I) Voiture

II) Pesée PerfectPower

III) Fiche PerfectPower

IV) Résultats PerfectPower

     

 

I) Voiture

 

Voiture: Honda CRX 1.6i-16 ED9 (1992) avec compresseur - David

Moteur: 1.6 16S (L4) (D16A9) + compresseur Jackson Racing

Données constructeur: 130 ch @ 6800 rpm - 143 Nm @ 5700 rpm

Calculateur: Hondata S300 V3 (programmable)

Cartographie (David): Carto NewBase (nouvelle base pour refaire un développement optimal sur cette voiture que j'avais réglée en 2020 et que je viens de racheter)

Configuration mécanique: Conversion compresseur avec nombreuses adaptations

Carburant: E85

 

Configuration chassis: Préparation Piste (Ressorts & Amortisseurs & Freins AV/AR) - Pneus semi-slicks Toyo R888R

 

Note: Comme évoqué dans le descriptif ci-dessus, cette voiture est préparée pour la piste, et elle dispose également d'un compresseur et d'une gestion programmable Hondata S300 V3. Je l'ai achetée le Samedi 16 Septembre 2023, et elle est la nouvelle vitrine PerfectPower! 

 

 

Sa 16092023 - France (95)

 

 Sa 16092023 - France (95)

 

II) Pesée PerfectPower

 

Date: Di 19072020

Lieu: France - 95

Note: Pesée avec le plein complet

 

 

III) Fiche PerfectPower

 

A venir...

 

IV) Résultats PerfectPower

 

A venir...

 

I) Voiture

II) Pesée PerfectPower

III) Fiche PerfectPower

IV) Résultats PerfectPower

     1) Puissance - 08092022 (212 ch & réglage Low Boost)

     2) Lap Timer - 27112022 (1'23"3 @ Lurcy-Levis (France))

     3) Puissance - 10022023 (281 ch & réglage Normal Boost)

     4) Accélérations - 10022023 (13,14 s @ 400 m DA)

     5) Comparatif PerfectPower / RaceBox Mini - 10022023 (2 centièmes d'écart sur un 0 - 200 km/h !!!)

     6) Lap Timer - 01072023 (1'22"93 @ Lurcy-Levis (France))

     7) Lap Timer - 26082023 (1'22"73 @ Lurcy-Levis (France))

 

I) Voiture

 

Voiture: Audi S2 boite 6 (1993) - David

Moteur: 2.2 20S turbo (L5) (ABY)

Données constructeur: 230 ch @ 5900 rpm - 350 Nm @ 1900 rpm

Calculateur: Bosch Motronic 2.3 (origine)

Cartographie: Origine (juste boost control désactivé, N75 supprimée, et sonde lambda débranchée)

Configuration mécanique: Admission (boite à air RS2) - Echappement (downpipe RS2 + ligne inox décata sur mesure 2X60 puis 1x80 au lieu de 2x50 puis 1x60) - Echangeur Wagner RS2 Evo 2 - Injecteurs Siemens Deka IV 480 cm3/mn - Pompe à essence AEM 340 L/h pour E85 - Débitmètre RS2 - Dump valve S3 - Robinet de turbo

Carburant: E85

 

Configuration chassis: Kit Ressorts & Amortisseurs KW V3 - Kit "Gros freins AV" (Disques + Etriers HISPEC, plaquettes MINTEX) (mais AR d'origine) - Pneus semi-slicks Nankang NS2R 225/45R17

 

Note 1: J'ai préparé mon Audi S2 pour la piste sur la période 2020-2022, elle n'a donc plus rien d'origine en dehors de l'ensemble moteur / turbo / boite / pont encore 100% d'origine (et... + de 280 000 km!).

 

Note 2: Sans rentrer dans des détails techniques un peu complexes, un grand soin a été apporté à retrouver une richesse de mélange (AFR) en pleine charge la plus proche possible de celle en configuration mécanique 100% d'origine, afin non seulement de conserver une excellente fiabilité mécanique bien sûr, mais aussi d'obtenir des résultats les plus représentatifs possibles de ce moteur dans cette configuration mécanique préparée et au E85, et ce pour des pressions de turbo allant de 0,5 à 1 bar (pression de turbo d'origine = 0,8 bar) ET avec des réglages d'injection et d'allumage 100% d'origine!

 

Di 15082021 - France (28) (chez moi)

 

 Je 08092022 - France (45) (ma piste d'essai)

 

II) Pesée PerfectPower

 

Date: Ve 16072021

Lieu: France - 28 (chez moi)

Note: Pesée avec le plein complet

 

 

III) Fiche PerfectPower

 

 

IV) Résultats PerfectPower

 

1) Puissance - 08092022

 

Date: Je 08092022

Lieu: France - 45 (ma piste d'essai)

 

Réglages voiture: Robinet de turbo fermé (= 0,5 bar) à cette séance ==> Réglage Low Boost (212 ch)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 5.6 (old version)

Matériel: Xiaomi MI 8 + SkyPro XGPS 160 10 Hz communiquant en bluetooth avec PerfectPower

 

Bilan: Deux mesures réalisées:

- Avec 1 personne à bord (David) et avec 10 L d'essence

- Avec des pneus semi-slicks 225/45R17

- En 2ème de 2000 à 7000 rpm (zone rouge)  

- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent, et ce même si dans mon cas je dispose d'une piste de mesure parfaitement plane et qu'aucun vent ne soufflait ce jour

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible

 

Note 1: La pression de turbo a volontairement été réglée la plus basse possible à cette séance (0,5 bar), afin de définir une base "minimale" de résultats de mon Audi S2 dans cette configuration mécanique préparée et au E85. Pour rappel, la pression de turbo d'origine est de 0,8 bar.

 

Note 2: Le E85 utilisé pour cette séance était du E75 vérifié en réalité!

 

 

Note 3: Bien que ces mesures aient été réalisées avec une ancienne version de PerfectPower n'intégrant pas le nouveau (et définitif) mode de calcul de la version 6.0, les résultats ci-dessous ont été recalculés avec ce nouveau mode de calcul et correspondent donc bien à ceux qui auraient été obtenus avec la version 6.0!

