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Voiture
Voiture: Peugeot 307 1.6 16V (2005) - David
Moteur: 1.6 16S (L4) (TU5JP4)
Données constructeur: 110 ch @ 5750 rpm - 147 Nm @ 4000 rpm
Calculateur: Bosch ME 7.4.5 (origine)
Cartographie (David): Carto E85
Configuration mécanique: Origine (juste bougies NGK BKR7EIX)
Carburant: E85
Ve 04112022 - France (28)
Ve 04112022 - France (28)
Pesée PerfectPower
Date: Ve 04112022
Lieu: France - 77
Note: Pesée avec le plein complet (60 L)
Fiche Voiture (PerfectPower Androïd + iOS)
Puissance (PerfectPower Androïd + iOS)
Date: Me 25092024
Lieu: France - 28 (piste d'essai 1 PerfectPower)
Logiciel: PerfectPower Androïd 7.1 / PerfectPower iOS 6.0.2
Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower / iPhone 14 SEUL!
Bilan: Quatre mesures réalisées en simultané avec PerfectPower Androïd (mode 2 "GPS only") et PerfectPower iOS (mode 1 "Accelerometre + GPS"):
- Avec 1 personne à bord (David) et avec 5/8 du plein (37,5 L)
- En 2ème de 2000 à 6500 rpm (rupteur)
- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR pour PerfectPower Androïd (meme si cela n'a strictement AUCUNE importance dans le mode 2 mais c'est juste pour le confort de lecture) et du support pare-brise universel Samsung (récemment remplacé par le T'NB) pour PerfectPower iOS selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible (voir photo ci-dessous)
- Dans les deux sens de la route (1/2/1/2) puis moyennage de ces quatre mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (pente moyenne calculée de 0,64% sur l'ensemble des 5 seances deja realisees sur cette route avec ma 307 (bilans de mesure 1 3 4 5 et 6) en supposant une absence totale de vent)
L'iPhone 14 n'est pas sur la photo car c'est lui qui la prend!
Note 1: Cette séance de mesures était d'une importance particulière puisqu'elle constituait la séance de validation finale de PerfectPower Android 7.1 introduisant la fonction de correction des résultats sur pente de route, meme si en realite une premiere seance de validation avait ete realisee trois jours avant (le Dimanche 22 Septembre 2024), mais sur une autre route de mesure et avec un autre telephone Android que le mien qui avait a ce moment de serieux problemes de batterie, et j'ai donc tout simplement prefere refaire une nouvelle seance de validation dans mon cadre de mesure habituel avec tous mes reperes (route de mesure et telephone en particulier), et c'est bien celle-ci qui vous est presentee ici! ET une fois de plus elle a ete parfaitement academique...
Note 2: De plus, cette seance presente un interet MAJEUR, puisqu'elle realise une synthese parfaite des comparatifs PerfectPower Android / PerfectPower iOS (bilans de mesure 3 et 6) et Mode 1 / Mode 2 (bilans de mesure 4 et 5)! Une sorte de seance TOUT-EN-UN donc, et s'il n'y avait qu'un seul bilan de mesure a lire, ce serait assurement celui-ci! Le plus amusant est que ce n'etait absolument pas le but premier de cette seance qui etait comme dit une "simple" validation d'une nouvelle version de PerfectPower Android introduisant une fonction de correction des résultats sur pente de route, mais il etait preferable pour une parfaite validation de l'efficacite de cette fonction de realiser des mesures de reference en simultane avec un autre telephone (Android ou iOS peu importe, mais juste d'excellente qualite) ET dans le mode 1 (mode de reference), et n'ayant a l'instant present "que" deux telephones de test (un Android -Xiaomi MI 8- et un iOS -iPhone 14-), ca ne pouvait donc etre que le iOS, et fonctionnant dans le mode 1 (qui d'ailleurs est a l'instant present l'unique mode dans la version iOS).
Note 3: Bien que le E85 utilisé pour cette séance était du E65 vérifié soit le dosage habituel des stations ethanol dans ma region et avec lequel ma 307 delivre typiquement 125 ch (bilans de mesure 1 3 et 6), elle n'en a delivre que 122 a cette seance soit son plus bas score, MAIS l'explication reside dans des bobines et/ou bougies fatiguees puisque j'avais eu fin Aout sur autoroute quelques rates et des "alertes calculateur" m'en informant et je n'ai toujours pas eu le temps de me pencher dessus. Neanmoins le probleme est jusque la reste tres limite et n'a absolument pas empeche des mesures parfaitement fiables durant mes deux seances de validation (et sans aucune rate), le seul symptome visible etant donc une legere baisse de puissance de 125 a 122 ch dans les deux cas, due a une puissance d'allumage limitee et/ou peut-etre meme a une legere baisse d'avance a l'allumage par le calculateur suite a ses "alertes".
Note 4: Il a plu pendant cette seance, et il y avait aussi un peu de vent, mais de toute evidence il a ete peu perturbant au vu des resultats comme dit parfaitement academiques!
Note 5. Il est possible que bien des lecteurs ayant lu plus haut le niveau de pente de route calcule a 0,64% soit vraiment un simple faux-plat se disent "Mais c'est completement negligeable, ca ne fera aucun ecart de resultats ca!", eh bien ce bilan va leur montrer a quel point cette "perception" etait erronee, et c'est en bonne partie en raison de cette vraiment frequente erreur de "perception" que j'ai cree des les tout debuts de PerfectPower en 2012 une question dédiée à ce sujet dans la FAQ, la question Q5. N'hésitez pas à vous y reporter pour une parfaite compréhension de ce sujet, merci d'avance!
A) PerfectPower Androïd & Mode 2 (GPS only)
Comparaison des quatre mesures
Note 1: Régularité de mesure quasi conforme au standard PerfectPower de mesures avec l'assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum:
- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 0,5 km/h (0,5 km/h)
- Amplitude des puissances maxi dans un même sens <= 1% soit 1,2 ch (1,7 ch sens 1 et 0,9 ch sens 2)
==> Précision du résultat officiel moyenné sur la totalité des 4 mesures = 0,5 / 4 = 0,125% soit 0,2 ch
Note 2: Si vous avez lu tous les precedents bilans de mesure de cette 307, vous aurez remarque que c'est la seule fois ou les seuils limite de precision sont atteints (amplitude des vitesses maxi) et meme legerement depasses (amplitude des puissances maxi dans le sens 1), et c'est aussi la seule fois ou la qualite de courbes n'est pas irreprochable, et c'est en double raison d'une precision GPS pas toujours parfaite au cours de cette seance (meme avec la RaceBox Mini!) et les conditions meteo ne doivent evidemment pas y etre etrangeres, et aussi d'effets de vent car il y en avait un peu quand meme a cette seance, mais heureusement ces effets sont restes limites meme si loin d'etre negligeables comme on peut le voir d'un seul coup d'oeil sur la qualite de courbes imparfaite sur les deux mesures du sens 2 (le sens montant, courbes rouges et bleues)!
Note 3: Quantification des effets de pente de route sur les resultats:
- Amplitude des puissances maxi sur la totalite des mesures (deux sens) = 7,8 ch !
Comme vous le voyez, la demonstration est DEJA faite de l'influence ENORME des effets de pente de route sur les resultats avec des ecarts de puissance maxi frolant les 8 ch entre les deux sens sur une route qui rappelons le est en simple faux-plat (0,64%), quand ils ne depassaient pas 1,7 ch dans un seul sens (et ce malgre un peu de vent augmentant legerement la variabilite de mesure!)... et de toutes facons il suffit juste d'observer les courbes superposees pour voir d'un seul coup d'oeil l'importance de ces effets de pente de route, vous ne trouvez pas?
