IMPORTANT: PerfectPower est un outil de mesure de puissance et de performances extrêmement précis, mais comme tout matériel de mesure, il nécessite d'être correctement paramétré et utilisé pour délivrer ses résultats avec une précision optimale, et il est donc indispensable de lire ce guide avant toute première utilisation, merci de votre compréhension.

  

0) Introduction

I) Paramétrage de l'application (Setup)

II) Paramétrage de la fiche Voiture

III) Fixation du téléphone

IV) Mesure de la puissance et des performances

     1) Puissance

     2) Accélérations

     3) Reprises

     4) Freinage

     5) Vitesse

     6) Etalonnage régime

     7) Mesure des pertes

     Annexe) Le bilan de mesure / Codes Warnings

V) Simulateur de Performances

VI) Lap Timer

VII) Résultats

VIII-A) Utiliser la RaceBox Mini

VIII-B) Utilisation d'un GPS externe en Bluetooth

 

0) Introduction

 

Bien utiliser PerfectPower se résume à suivre une démarche-type en quatre points:

1) Bien paramétrer l’application (chapitre I)

2) Bien paramétrer la fiche Voiture (chapitre II)

3) Bien fixer le téléphone dans la voiture (chapitre III)

4) Bien mesurer, en utilisant une route de mesure la plus plate et lisse possible, et en moyennant DEUX mesures faites dans les DEUX sens de la route (chapitre IV)

 

Note 1 (téléphones sous Androïd 12 ou +): A la première ouverture de l'application, il vous est demandé si vous voulez autoriser PerfectPower à accéder à la position "Exacte" (GPS) ou "Approximative" (triangulation WIFI ou GSM) de l'appareil, ainsi que la fréquence souhaitée de cet accès (3 choix: "Lorsque vous utilisez l'appli", "Uniquement cette fois-ci"', ou "Ne pas autoriser"). Bien que cela soit évident, merci de bien vouloir sélectionner les deux choix suivants:

- Exacte

- Lorsque vous utilisez l'appli

Pour les téléphones avant Androïd 12, seule l'autorisation d'accès à la position vous est demandée, mais même remarque: merci de bien vouloir l'accorder!

 

Note 2: Il est vivement recommandé d'utiliser un GPS externe de 10 Hz minimum communiquant en Bluetooth avec l'application pour une précision de résultats optimale. PerfectPower en recommande deux:

- La RaceBox Mini (25 Hz, fréquence la plus élevée en GPS "tout-public"), pilotée par PerfectPower (partenariat PerfectPower - RaceBox)

- Le SkyPro XGPS160 (10 Hz): le GPS externe utilisé pendant de nombreuses années par les membres du groupe PerfectPower. Il fonctionne très bien (il nécessite juste une application tierce de Bluetooth GPS pour fournir ses données à PerfectPower), et il a d'ailleurs obtenu la 1ère place dans un comparatif Internet assez récent de GPS "tout-public", même si désormais la RaceBox Mini devrait s'installer comme la nouvelle référence du domaine...

 

Définition des cinq écrans de base

 

PerfectPower possède cinq écrans de base, auxquels vous pouvez accéder depuis l'écran principal & écran d'accueil via la barre de menus située au milieu de l'écran, disposant de cinq icônes. Ces écrans sont, de gauche à droite:

1) Ecran Perfs (écran principal et écran d'accueil): Accessible en appuyant sur l'icône Perfs (la 1ère, à gauche)

2) Ecran Circuit: Accessible en appuyant sur l'icône Circuit (la 2ème, au milieu-gauche)

3) Ecran Setup: Accessible en appuyant sur l'icône Setup (la 3ème, au milieu)

4) Ecran Voitures: Accessible en appuyant sur l'icône Voitures (la 4ème, au milieu-droite)

5) Ecran Résultats: Accessible en appuyant sur l'icône Résultats (la 5ème, à droite)

 

 

I) Paramétrage de l'application (Setup)

 

Le paramétrage de l'application se fait dans l’écran Setup (accessible en appuyant sur l’icône Setup -la 3ème, au milieu-).

 

Vous devez effectuer tous les paramétrages voulus (selon le type de mesure) de haut en bas, soit:

- le choix des unités / couleurs (tous types de mesure)

- le choix du mode de mesure (puissance & accélérations & freinage) (verrouillé dans la version 6.0)

- le choix des paramètres de puissance (norme de correction, conditions météo, mode de calcul des pertes)

- le choix des paramètres de simulation de performances (temps de changement des rapports)

- le choix des paramètres d'accélérations (vitesse de fin, type d'arrêt de mesure)

- le choix des paramètres de reprises (rapport de boite engagé, vitesse de début et de fin)

- le choix des paramètres de freinage (vitesse de début)

- le choix des paramètres d'étalonnage régime (régime d'étalonnage)

- le choix des paramètres de mesure des pertes (vitesse de début, durée de mesure)

 

Toutes les explications nécessaires sont déjà données dans l’application, vous avez juste à les suivre. Si elles vous suffisent, vous pouvez passer au chapitre II. Sinon, des précisions vous sont données ci-dessous.

 

 

0) Unités / Couleurs

 

Appuyez sur Unités / Couleurs. Une liste de neuf grandeurs physiques s’affiche, vous devez pour chacune d’elle choisir son unité (métrique ou anglo-saxonne en général), en sélectionnant l'unité voulue. En dessous de ces neufs grandeurs physiques, trois boutons vous sont proposés pour choisir la couleur du fond (noir ou blanc) et des courbes de puissance & couple et accélération & vitesse (blanc / rouge / vert / bleu) des graphiques de puissance et d'accélérations. Appuyez sur ces boutons jusqu'à sélection de la couleur voulue. Une fois toutes les unités / couleurs choisies, retournez à l'écran Setup en appuyant sur la touche BACK.

 

 

1) Puissance

 

A) Norme de correction

 

Appuyez sur Norme de correction, puis choisissez votre norme de correction parmi les cinq proposées (vous pouvez cependant choisir de ne pas en utiliser). Des indications sont affichées à l’écran pour vous aider dans votre choix. Une fois la norme de correction choisie, retournez à l’écran Setup en appuyant sur la touche BACK.

 

Note 1: Les trois rôles majeurs de la norme de correction sont:

- Définir un standard météo de référence

- "Ramener" les résultats de puissance et de couple mesurés pour un moteur donné à ceux que ce moteur délivrerait dans ce standard météo de référence grâce à une formule de correction

- Permettre une égalisation des résultats de mesure quelque soient les conditions météo (et donc aussi le lieu) au moment des mesures!

 

Note 2: Ne négligez JAMAIS l'influence des conditions météo -et donc l'importance de la norme de correction- sur les résultats! C'est une erreur typique chez les débutants ou amateurs non spécialistes. A contrario, vous ne verrez JAMAIS un professionnel ou un amateur spécialiste faire cette erreur!

 

Note 3: Bien sûr, l'efficacité de cette norme de correction ne peut pas être parfaite, surtout si vous faites vos mesures dans des conditions climatiques extrêmes, et ce d'autant plus que (paradoxalement... en apparence!) votre voiture est récente! Cependant, et je parle avec une expérience de milliers de mesure sur banc à rouleaux & banc moteur et à PerfectPower bien entendu, une bonne norme de correction peut s'avérer d'une efficacité étonnante pour ne pas dire redoutable, au point qu'avec plusieurs de mes voitures personnelles, j'ai pu relever des résultats identiques au % près voire au cheval près en puissance corrigée tout au long de l'année, que je mesure par 30° ou 0° extérieurs, alors même que la puissance réellement mesurée pouvait elle varier de + de 5% (exemple: 315 ch mesurés en hiver & 305 ch corrigés DIN, 300 ch mesurés en été & 305 ch corrigés DIN)!

 

Note 4: Il est donc vivement recommandé d'en choisir une pour les résultats les plus fiables possibles, et PerfectPower vous recommande la norme DIN qui a fait la preuve de son étonnante efficacité aussi bien lors de deux études Scientifiques sérieuses (Californie et Brésil) que comme dit sur des milliers de mesure faites par moi-même depuis 1990... 

 

 

B) Conditions météo

 

Appuyez sur Conditions météo, puis rentrez les conditions météo actuelles de votre lieu de mesure dans les 3 champs météo dédiés: Pression, Température, et Humidité. Une fois les conditions météo rentrées, retournez à l’écran Setup en appuyant sur la touche BACK.

 

Note 1: La saisie des conditions météo est INDISPENSABLE: en effet, celles-ci ne sont pas seulement nécessaires à la correction des résultats moteur faite par la norme de correction paramétrée juste avant, mais elles le sont aussi au calcul dynamique de la résistance de l'air pendant les mesures!

 

Note 2: PerfectPower vous apporte une aide précieuse (fonction de récupération manuelle des données météo) en vous fournissant un lien vers le site The Weather Channel qui vous fournira les données météo de l'endroit où vous êtes actuellement par géolocalisation: il vous suffit de cliquer sur le bouton Données Météo situé juste en dessous des 3 champs météo, de lire ces 3 données météo (Pression, Température, et Humidité) sur le site The Weather Channel, et enfin de les saisir dans les 3 champs météo après retour dans l'écran Météo, et c'est tout! 

Enfin, presque tout, car il vous faut également dans ce cas cocher la case "Correction altimétrique (QNH ==> QFE)", qui va corriger la pression renvoyée par le site The Weather Channel et qui est une pression standardisée au niveau de la mer (nommée QNH), en une pression locale à l’altitude où vous vous trouvez actuellement (nommée QFE), et qui est évidemment celle que PerfectPower doit utiliser pour ses calculs! 

 

Note 3: Pour information, la pression renvoyée par toutes les stations météo officielles dans le monde entier est toujours un QNH par défaut, ce n'est un QFE que lorsque c'est explicitement précisé dans le rapport renvoyé avec également la mention de l'altitude de la station. Merci de vous en souvenir si vous utilisez une autre station météo que celle du site météo de référence The Weather Channel qu'utilise PerfectPower.