 

Note 4: Des mesures ont également été réalisées en 3 ce même jour, et un comparatif bonus des résultats en 2 et en 3 vous est offert plus bas!

 

Comparaison des deux mesures

 

Résultat officiel = Moyenne des deux mesures

 

Bonus: Comparatif des résultats en 2 et en 3

 

 

Ce comparatif des résultats entre les mesures réalisées en 2ème (courbes rouges) et en 3ème (courbes blanches) est académique! En effet, avec un moteur turbo, les résultats dépendent nettement du taux d'accélération, et donc du rapport de boite engagé: plus le taux d'accélération est élevé (plus le rapport de boite est petit), plus les résultats (puissance et surtout couple) tendent à diminuer, et inversement! C'est la conséquence d'un double phénomène physique:

- Le temps de charge du turbo est relativement au régime moteur plus important lorsque le taux d'accélération augmente

- Les pertes de charge augmentent lorsque le taux d'accélération augmente (c'est bien sûr aussi vrai avec un moteur atmo)

Ainsi, il est normal d'observer dans le cas présent des résultats légèrement meilleurs en 3 qu'en 2 (+ 2,5 ch soit + 1,2% & + 5,6 Nm soit + 2,1%), surtout dans la phase de charge du turbo (2000-3500 rpm), même si en réalité ces écarts sont relativement faibles comparé à ce que l'on observe généralement, grâce à la fois au turbo d'origine relativement petit de l'Audi S2, et bien sur à la pression de turbo réglée basse pour cette séance!

 

Vidéos

 

Vidéo de démo PerfectPower - Audi S2 "Piste" en config "Low Boost" - Sens 1 (212 ch)

Vidéo de démo PerfectPower - Audi S2 "Piste" en config "Low Boost" - Sens 2 (212 ch)

 

Note: Bien que ces deux vidéos soient bien celles des deux mesures de puissance réalisées ce jour en 2, les résultats y sont sensiblement supérieurs (218 ch contre 212) car réalisés avec une ancienne version de PerfectPower n'intégrant pas le nouveau (et définitif) mode de calcul de la version 6.0, merci de votre compréhension.

 

2) Lap Timer - 27112022

 

Date: Di 27112022

Lieu: France - 03 (circuit de Lurcy-Levis)

 

Réglages voiture: Robinet de turbo ouvert de 1 tour (= 1,0 bar) à cette séance ==> Réglage Normal Boost (281 ch) - Détermination du réglage optimal de pression des pneus sur piste sèche

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.0 Test (new version)

Matériel: Xiaomi MI 8 + SkyPro XGPS 160 10 Hz communiquant en bluetooth avec PerfectPower

 

Bilan: 

- Prise de repères (coordonnées GPS) du point de référence du circuit de Lurcy-Levis pour le Lap Timer PerfectPower

- Tests de validation du Lap Timer PerfectPower en parallèle de l'Alfano de mon collègue Edouard

- Etablissement d'un temps de référence pour la première sortie piste de mon Audi S2 dans sa configuration actuelle

 

Note 1: Temps couvert toute la journée, piste humide le matin mais bien sèche l'après-midi.

 

Note 2: La pression de turbo a été réglée à sa valeur normale en utilisation piste à cette séance (1,0 bar). Pour rappel, la pression de turbo d'origine est de 0,8 bar.

 

Note 3: Le E85 utilisé pour cette journée circuit était du E75 vérifié en réalité!

 

 

1) Relevé le matin des coordonnées GPS d'un point de référence (bout de ligne droite, premier plot de freinage) de ce circuit de Lurcy-Levis pour le Lap Timer PerfectPower, en passager d'une Honda Civic ED7 1.6 16V. Ces coordonnées GPS ont ensuite été rentrées manuellement dans le Lap Timer PerfectPower pour le reste de cette journée circuit, mais j'ai bien sûr ensuite crée dans cette version Androïd 6.0 un système de sélection de circuits contenant les coordonnées GPS du point de référence des circuits enregistrés et permettant donc à l'utilisateur de ne pas avoir à les rentrer manuellement.

 

 

2) Tests de validation du Lap Timer PerfectPower en parallèle de l'Alfano de mon collègue Edouard, sur une session complète d'une dizaine de tours chronos en milieu d'après-midi

 

BILAN: Tous les temps au tour sont extrêmement proches, à moins d'un dicième de seconde en moyenne... MAIS avantage au Lap Timer PerfectPower quand même qui a enregistré la TOTALITE des tours réalisés, contrairement à l'Alfano qui en a sautés! C'est du à une programmation imparfaite de la détection de passage de la voiture au point de référence choisi, qui doit se faire selon une stratégie la plus intelligente possible... 

 

3) Etablissement d'un temps de référence pour la première sortie piste de mon Audi S2 dans sa configuration actuelle, sur la dernière session de la journée (5 tours chrono, ralentissement sur le dernier): 1'23"3 (109,77 km/h de moyenne)

 

 

3) Puissance - 10022023

 

Date: Ve 10022023

Lieu: France - 45 (ma piste d'essai)

 

Réglages voiture: Robinet de turbo ouvert de 1 tour (= 1,0 bar) à cette séance ==> Réglage Normal Boost (281 ch)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.0 (new version)

Matériel: Xiaomi MI 8 + SkyPro XGPS 160 10 Hz communiquant en bluetooth avec PerfectPower

 

Bilan: Deux mesures réalisées:

- Avec 1 personne à bord (David) et avec 35 L d'essence (moitié du plein)

- Avec des pneus semi-slicks 225/45R17

- En 2ème de 2000 à 7200 rpm (rupteur)

- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent, et ce même si dans mon cas je dispose d'une piste de mesure parfaitement plane et qu'aucun vent ne soufflait ce jour

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible

 

Note 1: La pression de turbo a été réglée à sa valeur normale en utilisation piste à cette séance (1,0 bar). Pour rappel, la pression de turbo d'origine est de 0,8 bar.

