Voiture

 

Voiture: Peugeot 307 1.6 16V (2005) - David

Moteur: 1.6 16S (L4) (TU5JP4)

Données constructeur: 110 ch @ 5750 rpm - 147 Nm @ 4000 rpm

Calculateur: Bosch ME 7.4.5 (origine)

Cartographie (David): Carto E85

Configuration mécanique: Origine (juste bougies NGK BKR7EIX)

Carburant: E85

 

Ve 04112022 - France (28)

 

Ve 04112022 - France (28)

 

Pesée PerfectPower

 

Date: Ve 04112022

Lieu: France - 77

Note: Pesée avec le plein complet (60 L)

 

 

Puissance (Comparatif Mode 1 / Mode 2)

 

Date: Di 03032024

Lieu: France - 28 (piste d'essai 1 PerfectPower)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.2 mais résultats recalculés V7 (version finale)

Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower

 

Notes préalables:

- S = Smartphone

- RB = RaceBox Mini & Mini S

- Tous les smartphones modernes possèdent un accéléromètre d'une fréquence d'au moins 100 Hz que PerfectPower limite à cette valeur (ou au plus proche possible) qui est celle offrant la meilleure précision possible de résultats (aller au delà -testé- n'apporte strictement rien si ce n'est du bruitage en plus à éliminer), et un GPS d'une fréquence très faible de 1 Hz

- La RaceBox Mini & Mini S possède un GPS d'une fréquence de 25 Hz (record en GPS "tout-public"), et aussi un accéléromètre de 1000 Hz (!) que RaceBox limite à celle du GPS soit 25 Hz

- Le mode de mesure 1 (standard) (Accéléromètre + GPS) de PerfectPower Androïd 6.2 utilise l'accéléromètre et le GPS du téléphone en "natif" mais il peut utiliser à la place du GPS du téléphone (très lent) tout GPS externe de 10 Hz minimum communiquant en Bluetooth avec PerfectPower

- Le mode de mesure 2 (alternatif) (GPS only) de PerfectPower Andtoïd 6.2 n'utilise QUE le GPS de la RaceBox Mini & Mini S (suffisamment rapide pour une excellente précision de mesure), il faut donc en posséder une pour pouvoir utiliser ce mode, merci de votre compréhension

- Il n'y a pas de notion de mode de mesure pour les reprises à PerfectPower, ou plus exactement le mode 2 (GPS only) est automatiquement activé pour ces mesures et il utilise alors le GPS dont il "dispose" au moment des mesures, et dans le cas présent c'est bien sûr la RaceBox Mini qui a été utilisée (on ne va pas s'en priver quand on en a une!)

 

Bilan: Quatre mesures réalisées en mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz)) puis en mode 2 (GPS only (RB 25 Hz)) et enfin de nouveau en mode 1 MAIS sans la RaceBox Mini (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (S 1 Hz)):

- Avec 1 personne à bord (David) et avec 30 L d'essence (réservoir 60 L ==> moitié du plein)

- En 2ème de 2000 à 6500 rpm (rupteur)

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible (mode 1 uniquement)

- Dans les deux sens de la route (1/2/1/2) puis moyennage de ces quatre mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (route utilisée en faux-plat, 5,80 ch d'écart entre les deux sens en moyenne des trois séries de mesures soit une pente moyenne calculée de 0,7% en supposant une absence totale de vent)

 

Note 1: Le E85 utilisé pour cette séance était du... E50 vérifié en réalité! De + en + pingres ces distributeurs, bientôt ils ne prendront même plus la peine de mettre de l'éthanol dans le SP 95 pour créer leur E85 (pour rappel, le E85 est un mélange de 85% d'éthanol "pur" et de 15% de SP 95 "pur"), pfff... 

 

Note 2: Facheuse conséquence de ce sous-dosage, les performances de ma 307 ont légèrement diminué avec des avances à l'allumage dynamiques baissées par le calculateur (vérifié en logs), elle ne délivre donc plus "que" 123 ch en ce moment au lieu des 125 régulièrement vérifiés avant (voir bilans des séances du 04112022 et 16102023...), re-pfff...

 

Note 3: Ces mesures ont en fait été réalisées dans la nuit du 3 au 4 Mars ce qui explique leur date "officielle" (fiches de résultats et graphiques) au 4 Mars.

