IMPORTANT: PerfectPower est un outil de mesure de puissance et de performances extrêmement précis, mais comme tout matériel de mesure, il nécessite d'être correctement paramétré et utilisé pour délivrer ses résultats avec une précision optimale, et il est donc indispensable de lire ce guide avant toute première utilisation, merci de votre compréhension.

 

Note: Ce guide est au 11 Janvier 2023 exhaustif sur le procédé de paramétrage et d'utilisation de PerfectPower pour les sept mesures de base qu'elle réalise (puissance, accélérations, reprises, freinage, vitesse, étalonnage régime, et mesure des pertes). Cependant, des informations complémentaires restent à y être apportées (résultats, simulateur de performances, lap timer, utilisation d'un GPS externe en Bluetooth), et elles le seront courant Janvier 2023. Merci de votre compréhension.

 

0) Introduction

 

Bien utiliser PerfectPower se résume à suivre une démarche-type en quatre points:

1) Bien paramétrer l’application (chapitre I)

2) Bien paramétrer la fiche Voiture (chapitre II)

3) Bien fixer le téléphone dans la voiture (chapitre III)

4) Bien mesurer, en utilisant une route de mesure la plus plate et lisse possible, et en moyennant DEUX mesures faites dans les DEUX sens de la route (chapitre IV)

 

Note 1 (téléphones sous Androïd 12 ou +): A la première ouverture de l'application, il vous est demandé si vous voulez autoriser PerfectPower à accéder à la position "Exacte" (GPS) ou "Approximative" (triangulation WIFI ou GSM) de l'appareil, ainsi que la fréquence souhaitée de cet accès (3 choix: "Lorsque vous utilisez l'appli", "Uniquement cette fois-ci"', ou "Ne pas autoriser"). Bien que cela soit évident, merci de bien vouloir sélectionner les deux choix suivants:

- Exacte

- Lorsque vous utilisez l'appli

Pour les téléphones avant Androïd 12, seule l'autorisation d'accès à la position vous est demandée, mais même remarque: merci de bien vouloir l'accorder!

 

Note 2: Il est vivement recommandé d'utiliser un GPS externe hautes performances de 10 Hz minimum communiquant en Bluetooth avec l'application pour une précision de résultats optimale. PerfectPower en recommande deux:

- La RaceBox Mini (25 Hz, fréquence la plus élevée en GPS "tout-public"): une communication directe avec celle-ci est actuellement en cours de codage dans PerfectPower!

- Le SkyPro XGPS160 (10 Hz): le GPS externe utilisé pendant de nombreuses années par les membres du groupe PerfectPower. Il fonctionne très bien (il nécessite juste une application tierce de Bluetooth GPS pour fournir ses données à PerfectPower), et il a d'ailleurs obtenu la 1ère place dans un comparatif Internet assez récent de GPS "tout-public", même si désormais la RaceBox Mini devrait s'installer comme la nouvelle référence du domaine...

 

I) Paramétrage de l'application (Setup)

 

Le paramétrage de l'application se fait dans l’écran Setup, accessible en appuyant sur l’icône Setup située dans l’écran principal (icône du milieu, la 3ème).

 

Vous devez effectuer tous les paramétrages voulus (selon le type de mesure) de haut en bas, soit:

- le choix des unités / couleurs (tous types de mesure)

- le choix du mode de mesure (puissance & accélérations & freinage) (verrouillé dans la version 6.0)

- le choix des paramètres de puissance (norme de correction, conditions météo, mode de calcul des pertes)

- le choix des paramètres de simulation de performances (temps de changement des rapports)

- le choix des paramètres d'accélérations (vitesse de fin, type d'arrêt de mesure)

- le choix des paramètres de reprises (rapport de boite engagé, vitesse de début et de fin)

- le choix des paramètres de freinage (vitesse de début)

- le choix des paramètres d'étalonnage régime (régime d'étalonnage)

- le choix des paramètres de mesure des pertes (vitesse de début, durée de mesure)

 

Toutes les explications nécessaires sont déjà données dans l’application, vous avez juste à les suivre.

