Voiture

 

Voiture: Peugeot 307 1.6 16V (2005) - David

Moteur: 1.6 16S (L4) (TU5JP4)

Données constructeur: 110 ch @ 5750 rpm - 147 Nm @ 4000 rpm

Calculateur: Bosch ME 7.4.5 (origine)

Cartographie (David): Carto E85

Configuration mécanique: Origine (juste bougies NGK BKR7EIX)

Carburant: E85

 

Ve 04112022 - France (28)

 

Ve 04112022 - France (28)

 

Pesée PerfectPower

 

Date: Ve 04112022

Lieu: France - 77

Note: Pesée avec le plein complet (60 L)

 

 

Puissance (Validation 2 PerfectPower Androïd 6.2)

 

Date: Di 03032024

Lieu: France - 28 (piste d'essai 1 PerfectPower)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.2 (new version)

Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower

 

Notes préalables:

- S = Smartphone

- RB = RaceBox Mini & Mini S

- Tous les smartphones modernes possèdent un accéléromètre d'une fréquence d'au moins 100 Hz que PerfectPower limite à cette valeur (ou au plus proche possible) qui est celle offrant la meilleure précision possible de résultats (aller au delà -testé- n'apporte strictement rien si ce n'est du bruitage en plus à éliminer), et un GPS d'une fréquence très faible de 1 Hz

- La RaceBox Mini & Mini S possède un GPS d'une fréquence de 25 Hz (record en GPS "tout-public"), et aussi un accéléromètre de 1000 Hz (!) que RaceBox limite à celle du GPS soit 25 Hz

- Le mode de mesure 1 (standard) (Accéléromètre + GPS) de PerfectPower Androïd 6.2 utilise l'accéléromètre et le GPS du téléphone en "natif" mais il peut utiliser à la place du GPS du téléphone (très lent) tout GPS externe de 10 Hz minimum communiquant en Bluetooth avec PerfectPower

- Le mode de mesure 2 (alternatif) (GPS only) de PerfectPower Andtoïd 6.2 n'utilise QUE le GPS de la RaceBox Mini & Mini S (suffisamment rapide pour une excellente précision de mesure), il faut donc en posséder une pour pouvoir utiliser ce mode, merci de votre compréhension

- Il n'y a pas de notion de mode de mesure pour les reprises à PerfectPower, ou plus exactement le mode 2 (GPS only) est automatiquement activé pour ces mesures et il utilise alors le GPS dont il "dispose" au moment des mesures, et dans le cas présent c'est bien sûr la RaceBox Mini qui a été utilisée (on ne va pas s'en priver quand on en a une!)

 

Bilan: Quatre mesures réalisées en mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz)) puis en mode 2 (GPS only (RB 25 Hz)) et enfin de nouveau en mode 1 MAIS sans la RaceBox Mini (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (S 1 Hz)):

- Avec 1 personne à bord (David) et avec 30 L d'essence (réservoir 60 L ==> moitié du plein)

- En 2ème de 2000 à 6500 rpm (rupteur)

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible (mode 1 uniquement)

- Dans les deux sens de la route (1/2/1/2) puis moyennage de ces quatre mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (route utilisée en faux-plat, 5,80 ch d'écart entre les deux sens en moyenne des trois séries de mesures soit une pente moyenne calculée de 0,7% en supposant une absence totale de vent)

 

Note 1: Le E85 utilisé pour cette séance était du... E50 vérifié en réalité! De + en + pingres ces distributeurs, bientôt ils ne prendront même plus la peine de mettre de l'éthanol dans le SP 95 pour créer leur E85 (pour rappel, le E85 est un mélange de 85% d'éthanol "pur" et de 15% de SP 95 "pur"), pfff... 

 

Note 2: Facheuse conséquence de ce sous-dosage, les performances de ma 307 ont légèrement diminué avec des avances à l'allumage dynamiques baissées par le calculateur (vérifié en logs), elle ne délivre donc plus "que" 123 ch en ce moment au lieu des 125 régulièrement vérifiés avant (voir bilans des séances du 04112022 et 16102023...), re-pfff...

 

Note 3: Ces mesures ont en fait été réalisées dans la nuit du 3 au 4 Mars ce qui explique leur date "officielle" (fiches de résultats et graphiques) au 4 Mars.

 

Note 4: De plus, pour être tout à fait honnête, ces secondes mesures de validation ont été réalisées quelques heures APRES la publication de PerfectPower Androïd 6.2 et donc avec la version officielle (et non test) de PerfectPower, mais les premières mesures de validation réalisées quelques jours avant avec la version test ayant donné des résultats absolument parfaits (bilan ICI), il était certain que cette version test était 100% au point et était donc "releasable" sans besoin de secondes mesures de validation que j'ai moi par contre tenu à réaliser par perfectionnisme!

 

A) Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz))

 

Comparaison des quatre mesures

 

 

Note: Régularité de mesure conforme au standard PerfectPower de mesures avec l'assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum:

- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 0,5 km/h (88,9 à 89,1 km/h ==> amplitude = 0,2 km/h)

- Amplitude des puissances maxi sur les mesures d'un même sens <= 1% soit 1,2 ch (125,7/125,8 ch sens 1 ==> amplitude = 0,1 ch et 120,4/120,5 ch sens 2 ==> amplitude = 0,1 ch)

==> Précision garantie du résultat officiel moyenné sur la totalité des quatre mesures = 0,5 / 4 = +- 0,125% soit +- 0,2 ch

 

Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures

 

 

B) Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz))

 

Comparaison des quatre mesures

 

 

Note: Régularité de mesure conforme au standard PerfectPower de mesures avec l'assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum:

- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 0,5 km/h (89,0 à 89,3 km/h ==> amplitude = 0,3 km/h)

- Amplitude des puissances maxi sur les mesures d'un même sens <= 1% soit 1,2 ch (126,4/126,9 ch sens 1 ==> amplitude = 0,5 ch et 119,4/119,6 ch sens 2 ==> amplitude = 0,2 ch)

==> Précision garantie du résultat officiel moyenné sur la totalité des quatre mesures = 0,5 / 4 = +- 0,125% soit +- 0,2 ch

 

Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures

 

 

C) Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (S 1 Hz))

 

Comparaison des quatre mesures

 

 

Note: Régularité de mesure conforme au standard PerfectPower de mesures sans l'assistance d'un GPS externe:

- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 1,0 km/h (88,2 à 88,8 km/h ==> amplitude = 0,6 km/h)

- Amplitude des puissances maxi sur les mesures d'un même sens <= 2% soit 2,4 ch (124,5/124,7 ch sens 1 ==> amplitude = 0,2 ch et 120,6/118,7 ch sens 2 ==> amplitude = 1,9 ch)

==> Précision garantie du résultat officiel moyenné sur la totalité des quatre mesures = 0,5 / 4 = +- 0,125% soit +- 0,2 ch

 

Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures

 

D) Comparatif

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz))

Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz))

 

 

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz))

123,1 ch @ 5982 rpm

158,0 Nm @ 4792 rpm

 

Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz))

123,0 ch @ 5942 rpm

157,7 Nm @ 4766 rpm

 

Ecart de Pmax = 0,1 ch soit 0,1% (!)