Je me permets d'insister fortement sur ce point parce qu'en 12 ans de SAV de PerfectPower (2012-2024), je sais tres bien a quel point l'influence des effets de pente de route est sous-estimee et parfois meme ignoree (et pourtant je suis certain qu'une fois sur leur velo ces personnes changeraient immediatement d'avis!), et je redonne juste le lien de la question Q5 de la FAQ traitant en detail de ce sujet, merci vraiment de la lire car c'est probablement le point le plus incompris de tous en mesures en systemes embarques, et croyez moi AUCUN MATERIEL AU MONDE N'Y ECHAPPE, meme si PerfectPower est (a ma connaissance) le premier systeme embarque (en tout cas public...) a desormais proposer une fonction de correction des resultats de puissance sur pente de route (necessitant juste l'achat d'une RaceBox Mini ou Mini S), et je vous laisse seuls juges de son efficacite en lisant la suite de ce bilan...
Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures
Note 1: Afin de verifier la bonne precision de ce resultat officiel obtenu avec PerfectPower Android dans le mode 2 (GPS only) avec helas une precision GPS qui n'a pas toujours ete parfaite au cours de cette seance, nous allons maintenant analyser les resultats obtenus avec PerfectPower iOS dans le mode 1 (Accelerometre + GPS) qui est le mode de reference, meme si nous allons utiliser la fameuse fonction de correction des resultats sur vitesse maxi specialement creee pour le mode 1 et qui permet de venir au secours de la modeste qualite d'un GPS de smartphone...
Note 2. La qualite de courbes du resultat moyenne est quand meme clairement meilleure que celle des 2 courbes imparfaites des deux mesures du sens 2 et c'est bien l'une des vertus du moyennage de "diluer" les dispersions de mesure, meme si un oeil averti verra qu'il subsiste de minimes imperfections, ce que les resultats de PerfectPower iOS dans le mode 1 faisant reference vont confirmer avec des courbes reellement parfaites elles!
B) PerfectPower iOS & Mode 1 (Accelerometre + GPS)
Comparaison des quatre mesures
Note: Régularité de mesure quasi conforme au standard PerfectPower de mesures sans l'assistance d'un GPS externe:
- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 1,0 km/h (0,9 km/h)
- Amplitude des puissances maxi dans un même sens <= 2% soit 2,4 ch (0,9 ch sens 1 et 3,5 ch sens 2)
==> Précision du résultat officiel moyenné sur la totalité des 4 mesures = 1,0 / 4 = 0,25% soit 0,3 ch
Bon ce n'est pas parfait en particulier pour les mesures du sens 2 (encore...) presentant les ecarts maxi de vitesse maxi (0,9 km/h) et de puissance maxi (3,5 ch), et il est evident que si deja la RaceBox Mini qui est un materiel semi-professionnel utilisant des techniques differentielles a connu des imperfections de precision GPS dans les mauvaises conditions meteo de cette seance, ca ne pouvait etre que moins bon avec le GPS de l'iPhone 14!
MAIS je rappelle l'efficacite exceptionnelle de la fonction de correction des resultats sur vitesse maxi que j'ai developpee specialement pour le mode 1 et qui pour schematiser "redonne" les pleins pouvoirs a l'accelerometre (incomparablement plus precis et rapide que n'imnporte quel GPS meme professionnel a 5 000 euros & dollars...) qui fait 95% de la precision de mesure dans le mode 1, mais avec l'aide d'une information fondamentale (vitesse maxi reelle de fin de mesure) que doit lui fournir l'operateur (vous donc!) et qui l'aide a "recalibrer" les courbes de resultats par correlation ponderee...
Alors quelle est cette vitesse maxi reelle de fin de mesure? C'est simple, il nous suffit de faire la moyenne des vitesses maxi observees avec PerfectPower Android et la RaceBox Mini (mode 1 comme mode 2) dans la seance de mesure la plus recente qui est celle du 11 Mai 2024 realisee en plus avec exactement la meme pression de pneus de 2,4 bars a froid, et nous obtenons 89,2 km/h (89,2 / 89,4 / 89,1 / 89,2), ce qui notons le est exactement la vitesse maxi observee dans la presente seance avec PerfectPower Android et la RaceBox Mini dans les deux mesures du sens 1 absolument parfaites elles, et ce n'est evidemment pas un hasard (precision GPS parfaite tout au long des deux mesures du sens 1)!
Passons sur l'illustration de comment utiliser la fonction de correction des resultats sur vitesse maxi puisqu'elle vous a ete donnee dans le precedent bilan de seance du 11 Mai 2024, et observons maintenant directement les resultats corriges avec une vitesse maxi de 89,2 km/h!
C) PerfectPower iOS & Mode 1 (Accelerometre + GPS)
Resultats corriges sur vitesse maxi
Comparaison des quatre mesures corrigees sur vitesse maxi (89,2 km/h)
Note 1: Toutes les mesures ayant été corrigées, nous pouvons de nouveau effectuer un bilan de précision et de régularité de mesure, mais en nous permettant meme d'appliquer sans aucun souci les seuils de validation de mesures AVEC assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum!
Régularité de mesure conforme au standard PerfectPower de mesures avec l'assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum:
- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 0,5 km/h (0,0 km/h)
- Amplitude des puissances maxi dans un même sens <= 1% soit 1,2 ch (1,3 ch sens 1 et 1,0 ch sens 2)
==> Précision du résultat officiel moyenné sur la totalité des 4 mesures = 0,5 / 4 = 0,125% soit 0,2 ch
Bon pour etre tout a fait precis, l'amplitude des puissances maxi dans le sens 1 (1,3 ch) depasse tres legerement le seuil de 1% soit 1,2 ch, mais d'une part c'est vraiment de fort peu (0,1 ch!), et surtout d'autre part la veritable raison est connue et nous avions deja fait le meme constat plus haut dans l'analyse des resultats de PerfectPower Android dans le mode 2, ce sont des effets de vent generant une tres legere variabilite de mesure, mais vraiment absolument rien d'alarmant et nous pouvons etre certains de la PARFAITE fiabilite de CHACUNE de ces mesures corrigees, aussi fiables que si elles avaient ete realisees avec l'assistance d'un GPS externe!
Ce qui OUI signifie bien que PerfectPower n'a aucunement besoin de l'assistance d'un GPS externe pour delivrer ses resultats de puissance avec une precision optimale, seulement si vous n'en utilisez pas, vous devrez inevitablement vous attendre de temps a autre a devoir "l'aider" en lui indiquant la veritable vitesse maxi de fin de mesure lorsque le GPS de votre telephone manque notablement de precision, mais vous le voyez bien, ce n'est vraiment pas complique et PerfectPower corrige TOUT en un clin d'oeil et avec une efficacite bluffante comme nous allons encore le constater ci-dessous en note 2!
Note 2: Comparons juste les puissances maxi relevees sur chacune des quatre mesures avec PerfectPower Android dans le mode 2 et PerfectPower iOS dans le mode 1 (avec correction sur vitesse maxi):
Mesurw 1: 126,4 / 126,0 ch
Mesure 2: 119,5 / 119,3 ch
Mesure 3: 124,7 / 124,7 ch
Mesure 4: 118,6 / 118,3 ch
C'est simple: TOUT est spectaculaire dana cette comparaison! En effet, nous comparons des mesures realisees avec deux telephones differents (Xiaomi MI 8 pour PerfectPower Android et iPhone 14 pour PerfectPower iOS) qui n'ont donc pas les memes capteurs (aucune difference par contre concernant la version de logiciel Android ou iOS car le programme de calculs est evidemment rigoureusement le meme dans les deux versions!), mais en plus nous les faisons fonctionner dans deux modes tres differents (mode 2 "GPS only" pour PerfectPower Android et mode 1 "Accelerometre + GPS" pour PerfectPower iOS), et malgre cela nous obtenons des puissance maxi rigoureusement identiques sur pas moins de 4 mesures, avec un ecart maxi de seulement 0,4 ch (mesure 1) et un ecart moyen de seulement 0,2 ch, et meme une egalite parfaite sur une mesure (mesure 3 a 124,7 ch)! Voici ce que tout cela prouve en meme temps:
- La perfection du programme de calculs PerfectPower (Android / iOS), et dans les deux modes!
