Voiture

 

Voiture: Peugeot 307 1.6 16V (2005) - David

Moteur: 1.6 16S (L4) (TU5JP4)

Données constructeur: 110 ch @ 5750 rpm - 147 Nm @ 4000 rpm

Calculateur: Bosch ME 7.4.5 (origine)

Cartographie (David): Carto E85

Configuration mécanique: Origine (juste bougies NGK BKR7EIX)

Carburant: E85

 

Ve 04112022 - France (28)

 

Ve 04112022 - France (28)

 

Pesée PerfectPower

 

Date: Ve 04112022

Lieu: France - 77

Note: Pesée avec le plein complet (60 L)

 

 

Puissance (Comparatif Mode 1 / Mode 2 + V6 / V7)

 

Date: Me 28022024

Lieu: France - 28 (piste d'essai 1 PerfectPower)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.2 Test mais résultats recalculés V7 (version finale)

Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower

 

Notes préalables:

- S = Smartphone

- RB = RaceBox Mini & Mini S

- Tous les smartphones modernes possèdent un accéléromètre d'une fréquence d'au moins 100 Hz que PerfectPower limite à cette valeur (ou au plus proche possible) qui est celle offrant la meilleure précision possible de résultats (aller au delà -testé- n'apporte strictement rien si ce n'est du bruitage en plus à éliminer), et un GPS d'une fréquence très faible de 1 Hz

- La RaceBox Mini & Mini S possède un GPS d'une fréquence de 25 Hz (record en GPS "tout-public"), et aussi un accéléromètre de 1000 Hz (!) que RaceBox limite à celle du GPS soit 25 Hz

- Le mode de mesure 1 (standard) (Accéléromètre + GPS) de PerfectPower Androïd V7 utilise l'accéléromètre et le GPS du téléphone en "natif" mais il peut utiliser à la place du GPS du téléphone (très lent) tout GPS externe de 10 Hz minimum communiquant en Bluetooth avec PerfectPower

- Le mode de mesure 2 (alternatif) (GPS only) de PerfectPower Andtoïd V7 n'utilise QUE le GPS de la RaceBox Mini & Mini S (suffisamment rapide pour une excellente précision de mesure), il faut donc en posséder une pour pouvoir utiliser ce mode, merci de votre compréhension

- Il n'y a pas de notion de mode de mesure pour les reprises à PerfectPower, ou plus exactement le mode 2 (GPS only) est automatiquement activé pour ces mesures et il utilise alors le GPS dont il "dispose" au moment des mesures, et dans le cas présent c'est bien sûr la RaceBox Mini qui a été utilisée (on ne va pas s'en priver quand on en a une!)

 

Bilan: Quatre mesures réalisées en mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz)) puis en mode 2 (GPS only (RB 25 Hz)):

- Avec 1 personne à bord (David) et avec 40 L d'essence (réservoir 60 L ==> 2/3 du plein)

- En 2ème de 2000 à 6500 rpm (rupteur)

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible (mode 1 uniquement)

- Dans les deux sens de la route (1/2/1/2) puis moyennage de ces quatre mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (route utilisée en faux-plat, 5,65 ch d'écart entre les deux sens dans chacun des deux modes soit une pente moyenne calculée de 0,7% en supposant une absence totale de vent)

 

Note 1: Le E85 utilisé pour cette séance était du... E50 vérifié en réalité! De + en + pingres ces distributeurs, bientôt ils ne prendront même plus la peine de mettre de l'éthanol dans le SP 95 pour créer leur E85 (pour rappel, le E85 est un mélange de 85% d'éthanol "pur" et de 15% de SP 95 "pur"), pfff... 

 

Note 2: Facheuse conséquence de ce sous-dosage, les performances de ma 307 ont légèrement diminué avec des avances à l'allumage dynamiques baissées par le calculateur (vérifié en logs), elle ne délivre donc plus "que" 123 ch en ce moment au lieu des 125 régulièrement vérifiés avant (voir bilans des séances du 04112022 et 16102023...), re-pfff...

 

Note 3: Ces mesures ont en fait été réalisées dans la nuit du 28 au 29 Février ce qui explique leur date "officielle" (fiches de résultats et graphiques) au 29 Février.

 

Note 4: De plus, l'ordre réel (chronologique) des mesures n'est pas celui de ce bilan, les mesures du mode 2 ayant été réalisées avant les mesures du mode 1, MAIS pour la meilleure présentation possible des résultats, il me paraissait mieux de présenter d'abord celles du mode 1 (le mode standard depuis les tout débuts de PerfectPower) puis celles du mode 2 (le nouveau mode de mesure sur seule base du GPS), tout simplement.

