Voiture

 

Voiture: Audi S2 boite 6 (1993) - David

Moteur: 2.2 20S turbo (L5) (ABY)

Données constructeur: 230 ch @ 5900 rpm - 350 Nm @ 1900 rpm

Calculateur: Bosch Motronic 2.3 (origine)

Cartographie: Origine (juste boost control désactivé, N75 supprimée, et sonde lambda débranchée)

Configuration mécanique: Admission (boite à air RS2) - Echappement (downpipe RS2 + ligne inox décata sur mesure 2X60 puis 1x80 au lieu de 2x50 puis 1x60) - Echangeur Wagner RS2 Evo 2 - Injecteurs Siemens Deka IV 480 cm3/mn - Pompe à essence AEM 340 L/h pour E85 - Débitmètre RS2 - Dump valve S3 - Robinet de turbo

Carburant: E85

 

Note 1: Mon Audi S2 ayant été préparée pour la piste, elle n'a donc plus rien d'origine en dehors de l'ensemble moteur / turbo / boite / pont encore 100% d'origine (et... + de 280 000 km!).

 

Note 2: La préparation piste a été intégralement réalisée par un ami (Olivier) sur la période 2020-2022.

 

Di 15082021 - France (28) (chez moi)

 

 Je 08092022 - France (45) (piste d'essai PerfectPower)

 

Pesée PerfectPower

 

Date: Ve 16072021

Lieu: France - 28 (chez moi)

Note: Pesée avec le plein complet (70 L)

 

 

Puissance

 

Date: Je 08092022

Lieu: France - 45 (piste d'essai PerfectPower)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 5.6 (old version)

Matériel: Xiaomi MI 8 + SkyPro XGPS 160 10 Hz communiquant en bluetooth avec PerfectPower

 

Bilan: Deux mesures réalisées:

- Avec 1 personne à bord (David) et avec 10 L d'essence

- En 2ème de 2000 à 7000 rpm (zone rouge)

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible

- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent, et ce même si dans mon cas je dispose d'une piste de mesure parfaitement plane et qu'aucun vent ne soufflait ce jour

 

Note 1: Robinet de turbo fermé (= 0,5 bar) à cette séance ==> Réglage Low Boost (212 ch)

 

Note 2: La pression de turbo a volontairement été réglée la plus basse possible à cette séance (0,5 bar donc), afin de définir une base "minimale" de résultats de mon Audi S2 dans cette configuration mécanique préparée et au E85. Pour information, la pression de turbo d'origine est de 0,8 bar.

 

Note 3: Le E85 utilisé pour cette séance était du E75 vérifié en réalité!

 

 

Note 4: Bien que ces mesures aient été réalisées avec une ancienne version de PerfectPower n'intégrant pas le nouveau et ultime programme de calculs PerfectPower implanté dans PerfectPower Androïd 6.0 et PerfectPower iOS 5.0, les résultats ci-dessous ont été recalculés avec ce nouveau programme de calcul et correspondent donc bien à ceux qui auraient été obtenus avec la nouvelle version!

 

Note 5: Des mesures ont également été réalisées en 3 ce même jour, et un comparatif bonus des résultats en 2 et en 3 vous est offert plus bas!

 

Comparaison des deux mesures

 

Résultat officiel = Moyenne des deux mesures

 

Bonus: Comparatif des résultats en 2 et en 3

 

Résultats officiels en 2 et en 3

 

Ce comparatif des résultats entre les mesures réalisées en 2ème (courbes rouges) et en 3ème (courbes blanches) est académique! En effet, avec un moteur turbo, les résultats dépendent nettement du taux d'accélération, et donc du rapport de boite engagé: plus le taux d'accélération est élevé (plus le rapport de boite est petit), plus les résultats (puissance et surtout couple) tendent à diminuer, et inversement! C'est la conséquence d'un double phénomène physique:

- Le temps de charge du turbo est relativement au régime moteur plus important lorsque le taux d'accélération augmente

- Les pertes de charge augmentent lorsque le taux d'accélération augmente (c'est bien sûr aussi vrai avec un moteur atmo)

Ainsi, il est normal d'observer dans le cas présent des résultats légèrement meilleurs en 3 qu'en 2 surtout en couple (+ 2,5 ch soit + 1,2% & + 5,6 Nm soit + 2,1%), même si en réalité ces écarts sont relativement faibles comparé à ce que l'on observe généralement, grâce à la fois au turbo d'origine relativement petit de l'Audi S2 et bien sur à la pression de turbo réglée basse pour cette séance!

