Vendredi 26 Mai 2023

 

Vendredi 26 Mai 2023, 16h51 (heure de Paris): Sortie de la version Androïd 6.1.3 (bilan au chapitre 1)

 

Promotion: PerfectPower Androïd à 27 dollars & 27 euros du Samedi 27 Mai 2023 au Samedi 3 Juin 2023 (prix régulier: 49 dollars & 49 euros)

 

I) PerfectPower Androïd

II) PerfectPower iOS

III) Tests

IV) Site

V) Divers

 

I) PerfectPower Androïd

 

 

Bilan de la version 6.1.3 sortie le Ve 26/05/2023 à 16h51 (heure de Paris)

Suppression du verrouillage de la fonction Puissance, l'objectif anti-pirates ayant été atteint

 

Bilan de la version 6.2 qui sortira en Juin 2023

1) Déverrouillage du mode de mesure "GPS only" (mesures de puissance & accélérations & freinage), permettant de s'affranchir des contraintes de l'accéléromètre, et permettant donc:

- de libérer complètement le téléphone de tout impératif de fixation (stabilité, niveau de vibrations, positionnement)

- de réaliser des mesures sur une route en mauvais état, même si attention cela reste déconseillé d'un strict point de vue performances, la résistance au roulement (et la résistance de l'air dans une moindre mesure) s'en trouvant sérieusement augmentée et de façon variable au cours du temps

- de réaliser des mesures de puissance en départ lancé (en effet, la phase de calibration spécifique à l'arrêt n'est plus nécessaire!)

- de ne plus avoir à réaliser la difficile phase de calibration spécifique en roulant pour les mesures de freinage

Cependant, l'utilisation de la RaceBox Mini est indispensable pour utiliser ce mode, le GPS interne des téléphones toujours limité à 1 Hz en 2023 étant toujours bien trop lent!

2) Ajout d'une fonction de duplication d'une fiche Voiture (utile si vous mesurez souvent le même modèle de voiture!).

 

II) PerfectPower iOS

 

 

Bilan de la version 5.0 sortie le Sa 20/05/2023 à 20h39 (heure de Paris)

Mise au niveau de PerfectPower Androïd 6.0 sur la précision de mesures + adaptations minimales mais indispensables, ce qui comprend:

1) Toutes adaptations à iOS 16 (09/2022) + iOS mini passe de 9 (09/2015) a 11 (09/2017)

Tests de validation menés physiquement sur mon iPhone 7 en iOS 15.7.5 et au simulateur iOS sur iPhone 14 & 14+ & 14 Pro & 14 Pro Max en iOS 16.4 (27 Mars 2023)

2) Egalisation du rendu graphique de tous les écrans aussi bien horizontalement que verticalement pour TOUS les iPhone depuis le 5 (09/2012), le premier iPhone a avoir un écran 9/16

Liste des iPhone concernes (classement par type d'écran): 5 & 5C & 5S & SE, 6 & 6S & 7 & 8 & SE2 & SE3, 6+ & 6S+ & 7+ & 8+, X & XS & 11 Pro, XR & 11, 12 & 12 Pro & 13 & 13 Pro & 14 & 14 Pro, 11 Pro Max, 12 Pro Max & 13 Pro Max & 14+ & 14 Pro Max

3) Optimisation ultime de la précision des mesures de puissance et d'accélérations (sur base de la combinaison "Accéléromètre + GPS")

A) Fréquence de l'accéléromètre toujours limitée à 100 Hz (réglage optimal), mais détection du point de départ encore affinée

B) Optimisation de la détection de fin de mesure (rupture -sur moteur essence- ou lever de pied) (puissance uniquement)

C) Optimisation du traitement des courbes par le choix d'une nouvelle technique de traitement du signal plus performante:

- Filtrage des vibrations moteur optimisé

- Filtrage des "perturbations route" optimisé

D) Création d'un lissage auto-adaptatif des courbes en fonction du rapport signal / bruit, permettant une précision de courbes optimale en toutes circonstances et l'égalisation de la précision de courbes en 2ème et en 3ème (puissance uniquement)

E) Optimisation du modèle de pertes sous charge PerfectPower sur la partie pneumatique (puissance uniquement)

F) Optimisation du modèle de résistance au roulement PerfectPower, adapté aux pneus route récents (loi toujours de type a + bV², mais a passé de 130 à 120 N/t et b passé de 45 à 25 N/t @ 100 km/h, valeurs moyennes relevées par une campagne d'essai européenne en 2013 sur un très grand nombre de véhicules; les anciennes valeurs étaient les valeurs moyennes relevées par mes soins sur mes 3 voitures personnelles) (puissance uniquement)

G) Optimisation du modèle de calcul d'inertie moteur et roues PerfectPower (puissance uniquement):

- Le calcul de l'inertie moteur prend désormais en compte le nombre de cylindres, ce qui donne des résultats plus réalistes pour tous les moteurs de plus (ou moins!) de 4 cylindres: en effet, mon ancien modèle était basé sur une étude de plusieurs 4 cylindres PSA, qui ne pouvait pas pleinement s'appliquer aux moteurs de plus ou moins de 4 cylindres, mais le tir est désormais rectifié!

- Le calcul de l'inertie roues est affiné grâce à l'optimisation de mon modèle (roues de Renault Clio 16S avec jantes en aluminium), bien plus fin sur la schématisation géométrique des masses en mouvement.