 

A) Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz))

 

Comparaison des quatre mesures

 

Note: Régularité de mesure conforme au standard PerfectPower de mesures avec l'assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum:

- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 0,5 km/h (88,9 à 89,3 km/h ==> amplitude = 0,4 km/h)

- Amplitude des puissances maxi sur les mesures d'un même sens <= 1% soit 1,2 ch (126,2/125,3 ch sens 1 ==> amplitude = 0,9 ch et 119,5/120,4 ch sens 2 ==> amplitude = 0,9 ch)

==> Précision garantie du résultat officiel moyenné sur la totalité des quatre mesures = 0,5 / 4 = +- 0,125% soit +- 0,2 ch

 

Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures

 

 

B) Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz))

 

Comparaison des quatre mesures

 

 

Note: Régularité de mesure conforme au standard PerfectPower de mesures avec l'assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum:

- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 0,5 km/h (89,0 à 89,2 km/h ==> amplitude = 0,2 km/h)

- Amplitude des puissances maxi sur les mesures d'un même sens <= 1% soit 1,2 ch (125,4/125,2 ch sens 1 ==> amplitude = 0,2 ch et 119,9/119,8 ch sens 2 ==> amplitude = 0,1 ch)

==> Précision garantie du résultat officiel moyenné sur la totalité des quatre mesures = 0,5 / 4 = +- 0,125% soit +- 0,2 ch

 

Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures

 

 

C) Comparatif

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz))

Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz))

 

 

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz))

122,7 ch @ 5877 rpm

160,6 Nm @ 4609 rpm

 

Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz))

122,5 ch @ 5830 rpm

159,9 Nm @ 4450 rpm

 

Ecart de Pmax = 0,2 ch soit 0,2% (!)

Ecart de régime de Pmax = 47 rpm (!)

Ecart de Cmax = 0,7 Nm soit 0,4% (!)

Ecart de régime de Cmax = 159 rpm (!)

 

L'égalité de résultats observée entre les deux modes au cours de cette séance est complètement exceptionnelle, et elle prouve purement et simplement qu'en termes de précision de résultats, et à la condition impérative bien sûr que le programme de calcul et de mesure soit parfaitement fiable et au point (c'est bien sûr le cas de PerfectPower et les preuves sont maintenant nombreuses!) ET que l'instrument de mesure source utilisé soit suffisamment ptécis (c'est assurément le cas de la RaceBox Mini & Mini S), une fréquence de 25 Hz (25 renvois d'informations par seconde) est suffisante pour une précision de résultats optimale, et je viens donc de le démontrer publiquement dans ce bilan de résultats! L'implication majeure et géniale de ce fait est la suivante: 

Le nouveau mode 2 (seule utilisation de la RaceBox Mini & Mini S, 25 Hz et 0,3 m de précision horizontale moyenne), plus qu'un mode alternatif, devient en fait le nouveau mode de référence à PerfectPower, puisqu'il égale la précision de mesure du mode 1 (utilisation combinée de l'accéléromètre du téléphone limité à 100 Hz et... de la RaceBox Mini elle-même dans ces présents tests!), tout en offrant une bien plus grande facilité d'utilisation (libération de tout impératif de fixation du téléphone -vous pouvez le laisser dans votre poche si vous voulez!-, annulation de l'influence de l'état de la route sur la qualité de courbes, possibilité de réalisation des mesures de puissance en départ lancé, et suppression de la difficile phase de calibration spécifique en roulant pour les mesures de freinage)!

Mais poussons l'analyse plus loin en comparant méticuleusement la forme des courbes obtenue dans les deux modes, eh bien elle est remarquablement identique du début à la fin, avec une seule petite différence (normale!) en tout début de mesure à 2000 rpm où là courbe du mode 2 est un peu en dessous de celle du mode 1, mais cela tient à la nature du mode 2 où l'on part certes lancé mais à vitesse généralement stabilisée juste en dessous du régime de début de mesure (2000 rpm dans le cas présent) quand le départ de l'arrêt complet en mode 1 fait que l'on franchit généralement le régime de début de mesure déjà en pleine charge stabilisée (ou presque), et du coup PerfectPower ne fait QUE traduire cette différence de comportement de début de mesure entre les deux modes! Une façon simple et évidente d'annuler cet effet est d'écraser l'accélérateur exactement au même régime dans les deux modes (et donc généralement un peu plus tôt dans le mode 2)!

Petite remarque personnelle pour finir: je ne peux donc qu'inciter les utilisateurs de PerfectPower n'ayant pas de RaceBox Mini ou Mini S ET désireux de pouvoir s'affranchir des contraintes du mode 1 de "franchir le pas" et d'en acheter une, et je tiens à préciser que non seulement la RaceBox Mini & Mini S est le GPS externe le plus performant du marché, MAIS c'est aussi celui disposant du meilleur rapport qualité / prix (200 dollars & euros pour la Mini et 250 dollars & euros pour la Mini S)!