Ecart de régime de Pmax = 40 rpm (!)

Ecart de Cmax = 0,3 Nm soit 0,2% (!)

Ecart de régime de Cmax = 26 rpm (!)

 

L'égalité de résultats observée entre les deux modes au cours de cette séance est non seulement complètement exceptionnelle, mais elle l'est tout autant que celle observée lors des premiers tests de validation du 28 Février 2024, dont nous pouvons donc reprendre mot pour mot la conclusion! Avec comme dit une meilleure proximité de la toute fin de courbe dans ce présent comparatif!

 

E) Comparatif

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz))

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (S 1 Hz))

 

 

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz))

123,1 ch @ 5982 rpm

158,0 Nm @ 4792 rpm

 

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (S 1 Hz))

122,1 ch @ 5915 rpm

157,8 Nm @ 4742 rpm

 

Ecart de Pmax = 1,0 ch soit 0,8% (!)

Ecart de régime de Pmax = 67 rpm (!)

Ecart de Cmax = 0,2 Nm soit 0,1% (!)

Ecart de régime de Cmax = 50 rpm (!)

 

Cette égalité de résultats dans le mode 1 avec et sans la RaceBox Mini, bien qu'un peu moins spectaculaire que celle observée entre les deux modes, n'en reste pas moins exceptionnelle car elle prouve bien que contrairement à la TOTALITE des autres applications du domaine existant sur le marché (incluant bien entendu mon ex-application PerfExpert), PerfectPower est réellement capable de délivrer des résultats d'une précision exceptionnelle et unique (1%) avec votre seul et unique téléphone, sans le moindre besoin de recourir à un quelconque matériel extérieur (GPS externe, calculateur de la voiture, etc...), et cette preuve, vous l'avez sous les yeux! Voyez vous des différences vraiment flagrantes sur les Pmax & Cmax & régime de Pmax & régime de Cmax et forme de courbes (ne serait-ce qu'en un point)?

En fait, la seule petite différence que vous pouvez avoir avec des mesures faites avec votre seul et unique téléphone comparé à des mesures faites avec la RaceBox Mini (que ce soit dans le mode 1 ou le mode 2), est une variabilité de résultats un peu plus grande (2% au lieu de 1% d'amplitude de Pmax sur les mesures d'un même sens), mais le résultat officiel moyenné sur plusieurs mesures sera lui toujours très proche, comme le montre justement bien ce comparatif! 

Il reste cependant important de souligner que ceci ne peut être 100% vrai qu'avec un smartphone disposant de capteurs de qualité (liste ICI) et en dehors de tout problème de réception GPS voire de défaillance GPS, problèmes que PerfectPower reste cependant capable de corriger avec une incroyable efficacité grâce à une fonction de correction des résultats sur la vitesse maxi réelle de fin de mesure (toutes infos ICI).

ET bien entendu vous devez aussi accepter les contraintes du mode 1 (le seul utilisable avec l'utilisation de votre seul téléphone), qui se résument au quatuor "Fixation correcte du téléphone & Route de mesure la plus lisse possible & Partir de l'arrêt complet pour les mesures de puissance & Réaliser une phase de calibration spécifique en roulant pour les mesures de freinage" et qui ne sont évidemment pas insurmontables, mais qui nécessitent quand même un mimimum d'attention... 

Mais au final, quelque soit la solution que vous retenez, vous pouvez être assurés que PerfectPower seule ou le couple PerfectPower + RaceBox constituent et constitueront toujours le meilleur système embarqué de mesure de puissance et de performances au monde en termes de rapport qualité / prix!

 

F) Comparatif

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz))

Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz))

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (S 1 Hz))

 

 

Juste pour le plaisir des yeux, tout ayant déjà été dit sur ces mesures...

 

G) Comparatif inter-séances

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz)) - Me 28022024

Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz)) - Me 28022024

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz)) - Di 03032024

Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz)) - Di 03032024

 

 

Juste pour le plaisir des yeux, tout ayant déjà été dit sur ces mesures...

 

Accélérations (Validation 2 PerfectPower Androïd 6.2)

 

Date & Lieu & Logiciel & Matériel & Notes préalables & Notes identiques à Puissance

 

Bilan: Une mesure réalisée en mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz)) puis en mode 2 (GPS only (RB 25 Hz)):

- Avec 1 personne à bord (David) et avec 30 L d'essence (réservoir 60 L ==> moitié du plein)

- Rapports poussés à la limite du rupteur (6500 rpm), arrêt autour de 140 compteur (but: être certain d'avoir réalisé un 400 m DA, mesure d'accélérations de référence)

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible (mode 1 uniquement)

- Dans un seul sens de la route, le sens 1 en faux-plat descendant (pente moyenne calculée de - 0,7% en supposant une absence totale de vent), ce qui rend naturellement les chronos un peu optimistes, mais peu importe car le "but de la manoeuvre" aujourd'hui était surtout de valider le bon fonctionnement de PerfectPower Androïd 6.2 dans les deux modes de mesure!

 

Comparatif

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz)) - Mesure 1

Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz)) - Mesure 2

 

 

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz)) - Mesure 1

0 - 100 km/h: 10,57 s

400 m DA: 17,46 s @ 128,7 km/h

 

Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz)) - Mesure 2

0 - 100 km/h: 10,42 s

400 m DA: 17,34 s @ 128,7 km/h

 

Note 1: La qualité du démarrage étant FONDAMENTALE dans des mesures d'accélérations, il n'était pas question ici de faire une analyse précise des écarts de chronos entre les deux modes comme celle faite pour les mesures de puissance, mais seulement de vérifier leur parfaite cohérence entre eux... et elle est bien vérifiée (voir note 2)!

 

Note 2: J'ai justement réalisé un départ un peu meilleur sur la mesure 2 (assurément grâce aux pneus plus chauds sur cette mesure, ne les ayant pas fait chauffer spécifiquement avant la mesure 1), que PerfectPower traduit à la perfection: accélération maxi plus importante (0,55 G contre 0,49) et tous chronos (distance / temps comme vitesse / temps) légèrement meilleurs d'un dixième de seconde en moyenne (0,12 s sur le fameux 400 m DA de référence) sur la mesure 2, avec symboliquement très exactement la même vitesse de passage aux 400 m DA (128,7 km/h), ce qui n'est évidemment pas incompatible avec des chronos légèrement meilleurs sur la mesure 2 puisque les 400 m DA sont atteints 0,12 s AVANT sur la mesure 2!

==> Validation du bon fonctionnement de PerfectPower Androïd 6.2 pour les accélérations!