 

Vidéos

 

Vidéo de Démo PerfectPower - Audi S2 "Piste" en config "Low Boost" - Sens 1 (212 ch)

Vidéo de Démo PerfectPower - Audi S2 "Piste" en config "Low Boost" - Sens 2 (212 ch)

 

Note: Bien que ces deux vidéos soient bien celles des deux mesures de puissance réalisées ce jour en 2, les résultats y sont sensiblement supérieurs (218 ch contre 212) car réalisés avec une ancienne version de PerfectPower n'intégrant pas le nouveau et ultime programme de calculs PerfectPower implanté dans PerfectPower Androïd 6.0 et PerfectPower iOS 5.0, merci de votre compréhension.

 

Voiture

 

Voiture: Audi S2 boite 6 (1993) - David

Moteur: 2.2 20S turbo (L5) (ABY)

Données constructeur: 230 ch @ 5900 rpm - 350 Nm @ 1900 rpm

Calculateur: Bosch Motronic 2.3 (origine)

Cartographie: Origine (juste boost control désactivé, N75 supprimée, et sonde lambda débranchée)

Configuration mécanique: Admission (boite à air RS2) - Echappement (downpipe RS2 + ligne inox décata sur mesure 2X60 puis 1x80 au lieu de 2x50 puis 1x60) - Echangeur Wagner RS2 Evo 2 - Injecteurs Siemens Deka IV 480 cm3/mn - Pompe à essence AEM 340 L/h pour E85 - Débitmètre RS2 - Dump valve S3 - Robinet de turbo

Carburant: E85

 

Configuration chassis: Kit Ressorts & Amortisseurs KW V3 - Kit "Gros freins AV" (Disques + Etriers HISPEC, plaquettes MINTEX) - Pneus semi-slicks Nankang NS2R 225/45R17

 

Note 1: Mon Audi S2 ayant été préparée pour la piste, elle n'a donc plus rien d'origine en dehors de l'ensemble moteur / turbo / boite / pont encore 100% d'origine (et... + de 280 000 km!).

 

Note 2: La préparation piste a été intégralement réalisée par un ami (Olivier) sur la période 2020-2022.

 

Di 15082021 - France (28) (chez moi)

 

 Je 08092022 - France (45) (piste d'essai PerfectPower)

 

Pesée PerfectPower

 

Date: Ve 16072021

Lieu: France - 28 (chez moi)

Note: Pesée avec le plein complet (70 L)

 

 

Lap Timer

 

Date: Di 27112022

Lieu: France - 03 (circuit de Lurcy-Levis)

  

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.0 Test (new version)

Matériel: Xiaomi MI 8 + SkyPro XGPS 160 10 Hz communiquant en bluetooth avec PerfectPower

 

Bilan: 

- Prise des coordonnées GPS d'un point de référence du circuit de Lurcy-Levis pour le Lap Timer PerfectPower

- Tests de validation du Lap Timer PerfectPower

- Etablissement d'un temps de référence pour la première sortie piste de mon Audi S2

 

Note 1: Robinet de turbo ouvert de 1 tour (= 1,0 bar) à cette journée circuit ==> Réglage Normal Boost (281 ch)

 

Note 2: La pression de turbo a été réglée à sa valeur normale en utilisation piste à cette journée circuit (1,0 bar donc). Pour information, la pression de turbo d'origine est de 0,8 bar.

 

Note 3: Le E85 utilisé pour cette journée circuit était du E75 vérifié en réalité!

 

 

Note 4: Temps couvert toute la journée, piste humide le matin mais bien sèche l'après-midi.

 

1) Prise des coordonnées GPS d'un point de référence du circuit de Lurcy-Levis

pour le Lap Timer PerfectPower

 

Relevé le matin des coordonnées GPS d'un point de référence (bout de ligne droite, premier plot de freinage) de ce circuit de Lurcy-Levis pour le Lap Timer PerfectPower, en passager d'une Honda Civic ED7 1.6 16V. Ces coordonnées GPS ont ensuite été rentrées manuellement dans le Lap Timer PerfectPower pour le reste de cette journée circuit, mais j'ai ensuite crée dans cette version Androïd 6.0 un système de sélection de circuits contenant les coordonnées GPS du point de référence des circuits enregistrés et permettant donc à l'utilisateur de ne pas avoir à les rentrer manuellement.