 

Note 2: Le E85 utilisé pour cette séance était du E75 vérifié en réalité!

 

 

Comparaison des deux mesures

 

Résultat officiel = Moyenne des deux mesures

 

Vidéos

 

Vidéo de démo PerfectPower (officielle) - Audi S2 "Piste" en config "Normal Boost" - Sens 1 (281 ch)

Vidéo de démo PerfectPower - Audi S2 "Piste" en config "Normal Boost" - Sens 2 (281 ch)

 

4) Accélérations - 10022023

 

Date: Ve 10022023

Lieu: France - 45 (ma piste d'essai)

 

Réglages voiture: Robinet de turbo ouvert de 1 tour (= 1,0 bar) à cette séance ==> Réglage Normal Boost (281 ch)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.0 (new version)

Matériel: Xiaomi MI 8 + SkyPro XGPS 160 10 Hz communiquant en bluetooth avec PerfectPower

 

Bilan: Quatre mesures réalisées:

- Avec 1 personne à bord (David) et avec 35 L d'essence (moitié du plein)

- Avec des pneus semi-slicks 225/45R17

- Rapports poussés entre 6600 et 6700 rpm

- Dans un seul sens de la route, mais cela ne pose aucun problème dans mon cas puisque je dispose d'une piste de mesure parfaitement plane et qu'aucun vent ne soufflait ce jour

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible

 

Note 1: La pression de turbo a été réglée à sa valeur normale en utilisation piste à cette séance (1,0 bar). Pour rappel, la pression de turbo d'origine est de 0,8 bar.

 

Note 2: Le E85 utilisé pour cette séance était du E75 vérifié en réalité!

 

 

Note 3: Etant encore en rodage de mon nouvel embrayage renforcé Sachs, j'ai gardé une légère marge sur les trois quarts de ces départs, même si tous étaient déjà bien violents! Voici la stratégie utilisée:

Départ 1: A peu près aux 3/4 du potentiel de l'embrayage

Départ 2: A peu près aux 7/8 du potentiel de l'embrayage

Départ 3: Le seul réalisé "au taquet", avec un léger patinage des quatre roues

Départ 4: A peu près aux 3/4 du potentiel de l'embrayage

 

Note 4: Pour la 4ème et dernière mesure que je retiens en mesure de référence, j'ai réalisé un comparatif extrêmement intéressant avec la RaceBox Mini que PerfectPower pilote depuis sa version 6.1 du Sa 15042023, dont vous trouverez le bilan au chapitre suivant 5

 

Comparaison des quatre mesures

 

Résultat officiel = Mesure n° 4 (mesure de référence)

 

5) Comparatif PerfectPower / RaceBox Mini - 10022023

 

Date: Ve 10022023

Lieu: France - 45 (ma piste d'essai)

 

Sur la quatrième et dernière mesure de la séance d'accélérations réalisée ce jour avec mon Audi S2 et dont vous trouverez le bilan au chapitre précédent 4, j'ai tenu à réaliser un comparatif extrêmement intéressant entre:

- PerfectPower utilisant le SkyPro XGPS 160 10 Hz

-La RaceBox Mini 25 Hz pilotée par son propre logiciel RaceBox, et que PerfectPower pilote désormais depuis sa version 6.1 du Sa 15042023

 

Il m'a suffit pour cela de réaliser cette mesure en simultané avec:

- PerfectPower tournant sur mon téléphone et récupérant les infos du SkyPro XGPS 160 en bluetooth

- RaceBox tournant sur le téléphone de mon collègue Edouard et pilotant sa RaceBox Mini en bluetooth

 

ET les résultats sont, comment dire... bluffants! Voici d'abord le bilan des résultats sur les mesures communes aux deux logiciels:

0 - 100 km/h: 4,86 s PerfectPower / 4,77 s RaceBox ==> 9 centièmes d'écart !

100 - 200 km/h: 13,44 s PerfectPower / 13,50 s RaceBox ==> 6 centièmes d'écart !

0 - 200 km/h: 18,30 s PerfectPower / 18,28 s RaceBox ==> 2 centièmes d'écart !!!

400 m DA: 13,14 s PerfectPower / 13,01 s RaceBox ==> 13 centièmes d'écart !

Vitesse de passage aux 400 m: 174,2 km/h PerfectPower / 174,3 km/h RaceBox ==> 0,1 km/h d'écart !!!

 

Ces résultats sont tout simplement extraordinairement proches! Mais j'y ajoute qu'ils pourraient même probablement l'être encore plus puisque je me suis aperçu juste après mes mesures en les analysant que je passais la 3ème à très exactement... 100 km/h, ce qui peut avoir généré un petit écart sur les 0 - 100 km/h (9 centièmes en "faveur" de la RaceBox) et 100 - 200 km/h (6 centièmes en "faveur" cette fois de PerfectPower) en raison de ce changement de vitesse pile à 100 km/h! Autrement dit, le seul chrono "Vitesse / temps" réellement indiscutable est le 0 - 200 km/h où je suis en pleine 5ème, et là le résultat est à peine croyable: 2 centièmes d'écart... D'ailleurs, l'égalité à... 0,1 km/h près des vitesses de passage aux 400 m confirme cette incroyable proximité de résultats entre les deux matériels...

 

Alors que pouvons nous conclure de tous ces résultats? C'est très simple: sachant que PerfectPower a depuis longtemps prouvé que c'est le programme de calcul et de mesure de puissance et de performances le plus performant au monde et qu'avant l'arrivée de la RaceBox Mini le SkyPro XGPS 160 remportait régulièrement les comparatifs Internet de GPS externes, cela prouve deux choses:

- L'excellence des calculs du logiciel RaceBox pour les mesures d'accélération, de toute évidence très similaires aux calculs de PerfectPower (chacun gardant naturellement ses secrets, même si nous avons bien sûr échangé sur ce sujet et que nous affinons par exemple tous deux la détection ultra-précise du point de départ avec l'accéléromètre...)