 

Note 3: Bien que cela n'ait absolument AUCUNE conséquence sur les chronos d'accélération (distance / temps comme vitesse / temps), on peut voir que les courbes d'accélération sont un peu plus "bruitées" dans le mode 2 quand celles du mode 1 sont superbes ==> un petit lissage devra être appliqué sur les courbes d'accélérations du mode 2 pour obtenir la même perfection que celles du mode 1, et cela sera fait dans une prochaine mise à jour technique.

 

Reprises (Validation 2 PerfectPower Androïd 6.2)

 

Date & Lieu & Logiciel & Matériel & Notes préalables & Notes identiques à Puissance

 

Bilan: Quatre mesures 40 - 80 km/h en 2ème réalisées:

- Avec 1 personne à bord (David) et avec 30 L d'essence (réservoir 60 L ==> moitié du plein)

- Avec stabilisation 2 km/h en dessous de la vitesse de départ soit 38 km/h (seuil à peut-être passer à 5 km/h pour une utilisation "tout-public") puis écrasement de l'accélérateur et arrêt de la mesure quand PerfectPower le signale (barre bleue "Ended")

- Dans les deux sens de la route (1/2/1/2) puis moyennage de ces quatre mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (route utilisée en faux-plat, pente moyenne calculée de 0,7% en supposant une absence totale de vent)

 

Comparaison des quatre mesures

 

Note: L'égalité de résultats sur les mesures d'un même sens est bluffante (4,38/4,38 s et 4,58/4,61 s !), et la RaceBox Mini y est pour beaucoup: en effet, avec des mesures sur seule base du GPS, il est évident que même avec les meilleures techniques mathématiques que PerfectPower utilise, elle ne peut rien faire contre l'extrême lenteur d'un GPS de smartphone (1 Hz soit un seul renvoi d'informations par seconde!) et les mesures de reprises, contrairement à celles de puissance, d'accélérations, et de freinage, ne pourront avoir une excellente précision de mesure qu'avec l'utilisation d'une RaceBox Mini & Mini S (25 Hz), ou au moins celle d'un GPS externe de 10 Hz minimum, merci de votre compréhension!

 

Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures

 

Note: Comme vous l'avez parfaitement compris maintenant, seul ce temps de 4,49 s sur un 40 - 80 km/h en 2ème a une valeur officielle car résultant du moyennage de mesures réalisées dans les deux sens d'une route non parfaitement plate (0,7% de pente moyenne calculée en supposant une absence totale de vent), ce qui permet d'éliminer les effets de pente de route et de vent bien réels comme vous avez pu le constater tout au long de ce bilan! Je me permets d'insister sur ce point car avec maintenant 12 années d'expérience de SAV avec PerfectPower (2012-2024), je suis toujours aussi surpris de réaliser à quel point ces effets de pente de route et de vent sont souvent négligés voire purement et simplement ignorés, et c'est bien pourquoi j'ai crée la question Q5 dédiée à ce sujet dans la FAQ de PerfectPower, n'hésitez pas à vous y reporter pour une parfaite compréhension de ce sujet, merci d'avance!

 

Freinage (Validation 2 PerfectPower Androïd 6.2)

 

Date & Lieu & Logiciel & Matériel & Notes préalables & Notes identiques à Puissance

 

Bilan: Une mesure 100 - 0 km/h réalisée en mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz)) puis en mode 2 (GPS only (RB 25 Hz)):

- Avec 1 personne à bord (David) et avec 30 L d'essence (réservoir 60 L ==> moitié du plein)

- Avec stabilisation 2 km/h au dessus de la vitesse de départ soit 102 km/h (seuil à peut-être passer à 5 km/h pour une utilisation "tout-public") puis freinage maxi jusqu'à l'arrêt complet que PerfectPower détecte très précisément. ATTENTION car dans le mode 1, une phase de calibration spécifique de 1 s doit être réalisée à vitesse stabilisée (102 km/h) avant de freiner, sinon les mesures sont faussées!

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible (mode 1 uniquement)

- Dans un seul sens de la route, le sens 1 en faux-plat descendant (pente moyenne calculée de - 0,7% en supposant une absence totale de vent), ce qui rend naturellement les chronos un peu pessimistes, mais peu importe car le "but de la manoeuvre" aujourd'hui était surtout de valider le bon fonctionnement de PerfectPower Androïd 6.2 dans les deux modes de mesure!

 

Comparatif

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz)) - Mesure 1

Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz)) - Mesure 2

 

 

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz)) - Mesure 1

100 - 0 km/h: 41,0 m (2,94 s)

 

Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz)) - Mesure 2

100 - 0 km/h: 40,1 m (2,90 s)

 

Note 1: Résultats extrêmement proches (0,9 m et 0,04 s !) ET parfaitement cohérents entre eux, puisque exactement comme pour les pneus pour les accélérations, je n'ai pas fait chauffer spécifiquement les freins avant la mesure 1, et il est donc parfaitement logique d'avoir des résultats très légèrement meilleurs sur la mesure 2 ayant bénéficié de freins plus chauds!

==> Validation du bon fonctionnement de PerfectPower Androïd 6.2 pour le freinage!

 

Note 2: Je dois avouer que j'ai été positivement surpris de la puissance de freinage de ma 307 1.6 16V (c'est la toute première séance de mesure de freinage que je réalisais avec elle, comme c'est ma voiture de tous les jours je ne souhaite évidemment pas "brutaliser" ses freins "pour rien"...), car 40 m sur un 100 - 0 km/h c'est un très bon résultat et c'est par exemple mieux qu'une VW Golf III VR6 (43 m mesurés par la revue "Le Moniteur Automobile")! MAIS en même temps je m'y attendais car vrai qu'à la conduite la puissance de son freinage est flagrante, et à chaque contrôle technique elle dépasse largement les 70% d'efficacité (record 79%!), donc forcément cela devait se vérifier inévitablement à PerfectPower...

 

Voiture

 

Voiture: Peugeot 307 1.6 16V (2005) - David

Moteur: 1.6 16S (L4) (TU5JP4)

Données constructeur: 110 ch @ 5750 rpm - 147 Nm @ 4000 rpm

Calculateur: Bosch ME 7.4.5 (origine)

Cartographie (David): Carto E85

Configuration mécanique: Origine (juste bougies NGK BKR7EIX)

Carburant: E85

 

Ve 04112022 - France (28)

 

Ve 04112022 - France (28)

 

Pesée PerfectPower

 

Date: Ve 04112022

Lieu: France - 77

Note: Pesée avec le plein complet (60 L)

 

 

Puissance (Validation 1 PerfectPower Androïd 6.2)

 

Date: Me 28022024

Lieu: France - 28 (piste d'essai 1 PerfectPower)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.2 Test (new version)

Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower

 

Notes préalables:

- S = Smartphone

- RB = RaceBox Mini & Mini S

- Tous les smartphones modernes possèdent un accéléromètre d'une fréquence d'au moins 100 Hz que PerfectPower limite à cette valeur (ou au plus proche possible) qui est celle offrant la meilleure précision possible de résultats (aller au delà -testé- n'apporte strictement rien si ce n'est du bruitage en plus à éliminer), et un GPS d'une fréquence très faible de 1 Hz