 

 

2) Tests de validation du Lap Timer PerfectPower

 

Réalisation d'une session complète d'une dizaine de tours chronos en milieu d'après-midi avec le Lap Timer PerfectPower fonctionnant en parallèle d'un Alfano, un Lap Timer reconnu comme référence dans le domaine.

 

Bilan: Tous les temps au tour sont extrêmement proches, à moins d'un dicième de seconde en moyenne... MAIS avantage au Lap Timer PerfectPower quand même qui a enregistré la TOTALITE des tours réalisés, contrairement à l'Alfano qui en a sautés! C'est du à une programmation imparfaite de la détection de passage de la voiture au point de référence choisi, qui doit se faire selon une stratégie la plus intelligente possible... 

 

3) Etablissement d'un temps de référence pour la première sortie piste de mon Audi S2

 

Réalisation d'une session de 5 tours chrono (incluant le tour de refroidissement) sur la dernière session de la journée.

 

Bilan: 1'23"3 (109,77 km/h de moyenne)

 

 

Voiture

 

Voiture: Audi S2 boite 6 (1993) - David

Moteur: 2.2 20S turbo (L5) (ABY)

Données constructeur: 230 ch @ 5900 rpm - 350 Nm @ 1900 rpm

Calculateur: Bosch Motronic 2.3 (origine)

Cartographie: Origine (juste boost control désactivé, N75 supprimée, et sonde lambda débranchée)

Configuration mécanique: Admission (boite à air RS2) - Echappement (downpipe RS2 + ligne inox décata sur mesure 2X60 puis 1x80 au lieu de 2x50 puis 1x60) - Echangeur Wagner RS2 Evo 2 - Injecteurs Siemens Deka IV 480 cm3/mn - Pompe à essence AEM 340 L/h pour E85 - Débitmètre RS2 - Dump valve S3 - Robinet de turbo

Carburant: E85

 

Note 1: Mon Audi S2 ayant été préparée pour la piste, elle n'a donc plus rien d'origine en dehors de l'ensemble moteur / turbo / boite / pont encore 100% d'origine (et... + de 280 000 km!).

 

Note 2: La préparation piste a été intégralement réalisée par un ami (Olivier) sur la période 2020-2022.

 

Di 15082021 - France (28) (chez moi)

 

 Je 08092022 - France (45) (piste d'essai PerfectPower)

 

Accélérations

 

Date: Ve 10022023

Lieu: France - 45 (piste d'essai PerfectPower)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.0 (new version)

Matériel: Xiaomi MI 8 + SkyPro XGPS 160 10 Hz communiquant en bluetooth avec PerfectPower

 

Bilan: Quatre mesures réalisées:

- Avec 1 personne à bord (David) et avec la moitié du plein (35 L)

- Rapports poussés entre 6600 et 6700 rpm

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible

- Dans un seul sens de la route, mais cela ne pose aucun problème dans mon cas puisque je dispose d'une piste de mesure parfaitement plane et qu'aucun vent ne soufflait ce jour

 

Note 1: Robinet de turbo ouvert de 1 tour (= 1,0 bar) à cette séance ==> Réglage Normal Boost (281 ch)

 

Note 2: La pression de turbo a été réglée à sa valeur normale en utilisation piste à cette séance (1,0 bar donc). Pour information, la pression de turbo d'origine est de 0,8 bar.

 

Note 3: Le E85 utilisé pour cette séance était du E75 vérifié en réalité!

 

 

Note 4: Etant encore en rodage de mon nouvel embrayage renforcé Sachs, j'ai gardé une légère marge sur les trois quarts de ces départs, même si tous étaient déjà bien violents! Voici la stratégie utilisée:

Départ 1: A peu près aux 3/4 du potentiel de l'embrayage

Départ 2: A peu près aux 7/8 du potentiel de l'embrayage

Départ 3: Le seul réalisé "au taquet", avec un léger patinage des quatre roues

Départ 4: A peu près aux 3/4 du potentiel de l'embrayage

 

Note 5: Pour la 4ème et dernière mesure que je retiens en mesure de référence, j'ai réalisé un comparatif extrêmement intéressant avec la RaceBox Mini que PerfectPower pilote depuis sa version 6.1 du Sa 15042023, dont vous trouverez le bilan à ce LIEN.

