Le labo PerfectPower est un espace virtuel de passionnes de voitures de sport, de mesures de puissance et de performances, et de developpement moteur, mais nous avons toutefois un espace de travail bien reel dans lequel nous exercons notre passion! Il est constitue de 6 membres et il realise 2 activites majeures, et tout cela va vous etre presente dans cette rubrique!

 

I) Membres du Labo PerfectPower (6)

II) Activites du Labo PerfectPower (2)

III) Possibles prochaines activites du Labo PerfectPower (2)

 

I) Membres du Labo PerfectPower (6)

 

Les 6 membres du labo PerfectPower sont, au 1er Septembre 2024:

 

1) David

 

Moi-meme, createur de PerfectPower et de ce site. Je me suis presente en rubrique Tout sur PerfectPower.

 

Lieu de residence: 50% aux USA (Union City, New Jersey) - 50% en France (28)

 

Activites dans le Labo PerfectPower:

1) Gestion integrale de PerfectPower (developpement des versions Android et iOS, tests sur route, gestion du site, SAV)

2) Reglage de Honda en calculateur programmable Hondata (S300, K-Pro, FlashPro) sur banc

3) Reglage de BMW M3 E36 & E46 & E92 en calculateur d'origine avec Vincent sur route ou sur banc au choix du client

 

Note: Bien que j'ai regle des voitures avec de nombreux autres calculateurs programmables que Hondata (Sybele, Megasquirt, GEMS, Doctronic, EMU, E-Race, etc...) sur la periode 2005-2020, j'ai choisi debut 2020 de me specialiser sur Hondata (en particulier le Hondata K-Pro pour moteurs K20 de Honda Civic Type-R EP3) et de stopper les autres calculateurs pour differentes raisons, la premiere etant liee au rendement extraordinaire des moteurs Honda et la seconde a l'intelligence extreme de la gestion d'un moteur K20 (tout est pense de facon logique, intelligente, et pratique!). MAIS cela n'empeche pas que le Labo PerfectPower peut gerer tout type de calculateur programmable grace a son membre Sylvain (presente un peu plus bas)!

 

2) Vincent

 

Vincent est un passionne (et proprietaire!) de BMW M3 E36 & E46 & E92, ingenieur (Supelec), et specialiste des calculateurs des BMW M3 precitees. Il a d'ailleurs developpe des logiciels specifiques pour ces calculateurs et realise des operations qu'il est le seul au monde a savoir faire sur ces calculateurs (meme les Americains lui demandent de l'aide!). Je l'ai connu en 2018 car c'etait un utilisateur de PerfectPower, et nous nous sommes evidemment rapidement entendus au vu de nos parcours et passions tout a fait semblables!

 

Lieu de residence: France (91)

 

Activites dans le Labo PerfectPower:

1) Reglage de BMW M3 E36 & E46 & E92 en calculateur d'origine avec moi sur route ou sur banc au choix du client

 

3) Sylvain

 

Sylvain est un passionne (et proprietaire!) de R5 GT Turbo et un specialiste de nombreuses gestions programmables (Sybele en particulier chez qui il a travaille). Il m'a d'ailleurs forme aux gestions Sybele en 2005 lorsque je me suis lance dans les reglages de gestions programmables!

 

Lieu de residence: France (28)

 

Activites dans le Labo PerfectPower:

1) Reglage de voitures en calculateur programmable (toutes marques) sur banc

 

4) Cedric

 

Cedric est un passionne (et proprietaire!) de BMW M3 E36 & E46 & E92, mecanicien aeronautique a Air France Industries, et specialiste de mecanique des BMW M3 precitees. On lui confie tout type de projet sur ces voitures qu'il connait par coeur! 

 

Lieu de residence: France (77)

 

Activites dans le Labo PerfectPower:

1) Mecanique sur tout type de projet sur BMW M3 E36 & E46 & E92 que Vincent et moi reglons

 

5) Stephane

 

Stephane est un passionne (et proprietaire!) de BMW M3 E30 & E36 & E46 & E92, fabricant des boites a air Carbone-M, et specialiste de mecanique des BMW M3 precitees. On lui confie tout type de projet sur ces voitures qu'il connait par coeur! 

 

Lieu de residence: France (45)

 

Activites dans le Labo PerfectPower:

1) Mecanique sur tout type de projet sur BMW M3 E36 & E46 & E92 que Vincent et moi reglons

 

6) Edouard

 

Edouard est un passionne (et proprietaire!) de Honda, mecanicien automobile, et specialiste de mecanique de toutes les Honda Civic depuis la 4eme generation (1987)! Je l'ai cependant egalement forme aux gestions programmables Hondata K-Pro (pour moteurs K20 de Honda Civic Type-R EP3) et je peux certifier qu'il se debrouille mieux que nombre de tuners Hondata, et je lui souhaite que ce talent soit reconnu et qu'un maximum de passionnes lui confient la gestion de leur K20! On lui confie sinon tout type de projet sur ces Honda qu'il connait par coeur, mais lui-meme a realise pour son propre plaisir un projet completement fou de Twingo K20 Turbo! Et c'est egalement pour l'anecdote un pilote remarquable!

