Translation into English for the week of November 27, 2023

 

Tests du groupe PerfectPower

(David, Edouard, Vincent)

 

Note préalable: Les trois premiers comparatifs vont ensemble car ils constituent en fait un test de validation finale du nouveau et ultime programme de calculs PerfectPower implanté dans PerfectIPower Androïd 6.0 (sortie le Vendredi 13 Janvier 2023) et PerfectPower iOS 5.0 (sortie le Samedi 20 Mai 2023), et ce test était constitué de deux parties:

1) La réalisation le Vendredi 4 Novembre 2022 d'une séance de mesures sur le meilleur banc à rouleaux du marché (un Rotronics Autoscan FI 4x4 synchronisé, 120 000 euros en neuf) avec ma voiture principale (Peugeot 307 1.6 16V) ainsi que deux BMW M3 E46 de clients en gestion électronique

2) Le comparatif avec les mesures PerfectPower pour chacune de ces trois voitures, qui vous est présenté ci-dessous

Comme vous le verrez, les résultats sont exceptionnels et ils m'ont confirmé en tant que créateur de PerfectPower qu'elle est désormais complètement aboutie sur le strict point de la précision de mesure (la seule chose véritablement importante!), et je suis heureux de vous les présenter dans cette rubrique! 

 

1) Peugeot 307 1.6 16V - David - 04112022

     A) Mesures PerfectPower

     B) Mesures sur le banc

     C) Comparatif PerfectPower / Banc (0,1 ch d'écart !)

     D) Nouvelles mesures PerfectPower (Androïd + iOS) un an après: Résultats chocs!

 

2) BMW M3 E46 - Stéphane - 04112022

     A) Mesures PerfectPower

     B) Mesures sur le banc

     C) Comparatif PerfectPower / Banc

 

3) BMW M3 E46 Cab - Eddy - 04112022

     A) Mesures PerfectPower

     B) Mesures sur le banc

     C) Comparatif PerfectPower / Banc 

 

4) Kwingo Turbo - Edouard - 11062023 (0,8 ch d'écart !)

  

Tests des utilisateurs PerfectPower

 

5) Seat Leon Cupra 300 DSG6 - Yannick - 10112023

 

 

 

1) Peugeot 307 1.6 16V - David - 04112022

 

A) Mesures PerfectPower

 

Date: Ve 04112022

Lieu: France - 28

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.0 Test (new version)

Matériel: Xiaomi MI 8 + SkyPro XGPS 160 10 Hz communiquant en bluetooth avec PerfectPower

 

Bilan: Quatre mesures réalisées:

- Avec 1 personne à bord (David) et avec 45 L d'essence (3/4 du plein) et 57 kg de balance professionnelle dans le coffre

- En 2ème de 2000 à 6500 rpm (rupteur)

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible

- Dans les deux sens de la route (1/1/2/2) puis moyennage de ces quatre mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (route utilisée en faux-plat, 4 ch d'écart entre les deux sens soit une pente moyenne calculée de 0,5%)

 

Comparaison des quatre mesures

 

 

Note: Régularité de mesure conforme au standard PerfectPower de mesures avec l'assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum:

- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 0,5 km/h (89,2 à 89,4 km/h ==> amplitude = 0,2 km/h)

- Amplitude des puissances maxi sur les mesures d'un même sens <= 1% soit 1,3 ch (128,2/127,0 ch sens 1 ==> amplitude = 1,2 ch et 123,2/124,0 ch sens 2 ==> amplitude = 0,8 ch)

==> Précision garantie du résultat officiel moyenné sur la totalité des quatre mesures = 0,5 / 4 = +- 0,125% soit +- 0,2 ch

 

Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures

 

 

Note 1: Comparaison des résultats avec les données constructeur de ce moteur (TU5JP4), qui sont 110 ch @ 5750 rpm et 147 Nm @ 4000 rpm

- Ecart de Pmax = + 15,5 ch soit + 14,1%

- Ecart de Cmax = + 13,7 Nm soit + 9,3%

 

Note 2: Pourquoi un tel écart? Pour deux raisons:

- Ma 307 n'est pas complètement d'origine, je l'ai convertie à l'éthanol avec une cartographie réalisée par mes soins, et ce carburant est très favorable aux performances (c'est même le premier critère pour lequel je convertis systématiquement mes voitures à l'éthanol, bien avant le simple gain financier à la pompe)! J'ai notamment vérifié un gain de très exactement 7 ch à PerfectPower (de 117 ch au SP 98 -également retrouvés très exactement sur le banc Cartec de MTR Motorsport en 2017- à 124 ch au E65), soit pas moins de 6% ce qui est énorme (il faut TOUJOURS analyser les gains en relatif, surtout avec des moteurs d'une puissance modeste)!

- Le TU5JP4 fait partie de ces rares moteurs qui ont été homologués avec la politique dite du moteur "minimal" (qui consiste à retenir pour l'homologation le moteur le moins puissant parmi tous ceux mesurés, ce qui garantit que tous les moteurs produits sont ASSURES de sortir les chevaux annoncés! Porsche, VW & Audi, et Renault l'ont également fait, à l'instar de PSA), et celui de ma 307 étant bien né, il développait déjà 117 ch 100% d'origine au SP 98! Le record étant de 119 ch pour une autre 307 1.6 16V, en ce qui concerne mes propres tests.

 

B) Mesures sur le banc

 

Date: Ve 04112022

Lieu: France - 77 (Digiservices 77)

 

Banc: Rotronics Autoscan FI 4x4 synchronisé, le meilleur banc à rouleaux du marché (120 000 euros en neuf)

 

Bilan: Cinq mesures réalisées, toutes de 2000 à 6500 rpm (rupteur):

Mesure 1: En 3 & Inertiel pur - Mesure dite "de décrassage"

Mesure 2: En 3 & Inertiel pur - Mesure officielle (durée de mesure = 11,6 s -correct-) 

Mesure 3: En 4 & Inertiel pur - Mesure officielle (durée de mesure = 27 s -excessif-)

Mesure 4: En 3 & Freiné - Mesure officielle (durée de mesure = 15 s -correct-)

Mesure 5: En 2 & Freiné - Mesure officielle (durée de mesure = 13,7 s -correct-) = Mesure de référence

 

Comparaison des mesures 2, 3, 4, et 5

 

Note 1: Pourquoi autant de mesures? Pour la simple raison que je sais évidemment mieux que personne puisque c'est mon job et aussi une passion depuis mes 9 ans que les résultats moteur obtenus de mesures en dynamique sur route ou sur banc sont dépendants d'énormément de facteurs, et que pour pouvoir proposer une comparaison PerfectPower / Banc la plus juste possible, il est important que je cherche à "égaliser" le plus possible ces facteurs, à commencer par... le choix d'un banc à rouleaux le plus performant possible, ce que j'ai fait avec ce banc Rotronics Autoscan FI 4x4 synchronisé qui est incontestablement le meilleur banc à rouleaux du marché!