 

A) Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz))

 

Comparaison des quatre mesures

 

 

Note: Régularité de mesure conforme au standard PerfectPower de mesures avec l'assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum:

- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 0,5 km/h (88,9 à 89,1 km/h ==> amplitude = 0,2 km/h)

- Amplitude des puissances maxi sur les mesures d'un même sens <= 1% soit 1,2 ch (125,5/125,6 ch sens 1 ==> amplitude = 0,1 ch et 120,2/120,2 ch sens 2 ==> amplitude = 0,0 ch)

==> Précision garantie du résultat officiel moyenné sur la totalité des quatre mesures = 0,5 / 4 = +- 0,125% soit +- 0,2 ch

 

Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures

 

 

B) Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz))

 

Comparaison des quatre mesures

 

 

Note: Régularité de mesure conforme au standard PerfectPower de mesures avec l'assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum:

- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 0,5 km/h (89,0 à 89,3 km/h ==> amplitude = 0,3 km/h)

- Amplitude des puissances maxi sur les mesures d'un même sens <= 1% soit 1,2 ch (126,1/126,9 ch sens 1 ==> amplitude = 0,8 ch et 119,3/119,7 ch sens 2 ==> amplitude = 0,4 ch)

==> Précision garantie du résultat officiel moyenné sur la totalité des quatre mesures = 0,5 / 4 = +- 0,125% soit +- 0,2 ch

 

Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures

 

 

C) Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (S 1 Hz))

 

Comparaison des quatre mesures

 

 

Note: Régularité de mesure conforme au standard PerfectPower de mesures sans l'assistance d'un GPS externe:

- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 1,0 km/h (88,2 à 88,8 km/h ==> amplitude = 0,6 km/h)

- Amplitude des puissances maxi sur les mesures d'un même sens <= 2% soit 2,4 ch (124,2/124,3 ch sens 1 ==> amplitude = 0,1 ch et 120,4/118,5 ch sens 2 ==> amplitude = 1,9 ch)

==> Précision garantie du résultat officiel moyenné sur la totalité des quatre mesures = 1,0 / 4 = +- 0,25% soit +- 0,3 ch

 

Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures

 

 

D) Comparatif

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz))

Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz))

 

 

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz))

122,8 ch @ 5776 rpm

163,0 Nm @ 4584 rpm

 

Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz))

123,0 ch @ 5713 rpm

162,7 Nm @ 4616 rpm

 

Ecart de Pmax = 0,2 ch soit 0,2% (!)

Ecart de régime de Pmax = 63 rpm (!)

Ecart de Cmax = 0,3 Nm soit 0,2% (!)

Ecart de régime de Cmax = 32 rpm (!)

 

L'égalité de résultats observée entre les deux modes au cours de cette séance est non seulement complètement exceptionnelle, mais elle l'est tout autant que celle observée lors de la précédente séance du 28 Février 2024, dont nous pouvons donc reprendre mot pour mot la conclusion!

 

E) Comparatif

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz))

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (S 1 Hz))

 

 

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz))

122,8 ch @ 5776 rpm

163,0 Nm @ 4584 rpm

 

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (S 1 Hz))

121,8 ch @ 5725 rpm

162,7 Nm @ 4527 rpm

 

Ecart de Pmax = 1,0 ch soit 0,8% (!)

Ecart de régime de Pmax = 51 rpm (!)

Ecart de Cmax = 0,3 Nm soit 0,2% (!)

Ecart de régime de Cmax = 57 rpm (!)

 

Cette égalité de résultats dans le mode 1 avec et sans la RaceBox Mini, bien qu'un peu moins spectaculaire que celle observée entre les deux modes, n'en reste pas moins exceptionnelle car elle prouve bien que contrairement à la TOTALITE des autres applications du domaine existant sur le marché (incluant bien entendu mon ex-application PerfExpert), PerfectPower est réellement capable de délivrer des résultats d'une précision exceptionnelle avec votre seul et unique téléphone, sans le moindre besoin de recourir à un quelconque matériel extérieur (GPS externe, calculateur de la voiture, etc...), et cette preuve, vous l'avez sous les yeux! Voyez vous des différences vraiment flagrantes sur les Pmax & Cmax & régime de Pmax & régime de Cmax et forme de courbes (ne serait-ce qu'en un point)?

En fait, la seule petite différence que vous pouvez avoir avec des mesures faites avec votre seul et unique téléphone comparé à des mesures faites avec la RaceBox Mini (que ce soit dans le mode 1 ou le mode 2), est une variabilité de résultats un peu plus grande (2% au lieu de 1% d'amplitude de Pmax sur les mesures d'un même sens), mais le résultat officiel moyenné sur plusieurs mesures sera lui toujours très proche, comme le montre justement bien ce comparatif! 

Il reste cependant important de souligner que ceci ne peut être 100% vrai qu'avec un smartphone disposant de capteurs de qualité (liste ICI) et en dehors de tout problème de réception GPS voire de défaillance GPS, problèmes que PerfectPower reste cependant capable de corriger avec une incroyable efficacité grâce à une fonction de correction des résultats sur la vitesse maxi réelle de fin de mesure (toutes infos ICI).