 

D) Comparatif

V6 (version sortie le Ve 13012023)

V7 (version finale sortie le Je 11042024)

 

Ce comparatif extrêmement intéressant présente les résultats obtenus dans ce bilan dans le mode 1 et publiés au chapitre A, mais avec deux versions de PerfectPower:

- La version V6 déjà très aboutie techniquement mais utilisant une technique de traitement de signal certes extrêmement efficace pour "débruiter" efficacement un signal mais possédant en même temps le sérieux inconvénient de générer un léger lag permanent dans les courbes, se traduisant par une sous-estimation des couples maxi de 2 à 3% et un leger retard des régimes de puissance maxi et de couple maxi...

- La version V7 (celle utilisée dans ce bilan) totalement aboutie techniquement elle et pouvant être considérée comme la version finale de PerfectPower, et qui est retournée aux techniques de traitement du signal des versions V1 à V5 juste profondément retravaillées et optimisées, et présentant elles l'énorme avantage de ne générer absolument aucun lag dans les courbes!

Toutes infos à ce sujet ont été données dans le bilan de version 7.0.

 

 

Version V6

122,8 ch @ 5989 rpm

155,9 Nm @ 4788 rpm

 

Version V7 (référence)

122,7 ch @ 5877 rpm

160,6 Nm @ 4609 rpm

 

Ecart de Pmax = 0,1 ch soit 0,1%

Ecart de régime de Pmax = 112 rpm

Ecart de Cmax = 4,7 Nm soit 3,0%

Ecart de régime de Cmax = 179 rpm

 

Ce comparatif est très représentatif de la différence moyenne de résultats que l'on obtient entre l'ancienne version V6 et la nouvelle version V7 faisant référence, et ce quelque soit la voiture et le rapport de boite de mesure (conclusion faite après l'analyse de la totalité des mesures stockées sur mon téléhone de test). C'est d'ailleurs l'utilisation d'un système de lissage variable des courbes en fonction du rapport signal / bruit (introduit dans la version V6 et donc commun aux deux versions V6 et V7 même si optimisé dans cette dernière) qui permet cette étonnante proximité de différence de résultats (!) entre les deux versions pour toute voiture et tout rapport de boite de mesure. Au final, on peut schématiser ainsi cette différence (V7 comparée à la V6):

- Puissance maxi sensiblement identique

- Couple maxi supérieur de 2 à 3% environ

- Régime de puissance maxi inférieur d'environ 100 rpm

- Régime de couple maxi inférieur d'nviron 200 rpm

 

Note intéressante: Bien sûr il pourrait paraitre étonnant d'avoir observé une égalité quasi parfaite de résultats entre la version V6 de PerfectPower (125 ch et 161 Nm arrondis) et le banc Rotronics Autoscan FI 4x4 synchronisé de Digiservices 77 (125 ch et 159 Nm arrondis) lors du comparatif PerfectPower / Banc réalisé le Vendredi 4 Novembre 2022 avec ma 307, puisque si l'on estime les résultats qui auraient été obtenus avec la version V7 de PerfectPower à l'aide des écarts relevés précisément dans ce bilan pour ma 307, ils seraient donc de 125 ch et 166 Nm arrondis... alors on est toujours tout bon pour la Pmax, par contre on commence à avoir un écart net pour le Cmax (7 Nm) qui surprend...  et pourtant il est absolument certain que ce sont bien les résultats de PerfectPower V7 qui sont les plus justes, puisque absolument toute la chaine de calcul et de mesure (mesure de la puissance sur route -et non aux roues...-, calcul de toutes les pertes -transmission, pneumatiques, et inertie- afin d'en déduire la puissance aux roues puis au moteur, et enfin correction météo) ainsi que le traitement du signal réalisé (point souvent ignoré et pourtant d'une importance capitale comme vous pouvez le voir!) sont du plus haut niveau (et de toute évidence encore meilleur que celui d'un banc à rouleaux de référence coûtant 120 000 euiros...), et c'est pourquoi je n'ai pas hésité à affirmer ceci le jour même de la sortie de PerfectPower Androïd V7 en rubrique NEWS:

Je suis tellement certain de la perfection des résultats de cette version V7 ET de l'impossibilité de faire mieux dans le cadre de mesures de puissance avec un téléphone (même intelligent!) DONC un matériel tout-public que je vais enfin pouvoir lancer mon fameux défi AMICAL à 10 000 euros & dollars, toutes infos très bientôt à ce sujet ici-même dans cette rubirque NEWS! 

 

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