ET une preuve immédiate de l'importance de cette égalisation de facteurs est que malgré l'extrême qualité du banc ET un soin énorme apporté à la qualité de chacune des mesures réalisées sur le banc par Fred, ami de longue date et responsable commercial de Digiservices 77, on peut observer une variabilité de résultats considérable de 4,0 ch (de 122,8 à 126,8 ch) et 6,1 Nm (de 154,9 à 161,0 Nm) sur les quatre mesures officielles, pour un "simple" moteur 1.6 16V 100% d'origine d'une régularité mécanique VRAIMENT sans faille! Pourquoi de tels écarts? Réponse ci-dessous!

 

Note 2: Je vais maintenant synthétiser ce qu'il faut retenir de ces quatre mesures (qui ont bien sûr été choisies selon une méthodologie infaillible...), et vous expliquer pourquoi nous pouvons retenir en référence la mesure 5, réalisée en 2 avec beaucoup de frein! 

 

A) Commençons par écarter l'influence du taux d'accélération sur les résultats pour ce moteur, pour deux raisons:

 

- C'est un moteur atmosphérique (sans turbo), ce qui par définition supprime tout effet d'inertie (mécanique & gazeuse) due à une suralimentation!

- Les pertes de charge liées au taux d'accélération sont de toute évidence négligeables pour ce moteur, puisque j'ai vérifié en tests à PerfectPower une égalité des résultats (aussi bien en Pmax qu'en Cmax qu'en forme de courbes) sur des mesures en 2 (7,5 s de durée de mesure de 2000 à 6500 rpm soit 600 rpm/s) et en 3 (17 s de durée de mesure de 2000 à 6500 rpm soit 265 rpm/s), avec 125 ch et 161 Nm (arrondis) dans les deux cas! Autrement dit, que la mesure dure 7,5 s (durée inférieure à la durée de mesure sur banc, où on vise généralement 10 à 15 s de mesure) ou 17 s (durée supérieure donc à la durée de mesure sur banc), les résultats doivent être les mêmes! Ce résultat va être formidablement intéressant pour l'analyse qui va suivre...

 

B) Comparaison des mesures 2 (En 3 & Inertiel pur) et 3 (En 4 & Inertiel pur)

 

C'est simple, nous avons là la mesure minimale (mesure 2: 122,8 ch & 154,9 Nm) et la mesure maximale (mesure 3: 126,8 ch & 161,0 Nm)... alors même que nous venons de voir que le taux d'accélération n'avait pas d'influence notable sur les résultats pour ce moteur.

 

Nous pouvons également exclure tout effet de de variation mécanique de la voiture (incluant des effets de chauffe moteur), ce moteur étant comme dit d'une régularité mécanique sans faille, et les mesures ayant été réalisées avec un soin maximal, incluant une ventilation permanente...

 

ET enfin nous pouvons exclure tout effet de décalibrage ou de chauffe du frein du banc pouvant générer un écart de résultats selon son réglage, puisque... ces deux premières mesures ont volontairement été réalisées SANS FREIN, c'est à dire en inertiel pur!

 

==> Puisque la raison de cet écart n'est pas mécanique, elle est donc... logicielle! Je vais nous faire gagner du temps et vous donner directement la bonne réponse, que j'ai obtenue en faisant un travail complet de rétro-engineering par l'analyse des résultats "en interne" du banc auxquels j'ai pu avoir accès, travail qui m'a permis de savoir absolument TOUT des calculs de ce banc, et d'obtenir bien d'autres réponses que la seule qui nous concerne ici! Vous trouverez plus bas un bilan détaillé de ces résultats "en interne" du banc, dont j'ai délibérément masqué les informations sensibles permettant d'effectuer du rétro-engineering et conduisant à des valeurs absolument top-secrètes dans le milieu, et je tiens à protéger Rotronics! 

 

La raison de cet écart est un modèle de calcul des inerties "Voiture" ("Moteur" + "Roues" pour schématiser) incorrect car standardisé à une valeur "moyenne" et non paramétrable, générant en l'absence de tout frein des résultats pessimistes en 3 (inertie calculée par le banc inférieure à l'inertie réelle de la voiture qui est de 100 kg tous ronds en 3 -calcul PerfectPower-) et inversement optimistes en 4 (inertie calculée par le banc supérieure à l'inertie réelle de la voiture qui est de 75 kg en 4 -calcul PerfectPower-)...

 

C) Comparaison des mesures 2 (En 3 & Inertiel pur), 3 (En 4 & Inertiel pur), 4 (En 3 & Freiné), et 5 (En 2 & Freiné)

 

Sans rentrer dans les détails ET aussi parce que je ne veux pas trahir Rotronics, la valeur d'inertie "Voiture" qu'ils utilisent est une valeur fixe (que j'ai déterminée au kg près ET dont j'ai observé qu'elle était un % parfaitement "rond" de l'inertie totale du banc + frein...) correspondant sensiblement à la moyenne de voitures 4 cylindres d'une cylindrée de 2L - 2L2 et en jantes de 15-16 pouces (la "voiture-type" vous l'avez compris...) mesurée en 4ème d'une boite 5 "normale", et qui dans le cas présent (Peugeot 307 1.6 16V) donne donc des résultats en inertiel pur légèrement pessimistes en 3 (122,8 ch & 154,9 Nm) et légèrement optimistes en 4 (126,8 ch & 161,0 Nm)!

 

Pour information, si ce magnifique banc à 120 000 euros utilisait le modèle de calcul d'inerties "Voiture" PerfectPower (loi de calcul inertiel en temps réel ayant en entrée des paramètres à saisir par l'opérateur), je vous affirme que les résultats de ce banc sur ces deux mesures réalisées en inertiel pur auraient été très exactement:

Mesure 2 en 3: 124,9 ch & 157,6 Nm (au lieu de 122,8 ch & 154,9 Nm)

Mesure 3 en 4: 125,6 ch & 159,4 Nm (au lieu de 126,8 ch & 161,0 Nm)

 

Soient des résultats bien plus proches entre eux ET également bien plus justes puisque quasi identiques à PerfectPower qui fait référence (125,5 ch & 160,7 Nm) ET aux mesures 4 et 5 réalisées sur le banc avec du frein, jugez plutôt:

Mesure 4 en 3 (peu de frein): 125,4 ch & 158,8 Nm

Mesure 5 en 2 (beaucoup de frein): 125,4 ch & 159,3 Nm

 

Miraculeux, non? Eh bien non c'est juste de la Physique, puisque pour résumer le calcul des résultats moteur au banc à rouleaux freiné possède une part inertielle et une part freinée et les deux fonctionnent comme des vases comunicants, c'est à dire que si vous augmentez l'une alors l'autre diminue, et inversement...

 

Du coup, l'avantage de mettre du frein sur le banc en termes de précision de calcul des résultats moteur est que cela diminue la part inertielle dans les calculs ET donc l'incidence d'une éventuelle erreur commise sur la part inertielle par le logiciel du banc, et c'est TRES EXACTEMENT ce que vous pouvez observer dans la présente analyse des résultats des mesures 2, 3, 4, et 5!