- ET bien entendu l'excellence de leur RaceBox Mini, naturellement encore meilleure que le SkyPro XGPS 160 puisque bien plus rapide (25 Hz contre 10 Hz) et bien plus précise (0,3 m de précision horizontale moyenne contre 2,5 m)! Et c'est bien parce que je sais que c'est le GPS externe le plus performant du marché que j'ai programmé dans PerfectPower le pilotage de leur RaceBox Mini et que je leur ai demandé un partenariat!

 

Précision CAPITALE: J'ai mis le Rollout "1 ft" de la RaceBox sur OFF pour pouvoir faire cette comparaison avec PerfectPower qui nativement ne compte PAS de rollout, c'est à dire que le chrono lance DES que la voiture commence à bouger, ne serait-ce que d'un mm! J'ai fait un essai (juste pour voir) avec le "Rollout 1 ft" de la RaceBox mis sur ON (norme aux USA pour des raisons historiques), et les chronos sont logiquement un peu meilleurs (4,5 s au 0 - 100 km/h), mais clairement la meilleure norme est sans aucun rollout, puisque cela représente bien les accélérations réelles de la voiture!

 

Résultats PerfectPower / RaceBox Mini

 

6) Lap Timer - 01072023

 

Date: Sa 01072023

Lieu: France - 03 (circuit de Lurcy-Levis)

 

Réglages voiture: Robinet de turbo ouvert de 1 tour (= 1,0 bar) à cette séance ==> Réglage Normal Boost (281 ch)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.1.4 (new version)

Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower

 

Bilan: Utilisation de la RaceBox Mini (avec le logiciel RaceBox) pour mes sessions chrono

 

Note 1: Pluie quasi-permanente jusqu'à 15h, puis soleil et piste bien sèche en fin d'après-midi

 

Note 2: La pression de turbo a été réglée à sa valeur normale en utilisation piste à cette séance (1,0 bar). Pour rappel, la pression de turbo d'origine est de 0,8 bar.

 

Note 3: Le E85 utilisé pour cette journée circuit était bien du E85 vérifié!

 

 

Bilan global RaceBox des deux dernières sessions de la journée

 

 

 

Bilan RaceBox de la dernière session de la journée

11 tours chrono

1'22"93 (110,31 km/h de moyenne)

 

 

 

Note: Le temps "Theoretical Best" déterminé par le logiciel RaceBox est en fait le meilleur temps réellement réalisable, calculé en additionnant les meilleurs temps réalisés sur chacune des 3 portions du circuit (portions définies par le logiciel RaceBox) sur l'ensemble de la session. Bien qu'étant virtuel par définition puisque non réellement réalisé, ce temps n'en reste pas moins un temps de référence extrêmement intéressant! Cependant, seul le temps "Best Lap" qui est le meilleur temps réellement réalisé a une valeur officielle! 

 

Photos

 

 

 

 

 

 

7) Lap Timer - 26082023

 

Date: Sa 26082023

Lieu: France - 03 (circuit de Lurcy-Levis)

 

Réglages voiture: Robinet de turbo ouvert de 1 tour (= 1,0 bar) à cette séance ==> Réglage Normal Boost (281 ch) - Réglages de géométrie (aucune géométrie n'avait été réalisée depuis la prépa piste!) - Confirmation du réglage optimal de pression des pneus sur piste sèche déterminé le Dimanche 27 Novembre 2022

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.1.5 (new version)

Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower

 

Bilan: Utilisation de la RaceBox Mini (avec le logiciel RaceBox) pour mes sessions chrono

 

Note 1: Beau temps toute la journée donc piste sèche, mais j'avais aussi roulé la veille avec de la pluie le matin, ce qui m'a permis de déjà valider l'efficacité des réglages de géométrie réalisés sur le mouillé, avec une voiture plus saine et de meilleurs chronos que le Samedi 1er Juillet matin sous la pluie également. Ce comportement plus sain s'est vérifié sur le sec même si dans une bien moindre mesure car elle était bien moins piégeuse sur le sec, en revanche le gain en termes d'efficacité s'est avéré très limité avec très exactement 20 centièmes de mieux (1'22"73 contre 1'22"93), et chose TRES intéressante, le retour le Vendredi au réglage de pression pneumatique initial neutre du début de la premère séance circuit du Dimanche 27 Novembre 2022 m'a bien montré que l'efficacité sur le sec était bien moindre puisqu'ayant perdu une seconde pleine (1'24 contre 1'23 en meilleur temps arrondi), et la remise Samedi après-midi du réglage optimal de pression pneumatique déterminé avec (et grâce à) Edouard le Dimanche 27 Novembre 2022 a produit des miracles aussi bien sur les chronos instantanément meilleurs d'une seconde pleine et de retour aux 1'23 arrondis du record du Samedi 1er Juillet, que sur le comportement fabuleux de la voiture! Il ne lui manque plus maintenant que des pneus au meilleur grip que ces Nankang NS2R, et cela sera bientôt réalisé avec l'achat de Toyo R888! 

 

Note 2: La pression de turbo a été réglée à sa valeur normale en utilisation piste à cette séance (1,0 bar). Pour rappel, la pression de turbo d'origine est de 0,8 bar.

 

Note 3: Le E85 utilisé pour cette séance était du E75 vérifié en réalité!

 

 

Bilan global RaceBox des deux dernières sessions de la journée

 

 

Bilan RaceBox de la dernière session de la journée

12 tours chrono dont le tour de refroidissement

1'22"73 (110,92 km/h de moyenne)

 

 

 

Note 1: Régularité record à cette session, avec pas moins de 7 chronos dans la même seconde (1'22"73 - 1'23"73) et 10 dans 1,31 s (1'22"73 - 1'24"04), en sachant que j'ai laissé passer des Caterham et MK dans l'épingle sur les 3 tours chronos les plus lents (6, 7 et 8)! Et comme le Samedi 1er Juillet, c'est au 11ème et dernier tour chrono que j'ai réalisé mon meilleur temps, ce nombre doit me porter chance!