 

Note 4: Attention, il est nécessaire d'attendre environ 10 s en écran Perfs après ouverture de l'application (temps d'obtention d'un signal GPS suffisamment précis) avant de vous rendre dans cet écran Météo faire la récupération manuelle des données météo! En effet, le GPS étant coupé dès la sortie de l'écran Perfs pour économiser la batterie, les infos GPS utilisées pour la récupération manuelle des données météo sont celles relevées au moment précis où vous quittez l'écran Perfs pour vous rendre dans l'écran Météo, et elles n'existent (et ne sont fiables) qu'à partir d'environ 10 s après ouverture de l'application.

 

 

C) Mode de calcul des pertes

 

Appuyez sur Mode de calcul des pertes, puis choisissez le mode de calcul des pertes que vous voulez utiliser parmi les deux proposés ("Calcul sur paramètres" et "Mesure en roue libre"). Des indications sont affichées à l’écran pour vous aider dans votre choix. Une fois le mode de calcul des pertes choisi, retournez à l’écran Setup en appuyant sur la touche BACK. 

 

Note 1: Si vous choisissez le mode de calcul des pertes par mesure en roue libre, vous devrez également paramétrer la durée de mesure des pertes (mini 5 s et maxi 15 s).

 

Note 2: Bien que les indications indispensables au choix du mode de calcul des pertes soient affichées à l'écran dans l'application, des informations complémentaires vous sont données dans ce guide, car ce choix a une importance certaine dans la fiabilité des résultats moteur... 

 

 

Mode 1: Calcul des pertes sur paramètres

 

Ce mode est le mode standard, celui qui présente le meilleur compromis fiabilité de résultats / facilité d'utilisation.

Dans ce mode, le calcul des pertes se fait par calcul dynamique pendant la mesure sur base de lois physiques et des paramètres saisis dans la fiche Voiture (en particulier le S.Cx et la masse). Il est vivement recommandé par PerfectPower!

 

Les avantages de ce mode sont au nombre de quatre:

- La fiabilité des résultats moteur reste exceptionnelle pour l'immense majorité des voitures (à moins d'avoir une Formule 1 -et encore-, vos résultats resteront extrêmement fiables!)

- Il ne nécessite pas de rester en roue libre à la fin de la mesure

- Il ne nécessite pas une route de pente constante

- Il permet de mesurer 100% des voitures (boites manuelles ET boites automatiques)

 

Pour deux inconvénients:

- Il impose le moyennage des mesures dans les deux sens de la route si celle-ci n'est pas parfaitement plate (presque toujours le cas en pratique...)

- Il impose de bien renseigner précisément TOUS les paramètres de la fiche Voiture (en particulier le S.Cx et la masse)

 

Mode 2: Calcul des pertes par mesure en roue libre

 

Ce mode est un mode alternatif typiquement utilisé au banc à rouleaux.

Dans ce mode, les pertes (seulement celles de type "libre" en réalité) ne sont pas calculées mais mesurées dans une phase de roue libre à réaliser une fois la mesure proprement dite terminée, en se mettant en roue libre (en débrayant) pendant un temps à paramétrer également (champ "Durée de mesure (s)", mini 5 s et maxi 15 s).

 

Les avantages de ce mode sont au nombre de trois:

- La fiabilité de résultats est maximale pour toutes les voitures... mesurables dans ce mode! (boites automatiques exclues...)

- Il ne nécessite pas de paramétrer le S.Cx dans la fiche Voiture (paramètre parfois difficile d'accès)

- Il permet de compenser les effets d'une éventuelle pente de route... mais seulement si cette pente est constante sur toute la mesure!

 

Pour également trois inconvénients:

- Si la route est en pente, il impose que cette pente soit constante sur toute la zone de mesure + toute la zone de roue libre (autant dire JAMAIS le cas en pratique...)

- La majorité des voitures en boite automatique sont tout simplement immesurables dans ce mode (impossibilité de se mettre en roue libre...)

- Il nécessite de rester 5 à 15 s (selon durée paramétrée) en roue libre à la fin de la mesure, ce qui nécessite une certaine longueur de route... 

 

 Synthèse: Quel est le meilleur mode?

 

Bien sûr, chacun peut utiliser le mode qui lui parait le plua adapté à sa situation en tenant compte du bilan des avantages et inconvénients de chacun de ces deux modes exposé au dessus, mais il est quand même globalement plus intéressant d'utiliser le mode 1!

Pourquoi? Déjà d'un strict point de vue objectif: 4 avantages / 2 inconvénients pour le mode 1, contre 3 / 3 pour le mode 2... Mais aussi et surtout parce que le mode 1 est plus universel et homogène que le mode 2: en effet, le mode 1 permet de mesurer 100% des voitures produites sur la planète quand le mode 2 exclue d'emblée les voitures en boite automatique, et aussi le mode 1 est clairement bien plus facile à mettre en oeuvre sur route ouverte que le mode 2!

Mais ce n'est pas tout: même en termes de précision des résultats moteur qui je le rappelle est la PRIORITE ABSOLUE de PerfectPower depuis sa création et sa raison même d'être, le mode 1 reste d'une précision exceptionnelle pour l'immense majorité -pour ne pas dire la totalité- des voitures, à la fois grâce à la perfection du calcul des pertes dans PerfectPower (meilleure que celle de n'importe quel banc à rouleaux ou à moyeux dans le monde...), et grâce aussi aux vitesses modérées prariquées avec PerfectPower (mesures en 2ème ou en 3ème) permettant au calcul des pertes de conserver une précision exceptionnelle (de fortes vitesses comme celles pratiquées sur banc à rouleaux -mesures typiquement en 4ème ou 5ème- sont génératrices de forts frottements pneumatiques / route ou -surtout- rouleaux, ce qui diminue inévitablement la précision du calcul des pertes...).

Une fois cela dit, ce qui pouvait paraitre le seul petit avantage du mode 2 sur le mode 1 en termes de précision des résultats moteur disparait, et quand on regarde maintenant les réels avantages du mode 1 sur le mode 2 en termes d'universalité et d'homogénéité, on voit très clairement pourquoi le mode 1 est globalement plus intéressant à utiliser!

 

2) Simulateur de performances

 

Appuyez sur Simulateur de performances, puis choisissez le temps de changement des rapports que vous estimez être le plus réaliste dans la conduite de votre voiture. Une fois ce temps choisi, retournez à l’écran Setup en appuyant sur la touche BACK.

 

Note 1: Le paramétrage des reprises dans le simulateur de performances se fait en fait dans le menu "Reprises" un peu plus bas.

 

Note 2: D'autres paramétrages seront ajoutés dans de futures versions (angle de pente, présence de vent, sol sec/mouillé, etc...).

 

 

3) Accélérations

 

Appuyez sur Accélérations, puis choisissez:

- La vitesse de fin de vos mesures d'accélération

- D'activer ou non le mode d'arrêt de la mesure à cette vitesse

Une fois ce paramétrage réalisé, retournez à l’écran Setup en appuyant sur la touche BACK. 

 

 

4) Reprises

 

Appuyez sur Reprises, puis choisissez:

- Le rapport de boite engagé

- La vitesse de début

- La vitesse de fin

Une fois ce paramétrage réalisé, retournez à l’écran Setup en appuyant sur la touche BACK.

 

Note 1: C'est bien sûr le rapport de boite engagé au début de la reprise qui doit être sélectionné. Par exemple, si vous désirez faire un 60-160 km/h en 2/3/4, il faut rentrer le rapport 2.

 

Note 2: En réalité, ces trois paramètres de reprise sont également utilisés par... le simulateur de performances! 

 

 

5) Freinage

 

Appuyez sur Freinage, puis choisissez la vitesse de début de freinage. Une fois cette vitesse choisie, retournez à l’écran Setup en appuyant sur la touche BACK. 

 

 

6) Etalonnage régime

 

Appuyez sur Etalonnage régime, puis choisissez le régime d'étalonnage pour les mesures de puissance. Une fois ce régime choisi, retournez à l’écran Setup en appuyant sur la touche BACK. 

 

 

7) Mesure des pertes

 

Appuyez sur Mesure des pertes, puis choisissez:

- La vitesse de début de mesure des pertes

- La durée de mesure des pertes

Une fois ce paramétrage réalisé, retournez à l’écran Setup en appuyant sur la touche BACK. 

 

 

II) Paramétrage de la fiche Voiture

 

Le paramétrage de la fiche Voiture se fait dans l’écran Voitures (accessible en appuyant sur l’icône Voitures -la 4ème, au milieu-droite-).

 

La liste des voitures enregistrées s’affiche à l'écran. Elle contient une voiture par défaut à la première utilisation (Aston Martin DBS).

 

 

1) Créer & Modifier une voiture

 

Cliquez sur la rangée correspondant à la voiture voulue, ou sur la rangée + si vous voulez créer une nouvelle voiture. Vous accédez alors à sa fiche, qu’il vous faudra remplir intégralement. Une fois remplie, n'oubliez pas d'enregistrer les informations saisies en appuyant sur le bouton "ENREGISTRER" (important!), et retournez à l'écran Voitures en appuyant sur la touche BACK. 

 

 

2) Structure d'une fiche Voiture

  

A) Données de base (8)

 

Vous devez saisir 8 données de base, nécessaires aux mesures de puissance:

- Masse voiture

- Cylindrée moteur

- Nombre de cylindres

- Transmission

- Dimension des pneus

- Rapports de boite

- Rapport de pont

- S.Cx

 

Plus une 9ème: la masse additionnelle, qui correspond à toutes les masses autres que celles de la voiture: la votre bien sûr (ou celle de tous les occupants présents dans la voiture au moment des mesures de puissance si vous êtes plusieurs), et celle d'éventuels bagages, affaires, ou outils.

 

Toutes les informations nécessaires à saisir ces 8 données de base sont données dans la rubrique Base de données, qui vous fournira également un lien vers:

- La Base de données PerfectPower

- La base de données automobile la plus complète au monde: L'Automobile-Catalog 

 

IMPORTANT: Le lien vers la rubrique Base de données est également disponible dans l'application, dans la fiche Voiture, en bas dans le chapitre "Aide pour remplir la fiche Voiture".