 

Lieu de residence: France (45)

 

Activites dans le Labo PerfectPower:

Plus a l'instant present... mais peu importe Edouard reste un membre majeur du Labo PerfectPower et nous continuons a nous rendre des services! Et normalement il devrait me confier prochainement les reglages d'un K24 Turbo de 800 a 1000 ch.  

 

II) Activites du Labo PerfectPower (2)

 

Le Labo PerfectPower realise 2 activites majeures au 1er Septembre 2024:

 

1) Mesure de puissance et de performances avec PerfectPower

 

Nous mesurons au Labo PerfectPower le plus grand nombre possible de voitures de sport avec PerfectPower, et j'en publie les resultats les plus interessants et les plus representatifs dans la rubrique Résultats.

 

2) Developpement moteur

 

Nous realisons au Labo PerfectPower du developpement moteur (optimisation de la cartographie) sur differentes voitures, meme si nous nuus sommes clairement specialises sur les voitures suivantes:

Pole A (David): Toutes Honda equipees d'un calculateur programmable Hondata (S300, K-Pro, FlashPro)

Pole B (David & Vincent): Toutes BMW M3 E36 & E46 & E92 en calculateur d'origine

Pole C (Sylvain): Toutes voitures equipees d'un calculateur programmable (toutes marques)

 

Nous effectuons ce developpement moteur (pour l'instant uniquement en France):

- Sur banc dans le 28 pour les poles A et C

- Sur route (28, 91, 77, ou 45) ou sur banc (28, 77) au choix du client pour le pole B

 

Lorsque je suis en France, les poles A, B, et C fonctionnent exactement tel que decrit ci-dessus.

Lorsque je suis aux USA, je confie les reglages de Honda a Sylvain qui gere donc le pole A, et Vincent realise seul les reglages de BMW M3 et gere donc seul le pole B.

Mais dans tous les cas, soyez assures que tout au long de l'annee vous trouverez TOUJOURS au moins un membre du Labo PerfectPower disponible pour realiser votre projet!

 

Pour toute demande de reglages sur Honda equipee d'un Hondata (pole A), comme je suis indisoonible jusqu'a Janvier 2025 (je suis en France jusqu'a Novembre 2024 mais complet et aux USA ensuite), c'est Sylvain qui s'en occupera. Vous pouvez le contacter a:

Mail bientot disponible

 

Pour toute demande de reglages sur BMW M3 E36 & E46 & E92 en calculateur d'origine (pole B), contacter Vincent a:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour toute demande de reglages sur voiture equipee d'un calculateur programmable (pole C), contacter Sylvain a:

Mail bientot disponible

 

Note: Une nouvelle grille tarifaire est en cours d'elaboration, elle sera donnee le 16 Septembre 2024.

 

ATTENTION: Nous n'acceptons que des demandes pour des projets serieux et suffisamment aboutis, merci de votre comprehension! 

 

Note: Pourauoi nous choisir nous? Parce qu'avec nous votre projet sera realise par de VRAIS passionnes et de VRAIS specialistes dont l'objectif majeur est d'optimiser la cartographie de votre moteur pour des performances ET une fiabilite MAXIMALES (bien sur que c'est possible...), et il sera TOUOURS realise au mieux de ce qu'il est possible de faire parce que c'est dans notre nature!

D'ailleurs un nombre incalculable de personnes nous ont confie des voitures qui avaient eu des moteurs endommages ou casses suite a de mauvaises reprogrammations (avances excessives ET contre-productives bien sur, avec souvent desactivation de la gestion constructeur du cliquetis ce qui est une FOLIE...) et une fois le moteur refait par nos soins et une nouvelle gestion realisee a la perfection ces voitures sont reparties avec une sante et une fiabilite totales et le bonheur total de leur proprietaire!

A ce sujet nous ne pouvons que vous conseiller de BIEN reflechir avant de confier votre voiture a qui que ce soit (posez vous les bonnes questions: quelle est la formation physique du reprogrammeur ? connait-on reellement des voitures sorties de chez lui qui n'ont pas eu de souci ou de casse moteur pendant au moins quelques mois ? pourquoi dit-il des choses a l'oppose ou presque de ce que des specialistes incontestables -ingenieurs motoristes en particulier- disent ? etc etc etc...) parce que quand votre moteur sera endommage ou casse, soyez certains que vous n'aurez aucun recours pour des raisons evidentes (pouvez vous prouver que la gestion est en cause ? avez vous reellement le droit de faire reprogrammer votre voiture pour en augmenter les performances ?), et au final votre voiture finira chez nous pour qu'on reprenne TOUT de A a Z et c'est genial pour nous certes, mais on aimerait quand meme que les gens reflechissent plus et nous choisissent d'emblee d'eux-meme plutot que suite a de malheureuses experiences!