 

Comparaison des quatre mesures

 

Résultat officiel = Mesure n° 4 (mesure de référence)

 

Voiture

 

Voiture: Audi S2 boite 6 (1993) - David

Moteur: 2.2 20S turbo (L5) (ABY)

Données constructeur: 230 ch @ 5900 rpm - 350 Nm @ 1900 rpm

Calculateur: Bosch Motronic 2.3 (origine)

Cartographie: Origine (juste boost control désactivé, N75 supprimée, et sonde lambda débranchée)

Configuration mécanique: Admission (boite à air RS2) - Echappement (downpipe RS2 + ligne inox décata sur mesure 2X60 puis 1x80 au lieu de 2x50 puis 1x60) - Echangeur Wagner RS2 Evo 2 - Injecteurs Siemens Deka IV 480 cm3/mn - Pompe à essence AEM 340 L/h pour E85 - Débitmètre RS2 - Dump valve S3 - Robinet de turbo

Carburant: E85

 

Note 1: Mon Audi S2 ayant été préparée pour la piste, elle n'a donc plus rien d'origine en dehors de l'ensemble moteur / turbo / boite / pont encore 100% d'origine (et... + de 280 000 km!).

 

Note 2: La préparation piste a été intégralement réalisée par un ami (Olivier) sur la période 2020-2022.

 

Di 15082021 - France (28) (chez moi)

 

 Je 08092022 - France (45) (piste d'essai PerfectPower)

 

Pesée PerfectPower

 

Date: Ve 16072021

Lieu: France - 28 (chez moi)

Note: Pesée avec le plein complet (70 L)

 

 

Puissance

  

Date: Ve 10022023

Lieu: France - 45 (piste d'essai PerfectPower)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.0 (new version)

Matériel: Xiaomi MI 8 + SkyPro XGPS 160 10 Hz communiquant en bluetooth avec PerfectPower

 

Bilan: Deux mesures réalisées:

- Avec 1 personne à bord (David) et avec la moitié du plein (35 L)

- En 2ème de 2000 à 7200 rpm (rupteur)

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible

- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent, et ce même si dans mon cas je dispose d'une piste de mesure parfaitement plane et qu'aucun vent ne soufflait ce jour

 

Note 1: Robinet de turbo ouvert de 1 tour (= 1,0 bar) à cette séance ==> Réglage Normal Boost (281 ch)

 

Note 2: La pression de turbo a été réglée à sa valeur normale en utilisation piste à cette séance (1,0 bar donc). Pour information, la pression de turbo d'origine est de 0,8 bar.

 

Note 3: Le E85 utilisé pour cette séance était du E75 vérifié en réalité!

 

 

Comparaison des deux mesures

 

Résultat officiel = Moyenne des deux mesures

 

Vidéos

 

Vidéo de Démo PerfectPower - Audi S2 "Piste" en config "Normal Boost" - Sens 1 (281 ch)

Vidéo de Démo PerfectPower - Audi S2 "Piste" en config "Normal Boost" - Sens 2 (281 ch)

 

 

Voiture

 

Voiture: Audi S2 boite 6 (1993) - David

Moteur: 2.2 20S turbo (L5) (ABY)

Données constructeur: 230 ch @ 5900 rpm - 350 Nm @ 1900 rpm

Calculateur: Bosch Motronic 2.3 (origine)

Cartographie: Origine (juste boost control désactivé, N75 supprimée, et sonde lambda débranchée)

Configuration mécanique: Admission (boite à air RS2) - Echappement (downpipe RS2 + ligne inox décata sur mesure 2X60 puis 1x80 au lieu de 2x50 puis 1x60) - Echangeur Wagner RS2 Evo 2 - Injecteurs Siemens Deka IV 480 cm3/mn - Pompe à essence AEM 340 L/h pour E85 - Débitmètre RS2 - Dump valve S3 - Robinet de turbo

Carburant: E85

 

Note 1: Mon Audi S2 ayant été préparée pour la piste, elle n'a donc plus rien d'origine en dehors de l'ensemble moteur / turbo / boite / pont encore 100% d'origine (et... + de 280 000 km!).

 

Note 2: La préparation piste a été intégralement réalisée par un ami (Olivier) sur la période 2020-2022.