 

B) Option: Calcul des rapports de boite

 

Si vous ne connaissez pas les rapports de boite et de pont de votre voiture (voiture présente ni dans la base de données PerfectPower ni dans celle de l'Automobile-Catalog), ou que vous souhaitez les vérifier, PerfectPower dispose d'une option nommée « Calcul des rapports de boite » spécialement créée à cet effet! Cette option se trouve en bas de la fiche Voiture, et elle est accessible en appuyant sur le bouton bleu >>>.

Pour l'utiliser, il vous faut juste mesurer les vitesses stabilisées sur chaque rapport à 3000 rpm avec PerfectPower (vitesse GPS affichée en permanence en haut de l’écran Perfs), puis les rentrer dans les champs correspondants dans cette option (pensez à bien refermer le petit clavier après saisie), et enfin appuyer sur le bouton « Calcul des rapports de boite » situé juste en dessous des champs: PerfectPower va alors calculer vos nouveaux rapports de boite, et les mettre dans les champs correspondants « Rapports de boite » dans la fiche Voiture!

 

Quelques remarques cependant:

- Ce calcul des rapports de boite se fait forcément pour un rapport de pont donné: c’est celui qui est inscrit dans le champ « Rapport de pont » au moment où vous accédez à l'option. Bien sûr, il est possible que ce ne soit pas le bon rapport de pont puisque si vous utilisez cette option, c'est probablement parce que vous ne connaissez ni les rapports de boite ni le rapport de pont de votre voiture, mais cela ne pose aucun problème, et vous pouvez tout aussi bien laisser la valeur par défaut de 3,705 (Aston Martin DBS), ou en mettre une autre de votre choix (4 par exemple), et tous les rapports de boite seront calculés pour ce rapport de pont. Certes, ces rapports de boite ne seront donc pas les vrais mais des rapports équivalents calculés pour le rapport de pont renseigné, qui n'est donc pas le bon non plus, mais comme dit cela ne pose aucun problème, car ce qui compte pour calculer le rapport vitesse moteur / vitesse roues est uniquement le rapport total (= rapport de boite * rapport de pont), et ce rapport total sera lui parfaitement bon pour tous les rapports! Bien sûr, si vous connaissez le vrai rapport de pont, renseignez le et ainsi PerfectPower calculera vos vrais rapports de boite.

- Il n'est pas indispensable de faire ce relevé pour tous les rapports de boite: le plus important est de le faire pour le rapport de boite utilisé pour les mesures de puissance, soit la 2ème généralement. Il vous suffit alors de laisser tous les autres champs à leur valeur par défaut. Néanmoins, PerfectPower vous encourage à le faire pour tous les rapports de boite, afin que le simulateur de performances puisse fonctionner correctement, si vous l'utilisez bien sûr.

- Cette option fonctionne également dans le sens inverse, afin de vous permettre de vérifier si les rapports de boite et de pont que vous avez renseignés dans la fiche Voiture sont bons: en effet, lorsque vous accédez à cette option, PerfectPower calcule les vitesses réelles à 3000 rpm sur tous les rapports de boite et les affiche dans les champs correspondants de cette option: il vous suffit alors de comparer ces vitesses avec celles que vous avez mesurées sur route en vous stabilisant à 3000 rpm sur chaque rapport: elles doivent être égales à +- 1 km/h! 

 

 

C) Données de mesure (3)

 

Vous devez saisir 3 données de mesure, définissant les conditions de vos mesures de puissance:

- Rapport de boite

- Régime mini

- Régime maxi

 

Les mesures de puissance devant toujours s'effectuer sur un seul rapport de boite, d'un régime minimal à un régime maximal permettant tous deux de couvrir la totalité de la plage normale d'utilisation du moteur, vous devez donc évidemment spécifier ces trois paramètres à PerfectPower!

- Rapport de boite: N'utilisez que la 2ème ou la 3ème avec une voiture de série, en sachant que ce qui détermine en priorité ce paramètre est la durée de mesure, qui doit être idéalement comprise entre 5 et 10 s. Ce qui pour schématiser correspond à la 2ème pour les voitures de moins de 300 ch, et la 3ème pour les (rares!) autres.

- Régime mini: Utilisez 2000 rpm en moteur essence et 1500 rpm en moteur Diesel, valeurs typiquement utilisées au banc à rouleaux et parfaitement adaptées à ces types de moteurs

- Régime maxi: Utilisez le rupteur en moteur essence et la zone rouge en moteur Diesel

 

Une remarque cependant: essayez de toujours mesurer en 2ème, même avec une voiture de plus de 300 ch, car sur route ouverte il peut être hélas difficile de trouver une route de mesure suffisamment longue, plate, et lisse pour permettre des mesures correctes en 3ème, sans parler du risque évident de... perdre son permis! Vous ne devriez mesurer en 3ème QUE dans l'un des trois cas suivants:

- Durée de mesure VRAIMENT bien en dessous des 5 s (mais alors vous avez une vraie fusée!)

- Motricité insuffisante (bien sûr, il est préférable d'éviter de mesurer sous la pluie...)

- Limitation volontaire du couple en 2ème sur certaines tractions sportives (et même pas vraiment en fait: une Peugeot 2008 1.2 turbo 130 ch rentre dans ce cas de figure!)

Veuillez toutefois noter que même dans le 3ème cas, la mesure en 3ème n'est PAS une obligation: ça ne l'est QUE si vous souhaitez comparer vos résultats de puissance et couple moteur avec ceux donnés par le constructeur qui eux ont été réalisés sans limitation de couple. Mais si vous souhaitez juste obtenir des résultats de référence de votre voiture sur le second rapport de boite en ayant juste la pleine conscience qu'ils sont volontairement limités sur ce rapport, cela ne pose évidemment aucun problème!

 

Note: PerfectPower calcule la vitesse maxi théorique sur votre rapport de boite de mesure (vitesse théorique sur le rapport de boite renseigné au régime maxi renseigné), et l'affiche en vert juste en dessous des 3 champs des 3 données de mesure (ligne "Vitesse au régime maxi"). Cette valeur constitue une aide précieuse, car elle vous permettra de vérifier d'un clin d'oeil pendant vos mesures de puissance si tout est OK (paramétrage des rapports de boite et de pont et de la dimension des pneus, qualité de la réception GPS sur votre route de mesure): en effet, la vitesse maxi réellement mesurée par PerfectPower doit être égale à cette vitesse maxi théorique! Veuillez cependant noter qu'il faut accorder une marge de tolérance de +- 2% à cette valeur, correspondant à celle sur la dimension réelle des pneumatiques (celle sur les rapports de boite et de pont est négligeable).

 

3) Supprimer une voiture

 

Vous pouvez supprimer une voiture à tout moment: depuis la fiche de la voiture à supprimer, faites un click long sur le bouton "SUPPRIMER" situé tout en bas. Vous pouvez ensuite supprimer d’autres voitures en répétant la même opération.

Attention: Cette opération de suppression est irréversible, et elle supprime en même temps tous les résultats associés à cette voiture!

 

III) Fixation du téléphone

 

La fixation de votre téléphone se fait en utilisant un bon support pare-brise (c'est à dire suffisamment rigide, maintenant correctement le téléphone et absorbant correctement les vibrations), et en le positionnant correctement. Aucun autre type de fixation ne doit être utilisé!

 

Les trois règles que le téléphone doit respecter sont:

- il ne doit pas bouger pendant la mesure (le moins possible en réalité)

- il doit être soumis au moins de vibrations possibles

- il doit être aligné avec le sens du déplacement du véhicule et non incliné latéralement, mais peut être incliné verticalement entre 0° et 90° par rapport à l’horizontale

  

Le schéma ci-dessous vous montre la position que le téléphone doit avoir.

 

 

IMPORTANT: PerfectPower recommande vivement l'utilisation de l'un des deux supports pare-brise suivants qui remplissent à la perfection tous les critères demandés:

1) Support pare-brise magnétique universel WIXGEAR (Amazon US)

2) Support pare-brise universel T'NB (Amazon France)

 

Le support WIXGEAR à gauche et le T'NB (ancienne version) à droite

 

IV) Mesure de la puissance et des performances

 

Il faut faire ses mesures sur la route la plus plate et lisse possible (c'est le plus important), en ligne droite, avec le moins de vent possible, et avec les pneus chauds et bien gonflés (pression constructeur). 

 

Il est également important de réaliser ses mesures dans les deux sens de la route (si possible bien entendu) et de demander à PerfectPowerr d'en faire la moyenne afin d'éliminer l'influence bien réelle de la pente de la route et du vent sur les résultats...

 

Vous sont maintenant présentées dans le détail les sept types de mesures réalisables à PerfectPower:

- 4 principales et enregistrées en mémoire: Puissance, Accélérations, Reprises, et Freinage

- 3 secondaires: Vitesse, Etalonnage régime, et Mesure des pertes

 

1) Puissance

 

Rendez vous dans l’écran Perfs (l'écran principal), et tout en haut de l'écran, sélectionnez:

- l'onglet P (= Puissance), le 1er

- la voiture que vous voulez utiliser (clic court pour les faire défiler, clic long pour sélectionner celle voulue)

 

Note: La sélection de la voiture se traduit par la couleur de sa barre d'action qui passe du bleu au rouge.

 

 

Voiture bien stabilisée à l'arrêt, pied sur le frein, débrayé et 1ère enclenchée, appuyez sur le chrono situé au milieu de l'écran.

La barre en dessous du chrono initialement bleue ("Start") passe alors au rouge ("Wait") pendant 1 seconde, temps pendant lequel vous ne devez surtout pas bouger (calibration de l'accéléromètre).

Puis la barre passe au vert ("Go!"): vous pouvez alors partir quand vous voulez, l’application repérera le moment précis du démarrage, et le chrono s’enclenchera immédiatement (barre blanche "Running...").

Partez normalement en 1ère, puis mettez vous rapidement sur votre rapport de boite de mesure (celui que vous avez renseigné dans la fiche Voiture pour les mesures de puissance, la 2ème ou la 3ème), en veillant à retomber sur ce rapport sous le régime mini (également renseigné dans la fiche Voiture).