Honnetement nous n'avons besoin de rien, nous avons tous un metier ou une activite de base de laquelle nous vivons, mais nous sommes par contre de VRAIS passionnes faisant toujours les choses a fond et prets a relever tous les defis et nous y arrivons toujours parce que nous avons reellement les competences pour le faire: vous voyez, c'est cela l'esprit PerfectPower!

 

III) Possibles prochaines activites du Labo PerfectPower (2)

 

2 autres activites vont peut-etre voir le jour dans le Labo PerfectPower dans les prochains mois:

 

1) Aide a l'optimisation d'un logiciel programmable de banc a rouleaux (SportDyno)

 

En effet, j'ai utilise par le passe et j'utilise de nouveau depuis debut 2024 pour mes reglages sur banc ce tres bon (mais pas parfait) logiciel, et j'utilise un logiciel correcteur de ma creation pour affiner les resultats de SportDyno et les rendre les plus justes possibles, mais il nous serait plus confortable que le logiciel "d'origine" fasse deja ce calcul optimal et cette idee m'est donc venue, et je suis certain que les createurs de SportDyno (entreprise SportDevices, un des leaders dans le domaine) en seraient interresses, mais cela ne pourrait se faire qu'a un certain nombre de conditions (la premiere etant de PROTEGER PerfectPower qui devra etre mise en avant...), donc nous n'en sommes pas encore la...

Mais comme a mon habitude quand je sais qu'une idee est bonne meme si difficile a mettre en oeuvre, je n'hesite pas a la suggerer et je me dis que peut-etre des personnes intelligentes sauront saisir la balle au bond!

 

2) Recherche en Physique Automobile

 

En effet, il pourrait etre interessant pour confirmer et eventuellement affiner (surtout avec les voitures recentes et bientot les voitures electriques...) mes modeles de calcul de pertes dans PerfectPower (modeles qui je le rappelle sont a ce jour les plus performants au monde et mon defi amical mais tres clair a 10 000 euros & dollars est entre autres la pour le rappeler...) d'effectuer de la recherche en Physique Automobile, et je peux avoir acces a tout ce qu'il me faut pour cela:

- Un banc moteur parfaitement etalonne (LAD (France - 27) ou Rotronics (France - 74))

- Un banc a moyeux egalement parfaitement etalonne (Rotronics (France - 74))

- Et... PerfectPower bien sur!

Avec ces trois materiels et sans rentrer dans les details, je suis en mesure d'etablir des modeles de calcul de pertes (transmission, pneumatiques, et inertie) d'une precision optimale et inegalable, au moins autant qu'avec mes modeles actuels dans PerfectPower qui utilisent deja des resultats de telles campagnes d'essais (PSA et INRETS pour pertes de transmission, campagne d'essai Europeenne pour pertes pneumatiques, et modeles personnels bases sur mes propres recherches pour inertie), mais avec l'avantage d'utiliser des voitures plus recentes (pertes legerement inferieures grace aux progres de la Science evidemment meme si pour les pertes de transmission je suis quasiment certain que c'est negligeable), et aussi de pouvoir non seulement mesurer les pertes par inertie mais aussi les isoler (separation de la mesure des inerties moteur et roues)!

De telles recherches sont evidemment passionnantes pour un fana comme moi qui m'interesse a ces sujets depuis tout petit, MAIS elles coutent cher (je vais bien sur devoir payer la personne qui deposera et remontera le moteur -ainsi que quelques autres elements- de l'une de mes voitures pour mesure au banc moteur, ET payer la location du banc moteur et du banc a moyeux pour les mesures...), et j'ai besoin que certaines conditions soient reunies pour decider de lancer ces recherches, et a l'instant present elles ne le sont pas encore, mais d'une part meme remarque qu'au chapitre precedent, et d'autre part et comme on dit, Wait and See...

 

Voiture

 

Voiture: Ferrari F430 F1 (2007) - Cedric

Moteur: 4.3 32S (V8) (F136E)

Données constructeur: 490 ch @ 8500 rpm - 465 Nm @ 5250 rpm

Calculateur: Bosch ME 7.3.1 (origine)

Cartographie: Origine

Configuration mécanique: Origine

Carburant: SP 98

 

Note: Cette voiture est évidemment exceptionnellement intéressante, inutile d'expliquer pourquoi... Et une allure à couper le souffle, vraiment!