 

Note 2: Il est également intéressant de constater que le temps "Theoretical Best" est cette fois assez significativement meilleur que le "Best Lap" (1'22"30 contre 1'22"73 soit 43 centièmes), plus que le Samedi 1er Juillet (1'22"75 contre 1'22"93 soit 18 centièmes), ce qui signifie juste que tout en restant extrêmement régulier à l'échelle d'un tour sur l'ensemble de la session, j'ai réalisé ponctuellement de meilleures portions sur certains tours qui n'ont pas été les plus rapides, mais comme dit seul le "Best Lap" compte réellement et je me satisfais pleinement de ce 1'22"73 qui était d'ailleurs très exactement le temps que je pensais faire aujourd'hui puisque j'estimais à 0,2 s le gain potentiel des réglages de géométrie réalisés, sur base des 1'22"93 établis le Samedi 1er Juillet!

 

Bonus: Comparatif du meilleur tour le Sa 01072023 (1'22"93) et le Sa 26082023 (1'22"73)

 

 

Note: L'analyse détaillée de cette comparaison est formidablement intéressante, puisqu'à pilotage identique (certes jamais complètement à 100%, surtout lorsque l'on tente d'infimes variations pour tenter d'améliorer son chrono), sur la même piste dans les mêmes conditions de grip (même remarque toutefois que pour le pilotage) et sensiblement les mêmes conditions météo, et avec une voiture exactement dans la même configuration mécanique (281 ch) et le même réglage de pression pneumatique (optimal dans le cas présent) MAIS de nouveaux réglages de géométrie, elle nous permet d'étudier précisément les effets (logiquement positifs si on ne s'est pas loupés...) de ces nouveaux réglages!

Je ne rentre pas dans les détails techniques de cette analyse que j'ai faite pour mon propre compte mais qui n'intéresserait pas forcément tout le monde, mais je vous en donne directement le bilan, en espérant surtout montrer l'exceptionnelle efficacité de la RaceBox Mini et de son logiciel de pilotage pour les pistards, désormais capables d'analyser avec une précision inédite (qui n'avait JAMAIS été atteinte auparavant avec un matériel "tout-public"!) leurs sessions sur piste!

- Le gain le plus important est... en ligne droite (je suis sérieux!), avec des frottements moindres (principalement parce que la voiture avait avant réglages un ripage très excessif sur l'avant -15 m/km relevés au dernier contrôle technique!- provoqué par une ouverture très excessive des roues AV, fortement réduite avec les nouveaux réglages!) permettant une meilleure accélération dès 120 km/h (voir le bilan-bonus plus bas), et un gain stupéfiant de très exactement 5 km/h en bout de ligne droite (196,52 au lieu de 191,52), m'obligeant à avancer légèrement mon point de freinage pour ne pas me sortir!

- Il semble bien qu'il y ait un très léger gain en courbes rapides (environ 120 km/h) confirmé par une accélération latérale maximale plus forte à ce moment (1,14 G contre 1,09), mais il est vraiment très léger!

- Par contre, il ne semble y avoir absolument aucun gain sur toutes les portions plus sérrées se faisant sous les 120 km/h!

En conclusion, ce qu'il faut surtour retenir, c'est que si le gain en termes d'efficacité pure (chrono) de ces nouveaux réglages de géométrie est très limité sur le sec et semble même se limiter à une "simple" réduction de frottements et non une réelle amélioration du potentiel d'adhérence et de l'agilité de l'auto, il est cependant bien réel même si comme dit très limité sur le sec, mais surtout il a rendu la voiture plus saine surtout sur le mouillé (et incomparablement plus agréable à conduire sur route), et au final il a donc bien toute sa légitimité ==> ces nouveaux réglages (réglages tout court en réalité...) sont donc validés! 

 

Bilan-Bonus "Réduction des frottements en ligne droite"

 

 

Note préalable: Les vitesses sont données dans l'ordre "Avant réglages géométrie" / "Après réglages géométrie", et sont exprimées en km/h. Toute différence inférieure à 0,5 km/h est évidemment considérée comme négligeable...

 

Image 1: Début d'accélération en plein appui dans le grand gauche avant la ligne droite à 83,0 / 83,1 km/h, soit exactement pareil!

Image 2: Début réel d'accélération en ligne droite roues débraquées à 120,3 / 120,0 km/h ==> touours exactement pareil!

Image 3: Milieu d'accélération en ligne droite à 160,5 / ... 164,9 km/h ==> 4,4 km/h de mieux!

Image 4: Fin d'accélération en ligne droite à 189,2 / ... 196,3 km/h ==> 7,1 km/h de mieux!!! Juste avant de me jeter sur les freins dans la config "Après réglages géométrie" (maxi 196,52 km/h) alors que je continue à accélérer jusqu'à 191,52 km/h dans la config "Avant réglages géométrie" avant de me jeter également sur les freins! 

On voit donc très clairement qu'alors même que l'accélération est strictement identique dans les deux cas jusqu'à 120 km/h (d'ailleurs la valeur maxi d'accélération relevée par la RaceBox Mini sur le tour complet est strictement identique dans les deux configs: 0,45 G!), passé cette vitesse, elle devient plus importante avec les réglages de géométrie et ce d'autant plus que la vitesse augmente, et c'est la preuve absolue de l'incroyable efficacité des réglages de géométrie en termes de réduction des frottements en igne droite, et moi-même qui ai passé ma vie à faire des calculs de ce genre, je suis quand même bluffé par l'importance de cette réduction de frottements car 7 km/h de gagnés sur un 80 à 200 km/h (pour schématiser), c'est spectaculaire!

 

Photo souvenir

 

 

L'esprit PerfectPower, c'est aussi ça: après une journée de roulage intense sur ce fabuleux circuit de Lurcy-Levis, moment de détente sportif pour les membres du groupe PerfectPower et quelques amis avec une nouvelle compétitiion improvisée... à vélo!!! Voici les temps réalisés sur un tour:

1er Edouard: 5'35 (le gaillard en casquette et T-shirt bleu) (note: c'est aussi le plus rapide en voiture!)