 

Pour schématiser, plus vous allez mettre de frein sur le banc (attention touefois à ne JAMAIS trop en mettre car vous allez générer une série d'effets indésirables...), plus vos résultats moteur vont naturellement "tendre" vers les "vrais" résultats moteur du point de vue calcul inertiel (il faut aussi calculer bien sûr les pertes de transmission ET les pertes pneumatiques bien trop souvent négligées!)... mais seulement si le frein du banc est PARFAITEMENT calibré (ré-étalonnage généralement chaque année), ne l'oubliez JAMAIS! Pour le cas de ce banc Rotronics et en tout cas au moment des mesures réalisées c'était assurément le cas (les mesures parlent d'elles-même...), mais ça ne l'est pas toujours... Bien sûr, vous l'avez compris, le problème ne se pose pas à PerfectPower!

 

EN conclusion, nous pouvons naturellement retenir en référence pour les mesures sur le banc la mesure 5 réalisée en 2ème avec beaucoup de frein, sans compter qu'elle présente un avantage rendant sa comparaison avec les mesures PerfectPower encore plus fiable: l'utilisation du même rapport de boite (la 2ème donc), ce qui égalise littéralement les pertes de transmssion et dans une bonne mesure les pertes pneumatiques (seul le frottement des pneus diffère entre la route et le banc -même si la technologie mono-rouleaux du banc limite cette différence mais bien dautres aspects créent cette différence-)! Cependant, je reconnais volontiers que ce banc Rotronics s'en sort remarquablement (pour ne pas dire exceptionnellement...) bien de ce côté quand on voit l'extraordinaire proximité (0,2 ch & 0,6 Nm) des résultats moteur en 2 (freiné), en 3 (freiné), et en 4 (inertiel MAIS re-calculés PerfectPower), que vous aurez bien du mal à retrouver sur d'autres bancs croyez moi! Mais ce n'est pas un hasard, il existe des valeurs sûres dans ce monde, et trois me viennent naturellement à l'esprit: PerfectPower, RaceBox, et Rotronics! 

 

Comparaison des mesures 2 et 5

 

Résultat officiel = Mesure n° 5 = Mesure de référence

 

Bilan détaillé des résultats "en interne" du banc tous les 50 rpm

Mesure 2 (En 3 & Inertiel pur)

(masquage des informations permettant du rétro-engineering...)

 

 

Bilan détaillé des résultats "en interne" du banc tous les 50 rpm

Mesure 5 (En 2 & Freiné) = Mesure de référence

(masquage des informations permettant du rétro-engineering...) 

 

 

C) Comparatif PerfectPower / Banc

 

Résultats PerfectPower

En 2 & Durée de mesure = 7,8 s

 

 

Résultats Banc Rotronics Autoscan FI 4x4 synchronisé

En 2 & Durée de mesure = 13,7 s

 

PerfectPower (49 euros)

125,5 ch @ 5952 rpm

160,7 Nm @ 4851 rpm

 

Banc Rotronics Autoscan FI 4x4 synchronisé (120 000 euros)

125,4 ch @ 5951 rpm

159,3 Nm @ 4710 rpm

 

Ecart de Pmax = 0,1 ch soit 0,1% (!!!)

Ecart de régime de Pmax = 1 rpm (!!!)

Ecart de Cmax = 1,4 Nm soit 0,9% (!)

Ecart de régime de Cmax = 141 rpm

 

Complètement exceptionnel, n'est ce pas? En fait, il n'y a VRAIMENT rien à ajouter...

 

Conclusion

 

OK, nous venons d'observer l'égalité parfaite de résultats entre PerfectPower et le banc à rouleaux le plus performant du marché, le Rotronics Autoscan FI 4x4 synchronisé... mais observons maintenant les avantages et inconvénients de chacun (en écartant volontairement la précision de mesure au top et identique pour les deux matériels!) afin de voir si l'un des deux ne se montre finalement pas plus intéressant que l'autre...

 

1) PerfectPower

 

Avantages (4):

- Préparatifs de mesure rapides et simples (en quelques minutes vous pouvez réaliser des mesures parfaitement fiables!)

- Liberté TOTALE de mesurer TOUTES les voitures que vous voulez AUTANT de fois que vous le voulez pour TOUTE votre vie et sans JAMAIS devoir rajouter un seul centime...

- Certitude de la fiabilité des résultats obtenus (si vous l'utilisez correctement bien entendu)

- Prix IMBATTABLE (49 euros d'achat du logiciel PerfectPower et idéalement 200 dollars d'achat de la RaceBox Mini ou d'un bon récepteur GPS externe 10 Hz minimum)

 

Inconvénients (1):

- Nécessité de réaliser vos mesures dans les deux sens de la route et de demander à PerfectPower d'en faire la moyenne afin d'éliminer l'influence bien réelle (et souvent négligée!) de la pente de route et du vent sur les résultats

 

2) Banc Rotronics Autoscan FI 4x4 synchronisé

 

Avantages (1):

- Chaque mesure peut être considérée parfaitement fiable (si le banc est correctement utilisé bien entendu), même si attention il subsiste des limites physiques à respecter (5 tirs maximum d'affilée pour éviter un échauffement excessif des pneus, niveau de frein modéré pour éviter la chauffe du moteur et/ou du frein du banc, nécessité d'une ventilation permanente, etc...)

 

Inconvénients (4):

- Préparatifs de mesure lourds et complexes (environ 30 mn: centrage de la voiture, sanglage de la voiture, paramétrage du banc, étalonnage régime, et seulement enfin les mesures...)

- ZERO liberté de mesure si vous n'achetez pas le banc (120 000 euros en neuf pour rappel...): vous devrez payer TOUTE votre vie pour CHAQUE voiture et même CHAQUE passage de la même voiture (autour de 80 euros avec un tel banc)...

- ZERO certitude de la fiabilité des résultats obtenus car l'opérateur du banc peut ne pas l'utiliser correctement OU il peut même délibérément tricher dans le cadre de mesures AVANT / APRES préparation ou reprogrammation effectuée par l'entreprise possédant le banc

- Prix EXTREME (120 000 euros en neuf)

 

Vous le voyez: d'un strict point de vue objectif, PerfectPower se montre déjà clairement plus intéressant que le banc: 4 avantages / 1 inconvénient contre 1 avantage / 4 inconvénients... Mais si l'on regarde aussi les choses d'un point de vue subjectif, PerfectPower l'emporte également sans difficulté: quel bonheur que de pouvoir obtenir des résultats aussi précis que ceux du meilleur matériel professionnel existant sur le marché en toute liberté et à vie, et ce pour un prix imbattable, et aussi de savoir que malgré le scepticisme de probablement des millions de personnes sur le strict point de la précision de mesure (scepticisme cependant compréhensible au départ), la Vérité est pourtant LA...

Voilà pourquoi nous pouvons conclure que PerfectPower est en fait le véritable gagnant de ce comparatif!

 

Photos (juste avant les mesures PerfectPower)

 

 

D) Nouvelles mesures PerfectPower (Androïd + iOS) un an après: Résultats chocs!