 

 

Pesée PerfectPower

 

Date: Ve 02082024

Lieu: France - 77 (chez Cedric)

Note: Pesée avec 3 barres (/10) au tableau de bord (environ 30 L)

 

 

 

Note: Masse recalculée avec le plein complet = 1442 + (65 * 0,75) = 1491 kg arrondis

 

Fiche Voiture

 

 

Puissance

 

Date: Ve 02082024

Lieu: France - 77

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 7.0.3

Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower

 

Bilan: Deux mesures réalisées en mode 2 (GPS only):

- Avec 2 personnes à bord (Cedric & David) et avec environ 30 L d'essence

- En 3ème de 2500 à 8650 rpm (rupteur)

- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (route utilisée en faux-plat, 14,2 ch d'écart entre les deux sens soit une pente moyenne calculée de 0,8% en supposant une absence totale de vent)

 

Comparaison des deux mesures

 

 

Résultat officiel = Moyenne des deux mesures

 

 

Note 1: Comparaison des résultats avec les données constructeur de ce moteur (F136E):

- Ecart de Pmax = - 27,4 ch soit - 5,6%

- Ecart de Cmax = - 13,2 Nm soit - 2,8%

 

Au premier abord, on pourrait être déçu que pas moins de 27 chevaux (!) manquent à l'appel, mais vous allez voir que c'est très exactement l'inverse! En effet, il faut comprendre quand on mesure un moteur que l'on ne connait pas que l'on ne peut jamais savoir à l'avance la politique d'homologation qui a été retenue pour celui-ci, et au vu des résultats obtenus alors même que de toute évidence la F430 de Cedric n'a aucun problème mécanique et marche au contraire incroyablement fort (et dans un bruit envoûtant!), il était certain que c'était la politique dite du moteur "maximal" (qui consiste à retenir pour l'homologation le moteur le plus puissant parmi tous ceux mesurés), très en vogue dans les années 80-90 pour nombre de voitures sportives mais qui s'est quelque peu prolongée dans les années 2000 avec les moteurs faisant la course au record de puissance spécifique comme justement cette Ferrari F430 et son F136E annonçant pas moins de 114 ch / L!

 

Note 2: Nous avons donc recherché aussitôt après les mesures des relevés de passage au banc de F430 100% stock, et le moins que l'on puisse dire est qu'on est très loin des 490 ch annoncés, puisque pour résumer et commu lu dans ce topic Passage au banc de puissance pour une 430 sur le forum Ferrarista, les relevés de BR Performance donnent entre 445 et 470 ch 100% d'origine! Une autre enseigne de reprogrammation annonce même une gamme encore plus basse de 430 à 469 ch, mais retenons en référence les résultats de BR Performance, un peu plus proches des données constructeur. Voici à titre d'illustration le relevé d'une F430 100% stock "moyenne" qu'ils ont ensuite reprogrammée:

 

 

Eh oui, "seulement" 451 hp (457 ch)! Un peu moins que la F430 de Cedric donc (463 ch), mais ils sont par contre atteints presque exactement au même régime (8116 rpm contre 8258). Du coup, avec cette information capitale que nous fournit BR Performance qu'une F430 100% stock délivre entre 445 et 470 ch, nous savons avec certitude qu'avec 463 ch mesurés à PerfectPower ET en plus par 27°, non seulement la F430 de Cedric ne manque pas de chevaux, mais en plus elle se situe même dans le haut du panier, et nous sommes même persuadés qu'avec une électronique probablement très protectrice du moteur lorsqu'il fait chaud, nous devrions pouvoir atteindre les 470 ch par temps plus frais, et nous referons prochainement d'autres mesures pour le confirmer!

 

Note 3: Un autre relevé de puissance intéressant d'une autre F430 équipée cette fois d'un échappement Capristo, ET mesurée en plus sur un banc de référence (Rotronics Autoscan) à l'occasion d'une reprogrammation:

 

 

Bon, même s'il est difficile de savoir le gain exact apporté par l'échappement Capristo, aucun doute que cette F430 devait aussi avoir une sacré santé d'origine! Mais avançons plus dans la comparaison avec celle de Cedric car elle est formidablement intéressante, jugez plutôt:

 

F430 100% stock de Cedric

462,6 ch @ 8258 rpm

451,8 Nm @ 5473 rpm

 

F430 avec échappement Capristo

484,6 ch @ 8261 rpm

484,7 Nm @ 5311 rpm

 

Ecart de Pmax = 22,0 ch soit 4,8%

Ecart de régime de Pmax = 3 rpm (!)

Ecart de Cmax = 32,9 Nm soit 7,3%

Ecart de régime de Cmax = 162 rpm

 

En fait, en analysant les écarts en relatif (%), on peut voir que si l'on prend en compte à la fois le gain de l'échappement Capristo (probablement loin d'être négligeable avec un moteur situé à l'arrière...) et la probable légère sous-estimation des résultats de la F430 de Cedric mesurée par 27°, ces deux F430 doivent réellement avoir des résultats d'origine extrêmement proches, et d'ailleurs les régimes de Pmax sont complètement identiques (3 rpm!) et ceux de Cmax restent très proches (162 rpm)!