- La perfection de la fonction de correction des resultats sur vitesse maxi developpee pour le mode 1
- L'excellence technique du Xiaomi MI 8 et de l'iPhone 14
Et cela prouve aussi a titre anecdotique la parfaite precision GPS de la RaceBox Mini au moment de la puissance maxi sur chacune des 4 mesures avec PerfectPower Android, puisque comme vu dans l'analyse des resultats de PerfectPower Android dans le mode 2, la precision GPS de la RaceBox Mini a legerement failli par moment (tres certainement en raison des mauvaises conditions meteo), generant une qualite de courbes imparfaite sur les deux mesures du sens 2 (ne nuisant cependant pas a la justesse de la puissance maxi comme vu), et nous pouvons etre certains que c'est bien du a la precision GPS faillible de la RaceBox Mini et non a une defaillance ponctuelle de la voiture sur ces mesures (qui aurait ete parfaitement possible en raison du probleme de bobines et/ou bougies fatiguees evoque!) ou encore a des effets de vent, puisque les quatre courbes obtenues avec PerfectPower iOS dans le mode 1 sont elles TOUTES irreprochables et de forme identique: CQFD!
Note 3: La version iOS ne dispose pas à ce jour du graphique de comparaison des mesures de puissance.
Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures
Note 1: C'est vrai que ca devient une habitude avec PerfectPower, mais les resultats sont une fois de plus spectaculaires! En effet, comparons ces resultats avec ceux obtenus avec PerfectPower Android dans le mode 2:
122,3 ch @ 5898 rpm / 122,1 ch @ 5890 rpm
160,7 Nm @ 4621 rpm / 159,8 Nm @ 4716 rpm
Ecart de Pmax = 0,2 ch soit 0,0% (!)
Ecart de régime de Pmax = 8 rpm (!)
Ecart de Cmax = 0,9 Nm soit 0,6% (!)
Ecart de régime de Cmax = 95 rpm (!)
Nous pouvons donc bien etre certains de la bonne precision du resultat officiel obtenu avec PerfectPower Android dans le mode 2 (GPS only) malgre une precision GPS qui n'a pas toujours ete parfaite au cours de cette seance, puisqu'il est rigoureusement identique a celui obtenu avec PerfectPower iOS dans le mode 1 (Accelerometre + GPS) qui est le mode de reference! ET c'etait un point important a verifier AVANT de pouvoir quantifier precisement l'efficacite de la fonction de correction des resultats sur pente de route que je viens de developper pour le mode 2...
Note 2: La version iOS ne dispose à ce jour ni du graphique de moyennage des mesures de puissance, ni de la fonction de génération d'un nouveau résultat moyenné, mais voici a titre d'illustration les resultats (fiche + graphique) de la mesure se rapprochant le plus du resultat officiel (moyenne des quatre mesures), la mesure 3:
D) PerfectPower Androïd & Mode 2 (GPS only)
Resultats corriges sur pente de route
Note prealable 1: PerfectPower utilise la convention officielle pour les signes de pente de route, a savoir:
Pente positive = Montee
Pente negative = Descente
Note prealable 2: Rappel de la pente moyenne de cette route calculee sur l'ensemble des 5 seances deja realisees sur cette route avec ma 307: 0,64%
Activation de la correction des resultats sur pente de route pour la mesure 1 (sens descendant)
BILAN 1: La pente moyenne calculee de - 0,7% est parfaitement coherente a la fois de la pente reelle de route estimee autour de 0,64% en valeur absolue et bien sur du fait que nous sommes en descente dans ce sens de route, et la correction maxi negative de 3,0 ch realisee est egalement parfaitement coherente (rappelez vous le calcul standard donne en exemple dans la question Q5 de la FAQ de 4 ch arrondis pour une voiture de gabarit moyen à sa vitesse de Pmax en 2ème sur une route en faux-plat de pente 1%)!
==> Cette mesure 1 est donc parfaitement corrigee!
Activation de la correction des resultats sur pente de route pour la mesure 2 (sens montant)
BILAN 2: La pente moyenne calculee de + 0,6% est parfaitement coherente a la fois de la pente reelle de route estimee autour de 0,64% en valeur absolue et bien sur du fait que nous sommes en montee dans ce sens de route, et la correction maxi positive de 2,5 ch realisee est egalement parfaitement coherente (voir bilan 1)!
==> Cette mesure 2 est donc parfaitement corrigee!
Activation de la correction des resultats sur pente de route pour la mesure 3 (sens descendant)
BILAN 3: La pente moyenne calculee de - 0,5% est parfaitement coherente a la fois de la pente reelle de route estimee autour de 0,64% en valeur absolue et bien sur du fait que nous sommes en descente dans ce sens de route, juste nous pouvons voir un ecart un tout petit peu plus important que pour les bilans 1 et 2, mais il reste vraiment tres faible! Sinon, la correction maxi negative de 2,0 ch realisee est egalement parfaitement coherente (voir bilan 1)!
==> Cette mesure 3 est donc parfaitement corrigee!
Activation de la correction des resultats sur pente de route pour la mesure 4 (sens montant)
BILAN 4: Cette mesure est la seule qui presente une legere erreur de calcul de pente moyenne avec + 1,0% calcules pour 0,64% estimes en valeur absolue (le signe de pente positif est lui bien sur correct puisque nous sommes en montee dans ce sens de route), et cette erreur est une fois de plus due a la precision GPS faillible de la RaceBox Mini au cours de cette seance (d'ailleurs cette mesure 4 est justement une des deux presentant une qualite de courbes imparfaite...), et il est egalement important de savoir que la precision verticale d'un GPS est toujours moins bonne que sa precision horizontale, et c'est entre autres pour ce genre de raisons que j'ai choisi de ne PAS rendre cette fonction de correction des resultats sur pente de route automatique des les mesures effectuees, mais de "seulement" rendre possible cette correction manuellement et APRES les mesures effectuees, et de laisser a l'operateur (vous donc!) le choix de corriger (ou non!) ses mesures sur pente de route, et de justement pouvoir decider lui-meme de si tout s'est bien passe (ou pas!) dans le processus de correction des resultats sur pente de route...
Je tiens quand meme a rappeler que de vrais GPS professionnels d'une precision horizontale comme verticale reellement infaillible coutent plusieurs milliers d'euros (5 a 6000 euros, je le sais puisque j'ai ete en contact mail avec leurs fabricants), et que meme si la RaceBox Mini & Mini S est extraordinairement perfornante pour du materiel tout-public (et c'est bien le meilleurs GPS externe du marche a ce jour, de toutes facons PerfectPower ne s'associe qu'aux meilleurs...), vous ne devez pas en attendre la precision et la constance de precision dans le temps et l'espace d'un materiel au bas mot 20 fois plus cher, merci de votre comprehension!
Cela etant dit, rassurez vous car vous allez voir un peu plus bas que les resultats de cette correction des resultats sur pente de route sont, une fois de plus... spectaculaires!
Sinon, la correction maxi positive de 4,2 ch realisee, bien qu'un peu excessive en raison d'une legere sur-estimation de la pente de route, reste parfaitement coherente de la pente de route calculee (voir bilan 1)!
==> Cette mesure 4, bien qu'un peu sur-corrigee, devrait rester assez precise, et dans tous les cas le moyennage des mesures divisera par 4 les effets de cette legere sur-correction!
Comparaison des quatre mesures corrigees sur pente de route
Note 1: Régularité de mesure quasi conforme au standard PerfectPower de mesures avec l'assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum:
- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 0,5 km/h (0,5 km/h)
- Amplitude des puissances maxi dans un même sens <= 1% soit 1,2 ch (0,7 ch sens 1 et 0,9 ch sens 2)
==> Précision du résultat officiel moyenné sur la totalité des 4 mesures = 0,5 / 4 = 0,125% soit 0,2 ch
Bien que theoriquement on ne devrait voir aucune difference sur ce strict bilan de precision et de regularite de mesure puisqu'il ecarte justement tout effet de pente de route, on observe quand meme un leger progres sur l'amplitude des puissances maxi dans le sens 1 qui passe de 1,7 a 0,7 ch et descend donc largement sous le seuil limite de precision de 1% soit 1,2 ch, mais c'est a priori un "coup de bol" statistique lors de la correction sur pente de route realisee dans ces deux mesures qui a ete legerement plus importante sur la mesure 1 que sur la mesure 2 (pente moyenne calculee de respectivement - 0,7% / - 0,5%) ce qui a "rapproche" leurs resultats corriges, alors que cette correction aurait du etre rigoureusement la meme puisque j'ai vraiment pris soin d'accelerer tres exactement aux memes endroits sur la route et dans les deux sens bien entendu!