 

Date: Lu 16102023

Lieu: France - 28

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.1.5 (new version) / PerfectPower iOS 5.1 (new version)

Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower / iPhone 7 + SkyPro XGPS 160 10 Hz (hélas limité à 1 Hz par l'iOS!) communiquant en bluetooth avec PerfectPower

 

Bilan: Quatre mesures réalisées en simultané avec PerfectPower Androïd et PerfectPower iOS:

- Avec 1 personne à bord (David) et avec 10 L d'essence

- En 2ème de 2000 à 6500 rpm (rupteur)

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR pour PerfectPower Androïd et du support pare-brise universel Samsung (récemment remplacé par le T'NB) pour PerfectPower iOS selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible (voir photo ci-dessous)

- Dans les deux sens de la route (1/1/2/2) puis moyennage de ces quatre mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (route utilisée en faux-plat, 4 ch d'écart entre les deux sens soit une pente moyenne calculée de 0,5%)

 

 

1) Androïd

 

Comparaison des quatre mesures

 

 

Note: Régularité de mesure (largement!) conforme au standard PerfectPower de mesures avec l'assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum:

- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 0,5 km/h (89,0 à 89,1 km/h ==> amplitude = 0,1 km/h)

- Amplitude des puissances maxi sur les mesures d'un même sens <= 1% soit 1,3 ch (127,8/127,5 ch sens 1 ==> amplitude = 0,3 ch et 123,9/123,1 ch sens 2 ==> amplitude = 0,8 ch)

==> Précision garantie du résultat officiel moyenné sur la totalité des quatre mesures = 0,5 / 4 = +- 0,125% soit +- 0,2 ch

 

Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures

 

 

2) iOS

 

Comparaison des quatre mesures

 

Note 1: Régularité de mesure (largement!) conforme au standard PerfectPower de mesures avec l'assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum... et ce alors même que comme dit auparavant, l'iOS limite la fréquence de réception des infos du SkyPro XGPS 160 (10 Hz) à 1 Hz seulement!!! Je n'en veux pas à Apple et leur politique permanente de contrôle & limitation (qui a aussi des aspects positifs), et de toutes façons PerfectPower a plus d'un tour dans son sac et je rappelle que 95% de la précision des mesures à PerfectPower est faite par l'accéléromètre du téléphone utilisé en base (le GPS est utilsé en correcteur pondéré), qui est lui d'une extrême rapidité avec une fréquence de plusieurs centaines de Hz (!) sur les smartphones modernes volontairement limitée à 100 Hz dans PerfectPower pour une précision de résultats optimale (dépasser 100 Hz n'apporte strictement rien), et vous pouvez observer la perfection de la combinaison Accéléromètre + GPS faite par PerfectPower avec les résultats ci-dessous avec un GPS externe bridé en fréquence... 

- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 0,5 km/h (88,7 à 89,1 km/h ==> amplitude = 0,4 km/h)

- Amplitude des puissances maxi sur les mesures d'un même sens <= 1% soit 1,3 ch (127,5/127,7 ch sens 1 ==> amplitude = 0,2 ch et 123,5/123,0 ch sens 2 ==> amplitude = 0,5 ch)

==> Précision garantie du résultat officiel moyenné sur la totalité des quatre mesures = 0,5 / 4 = +- 0,125% soit +- 0,2 ch

 

Note 2: La version iOS ne dispose pas à ce jour du graphique de comparaison des mesures de puissance.

 

Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures

 

Note: La version iOS ne dispose à ce jour ni du graphique de moyennage des mesures de puissance ni de la fonction de génération d'un nouveau résultat moyenné, mais le graphique de la mesure n° 1 vous est donné ci-dessous à titre d'illustration graphique.

 

 

Note: L'échelle de traçage des courbes de couple de la version iOS est différente de celle de la version Androïd: elle est beaucoup plus grande, ce qui donne beaucoup plus de "hauteur" aux courbes de couple iOS, mais celles-ci sont bien strictement identiques aux courbes de couple Androïd! Vous pouvez d'ailleurs visualiser exactement le même effet sur les 3 courbes de banc publiées au chapitre B dont l'échelle est de plus en plus grande! Je prévois d'ailleurs de rajouter prochainement une option de choix d'échelle graphique dans PerfectPower.

 

3) Comparatif PerfectPower Androïd / PerfectPower iOS / Banc

 

Pour être honnête, l'égalité de résultats observée entre PerfectPower Androïd le Lu 16102023 & PerfectPower iOS le Lu 16102023 & PerfectPower Androïd le Ve 04112022 & Banc Rotronics Autoscan FI 4x4 synchronisé le Ve 04112022 est complètement exceptionnelle car elle traduit à la fois la perfection et l'égalité de la précision de PerfectPower Androïd et iOS (résultats identiques entre les deux versions ET avec le meilleur banc à rouleaux du marché!), mais aussi la stabilité parfaite des résultats de PerfectPower dans le temps, avec des mesures espacées de près de... un an, et faites dans des conditions météo différentes (même si très proches) et sur deux routes également différentes (même si également très proches tant géographiquement qu'en profil et en état)! Bien sûr, la voiture était strictement dans la même configuration mécanique pour tous ces tests, qui démontrent d'ailleurs par la même occasion sa régularité mécanique vraiment sans faille déjà évoquée...

 

Voici ci-dessous le bilan de cette quadruple égalité de résultats:

 

PerfectPower Androïd le Lu 16102023: 125,6 ch @ 5902 rpm - 160,8 Nm @ 4763 rpm

PerfectPower iOS le Lu 16102023: 125,4 ch @ 5891 rpm - 161,2 Nm @ 4797 rpm

PerfectPower Androïd le Ve 04112022: 125,5 ch @ 5952 rpm - 160,7 Nm @ 4851 rpm

Banc Rotronics Autoscan FI 4x4 synchronisé le Ve 04112022: 125,4 ch @ 5951 rpm -159,3 Nm @ 4710 rpm

 

Ecart de Pmax = 0,2 ch soit 0,2% (!!!)

Ecart de régime de Pmax = 61 rpm (!)

Ecart de Cmax = 1,9 Nm soit 1,2% (!)

Ecart de régime de Cmax = 141 rpm

 

Comme vous pouvez le voir, cette égalité de résultats est complètement exceptionnelle, déjà dans l'absolu, mais aussi en tenant compte des différences de matériel (téléphone Androïd avec RaceBox Mini, iPhone avec SkyPro XGPS 160, et enfin banc à rouleaux de référence) et de conditions de mesure (météo et route / rouleaux), et il est certain qu'elle fera date! Mais ce que je tiens aussi à préciser, c'est que cette extraordinaire et unique précision de mesure de PerfectPower dans le domaine des mesures de puissance et de performances en système embarqué est VRAIMENT à votre portée, et qu'elle ne sera JAMAIS égalée, et je vais pour cela lancer très bientôt deux défis purement amicaux à 10 000 euros destinés à simplement illustrer cette réalité!

 

4) Bonus: L'hallucinante proximité des résultats de PerfectPower Androïd et PerfectPower iOS!

 

Lecture directe sur les deux téléphones immédiatement après la quatrième et dernière mesure... 

 

Ecart de Pmax = 0,1 ch soit 0,1% (!!!)

Ecart de régime de Pmax = 11 rpm (!!!)

Ecart de Cmax = 0,3 Nm soit 0,2% (!!!)