 

Photos

 

 

 

 

Une RaceBox Mini dans une Ferrari se fond littéralement dans le décor!

 

Vidéos

 

VIDEO de la mesure 2 (470 ch)

 

Note: Les résultats obtenus en live sur cette vidéo (470,7 ch) ne sont pas exactement les résultats définitifs publiés dans ce bilan (469,7 ch) car un paramétrage incomplet avait été réalisé pour les mesures puisque nous ne connaissions pas tous les paramètres au moment des mesures, en particulier les rapports de boite et de pont (calculés par PerfectPower par étalonnage régime à 3000 rpm) et le S.Cx (laissé à la valeur par défaut d'une Aston Martin DBS), mais comme vous devez le savoir cela ne pose aucun problème à PerfectPower car elle dispose d'une fonction de recalcul des résultats sur paramètres après mesure que nous avons bien sûr utilisée une fois rentrés, en recherchant tranquillement les paramètres manquants sur Internet et en les renseignant dans les fiches de résultats, puis en demandant à PerfectPower de tout recalculer!

 

VIDEO du son sur une accélération 2ème-3ème

 

 

Voiture

 

Voiture: BMW M3 E92 DKG (2010) - Olivier

Moteur: 4.0 32S (V8) (S65B40)

Données constructeur: 420 ch @ 8300 rpm - 400 Nm @ 3900 rpm

Calculateur: Siemens MSS 60 (origine)

Cartographie (David & Vincent): Optimisée ce jour par David et Vincent

Configuration mécanique: Arbres à cames (Schrick 292° X4) - Admission (admission Machtschnell) - Echappement (ligne full décata) - Injecteurs Bosch 0 280 158 024 382 cm3/mn

Carburant: E85

 

Ve 03112023 - France (45)

 

Pesée PerfectPower

 

Date: Ve 16062023

Lieu: France - 45

Note: Pesée avec les 3/4 du plein (45 L)

 

 

Note: Masse recalculée avec le plein complet = 1615 + (15 * 0,75) = 1626 kg arrondis

 

Fiche Voiture

 

 

Puissance

 

Date: Ve 03112023

Lieu: France - 45 (piste d'essai 2 PerfectPower)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.1.5 mais résultats recalculés V7 (version finale)

Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower / Samsung Galaxy A10 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower

 

Bilan: Deux mesures réalisées pour la validation des résultats de chaque cartographie testée:

- Avec 3 personnes à bord (Olivier & Vincent & David) et avec les 3/4 du plein (45 L)

- En 3ème de 2500 à 8600 rpm (rupteur)

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible

- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent

 

Note 1: C'est un développement complet (VANOS admission + échappement, injection, allumage) au E85 qui a été réalisé sur cette BMW M3 E92 qui était la première que nous faisions Vincent et moi, avec à la clé des résultats exceptionnels!

 

Note 2: Nous avons utilisé deux téléphones (mon Xiaomi MI 8 et le Samsung Galaxy A10 d'Olivier) pilotant chacun leur propre RaceBox Mini, et nous avons effectué toutes les mesures en parallèle avec les deux téléphones et validé les résultats de chaque cartographie testée avec le Xiaomi MI 8 d'une qualité d'accéléromètre exceptionnelle (résultats toujours parfaitement stables, quand le Samsung Galaxy A10 donnait parfois quelques chevaux de + ou de - que le moyennage des mesures limitait certes mais sans jamais parvenir à la parfaite stabilité des résultats du Xiaomi MI 8).

 

Note 3: Le E85 utilisé pour cette séance était du E80 vérifié en réalité! Et à ce moment de l'année (début Novembre), c'était une chance car le passage éthanol d'été (E75-E85 "texte officiel") - éthanol d'hiver (E65-E75 "texte officiel") se fait typiquement début Novembre justement...

 

 

A) Carto V17 Finale

 

Résultat officiel = Moyenne des deux mesures avec le Xiaomi MI 8

 

 

Note 1: Nous avions pour objectif 450 ch... ET nous les avons tout juste atteints! Pour info, une telle valeur est exceptionnelle pour ce moteur! D'ailleurs, à notre connaissance, aucune M3 E92 de route n'a jamais atteint les 450 ch sur banc!