A noter et c'est un second "coup de bol" statistique que l'amplitude des puissances maxi dans le sens 2 est restee inchangee a 0,9 ch alors meme que nous savons que la mesure 4 a ete un peu sur-corrigee (pente moyenne calculee de + 1,0%), mais cette sur-correction (representant 1,8 ch de plus a la puissance maxi sur la mesure 4 par rapport a la mesure 2) a juste fait passer la mesure 4 de 0,9 ch en dessous de la mesure 2 avant correction a... 0,9 ch au dessus de la mesure 2 apres correction!
Note 2: Maintenant, on peut voir une enorme difference sur le graphique, c'est que les courbes sont desormais completement resserrees toutes les quatre et on ne peut absolument plus percevoir d'effets de pente de route, quand on voyait d'un seul coup d'oeil avant correction ces effets avec litteralement deux blocs de courbes, le bloc "Descente" (courbes blanches et vertes) et le bloc "Montee" (courbes rouges et bleues)! Pour bien voir la difference, voici ci-dessous les graphiques Avant correction (a gauche) / Apres correction (a droite)...
Avant correction / Apres correction
Alors bien sur, on observe toujours helas des courbes de qualite imparfaite (les deux du sens 2, courbes rouges et bleues) dues a la precision GPS imparfaite au cours de ces deux mesures, et la correction de pente ne peut evidemment rien y changer! On voit d'ailleurs tres bien les "errements" de precision GPS sur ces deux courbes en cours de mesure, avec des ecarts tantot au dessus tantot en dessous du bloc fiable lui des deux courbes du sens 1 (courbes blanches et vertes), et vous pouvez etre certains que la meme correction de pente appliquee aux 4 mesures realisees avec PerfectPower iOS dans le mode 1 aurait abouti a 4 courbes magnifiques ET superposees (aux infimes differences pres d'effets de vent)...
Bon, la bonne nouvelle est que sur cette route plutot degagee et par beau temps je n'avais jamais rencontre ce souci avec la RaceBox Mini, ce qui montre bien que l'on doit etre dans le cas present sur une degradation de la precision GPS a cause des mauvaises conditions meteo, mais je me dois de preciser que j'avais egalement deja rencontre ce probleme sur une route bordee d'arbres, et c'est pourqui vous devez etre avertis a l'avance des limites des performaces d'un GPS externe "tout-public" (fut-il le meilleur encore une fois):
- Sensibilite certaine a l'environnement: il faut une route degagee!
- Sensibilite certaine aux conditions meteo: il faut un temps correct!
Note 3: Quantification de l'efficacite de la fonction de correction des resultats sur pente de route:
- Amplitude des puissances maxi sur la totalite des mesures (deux sens) AVANT correction = 7,8 ch
- Amplitude des puissances maxi sur la totalite des mesures (deux sens) APRES correction = 1,3 ch !
Spectaculaire, n'est ce pas? Nous divisons tres exactement par... 6 l'amplitude des puissances maxi sur la totalite des mesures, et de surcroit nous avons meme moins d'ecart de puissance maxi sur ces quatre mesure corrigees faites dans les deux sens de la route que sur les deux mesures non corrigees du sens 1 (1,3 ch contre 1,7), meme si nous savons que nous avons beneficie d'un "coup de bol" statistique pour cette particularite, mais voila les preuves sont clairement faites de l'exceptionnelle efficacite de la fonction de correction des resultats sur pente de route!
Note 4: Cependant, il est important de preciser deux choses:
- Par chance, le vent n'a absolument pas impacte les resultats corriges effectivement exceptionnels, probablement parce qu'il etait vraiment faible et/ou principalement lateral lors des mesures, car par experience je sais que le moindre vent suffisamment axial (dans le sens du deplacement de la voiture) affecte serieusement les resultats (plusieurs chevaux!), rendant les resultats corriges sur pente de route finalement guere moins disparates que les resultats naturels (non corriges), et parfois meme PLUS disparates, je vous donne juste un exemple VECU sur cette meme route de mesure avec ma 307 que je schematise juste pour simplifier:
Puissance reelle: 125 ch
Vent de face dans le sens 1 (descendant) et donc dans le dos dans le sens 2 (montant)
Mesures du sens 1 (descendant): 125 ch... pourtant aide par la descente MAIS freine par le vent de face dans le meme temps!
Mesures du sens 2 (montant): 125 ch encore! certes freine par la montee MAIS aide par le vent dans le dos dans le meme temps!
Du coup, si nous corrigeons ces resultats sur pente de route (prenons une correction moyenne de 2,5 ch), nous obtenons une puissance de 122,5 ch dans le sens 1, et 127,5 ch dans le sens 2, soit une amplitude de resultats corriges de 5 ch, quand... elle etait nulle au depart avec les resultats naturels! En fait et vous l'avez compris, il n'y a pas qu'un mais DEUX facteurs variants fondamentaux dans des mesures sur route, la pente de route et le vent, et corriger les resultats sur pente de route ne peut fonctionner parfaitement qu'en l'absence de vent (l'inverse est egalement vrai bien entendu, mais je ne connais personne au monde qui a reussi a corriger -efficacement s'entend...- des resultats de puissance en fonction du vent...)
Mais le point genial est que le moyennage de mesures realisees dans les deux sens de la route (et sur la meme portion) est LUI une garantie CERTAINE (c'est meme la SEULE en fait!) d'obtenir des resultats d'une precision optimale, que la route soit en pente ou non, et qu'il y ait du vent ou non, et en plus rappelez vous que le moyennage "dilue" par nature les effets de toute eventuelle variation de mesure (mecanique comme logicielle), bref c'est LA regle d'or des mesures en systeme embarque, et PerfectPower l'a faite sienne!
- Rappelez vous que l'efficacite de la fonction de correction des resultats sur pente de route est directement liee a la precision verticale GPS, et que si elle s'est averee parfaitement satisfaisante pour les trois premieres mesures, elle l'a moins ete pour la quatrieme, ce qui nous l'avons vu n'a pas eu d'incidence visible sur les resultats globaux... mais cela aurait pu en avoir! Aussi, au noindre doute sur un ou plusieurs resultats corriges sur pente de route, preferez ne PAS les corriger ET moyennez en 2 ou 4 correspondant a des mesures realisees dans les deux sens de la route (et sur la meme portion).
Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures corrigees sur pente de route
Note: Nous retrouvons tres logiquement des resultats extremement proches de ceux du resultat officiel base sur la moyenne des quatre mesures naturelles, puisque comme vous l'avez parfaitement compris maintenant, le moyennage de ces quatre mesures naturelles realisees dans les deux sens de la route (et sur la meme portion) compense a la perfection les effets de pente de route, et il permet donc de se dispenser totalement de cette fonction de correction des resultats sur pente de route!
Entendons nous bien, cela ne rend evidemment pas cette fonction inutile pour bien des raisons (capacite a delivrer des la 1ere mesure des resultats deja extremement proches des resultats reels du moteur, role informatif precieux sur l'importance des effets de pente de route dans les resultats, etc...), et je ne l'aurais JAMAIS creee si elle n'avait aucun interet de toutes facons, mais je souhaitais vraiment rappeler l'extraordinaire puissance du moyennage dans l'obtention de resultats d'une precision optimale!
Comparons maintenant dans le detail ces resultats:
Moyenne des quatre mesures naturelles / Moyenne des quatre mesures corrigees sur pente de route
Ecart de Pmax = 0,4 ch soit 0,3% (!)