Ecart de régime de Cmax = 15 rpm (!!!)

 

Encore une fois, complètement exceptionnel, non? Bien sûr, les deux téléphones mesurent "exactement" la même chose puisqu'ils ont mesuré en simultané la puissance d'une même voiture dans évidemment les mêmes conditions (météo et route) et le programme de calculs PerfectPower est strictement le même dans les deux versions de PerfectPower (nouveau programme de calculs à parir de la version Androïd 6.0 du 13 Janvier 2023 et iOS 5.0 du 20 Mai 2023), MAIS nous avons deux téléphones différents n'ayant pas du tout les mêmes composants internes (en particulier l'accéléromètre et le GPS qui sont les deux capteurs de base utilisés pour les mesures PerfectPower) ET utilisant en correctif les informations de deux GPS externes différents (RaceBox Mini: 0,3 m de précision horizontale moyenne et 25 Hz, SkyPro XGPS 160: 2,5 m de précision horizontale moyenne et 10 Hz en plus limités à 1 Hz par l'iOS!) ET enfin fixés sur deux supports pare-brise différents n'ayant pas du tout les mêmes "réponses vibratoires" et affectant donc différemment les deux accéléromètres des deux téléphones (également différents pour rappel!):

==> Eh bien dans ce cadre là, vous pouvez être assurés que cette proximité des résultats entre PerfectPower Androïd et PerfectPower iOS sur une mesure individuelle est littéralement hallucinante, et elle est par exemple encore plus impressionnante que les 0,2 ch (125,6 / 125,4) et 0,4 Nm (160,8 / 161,2) d'écart observés sur les résultats moyennés puisque le moyennage des mesures fiablise naturellement les résultats en réduisant l'influence des disparités de mesure! 

 

Lecture de la liste des résultats sur les deux téléphones tranquillement après la séance de mesure...

 

 

Honnêtement, quel bonheur d'observer une telle proximité de résultats sur chacune des mesures effectuées au cours de cette séance... Il est possible pour une personne non spécialiste du domaine de ne pas pleinement réaliser l'exploit réalisé par PerfectPower au cours de cette séance avec du matériel "tout-public", mais moi qui le suis je vous confirme que c'en est bien un et même si je me dois de rester le plus factuel et neutre possible en tant que créateur et aussi vendeur de cette application exceptionnelle, j'ai quand même réussi à être bluffé par ma propre application, et je la défendrai avec une ferveur extrême, comme vous aurez tout le loisir de le vérifier dans la rubrique Articles Explosifs... 

 

Photos (juste après les mesures) 

 

 

 

 

 

2) BMW M3 E46 - Stéphane - 04112022

 

A) Mesures PerfectPower

 

Date: Ve 25112022

Lieu: France - 45 (piste d'essai PerfectPower)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.0 Test (new version)

Matériel: Xiaomi MI 8 + SkyPro XGPS 160 10 Hz communiquant en bluetooth avec PerfectPower

 

Bilan: Deux mesures réalisées:

- Avec 3 personnes à bord (Stéphane, Vincent, David) et avec 30 L d'essence (moitié du plein)

- En 3ème de 2000 à 8200 rpm (rupteur)

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible

- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent,  et ce même si dans notre cas nous disposons d'une piste de mesure parfaitement plane, mais un peu de vent devait souffler ce jour (4 ch d'écart entre les deux sens)

 

Comparaison des deux mesures

 

Note: Régularité de mesure conforme au standard PerfectPower de mesures avec l'assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum:

- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 0,5 km/h (151,7 à 152,0 km/h ==> amplitude = 0,3 km/h)

- Amplitude des puissances maxi sur les mesures d'un même sens non mesurée mais admise <= 1% (soit 3,7 ch) car le test ci-dessus est déjà conforme au standard PerfectPower

==> Précision garantie du résultat officiel moyenné sur la totalité des deux mesures = 0,5 / 2 = +- 0,25% soit +- 0,9 ch

 

Résultat officiel = Moyenne des deux mesures

 

 

Note 1: Comparaison des résultats avec les données constructeur de ce moteur (S54B32), qui sont 343 ch @ 7900 rpm et 365 Nm @ 4900 rpm

- Ecart de Pmax = + 31,3 ch soit + 9,1%

- Ecart de Cmax = + 3,5 Nm soit + 1,0%

 

Note 2: Il est intéressant de noter cinq choses:

- Le gain de Pmax est proprement spectaculaire sur un moteur atmosphérique déjà très poussé d'origine (106 ch/L!), même si la config de la M3 de Stéphane (fabricant des boites à air Carbone M très prisées dans le milieu des passonnés de M3 E36/E46) est évidemment très aboutie, avec notamment des arbres à cames plus performants (M3 E46 CSL de 360 ch), une boite à air Carbone M évidemment (!), et une conversion à l'éthanol avec une gestion optimisée par Vincent et moi!

- Le S54B32 fait partie de ces quelques moteurs qui ont été homologués avec la politique dite du moteur "maximal" (qui consiste à retenir pour l'homologation le moteur le plus puissant parmi tous ceux mesurés, une politique très en vogue sur de nombreuses sportives dans les années 80-90...), ce qui rend encore plus impressionnant le gain de Pmax...

- La config de cette M3 n'est pas véritablement favorable au couple, ce qui explique la forte différence dans les gains constatés de Pmax et de Cmax par rapport aux données constructeur!

- Malgré cela, nous avons été surpris Vincent et moi de parvenir à obtenir un couple déjà correct dès 3000 rpm (> 300 Nm!), fortement aidés il est vrai par le système VANOS dont c'est justement le rôle majeur!

- Et malgré la config de cette M3 très différente de celle d'origine, nous avons obtenu très exactement les mêmes régimes de Pmax (7900 rpm) et de Cmax (4900 rpm) que ceux annoncés d'origine!

 

B) Mesures sur le banc

 

Date: Ve 04112022

Lieu: France - 77 (Digiservices 77)

 

Banc: Rotronics Autoscan FI 4x4 synchronisé, le meilleur banc à rouleaux du marché (120 000 euros en neuf)

 

Bilan: Quatre mesures réalisées, toutes de 2000 à 8200 rpm (rupteur):

Mesure 1: En 4 & Inertiel pur - Mesure dite "de décrassage"

Mesure 2: En 4 & Freiné - Mesure officielle (durée de mesure = non notée mais environ 20 s -excessif mais on s'en contentera-) = Mesure de référence

Mesure 3: En 3 & Freiné - Mesure officielle (durée de mesure = non notée mais environ 15 s -correct-)

Mesure 4: En 3 & Freiné - Mesure officielle (durée de mesure = non notée mais environ 15 s -correct-)

 

Note: C'est la deuxième mesure (en 4 avec frein) qui a été retenue en référence car c'est la plus proche des résultats PerfectPower faisant référence (c'est bien comme cela que vous devez raisonner en utilisant PerfectPower, et JAMAIS dans le sens inverse...), mais aussi parce que j'ai observé en logs sur les deux dernières mesures des avances moteur baissées par le calculateur à cause des températures d'eau et d'air un peu plus élevées sur ces mesures, générant une légère baisse des performances surtout passé 6000 rpm.