 

II) Paramétrage de la fiche Voiture

 

Le paramétrage de la fiche Voiture se fait dans l’écran Voitures, accessible en appuyant sur l’icône Voitures située dans l’écran principal (4ème icône).

 

La liste des voitures enregistrées s’affiche à l'écran. Elle contient une voiture par défaut à la première utilisation (Aston Martin DBS, la mascotte de PerfectPower). Vous devez sélectionner la voiture voulue en cliquant sur sa rangée, ou sur la rangée + si vous voulez créer une nouvelle voiture. Vous accédez alors à sa fiche, qu’il vous faudra remplir intégralement. Une fois remplie, n'oubliez pas d'enregistrer les informations saisies en appuyant sur le bouton "ENREGISTRER" (important!), et retournez à l'écran Voitures en appuyant sur la touche BACK. 

 

IMPORTANT: Une aide précieuse vous est donnée dans la fiche Voiture pour remplir celle-ci: un lien vers la base de données automobile la plus fiable et la plus complète au monde: L'Automobile-Catalog!

 

III) Fixation du téléphone

 

La fixation de votre téléphone se fait en utilisant un bon support pare-brise (c'est à dire suffisamment rigide, maintenant correctement le téléphone et absorbant correctement les vibrations), et en le positionnant correctement. Aucun autre type de fixation ne doit être utilisé!

 

Les trois règles que le téléphone doit respecter sont:

- il ne doit pas bouger pendant la mesure (le moins possible en réalité)

- il doit être soumis au moins de vibrations possibles

- il doit être aligné avec le sens du déplacement du véhicule et non incliné latéralement, mais peut être incliné verticalement entre 0° et 90° par rapport à l’horizontale

  

Le schéma ci-dessous vous montre la position que le téléphone doit avoir.

 

 

IMPORTANT: PerfectPower recommande vivement l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR, qui remplit à la perfection tous les critères demandés!

 

IV) Mesure de la puissance et des performances

 

Il faut faire ses mesures sur la route la plus plate et lisse possible (c'est le plus important), en ligne droite, avec le moins de vent possible, et avec les pneus chauds et bien gonflés (pression constructeur). 

 

Il est également important de réaliser ses mesures dans les deux sens de la route (si possible bien entendu) et de demander à PerfectPowerr d'en faire la moyenne afin d'éliminer l'influence bien réelle de la pente de la route et du vent sur les résultats...

 

Vous sont maintenant présentées dans le détail les sept types de mesures réalisables à PerfectPower:

- 4 principales et enregistrées en mémoire: Puissance, Accélérations, Reprises, et Freinage

- 3 secondaires: Vitesse, Etalonnage régime, et Mesure des pertes

 

1) Puissance

 

Rendez vous dans l’écran Perfs (l'écran principal), et tout en haut de l'écran, sélectionnez:

- l'onglet P (= Puissance), le 1er

- la voiture que vous voulez utiliser (clic court pour les faire défiler, clic long pour sélectionner celle voulue)

 

Voiture bien stabilisée à l'arrêt, pied sur le frein, débrayé et 1ère enclenchée, appuyez sur le chrono situé au milieu de l'écran.

La barre en dessous du chrono initialement bleue ("Start") passe alors au rouge ("Wait") pendant 1 seconde, temps pendant lequel vous ne devez surtout pas bouger (calibration de l'accéléromètre).

Puis la barre passe au vert ("Go!"): vous pouvez alors partir quand vous voulez, l’application repérera le moment précis du démarrage, et le chrono s’enclenchera immédiatement (barre blanche "Running...").

Partez normalement en 1ère, puis mettez vous rapidement sur votre rapport de boite de mesure (celui que vous avez renseigné dans la fiche Voiture pour les mesures de puissance, la 2ème ou la 3ème), en veillant à retomber sur ce rapport sous le régime mini (également renseigné dans la fiche Voiture).

Accélérez alors à fond jusqu’au régime maxi (également renseigné dans la fiche Voiture), ni plus, ni moins.