 

Di 15082021 - France (28) (chez moi)

 

Je 08092022 - France (45) (piste d'essai PerfectPower)

 

Comparatif PerfectPower / RaceBox Mini

 

Date: Ve 10022023

Lieu: France - 45 (piste d'essai PerfectPower)

 

Sur la quatrième et dernière mesure de la séance d'accélérations réalisée ce jour avec mon Audi S2 et dont vous trouverez le bilan à ce LIEN, j'ai tenu à réaliser un comparatif extrêmement intéressant entre:

- PerfectPower utilisant le SkyPro XGPS 160 10 Hz

-La RaceBox Mini 25 Hz pilotée par son propre logiciel RaceBox, et que PerfectPower pilote depuis sa version 6.1 du Sa 15042023

 

Il m'a suffit pour cela de réaliser cette mesure en simultané avec:

- PerfectPower tournant sur mon téléphone et récupérant les infos du SkyPro XGPS 160 en bluetooth

- RaceBox tournant sur le téléphone de mon collègue Edouard et pilotant sa RaceBox Mini en bluetooth

 

ET les résultats sont, comment dire... bluffants! Voici d'abord le bilan des résultats sur les mesures communes aux deux logiciels:

0 - 100 km/h: 4,86 s PerfectPower / 4,77 s RaceBox ==> 9 centièmes d'écart !

100 - 200 km/h: 13,44 s PerfectPower / 13,50 s RaceBox ==> 6 centièmes d'écart !

0 - 200 km/h: 18,30 s PerfectPower / 18,28 s RaceBox ==> 2 centièmes d'écart !!!

400 m DA: 13,14 s PerfectPower / 13,01 s RaceBox ==> 13 centièmes d'écart !

Vitesse de passage aux 400 m: 174,2 km/h PerfectPower / 174,3 km/h RaceBox ==> 0,1 km/h d'écart !!!

 

Ces résultats sont tout simplement extraordinairement proches! Mais j'y ajoute qu'ils pourraient même probablement l'être encore plus puisque je me suis aperçu juste après mes mesures en les analysant que je passais la 3ème à très exactement... 100 km/h, ce qui peut avoir généré un petit écart sur les 0 - 100 km/h (9 centièmes en "faveur" de la RaceBox) et 100 - 200 km/h (6 centièmes en "faveur" cette fois de PerfectPower) en raison de ce changement de vitesse pile à 100 km/h! Autrement dit, le seul chrono "Vitesse / temps" réellement indiscutable est le 0 - 200 km/h où je suis en pleine 5ème, et là le résultat est à peine croyable: 2 centièmes d'écart... D'ailleurs, l'égalité à... 0,1 km/h près des vitesses de passage aux 400 m confirme cette incroyable proximité de résultats entre les deux matériels...

 

Alors que pouvons nous conclure de tous ces résultats? C'est très simple: sachant que PerfectPower a depuis longtemps prouvé que c'est le programme de calcul et de mesure de puissance et de performances le plus performant au monde et qu'avant l'arrivée de la RaceBox Mini le SkyPro XGPS 160 remportait régulièrement les comparatifs Internet de GPS externes, cela prouve deux choses:

- L'excellence des calculs du logiciel RaceBox pour les mesures d'accélération, de toute évidence très similaires aux calculs de PerfectPower (chacun gardant naturellement ses secrets, même si nous avons bien sûr échangé sur ce sujet et que nous affinons par exemple tous deux la détection ultra-précise du point de départ avec l'accéléromètre...)

- ET bien entendu l'excellence de leur RaceBox Mini, naturellement encore meilleure que le SkyPro XGPS 160 puisque bien plus rapide (25 Hz contre 10 Hz) et bien plus précise (0,3 m de précision horizontale moyenne contre 2,5 m)! Et c'est bien parce que je sais que c'est le GPS externe le plus performant du marché que j'ai programmé dans PerfectPower le pilotage de leur RaceBox Mini et que je leur ai demandé un partenariat!

 

Précision CAPITALE: J'ai mis le Rollout "1 ft" de la RaceBox sur OFF pour pouvoir faire cette comparaison avec PerfectPower qui nativement ne compte PAS de rollout, c'est à dire que le chrono lance DES que la voiture commence à bouger, ne serait-ce que d'un mm! J'ai fait un essai (juste pour voir) avec le "Rollout 1 ft" de la RaceBox mis sur ON (norme aux USA pour des raisons historiques), et les chronos sont logiquement un peu meilleurs (4,5 s au 0 - 100 km/h), mais clairement la meilleure norme est sans aucun rollout, puisque cela représente bien les accélérations réelles de la voiture!

 

PerfectPower / RaceBox Mini

 

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