Voiture

 

Voiture: Peugeot 307 1.6 16V (2005) - David

Moteur: 1.6 16S (L4) (TU5JP4)

Données constructeur: 110 ch @ 5750 rpm - 147 Nm @ 4000 rpm

Calculateur: Bosch ME 7.4.5 (origine)

Cartographie (David): Carto E85

Configuration mécanique: Origine (juste bougies NGK BKR7EIX)

Carburant: E85

 

Ve 04112022 - France (28)

 

Ve 04112022 - France (28)

 

Pesée PerfectPower

 

Date: Ve 04112022

Lieu: France - 77

Note: Pesée avec le plein complet (60 L)

 

 

Fiche Voiture

 

 

Puissance (Comparatif Mode 1 / Mode 2)

 

Date: Me 28022024

Lieu: France - 28 (piste d'essai 1 PerfectPower)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.2 Test mais résultats recalculés V7 (version finale)

Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower

 

Notes préalables:

- S = Smartphone

- RB = RaceBox Mini & Mini S

- Tous les smartphones modernes possèdent un accéléromètre d'une fréquence d'au moins 100 Hz que PerfectPower limite à cette valeur (ou au plus proche possible) qui est celle offrant la meilleure précision possible de résultats (aller au delà -testé- n'apporte strictement rien si ce n'est du bruitage en plus à éliminer), et un GPS d'une fréquence très faible de 1 Hz (et probablement volontairement limitée à ce niveau)

- La RaceBox Mini & Mini S possède un GPS d'une fréquence de 25 Hz (record en GPS "tout-public"), et aussi un accéléromètre de 1000 Hz (!) que RaceBox limite à celle du GPS soit 25 Hz

- Le mode de mesure 1 (standard) (Accéléromètre + GPS) de PerfectPower Androïd V7 utilise l'accéléromètre et le GPS du téléphone en "natif" mais il peut utiliser à la place du GPS du téléphone (très lent) tout GPS externe de 10 Hz minimum communiquant en Bluetooth avec PerfectPower

- Le mode de mesure 2 (alternatif) (GPS only) de PerfectPower Andtoïd V7 n'utilise QUE le GPS de la RaceBox Mini & Mini S (suffisamment rapide pour une excellente précision de mesure), il faut donc en posséder une pour pouvoir utiliser ce mode, merci de votre compréhension

- Il n'y a pas de notion de mode de mesure pour les reprises à PerfectPower, ou plus exactement le mode 2 (GPS only) est automatiquement activé pour ces mesures et il utilise alors le GPS dont il "dispose" au moment des mesures, et dans le cas présent c'est bien sûr la RaceBox Mini qui a été utilisée (on ne va pas s'en priver quand on en a une!)

 

Bilan: Quatre mesures réalisées en mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz)) puis en mode 2 (GPS only (RB 25 Hz)):

- Avec 1 personne à bord (David) et avec 40 L d'essence (réservoir 60 L ==> 2/3 du plein)

- En 2ème de 2000 à 6500 rpm (rupteur)

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible (mode 1 uniquement)

- Dans les deux sens de la route (1/2/1/2) puis moyennage de ces quatre mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (route utilisée en faux-plat, 5,80 / 5,55 ch d'écart entre les deux sens respectivement dans les modes 1 et 2 soit une pente moyenne calculée de 0,7% en supposant une absence totale de vent)

 

Note 1: Le E85 utilisé pour cette séance était du... E50 vérifié en réalité! De + en + pingres ces distributeurs, bientôt ils ne prendront même plus la peine de mettre de l'éthanol dans le SP 95 pour créer leur E85 (pour rappel, le E85 est un mélange de 85% d'éthanol "pur" et de 15% de SP 95 "pur"), pfff... 

 

Note 2: Facheuse conséquence de ce sous-dosage, les performances de ma 307 ont légèrement diminué avec des avances à l'allumage dynamiques baissées par le calculateur (vérifié en logs), elle ne délivre donc plus "que" 123 ch en ce moment au lieu des 125 régulièrement vérifiés avant (voir bilans des séances du 04112022 et 16102023...), re-pfff...

 

Note 3: Ces mesures ont en fait été réalisées dans la nuit du 28 au 29 Février ce qui explique leur date "officielle" (fiches de résultats et graphiques) au 29 Février.

 

Note 4: De plus, l'ordre réel (chronologique) des mesures n'est pas celui de ce bilan, les mesures du mode 2 ayant été réalisées avant les mesures du mode 1, MAIS pour la meilleure présentation possible des résultats, il me paraissait mieux de présenter d'abord celles du mode 1 (le mode standard depuis les tout débuts de PerfectPower) puis celles du mode 2 (le nouveau mode de mesure sur seule base du GPS), tout simplement.