Ecart de régime de Pmax = 0 rpm (!)
Ecart de Cmax = 0,5 Nm soit 0,3% (!)
Ecart de régime de Cmax = 0 rpm (!)
Bref c'est une egalite quasi parfaite et elle etait bien attendue, MAIS en meme temps elle confirme a la perfection l'exceptionnelle efficacite de la fonction de correction des resultats sur pente de route deja demontree juste avant dans le bilan de comparaison des quatre mesures corrigees sur pente de route (rappelez vous l'amplitude des puissances maxi sur la totalite des mesures divisee par 6, de 7,8 a 1,3 ch!)!
Cela etant dit, nous pouvons quand meme creuser un peu tout cela. Deja, pourquoi les resultats corriges sur pente de route sont-ils un tout petit peu superieurs aux resultats naturels malgre tout (0,4 ch et 0,5 Nm)? Eh bien rappelez vous deux choses que nous avions souligne un peu plus haut concernant la mesure 4:
- Cette mesure 4, bien qu'un peu sur-corrigee, devrait rester assez precise, et dans tous les cas le moyennage des mesures divisera par 4 les effets de cette legere sur-correction!
- Cette sur-correction represente 1,8 ch de plus a la puissance maxi sur la mesure 4 par rapport a la mesure 2 (parfaitement corrigee elle pour rappel)
TOUT EST LA! Divisez par 4 la sur-correction de 1,8 ch sur la mesure 4 et vous obtenez une sur-correction du resultat officiel moyenne sur les quatre mesures de 0,45 ch soit 0,4 ch arrondis: CQFD! Le couple maxi lui sera sur-corrige dans des proportions tres similaires (etant atteint a un regime relativement proche de la puissance maxi) soit 0,3% que nous verifions bien, et enfin je vous donne un dernier symptome qui montre bien la tres legere sur-correction du resultat officiel base sur la moyenne des quatre mesures corrigees: regardez bien le... temps de mesure calcule par PerfectPower, il passe de 8,04 s a 8,00 s (meme distance de 132 m mais c'est evidemment du a l'arrondi au m), traduisant tres exactement cette tres legere sur-correction!
Ce qui nous amene a une question dont la reponse va etre formidablement interessante:
Quel est donc entre ces deux resultats officiels le plus exact & representatif des performances reelles du moteur? EH bien vous connaissez evidemment la reponse, c'est bel et bien le resultat officiel base sur la moyenne des quatre mesures naturelles, puisque compensant NATURELLEMENT les effets de pente de route (meme importants!) grace a la combinaison d'un protocole de mesure tres strict (avec mesures dans les deux sens de la route ET sur la meme portion) et de l'utilisation d'une technique mathematique redoutablement efficace dans l'elimination de facteurs variants a savoir le moyennage de mesures, alors que le resultat officiel base sur la moyenne de quatre mesures corrigees sur pente de route ajoute "paradoxalement" a ce schema parfait une incertitude de mesure due a l'imperfection de la precision verticale GPS d'un GPS externe "tout-public" dont depend directement l'efficacite de la correction de chacune des quatre mesures sur pente de route!
Alors ayant donne toutes les infos sur ce sujet je laisse maintenant chacun choisir ce qu'il prefere utiliser comme resultat officiel pour ses mesures, mais je vous donne juste ma position en tant que Physicien specialiste des mesures de puissance et de performances dont la priorite absolue est une precision de resultats optimale, c'est qu'il reste vraiment preferable de retenir en unique resultat de reference le resultat officiel base sur la moyenne de quatre mesures naturelles realisees dans les deux sens de la route (et sur la meme portion), plus sur que celui base sur la moyenne de quatre mesures corrigees sur pente de route, et je l'adopte bien sur systematiquement, ce qui ne m'empeche pas d'utiliser la fonction de correction des resultats sur pente de route, mais uniquement a titre informatif (pente de route moyenne, correction maxi correspondante, comparaison des resultats naturels / corriges, etc).
D'ailleurs, veuillez noter que nous sommes plus proches avec le resultat officiel naturel (122,3 ch & 160,7 Nm) du resultat officiel de reference realise avec PerfectPower iOS dans le mode 1 (122,1 ch & 159,8 Nm) qu'avec le resultat officiel corrige sur pente de route (122,7 ch & 161,2 Nm), meme si j'en conviens parfaitement tous ces resultats sont remarqueblement proches et tous fiables!
Sinon, concernant l'egalite parfaite des regimes de puissance maxi et de couple maxi entre les deux types de resultats officiels (naturel / corrige sur pente de route), elle est normale encore et toujours grace a l'efficacite mathematique du moyennage de mesures, et la legere sur-correction de l'une des mesures ne parvient pas a "deplacer" les sommets des courbes de puissance et de couple, tout simplement!
E) Conclusion generale du bilan
Elle est simple, ce bilan formidablement interessant a permis de prouver tout en meme temps:
- La perfection du programme de calculs PerfectPower (Android / iOS), et dans les deux modes!
- La perfection de la fonction de correction des resultats sur vitesse maxi developpee pour le mode 1
- La perfection de la fonction de correction des resultats sur pente de route developpee pour le mode 2
- L'excellence technique du Xiaomi MI 8 et de l'iPhone 14
- Mais aussi la non-infaillabilite de la RaceBox Mini qui a ses limites...
Je vous remercie d'avoir lu ce bilan qui comme vous le voyez constitue une synthese parfaite de tout ce qu'il faut vraiment savoir sur l'utilisation de PerfectPower, aussi bien Android que iOS, aussi bien dans le mode 1 que dans le mode 2, aussi bien dans l'utilisation de la fonction de correction des resultats sur vitesse maxi dans le mode 1 que dans celle de correction des resultats sur pente de route dans le mode 2, et enfin aussi bien avec votre seul telephone qu'avec une RaceBox Mini!
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Translation coming soon... but you can use Google Translate in the meantime!
Le labo PerfectPower est un espace virtuel de passionnes de voitures de sport, de mesures de puissance et de performances, et de developpement moteur, mais nous avons toutefois un espace de travail bien reel dans lequel nous exercons notre passion! Il est constitue de 6 membres et il realise 2 activites majeures, et tout cela va vous etre presente dans cette rubrique!
I) Membres du Labo PerfectPower (6)
II) Activites du Labo PerfectPower (2)
III) Possibles prochaines activites du Labo PerfectPower (2)
I) Membres du Labo PerfectPower (6)
Les 6 membres du labo PerfectPower sont, au 1er Septembre 2024:
1) David
Moi-meme, createur de PerfectPower et de ce site. Je me suis presente en rubrique Tout sur PerfectPower.
Lieu de residence: 50% aux USA (Union City, New Jersey) - 50% en France (28)
Activites dans le Labo PerfectPower:
1) Gestion integrale de PerfectPower (developpement des versions Android et iOS, tests sur route, gestion du site, SAV)
2) Reglage de Honda en calculateur programmable Hondata (S300, K-Pro, FlashPro) sur banc
3) Reglage de BMW M3 E36 & E46 & E92 en calculateur d'origine avec Vincent sur route ou sur banc au choix du client
Note: Bien que j'ai regle des voitures avec de nombreux autres calculateurs programmables que Hondata (Sybele, Megasquirt, GEMS, Doctronic, EMU, E-Race, etc...) sur la periode 2005-2020, j'ai choisi debut 2020 de me specialiser sur Hondata (en particulier le Hondata K-Pro pour moteurs K20 de Honda Civic Type-R EP3) et de stopper les autres calculateurs pour differentes raisons, la premiere etant liee au rendement extraordinaire des moteurs Honda et la seconde a l'intelligence extreme de la gestion d'un moteur K20 (tout est pense de facon logique, intelligente, et pratique!). MAIS cela n'empeche pas que le Labo PerfectPower peut gerer tout type de calculateur programmable grace a son membre Sylvain (presente un peu plus bas)!
