I) Voiture

II) Pesée PerfectPower

III) Fiche PerfectPower

IV) Résultats PerfectPower

     1) Puissance - 21072020 (172 ch)

 

I) Voiture

 

Voiture: Renault Clio 2 RS1 (2001) - Olivier

Moteur: 2.0 16S (L4) (F4R 732)

Données constructeur: 172 ch @ 6250 rpm - 200 Nm @ 5400 rpm

Calculateur: Siemens Sirius 32 (origine)

Cartographie: Origine (vérifié par mes soins!)

Configuration mécanique: Ligne (suppression inter + silencieux inox)

Carburant: SP 98

 

Configuration chassis: Origine

 

Ve 03092021 - France (76)

  

II) Pesée PerfectPower

 

Date: Sa 27062020

Lieu: France - 76 (chez Olivier)

Note: Pesée avec 10 L d'essence

 

 

Note: Masse recalculée avec le plein complet = 1079 kg

 

III) Fiche PerfectPower

 

Non "screenshotée" à l'époque

Lien dans l'Automobile-Catalog: Renault Clio II RS1 (172 ch) (M5) (2000-2001) (Europe)

 

IV) Résultats PerfectPower

 

1) Puissance - 21072020

 

Date: Ma 21072020

Lieu: France - 76

 

Configuration voiture: Normale (Cartographie origine & Ligne & SP 98)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 5.6 (old version)

Matériel: LG G4 + SkyPro XGPS 160 10 Hz communiquant en Bluetooth avec PerfectPower

 

Bilan: Deux mesures réalisées:

- Avec 2 personnes à bord (Olivier & David) et avec le plein complet (50 L)

- En 2ème de 2000 à 7250 rpm (rupteur)

- Avec l'utilisation du support pare-brise universel SAMSUNG selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible

- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent

  

Comparaison des deux mesures

 

 

Note: Résultats très proches entre les deux sens (1,9 ch & 1,1% en Pmax - 2,3 Nm & 1,1% en Cmax) ==> La route de mesure utilisée est quasi parfaitement plane (pente moyenne calculée = 0,23%)! 

 

Résultat officiel = Moyenne des deux mesures

 

Note 1: Comparaison des résultats avec les données constructeur de ce moteur (F4R 732):

- Ecart de Pmax = + 0,0 ch (!) soit + 0,0%

- Ecart de Cmax = + 2,4 Nm soit + 1,2%

 

Note 2: Ce fameux 2.0 16S Renault Sport épuipant toutes les Clio 2 RS (aussi bien RS1 que RS2 ou RS3) a été homologué avec la politique dite du moteur "maximal" (qui consiste à retenir pour l'homologation le moteur le plus puissant parmi tous ceux mesurés), ce qui souligne l'exceptionnalité des performances mesurées pour celui-ci, où nous parvenons à atteindre symboliquement les 172 ch annoncés au dixième de cheval près (!), et à obtenir même un très léger surplus de couple! Cependant, il existe deux raisons qui nous ont aidé à réaliser cette performance:

- La première (majeure), c'est que Olivier (le propriétaire de la Clio, un ami de longue date et qui a intégralement réalisé la préparation piste de mon Audi S2) avait refait à neuf le moteur de cette Clio deux ans auparavant (en 2018)

- la seconde (mineure), c'est que la ligne de sa Clio est libérée, avec la suppression du silencieux intermédiaire (le double catalyseur d'origine est conservé par contre), et la pose d'un silencieux inox.

Bien sûr, la raison majeure est bien la première, la seconde constitue juste un petit coup de pouce, qui nous a cependant été très certainement utile pour venir atteindre symboliquement les 172 ch annoncés par Renault Sport!

 

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