Dès ce régime maxi atteint, mettez vous aussitôt en roue libre (en débrayant) pendant au moins trois secondes, temps au bout duquel le chrono stoppera automatiquement. Vous pouvez aussi freiner un petit coup pour forcer son arrêt. 

Dans tous les cas, le chrono (et donc la mesure) s’arrêtera automatiquement au bout de la première des trois conditions suivantes rencontrées: 3 secondes de décélération consécutives, un freinage important, ou 60 secondes de mesure. La fin de mesure se traduit par la barre qui redevient bleue ("Ended").

Un bilan de mesure s'affiche alors dans la partie basse de l'écran, qui vous donnera les informations essentielles de votre mesure. Une fois lu, appuyez sur le chrono, l'application se ré-initialisera pour une autre mesure (barre bleue "Start").

 

IMPORTANT 1: Pour une fin de courbe optimale, il est préférable de ne pas freiner brutalement dès le régime maxi atteint (surtout si vous n'utilisez pas de GPS externe!), mais de se mettre en roue libre (ou de juste lever le pied en boite automatique) au moins une petite seconde. 

 

IMPORTANT 2: Dans le mode "Calcul des pertes par mesure en roue libre", il est évidemment IMPERATIF de rester en roue libre pendant toute la durée de mesure des pertes paramétrée dans le Setup & Puissance (mini 5 s et maxi 15 s)! 

 

IMPORTANT 3: Il ne faut surtout pas continuer à accélérer sur le rapport supérieur une fois le régime maxi atteint sur le rapport de boite de mesure, sinon l'application croira que la mesure n'est pas finie et continuera à l'enregistrer! Ce réflexe est très fréquent chez les nouveaux utilisateurs!

 

Vidéos de démonstration

 

Vidéo de démo PerfectPower - Audi S2 "Piste" en config "Low Boost" - Sens 1 (218 ch)

Vidéo de démo PerfectPower - Audi S2 "Piste" en config "Low Boost" - Sens 2 (218 ch)

 

Conseils & Astuces

 

1) Voici comment choisir les paramètres "Rapport de boite engagé", "Régime mini", et "Régime maxi" dans la fiche Voiture:

- Rapport de boite engagé: N'utilisez que la 2ème ou la 3ème avec une voiture de série, en sachant que ce qui détermine en priorité ce paramètre est la durée de mesure, qui doit être la plus proche possible de 10 s, et dans tous les cas entre 6 et 15 s. Ce qui pour schématiser correspond à la 2ème pour les voitures de moins de 200 ch, et le 3ème pour les autres.

- Régime mini: Utilisez 2000 rpm en moteur essence et 1500 rpm en moteur Diesel, valeurs typiquement utilisées au banc à rouleaux et parfaitement adaptées à ces types de moteurs

- Régime maxi: Utilisez le rupteur en moteur essence et la zone rouge en moteur Diesel, et... accordez une importance particulière au conseil suivant, merci! 

 

2) Stoppez toujours vos mesures au même régime maxi (celui que vous avez paramétré dans la fiche Voiture) sans exception (sauf urgence bien entendu). Non seulement c'est le protocole normal de mesure, mais cela vous permet aussi de déceler ET surtout corriger une faiblesse de réception GPS! En effet:

- Lorsque vous n'utilisez pas de GPS externe, la vitesse maxi de toutes vos mesures doit se situer dans une amplitude de 2% maximum (exemple: 100 km/h réels ==> toutes vitesses entre 99 et 101 km/h), et la puissance maxi dans un même sens de mesure dans une amplitude de 4% maximum (exemple: 100 ch réels ==> toutes puissances entre 98 et 102 ch)

- Lorsque vous utilisez un GPS externe hautes performances de 10 Hz minimum, ces amplitudes passent à respectivement 1% et 2% maximum (exemple: 100 km/h réels ==> toutes vitesses entre 99,5 et 100,5 km/h & 100 ch réels ==> toutes puissances entre 99 et 101 ch)

Et encore, ces seuils sont larges: en pratique on est souvent en dessous, voire bien en dessous avec un bon GPS externe comme les deux recommandés par PerfectPower! Aussi, si vos mesures ne rentrent pas dans ces amplitudes de vitesse et de puissance, c'est le signe certain que votre réception GPS est faible, mais sachez que PerfectPower dispose dans ce cas d'une fonction unique (presque magique!) de re-calcul de la mesure sur la vitesse maxi réelle de fin de mesure!

