I) Voiture

II) Pesée PerfectPower

III) Fiche PerfectPower

IV) Résultats PerfectPower

     1) Puissance - 03112023 (450 ch) (Réglages cartographie PerfectPower)

     2) Puissance - 28012024 (451 ch)

 

I) Voiture

 

Voiture: BMW M3 E92 DKG (2010) - Olivier

Moteur: 4.0 32S (V8) (S65B40)

Données constructeur: 420 ch @ 8300 rpm - 400 Nm @ 3900 rpm

Calculateur: Siemens MSS 60 (origine)

Cartographie (David & Vincent): Optimisée ce jour par David et Vincent (groupe PerfectPower)

Configuration mécanique: Arbres à cames Schrick 292° X4 - Admission (admission Machtschnell) - Echappement (ligne full décata) - Injecteurs Bosch 0 280 158 024 382 cm3/mn

Carburant: E85

 

Ve 03112023 - France (45)

 

II) Pesée PerfectPower 

 

Date: Ve 16062023

Lieu: France - 45

Note: Pesée avec les trois quarts du plein (47 L)

 

 

Note: Masse recalculée avec le plein complet = 1627 kg

 

III) Fiche PerfectPower

 

 

IV) Résultats PerfectPower

 

1) Puissance - 03112023

 

Date: Ve 03112023

Lieu: France - 45 (piste d'essai PerfectPower)

 

Configuration voiture: Optimisation de la cartographie par David et Vincent (groupe PerfectPower)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.1.5 (new version)

Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower / Samsung Galaxy A10 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower

 

Bilan: Deux mesures réalisées pour la validation des résultats de chaque cartographie testée:

- Avec 3 personnes à bord (Olivier & Vincent & David) et avec les trois quarts du plein (47 L)

- En 3ème de 2500 à 8600 rpm (rupteur)

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible

- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent

 

Note 1: C'est un développement complet (VANOS admission + échappement, injection, allumage) au E85 qui a été réalisé sur cette BMW M3 E92 qui était la première que nous faisions Vincent et moi, avec à la clé des résultats exceptionnels!

 

Note 2: Nous avons utilisé deux téléphones (mon Xiaomi MI 8 et le Samsung Galaxy A10 d'Olivier) pilotant chacun leur propre RaceBox Mini, et nous avons effectué toutes les mesures en simultané avec les deux téléphones et validé les résultats de chaque cartographie testée avec le Xiaomi MI 8 d'une qualité d'accéléromètre exceptionnelle (résultats toujours parfaitement stables).

 

Note 3: Le E85 utilisé pour cette séance était du E80 vérifié en réalité!

 

 

A) Carto V17 finale

 

Résultat officiel = Moyenne des deux mesures avec le Xiaomi MI 8

 

Note: Nous avions pour objectif 450 ch... ET nous les avons tout juste atteints! Pour info, une telle valeur est exceptionnelle pour ce moteur!

 

Photos & Vidéos (en cours de réglages)

 

Prêts à lancer une mesure!

 

Vidéo - BMW M3 E92 DKG en cours de développement au E85 (450 ch)

 

B) Comparatif Carto origine (424 ch) / Carto optimisée (440 ch) au SP 98

 

Résultats non officiels de chaque carto avec le Samsung Galaxy A10

 

 

Note: Ce comparatif présente des résultats de mesures réalisées au SP 98 et bien avant cette présente séance de réglages du Vendredi 3 Novembre 2023 au E85! C'est Olivier lui-même qui a réalisé ces mesures ET ce développement au SP 98 sur plusieurs jours après que je lui ai expliqué exactement comment faire et il a suivi mes instructions à la lettre et le résultat c'est qu'il a accompli un travail exceptionnel et bien meilleur que celui de nombre de professionnels installés!

Bien entendu, nous avons refait un développement complet Vincent et moi pour l'optimisation de la cartographie au E85 et nous avons effectué des taches spécifiques qu'Olivier ne pouvait réaliser seul comme la conversion éthanol en elle-même (prise en compte des nouveaux injecteurs, réglage de l'injection de démarrage à froid, etc) et l'ajout d'une fonction de switch-map pour basculer de la carto E85 vers la carto SP 98 et inversement, et bien sûr nous sommes heureux d'être parvenus à atteindre notre objectif (difficile!) des 450 ch! 

 

C) Comparatif Carto optimisée au SP 98 (440 ch) / au E85 (453 ch non officiels)

 

Résultats non officiels de chaque carto avec le Samsung Galaxy A10

 

 

Note: Comme expliqué auparavant, nous avons relevé dans nos mesures en parallèle avec les deux téléphones une stabilité parfaite des résultats et de la précision des courbes en tous points avec le Xiaomi MI 8, quand il est arrivé que des mesures aient des variations anormales (surtout à hauts régimes) avec le Samsung Galaxy A10, et l'unique raison de cela est la différence de qualité d'accéléromètre entre les deux téléphones puisque les infos GPS venaient dans les deux cas d'une RaceBox Mini, et c'est bien pourquoi nous ne pouvons officaliser QUE les résultats obtenus avec le Xiaomi MI 8, soit 450 ch avec la carto optimisée au E85 (carto V17 finale), et non les 453 ch relevés avec le Samsung Galaxy A10.

 

2) Puissance - 28012024

 

Date: Di 28012024

Lieu: France - 45 (piste d'essai PerfectPower)

 

Configuration voiture: Même cartographie optimisée au E85 (carto V17 finale)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.1.7 (new version)

Matériel: Samsung Galaxy S23 (nouveau téléphone d'Olivier) + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower

 

Bilan: Deux mesures réalisées:

- Avec 1 personne à bord (Olivier) et avec le plein complet (63 L)

- En 3ème de 2500 à 8600 rpm (rupteur)

- Avec l'utilisation d'un excellent support pare-brise selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible

- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent

 

Note 1: Le but du jeu de cette séance était simplement de confirmer plusieurs mois après et en éthanol d'hiver (E70 vérifié) les 450 ch relevés le 3 Novembre 2023 avec la carto V17 finale!

 

Note 2: Olivier a pu étrenner son nouveau téléphone avec ces mesures, un Samsung Galaxy S23, de qualité d'accéléromètre bien meilleure que celle de son ancien Samsung Galaxy A10! D'aileurs les résultats obtenus sont extrêmement proches de ceux obtenus avec mon Xiaomi MI 8 le 3 Novembre 2023, avec seulement 0,9 ch d'écart (451 contre 450,1), quand on en avait 2,6 avec son ancien Samsung Galaxy A10 (452,7 contre 450,1)!

 

Note 3: Le E85 utilisé pour cette séance était du E70 vérifié en réalité!

 

 

Résultat officiel = Moyenne des deux mesures

 

 

 

Note: Comme dit, les 450 ch sont bien confirmés avec cette carto V17 finale (et non la V18 du screen, c'est une erreur d'Olivier), et ce aussi bien en éthanol d'été (E80 du 3 Novembre 2023) qu'en éthanol d'hiver (E70 du 28 Janvier 2024)!

 

Joomla templates by a4joomla