- La RaceBox Mini & Mini S possède un GPS d'une fréquence de 25 Hz (record en GPS "tout-public"), et aussi un accéléromètre de 1000 Hz (!) que RaceBox limite à celle du GPS soit 25 Hz

- Le mode de mesure 1 (standard) (Accéléromètre + GPS) de PerfectPower Androïd 6.2 utilise l'accéléromètre et le GPS du téléphone en "natif" mais il peut utiliser à la place du GPS du téléphone (très lent) tout GPS externe de 10 Hz minimum communiquant en Bluetooth avec PerfectPower

- Le mode de mesure 2 (alternatif) (GPS only) de PerfectPower Andtoïd 6.2 n'utilise QUE le GPS de la RaceBox Mini & Mini S (suffisamment rapide pour une excellente précision de mesure), il faut donc en posséder une pour pouvoir utiliser ce mode, merci de votre compréhension

- Il n'y a pas de notion de mode de mesure pour les reprises à PerfectPower, ou plus exactement le mode 2 (GPS only) est automatiquement activé pour ces mesures et il utilise alors le GPS dont il "dispose" au moment des mesures, et dans le cas présent c'est bien sûr la RaceBox Mini qui a été utilisée (on ne va pas s'en priver quand on en a une!)

 

Bilan: Quatre mesures réalisées en mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz)) puis en mode 2 (GPS only (RB 25 Hz)):

- Avec 1 personne à bord (David) et avec 40 L d'essence (réservoir 60 L ==> 2/3 du plein)

- En 2ème de 2000 à 6500 rpm (rupteur)

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible (mode 1 uniquement)

- Dans les deux sens de la route (1/2/1/2) puis moyennage de ces quatre mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (route utilisée en faux-plat, 5,65 ch d'écart entre les deux sens dans chacun des deux modes soit une pente moyenne calculée de 0,7% en supposant une absence totale de vent)

 

Note 1: Le E85 utilisé pour cette séance était du... E50 vérifié en réalité! De + en + pingres ces distributeurs, bientôt ils ne prendront même plus la peine de mettre de l'éthanol dans le SP 95 pour créer leur E85 (pour rappel, le E85 est un mélange de 85% d'éthanol "pur" et de 15% de SP 95 "pur"), pfff... 

 

Note 2: Facheuse conséquence de ce sous-dosage, les performances de ma 307 ont légèrement diminué avec des avances à l'allumage dynamiques baissées par le calculateur (vérifié en logs), elle ne délivre donc plus "que" 123 ch en ce moment au lieu des 125 régulièrement vérifiés avant (voir bilans des séances du 04112022 et 16102023...), re-pfff...

 

Note 3: Ces mesures ont en fait été réalisées dans la nuit du 28 au 29 Février ce qui explique leur date "officielle" (fiches de résultats et graphiques) au 29 Février.

 

Note 4: De plus, l'ordre réel (chronologique) des mesures n'est pas celui de ce bilan, les mesures du mode 2 ayant été réalisées avant les mesures du mode 1, MAIS pour la meilleure présentation possible des résultats, il me paraissait mieux de présenter d'abord celles du mode 1 (le mode standard depuis les tout débuts de PerfectPower) puis celles du mode 2 (le nouveau mode de mesure sur seule base du GPS), tout simplement.

 

A) Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz))

 

Comparaison des quatre mesures

 

Note: Régularité de mesure conforme au standard PerfectPower de mesures avec l'assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum:

- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 0,5 km/h (88,9 à 89,3 km/h ==> amplitude = 0,4 km/h)

- Amplitude des puissances maxi sur les mesures d'un même sens <= 1% soit 1,2 ch (126,1/125,2 ch sens 1 ==> amplitude = 0,9 ch et 119,5/120,5 ch sens 2 ==> amplitude = 1,0 ch)

==> Précision garantie du résultat officiel moyenné sur la totalité des quatre mesures = 0,5 / 4 = +- 0,125% soit +- 0,2 ch

 

Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures

 

 

B) Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz))

 

Comparaison des quatre mesures

 

 

Note: Régularité de mesure conforme au standard PerfectPower de mesures avec l'assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum:

- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 0,5 km/h (89,0 à 89,2 km/h ==> amplitude = 0,2 km/h)

- Amplitude des puissances maxi sur les mesures d'un même sens <= 1% soit 1,2 ch (125,8/125,3 ch sens 1 ==> amplitude = 0,5 ch et 119,9/120,0 ch sens 2 ==> amplitude = 0,1 ch)

==> Précision garantie du résultat officiel moyenné sur la totalité des quatre mesures = 0,5 / 4 = +- 0,125% soit +- 0,2 ch

 

Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures

 

 

C) Comparatif

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz))

Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz))

 

 

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz))

122,8 ch @ 5989 rpm

155,9 Nm @ 4788 rpm

 

Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz))

122,7 ch @ 5970 rpm

155,2 Nm @ 4755 rpm

 

Ecart de Pmax = 0,1 ch soit 0,1% (!)

Ecart de régime de Pmax = 19 rpm (!)

Ecart de Cmax = 0,7 Nm soit 0,4% (!)

Ecart de régime de Cmax = 33 rpm (!)

 

L'égalité de résultats observée entre les deux modes au cours de cette séance est complètement exceptionnelle, et elle prouve purement et simplement qu'en termes de précision de résultats, et à la condition impérative bien sûr que le programme de calcul et de mesure soit parfaitement fiable et au point (c'est bien sûr le cas de PerfectPower et les preuves sont maintenant nombreuses!) ET que l'instrument de mesure source utilisé soit suffisamment ptécis (c'est assurément le cas de la RaceBox Mini & Mini S), une fréquence de 25 Hz (25 renvois d'informations par seconde) est suffisante pour une précision de résultats optimale, et je viens donc de le démontrer publiquement dans ce bilan de résultats! L'implication majeure et géniale de ce fait est la suivante: 

Le nouveau mode 2 (seule utilisation de la RaceBox Mini & Mini S, 25 Hz et 0,3 m de précision horizontale moyenne), plus qu'un mode alternatif, devient en fait le nouveau mode de référence à PerfectPower, puisqu'il égale la précision de mesure du mode 1 (utilisation combinée de l'accéléromètre du téléphone limité à 100 Hz et... de la RaceBox Mini elle-même dans ces présents tests!), tout en offrant une bien plus grande facilité d'utilisation (libération de tout impératif de fixation du téléphone -vous pouvez le laisser dans votre poche si vous voulez!-, annulation de l'influence de l'état de la route sur la qualité de courbes, possibilité de réalisation des mesures de puissance en départ lancé, et suppression de la difficile phase de calibration spécifique en roulant pour les mesures de freinage)!