 

Résultat officiel = Mesure n° 2 = Mesure de référence comparée à la mesure n° 3

 

C) Comparatif PerfectPower / Banc

 

Résultats PerfectPower

En 3 & Durée de mesure = 10,8 s

 

 

Résultats Banc Rotronics Autoscan FI 4x4 synchronisé

En 4 & Durée de mesure = non notée mais environ 20 s

 

PerfectPower (49 euros)

374,3 ch @ 7932 rpm

368,5 Nm @ 4902 rpm

 

Banc Rotronics Autoscan FI 4x4 synchronisé (120 000 euros)

367,9 ch @ 7856 rpm

359,3 Nm @ 4665 rpm

 

Ecart de Pmax = 6,4 ch soit 1,7% (!)

Ecart de régime de Pmax = 76 rpm (!)

Ecart de Cmax = 9,2 Nm soit 2,5% (!)

Ecart de régime de Cmax = 237 rpm

 

Dans l'absolu, ces résultats restent extrêmement proches, même si la comparaison est loin d'être aussi spectaculaire qu'avec la 307, et analysons toutes les causes possibles de ce léger écart, en utilisant bien sûr les résultats obtenus lors de l'étude des résultats de la 307:

 

- Calcul d'inertie Voiture légèrement pessimiste avec le banc (modèle standard de calcul du banc incorrect comme expliqué...), ce qui pessimise naturellement les résultats moteur (je l'ai vérifié par calculs, néanmoins et comme expliqué auparavant le fait de mettre du frein limite cette erreur dans les calculs du banc, et même sans aucun frein l'erreur commise n'atteindrait pas l'écart observé de 2,1% en moyenne de la Pmax et du Cmax ==> cette cause n'est donc PAS la seule!).

 

- Glissement pneumatique sous l'effet du couple moteur "dépassant" le modèle standard de calcul du banc (sur route ces effets sont toujours moindres -à couple aux roues identique bien entendu-...): ce qui était "invisble" à 125 ch (307 1.6 16V) peut très bien ne plus l'être à + de 350 (M3 E46)...

 

- Inversement, et même si c'est très peu probable, ayant utilisé (comme toujours) le mode de calcul des pertes sur paramètres à PerfectPower, les résultats peuvent avoir été légèrement optimistes avec cette M3 si les pertes libres (en l'absence de couple moteur) sont inférieures à celles calculees par le modèle de calcul PerfectPower (autrement dit si les pneus frottent moins qu'attendu). Nous referons prochainement Vincent et moi des mesures de cette M3 dans le mode de calcul des pertes par mesure en roue libre pour en avoir le coeur net. Le banc lui ne peut pas commetre d'erreur à ce niveau (en tout cas pour la Pmax atteinte très proche du rupteur avec cette M3) puisqu'il les mesure par une phase de roue libre de 5 s en fin de mesure.

 

- ET enfin, une dernière raison est tout simplement que si les températures d'eau et d'air ont été sensiblement supérieures sur le banc comparé aux mesures PerfectPower sur route (plus que probable car l'efficacité du refroidissement sur banc est toujours moindre que sur route -c'est prouvé-, et d'ailleurs regardez ce qui s'est passé dans les deux dernières mesures de cette M3 sur le banc...), cela engendre une légère baisse des perfomances sur le banc comparé à la route par réduction des avances moteur par le calculateur (et non pas par simple effet météo je le précise puisqu'aussi bien PerfectPower que le banc corrigent les résultats en fonction des conditions atmosphériques). 

 

Voilà, absolument tout y est, et vous allez voir que ce bilan va pouvoir être repris INTEGRALEMENT tel quel pour les résultats de la M3 E46 Cab d'Eddy à venir ci-dessous...

 

Bien sûr, si vous vous posez la question tout à fait légitime "Mais finalement elle fait combien de chevaux cette M3: 374 ou 368 ?", vous avez compris qu'il est IMPOSSIBLE dans l'état actuel des choses de fournir une réponse précise au cheval près et que la vérité se situe clairement entre les deux, MAIS vous avez aussi compris qu'elle est très certainement bien plus près des 374 ch mesurés par PerfectPower à 49 euros (+ 180 euros de GPS externe à 10 Hz = 229 euros OK) que des 368 mesurés par ce magnifique banc à 120 000 euros... et si vous n'êtes toujours pas convaincu alors même que je vous apporte les preuves les plus évidentes et que je ne compte pas mes heures à vous expliquer tout cela de la façon la plus claire possible, alors venez simplement relever mon défi (purement amical!) à 10 000 euros qui va être lancé très prochainement en rubrique Articles Explosifs, ça me sera très utile pour faire une meilleure promotion de PerfectPower à l'échelle mondiale et qu'elle soit adoptée par TOUS les véritables passionnés de mesures de puissance et de performances! 

 

 

 

3) BMW M3 E46 Cab - Eddy - 04112022

 

A) Mesures PerfectPower

 

Date: Sa 08102022

Lieu: France - 45 (piste d'essai PerfectPower)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.0 Test (new version)

Matériel: Xiaomi MI 8 + SkyPro XGPS 160 10 Hz communiquant en bluetooth avec PerfectPower

 

Bilan: Trois mesures réalisées:

- Avec 3 personnes à bord (Eddy, Vincent, David) et avec 30 L d'essence (moitié du plein)

- En 2ème de 2000 à 8200 rpm (rupteur)

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible

- Dans les deux sens de la route (1/2/1) puis moyennage de ces trois mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent, et ce même si dans notre cas nous disposons d'une piste de mesure parfaitement plane et qu'aucun vent ne soufflait ce jour

 

Note: Les deux premières mesures ayant été superbement identiques dans les deux sens, nous nous sommes permis de faire une entorse à notre protocole de mesure normal où nous faisons exactement deux (sens 1/2) ou quatre (sens 1/2/1/2 ou 1/1/2/2) mesures dans les deux sens afin d'obtenir un moyennage symétrique et donc parfaitement fiable, en en rajoutant une troisième et en en réalisant ainsi trois (sens 1/2/1) avec cette M3 E46 Cab pour valider notre cartographie finale Vincent et moi!

 

Comparaison des trois mesures

 

 

Note 1: Régularité de mesure (largement!) conforme au standard PerfectPower de mesures avec l'assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum:

- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 0,5 km/h (109,3 à 109,5 km/h ==> amplitude = 0,2 km/h)

- Amplitude des puissances maxi sur la totalité des mesures (puisque exactement même résultats dans les deux sens) <= 1% soit 3,6 ch (361,3/361,0/361,5 ch ==> amplitude = 0,5 ch)

==> Précision garantie du résultat officiel moyenné sur la totalité des trois mesures = 0,5 / 3 = +- 0,167% soit +- 0,6 ch

 

Note 2:  Je dois avouer que l'égalité de résultats obtenue sur ces trois mesures est vraiment magnifique! Et elle l'est plus encore sur le graphique que dans les chiffres, avec trois courbes presque complètement superposées du début à la fin... Vous avez là sous les yeux un exemple parfait de fonctionnement parfait à la fois de l'accéléromètre du téléphone ET du GPS externe utilisé (SkyPro XGPS 160 10 Hz) du tout début à la toute fin de chacune des trois mesures réalisées, et même si PerfectPower fait toujours du mieux qu'elle peut pour tirer la quintessence de ces deux capteurs, ce n'est malgré tout pas toujours le cas sur toutes les mesures que l'on réalise, ce qui renforce encore l'utilité du moyennage de mesures préconisé par PerfectPower! 