2) Vincent
Vincent est un passionne (et proprietaire!) de BMW M3 E36 & E46 & E92, ingenieur (Supelec), et specialiste des calculateurs des BMW M3 precitees. Il a d'ailleurs developpe des logiciels specifiques pour ces calculateurs et realise des operations qu'il est le seul au monde a savoir faire sur ces calculateurs (meme les Americains lui demandent de l'aide!). Je l'ai connu en 2018 car c'etait un utilisateur de PerfectPower, et nous nous sommes evidemment rapidement entendus au vu de nos parcours et passions tout a fait semblables!
Lieu de residence: France (91)
Activites dans le Labo PerfectPower:
1) Reglage de BMW M3 E36 & E46 & E92 en calculateur d'origine avec moi sur route ou sur banc au choix du client
3) Sylvain
Sylvain est un passionne (et proprietaire!) de R5 GT Turbo et un specialiste de nombreuses gestions programmables (Sybele en particulier chez qui il a travaille). Il m'a d'ailleurs forme aux gestions Sybele en 2005 lorsque je me suis lance dans les reglages de gestions programmables!
Lieu de residence: France (28)
Activites dans le Labo PerfectPower:
1) Reglage de voitures en calculateur programmable (toutes marques) sur banc
4) Cedric
Cedric est un passionne (et proprietaire!) de BMW M3 E36 & E46 & E92, mecanicien aeronautique a Air France Industries, et specialiste de mecanique des BMW M3 precitees. On lui confie tout type de projet sur ces voitures qu'il connait par coeur!
Lieu de residence: France (77)
Activites dans le Labo PerfectPower:
1) Mecanique sur tout type de projet sur BMW M3 E36 & E46 & E92 que Vincent et moi reglons
5) Stephane
Stephane est un passionne (et proprietaire!) de BMW M3 E30 & E36 & E46 & E92, fabricant des boites a air Carbone-M, et specialiste de mecanique des BMW M3 precitees. On lui confie tout type de projet sur ces voitures qu'il connait par coeur!
Lieu de residence: France (45)
Activites dans le Labo PerfectPower:
1) Mecanique sur tout type de projet sur BMW M3 E36 & E46 & E92 que Vincent et moi reglons
6) Edouard
Edouard est un passionne (et proprietaire!) de Honda, mecanicien automobile, et specialiste de mecanique de toutes les Honda Civic depuis la 4eme generation (1987)! Je l'ai cependant egalement forme aux gestions programmables Hondata K-Pro (pour moteurs K20 de Honda Civic Type-R EP3) et je peux certifier qu'il se debrouille mieux que nombre de tuners Hondata, et je lui souhaite que ce talent soit reconnu et qu'un maximum de passionnes lui confient la gestion de leur K20! On lui confie sinon tout type de projet sur ces Honda qu'il connait par coeur, mais lui-meme a realise pour son propre plaisir un projet completement fou de Twingo K20 Turbo! Et c'est egalement pour l'anecdote un pilote remarquable!
Lieu de residence: France (45)
Activites dans le Labo PerfectPower:
Plus a l'instant present... mais peu importe Edouard reste un membre majeur du Labo PerfectPower et nous continuons a nous rendre des services! Et normalement il devrait me confier prochainement les reglages d'un K24 Turbo de 800 a 1000 ch.
II) Activites du Labo PerfectPower (2)
Le Labo PerfectPower realise 2 activites majeures au 1er Septembre 2024:
1) Mesure de puissance et de performances avec PerfectPower
Nous mesurons au Labo PerfectPower le plus grand nombre possible de voitures de sport avec PerfectPower, et j'en publie les resultats les plus interessants et les plus representatifs dans la rubrique Résultats.
2) Developpement moteur
Nous realisons au Labo PerfectPower du developpement moteur (optimisation de la cartographie) sur differentes voitures, meme si nous nuus sommes clairement specialises sur les voitures suivantes:
Pole A (David): Toutes Honda equipees d'un calculateur programmable Hondata (S300, K-Pro, FlashPro)
Pole B (David & Vincent): Toutes BMW M3 E36 & E46 & E92 en calculateur d'origine
Pole C (Sylvain): Toutes voitures equipees d'un calculateur programmable (toutes marques)
Nous effectuons ce developpement moteur (pour l'instant uniquement en France):
- Sur banc dans le 28 pour les poles A et C
- Sur route (28, 91, 77, ou 45) ou sur banc (28, 77) au choix du client pour le pole B
Lorsque je suis en France, les poles A, B, et C fonctionnent exactement tel que decrit ci-dessus.
Lorsque je suis aux USA, je confie les reglages de Honda a Sylvain qui gere donc le pole A, et Vincent realise seul les reglages de BMW M3 et gere donc seul le pole B.
Mais dans tous les cas, soyez assures que tout au long de l'annee vous trouverez TOUJOURS au moins un membre du Labo PerfectPower disponible pour realiser votre projet!
Pour toute demande de reglages sur Honda equipee d'un Hondata (pole A), comme je suis indisoonible jusqu'a Janvier 2025 (je suis en France jusqu'a Novembre 2024 mais complet et aux USA ensuite), c'est Sylvain qui s'en occupera. Vous pouvez le contacter a:
Mail bientot disponible
Pour toute demande de reglages sur BMW M3 E36 & E46 & E92 en calculateur d'origine (pole B), contacter Vincent a:
Адрес электронной почты защищен от спам-ботов. Для просмотра адреса в вашем браузере должен быть включен Javascript.
Pour toute demande de reglages sur voiture equipee d'un calculateur programmable (pole C), contacter Sylvain a:
Mail bientot disponible
Note: Une nouvelle grille tarifaire est en cours d'elaboration, elle sera donnee le 16 Septembre 2024.
ATTENTION: Nous n'acceptons que des demandes pour des projets serieux et suffisamment aboutis, merci de votre comprehension!
Note: Pourauoi nous choisir nous? Parce qu'avec nous votre projet sera realise par de VRAIS passionnes et de VRAIS specialistes dont l'objectif majeur est d'optimiser la cartographie de votre moteur pour des performances ET une fiabilite MAXIMALES (bien sur que c'est possible...), et il sera TOUOURS realise au mieux de ce qu'il est possible de faire parce que c'est dans notre nature!
D'ailleurs un nombre incalculable de personnes nous ont confie des voitures qui avaient eu des moteurs endommages ou casses suite a de mauvaises reprogrammations (avances excessives ET contre-productives bien sur, avec souvent desactivation de la gestion constructeur du cliquetis ce qui est une FOLIE...) et une fois le moteur refait par nos soins et une nouvelle gestion realisee a la perfection ces voitures sont reparties avec une sante et une fiabilite totales et le bonheur total de leur proprietaire!
A ce sujet nous ne pouvons que vous conseiller de BIEN reflechir avant de confier votre voiture a qui que ce soit (posez vous les bonnes questions: quelle est la formation physique du reprogrammeur ? connait-on reellement des voitures sorties de chez lui qui n'ont pas eu de souci ou de casse moteur pendant au moins quelques mois ? pourquoi dit-il des choses a l'oppose ou presque de ce que des specialistes incontestables -ingenieurs motoristes en particulier- disent ? etc etc etc...) parce que quand votre moteur sera endommage ou casse, soyez certains que vous n'aurez aucun recours pour des raisons evidentes (pouvez vous prouver que la gestion est en cause ? avez vous reellement le droit de faire reprogrammer votre voiture pour en augmenter les performances ?), et au final votre voiture finira chez nous pour qu'on reprenne TOUT de A a Z et c'est genial pour nous certes, mais on aimerait quand meme que les gens reflechissent plus et nous choisissent d'emblee d'eux-meme plutot que suite a de malheureuses experiences!
Honnetement nous n'avons besoin de rien, nous avons tous un metier ou une activite de base de laquelle nous vivons, mais nous sommes par contre de VRAIS passionnes faisant toujours les choses a fond et prets a relever tous les defis et nous y arrivons toujours parce que nous avons reellement les competences pour le faire: vous voyez, c'est cela l'esprit PerfectPower!
