Voiture

 

Voiture: Audi S2 boite 6 (1993) - David

Moteur: 2.2 20S turbo (L5) (ABY)

Données constructeur: 230 ch @ 5900 rpm - 350 Nm @ 1900 rpm

Calculateur: Bosch Motronic 2.3 (origine)

Cartographie: Origine (juste boost control désactivé, N75 supprimée, et sonde lambda débranchée)

Configuration mécanique: Admission (boite à air RS2) - Echappement (downpipe RS2 + ligne inox décata sur mesure 2X60 puis 1x80 au lieu de 2x50 puis 1x60) - Echangeur Wagner RS2 Evo 2 - Injecteurs Siemens Deka IV 480 cm3/mn - Pompe à essence AEM 340 L/h pour E85 - Débitmètre RS2 - Dump valve S3 - Robinet de turbo

Carburant: E85

 

Note 1: Mon Audi S2 ayant été préparée pour la piste, elle n'a donc plus rien d'origine en dehors de l'ensemble moteur / turbo / boite / pont encore 100% d'origine (et... + de 280 000 km!).

 

Note 2: La préparation piste a été intégralement réalisée par un ami (Olivier) sur la période 2020-2022.

 

Di 15082021 - France (28) (chez moi)

 

 Je 08092022 - France (45) (piste d'essai 2 PerfectPower)

 

Pesée PerfectPower

 

Date: Ve 16072021

Lieu: France - 28 (chez moi)

Note: Pesée avec le plein complet (70 L)

 

 

Puissance

 

Date: Je 08092022

Lieu: France - 45 (piste d'essai 2 PerfectPower)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 5.6 (old version)

Matériel: Xiaomi MI 8 + SkyPro XGPS 160 10 Hz communiquant en Bluetooth avec PerfectPower

 

Bilan: Deux mesures réalisées:

- Avec 1 personne à bord (David) et avec 10 L d'essence

- En 2ème de 2000 à 7000 rpm (zone rouge)

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible

- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent, et ce même si dans mon cas je dispose d'une piste de mesure parfaitement plane et qu'aucun vent ne soufflait ce jour

 

Note 1: Robinet de turbo fermé (= 0,5 bar) à cette séance ==> Réglage Low Boost (212 ch)

 

Note 2: La pression de turbo a volontairement été réglée la plus basse possible à cette séance (0,5 bar donc), afin de définir une base "minimale" de résultats de mon Audi S2 dans cette configuration mécanique préparée et au E85. Pour information, la pression de turbo d'origine est de 0,8 bar.

 

Note 3: Le E85 utilisé pour cette séance était du E75 vérifié en réalité!

 

 

Note 4: Bien que ces mesures aient été réalisées avec une ancienne version de PerfectPower n'intégrant pas le nouveau et ultime programme de calculs PerfectPower implanté dans PerfectPower Androïd 6.0 et PerfectPower iOS 5.0, les résultats ci-dessous ont été recalculés avec ce nouveau programme de calcul et correspondent donc bien à ceux qui auraient été obtenus avec la nouvelle version!

 

Note 5: Des mesures ont également été réalisées en 3 ce même jour, et un comparatif bonus des résultats en 2 et en 3 vous est offert plus bas!

 

Comparaison des deux mesures

 

Résultat officiel = Moyenne des deux mesures

 

Vidéos

 

Vidéo de Démo PerfectPower - Audi S2 "Piste" en config "Low Boost" - Sens 1 (212 ch)

Vidéo de Démo PerfectPower - Audi S2 "Piste" en config "Low Boost" - Sens 2 (212 ch)

 

Note: Bien que ces deux vidéos soient bien celles des deux mesures de puissance réalisées ce jour en 2, les résultats y sont sensiblement supérieurs (218 ch contre 212) car réalisés avec une ancienne version de PerfectPower n'intégrant pas le nouveau programme de calculs PerfectPower implanté dans PerfectPower Androïd 6.0 et PerfectPower iOS 5.0, merci de votre compréhension.

 

Bonus: Comparatif des résultats en 2 et en 3

 

Résultats officiels en 2 et en 3

 

Ce comparatif des résultats entre les mesures réalisées en 2ème (courbes rouges) et en 3ème (courbes blanches) est académique! En effet, avec un moteur turbo, les résultats dépendent nettement du taux d'accélération, et donc du rapport de boite engagé: plus le taux d'accélération est élevé (plus le rapport de boite est petit), plus les résultats (puissance et surtout couple) tendent à diminuer, et inversement! C'est la conséquence d'un double phénomène physique:

- Le temps de charge du turbo est relativement au régime moteur plus important lorsque le taux d'accélération augmente

- Les pertes de charge augmentent lorsque le taux d'accélération augmente (c'est bien sûr aussi vrai avec un moteur atmo)

Ainsi, il est normal d'observer dans le cas présent des résultats légèrement meilleurs en 3 qu'en 2 surtout en couple (+ 2,5 ch soit + 1,2% & + 5,6 Nm soit + 2,1%), même si en réalité ces écarts sont relativement faibles comparé à ce que l'on observe généralement, grâce à la fois au turbo d'origine relativement petit de l'Audi S2 et bien sur à la pression de turbo réglée basse pour cette séance!

 

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