ET bien entendu vous devez aussi accepter les contraintes du mode 1 (le seul utilisable avec l'utilisation de votre seul téléphone), qui se résument au quatuor "Fixation correcte du téléphone & Route de mesure la plus lisse possible & Partir de l'arrêt complet pour les mesures de puissance & Réaliser une phase de calibration spécifique en roulant pour les mesures de freinage" et qui ne sont évidemment pas insurmontables, mais qui nécessitent quand même un mimimum d'attention... 

Mais au final, quelque soit la solution que vous retenez, vous pouvez être assurés que PerfectPower seule ou le couple PerfectPower + RaceBox constituent et constitueront toujours le meilleur système embarqué de mesure de puissance et de performances au monde en termes de rapport qualité / prix!

 

F) Comparatif

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz))

Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz))

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (S 1 Hz))

 

 

Juste pour le plaisir des yeux, tout ayant déjà été dit sur ces mesures...

 

G) Comparatif inter-séances

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz)) - Me 28022024

Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz)) - Me 28022024

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz)) - Di 03032024

Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz)) - Di 03032024

 

 

Juste pour le plaisir des yeux, tout ayant déjà été dit sur ces mesures...

 

Accélérations (Comparatif Mode 1 / Mode 2)

 

Date & Lieu & Logiciel & Matériel & Notes préalables & Notes identiques à Puissance

 

Bilan: Une mesure réalisée en mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz)) puis en mode 2 (GPS only (RB 25 Hz)):

- Avec 1 personne à bord (David) et avec 30 L d'essence (réservoir 60 L ==> moitié du plein)

- Rapports poussés à la limite du rupteur (6500 rpm), arrêt autour de 140 compteur (but: être certain d'avoir réalisé un 400 m DA, mesure d'accélérations de référence)

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible (mode 1 uniquement)

- Dans un seul sens de la route, le sens 1 en faux-plat descendant (pente moyenne calculée de - 0,7% en supposant une absence totale de vent), ce qui rend naturellement les chronos un peu optimistes, mais peu importe car le "but de la manoeuvre" aujourd'hui était surtout de comparer les résultats dans les deux modes de mesure!

 

Comparatif

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz)) - Mesure 1

Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz)) - Mesure 2

 

 

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz)) - Mesure 1

0 - 100 km/h: 10,57 s

400 m DA: 17,46 s @ 128,7 km/h

 

Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz)) - Mesure 2

0 - 100 km/h: 10,43 s

400 m DA: 17,34 s @ 128,8 km/h

 

Note 1: La qualité du démarrage étant FONDAMENTALE dans des mesures d'accélérations, il n'était pas question ici de faire une analyse précise des écarts de chronos entre les deux modes comme celle faite pour les mesures de puissance, mais seulement de vérifier leur parfaite cohérence entre eux... et elle est bien vérifiée (voir note 2)!

 

Note 2: J'ai justement réalisé un départ un peu meilleur sur la mesure 2 (assurément grâce aux pneus plus chauds sur cette mesure, ne les ayant pas fait chauffer spécifiquement avant la mesure 1), que PerfectPower traduit à la perfection: accélération maxi un peu plus importante (0,51 G contre 0,49) et tous chronos (distance / temps comme vitesse / temps) légèrement meilleurs d'un dixième de seconde en moyenne (0,12 s sur le fameux 400 m DA de référence) sur la mesure 2!

 

Note 3: Bien que cela n'ait absolument AUCUNE conséquence sur les chronos d'accélération (distance / temps comme vitesse / temps), on peut voir que les courbes d'accélération deviennent légèrement "bruitées" à partir d'environ 100 km/h (et ce dans les deux modes), et c'est NORMAL car le lissage des courbes d'accélérations dans la version V7 de PerfectPower est devenu fixe (et non plus variable comme dans la version V6) et a volontairement été fortement réduit afin d'obtenir des courbes les plus réalistes possible (en particulier au démarrage et dans les phases de changement de rapport) et une valeur d'accélération maxi la plus juste possible (il n'est en effet presque pas nécessaire de lisser en début d'accélération -là où l'accélération maxi est atteinte- en raison du rapport signal / bruit encore très favorable à ce moment)! 

Toutes infos à ce sujet ont été données dans le bilan de version 7.0.