III) Possibles prochaines activites du Labo PerfectPower (2)
2 autres activites vont peut-etre voir le jour dans le Labo PerfectPower dans les prochains mois:
1) Aide a l'optimisation d'un logiciel programmable de banc a rouleaux (SportDyno)
En effet, j'ai utilise par le passe et j'utilise de nouveau depuis debut 2024 pour mes reglages sur banc ce tres bon (mais pas parfait) logiciel, et j'utilise un logiciel correcteur de ma creation pour affiner les resultats de SportDyno et les rendre les plus justes possibles, mais il nous serait plus confortable que le logiciel "d'origine" fasse deja ce calcul optimal et cette idee m'est donc venue, et je suis certain que les createurs de SportDyno (entreprise SportDevices, un des leaders dans le domaine) en seraient interresses, mais cela ne pourrait se faire qu'a un certain nombre de conditions (la premiere etant de PROTEGER PerfectPower qui devra etre mise en avant...), donc nous n'en sommes pas encore la...
Mais comme a mon habitude quand je sais qu'une idee est bonne meme si difficile a mettre en oeuvre, je n'hesite pas a la suggerer et je me dis que peut-etre des personnes intelligentes sauront saisir la balle au bond!
2) Recherche en Physique Automobile
En effet, il pourrait etre interessant pour confirmer et eventuellement affiner (surtout avec les voitures recentes et bientot les voitures electriques...) mes modeles de calcul de pertes dans PerfectPower (modeles qui je le rappelle sont a ce jour les plus performants au monde et mon defi amical mais tres clair a 10 000 euros & dollars est entre autres la pour le rappeler...) d'effectuer de la recherche en Physique Automobile, et je peux avoir acces a tout ce qu'il me faut pour cela:
- Un banc moteur parfaitement etalonne (LAD (France - 27) ou Rotronics (France - 74))
- Un banc a moyeux egalement parfaitement etalonne (Rotronics (France - 74))
- Et... PerfectPower bien sur!
Avec ces trois materiels et sans rentrer dans les details, je suis en mesure d'etablir des modeles de calcul de pertes (transmission, pneumatiques, et inertie) d'une precision optimale et inegalable, au moins autant qu'avec mes modeles actuels dans PerfectPower qui utilisent deja des resultats de telles campagnes d'essais (PSA et INRETS pour pertes de transmission, campagne d'essai Europeenne pour pertes pneumatiques, et modeles personnels bases sur mes propres recherches pour inertie), mais avec l'avantage d'utiliser des voitures plus recentes (pertes legerement inferieures grace aux progres de la Science evidemment meme si pour les pertes de transmission je suis quasiment certain que c'est negligeable), et aussi de pouvoir non seulement mesurer les pertes par inertie mais aussi les isoler (separation de la mesure des inerties moteur et roues)!
De telles recherches sont evidemment passionnantes pour un fana comme moi qui m'interesse a ces sujets depuis tout petit, MAIS elles coutent cher (je vais bien sur devoir payer la personne qui deposera et remontera le moteur -ainsi que quelques autres elements- de l'une de mes voitures pour mesure au banc moteur, ET payer la location du banc moteur et du banc a moyeux pour les mesures...), et j'ai besoin que certaines conditions soient reunies pour decider de lancer ces recherches, et a l'instant present elles ne le sont pas encore, mais d'une part meme remarque qu'au chapitre precedent, et d'autre part et comme on dit, Wait and See...
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1) Power - 13102023 (190 hp & NewBase Map)
I) Car
Car: Honda CRX 1.6i-16 ED9 (1992) with compressor - David
Engine: 1.6 16V (L4) (D16A9) + compressor Jackson Racing
Manufacturer data: 128 hp @ 6800 rpm - 105 lb.ft @ 5700 rpm
ECU: Hondata S300 V3 (programmable)
Mapping (David): NewBase Map (new base to redo an optimal development on this car that I had tuned in 2020 and that I repurchased in 2023)
Mechanical setup: Compressor conversion with numerous adaptations
Fuel: E85
Chassis setup: Track preparation - Toyo R888R 205/50R15 semi-slick tires
Note: As mentioned in the description above, this car is prepared for the track, and it also has a compressor and Hondata S300 V3 programmable management. I bought it on Saturday September 16, 2023, and it is the new PerfectPower showcase! Edouard and I are just going to review and optimize the compressor conversion and track preparation in 2024 to make it a formidable machine!
Sat 16092023 - France (95)
Sat 16092023 - France (95)
II) PerfectPower Weighing
Date: Sun 19072020
Lieu: France - 95
Note: Weighing with full tank (45 L)
857 kg = 1889 lb
III) PerfectPower Sheet
IV) PerfectPower Results
1) Power - 13102023
Date: Fri 13102023
Location: France - 45 (PerfectPower test track)
Car configuration: NewBase Map (= Max Map of Sat 29042023 restricted: ignition advances reduced, rev limiter lowered by 200 rpm -6800 rpm instead of 7000-)
Software: PerfectPower Androïd 6.1.5 (new version)
Hardware: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz driven by PerfectPower
Report: Two measurements performed for the validation of the results of the NewBase map:
- With 1 people on board (David) and with full tank (45 L)
- In 3rd gear from 2000 to 6800 rpm (rev limiter)
- With the use of the WIXGEAR universal magnetic windshield mount according to the strict recommendation of PerfectPower for the most accurate measurements possible
- In both directions of the road then averaging of these two measurements according to the strict recommendation of PerfectPower in order to eliminate the effects of road slope and wind, and this even if in my case I have a perfectly flat measurement track and that no wind was blowing that day
Note 1: The objective of this NewBase map is in no way to produce maximum results, but only to create a new base to redo an optimal development on this car that I had tuned in 2020 (development of the Max map) and which was measured on the JS Performance dyno (France) on Sat 29042023 with this Max map at 205 ch (202 hp) and 228 Nm (168 lb.ft) (photo below). However, as said at the beginning of the article, Edouard and I are going to review and optimize the compressor conversion during 2024 with the objective of course of exceeding these 205 ch (202 hp) and 228 Nm (168 lb.ft)!
Note 2: The E85 used for this session was E70 verified in reality!
Comparison of the two measurements
Official Result = Average of the two measurements
Note 1: With 190 hp and 164 lb.ft rounded, the NewBase map is therefore 12 hp and 4 lb.ft from the results obtained on the dyno on Sat 29042023 with the Max map (202 hp and 168 lb.ft rounded), which is superbly consistent with the restriction carried out, more penalizing for the max power than the max torque with the rev limiter lowered by 200 rpm (from 7000 to 6800) on an engine where the max power is still skyrocketing at the moment of the rev limiter!
Note 2: The rev limiter includes a pre-limit with a progressive reduction in ignition advances to protect the engine as it approaches the rev limiter, although this is hardly visible on the curves as the power is still in full ascending phase at this moment!
Note 3: To be honest, I had planned to make a video for the power measurements as I had done with my Audi S2, but in the current state of the chassis settings of this CRX, it was simply unthinkable to do not hold the steering wheel with both hands during power measurements!!! And yet I'm not cold in my eyes (French expression), I can slide the back of my S2 at 180 km/h (112 mph) chrono and play with it as I want, but for the moment this CRX needs adjustments, and this is why Edouard and I are going to seriously work on it during 2024!
Photos
PerfectPower + RaceBox + Hondata = The heaven of engine adjustments!