 

Note 2: Olivier a d'ailleurs été la faire mesurer peu après nos réglages sur un banc de référence (Maha MSR 500), un excellent banc dont je parle ICI, afin de nous accorder un nouveau comparatif PerfectPower / Banc spectaculaire, mais hélas le banc n'ayant pas été correctement paramétré (inertie véhicule excessive en mode "4 roues", et accessoirement étalonnage régime mal fait), les résultats étaient hélas optimistes (bien au delà de "nos" 450 ch déjà exceptionnels!) et nous ne pouvions donc pas publier ce comparatif! Mais une chose est certaine, c'est qu'Olivier a bien conscience des performances exceptionnelles de sa M3 E92 et de la qualité de nos réglages à Vincent et à moi, ce qui évidemment ne peut que nous faire plaisir!

 

Note 3: Comparaison des résultats avec les données constructeur de ce moteur (S65B40):

- Ecart de Pmax = + 30,7 ch soit + 7,3%

- Ecart de Cmax = + 20,6 Nm soit + 5,1%

 

Précision utile et amusante: si vous avez déjà lu les bilans de mesure des M3 E36 et E46, vous n'allez pas être dépaysés ici, car... tout comme pour le S50B32 (moteur des BMW M3 E36 3.2) et le S54B32 (moteur des BMW M3 E46) et comme expliqué dans le bilan de mesures de la BMW M3 E36 3.2 de Gabriel, le S65B40 fait partie de ces quelques moteurs qui ont été homologués avec la politique dite du moteur "maximal" (qui consiste à retenir pour l'homologation le moteur le plus puissant parmi tous ceux mesurés), très en vogue dans les années 80-90 pour nombre de voitures sportives! Notons d'ailleurs avec humour que la BMW M3 E92 ayant été produite de 2007 à 2013, elle a allègrement prolongé la tradition!

Alors typiquement, un S65B40 standard délivre autour de 400 ch (soit 5% de "perte" par rapport au S65B40 de référence BMW...), et d'ailleurs Olivier l'avait faite mesurer très exactement à cette valeur sur le banc de DM Performance quand elle était 100% d'origine, et sur cette base, le gain du S65B40 d'Olivier est de 51 ch & 13%, ce qui est tout simplement énorme pour un moteur atmosphérique déjà très poussé d'origine! 

 

Photos & Vidéos (en cours de réglages)

 

Prêts à lancer une mesure!

 

Vidéo - BMW M3 E92 DKG en cours de développement au E85 (450 ch)

 

B) Comparatif Carto origine (424 ch) / Carto optimisée (440 ch) au SP 98

 

Résultats non officiels de chaque carto avec le Samsung Galaxy A10 d'Olivier

 

 

Note 1: Ce comparatif présente des résultats de mesures réalisées au SP 98 et bien avant cette présente séance de réglages du Vendredi 3 Novembre 2023 au E85! C'est Olivier lui-même qui a réalisé ces mesures ET ce développement au SP 98 sur plusieurs jours après que nous lui ayions expliqué exactement comment faire et il a suivi nos instructions à la lettre et le résultat c'est qu'il a accompli un travail exceptionnel et bien meilleur que celui de nombre de professionnels installés!

Bien entendu, nous avons refait un développement complet Vincent et moi pour l'optimisation de la cartographie au E85 et nous avons effectué des taches spécifiques qu'Olivier ne pouvait réaliser seul comme la conversion éthanol en elle-même (prise en compte des nouveaux injecteurs, réglage de l'injection de démarrage à froid, etc) et l'ajout d'une fonction de switch-map pour basculer de la carto E85 vers la carto SP 98 et inversement, et bien sûr nous sommes heureux d'être parvenus à atteindre notre objectif (difficile!) des 450 ch! 

 

Note 2: Ces mesures ont été réalisées avec l'ancien téléphone d'Olivier (Samsung Galaxy A10) et une ancienne version de PerfectPower Androïd (6.1.4) n'intégrant pas le nouveau et ultime programme de calculs de la version V7 avec lequel tous les résultats du bilan au chapitre A ont été recalculés, merci de votre compréhension.

 

C) Comparatif Carto optimisée au SP 98 (440 ch) / au E85 (453 ch non officiels)

 

Résultats non officiels de chaque carto avec le Samsung Galaxy A10 d'Olivier

 

 

Note 1: Ces mesures ont été réalisées avec l'ancien téléphone d'Olivier (Samsung Galaxy A10) et une ancienne version de PerfectPower Androïd (6.1.4 puis 6.1.5) n'intégrant pas le nouveau et ultime programme de calculs de la version V7 avec lequel tous les résultats du bilan au chapitre A ont été recalculés, merci de votre compréhension.