Accélérez alors à fond jusqu’au régime maxi (également renseigné dans la fiche Voiture), ni plus, ni moins.

Dès ce régime maxi atteint, mettez vous aussitôt en roue libre (en débrayant) pendant au moins trois secondes, temps au bout duquel le chrono stoppera automatiquement. Vous pouvez aussi freiner un petit coup pour forcer son arrêt. 

Dans tous les cas, le chrono (et donc la mesure) s’arrêtera automatiquement au bout de la première des trois conditions suivantes rencontrées: 3 secondes de décélération consécutives, un freinage important, ou 60 secondes de mesure. La fin de mesure se traduit par la barre qui redevient bleue ("Ended").

Un bilan de mesure s'affiche alors dans la partie basse de l'écran, qui vous donnera les informations essentielles de votre mesure. Une fois lu, appuyez sur le chrono, l'application se ré-initialisera pour une autre mesure (barre bleue "Start").

 

IMPORTANT 1: Pour une fin de courbe optimale, il est préférable de ne pas freiner brutalement dès le régime maxi atteint (surtout si vous n'utilisez pas de GPS externe!), mais de se mettre en roue libre (ou de juste lever le pied en boite automatique) au moins une petite seconde. 

 

IMPORTANT 2: Dans le mode "Calcul des pertes par mesure en roue libre", il est évidemment IMPERATIF de rester en roue libre pendant toute la durée de mesure des pertes paramétrée dans le Setup & Puissance (mini 5 s et maxi 15 s)! 

 

IMPORTANT 3: Il ne faut surtout pas continuer à accélérer sur le rapport supérieur une fois le régime maxi atteint sur le rapport de boite de mesure, sinon l'application croira que la mesure n'est pas finie et continuera à l'enregistrer! Ce réflexe est très fréquent chez les nouveaux utilisateurs!

 

Vidéos de démonstration

 

Vidéo de Démo PerfectPower - Audi S2 "Piste" en config "Normal Boost" - Sens 1 (281 ch)

Vidéo de Démo PerfectPower - Audi S2 "Piste" en config "Normal Boost" - Sens 2 (281 ch)

 

Conseils & Astuces

 

Stoppez toujours vos mesures au même régime maxi (celui que vous avez paramétré dans la fiche Voiture) sans exception (sauf urgence bien entendu). Non seulement c'est le protocole normal de mesure, mais cela vous permet aussi de déceler ET surtout corriger une faiblesse de réception GPS! En effet:

- Lorsque vous n'utilisez pas de GPS externe, la vitesse maxi de toutes vos mesures doit se situer dans une amplitude de 1 km/h maximum (exemple: 100 km/h réels ==> toutes vitesses entre 99,5 et 100,5 km/h), et la puissance maxi dans un même sens de mesure dans une amplitude de 2% maximum (exemple: 100 ch réels ==> toutes puissances entre 99 et 101 ch)

- Lorsque vous utilisez un GPS externe de 10 Hz minimum, ces amplitudes passent à respectivement 0,5 km/h et 1% maximum (exemple: 100 km/h réels ==> toutes vitesses entre 99,75 et 100,25 km/h & 100 ch réels ==> toutes puissances entre 99,5 et 100,5 ch)

 

Si vos mesures ne rentrent pas dans ces amplitudes de vitesse et de puissance, c'est le signe certain que votre réception GPS est faible, mais sachez que PerfectPower dispose dans ce cas d'une fonction unique (et presque magique!) de re-calcul de la mesure sur la vitesse maxi réelle de fin de mesure! Pour l'utiliser:

- Rendez vous dans la fiche de résultats de la mesure erronée

- Cochez la case "Correction vitesse maxi"

- Saisissez manuellement dans le champ "Vitesse maxi" la vitesse maxi réelle de fin de mesure (qu'il vous faut bien sûr tenter de déterminer avec soin: vous pouvez par exemple utiliser celle d'une mesure vous paraissant correcte, ou utiliser tout simplement la "Vitesse au régime maxi" calculée par PerfectPower et disponible dans la fiche Voiture)

- Appuyez sur le bouton "RE-CALCUL DE LA MESURE" situé juste en dessous: tous vos résultats (puissances, couples, régimes, etc...) seront alors instantanément recalculés sur l'intégralité de la mesure et devraient cette fois être parfaitement justes!

- Et enfin appuyez sur le bouton "ENREGISTRER LES NOUVEAUX PARAMETRES" également situé juste en dessous si vous souhaitez enregistrer définitivement la mesure avec sa nouvelle configuration de vitesse maxi réelle de fin de mesure. Veuillez noter que vous pouvez aussi directement appuyer sur le bouton "ENREGISTRER LES NOUVEAUX PARAMETRES" sans appuyer sur le bouton "RE-CALCUL DE LA MESURE: cela réalise simultanément le recalcul de la mesure ET son enregistrement en mémoire!

Vous pouvez bien sûr répéter l'opération pour toute autre mesure qui vous paraitrait suspecte ou erronée!

 

2) Accélérations

 

Rendez vous dans l’écran Perfs (l'écran principal), et tout en haut de l'écran, sélectionnez:

- l'onglet A (= Accélérations), le 2ème

- la voiture que vous voulez utiliser (clic court pour les faire défiler, clic long pour sélectionner celle voulue)

 

Note: La sélection de la voiture se traduit par la couleur de sa barre d'action qui passe du bleu au rouge.

 

 

Voiture bien stabilisée à l’arrêt, pied sur le frein, débrayé et 1ère enclenchée, appuyez sur le chrono situé au milieu de l’écran.

La barre en dessous du chrono initialement bleue ("Start") passe alors au rouge ("Wait") pendant 1 seconde, temps pendant lequel vous ne devez surtout pas bouger (calibration de l'accéléromètre).

Puis la barre passe au vert ("Go!"): vous pouvez alors partir quand vous voulez, l’application repérera le moment précis du démarrage, et le chrono s’enclenchera immédiatement (barre blanche "Running..."). 

Concernant la mesure en elle-même, une seule chose à faire: accélérer à fond, en vous appliquant au mieux de manière à faire péter le chrono (mais pas l’application, de toutes façons vous n’y parviendriez pas, même avec 1000 ch !). 

Une fois la mesure finie, mettez vous aussitôt en roue libre (en débrayant) pendant au moins trois secondes, temps au bout duquel le chrono stoppera automatiquement. Vous pouvez aussi freiner un petit coup pour forcer son arrêt. 

Dans tous les cas, le chrono (et donc la mesure) s’arrêtera automatiquement au bout de la première des trois conditions suivantes rencontrées: 3 secondes de décélération consécutives, un freinage important, ou 60 secondes de mesure. La fin de mesure se traduit par la barre qui redevient bleue ("Ended").

Un bilan de mesure s'affiche alors dans la partie basse de l'écran, qui vous donnera les informations essentielles de votre mesure. Une fois lu, appuyez sur le chrono, l'application se ré-initialisera pour une autre mesure (barre bleue "Start").

 

IMPORTANT: Si vous avez activé le mode d'arrêt de mesure d'accélérations sur vitesse dans le Setup & Accélérations, la mesure s'arrêtera automatiquement dès la vitesse de fin de mesure paramétrée atteinte!

 

3) Reprises

 

Rendez vous dans l’écran Perfs (l'écran principal), et tout en haut de l'écran, sélectionnez:

- l'onglet R (= Reprises), le 3ème

- la voiture que vous voulez utiliser (clic court pour les faire défiler, clic long pour sélectionner celle voulue)

 

Note: La sélection de la voiture se traduit par la couleur de sa barre d'action qui passe du bleu au rouge.

 

 

Stabilisez vous à une vitesse réelle (vitesse GPS affichée en haut de l’écran Perfs) inférieure de 2 km/h à la vitesse de début de reprise que vous avez renseignée dans le Setup & Reprises, en vous mettant sur le rapport de boite que vous y avez également renseigné, puis appuyez sur le chrono situé au milieu de l'écran.

La barre en dessous du chrono initialement bleue ("Start") passe alors au vert ("Go!"): vous pouvez alors écraser l'accélérateur quand vous voulez, l’application repérera le moment précis de franchissement de la vitesse de début de reprise renseignée dans le Setup & Reprises, et le chrono s’enclenchera immédiatement (barre blanche "Running..."). 

Vous ne devez ensuite arrêter d’accélérer que lorsque vous aurez bien dépassé la vitesse de fin de reprise renseignée dans le Setup & Reprises, ce qui sera réalisé lorsque la barre redeviendra bleue ("Ended"). 

Un bilan de mesure s'affiche alors dans la partie basse de l'écran, qui vous donnera les informations essentielles de votre mesure. Une fois lu, appuyez sur le chrono, l'application se ré-initialisera pour une autre mesure (barre bleue "Start").

 

4) Freinage

 

Rendez vous dans l’écran Perfs (l'écran principal), et tout en haut de l'écran, sélectionnez:

- l'onglet F (= Freinage), le 4ème

- la voiture que vous voulez utiliser (clic court pour les faire défiler, clic long pour sélectionner celle voulue)

 

Note: La sélection de la voiture se traduit par la couleur de sa barre d'action qui passe du bleu au rouge.

 

 

Stabilisez vous à une vitesse réelle (vitesse GPS affichée en haut de l’écran Perfs) supérieure de 2 km/h à la vitesse de début de freinage que vous avez renseignée dans le Setup & Freinage, puis appuyez sur le chrono situé au milieu de l'écran.

La barre en dessous du chrono initialement bleue ("Start") passe alors au rouge ("Wait") pendant 1 seconde, temps pendant lequel vous devez continuer à stabiliser votre vitesse (calibration de l'accéléromètre: vous ne devez surtout pas commencer à freiner!).

Puis la barre passe au vert ("Go!"): vous pouvez alors freiner quand vous voulez, l’application repérera le moment précis de franchissement de la vitesse de début de freinage renseignée dans le Setup & Freinage, et le chrono s’enclenchera immédiatement (barre blanche "Running...").

Vous devez ensuite freiner jusqu'à l'arrêt COMPLET.