2ème Bruno: 5'45 (le père d'Edouard, pas sur la photo car c'est lui qui la prend!)

3ème David: 5'49 (moi-même, sur le vélo!)

4ème Clément: 5'51 (assis au milieu, 3ème en partant de la gauche)

Et Alex au chronométrage.

Cependant, je n'ai pas dit mon dernier mot, et je demanderai prochainement ma revanche à Edouard et Bruno, et je pense que Clément (le plus jeune du groupe) aura certainement à coeur de la demander aussi!

 

Règles de Confidentialité de l'Application PerfectPower

 

- Développeur de l'application: David METTEY

- Personne à contacter sur les questions de confidentialité: David METTEY, par mail via l'application (page SETUP, bouton Contact)

- La seule et unique donnée utilisateur sensible et à caractère personnel à laquelle accède l'application PerfectPower est la position GPS, et elle utilise cette donnée UNIQUEMENT pour réaliser les fonctions pour lesquelles elle a été développée: la mesure de la puissance moteur normée, des accélérations, des reprises, du freinage, et de la vitesse maxi de sa voiture, le calcul des rapports de boite de celle-ci par étalonnage régime, la mesure des pertes de celle-ci en roue libre, la simulation des performances de celle-ci (de façon indirecte après une mesure de puissance), et enfin la mesure de ses temps au tour sur circuit.

De plus, elle ne collecte ni ne partage avec qui ou quoi que ce soit les différentes positions GPS relevées lorsqu'elle est active, et elle cesse instantanément de les relever lorsqu'elle est en arrière-plan.

Et enfin, elle ne les enregistre JAMAIS dans la mémoire permanente du téléphone.

- Ces positions GPS ne sont toutefois pas cryptées dans l'application, mais cela ne pose aucun souci de confidentialité puisque comme dit ci-dessus ces données sont utilisées uniquement à des fins de calculs ET uniquement lorsque l'application est active, et elles ne sont JAMAIS enregistrées dans la mémoire permanente du téléphone.

- Ces positions GPS ne transitent donc QUE dans la mémoire vive du téléphone et SEULEMENT pendant que l'application est active, elles ne se trouvent JAMAIS dans la mémoire permanente du téléphone, et elles sont instantanément supprimées de cette mémoire vive dès que l'application est en arrière-plan ou bien entendu fermée.

1) Voiture

2) Pesée PerfectPower

3) Fiche PerfectPower

4) Résultats PerfectPower (Puissance)

 

1) Voiture

 

Voiture: BMW M3 E46 (2005) - Laurent

Moteur: 3.2 24S (L6) (S54B32)

Données constructeur: 343 ch @ 7900 rpm - 365 Nm @ 4900 rpm

Calculateur: Siemens MSS 54 HP (origine de BMW M3 E46 CSL)

Cartographie (David & Vincent): Optimisée ce jour par David et Vincent (groupe PerfectPower)

Configuration mécanique: Admission (boite à air Karbonius)

Carburant: SP 98

 

2) Pesée PerfectPower 

 

Date: Sa 06052023

Lieu: France - 45

Note: Pesée avec les 7/8 du plein

 

 

3) Fiche PerfectPower

 

 

4) Résultats PerfectPower (Puissance)

 

Date: Sa 06052023

Lieu: France - 45

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.1.2 (new version)

Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower

Bilan: Deux mesures réalisées pour la validation des résultats de chaque cartographie testée:

- Avec 3 personnes à bord (Laurent & Vincent & David) et avec les 7/8 du plein (3/4 à la fin!)

- Avec des pneus AR 265/30R19

- En 2ème de 2000 à 8200 rpm (rupteur) 

- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (route utilisée en faux-plat, 8 à 10 ch d'écart entre les deux sens)

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible

 

Note: Cette séance de réglages était la 1ère réalisée avec la RaceBox Mini (après des années avec le déjà excellent SkyPro XGPS 160), et la totalité des mesures réalisées a été d'une précision absolument sans faille (incluant même sur une mesure la détection d'une baisse de 5 ch entre 7300 et 8200 rpm due à une détection de cliquetis sur deux cylindres générant une forte baisse d'avance sur ces deux cylindres devant résulter en une baisse globale de puissance calculée de... 5 ch!), permettant le réglage optimal de cette M3 E46 en un temps record, encore plus court que celui que nous aurions mis sur banc si l'on prend en compte le temps (conséquent!) d'installation complète de la voiture sur le banc (centrage, sanglage, étalonnage régime, éventuel calibrage du niveau de frein, etc...): très franchement, à la seule exception du cas particulier de voitures extrêmes ne pouvant pas rouler sur route, utiliser un banc à rouleaux en 2023 ou après quand on peut utiliser le couple PerfectPower + RaceBox se montrant encore plus efficace et incomparablement moins cher ne se justifie plus, que ce soit pour une simple mesure de puissance & couple ou pour un réglage complet, et il est évident que tous les vrais passionnés et connaisseurs le comprendront parfaitement...

 

A) Carto finale

 

Comparaison des deux mesures

 

Résultat officiel = Moyenne des deux mesures

 

Note: Toute la séance de réglages a été faite avec la climatisation en marche, mais nous n'avons hélas pas pensé à faire deux nouvelles mesures finales avec la climatisation éteinte pour voir si cela modifiait ou non les résultats! En effet, sur certaines voitures, le compresseur de climatisation est débrayé en pleine charge, et sur d'autres non... MAIS Vincent et moi ferons ce test dès le réglage de la prochaine M3 E46, et nous en donnerons les résultats ici-même!

 

B) Comparatif AVANT (carto 1) / APRES (carto finale)

 

 

Note: La carto 1 n'est pas une cartographie de départ, c'est une cartographie déjà optimisée sur les réglages d'injection! Vincent et moi qui avons des années d'expérience sur ces moteurs (nous en avons réglé des dizaines) n'avons pas besoin de réaliser des mesures PerfectPower pour en optimiser l'injection, nous ne les commençons donc qu'après.