 

Note 2: Comme expliqué auparavant, nous avons relevé dans nos mesures en parallèle avec les deux téléphones une stabilité parfaite des résultats et de la précision des courbes en tous points avec le Xiaomi MI 8, quand il est arrivé que des mesures aient des variations anormales (surtout à hauts régimes) avec le Samsung Galaxy A10, et l'unique raison de cela est la différence de qualité d'accéléromètre entre les deux téléphones puisque les infos GPS venaient dans les deux cas d'une RaceBox Mini, et c'est bien pourquoi nous ne pouvons officaliser QUE les résultats obtenus avec le Xiaomi MI 8 au chapitre A, soit 451 ch avec la carto optimisée au E85 (carto V17 Finale), et non les 453 ch relevés avec le Samsung Galaxy A10.

 

D) Carto V17 Finale - Nouveu téléphone d'Olivier

 

Résultat officiel = Moyenne des deux mesures avec le nouveau téléphone d'Olivier (Samsung Galaxy S23)

 

 

Note 1: Ces mesures ont été réalisées avec le nouveau téléphone d'Olivier, un Samsung Galaxy S23 bien plus performant que son ancien Samsung Galaxy A10, mais toujours une ancienne version de PerfectPower Androïd (6.1.7) n'intégrant pas le nouveau et ultime programme de calculs de la version V7 avec lequel tous les résultats du bilan au chapitre A ont été recalculés, merci de votre compréhension.

 

Note 2: Ce nouveau téléphone ayant été acheté bien après la séance de réglages du Vendredi 3 Novembre 2023, ces mesures ont donc été réalisées bien après celle-ci, le Dimanche 28 Janvier 2024 soit presque 3 mois plus tard, MAIS avec toujours strictement la même cartographie dans le calculateur bien évidemment (carto V17 Finale, et non la V18 marquée sur le screen qui est une erreur), ET dans exactement les mêmes conditions de mesure (en particulier la même route de mesure), à la seule exception du dosage d'éthanol un peu plus faible (E70 vérifié au lieu de E80 vérifié) ce qui est logique étant donné que l'on est en plein hiver au moment de ces nouvelles mesures, et malgré cela... les résultats sont absolument identiques (en tout cas en puissance maxi, avec seulement 0,3 ch d'écart: 451,0 contre 450,7!), comme vous pouvez le vérifier!

 

Note 3: Autre petite différence de conditions de mesure entre les deux séances en fait, Olivier a mesuré seul à bord à cette séance quand on était 3 à bord le jour des réglages, mais cela ne change strictement rien aux résultats de PerfectPower qui le prend bien évidemment en compte dans ses calculs! Même si par pur souci de vérité, cela serait un peu moins vrai avec un moteur turbo dont les résultats dépendent nettement du taux d'accélération comme cela a été expliqué et démontré dans la partie 1 de cet article.

 

Note 4: Quels enseignements tirer de tout cela? Ils sont assez nombreux en fait:

- PerfectPower prouve une nouvelle fois sa précision de mesure exceptionnelle...

- Le Samsung Galaxy S23 a une qualité d'accéléromètre bien meilleure que celle du Samsung Galaxy A10, et tout à fait comparable à celle du Xiaomi MI 8 qui fait référence! En effet, on relève seulement 0,3 ch d'écart (451,0 contre 450,7) entre le Samsung Galaxy S23 et le Xiaomi MI 8 en moyenne de deux mesures, quand on en avait 2 tous ronds avec le Samsung Galaxy A10 (452,7 contre 450,7)!

 - La différence de dosage d'éthanol de 10% entre les deux séances n'a pas été suffisante pour créer une différence notable de performances de cette BMW M3 E92 réglée par nos soins Vincent et moi!

- C'est quand même magique PerfectPower... (pas besoin d'expliquer pourquoi!)

 

Voiture

 

Voiture: Renault Clio 2 RS1 (2001) - Olivier

Moteur: 2.0 16S (L4) (F4R 732)

Données constructeur: 172 ch @ 6250 rpm - 200 Nm @ 5400 rpm

Calculateur: Siemens Sirius 32 (origine)

Cartographie: Origine (vérifié par David)

Configuration mécanique: Echappement (ligne libérée: suppression inter + silencieux inox)

Carburant: SP 98

 

Ve 03092021 - France (76)

  

Pesée PerfectPower

 

Date: Sa 27062020

Lieu: France - 76 (chez Olivier)

Note: Pesée avec 10 L d'essence

 

 

Note: Masse recalculée avec le plein complet = 1049 + (40 * 0,75) = 1079 kg

 

Fiche Voiture

 

Non "screenshotée" à l'époque

Lien dans l'Automobile-Catalog: Renault Clio 2 RS1 (172 ch) (M5) (2000-2001) (Europe)

 

Puissance

 

Date: Ma 21072020

Lieu: France - 76

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 5.6

Matériel: LG G4 + SkyPro XGPS 160 10 Hz communiquant en Bluetooth avec PerfectPower

 

Bilan: Deux mesures réalisées:

- Avec 2 personnes à bord (Olivier & David) et avec le plein complet (50 L)

- En 2ème de 2000 à 7250 rpm (rupteur)