Pour l'utiliser, rendez vous dans la fiche de résultats de la mesure erronée, cochez la case "Correction vitesse maxi", saisissez manuellement dans le champ "Vitesse maxi" la vitesse maxi réelle de fin de mesure (qu'il vous faut bien sûr tenter de déterminer avec soin: vous pouvez par exemple utiliser celle d'une mesure vous paraissant correcte, ou utiliser tout simplement la "Vitesse au régime maxi" calculée par PerfectPower et disponible dans la fiche Voiture), et enfin appuyez sur le bouton "RE-CALCUL DE LA MESURE" situé juste en dessous: tous vos résultats (puissances, couples, régimes, etc...) seront alors instantanément recalculés sur l'intégralité de la mesure et devraient cette fois être parfaitement justes! Appuyez ensuite sur le bouton "ENREGISTRER LES NOUVEAUX PARAMETRES" également situé juste en dessous si vous souhaitez enregistrer définitivement la mesure avec sa nouvelle configuration de vitesse maxi réelle de fin de mesure. Vous pouvez bien sûr répéter l'opération pour toute autre mesure qui vous paraitrait suspecte ou erronée!

 

2) Accélérations

 

Rendez vous dans l’écran Perfs (l'écran principal), et tout en haut de l'écran, sélectionnez:

- l'onglet A (= Accélérations), le 2ème

- la voiture que vous voulez utiliser (clic court pour les faire défiler, clic long pour sélectionner celle voulue)

 

Voiture bien stabilisée à l’arrêt, pied sur le frein, débrayé et 1ère enclenchée, appuyez sur le chrono situé au milieu de l’écran.

La barre en dessous du chrono initialement bleue ("Start") passe alors au rouge ("Wait") pendant 1 seconde, temps pendant lequel vous ne devez surtout pas bouger (calibration de l'accéléromètre).

Puis la barre passe au vert ("Go!"): vous pouvez alors partir quand vous voulez, l’application repérera le moment précis du démarrage, et le chrono s’enclenchera immédiatement (barre blanche "Running..."). 

Concernant la mesure en elle-même, une seule chose à faire: accélérer à fond, en vous appliquant au mieux de manière à faire péter le chrono (mais pas l’application, de toutes façons vous n’y parviendriez pas, même avec 1000 ch !). 

Une fois la mesure finie, mettez vous aussitôt en roue libre (en débrayant) pendant au moins trois secondes, temps au bout duquel le chrono stoppera automatiquement. Vous pouvez aussi freiner un petit coup pour forcer son arrêt. 

Dans tous les cas, le chrono (et donc la mesure) s’arrêtera automatiquement au bout de la première des trois conditions suivantes rencontrées: 3 secondes de décélération consécutives, un freinage important, ou 60 secondes de mesure. La fin de mesure se traduit par la barre qui redevient bleue ("Ended").

Un bilan de mesure s'affiche alors dans la partie basse de l'écran, qui vous donnera les informations essentielles de votre mesure. Une fois lu, appuyez sur le chrono, l'application se ré-initialisera pour une autre mesure (barre bleue "Start").

 

IMPORTANT: Si vous avez activé le mode d'arrêt de mesure d'accélérations sur vitesse dans le Setup & Accélérations, la mesure s'arrêtera automatiquement dès la vitesse de fin de mesure paramétrée atteinte!

 

3) Reprises

 

Rendez vous dans l’écran Perfs (l'écran principal), et tout en haut de l'écran, sélectionnez:

- l'onglet R (= Reprises), le 3ème

- la voiture que vous voulez utiliser (clic court pour les faire défiler, clic long pour sélectionner celle voulue)

 

Stabilisez vous à une vitesse réelle (vitesse GPS affichée en haut de l’écran Perfs) inférieure de 2 km/h à la vitesse de début de reprise que vous avez renseignée dans le Setup & Reprises, en vous mettant sur le rapport de boite que vous y avez également renseigné, puis appuyez sur le chrono situé au milieu de l'écran.