4) Suppression de la fonction de récupération automatique des données météo, qui sera remplacé dans la prochaine version (5.1) par une fonction de récupération manuelle de ces données en temps réel et par géolocalisation sur le site météo de référence "The Weather Channel"

Note: Les raisons de ce choix sont les suivantes:

- Le dernier serveur météo utilisé pour la récupération automatique des données météo a stoppé son service du jour au lendemain, une mésaventure que je préférerais ne pas voir se renouveler...

- Ce type de service est payant au delà d'un certain nombre de connexions par jour, ce qui m'obligerait à devoir répercuter ce surcoût aux utilisateurs de PerfectPower, alors que cela ne prend montre en mains que... 20 secondes à remplir soi-même ses données météo (pression, température, et humidité) avec le nouveau système de récupération manuelle que je propose, incluant notamment la conversion automatique de la pression atmosphérique donnée au niveau de la mer (par standardisation) en la pression locale sur votre route de mesure: je pense donc que cette solution est la plus avantageuse pour tout le monde! 

5) Diverses modifications textuelles et graphiques + Mise à jour de tous les liens web (guides FR/EN)

 

III) Tests

 

A) Comparatif PerfectPower / Banc Rotronics Autoscan FI 4x4 synchronisé: Une égalité parfaite !

(+ la révélation du véritable gagnant de ce comparatif...)

 

B) Comparatif PerfectPower / RaceBox Mini: Le duel des géants !

(2 centièmes de seconde d'écart sur un 0 - 200 km/h !!!)

 

IV) Site

 

Le site est en pleine restructuration et il se dote en particulier d'un système de gestion multilingue (Anglais, Français, et Russe), et il ne sera pleinement opérationnel qu'en Mai 2023, merci de votre patience.

 

V) Divers

 

A) Evolutions ultérieures prévues (PerfectPower Androïd et iOS 7.x) pour 2023

 

1) Export des données dans un fichier CSV

2) Optimisation de la gestion mémoire, permettant l'import / export de données entre téléphones

3) Optimisation de la simulation de performances:

- Optimisation du calcul de limite d'adhérence avec des pneus sport modernes (je mènerai mes propres tests avec mes voitures)

- Délivrance automatique de mesures de reprises de référence suite à une mesure de puissance:

40-80 km/h & 25-50 mph

80-120 km/h & 50-75 mph

100-200 km/h & 60-120 mph (si la voiture le peut bien entendu)

4) Ajout des champs informatifs "Inertie moteur", "Inertie roues", et "Inertie totale" dans les fiches voiture et les fiches de résultats de puissance

5) Ajout des champs informatifs "Puissance moteur au rupteur" et "Glissement de pneu estimé" dans les fiches de résultats de puissance

 

B) Projet "Conversion au E85 d'une BMW M3 E46 compresseur" (+ 67 ch!!!)

 

Dates: Ve 03/02/2023 (jour 1) + XX xx/02/2023 (jour 2)

Lieu: Digi 77 (possède un banc à rouleaux Rotronics Autoscan FI 4x4 synchronisé, la référence du marché)

Voiture: BMW M3 E46 équipée d'un kit compresseur ESS Tuning - Léni

 

Projet: Conversion au E85 et optimisation de la gestion électronique de cette BMW M3 E46 compresseur

Membres du groupe PerfectPower en charge du projet: David & Vincent

 

Travail réalisé (jour 1): 

- Mesures de référence au SP 98 avec la cartographie ESS Tuning

- Recherche d'optimisation des réglages du VANOS (nous n'avons pas fait mieux)

- Conversion au E85 (incluant changement de pompe à essence et de régulateur de pression d'essence)

- Optimisation des réglages d'injection (nous avons fait légèrement mieux)

 

Travail réalisé (jour 2): 

- Optimisation des réglages d'allumage

- Mesures finales au E85 avec notre cartographie PerfectPower 

 

Résultats mesurés le jour 1 au SP 98 avec la cartographie ESS Tuning (annoncée à 540 hp)

493,5 ch @ 7735 rpm (= 486,7 hp @ 7735 rpm)

477,0 Nm @ 6654 rpm (= 351,8 lb.ft @ 6654 rpm)

 

Note: Indépendamment de l'écart entre la puissance réellement mesurée et celle annoncée par ESS Tuning qui peut avoir diverses explications, Vincent et moi (qui travaillons depuis des années sur les cartographies de ces moteurs S54B32) tenons à souligner que la cartographie qu'ils ont développée a été remarquablement travaillée, notamment sur le VANOS (nous n'avons pas réussi à améliorer leur réglage!), et n'a rien à voir avec l'immense majorité de ce que nous observons venant de France avec des personnes se disant "spécialistes" de ces moteurs... Ca fat quand même plaisir de voir qu'il existe dans ce monde des gens véritablement compétents et sérieux!

 

Résultats mesurés le jour 2 au E85 avec notre cartographie PerfectPower

A venir...

 

Parés pour les mesures de référence au SP 98 avec la cartographie ESS Tuning!

 

Recherche d'optimisation des réglages du VANOS entre 5000 et 8000 rpm

 

Recherche d'optimisation des réglages d'injection (avec rupteur volontairement mis à 7000 rpm) (1/2)

 

Recherche d'optimisation des réglages d'injection (avec rupteur volontairement mis à 7000 rpm) (2/2)

 

VIDE0 (mesure de référence au SP 98 avec la cartographie ESS Tuning)

 

 

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