Une fois cet arrêt complet vérifié par l'application, la mesure sera finie, ce qui se traduira par la barre redevenant bleue ("Ended"). 

Un bilan de mesure s'affiche alors dans la partie basse de l'écran, qui vous donnera les informations essentielles de votre mesure. Une fois lu, appuyez sur le chrono, l'application se ré-initialisera pour une autre mesure (barre bleue "Start").

 

5) Vitesse

 

Rendez vous dans l’écran Perfs (l'écran principal), et tout en haut de l'écran, sélectionnez:

- l'onglet V (= Vitesse), le 5ème

- la voiture que vous voulez utiliser (clic court pour les faire défiler, clic long pour sélectionner celle voulue)

 

Note: La sélection de la voiture se traduit par la couleur de sa barre d'action qui passe du bleu au rouge.

 

 

Note préalable: Cette fonction permet en fait de réaliser trois types de mesure: la mesure de la vitesse maxi, l'étalonnage du compteur de vitesse, ou encore un étalonnage régime manuel.

 

Lancez votre voiture à fond (pour la mesure de la vitesse maxi) ou stabilisez vous à la vitesse compteur voulue (pour l'étalonnage du compteur de vitesse) ou au régime d'étalonnage voulu sur le rapport de boite voulu (pour l'étalonnage régime manuel), puis appuyez sur le chrono situé au milieu de l'écran.

La barre en dessous du chrono initialement bleue ("Start") passe alors au blanc ("Running..."), indiquant le début de la mesure de vitesse!

Vous devez alors bien rester stabilisé à la vitesse voulue ou au régime voulu pendant 3 secondes, temps au bout duquel la mesure prendra fin, la barre repassant alors au bleu ("Ended").

Un bilan de mesure s'affiche alors dans la partie basse de l'écran, qui vous donnera la vitesse réelle (GPS) moyenne calculée sur les 3 secondes de la mesure. Une fois lu, appuyez sur le chrono, l'application se ré-initialisera pour une autre mesure (barre bleue "Start").

 

ATTENTION: Ce type de mesure n'est pas enregistré en mémoire: il faudra donc bien penser aussitôt la mesure finie ou à mémoriser les résultats (vous pouvez par exemple les noter sur une feuille), ou à en effectuer un screenshot.

 

6) Etalonnage régime

 

Rendez vous dans l’écran Perfs (l'écran principal), et tout en haut de l'écran, sélectionnez:

- l'onglet r (= Etalonnage régime), le 6ème

- la voiture que vous voulez utiliser (clic court pour les faire défiler, clic long pour sélectionner celle voulue)

 

Note: La sélection de la voiture se traduit par la couleur de sa barre d'action qui passe du bleu au rouge.

 

 

Stabilisez vous au régime d'étalonnage renseigné dans le Setup & Etalonnage régime (3000 rpm par défaut) sur le rapport de boite renseigné dans la fiche Voiture pour les mesures de puissance (la 2ème ou la 3ème), puis appuyez sur le chrono situé au milieu de l'écran.

La barre en dessous du chrono initialement bleue ("Start") passe alors au blanc ("Running..."), indiquant le début de la mesure!

Vous devez alors bien rester stabilisé au régime voulu sur le rapport de boite adéquat pendant 3 secondes, temps au bout duquel la mesure prendra fin, la barre repassant alors au bleu ("Ended").

Un bilan de mesure s'affiche alors dans la partie basse de l'écran, qui vous donnera une série d'informations calculées sur les 3 secondes de mesure, dont bien sûr le rapport de boite calculé.

Si vous êtes satisfait de votre étalonnage régime, alors appuyez sur le chrono (la barre reste bleue mais repasse en état "Start") puis sélectionnez l'onglet "P" (pour Puissance): vous êtes alors prêt à réaliser vos mesures de puissance! 

En revanche, si vous ne l'êtes pas (mauvaise stabilisation de la vitesse pendant les 3 secondes de mesure), appuyez simplement sur le chrono (la barre reste bleue mais repasse en état "Start") puis refaites en un autre dans la foulée, en veillant à mieux vous stabiliser. 

 

ATTENTION: Le rapport de boite calculé suite à un étalonnage régime est systématiquement enregistré en mémoire, et il "écrase" donc l'ancienne valeur qui s'y trouvait: il faudra donc bien penser si vous n'êtes pas satisfait de votre étalonnage régime ou à en refaire un autre dans la foulée, ou à remettre dans la fiche Voiture l'ancienne valeur qui s'y trouvait!

 

7) Mesure des pertes

 

Rendez vous dans l’écran Perfs (l'écran principal), et tout en haut de l'écran, sélectionnez:

- l'onglet p (= Mesure des pertes), le 7ème

- la voiture que vous voulez utiliser (clic court pour les faire défiler, clic long pour sélectionner celle voulue)

 

Note: La sélection de la voiture se traduit par la couleur de sa barre d'action qui passe du bleu au rouge.

 

 

Stabilisez vous à une vitesse réelle (vitesse GPS affichée en haut de l’écran Perfs) supérieure de 2 km/h à la vitesse de début de mesure des pertes que vous avez renseignée dans le Setup & Mesure des pertes, puis appuyez sur le chrono situé au milieu de l'écran.

La barre en dessous du chrono initialement bleue ("Start") passe alors au vert ("Go!"): mettez vous aussitôt en roue libre en débrayant, l’application repérera le moment précis de franchissement de la vitesse de début de mesure des pertes renseignée dans le Setup & Mesure des pertes, et le chrono s’enclenchera immédiatement (barre blanche "Running..."). 

Restez ensuite en roue libre pendant toute la durée de mesure des pertes renseignée dans le Setup & Mesure des pertes (mini 5 s et maxi 15 s), ce qui sera réalisé lorsque la barre redeviendra bleue ("Ended").

Un bilan de mesure s'affiche alors dans la partie basse de l'écran, qui vous donnera les informations de votre mesure. Une fois lu, appuyez sur le chrono, l'application se ré-initialisera pour une autre mesure (barre bleue "Start").

 

ATTENTION: Ce type de mesure n'est pas enregistré en mémoire: il faudra donc bien penser aussitôt la mesure finie ou à mémoriser les résultats (vous pouvez par exemple les noter sur une feuille), ou à en effectuer un screenshot.

 

Annexe) Le bilan de mesure / Codes Warnings

  

A la fin de chaque mesure (quelque soit son type), PerfectPower vous délivre un bilan de mesure dans la partie basse de l'écran que vous pouvez dérouler en glissant le doigt dessus. Ce bilan vous révélera les résultats essentiels de votre mesure selon son type, et pour les mesures de puissance et d'accélérations, le nombre de warnings sur une série de 10 points résumant:

- la qualité de votre respect de l'arrêt complet pendant la calibration spécifique (w1)

- la qualité de la fixation de votre téléphone (rigidité -w1-, vibrations -w2-, position-w345-)

- la stabilité de votre téléphone pendant la mesure (déplacements angulaires -w678-, dépendant à la fois de la qualité de la fixation de votre téléphone -rigidité- et de celle de votre route de mesure -profil et état-)

- le bon fonctionnement de votre récepteur GPS (w9)

- la précision de la réception GPS (w10)

 

Vous devez tenir compte des indications données dans ce bilan de mesure pour vérifier ou améliorer si besoin la qualité de vos mesures. Si le nombre de warnings est régulièrement entre 0 et 2, alors les mesures sont d'une bonne qualité. Cela dit, pas d'inquiétude si le nombre de warnings dépasse 2, car l'extrême efficacité des algorithmes de correction de PerfectPower fait que très souvent, 2, 3, 4, voire 5 warnings pourront ne pas prêter à conséquence: tout dépend du type de warning et du niveau de dépassement du seuil critique.

 

A noter que chaque warning possède un degré traduisant le niveau de dépassement du seuil critique, de 0 (= en dessous du seuil critique ==> pas de warning) à 3 (= dépassement extrême du seuil critique), même si en réalité la majorité des warnings n'ont que deux niveaux (0 et 1): seuls les warnings 1 et 10 en ont plus.

 

Voici la liste des 10 warnings avec leurs différents degrés:

Warning 1: Fixation du téléphone (absence de jeu) et arrêt complet pendant la calibration spécifique (0 = OK - 1 = léger mouvement - 2 = mouvement net ==> passage en Error 1)

Warning 2: Niveau de vibrations (0 = OK - 1 = imparfait)

Warning 3: Position du téléphone autour de l'axe X voiture (0 = OK - 1 = imparfaite)

Warning 4: Position du téléphone autour de l'axe Y voiture (0 = OK - 1 = imparfaite)

Warning 5: Position du téléphone autour de l'axe Z voiture (0 = OK - 1 = imparfaite)

Warning 6: Stabilité du téléphone autour de son axe X (0 = OK - 1 = imparfaite)

Warning 7: Stabilité du téléphone autour de son axe Y (0 = OK - 1 = imparfaite)

Warning 8: Stabilité du téléphone autour de son axe Z (0 = OK - 1 = imparfaite)

Warning 9: Fonctionnement du récepteur GPS (0 = OK - 1 = ne fonctionne pas)

Warning 10: Précision de la réception GPS (0 = bonne - 1 = moyenne - 2 = mauvaise - 3 = aucune réception GPS suite au warning 9)

 

De plus, PerfectPower enregistre en mémoire les warnings de chaque mesure avec leur degré, et les restitue dans la fiche de résultats sous la forme d'une ligne de codes dans un paragraphe nommé "Warnings": ces codes de 0 à 3 correspondent au degré de chacun des 10 warnings, classés dans l'ordre croissant: warning 1, warning 2, warning 3, etc...

L'intérêt de cette ligne est de permettre à chaque utilisateur de re-visionner après mesure les éventuels warnings obtenus pendant la mesure avec leur degré, et de consulter ensuite le guide pour savoir en détail le type d'erreur(s) réalisée(s) avec son niveau d'intensité, exactement à la façon de la lecture des codes défaut dans un boitier électronique!