La barre en dessous du chrono initialement bleue ("Start") passe alors au vert ("Go!"): vous pouvez alors écraser l'accélérateur quand vous voulez, l’application repérera le moment précis de franchissement de la vitesse de début de reprise renseignée dans le Setup & Reprises, et le chrono s’enclenchera immédiatement (barre blanche "Running..."). 

Vous ne devez ensuite arrêter d’accélérer que lorsque vous aurez bien dépassé la vitesse de fin de reprise renseignée dans le Setup & Reprises, ce qui sera réalisé lorsque la barre redeviendra bleue ("Ended"). 

Un bilan de mesure s'affiche alors dans la partie basse de l'écran, qui vous donnera les informations essentielles de votre mesure. Une fois lu, appuyez sur le chrono, l'application se ré-initialisera pour une autre mesure (barre bleue "Start").

 

4) Freinage

 

Rendez vous dans l’écran Perfs (l'écran principal), et tout en haut de l'écran, sélectionnez:

- l'onglet F (= Freinage), le 4ème

- la voiture que vous voulez utiliser (clic court pour les faire défiler, clic long pour sélectionner celle voulue)

 

Stabilisez vous à une vitesse réelle (vitesse GPS affichée en haut de l’écran Perfs) supérieure de 2 km/h à la vitesse de début de freinage que vous avez renseignée dans le Setup & Freinage, puis appuyez sur le chrono situé au milieu de l'écran.

La barre en dessous du chrono initialement bleue ("Start") passe alors au rouge ("Wait") pendant 1 seconde, temps pendant lequel vous devez continuer à stabiliser votre vitesse (calibration de l'accéléromètre: vous ne devez surtout pas commencer à freiner!).

Puis la barre passe au vert ("Go!"): vous pouvez alors freiner quand vous voulez, l’application repérera le moment précis de franchissement de la vitesse de début de freinage renseignée dans le Setup & Freinage, et le chrono s’enclenchera immédiatement (barre blanche "Running...").

Vous devez ensuite freiner jusqu'à l'arrêt COMPLET.

Une fois cet arrêt complet vérifié par l'application, la mesure sera finie, ce qui se traduira par la barre redevenant bleue ("Ended"). 

Un bilan de mesure s'affiche alors dans la partie basse de l'écran, qui vous donnera les informations essentielles de votre mesure. Une fois lu, appuyez sur le chrono, l'application se ré-initialisera pour une autre mesure (barre bleue "Start").

 

5) Vitesse

 

Rendez vous dans l’écran Perfs (l'écran principal), et tout en haut de l'écran, sélectionnez:

- l'onglet V (= Vitesse), le 5ème

- la voiture que vous voulez utiliser (clic court pour les faire défiler, clic long pour sélectionner celle voulue)

 

Note préalable: Cette fonction permet en fait de réaliser trois types de mesure: la mesure de la vitesse maxi, l'étalonnage du compteur de vitesse, ou encore un étalonnage régime manuel.

 

Lancez votre voiture à fond (pour la mesure de la vitesse maxi) ou stabilisez vous à la vitesse compteur voulue (pour l'étalonnage du compteur de vitesse) ou au régime d'étalonnage voulu sur le rapport de boite voulu (pour l'étalonnage régime manuel), puis appuyez sur le chrono situé au milieu de l'écran.

La barre en dessous du chrono initialement bleue ("Start") passe alors au blanc ("Running..."), indiquant le début de la mesure de vitesse!

Vous devez alors bien rester stabilisé à la vitesse voulue ou au régime voulu pendant 3 secondes, temps au bout duquel la mesure prendra fin, la barre repassant alors au bleu ("Ended").

Un bilan de mesure s'affiche alors dans la partie basse de l'écran, qui vous donnera la vitesse réelle (GPS) moyenne calculée sur les 3 secondes de la mesure. Une fois lu, appuyez sur le chrono, l'application se ré-initialisera pour une autre mesure (barre bleue "Start").

