma propre application, et je la défendrai avec une ferveur extrême, comme vous aurez tout le loisir de le vérifier dans la rubrique Articles Explosifs... 

 

Photos (juste après les mesures)

 

 

 

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