 

A) Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz))

 

Comparaison des quatre mesures

 

Note: Régularité de mesure conforme au standard PerfectPower de mesures avec l'assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum:

- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 0,5 km/h (0,4 km/h)

- Amplitude des puissances maxi dans un même sens <= 1% soit 1,2 ch (0,9 ch sens 1 et sens 2)

==> Précision du résultat officiel moyenné sur la totalité des 4 mesures = 0,5 / 4 = 0,125% soit 0,2 ch

 

Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures

 

 

B) Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz))

 

Comparaison des quatre mesures

 

 

Note: Régularité de mesure conforme au standard PerfectPower de mesures avec l'assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum:

- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 0,5 km/h (0,2 km/h)

- Amplitude des puissances maxi dans un même sens <= 1% soit 1,2 ch (0,2 ch sens 1 et 0,1 ch sens 2)

==> Précision du résultat officiel moyenné sur la totalité des 4 mesures = 0,5 / 4 = 0,125% soit 0,2 ch

 

Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures

 

 

C) Comparatif

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz))

Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz))

 

 

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz))

122,7 ch @ 5877 rpm

160,7 Nm @ 4616 rpm

 

Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz))

122,4 ch @ 5830 rpm

159,9 Nm @ 4500 rpm

 

Ecart de Pmax = 0,3 ch soit 0,2% (!)

Ecart de régime de Pmax = 47 rpm (!)

Ecart de Cmax = 0,8 Nm soit 0,5% (!)

Ecart de régime de Cmax = 116 rpm (!)

 

L'égalité de résultats observée entre les deux modes au cours de cette séance est complètement exceptionnelle, et elle prouve purement et simplement qu'en termes de précision de résultats, et à la condition impérative bien sûr que le programme de calcul et de mesure soit parfaitement fiable et au point (c'est bien sûr le cas de PerfectPower et les preuves sont maintenant nombreuses!) ET que l'instrument de mesure source utilisé soit suffisamment ptécis (c'est assurément le cas de la RaceBox Mini & Mini S), une fréquence de 25 Hz (25 renvois d'informations par seconde) est suffisante pour une précision de résultats optimale, et je viens donc de le démontrer publiquement dans ce bilan de résultats! L'implication majeure et géniale de ce fait est la suivante: 

Le nouveau mode 2 (seule utilisation de la RaceBox Mini & Mini S (25 Hz et 0,3 m de précision horizontale moyenne)) est encore plus intéressant que le mode 1 (utilisation combinée de l'accéléromètre du téléphone (100 Hz) et de n'importe quel GPS -celui du téléphone (1 Hz) ou tout GPS externe (>= 10 Hz) communiquant en Bluetooth avec PerfectPower-), puisqu'il en égale la précision de mesure tout en offrant une bien plus grande facilité d'utilisation (libération de tout impératif de fixation du téléphone -vous pouvez le laisser dans votre poche si vous voulez!-, annulation de l'influence de l'état de la route sur la qualité de courbes, possibilité de réalisation des mesures de puissance en départ lancé, et suppression de la difficile phase de calibration spécifique en roulant pour les mesures de freinage)! En bref, il en a tous les avantages mais pas les inconvénients! 

Mais poussons l'analyse plus loin en comparant méticuleusement la forme des courbes obtenue dans les deux modes, eh bien elle est remarquablement identique du début à la fin, avec une seule petite différence (normale!) en tout début de mesure à 2000 rpm où la courbe du mode 2 est un peu en dessous de celle du mode 1, mais cela tient à la nature du mode 2 où l'on part certes lancé mais à vitesse généralement stabilisée juste en dessous du régime de début de mesure (2000 rpm dans le cas présent) quand le départ de l'arrêt complet en mode 1 fait que l'on franchit généralement le régime de début de mesure déjà en pleine charge stabilisée (ou presque), et du coup PerfectPower ne fait QUE traduire cette différence de comportement de début de mesure entre les deux modes! Une façon simple et évidente d'annuler cet effet est d'écraser l'accélérateur exactement au même régime dans les deux modes (et donc généralement un peu plus tôt dans le mode 2)!

Petite remarque personnelle pour finir: je ne peux donc qu'inciter les utilisateurs de PerfectPower n'ayant pas de RaceBox Mini ou Mini S ET désireux de pouvoir s'affranchir des contraintes du mode 1 de "franchir le pas" et d'en acheter une, et je tiens à préciser que non seulement la RaceBox Mini & Mini S est le GPS externe le plus performant du marché, MAIS c'est aussi celui disposant du meilleur rapport qualité / prix (200 dollars & euros pour la Mini et 250 dollars & euros pour la Mini S)!

 

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