 

ATTENTION: Ce type de mesure n'est pas enregistré en mémoire: il faudra donc bien penser aussitôt la mesure finie ou à mémoriser les résultats (vous pouvez par exemple les noter sur une feuille), ou à en effectuer un screenshot.

 

6) Etalonnage régime

 

Rendez vous dans l’écran Perfs (l'écran principal), et tout en haut de l'écran, sélectionnez:

- l'onglet r (= Etalonnage régime), le 6ème

- la voiture que vous voulez utiliser (clic court pour les faire défiler, clic long pour sélectionner celle voulue)

 

Stabilisez vous au régime d'étalonnage renseigné dans le Setup & Etalonnage régime (3000 rpm par défaut) sur le rapport de boite renseigné dans la fiche Voiture pour les mesures de puissance (la 2ème ou la 3ème), puis appuyez sur le chrono situé au milieu de l'écran.

La barre en dessous du chrono initialement bleue ("Start") passe alors au blanc ("Running..."), indiquant le début de la mesure!

Vous devez alors bien rester stabilisé au régime voulu sur le rapport de boite adéquat pendant 3 secondes, temps au bout duquel la mesure prendra fin, la barre repassant alors au bleu ("Ended").

Un bilan de mesure s'affiche alors dans la partie basse de l'écran, qui vous donnera une série d'informations calculées sur les 3 secondes de mesure, dont bien sûr le rapport de boite calculé.

Si vous êtes satisfait de votre étalonnage régime, alors appuyez sur le chrono (la barre reste bleue mais repasse en état "Start") puis sélectionnez l'onglet "P" (pour Puissance): vous êtes alors prêt à réaliser vos mesures de puissance! 

En revanche, si vous ne l'êtes pas (mauvaise stabilisation de la vitesse pendant les 3 secondes de mesure), appuyez simplement sur le chrono (la barre reste bleue mais repasse en état "Start") puis refaites en un autre dans la foulée, en veillant à mieux vous stabiliser. 

 

 

ATTENTION: Le rapport de boite calculé suite à un étalonnage régime est systématiquement enregistré en mémoire, et il "écrase" donc l'ancienne valeur qui s'y trouvait: il faudra donc bien penser si vous n'êtes pas satisfait de votre étalonnage régime ou à en refaire un autre dans la foulée, ou à remettre dans la fiche Voiture l'ancienne valeur qui s'y trouvait!

 

7) Mesure des pertes

 

Rendez vous dans l’écran Perfs (l'écran principal), et tout en haut de l'écran, sélectionnez:

- l'onglet p (= Mesure des pertes), le 7ème

- la voiture que vous voulez utiliser (clic court pour les faire défiler, clic long pour sélectionner celle voulue)

 

Stabilisez vous à une vitesse réelle (vitesse GPS affichée en haut de l’écran Perfs) supérieure de 2 km/h à la vitesse de début de mesure des pertes que vous avez renseignée dans le Setup & Mesure des pertes, puis appuyez sur le chrono situé au milieu de l'écran.

La barre en dessous du chrono initialement bleue ("Start") passe alors au vert ("Go!"): mettez vous aussitôt en roue libre en débrayant, l’application repérera le moment précis de franchissement de la vitesse de début de mesure des pertes renseignée dans le Setup & Mesure des pertes, et le chrono s’enclenchera immédiatement (barre blanche "Running..."). 

Restez ensuite en roue libre pendant toute la durée de mesure des pertes renseignée dans le Setup & Mesure des pertes (mini 5 s et maxi 15 s), ce qui sera réalisé lorsque la barre redeviendra bleue ("Ended").

Un bilan de mesure s'affiche alors dans la partie basse de l'écran, qui vous donnera les informations de votre mesure. Une fois lu, appuyez sur le chrono, l'application se ré-initialisera pour une autre mesure (barre bleue "Start").

 

ATTENTION: Ce type de mesure n'est pas enregistré en mémoire: il faudra donc bien penser aussitôt la mesure finie ou à mémoriser les résultats (vous pouvez par exemple les noter sur une feuille), ou à en effectuer un screenshot.

 

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