 

Résultat officiel = Moyenne des trois mesures

 

 

Note 1: Comparaison des résultats avec les données constructeur de ce moteur (S54B32), qui sont 343 ch @ 7900 rpm et 365 Nm @ 4900 rpm

- Ecart de Pmax = + 18,2 ch soit + 5,3%

- Ecart de Cmax = - 6,1 Nm soit - 1,7%

 

Note 2: On peut noter trois choses intéressantes:

- Les résultats de cette M3 sont exceptionnels en regard de sa config: une boite à air Carbone M, une conversion à l'éthanol avec une gestion optimisée par Vincent et moi, et c'est tout! La ligne est d'origine avec les deux catas!

- Dans ce cadre là ET en se rappelant tout ce qui a été dit au sujet des mesures PerfectPower de la M3 de Stéphane, le gain de Pmax de 18 ch est proprement spectaculaire, en sachant que nous estimons justement à peu près à ce niveau le gain de l'ensemble "Boite à air Carbone M + E85 + Gestion optimisée" sur ce moteur S54B32, ce qui signifie vous l'avez compris que CETTE M3 devait être extrêmement proche des 343 ch annoncés quand elle était d'origine, ce qui est RARISSIME!

- Les résultats en couple sont plus étonnants, mais après nous ne l'avons jamais mesurée quand elle était 100% d'origine au SP 98, et il est donc difficile de savoir à quel niveau elle se situait réellement en couple à ce moment...

 

B) Mesures sur le banc

 

Date: Ve 04112022

Lieu: France - 77 (Digiservices 77)

 

Banc: Rotronics Autoscan FI 4x4 synchronisé, le meilleur banc à rouleaux du marché (120 000 euros en neuf)

 

Bilan: Trois mesures réalisées, toutes de 2000 à 8200 rpm (rupteur):

Mesure 1: En 3 & Inertiel pur - Mesure dite "de décrassage"

Mesure 2: En 3 & Freiné - Mesure officielle (durée de mesure = non notée mais environ 15 s -correct-) = Mesure de référence

Mesure 3: En 3 & Freiné - Mesure officielle (durée de mesure = non notée mais environ 15 s -correct-)

 

Note: Les résultats des mesures 2 et 3 sont incroyablement proches (0,1 ch & 0,1 Nm d'écart!), et c'est la mesure 2 qui a été retenue en référence (même si c'est complètement abitraire vu l'égalité de résultats!).

 

Résultat officiel = Mesure n° 2 = Mesure de référence comparée à la mesure n° 3

Proximité de résultats stupéfiante: 0,1 ch & 0,1 Nm! 

 

C) Comparatif PerfectPower / Banc

 

Résultats PerfectPower

En 2 & Durée de mesure = 6,4 s

 

 

Résultats Banc Rotronics Autoscan FI 4x4 synchronisé

En 3 & Durée de mesure = non notée mais environ 15 s

 

PerfectPower (49 euros)

361,2 ch @ 7811 rpm

358,9 Nm @ 5640 rpm

 

Banc Rotronics Autoscan FI 4x4 synchronisé (120 000 euros)

358,2 ch @ 7871 rpm

356,9 Nm @ 5386 rpm

 

Ecart de Pmax = 3,0 ch soit 0,8% (!)

Ecart de régime de Pmax = 60 rpm (!)

Ecart de Cmax = 2,0 Nm soit 0,6% (!)

Ecart de régime de Cmax = 254 rpm

 

Comme pour les deux comparatifs précédents, les résultats sont encore extrêmement proches (moins de 1% en Pmax et Cmax!), et ils se situent à mi-chemin entre la proximité complètement exceptionnelle obtenue avec ma 307 (0,1% en Pmax) et celle déjà impressionnante obtenue avec la M3 de Stéphane (1,7% en Pmax)... Et même si cette différence de résultats est vraiment infime, les raisons possibles de cet écart inférieur à 1% sont bien sûr exactement les mêmes que pour la M3 de Stéphane, avec juste des effets globalement deux fois moindres en raison des vitesses pratiquées et temps de mesure moins élevés dans les mesures réalisées avec la M3 d'Eddy (mesures en 2 à PerfectPower et en 3 sur le banc) que dans celles réalisées avec la M3 de Stéphane (mesures en 3 à PerfectPower et en 4 sur le banc)...

 

EN conclusion, ce triple comparatif montre bien la précision exceptionnelle et unique de PerfectPower, vraiment identique à celle du meilleur matériel professionnel existant sur le marché, mais pour un prix vraiment incomparable... 

 

 

 

4) Kwingo Turbo - Edouard - 11062023

 

Date: Di 11062023

Lieu: France - 45 (LM Performance)

 

Banc: Dynorace 4x4

 

Note 1: Ce comparatif avait deux objectifs:

- Valider le bon paramétrage, le bon fonctionnement, et la bonne précision du nouveau banc d'un collègue à Edouard et moi (Michaël de LM Performance) jusqu'à 400 ch (d'où le choix de la Kwingo Turbo d'Edouard légèrement bridée -382 ch au lieu de 421-)

- Comparer les résultats de son nouveau banc à ceux de PerfectPower faisant référence

Concernant la précision de son nouveau banc (Dynorace 4x4), ce n'était franchement pas gagné d'avance car c'est un banc d'une ancienne architecture (bi-rouleaux, inertiel pur -c'est à dire non freiné-, et non synchronisé), mais... nous avons tous les trois été bluffés par les résultats obtenus!

 

Note 2: Dans ce comparatif, les mesures PerfectPower ont été réalisées dans une configuration mécanique bien précise de la Kwingo Turbo à savoir avec le volet d'échappement ouvert, tandis que sur le banc nous avons réalisé la première mesure avec le volet ouvert et la seconde avec le volet fermé: la comparaison doit donc bien entendu se faire avec la mesure 1 du banc!

 

Résultats PerfectPower

En 5 & Durée de mesure = 14,5 s

 

 

Résultats Banc Dynorace 4x4

En 6 & Durée de mesure = 10,7 s (mesure 1 & volet ouvert) / 10,9 s (mesure 2 & volet fermé)

Résultats DIN mesure 1 (en 6 & volet ouvert)

381,2 ch @ 7815 rpm

374,2 Nm @ 4875 rpm

 

Note 1: Les résultats de puissance et de couple indiqués en base sur l'écran du PC du banc sont des résultats moteur bruts, c'est à dire non corrigés. Seule la puissance est corrigée selon la norme DIN et est indiquée en petit en dessous des résultats de base, mais le couple lui ne l'est pas (c'est hélas une des lacunes de ces bancs Dynorace qui sous-estiment complètement l'importance de la correction météo des résultats!) ==> Pour pallier à cela, j'ai affiché juste en dessous de la feuille de banc les résultats complets (puissance moteur @ régime, couple moteur @ régime) corrigés selon la norme DIN.