Alors après, si on regarde maintenant la forme des courbes obtenue dans les deux modes, elle est bien parfaitement identique partout sauf au tout début et à la toute fin, mais c'est parfaitement normal, en effet:

- Pour le tout début (et vous l'aviez certainement déjà deviné...), cela tient à la nature du mode 2 de partir certes lancé mais à vitesse stabilisée juste en dessous du régime de début de mesure (2000 rpm dans le cas présent) quand le départ de l'arrêt complet en mode 1 fait que vous franchissez généralement le régime de début de mesure déjà en pleine charge stabilisée (ou presque), et du coup PerfectPower ne fait QUE traduire cette différence de comportement de début de mesure! Une façon simple d'annuler cet effet est d'écraser l'accélérateur plus tôt dans le mode 2 (comme dans le mode 1 en fait)!

- Pour la toute fin et même si c'est très léger, on peut observer ici une toute fin de courbe légèrement différente (à "l'avantage" du mode 1) et elle tient à un traitement du signal très délicat dans cette zone de pré-rupture et il peut ponctuellement arriver que ce traitement ne donne pas toujours très exactement les mêmes toute fins de courbe dans les deux modes, mais non seulement cela restera minime (d'ailleurs les résultats des second tests de validation du 3 Mars 2024 donnent une meilleure proximité de toute fin de courbe!), mais je prévois de tenter d'améliorer cela courant 2024 dans une ultime mise à jour technique!

==> Validation du bon fonctionnement de PerfectPower Androïd 6.2 pour la puissance!

Petite remarque personnelle pour finir: je ne peux donc qu'inciter les utilisateurs de PerfectPower n'ayant pas de RaceBox Mini ou Mini S ET désireux de pouvoir s'affranchir des contraintes du mode 1 de "franchir le pas" et d'en acheter une, et je tiens à préciser que non seulement la RaceBox Mini & Mini S est le GPS externe le plus performant du marché, MAIS c'est aussi celui disposant du meilleur rapport qualité / prix (200 dollars & euros pour la Mini et 250 dollars & euros pour la Mini S)!

 

Voiture

 

Voiture: Peugeot 307 1.6 16V (2005) - David

Moteur: 1.6 16S (L4) (TU5JP4)

Données constructeur: 110 ch @ 5750 rpm - 147 Nm @ 4000 rpm

Calculateur: Bosch ME 7.4.5 (origine)

Cartographie (David): Carto E85

Configuration mécanique: Origine (juste bougies NGK BKR7EIX)

Carburant: E85

 

Ve 04112022 - France (28)

 

Ve 04112022 - France (28)

 

Comparatif PerfectPower / Banc

 

Date: Ve 04112022 à 18h (PerfectPower) / Ve 04112022 à Midi (Banc)

Lieu: France - 28 (PerfectPower) / France - 77 (Banc)

 

PerfectPower: Version Androïd 6.0 Test (new version) + SkyPro XGPS 160 (10 Hz)

Banc: Rotronics Autoscan FI 4x4 synchronisé (120 000 euros) de Digiservices 77 (France - 77)

 

Un comparatif de référence PerfectPower / Banc a été réalisé ce Vendredi 4 Novembre 2022. Voici tous les liens intéressants:

 

Bilan des mesures PerfectPower

Bilan des mesures Banc

Comparatif PerfectPower / Banc

 

Voiture

 

Voiture: Peugeot 307 1.6 16V (2005) - David

Moteur: 1.6 16S (L4) (TU5JP4)

Données constructeur: 110 ch @ 5750 rpm - 147 Nm @ 4000 rpm

Calculateur: Bosch ME 7.4.5 (origine)

Cartographie (David): Carto E85

Configuration mécanique: Origine (juste bougies NGK BKR7EIX)

Carburant: E85

 

Ve 04112022 - France (28)

 

Ve 04112022 - France (28)

 

Pesée PerfectPower

 

Date: Ve 04112022

Lieu: France - 77

Note: Pesée avec le plein complet (60 L)

 

 

Puissance (PerfectPower Androïd + iOS)

 

Date: Lu 16102023

Lieu: France - 28 (piste d'essai 1 PerfectPower)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.1.5 (new version) / PerfectPower iOS 5.1 (new version)

Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower / iPhone 7 + SkyPro XGPS 160 10 Hz (hélas limité à 1 Hz par l'iOS!) communiquant en bluetooth avec PerfectPower

 

Bilan: Quatre mesures réalisées en simultané avec PerfectPower Androïd et PerfectPower iOS:

- Avec 1 personne à bord (David) et avec 10 L d'essence

- En 2ème de 2000 à 6500 rpm (rupteur)

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR pour PerfectPower Androïd et du support pare-brise universel Samsung (récemment remplacé par le T'NB) pour PerfectPower iOS selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible (voir photo ci-dessous)

- Dans les deux sens de la route (1/1/2/2) puis moyennage de ces quatre mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (route utilisée en faux-plat, 4,15 ch (Androïd) / 4,35 ch (iOS) d'écart entre les deux sens soit une pente moyenne calculée de 0,7% en supposant une absence totale de vent)

 

 

Note: Le E85 utilisé pour cette séance était du E68 vérifié en réalité!

 

  

A) PerfectPower Androïd

 

Comparaison des quatre mesures

 

 

Note: Régularité de mesure conforme au standard PerfectPower de mesures avec l'assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum:

- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 0,5 km/h (89,0 à 89,1 km/h ==> amplitude = 0,1 km/h)

- Amplitude des puissances maxi sur les mesures d'un même sens <= 1% soit 1,3 ch (127,8/127,5 ch sens 1 ==> amplitude = 0,3 ch et 123,9/123,1 ch sens 2 ==> amplitude = 0,8 ch)

==> Précision garantie du résultat officiel moyenné sur la totalité des quatre mesures = 0,5 / 4 = +- 0,125% soit +- 0,2 ch

 

Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures

 

 

B) PerfectPower iOS

 

Comparaison des quatre mesures

 

Note 1: Régularité de mesure conforme au standard PerfectPower de mesures avec l'assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum... et ce alors même que comme dit auparavant, l'iOS limite la fréquence de réception des infos du SkyPro XGPS 160 (10 Hz) à 1 Hz seulement! 

- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 0,5 km/h (88,7 à 89,1 km/h ==> amplitude = 0,4 km/h)

- Amplitude des puissances maxi sur les mesures d'un même sens <= 1% soit 1,3 ch (127,5/127,7 ch sens 1 ==> amplitude = 0,2 ch et 123,5/123,0 ch sens 2 ==> amplitude = 0,5 ch)

==> Précision garantie du résultat officiel moyenné sur la totalité des quatre mesures = 0,5 / 4 = +- 0,125% soit +- 0,2 ch

 

Note 2: La version iOS ne dispose pas à ce jour du graphique de comparaison des mesures de puissance.

 

Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures

 

Note: La version iOS ne dispose à ce jour ni du graphique de moyennage des mesures de puissance ni de la fonction de génération d'un nouveau résultat moyenné, mais le graphique de la mesure n° 1 vous est donné ci-dessous à titre d'illustration graphique.