 

I) Voiture

II) Pesée PerfectPower

III) Fiche PerfectPower

IV) Résultats PerfectPower

     1) Puissance - 16122022 (421 ch & carto 6-Max)

     2) Puissance - 11062023 (382 ch & carto 7-Zen)

     3) Comparatif PerfectPower / Banc - 11062023 (0,8 ch d'écart !!!)

 

I) Voiture

 

Voiture: Renault Twingo 1.2 16V (201x) avec moteur K20 (Honda Civic Type-R) + turbo - Edouard

Moteur: 2.0 16S (L4) (K20A2) + turbo GT30

Données constructeur: 200 ch @ 7400 rpm - 196 Nm @ 5900 rpm (K20A2)

Calculateur: Hondata K-PRO (programmable)

Cartographie (Edouard & David): Carto 6-Max et Carto 7-Zen testées dans ce bilan

Configuration mécanique: Conversion turbo avec nombreuses adaptations

Carburant: E85

 

Configuration chassis: Presque d'origine!

 

 

 

II) Pesée PerfectPower 

 

Date: Ve 21102022

Lieu: France - 45 (Garage d'Edouard (DL Automobile))

Note: Pesée avec le plein complet

 

 

III) Fiche PerfectPower

 

 

IV) Résultats PerfectPower

 

1) Puissance - 16122022

 

Date: Ve 16122022

Lieu: France - 45

 

Réglages voiture: Carto 6-Max (optimisée Injection & VTEC & VTC, légère marge sur l'allumage, pression de turbo = 1,0 bar) (421 ch)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.0 Test (new version)

Matériel: Xiaomi MI 8 + SkyPro XGPS 160 10 Hz communiquant en bluetooth avec PerfectPower

 

Bilan: Deux mesures réalisées:

- Avec 2 personnes à bord (Edouard & David) et avec le plein complet

- Avec des pneus slicks compétition 190/580 (équivalent en dimensions route: 190/52R15)

- En 5ème de 2000 à 8100 rpm (rupteur), puisqu'à ce niveau de puissance (420 ch), il nous était impossible de la mesurer ni en 2 ni en 3 ni même en 4 à cause d'une motricité insuffisante!  

- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent, et ce même si dans notre cas nous disposons d'une piste de mesure parfaitement plane et qu'aucun vent ne soufflait ce jour

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible

 

Note: Le E85 utilisé pour cette séance était du E65 vérifié en réalité!

 

Comparaison des deux mesures

 

Résultat officiel = Moyenne des deux mesures

 

Vidéos

 

La Kwingo Turbo dans "Jess'aye ta caisse" (5 Janvier 2023)

La Kwingo Turbo sur circuit (Lurcy-Levis) - Vidéo courte (30 Octobre 2022)

La Kwingo Turbo sur circuit (Lurcy-Levis) - Vidéo longue (30 Octobre 2022)

 

2) Puissance - 11062023

 

Date: Di 11062023

Lieu: France - 45

 

Réglages voiture: Carto 7-Zen (= Carto 6-Max légèrement bridée: 100 g de sural en moins, mélange plus riche) (382 ch)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.1.4 (new version)

Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower

 

Bilan: Deux mesures réalisées:

- Avec 2 personnes à bord (Edouard & David) et avec le plein complet

- Avec les pneus d'origine de la Twingo 155/65R14

- En 5ème de 2000 à 8300 rpm (rupteur)

- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent, et ce même si dans notre cas nous disposons d'une piste de mesure parfaitement plane et qu'aucun vent ne soufflait ce jour

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible

 

Comparaison des deux mesures

 

Résultat officiel = Moyenne des deux mesures

 

 

3) Comparatif PerfectPower / Banc - 11062023

 

Date: Di 11062023

Lieu: France - 45 (piste d'essai PerfectPower pour PerfectPower / LM Performance pour le banc)

 

Edouard et moi nous sommes déplacés chez Michaël de LM Performance, un collègue venant de s'acheter un nouveau banc à rouleaux (un Dynorace 4x4 de Dimsport), afin de réaliser deux choses:

- Valider le bon paramétrage, le bon fonctionnement, et la bonne précision de son nouveau banc jusqu'à 400 ch (d'où le choix de la Kwingo d'Edouard légèrement bridée -382 ch au lieu de 421-)

- Comparer les résultats de son nouveau banc à ceux de PerfectPower faisant référence

 

Concernant le paramétrage, tout est OK à l'exception d'un bug logiciel ne prêtant pas à conséquence, à savoir une inversion dans le choix de la norme de correction (une seule disponible mais heureusement c'est une bonne: la DIN 70020, que j'utilise systématiquement pour mes mesures), et de lacunes dans la gestion de l'affichage des valeurs pour les résultats ou comparaisons de résultats, mais hélas ça a toujours été le cas avec les logiciels de ces bancs Dynorace!

 

Concernant le bon fonctionnement, tout est OK sans exception.

 

ET enfin concernant la bonne précision du banc jusqu'à 400 ch, je vous dois une explication sur le pourquoi de cette valeur. Ce banc est en effet en architecture bi-rouleaux, l'architecture standard des bancs à rouleaux jusqu'au début des années 2000, mais elle présente un sérieux inconvénient concernant la précision de mesure des voitures très puissantes, due à la déformation excessive des pneus sous l'effet de très forts couples avec cette architecture de banc provoquant un glissement anormalement élevé des pneus générant immédiatement une sous-estimation de la puissance, et ce de façon fort variable selon la géométrie du banc, celle de la voiture, ses pneus, ainsi que bien sûr son niveau de puissance!

