I) Voiture

II) Pesée PerfectPower

III) Fiche PerfectPower

IV) Résultats PerfectPower

     1) Puissance - 31102023 (345 ch) (Réglages cartographie PerfectPower)

 

I) Voiture

 

Voiture: BMW M3 E46 (2002) - Stéphane

Moteur: 3.2 24S (L6) (S54B32)

Données constructeur: 343 ch @ 7900 rpm - 365 Nm @ 4900 rpm

Calculateur: Siemens MSS 54 (origine)

Cartographie (David & Vincent): Optimisée ce jour par David et Vincent (groupe PerfectPower)

Configuration mécanique: Admission (boite à air carbone Eventuri) - Injecteurs Bosch 0 280 156 063 d'Audi S3 393 cm3/mn - Pompe à essence AEM 340 L/h pour E85

Carburant: E85

 

Ma 31102023 - France (91)

 

II) Pesée PerfectPower 

 

Date: Ma 31102023

Lieu: France - 91

Note: Pesée avec la moitié du plein (31,5 L)

 

 

Note: Masse recalculée avec le plein complet = 1574 kg

 

III) Fiche PerfectPower

 

 

IV) Résultats PerfectPower

 

1) Puissance - 31102023

 

Date: Ma 31102023

Lieu: France - 91

 

Configuration voiture: Optimisation de la cartographie par David et Vincent (groupe PerfectPower)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.1.5 (new version)

Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower

 

Bilan: Deux mesures réalisées pour la validation des résultats de chaque cartographie testée (parfois 4 en cas de doute à cause de vent aléatoire):

- Avec 3 personnes à bord (Stéphane & Vincent & David) et avec la moitié du plein (31,5 L)

- En 2ème de 2000 à 8200 rpm (rupteur)

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible

- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (route utilisée quasi plane, 2 ch d'écart entre les deux sens... quand le vent ne soufflait pas!)

 

A) Carto V7 finale

 

Résultat officiel = Moyenne des deux mesures

 

Note: Vincent et moi tenons à souligner l'excellence des résultats de cette M3 E46 seulement équipée d'une boite à air à effet Venturi que nous n'avions jamais testée et dont nous ignorons donc le gain (les injecteurs et la pompe sont surtout une adaptation nécessaire pour la conversion éthanol), et dotée d'un moteur totalisant... 260 000 km (certes refait à 180 000 km)! Sachant que les toutes meilleures BMW M3 E46 sortent autour de 340 ch 100% d'origine et que la moyenne se situe plutôt autour de 330, on peut en conclure comme je le disais avec humour (ET carricature!) à Stéphane son propriétaire que ou elle a un moteur exceptionnel et la boite à air n'apporte rien, ou elle a un moteur standard et la boite à air apporte un gain phénoménal!

 

B) Comparatif AVANT (Carto V4) / APRES (Carto V7 finale)

 

Résultats officiels de chaque carto

 

Note 1: Ce comparatif montre en fait les résultats de trois états et non deux:

Carto V4 (courbes blanches) = Carto avec injection optimisée

Carto V7 (courbes rouges) = Carto avec injection et allumage optimisés

Carto V7 finale (courbes vertes) = Carto V7 (courbes rouges) légèrement bridée sur les avances à l'allumage pour protection moteur (260 000 km ET utilisation piste !!!)

 

Note 2: Comme évoqué en note 1, la carto V4 n'est pas une cartographie de départ, c'est une cartographie déjà optimisée sur les réglages d'injection! Vincent et moi qui avons des années d'expérience sur ces moteurs (nous en avons réglé des dizaines) n'avons pas besoin de réaliser des mesures PerfectPower pour en optimiser l'injection, nous ne les commençons donc qu'après.

 

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