- Avec l'utilisation du support pare-brise universel Samsung (récemment remplacé par le T'NB) selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible

- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (route utilisée quasi plate, 1,9 ch d'écart entre les deux sens soit une pente moyenne calculée de 0,2% en supposant une absence totale de vent)

  

Comparaison des deux mesures

 

 

Résultat officiel = Moyenne des deux mesures

 

Note 1: Comparaison des résultats avec les données constructeur de ce moteur (F4R 732):

- Ecart de Pmax = + 0,0 ch (!) soit + 0,0%

- Ecart de Cmax = + 2,4 Nm soit + 1,2%

 

Note 2: Ce fameux 2.0 16S Renault Sport épuipant toutes les Clio 2 RS (aussi bien RS1 que RS2 ou RS3) a été homologué avec la politique dite du moteur "maximal" (qui consiste à retenir pour l'homologation le moteur le plus puissant parmi tous ceux mesurés), ce qui souligne l'exceptionnalité des performances mesurées pour celui-ci, où nous parvenons à atteindre symboliquement les 172 ch annoncés au dixième de cheval près (!), et à obtenir même un très léger surplus de couple! Cependant, il existe deux raisons qui nous ont aidé à réaliser cette performance:

- La première (majeure), c'est que Olivier (le propriétaire de la Clio, un ami de longue date et qui a intégralement réalisé la préparation piste de mon Audi S2) avait refait à neuf le moteur de cette Clio deux ans auparavant (en 2018)

- la seconde (mineure), c'est que la ligne de sa Clio est libérée, avec la suppression du silencieux intermédiaire (le double catalyseur d'origine est conservé par contre), et la pose d'un silencieux inox

Bien sûr, la raison majeure est bien la première, la seconde constitue juste un petit coup de pouce, qui nous a cependant été très certainement utile pour venir atteindre symboliquement les 172 ch annoncés par Renault Sport!

 

Voiture

 

Voiture: BMW M3 E36 3.2 (199x) - Morgan

Moteur: 3.2 24S (L6) (S50B32)

Données constructeur: 321 ch @ 7400 rpm - 350 Nm @ 3250 rpm

Calculateur: Siemens MSS 50 (origine)

Cartographie (David & Vincent): Optimisée ce jour par David et Vincent

Configuration mécanique: Inconnue (en cours de demande à Morgan)

Carburant: SP 98

 

Pesée PerfectPower

 

Date: Ve 23022024

Lieu: France - 45

Note: Pesée avec la moitié du plein (30 L)

 

 

Note 1: Masse recalculée avec le plein complet = 1419 + (30 * 0,75) = 1441 kg arrondis

 

Note 2: Cette BMW M3 E36 3.2 est étonnement légère puisque sa masse est assez nettement en dessous des masses relevées par les revues automobiles (qui pèsent les voitures avec le plein de carburant comme PerfectPower), qui vont de 1474 à 1503 kg après vérification! Alors pour être honnête je ne me rappelle plus sa configuration, mais comme c'est une voiture qui fait du circuit, il doit y avoir quelques pièces sport ayant permis de l'alléger notablement!

 

Fiche Voiture

 

 

Puissance

 

Date: Ve 23022024

Lieu: France - 45

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.1.7 mais résultats recalculés V7 (version finale)

Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower

 

Bilan: Deux mesures réalisées pour la validation des résultats de chaque cartographie testée:

-Avec 4 personnes à bord (Morgan & Vincent & David & Fille de Morgan) et avec la moitié du plein (30 L)

- En 2ème de 2000 à 7600 rpm (rupteur)

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible

- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (route utilisée en faux-plat, 5 à 9 ch d'écart entre les deux sens)

  

Carto V6 Finale

 

Comparaison des deux mesures

 

Résultat officiel = Moyenne des deux mesures

 

 

Note: Comparaison des résultats avec les données constructeur de ce moteur (S50B32):

- Ecart de Pmax = - 4,2 ch soit - 1,3%

- Ecart de Cmax = + 5,9 Nm soit + 1,7%

 

Au premier abord, il pourrait paraitre anormal d'être tout juste au niveau des données constructeur d'un S50B32 alors-même que la voiture dispose d'une admission améliorée et d'une ligne libérée et qu'en plus Vincent et moi en avons optimisé la cartographie... mais ça ne l'est pas pour la raison donnée dans le bilan de mesures de la BMW M3 E36 3.2 de Gabriel

Ainsi, sur la base des 305 ch habituellement constatés avec un S50B32 standard, nous observons un gain d'environ 12 ch (de 305 à 317) & 4%, ce qui n'est pas si mal étant donné que les chevaux sont TRES DIFFICILES à obtenir sur de tels moteurs déjà très poussés d'origine! ET atmosphériques pour rappel!

 

 

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