The Hondata in action
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1) Power - 02022024 (339 hp) (PerfectPower mapping)
I) Car
Car: BMW M3 E46 (200x) - Abdel
Engine: 3.2 24V (L6) (S54B32)
Manufacturer data: 338 hp @ 7900 rpm - 269 lb.ft @ 4900 rpm
ECU: Siemens MSS 54 (original)
Mapping (David & Vincent): Optimized this day by David and Vincent (PerfectPower group)
Mechanical setup: Intake (Karbonius air box)
Fuel: UL 98
II) PerfectPower Weighing
Date: Fri 02022024
Location: France - 45
Note: Weighing with 3/8 of the tank (24 L)
1547 kg = 3411 lb
Note: Mass recalculated with full tank = 1577 kg (3477 lb)
III) PerfectPower Sheet
Note: Car equipped with a short axle (4.10) (original 3.625)
IV) PerfectPower Results
1) Power - 02022024
Date: Fri 02022024
Location: France - 45
Car configuration: Optimization of the mapping by David and Vincent (PerfectPower group)
Software: PerfectPower Androïd 6.1.7 (new version)
Hardware: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz driven by PerfectPower
Report: Two measurements performed for the validation of the results of each map tested:
- With 3 people on board (Abdel & Vincent & David) and with 3/8 of the tank (24 L)
- In 3rd gear from 2000 to 8200 rpm (rev limiter)
- With the use of the WIXGEAR universal magnetic windshield mount according to the strict recommendation of PerfectPower for the most accurate measurements possible
- In both directions of the road then averaging of these two measurements according to the strict recommendation of PerfectPower in order to eliminate the effects of road slope and wind (road used on a false flat, 5 to 9 hp difference between the two directions)
A) Final Map V7
Official Result = Average of the two measurements
B) Comparison BEFORE (Map V4) / AFTER (Final Map V7)
Official results of each map
Note 1: Map V4 is not a starting map, it is a map already optimized on the injection settings! Vincent and I who have years of experience on these engines (we have adjusted dozens of them) do not need to carry out PerfectPower measurements to optimize injection, so we only start them afterwards.
Note 2: The total gain obtained from the optimization of the ignition advance is 9 hp (from 335 to 344), and we estimate that obtained from the optimization of the injection (not measured) at around 5 hp, i.e. a total injection + ignition gain of around fifteen hp.
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1) Power - 03112023 (444 hp) (PerfectPower mapping)
2) Power - 28012024 (445 hp)
I) Car
Car: BMW M3 E92 DKG (2010) - Olivier
Engine: 4.0 32V (V8) (S65B40)
Manufacturer data: 414 hp @ 8300 rpm - 295 lb.ft @ 3900 rpm
ECU: Siemens MSS 60 (original)
Mapping (David & Vincent): Optimized this day by David and Vincent (PerfectPower group)
Mechanical setup: Schrick camshaft 292° X4 - Intake (Machtschnell intake) - Exhaust (full decata line) - Bosch 0 280 158 024 injectors 382 cm3/min
Fuel: E85
Fri 03112023 - France (45)
II) PerfectPower Weighing
Date: Fri 16062023
Lieu: France - 45
Note: Weighing with three quarters of the tank (47 L)
1615 kg = 3560 lb
Note: Mass recalculated with full tank = 1627 kg (3587 lb)
III) PerfectPower Sheet
IV) PerfectPower Results
1) Power - 03112023
Date: Fri 03112023
Location: France - 45 (PerfectPower test track)
Car configuration: Optimization of the mapping by David and Vincent (PerfectPower group)
Software: PerfectPower Androïd 6.1.5 (new version)
Hardware: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz driven by PerfectPower / Samsung Galaxy A10 + RaceBox Mini 25 Hz driven by PerfectPower
Report: Two measurements performed for the validation of the results of each map tested:
- With 3 people on board (Olivier & Vincent & David) and with three quarters of the tank (47 L)
- In 3rd gear from 2500 to 8600 rpm (rev limiter)
- With the use of the WIXGEAR universal magnetic windshield mount according to the strict recommendation of PerfectPower for the most accurate measurements possible
- In both directions of the road then averaging of these two measurements according to the strict recommendation of PerfectPower in order to eliminate the effects of road slope and wind
Note 1: This is a complete development (VANOS intake + exhaust, injection, ignition) with E85 which has been performed on this BMW M3 E92 which was the first that Vincent and I did, with at the end exceptional results!
Note 2: We used two phones (my Xiaomi MI 8 and Olivier's Samsung Galaxy A10) each driving their own RaceBox Mini, and we carried out all the measurements simultaneously with the two phones and validated the results of each tested map with the Xiaomi MI 8 of exceptional accelerometer quality (results always perfectly stable).
Note 3: The E85 used for this session was E80 verified in reality!
A) Final Map V17
Official Result = Average of the two measurements with the Xiaomi MI 8
450.1 ch = 443.9 hp & 408.2 Nm = 301.1 lb.ft
Note: We had a target of 450 metric hp (444 imperial hp)... AND we barely reached them! FYI, such a value is exceptional for this engine!
Photos & Videos (during adjustments)
Ready to launch a measurement!
Video - BMW M3 E92 DKG under development with E85 (450 ch & 444 hp)
B) Comparison Original Map (424 ch) / Optimized Map (440 ch) with UL 98
Unofficial results of each map with the Samsung Galaxy A10
Note: This comparison presents results of measurements carried out with UL 98 and long before this current adjustment session on Friday November 3, 2023 with E85! It was Olivier himself who carried out these measurements AND this development with UL 98 over several days after I explained to him exactly how to do it and he followed my instructions to the letter and the result was that he accomplished exceptional work and much better than that of many installed professionals!
Of course, we redid a complete development Vincent and I for the optimization of the mapping with E85 and we carried out specific tasks that Olivier was not able to carry out alone such as the ethanol conversion itself (taking into account the new injectors, adjustment of cold start injection, etc.) and the addition of a switch-map function to switch from the E85 map to the UL 98 map and vice versa, and of course we are happy to have succeeded in reaching our (difficult!) objective of 450 metric hp!
C) Comparison Optimized Map with UL 98 (440 ch) / with E85 (unofficial 453 ch)
Unofficial results of each map with the Samsung Galaxy A10
Note: As explained before, we noted in our measurements in parallel with the two phones a perfect stability of the results and the accuracy of the curves at all points with the Xiaomi MI 8, when it happened that measurements had abnormal variations (especially at high revs) with the Samsung Galaxy A10, and the only reason for this is the difference in accelerometer quality between the two phones since the GPS information came in both cases from a RaceBox Mini, and this is why we can ONLY make official the results obtained with the Xiaomi MI 8, i.e. 450 metric hp with the optimized map with E85 (final map V17), and not the 453 metric hp measured with the Samsung Galaxy A10.
2) Power - 28012024
Date: Sun 28012024
Location: France - 45 (PerfectPower test track)
Car configuration: Same map optimized for E85 (final map V17)
Software: PerfectPower Androïd 6.1.7 (new version)
Hardware: Samsung Galaxy S23 (new Olivier's phone) + RaceBox Mini 25 Hz driven by PerfectPower
Report: Two measurements performed:
- With 1 people on board (Olivier) and with full tank (63 L)
- In 3rd gear from 2500 to 8600 rpm (rev limiter)
- With the use of an excellent windshield mount according to the strict recommendation of PerfectPower for the most accurate measurements possible
- In both directions of the road then averaging of these two measurements according to the strict recommendation of PerfectPower in order to eliminate the effects of road slope and wind
Note 1: The aim of the game of this session was simply to confirm several months later and with winter ethanol (E70 verified) the 450 ch (444 hp) recorded on November 3, 2023 with the final map V17!
Note 2: Olivier was able to release his new phone with these measurements, a Samsung Galaxy S23, with much better accelerometer quality than that of his old Samsung Galaxy A10! By the way, the results obtained are extremely close to those obtained with my Xiaomi MI 8 on November 3, 2023, with only 0.9 ch & hp difference (451 vs 450.1), when we had 2.6 with his old Samsung Galaxy A10 (452.7 vs 450.1)!
Note 3: The E85 used for this session was E70 verified in reality!
Official Result = Average of the two measurements
451.0 ch = 444.8 hp & 412.8 Nm = 304.5 lb.ft
Note: As said, the 450 ch (444 hp) are well confirmed with this final map V17 (and not the V18 of the screen, it is an Olivier's mistake), and this both with summer ethanol (E80 from November 3, 2023) and with winter ethanol (E70 from January 28, 2024)!
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- Автор: Super User
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