 

 

Note: L'échelle de traçage des courbes de couple de la version iOS est différente de celle de la version Androïd: elle est beaucoup plus grande, ce qui donne beaucoup plus de "hauteur" aux courbes de couple iOS, mais celles-ci sont bien strictement identiques aux courbes de couple Androïd! Vous pouvez d'ailleurs visualiser exactement le même effet sur les 3 courbes de banc de cette même 307 publiées ICI dont l'échelle est de plus en plus grande (la 1ère peut s'apparenter à l'échelle de PerfectPower Androïd et la 3ème à celle de PerfectPower iOS). Je prévois d'ailleurs de rajouter prochainement une option de choix d'échelle graphique dans PerfectPower.

 

C) Comparatif PerfectPower Androïd / PerfectPower iOS

 

Pour être honnête, l'égalité de résultats observée entre PerfectPower Androïd et PerfectPower iOS au cours de cette séance est complètement exceptionnelle, et elle traduit la perfection et l'égalité de la précision de ces deux versions! De plus, nous pouvons observer la stabilité parfaite des résultats de PerfectPower dans le temps, puisque ces résultats sont strictement identiques à ceux mesurés le Vendredi 4 Novembre 2022, soit près de... un an auparavant! Bien sûr, la voiture (strictement dans la même configuration mécanique évidemment) prouve à cette occasion sa régularité mécanique sans faille... 

 

Voici ci-dessous le bilan de cette triple égalité de résultats:

 

PerfectPower Androïd le Lu 16102023: 125,6 ch @ 5902 rpm - 160,8 Nm @ 4763 rpm

PerfectPower iOS le Lu 16102023: 125,4 ch @ 5891 rpm - 161,2 Nm @ 4797 rpm

PerfectPower Androïd le Ve 04112022: 125,5 ch @ 5952 rpm - 160,7 Nm @ 4851 rpm

 

Ecart de Pmax = 0,2 ch soit 0,2% (!)

Ecart de régime de Pmax = 61 rpm (!)

Ecart de Cmax = 0,5 Nm soit 0,3% (!)

Ecart de régime de Cmax = 88 rpm (!)

 

Si l'on effectue la moyenne de ces 3 résultats (ce qui revient à faire une moyenne sur 12 mesures), nous pouvons donc être assurés avec une précision de 0,5 / 12 = +- 0,042% soit une précision pouvant être considérée totale (+- 0,05 ch !) que ses résultats en Pmax et Cmax sont de 125,5 ch et 160,9 Nm!

 

D) Bonus

 

Lecture directe sur les deux téléphones immédiatement après la quatrième et dernière mesure...

 

Ecart de Pmax = 0,1 ch soit 0,1% (!)

Ecart de régime de Pmax = 11 rpm (!)

Ecart de Cmax = 0,3 Nm soit 0,2% (!)

Ecart de régime de Cmax = 15 rpm (!)

 

Encore une fois, complètement exceptionnel, non? Bien sûr, les deux téléphones mesurent "exactement" la même chose puisqu'ils ont mesuré en simultané la puissance d'une même voiture dans évidemment les mêmes conditions (météo et route) et le programme de calculs PerfectPower est strictement le même dans les deux versions de PerfectPower (nouveau programme de calculs à parir de la version Androïd 6.0 du 13 Janvier 2023 et iOS 5.0 du 20 Mai 2023), MAIS nous avons deux téléphones différents n'ayant pas du tout les mêmes composants internes (en particulier l'accéléromètre et le GPS qui sont les deux capteurs de base utilisés pour les mesures PerfectPower) ET utilisant en correctif les informations de deux GPS externes différents (RaceBox Mini: 25 Hz de fréquence et 0,3 m de précision horizontale moyenne, SkyPro XGPS 160: 10 Hz de frésuence -en plus limités à 1 Hz par l'iOS!- et 2,5 m de précision horizontale moyenne) ET enfin fixés sur deux supports pare-brise différents n'ayant pas du tout les mêmes "réponses vibratoires" et affectant donc différemment les deux accéléromètres des deux téléphones (également différents pour rappel!): 

==> Eh bien dans ce cadre là, vous pouvez être assurés que cette proximité des résultats entre PerfectPower Androïd et PerfectPower iOS sur une mesure individuelle est franchement exceptionnelle, et elle est par exemple encore plus impressionnante que les 0,2 ch (125,6 / 125,4) et 0,4 Nm (160,8 / 161,2) d'écart observés sur les résultats moyennés puisque le moyennage des mesures fiablise naturellement les résultats en réduisant l'influence des disparités de mesure! 

 

Lecture de la liste des résultats sur les deux téléphones tranquillement après la séance de mesure...

 

 

Honnêtement, quel bonheur d'observer une telle proximité de résultats sur chacune des mesures effectuées au cours de cette séance... Il est possible pour une personne non spécialiste du domaine de ne pas pleinement réaliser l'exploit réalisé par PerfectPower au cours de cette séance avec du matériel "tout-public", mais moi qui le suis je vous confirme que c'en est bien un et même si je me dois de rester le plus factuel et neutre possible en tant que créateur et aussi vendeur de cette application exceptionnelle, j'ai quand même réussi à être bluffé par ma propre application, et je la défendrai avec une ferveur extrême, comme vous aurez tout le loisir de le vérifier dans la rubrique Articles Explosifs... 

 

Photos (juste après les mesures)

 

 

 

Voiture

 

Voiture: Peugeot 307 1.6 16V (2005) - David

Moteur: 1.6 16S (L4) (TU5JP4)

Données constructeur: 110 ch @ 5750 rpm - 147 Nm @ 4000 rpm

Calculateur: Bosch ME 7.4.5 (origine)

Cartographie (David): Carto E85

Configuration mécanique: Origine (juste bougies NGK BKR7EIX)

Carburant: E85

 

Ve 04112022 - France (28)

 

Ve 04112022 - France (28)

 

Pesée PerfectPower

 

Date: Ve 04112022

Lieu: France - 77

Note: Pesée avec le plein complet (60 L)

 

 

Puissance

 

Date: Ve 04112022

Lieu: France - 28 (piste d'essai 1 PerfectPower)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.0 Test (new version)

Matériel: Xiaomi MI 8 + SkyPro XGPS 160 10 Hz communiquant en bluetooth avec PerfectPower

 

Bilan: Quatre mesures réalisées:

- Avec 1 personne à bord (David) et avec les trois quarts du plein (45 L) et 57 kg de balance professionnelle dans le coffre

- En 2ème de 2000 à 6500 rpm (rupteur)

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible

- Dans les deux sens de la route (1/1/2/2) puis moyennage de ces quatre mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (route utilisée en faux-plat, 4,0 ch d'écart entre les deux sens soit une pente moyenne calculée de 0,5% en supposant une absence totale de vent)

 

Note 1: Le E85 utilisé pour cette séance était du E60 vérifié en réalité!