 

Remarque 1: Attention, car PerfectPower peut rejeter la mesure en cas de non respect de l'une des 3 règles suivantes:

- Error 1: Fixation défaillante du téléphone (trop de jeu), et/ou non respect de l'arrêt complet pendant la calibration spécifique (état WAIT)

- Error 2: Durée de mesure < 3 secondes

- Error 3: Régime de début de mesure sur le rapport sélectionné non atteint (puissance uniquement)

Dans ce cas, ce n'est pas un bilan de mesure qui vous est délivré, mais un bilan d'échec qui vous donnera la raison de cet échec.

 

Remarque 2: Cependant, dans un but strictement pédagogique, PerfectPower ne refusera JAMAIS une mesure réellement lancée, c'est à dire passée en état "Running..." et ayant commencé depuis au moins 3 secondes: autrement dit, s'il arrive un vrai incident en cours de mesure (comme le téléphone tombant de son support), PerfectPower validera quand même la mesure, alors même que les résultats seront aberrants, le principe de mesures sur base d'accéléromètres imposant une stabilité maximale du téléphone pendant les mesures... En revanche, le bilan de mesure vous signalera lui la catastrophe, avec une stabilité du téléphone désastreuse sur les 3 axes (warnings 6, 7, et 8): à vous de comprendre que la mesure est aberrante et de la rejeter!

Comme vous pouvez le voir, PerfectPower est vraiment interactif et formateur!

 

V) Simulateur de Performances

 

PerfectPower possède un simulateur de performances extrêmement sophistiqué, vous permettant de simuler avec une fiabilité maximale toutes les performances possibles et imaginables de votre voiture! Il se base sur les résultats de n’importe quelle mesure de puissance que vous lui indiquerez, et il recalculera alors grâce aux courbes de puissance / couple obtenues et à tous les paramètres que vous aurez renseignés dans la fiche Voiture toutes les performances de votre voiture, qui se répartissent en quatre types:

 

0) Régimes maxis idéaux de poussée sur chaque rapport

1) Accélérations

2) Reprises

3) Vitesse maxi

 

Ce simulateur est accessible depuis n’importe quelle fiche de résultat de Puissance en appuyant sur le bouton "Simulation de performances" situé en bas de la fiche, et il calculera et vous affichera tous ses résultats. Quelques remarques cependant:

 

A) Le simulateur vous indique au début de son bilan les simulations qu’il a pu effectuer (accélérations, reprises, vitesse maxi) en fonction des régimes de début et de fin de la mesure de puissance. En effet, il ne peut pas forcément simuler toutes les mesures: par exemple, si votre mesure de puissance commence à 3000 rpm et s’arrête à 3500 rpm, le simulateur ne pourra pas simuler une accélération puisqu'il ne connaitra pas la puissance lors d'un quelconque changement de rapport puisque le régime descendra à ce moment sous les 3000 rpm... mais il ne pourra pas non plus simuler toute reprise qui s'effectuerait sur une plage de régime non totalement incluse dans la plage 3000-3500 rpm pour la même raison...

==> Il vous faut donc bien penser à cela quand vous faites vos mesures de puissance, et donc choisir une gamme de régime suffisamment large pour permettre toutes les simulations, cette gamme devant OBLIGATOIREMENT inclure le régime de 3000 rpm, parce que PerfectPower simule pour les accélérations un cirage de l’embrayage à ce régime lors du démarrage. Veuillez cependant noter que si vous suivez à la lettre le guide pour le paramétrage de la fiche Voiture et les mesures de puissance, tout ceci est obligatoirement garanti! 

 

B) Le simulateur vous indique ensuite les conditions atmosphériques de mesure (celles du standard DIN) ainsi que celles de la voiture (celles de sa fiche actuelle) utilisées pour ses calculs. Ce qui a une conséquence très intéressante: cela vous permet de tester les effets sur les performances de n’importe quel changement de paramètre voiture et de simuler n’importe quelle reprise à volonté juste en effectuant un aller-retour dans la fiche Voiture (pour le changement de paramètres voiture) ou dans le Setup (pour les reprises): la nouvelle simulation est effectuée INSTANTANEMENT lors du retour dans le simulateur!

 

C) Le simulateur se place dans le cadre de mesures faites sur une route plate, lisse, sèche, en ligne droite, sans vent, et avec les pneus chauds et bien gonflés (pression constructeur), soit un cadre idéal. Cependant il peut TOUT simuler: mesures sur route mouillée, en côte ou en descente, en virage, avec du vent, avec des pneus sur-gonflés ou sous-gonflés, etc... Aussi, si les utilisateurs se montrent intéressés par l'ajout de telles features dans le futur, cela sera fait!

 

D) Et enfin, voici l'essentiel à retenir sur la simulation des quatre types de performances:

 

0) Régimes maxis idéaux de poussée sur chaque rapport

Ils représentent les régimes qu’il faut « tirer » sur chaque rapport pour obtenir les meilleures performances.

Comme vous pourrez le constater à l’utilisation du simulateur, et contrairement à certaines idées reçues répandues même dans le milieu automobile sportif (c'est un comble!), le régime maxi idéal est souvent supérieur de 500 à 1000 rpm au régime de puissance maxi selon les rapports (surtout en essence), et en tout cas toujours au moins égal au régime de puissance maxi, et c’est tout à fait normal! Le rôle du couple moteur est étonnamment souvent très surfait dans la notion de régime maxi idéal de poussée des rapports ou même de capacités d'accélération d'une manière générale (si c'était vrai, les Diesel seraient les champions absolus des accélérations, et on est évidemment très loin du compte...), aussi un prochain article sera publié sur ce sujet pour clarifier tout cela et redonner à la puissance toutes ses lettres de noblesse!

 

1) Accélérations

Le simulateur réalise une accélération maxi d’une durée de 60 secondes effectuée par un pilote PARFAIT, capable de faire un départ parfait en se maintenant en limite d’adhérence au démarrage en cirage d’embrayage à 3000 rpm (et aussi après le démarrage si la voiture est violente!), de pousser tous ses rapports aux régimes maxis idéaux, et de les passer en seulement 0,20s, ce qui est ultra rapide en boite manuelle. En revanche, les coefficients d'adhérence utilisés sont ceux de pneus anciens (années 90), et ils seront revus dans une prochaine mise à jour. Mais l'un dans l'autre, les meilleurs temps que vous ferez dans vos mesures d'accélérations devraient être très proches de ceux calculés par le simulateur, qui représentent pour résumer des temps de référence optimaux mais réalisés avec des pneus non optimaux! 

 

2) Reprises

Le simulateur réalise une reprise d’une vitesse x à une vitesse y en partant sur un rapport z, avec x, y, et z mentionnés dans le Setup. Bien sûr, si la vitesse y est inatteignable, il vous le dira!

 

3) Vitesse maxi

Le simulateur vous donne la vitesse maxi que vous pouvez atteindre, avec le rapport de boite engagé et le régime moteur correspondant.

 

Rappel: Toutes ces performances sont réalisées dans le cadre de mesure idéal défini en remarque C.

 

 

 

VI) Lap Timer

 

Rendez vous dans l’écran Circuit (accessible en appuyant sur l'icône Circuit -la 2ème, au milieu-gauche-).

 

 

Définition préalable: Un Lap Timer est un système de chronométrage automatique des tours sur circuit. Cette fonction permet à tous ceux qui font du circuit de:

- savoir les performances de leur voiture sur circuit lors d'une session

- vérifier leur régularité (pilote ET voiture) lors de ces sessions

- quantifier la progression de ces performances dans le temps

 

C'est bien entendu le récepteur GPS qui est utilisé en base pour réaliser cette fonction.

 

Pour bien utiliser le Lap Timer, vous devez effectuer les 4 opérations suivantes, et toujours dans cet ordre:

 

1) Sélection du circuit (liste ou choix libre de coordonées GPS)

La barre grise en haut de l'écran affiche le nom du circuit sélectionné. Appuyez dessus pour faire défiler la liste des circuits disponibles (deux seulement en Août 2023: Lurcy-Levis et Le Castellet, tous deux en France), ou pour sélectionner le mode "Choix libre" qui permet de choisir librement les coordonnées GPS d'un point de référence du circuit sur lequel on se rend (idéalement le milieu de la ligne d'arrivée). Dans le second cas, vous devrez chercher ces coordonnées GPS sur Google Earth ou dans une application spécialisée "Lap Timer" (Harry's Lap TimerRaceChrono), puis les saisir dans l'application dans les champs "Latitude ref (°)" et "Longitude ref (°)" dans le système DMS (degrés, minutes, secondes). Dans ce système, rentrez pour la latitude et la longitude et de gauche à droite les degrés (nombre entier), les minutes (nombre entier), les secondes (nombre décimal avec une précision de 2 chiffres après la virgule), et enfin le quart de globe (latitude: N pour Nord / S pour Sud, longitude: E pour Est / O pour Ouest).

Arrivé à ce stade, le Lap Timer est déjà prêt à fonctionner! 

 

2) Fixer le téléphone UNIQUEMENT sur un bon support pare-brise pour une réception GPS optimale

En effet, pour une réception GPS optimale et donc une précision de chronométrage optimale, il est indispensable que le téléphone soit positionné sous le pare-brise, et donc sur un bon support pare-brise. Etant donné que c'est déjà la fixation à utiliser pour les mesures de base de PerfectPower, utilisez bien entendu le même support pour toutes vos mesures à PerfectPower.

 

3) Savoir que le Lap Timer ne fonctionne que si la vitesse de passage au point de référence rentré dans l'application est supérieure ou égale à 50 km/h

Il existe deux raisons à cela:

 - le Lap Timer étant utilisé pour des chronos circuit, franchir le point de référence à moins de 50 km/h signifie que l'on a cessé les tours chronos et qu'il ne sert à rien de continuer à chronométrer

- la précision du Lap Timer est PROPORTIONNELLE à la vitesse pour une raison physique très simple: le temps étant égal au quotient de la distance par la vitesse, plus celle-ci est élevée, plus le décalage de temps du à la précision non parfaite du récepteur GPS sera faible et donc la précision du Lap Timer bonne!

 

4) Vous rendre sur le circuit, et faire fonctionner le Lap Timer!