Ayant déjà validé que les vieux Bosch FLA 202/203/206 du début des années 80 dotés d'une architecture similaire rencontraient le problème dès 250 ch par essieu et que passé 300 ch les résultats n'avaient plus aucune valeur (un simple exemple: Mercedes C63 AMG 100% stock annoncée à 457 ch: 450 ch à PerfectPower & 452 ch sur banc 4x4 synchronisé & ... 410 ch sur Bosch FLA 202), il était à craindre que nous ne puissions mesurer précisément la Kwingo d'Edouard sur ce banc, mais comme j'avais déjà validé avec une Opel Kadett GSI 16V Turbo en stage 3 1/2 EDS que les bancs Dynorace plus récents avaient une géométrie de rouleaux bien meilleure que ces vieux Bosch FLA puisque donnant bien les 330 ch attendus quand il en manquait 30 sur un Bosch FLA 203, tout espoir n'était pas perdu comme j'ai dit à Michaël avant même les mesures de la Kwingo... et bien au contraire, nous avons tous les trois été bluffés par l'étonnante précision de mesure de ce banc Dynorace 4x4 encore à près de 400 ch (en tout cas en 6ème), pourtant en architecture bi-rouleaux, mais aussi de type inertiel pur (c'est à dire non freiné) et non synchronisé! 

 

Quelques précisions importantes maintenant:

 

1) Le banc n'étant ni freiné ni synchronisé, il était indispensable de mesurer la Kwingo sur le tout dernier rapport de boite soit la 6ème pour avoir un taux d'accélération suffisamment modéré et donc des résultats suffisamment précis (les effets d'inertie dus à l'interaction roues-rouleaux sont exacerbés avec des taux d'accélérations rapides, et le glissement des pneus peut vite devenir énorme sous l'effet de forts couples aux roues). 

 

2) Le schéma de mesure a été le suivant:

Mesure 1: En 6, de 2000 à 8300 rpm (rupteur), volet d'échappement ouvert (0,9 bar de sural). Durée de mesure 10,7 s. Mesure de référence

Mesure 2: En 6, de 2000 à 8300 rpm (rupteur), volet d'échappement fermé (0,8 bar de sural). Durée de mesure 10,9 s.

 

3) Le bilan des mesures PerfectPower est donné au chapitre précédent 2.

 

4) Les mesures PerfectPower ayant été réalisées avec le volet d'échappement ouvert, la comparaison doit donc se faire avec la mesure 1 du banc.

 

5) Les résultats de puissance et de couple indiqués en base sur l'écran du PC du banc sont des résultats moteur bruts, c'est à dire non corrigés. Seule la puissance est corrigée selon la norme DIN et est indiquée en petit en dessous des résultats de base, mais le couple lui ne l'est pas (c'est hélas une des lacunes de ces bancs Dynorace qui sous-estiment complètement l'importance de la correction météo des résultats!) ==> Pour pallier à cela, j'affiche juste en dessous de la feuille de banc les résultats complets (puissance moteur @ régime, couple moteur @ régime) corrigés selon la norme DIN.

 

Résultats PerfectPower

En 5 & Durée de mesure = 14,5 s

 

 

Résultats Banc Dynorace 4x4

En 6 & Durée de mesure = 10,7 s (mesure 1 & volet ouvert) / 10,9 s (mesure 2 & volet fermé)

Résultats DIN mesure 1 (en 6 & volet ouvert)

381,2 ch @ 7815 rpm

374,2 Nm @ 4875 rpm

 

Note 1: La puissance DIN de la mesure 1 est de 381,2 ch et non les 381,4 marqués sur l'écran du PC, de même que la durée de mesure est de 10,7 s et non les 10,9 s marqués: c'est parce que le logiciel du banc utilise en commun (et à tort!) les données météo & facteur de correction DIN & durée de mesure de la mesure 2 pour l'affichage des valeurs de la mesure 1 dans cette comparaison des mesures 1 et 2! C'est une des lacunes dans la gestion de l'affichage des valeurs des logiciels Dynorace dont je parlais un peu plus haut...

 

Note 2: Il est fort intéressant de noter que la perte de puissance observée sur le banc quand on ferme le volet (ce qui diminue la sural d'environ 100 g) est de 19 ch arrondis (362,1 ch contre 381,2), soit très exactement la valeur qu'Edouard et moi avions relevé lors de ce même test à PerfectPower dès les premiers réglages de la Kwingo Turbo en Octobre 2022!

 

Comparaison des résultats PerfectPower / Banc Dynorace 4x4

 

PerfectPower

382,0 ch @ 7868 rpm

364,2 Nm @ 5432 rpm

 

Banc Dynorace 4x4

381,2 ch @ 7815 rpm

374,2 Nm @ 4875 rpm

  

Bluffant, n'est ce pas? Seulement 0,8 ch (0,2%) et 53 rpm d'écart en Pmax et régime de Pmax!

L'écart de Cmax reste faible même si plus important (10 Nm tous ronds & 2,7%), et sans rentrer dans le détail il s'explique en totalité par une légère différence d'étalonnage régime entre les deux matériels (étalonnage régime réel réalisé sur le banc avec le régime réel lu au Hondata, et saisie manuelle des rapports de boite et de pont et dimension des pneus pour PerfectPower, impliquant une marge de tolérance de +- 2% sur la dimension réelle des pneus) et un glissement de pneu plus important sur le banc que sur la route, qui vont tous les deux dans le sens d'un couple maxi supérieur ET d'un régime de couple maxi inférieur sur le banc par rapport à la route & PerfectPower, ce que nous observons bien...

En revanche, l'écart en régime de Cmax est tout de même élevé (557 rpm) au point que l'on peut se demander s'il n'y aurait pas eu un léger patinage des roues sur le banc en fin de charge turbo juste avant 5000 rpm ce qui "anticiperait" légèrement le régime de Cmax et diminuerait légèrement celui-ci, mais le plus important est bien l'égalité vérifiée des résultats en Pmax qui prouve que malgré son architecture bi-rouleaux, son absence de frein, et la non-synchronisation de ses rouleaux AV et AR, ce banc Dynorace 4x4 reste capable de mesurer précisément des voitures jusqu'à une puissance de 400 ch, et c'était bien l'objectif majeur de ce test!

 

Photos / Vidéos sur le banc

 

 

 

 

 

Mesure 1 (en 6 & volet ouvert) (381 ch)

  

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