 

Note 2: Des mesures ont également été réalisées sur un banc de référence ce même jour, et un bilan-bonus de ces mesures vous est offert plus bas!

 

Comparaison des quatre mesures

 

 

Note: Régularité de mesure conforme au standard PerfectPower de mesures avec l'assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum:

- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 0,5 km/h (89,2 à 89,4 km/h ==> amplitude = 0,2 km/h)

- Amplitude des puissances maxi sur les mesures d'un même sens <= 1% soit 1,3 ch (128,2/127,0 ch sens 1 ==> amplitude = 1,2 ch et 123,2/124,0 ch sens 2 ==> amplitude = 0,8 ch)

==> Précision garantie du résultat officiel moyenné sur la totalité des quatre mesures = 0,5 / 4 = +- 0,125% soit +- 0,2 ch

 

Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures

 

 

Note 1: Comparaison des résultats avec les données constructeur de ce moteur (TU5JP4):

- Ecart de Pmax = + 15,5 ch soit + 14,1%

- Ecart de Cmax = + 13,7 Nm soit + 9,3%

 

Note 2: Pourquoi un tel écart? Pour deux raisons:

- Ma 307 n'est pas complètement d'origine, je l'ai convertie à l'éthanol avec une cartographie réalisée par mes soins, et ce carburant est très favorable aux performances (c'est même le premier critère pour lequel je convertis systématiquement mes voitures à l'éthanol, bien avant le simple gain financier à la pompe)! J'ai notamment vérifié un gain de très exactement 7 ch à PerfectPower (de 117 ch au SP 98 -également retrouvés très exactement sur le banc Cartec de MTR Motorsport en 2017- à 124 ch au E65), soit pas moins de 6% ce qui est énorme (il faut TOUJOURS analyser les gains en relatif, surtout avec des moteurs d'une puissance modeste)!

- Le TU5JP4 fait partie de ces rares moteurs qui ont été homologués avec la politique dite du moteur "minimal" (qui consiste à retenir pour l'homologation le moteur le moins puissant parmi tous ceux mesurés, ce qui garantit que tous les moteurs produits sont ASSURES de sortir les chevaux annoncés! Porsche, VW & Audi, et Renault l'ont également fait, à l'instar de PSA), et celui de ma 307 étant bien né, il développait déjà 117 ch 100% d'origine au SP 98! Le record étant de 119 ch pour une autre 307 1.6 16V, en ce qui concerne mes propres tests.

 

Bonus: Puissance sur un banc de référence!

 

Date: Ve 04112022

Lieu: France - 77 (Digiservices 77)

 

Banc: Rotronics Autoscan FI 4x4 synchronisé (120 000 euros)

 

Bilan: Cinq mesures réalisées, toutes de 2000 à 6500 rpm (rupteur):

Mesure 1: En 3 & Inertiel pur - Mesure dite "de décrassage" (non officielle évidemment)

Mesure 2: En 3 & Inertiel pur - Mesure officielle (durée de mesure = 11,6 s -correct-) 

Mesure 3: En 4 & Inertiel pur - Mesure officielle (durée de mesure = 27 s -excessif-)

Mesure 4: En 3 & Freiné - Mesure officielle (durée de mesure = 20 s -excessif-)

Mesure 5: En 2 & Freiné - Mesure officielle (durée de mesure = 13,7 s -correct-) = Mesure de référence

 

Comparaison des quatre mesures officielles (2 3 4 5)

 

Note 1: Pourquoi autant de mesures? Pour la simple raison que je sais évidemment mieux que personne puisque c'est mon job et aussi une passion depuis mes 9 ans que les résultats moteur obtenus de mesures en dynamique sur route ou sur banc sont dépendants d'énormément de facteurs, et que pour pouvoir proposer une comparaison PerfectPower / Banc la plus juste possible, il est important que je cherche à "égaliser" le plus possible ces facteurs, à commencer par... le choix d'un banc à rouleaux de référence, ce que j'ai fait avec ce banc Rotronics Autoscan FI 4x4 synchronisé coûtant 120 000 euros (l'autre banc à rouleaux de référence est le Maha MSR 500 coûtant 150 000 euros).

ET une preuve immédiate de l'importance de cette égalisation de facteurs est que malgré l'extrême qualité du banc ET un soin énorme apporté à la qualité de chacune des mesures réalisées sur le banc par Fred, ami de longue date et responsable commercial de Digiservices 77, on peut observer une variabilité de résultats considérable de 4,0 ch (de 122,8 à 126,8 ch) et 6,1 Nm (de 154,9 à 161,0 Nm) sur les quatre mesures officielles, pour un "simple" moteur 1.6 16V 100% d'origine d'une régularité mécanique VRAIMENT sans faille! Pourquoi de tels écarts? Réponse ci-dessous en note 2!

 

Note 2: Je vais maintenant synthétiser ce qu'il faut retenir de ces quatre mesures (qui ont bien sûr été choisies selon une méthodologie infaillible...), et vous expliquer pourquoi nous pouvons retenir en référence la mesure 5, réalisée en 2 avec beaucoup de frein! 

 

1) Commençons par écarter l'influence du taux d'accélération sur les résultats pour ce moteur, pour deux raisons:

 

- C'est un moteur atmosphérique (sans turbo), ce qui par définition supprime tout effet d'inertie (mécanique & gazeuse) due à une suralimentation!

- Les pertes de charge liées au taux d'accélération sont de toute évidence négligeables pour ce moteur, puisque j'ai vérifié en tests à PerfectPower une égalité des résultats (aussi bien en Pmax qu'en Cmax qu'en forme de courbes) sur des mesures en 2 (7,5 s de durée de mesure de 2000 à 6500 rpm soit 600 rpm/s) et en 3 (17 s de durée de mesure de 2000 à 6500 rpm soit 265 rpm/s), avec 125 ch et 161 Nm (arrondis) dans les deux cas! Autrement dit, que la mesure dure 7,5 s (durée inférieure à la durée de mesure sur banc, où on vise généralement 10 à 15 s de mesure) ou 17 s (durée supérieure donc à la durée de mesure sur banc), les résultats doivent être les mêmes! Ce résultat va être formidablement intéressant pour l'analyse qui va suivre...

 

2) Comparaison des mesures 2 (En 3 & Inertiel pur) et 3 (En 4 & Inertiel pur)

 

C'est simple, nous avons là la mesure minimale (mesure 2: 122,8 ch & 154,9 Nm) et la mesure maximale (mesure 3: 126,8 ch & 161,0 Nm)... alors même que nous venons de voir que le taux d'accélération n'avait pas d'influence notable sur les résultats pour ce moteur.

 

Nous pouvons également exclure tout effet de de variation mécanique de la voiture (incluant des effets de chauffe moteur), ce moteur étant comme dit d'une régularité mécanique sans faille, et les mesures ayant été réalisées avec un soin maximal, incluant une ventilation permanente...