Lorsque vous partez pour faire votre session, rendez vous dans l'écran Circuit, puis faites les opérations suivantes:

Appuyez sur le chrono situé au milieu de l’écran. La barre en dessous du chrono initialement bleue ("Start") passe alors au blanc ("Running..."): le chrono se déclenche alors immédiatement, et vous pouvez partir quand vous voulez pour effectuer votre session chrono! Ne vous occupez d'absolument rien, PerfectPower gère tout! Quelques precisions cependant:

- Le Lap Timer ne commence évidemment à chronométrer les tours circuit qu'à partir du premier franchissement du point de référence du circuit! Ce qui ne pose évidemment aucun problème, bien au contraire, puisque la phase initiale depuis le départ sur le parking du circuit n'est qu'une phase destinée à se lancer, et le véritable chronométrage ne DOIT commencer qu'une fois parfaitement lancé!

- Tous les tours chrono sont mémorisés par PerfectPower et affichés dans la partie basse de l'écran. Ainsi, une fois votre session finie, vous pouvez les analyser tranquillement.

- Le nombre maximal de tours enregistrés est de 30, et la durée maximale de chronométrage est de 1 heure.

- Dans tous les cas, le chrono s’arrêtera ou manuellement en appuyant sur le chrono de l'écran, ou automatiquement au bout de la première des deux conditions suivantes rencontrées: 30 tours bouclés, ou 1 heure de session. La barre en dessous du chrono redevient alors bleue ("Ended"), et vous pouvez analyser tranquillement tous vos tours chrono affichés dans la partie basse de l'écran.

- Une fois la session analysée, un nouvel appui sur le chrono de l'écran permet de revenir en état "Start" (barre en dessous du chrono toujours bleue) ce qui ré-initialisera toutes les données, et vous pouvez repartir quand vous voulez pour effectuer une nouvelle session chrono. 

 

VII) Résultats

 

Rendez vous dans l’écran Résultats (accessible en appuyant sur l'icône Résultats -la 5ème, à droite-).

 

La liste des 4 principaux types de mesures (et enregistrés en mémoire) s'affiche alors: Puissance, Accélérations, Reprises, et Freinage. Cliquez sur le type de mesure souhaité parmi ces 4, et la liste des résultats de la voiture sélectionnée -celle affichée en écran Perfs- s’affiche alors. Chacun des résultats de cette liste est repéré par la date de la mesure associée, et plusieurs informations (globales ou spécifiques au type de mesure) sont également affichées:

Ligne 1 (global): Date de la mesure, nature de la mesure (U = mesure unique, Mx = moyenne de x mesures, x = 2, 3, ou 4), numéro d'enregistrement (de 1 à 50, nombre maximal de résultats admissible)

Ligne 2 (spécifique au type de mesure): 

- Puissance: la puissance maxi, le rapport de boite de mesure, la norme de correction, et le mode de calcul des pertes (pertes1 = calcul des pertes sur paramètres, pertes2 = calcul des pertes par mesure en roue libre)

- Accélérations: le temps aux 400 m DA

- Reprises: le type de reprises (vitesse de début, vitesse de fin, rapport de boite) et le temps réalisé

- Freinage: le type de freinage (vitesse de début) et la distance d'arrêt réalisée

 

 

 

1) Lecture des résultats (fiche, graphique)

 

Cliquez sur la rangée correspondant au résultat souhaitée, et vous accédez alors à sa fiche.

 

Cette fiche est d'un format spécifique pour chaque type de mesure (puissance, accélérations, reprises, freinage). Les résultats de puissance et d’accélérations possèdent un graphique accessible par un appui sur le bouton Graphique situé en bas de la fiche.

 

Ce graphique inclue 2 courbes représentant:

- la puissance moteur et le couple moteur en fonction du régime pour la puissance

- l’accélération et la vitesse en fonction du temps pour les accélérations

En haut de ce graphique sont résumées les valeurs maxis.

 

Ce graphique est en outre interactif: il vous suffit de glisser votre doigt dessus pour voir apparaitre une petite barre verte se déplaçant avec votre doigt, et les valeurs exactes du point de mesure sélectionné sont affichées dans la zone réservée en haut de l'écran. Pour revenir à l’écran Résultats, appuyez sur la touche BACK.

 

 

2) Re-calcul des mesures de puissance et d'accélérations

 

PerfectPower offre une fonction extrêmement intéressante de re-calcul des mesures de puissance et d'accélérations, qui vous permet de faire re-calculer ces mesures par l'application APRES qu'elles aient été réalisées, en en modifiant les paramètres! 

Ces paramètres sont disponibles et modifiables directement dans les fiches de résultats des mesures de puissance et d'accélérations dans la partie "Option: Re-calcul de la mesure" située en dessous des résultats de la mesure. Il vous suffit de:

- modifier les paramètres voulus

- appuyer sur le bouton "Re-calcul de la mesure" situé en bas de cette option

==> PerfectPower recalcule alors la mesure avec les nouveaux paramètres (sans toutefois les enregistrer) et affiche les nouveaux résultats dans la fiche.

Si après analyse des nouveaux résultats, vous estimez que ce nouveau paramétrage est bien le bon, alors vous pouvez enregistrer ces nouveaux paramètres en appuyant sur le bouton "Enregistrer les nouveaux paramètres" situé tout en bas de cette option. Sinon, vous pouvez re-modifier les paramètres voulus et faire re-calculer la mesure autant de fois que vous le voulez jusqu'à obtention des bons paramètres, et enfin enregistrer les paramètres définitifs.   

 

Note 1: Si vous êtes certains de la validité de vos nouveaux paramètres, vous pouvez aussi directement appuyer sur le bouton "Enregistrer les nouveaux paramètres" après les avoir modifiés sans appuyer sur le bouton "Re-calcul de la mesure"! En effet, l'appui sur ce bouton effectue à la suite les deux actions "Re-calcul de la mesure" et "Enregistrer les nouveaux paramètres"!

 

Note 2: Une mention particulière pour la fonction de "Correction sur vitesse maxi" (la seule fonction de re-calcul de mesure disponible pour les mesures d'accélérations, celles-ci ne nécessitant aucun paramétrage spécifique), très intéressante mais aussi très dangereuse! 

En effet, cette fonction a été créée UNIQUEMENT pour corriger une éventuelle faiblesse de réception GPS, et elle ne devrait donc être utilisée QUE dans ce cas de figure! Reportez vous à la section Conseils & Astuces des mesures de puissance pour savoir si et comment vous devez l'utiliser.

Il est inutile de préciser que si vous utilisez cette fonction alors que votre réception GPS est bonne, vous ne ferez que dégrader et non améliorer la précision de vos résultats, merci de votre attention! 

 

 

3) Comparer et/ou moyenner des résultats d'une même voiture

 

Il est possible avec PerfectPower de comparer et/ou moyenner les résultats de deux à quatre mesures du même type pour une même voiture. Il vous suffit d'accéder à la fiche de résultats de l'une des mesures à comparer et/ou moyenner (cette mesure constituera la mesure de référence), puis de sélectionner dans la partie "Comparaison / Moyennage" située en bas de la fiche le numéro des autres mesures à comparer et/ou moyenner, et enfin d'appuyer sur le bouton adéquat "Comparer" ou "Moyenner": vous accédez alors à la fiche de comparaison ou de moyennage des mesures choisies. On revient ensuite à la fiche de résultats de la mesure de référence en appuyant sur la touche BACK.

 

Note 1: Comme pour le paramétrage de la fiche Voiture, c’est l’appui sur le bouton bleu Terminé du clavier qui valide l’enregistrement des numéros des mesures à comparer et/ou moyenner.

 

Note 2: Vous devez vous assurer de la compatibilité des mesures à comparer et/ou moyenner:

- Pour les mesures de puissance: Elles doivent avoir été faites avec la même norme de correction, sur le même rapport de boite, et posséder le même régime de début de mesure

- Pour les mesures d'accélérations: Aucune incompatibilité

- Pour les mesures de reprises: Elles doivent être EXACTEMENT du même type (même vitesse de départ, même vitesse d'arrivée, même rapport de boite)

- Pour les mesures de freinage: Elles doivent être EXACTEMENT du même type (même vitesse de départ)

Cependant, vous n'avez pas vraiment à vous soucier de cela puisque si vous sélectionnez des mesures incompatibles entre elles, PerfectPower le détectera et ne les sélectionnera pas.

 

Note 3: Lorsque vous moyennez des mesures, sachez qu'il est possible de générer un nouveau résultat officiel construit sur la base du résultat moyenné! Il vous suffit pour cela d'appuyer sur le bouton "GENERER UN NOUVEAU RESULTAT" situé tout en bas de la fiche du résultat moyenné, et un nouveau résultat officiel constituant la moyenne des mesures sources utilisées est crée avec un nouveau numéro et la date du résultat de la mesure de référence!

Ce nouveau résultat officiel moyenné est ajouté à la liste des résultats classiques, et il en possède toutes les caractéristiques. La seule différence visible avec des résultats classiques est la mention Mx (= moyenne de x mesures, avec x = 2, 3, ou 4) au lieu de U (= mesure unique) dans la liste des résultats, et le rappel de sa nature moyennée et non unique dans sa propre fiche avec la mention "Moyenne de x mesures" au lieu de "Mesure unique" en entête.

La génération d'un nouveau résultat officiel constituant la moyenne de plusieurs mesures est extraordinairement intéressante, car elle permet:

- d'officialiser ses résultats de mesure avec une seule fiche & graphique, comme si une seule mesure avait été faite!

- de supprimer ensuite toutes les mesures sources utilisées pour générer ce nouveau résultat officiel, ce qui permet de libérer de la place mémoire!

 

 

4) Comparer des résultats de voitures différentes

 

Il est également possible avec PerfectPower de comparer les résultats de deux à quatre mesures du même type mais avec des voitures différentes. Il vous suffit d'accéder à la fiche de résultats de l'une des mesures à comparer (cette mesure constituera la mesure de référence), puis de sélectionner dans la partie "Comparaison inter-voitures" située en bas de la fiche le numéro des autres mesures à comparer avec pour chacune le numéro de la voiture associée, et enfin d'appuyer sur le bouton "Comparaison inter-voitures": vous accédez alors à la fiche de comparaison des mesures choisies pour les différentes voitures. On revient ensuite à la fiche de résultats de la mesure de référence en appuyant sur la touche BACK.