 

Note 2: La puissance DIN de la mesure 1 est de 381,2 ch et non les 381,4 marqués sur l'écran du PC, de même que la durée de mesure est de 10,7 s et non les 10,9 s marqués: c'est parce que le logiciel du banc utilise en commun (et à tort!) les données météo & facteur de correction DIN & durée de mesure de la mesure 2 pour l'affichage des valeurs de la mesure 1 dans cette comparaison des mesures 1 et 2! C'est une des lacunes encore de ces bancs Dynorace, cette fois dans la gestion de l'affichage des valeurs par le logiciel...

 

PerfectPower

382,0 ch @ 7868 rpm

364,2 Nm @ 5432 rpm

 

Banc Dynorace 4x4

381,2 ch @ 7815 rpm

374,2 Nm @ 4875 rpm

 

Ecart de Pmax = 0,8 ch soit 0,2% (!!!)

Ecart de régime de Pmax = 53 rpm (!!!)

Ecart de Cmax = 10,0 Nm soit 2,7% (!)

Ecart de régime de Cmax = 557 rpm

 

Bluffant, n'est ce pas? Seulement 0,8 ch (0,2%) et 53 rpm d'écart en Pmax et régime de Pmax!

L'écart de Cmax reste faible même si plus important (10 Nm tous ronds & 2,7%), et sans rentrer dans le détail il s'explique en totalité par une légère différence d'étalonnage régime entre les deux matériels (étalonnage régime réel réalisé sur le banc avec le régime réel lu au Hondata, et saisie manuelle des rapports de boite et de pont et dimension des pneus pour PerfectPower, impliquant une marge de tolérance de +- 2% sur la dimension réelle des pneus) et un glissement de pneu plus important sur le banc que sur la route, qui vont tous les deux dans le sens d'un couple maxi supérieur ET d'un régime de couple maxi inférieur sur le banc par rapport à la route & PerfectPower, ce que nous observons bien...

En revanche, l'écart en régime de Cmax est tout de même élevé (557 rpm) au point que l'on peut se demander s'il n'y aurait pas eu un léger patinage des roues sur le banc en fin de charge turbo juste avant 5000 rpm ce qui "anticiperait" légèrement le régime de Cmax et diminuerait légèrement celui-ci, mais le plus important est bien l'égalité vérifiée des résultats en Pmax qui prouve que malgré son architecture bi-rouleaux, son absence de frein, et la non-synchronisation de ses rouleaux AV et AR, ce banc Dynorace 4x4 reste capable de mesurer précisément des voitures jusqu'à une puissance de (au moins!) 400 ch, et c'était bien l'objectif majeur de ce test!

 

Photos & Vidéos sur le banc

 

 

 

 

 

Kwingo Turbo Ed - Banc LM Performance - Carto 7-Zen - Mesure 1 (en 6 & volet ouvert) (381 ch)

 

 

 

5) Seat Leon Cupra 300 DSG6 - Yannick - 10112023

 

Date: Ve 10112023

Lieu: France - 59 (Shiftech Lille)

 

Banc: Rotronics Autoscan FI 4x4 synchronisé, le meilleur banc à rouleaux du marché (120 000 euros en neuf)

 

Résultats PerfectPower

En 4 & Durée de mesure = 9,8 s (!)

 

 

 

Résultats Banc Rotronics Autoscan FI 4x4 synchronisé

En 4 & Durée de mesure =  non notée mais probablement autour de 15 s

Résultat à prendre en compte pour ce comparatif = Tun 1.2 (le troisième)

 

PerfectPower (49 euros)

409,6 ch @ 6544 rpm

492,6 Nm @ 4305 rpm

 

Banc Rotronics Autoscan FI 4x4 synchronisé (120 000 euros)

404,8 ch @ 6473 rpm

520,4 Nm @ 4263 rpm

 

Ecart de Pmax = 4,8 ch soit 1,2% (!)

Ecart de régime de Pmax = 71 rpm (!)

Ecart de Cmax = 27,8 Nm soit 5,6%

Ecart de régime de Cmax = 44 rpm (!)

 

Encore une comparaison spectaculaire (avec encore une fois le banc à rouleaux le plus performant du marché...) qui se passe de commentaires, mais à laquelle on peut quand même apporter des précisions concernant le seul écart non négligeable, à savoir celui en Cmax (27,8 Nm soit 5,6%): cet écart est en fait parfaitement normal en moteur turbo (surtout à ce niveau de performances!), il est du à un phénomène expliqué ICI (illustration avec une BMW 330d F30), et contre lequel il n'y a absolument rien à faire, c'est physique!

Dans le cas présent, le taux d'accélération plus rapide sur route en 4 (9,8 s de durée de mesure ce qui au passage est exceptionnel avec une voiture de série "à peine" modifiée, bravo VW!) que sur banc sur le même rapport mais avec du frein (environ 15 s de durée de mesure) ralentit la vitesse de charge du turbo (relativement au régime moteur) et réduit le Cmax de façon non négligeable par effet de pertes de charge accrues!

Concernant la réduction du Cmax, dans le cas de l'exemple avec la BMW 330d F30 mis en lien juste au dessus, nous observons... 29 Nm de perte entre deux taux d'accélération très similaires à ceux de cette Seat Léon dans ce présent comparatif (664 Nm pour 17 s et 635 Nm pour 10 s): combien d'écart pour la Seat Léon au fait?

Concernant le régime de Cmax, heureusement le couple étant quasi plat de 3000 à 4500 rpm avec toutefois une mini-crête à 4300 rpm (maximum de remplissage), le régime d'obtention du Cmax n'en est absolument pas affecté: 4300 rpm dans les deux cas! 

Par contre, nous pouvons noter que la Pmax obtenue sur la route reste un peu plus élevée que celle obtenue sur le banc (410 ch contre 405), et là par contre c'est la combinaison d'un bien meilleur refroidissement (moteur + admission + échangeur) sur route à fond de 4 que sur banc statique même avec les meilleurs ventilateurs ET d'une moindre chauffe également de ces trois éléments pendant la mesure, plus courte sur route que sur banc... 

Voilà pourquoi je ne cesse de rappeler que RIEN ne remplace des mesures en dynamique sur route (surtout avec un moteur turbo!), ce sont les plus représentatives des performances réelles d'un moteur en dynamique!

Examinons en effet le cas de cette Seat Léon survitaminée: est-il plus réaliste de dire qu'elle sort 410 ch et 493 Nm en se basant sur de mesures réalisées sur route (son environnement naturel pour rappel!) en 4ème, ou 405 ch et 520 Nm en se basant sur des mesures réalisées sur banc statique avec un taux d'accélération plus comparable à celui de mesures réalisées en 5ème sur route mais avec un refroidissement moteur & admission & échangeur plus comparable lui à celui de mesures réalisées en... 2ème sur route et en prime une chauffe supérieure de ces trois éléments à cause d'une durée de mesure accrue, deux éléments pénalisant légèrement la Pmax? La réponse est évidente!

 

 

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