 

ET enfin nous pouvons exclure tout effet de décalibrage ou de chauffe du frein du banc pouvant générer un écart de résultats selon son réglage, puisque... ces deux premières mesures ont volontairement été réalisées SANS FREIN, c'est à dire en inertiel pur!

 

==> Puisque la raison de cet écart n'est pas mécanique, elle est donc... logicielle! Je vais nous faire gagner du temps et vous donner directement la bonne réponse, que j'ai obtenue en faisant un travail complet de rétro-engineering par l'analyse des résultats "en interne" du banc auxquels j'ai pu avoir accès, travail qui m'a permis de savoir absolument TOUT des calculs de ce banc, et d'obtenir bien d'autres réponses que la seule qui nous concerne ici! Vous trouverez plus bas un bilan détaillé de ces résultats "en interne" du banc, dont j'ai délibérément masqué les informations sensibles permettant d'effectuer du rétro-engineering et conduisant à des valeurs absolument top-secrètes dans le milieu, et je tiens à protéger Rotronics! 

 

La raison de cet écart est un modèle de calcul des inerties "Voiture" ("Moteur" + "Roues" pour schématiser) incorrect car standardisé à une valeur "moyenne" et non paramétrable, générant en l'absence de tout frein des résultats pessimistes en 3 (inertie calculée par le banc inférieure à l'inertie réelle de la voiture qui est de 100 kg tous ronds en 3 -calcul PerfectPower-) et inversement optimistes en 4 (inertie calculée par le banc supérieure à l'inertie réelle de la voiture qui est de 75 kg en 4 -calcul PerfectPower-)...

 

3) Comparaison des mesures 2 (En 3 & Inertiel pur) 3 (En 4 & Inertiel pur) 4 (En 3 & Freiné) et 5 (En 2 & Freiné)

 

Sans rentrer dans les détails ET aussi parce que je ne veux pas trahir Rotronics, la valeur d'inertie "Voiture" qu'ils utilisent est une valeur fixe (que j'ai déterminée au kg près ET dont j'ai observé qu'elle était un % parfaitement "rond" de l'inertie totale du banc + frein...) correspondant sensiblement à la moyenne de voitures 4 cylindres d'une cylindrée de 2L - 2L2 et en jantes de 15-16 pouces (la "voiture-type" vous l'avez compris...) mesurée en 4ème d'une boite 5 "normale", et qui dans le cas présent (Peugeot 307 1.6 16V) donne donc des résultats en inertiel pur légèrement pessimistes en 3 (122,8 ch & 154,9 Nm) et légèrement optimistes en 4 (126,8 ch & 161,0 Nm)!

 

Pour information, si ce magnifique banc à 120 000 euros utilisait le modèle de calcul d'inerties "Voiture" PerfectPower (loi de calcul inertiel en temps réel ayant en entrée des paramètres à saisir par l'opérateur), je vous affirme que les résultats de ce banc sur ces deux mesures réalisées en inertiel pur auraient été très exactement:

Mesure 2 en 3: 124,9 ch & 157,6 Nm (au lieu de 122,8 ch & 154,9 Nm)

Mesure 3 en 4: 125,6 ch & 159,4 Nm (au lieu de 126,8 ch & 161,0 Nm)

 

Soient des résultats bien plus proches entre eux ET également bien plus justes puisque quasi identiques à PerfectPower qui fait référence (125,5 ch & 160,7 Nm) ET aux mesures 4 et 5 réalisées sur le banc avec du frein, jugez plutôt:

Mesure 4 en 3 (peu de frein): 125,4 ch & 158,8 Nm

Mesure 5 en 2 (beaucoup de frein): 125,4 ch & 159,3 Nm

 

Miraculeux, non? Eh bien non c'est juste de la Physique, puisque pour résumer le calcul des résultats moteur au banc à rouleaux freiné possède une part inertielle et une part freinée et les deux fonctionnent comme des vases comunicants, c'est à dire que si vous augmentez l'une alors l'autre diminue, et inversement...

 

Du coup, l'avantage de mettre du frein sur le banc en termes de précision de calcul des résultats moteur est que cela diminue la part inertielle dans les calculs ET donc l'incidence d'une éventuelle erreur commise sur la part inertielle par le logiciel du banc, et c'est TRES EXACTEMENT ce que vous pouvez observer dans la présente analyse des résultats des mesures 2 3 4 et 5!

 

Pour schématiser, plus vous allez mettre de frein sur le banc (attention touefois à ne JAMAIS trop en mettre car vous allez générer une série d'effets indésirables...), plus vos résultats moteur vont naturellement "tendre" vers les "vrais" résultats moteur du point de vue calcul inertiel (il faut aussi calculer bien sûr les pertes de transmission ET les pertes pneumatiques bien trop souvent négligées!)... mais seulement si le frein du banc est PARFAITEMENT calibré (ré-étalonnage généralement chaque année), ne l'oubliez JAMAIS! Pour le cas de ce banc Rotronics et en tout cas au moment des mesures réalisées c'était assurément le cas (les mesures parlent d'elles-même...), mais ça ne l'est pas toujours... Bien sûr, vous l'avez compris, le problème ne se pose pas à PerfectPower!

 

EN conclusion, nous pouvons naturellement retenir en référence pour les mesures sur le banc la mesure 5 réalisée en 2ème avec beaucoup de frein, sans compter qu'elle présente un avantage rendant sa comparaison avec les mesures PerfectPower encore plus fiable: l'utilisation du même rapport de boite (la 2ème donc), ce qui égalise littéralement les pertes de transmssion et dans une bonne mesure les pertes pneumatiques (seul le frottement des pneus diffère entre la route et le banc -même si la technologie mono-rouleaux du banc limite cette différence mais bien dautres aspects créent cette différence-)! Cependant, je reconnais volontiers que ce banc Rotronics s'en sort remarquablement (pour ne pas dire exceptionnellement...) bien de ce côté quand on voit l'extraordinaire proximité (0,2 ch & 0,6 Nm) des résultats moteur en 2 (freiné), en 3 (freiné), et en 4 (inertiel MAIS re-calculés PerfectPower), que vous aurez bien du mal à retrouver sur d'autres bancs croyez moi! Mais ce n'est pas un hasard, il existe des valeurs sûres dans ce monde, et quatre me viennent naturellement à l'esprit (et dans cet ordre): PerfectPower, RaceBox, Rotronics, et Maha! 

 

Comparaison des mesures 2 et 5

 

Résultat officiel = Mesure 5 = Mesure de référence

 

Bilan détaillé des résultats "en interne" du banc tous les 50 rpm

Mesure 2 (En 3 & Inertiel pur)

(masquage des informations permettant du rétro-engineering...)

 

 

Bilan détaillé des résultats "en interne" du banc tous les 50 rpm

Mesure 5 (En 2 & Freiné) = Mesure de référence

(masquage des informations permettant du rétro-engineering...) 

 

 

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