 

Note: Les même règles de comparaison s'appliquent pour les comparaisons classiques (règles définies un peu plus haut en notes 1 et 2 du chapitre 3) et les comparaisons inter-voitures. 

 

 

5) Exporter des résultats de puissance (fiche, graphique) par mail

 

Il est possible avec PerfectPower d'exporter par mail les fiches de résultats et les graphiques des mesures de puissance, et ce aussi bien pour les résultats classiques que pour les comparaisons et moyennages de résultats.

Pour cela, il vous suffit de faire un clic long tout en haut de l'écran sur la première ligne de texte de la fiche de résultats ou du graphique que l'on veut exporter, et PerfectPower vous offrira une sélection d'applications mails permettant cet export.

Sélectionnez celle qui vous convient le mieux (gMail par exemple), saisissez votre adresse mail, puis cliquez sur "Envoyer": la fiche ou le graphique vous sera aussitôt envoyé(e) dans votre boite mail sous la forme d'un fichier image PNG.

 

 

6) Supprimer un résultat

 

Comme pour les voitures, vous pouvez également supprimer un résultat à tout moment: depuis la fiche du résultat à supprimer, faites un click long sur le bouton "SUPPRIMER" situé tout en bas. Vous pouvez ensuite supprimer d’autres résultats en répétant la même opération.

Attention: Cette opération de suppression est irréversible!

 

VIII-A) Utiliser la RaceBox Mini

 

A partir de la version 6.1, PerfectPower pilote la RaceBox Mini, le meilleur matériel de mesure embarqué "tout-public" 3 en 1, incluant un GPS d'une rapidité (25 Hz!) et d'une précision (autour de 0,3 m) totalement inédites, ainsi qu'un accéléromètre et un gyroscope tous deux 3-axes. La RaceBox Mini est un appareil de type "Bluetooth Low-Energy", capable d'envoyer et de recevoir des informations avec tout type d'appareil supportant ce type de communication, comme tout smartphone moderne.

 

Le processus de communication de PerfectPower avec la RaceBox Mini a été voulu le plus simple et confortable possible afin que vous puissiez vous concentrer sur la qualité de vos mesures et n'ayez absolument pas à vous occuper de la RaceBox Mini une fois celle-ci  installée dans la voiture, et repose sur un cycle de 3 clics-longs sur le chrono, situé au centre de l'écran principal:

- Le 1er lance un SCAN de 15 s pendant lequel PerfectPower recherche tous les appareils disponibles à proximité en "Bluetooth Low-Energy". S'il trouve votre RaceBox Mini dans le délai imparti, il stoppe le SCAN et est alors prêt à se connecter. S'il ne la trouve pas, vous pouvez relancer un nouveau SCAN jusqu'à ce qu'il la trouve.

- Le second permet à PerfectPower de se CONNECTER à la RaceBox Mini, qui signale cette connexion en émettant une lumière bleue

- Et le troisième permet de s'en DECONNECTER, la lumière bleue cesse donc d'être émise

 

Concernant l'installation de la RaceBox Mini dans la voiture, je vous laisse vous référer à la documentation fournie par RaceBox.

 

Concernant son utilisation, comme dit, tout a été pensé pour que celle-ci se fasse complètement oublier, et une fois qu'elle est connectée à PerfectPower (lumière bleue allumée), les mesures se déroulent EXACTEMENT comme d'habitude! Seule différence visible sur le téléphone par rapport aux mesures classiques utilisant le GPS interne du téléphone à 1 Hz: l'affichage de la vitesse se fait en rouge (au lieu du blanc), avec une précision de 0,1 km/h (au lieu de 1 km/h), et... à la fréquence de la RaceBox Mini soit 25 Hz (au lieu de 1 Hz) et donc 25 affichages par seconde!

 

Note 1: Toutes les actions de SCAN & CONNEXION & DECONNEXION sont toujours signalées par PerfectPower via des pop-ups, que ce soit en succès ou en échec, de sorte que vous savez toujours exactement où vous en êtes avec votre RaceBox Mini.

 

Note 2: Tout a été pensé pour limiter au maximum la consommation d'énergie (le Bluetooth étant très énergivore comme vous devez vous en douter), cependant la seule action qui reste DE VOTRE FAIT pour limiter la consommation d'énergie est de penser à vous déconnecter de votre RaceBox Mini dès que vous ne l'utilisez plus. Inutile cependant de préciser que la connexion est automatiquement coupée dès que vous sortez de PerfectPower.

 

Note 3: Il est bien entendu nécessaire que le Bluetooth soit activé sur votre téléphone lorsque vous utilisez la RaceBox Mini! Cependant, là encore, tout a été pensé pour vous faciliter les choses, et si votre Bluetooth était désactivé lors du premier clic-long (celui du SCAN), PerfectPower vous permettra de l'activer SANS MEME SORTIR DE L'APPLICATION!

 

VIII-B) Utilisation d'un GPS externe en Bluetooth

 

Pour que PerfectPower puisse communiquer en Bluetooth avec votre GPS externe, il faut suivre le plan en 3 étapes présenté ci-dessous:

1) Allumer votre GPS externe

2) Appairer votre GPS externe avec votre téléphone (à faire une seule fois)

3) Utiliser l'application Bluetooth GNSS (intermédiaire entre votre GPS externe et votre téléphone)

 

1) Allumer votre GPS externe

 

Appuyez sur le bouton d'alimentation de votre GPS externe.

Note: Souvent, il faut un appui prolongé de 1 à 3 secondes, dans le but d'éviter des allumages (et donc des vidages de batterie) indésirés...

 

2) Appairer votre GPS externe avec votre téléphone (à faire une seule fois)

 

Le processus d'appairage est le processus qui permet de faire communiquer deux appareils en Bluetooth (dans le cas présent, votre GPS externe et votre téléphone Androïd). Il n'est à faire qu'une seule fois: une fois appairés, les deux appareils sont respectivement "enregistrés" l'un pour l'autre.

Note 1: Ce processus pourra légèrement varier selon l'OS Androïd installé sur votre téléphone, en particulier sur le nom des menus, mais les instructions données restent bien les mêmes.

Note 2: Si votre téléphone demande un code pendant le processus d'appairage, utilisez "0000" ou "1234".

 

Sur votre téléphone:

- Allez dans "Paramètres / Paramètres supplémentaires / Options développeur", et cochez "Autoriser les positions fictives" (Allow mock locations)

- Allez dans "Paramètres / Bluetooth", et activez le Bluetooth

- Dans ce même menu, appuyez sur "Appareils disponibles"

Après quelques secondes, le nom (ou l'identifiant) de votre GPS externe va apparaitre dans la liste des appareils disponibles: cliquez alors dessus, et en quelques secondes votre GPS externe va apparaitre dans la liste des appareils appairés: c'est fait, votre GPS externe est désormais appairé à votre téléphone, c'est à dire qu'il est reconnu par votre téléphone comme un appareil avec lequel il peut communiquer en Bluetooth.

En revanche, il n'est pas encore réellement connecté à votre téléphone: pour cela, il faut utiliser une application tierce de Bluetooth GPS (appelée un "GPS Provider") qui va jouer le rôle d'intermédiaire entre votre GPS externe et votre téléphone, ou plus exactement entre votre GPS externe et l'OS de votre téléphone: en effet, cette application va récupérer les informations de votre GPS externe ET les envoyer aussitôt à l'OS de votre téléphone en se substituant aux informations en provenance du GPS interne de votre téléphone. 

Ainsi, PerfectPower, comme toutes les autres applications sur votre smartphone qui utilisent le GPS et qui récupèrent les informations GPS en provenance de l'OS de votre smartphone, va bien recevoir les informations en provenance de votre GPS externe! 

Il existe plusieurs "GPS providers", le plus conseillé est l'application Bluetooth GNSS disponible gratuitement sur le Google Play à ce lien: Bluetooth GNSS.  Il vous faut donc télécharger puis installer cette application, puis suivre les instructions données dans le 3ème point ci-dessous pour la faire fonctionner correctement.

 

3) Utiliser l'application Bluetooth GNSS (intermédiaire entre votre GPS externe et votre téléphone)

 

Deux étapes sont nécessaires:

- Paramétrer correctement Bluetooth GNSS

- Se connecter au GPS externe voulu (le votre bien entendu)

 

En réalité, les paramétrages par défaut de cette application sont déjà satisfaisants, il n'est vraiment nécessaire que de se connecter au GPS externe voulu pour la faire fonctionner correctement. Néanmoins, le meilleur paramétrage vous est donné dans le plan ci-dessous qui réalise ces deux étapes.

 

- Lancez Bluetooth GNSS. Vous accédez alors à l'écran principal.

- Sélectionnez votre GPS externe dans la liste des GPS externes appairés à votre téléphone (en haut à gauche, menu "Select paired GPS device and connect")

- Cochez "Enable Mock GPS Provider" juste en dessous (important)

- Ouvrez le menu "Settings" (en haut à droite), et sélectionnez les deux options "Reconnect" et "Use Insecure Connection"

- Revenez à l'écran principal, et appuyez sur le bouton "CONNECT" (à droite du nom de votre GPS externe)

Au bout de quelques secondes, la connexion se fait, et tous les champs de l'écran principal se remplissent des "nouvelles" informations GPS en provenance de votre GPS externe! A partir de ce moment, PerfectPower comme toutes les autres applications sur votre smartphone qui utilisent le GPS recevront bien les informations en provenance de votre GPS externe (et uniquement lui!), et ce jusqu'à ce que vous choisissiez de vous en déconnecter en cliquant sur le bouton "STOP" dans Bluetooth GNSS (à droite du nom de votre GPS externe).

Vous pouvez alors sortir de Bluetooth GNSS sans soucis, elle continuera à tourner en arrière-plan et à fournir à PerfectPower et à toutes vos applications GPS les informations de votre GPS externe! 

 

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