 

Reprises

 

Date & Lieu & Logiciel & Matériel & Notes préalables & Notes identiques à Puissance

 

Bilan: Quatre mesures 40 - 80 km/h en 2ème réalisées:

- Avec 1 personne à bord (David) et avec 30 L d'essence (réservoir 60 L ==> moitié du plein)

- Avec stabilisation 2 km/h en dessous de la vitesse de départ soit 38 km/h (seuil à peut-être passer à 5 km/h pour une utilisation "tout-public") puis écrasement de l'accélérateur et arrêt de la mesure quand PerfectPower le signale (barre bleue "Ended")

- Dans les deux sens de la route (1/2/1/2) puis moyennage de ces quatre mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (route utilisée en faux-plat, pente moyenne calculée de 0,7% en supposant une absence totale de vent)

 

Comparaison des quatre mesures

 

Note: L'égalité de résultats sur les mesures d'un même sens est bluffante (4,38/4,38 s et 4,58/4,61 s !), et la RaceBox Mini y est pour beaucoup: en effet, avec des mesures sur seule base du GPS, il est évident que même avec les meilleures techniques mathématiques que PerfectPower utilise, elle ne peut rien faire contre l'extrême lenteur d'un GPS de smartphone (1 Hz soit un seul renvoi d'informations par seconde!) et les mesures de reprises, contrairement à celles de puissance, d'accélérations, et de freinage, ne pourront avoir une excellente précision de mesure qu'avec l'utilisation d'une RaceBox Mini & Mini S (25 Hz), ou au moins celle d'un GPS externe de 10 Hz minimum, merci de votre compréhension!

 

Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures

 

Note: Comme vous l'avez parfaitement compris maintenant, seul ce temps de 4,49 s sur un 40 - 80 km/h en 2ème a une valeur officielle car résultant du moyennage de mesures réalisées dans les deux sens d'une route non parfaitement plate (0,7% de pente moyenne calculée en supposant une absence totale de vent), ce qui permet d'éliminer les effets de pente de route et de vent bien réels comme vous avez pu le constater tout au long de ce bilan! Je me permets d'insister sur ce point car avec maintenant 12 années d'expérience de SAV avec PerfectPower (2012-2024), je suis toujours aussi surpris de réaliser à quel point ces effets de pente de route et de vent sont souvent négligés voire purement et simplement ignorés, et c'est bien pourquoi j'ai crée la question Q5 dédiée à ce sujet dans la FAQ de PerfectPower, n'hésitez pas à vous y reporter pour une parfaite compréhension de ce sujet, merci d'avance!

 

Freinage (Comparatif Mode 1 / Mode 2)

 

Date & Lieu & Logiciel & Matériel & Notes préalables & Notes identiques à Puissance

 

Bilan: Une mesure 100 - 0 km/h réalisée en mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz)) puis en mode 2 (GPS only (RB 25 Hz)):

- Avec 1 personne à bord (David) et avec 30 L d'essence (réservoir 60 L ==> moitié du plein)

- Avec stabilisation 2 km/h au dessus de la vitesse de départ soit 102 km/h (seuil à peut-être passer à 5 km/h pour une utilisation "tout-public") puis freinage maxi jusqu'à l'arrêt complet que PerfectPower détecte très précisément. ATTENTION car dans le mode 1, une phase de calibration spécifique de 1 s doit être réalisée à vitesse stabilisée (102 km/h) avant de freiner, sinon les mesures sont faussées!

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible (mode 1 uniquement)

- Dans un seul sens de la route, le sens 1 en faux-plat descendant (pente moyenne calculée de - 0,7% en supposant une absence totale de vent), ce qui rend naturellement les chronos un peu pessimistes, mais peu importe car le "but de la manoeuvre" aujourd'hui était surtout de comparer les résultats dans les deux modes de mesure!

 

Comparatif

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz)) - Mesure 1

Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz)) - Mesure 2

 

 

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz)) - Mesure 1

100 - 0 km/h: 41,0 m (2,94 s)

 

Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz)) - Mesure 2

100 - 0 km/h: 40,1 m (2,90 s)

 

Note 1: Résultats extrêmement proches (0,9 m et 0,04 s !) ET parfaitement cohérents entre eux, puisque exactement comme pour les pneus pour les accélérations, je n'ai pas fait chauffer spécifiquement les freins avant la mesure 1, et il est donc parfaitement logique d'avoir des résultats très légèrement meilleurs sur la mesure 2 ayant bénéficié de freins plus chauds!

 

Note 2: Je dois avouer que j'ai été positivement surpris de la puissance de freinage de ma 307 1.6 16V (c'est la toute première séance de mesure de freinage que je réalisais avec elle, comme c'est ma voiture de tous les jours je ne souhaite évidemment pas "brutaliser" ses freins "pour rien"...), car 40 m sur un 100 - 0 km/h c'est un très bon résultat et c'est par exemple mieux qu'une VW Golf III VR6 (43 m mesurés par la revue "Le Moniteur Automobile")! MAIS en même temps je m'y attendais car vrai qu'à la conduite la puissance de son freinage est flagrante, et à chaque contrôle technique elle dépasse largement les 70% d'efficacité (record 79%!), donc forcément cela devait se vérifier inévitablement à PerfectPower...

 

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