Voiture

 

Voiture: Audi S2 boite 6 (1993) - David

Moteur: 2.2 20S turbo (L5) (ABY)

Données constructeur: 230 ch @ 5900 rpm - 350 Nm @ 1950 rpm

Calculateur: Bosch Motronic 2.3 (origine)

Cartographie: Origine (juste boost control désactivé, N75 supprimée, et sonde lambda débranchée)

Configuration mécanique: Admission (boite à air RS2) - Echappement (downpipe RS2 + ligne inox décata sur mesure 2X60 puis 1x80 au lieu de 2x50 puis 1x60) - Echangeur Wagner RS2 Evo 2 - Injecteurs Siemens Deka IV 480 cm3/mn - Pompe à essence AEM 340 L/h pour E85 - Débitmètre RS2 - Dump valve S3 - Robinet de turbo

Carburant: E85

 

Configuration chassis: Kit Ressorts & Amortisseurs KW V3 - Kit "Gros freins AV" (Disques + Etriers HISPEC, plaquettes MINTEX) - Pneus semi-slicks Nankang NS2R 225/45R17

 

Note 1: Mon Audi S2 ayant été préparée pour la piste, elle n'a donc plus rien d'origine en dehors de l'ensemble moteur / turbo / boite / pont encore 100% d'origine (et... 285 000 km!).

 

Note 2: La préparation piste a été intégralement réalisée par un ami (Olivier) sur la période 2020-2022, et l'entretien est assuré par le garage DH Presta (France - 28) où je règle des voitures de compétition sur banc.

 

 

Di 15082021 - France (28) (chez moi)

 

 Je 08092022 - France (45) (piste d'essai 2 PerfectPower)

 

Pesée PerfectPower

 

Date: Ve 16072021

Lieu: France - 28 (chez moi)

Note: Pesée avec le plein complet (70 L)

 

 

Lap Timer

 

Date: Sa 26082023

Lieu: France - 03 (circuit de Lurcy-Levis)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.1.5

Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower

 

Bilan: Utilisation de la RaceBox Mini (avec le logiciel RaceBox) pour mes sessions chrono

 

Note 1: Robinet de turbo ouvert de 1 tour (= 1,0 bar) à cette journée circuit ==> Réglage Normal Boost (281 ch)

 

Note 2: La pression de turbo a été réglée à sa valeur normale en utilisation piste à cette journée circuit (1,0 bar donc). Pour information, la pression de turbo d'origine est de 0,8 bar.

 

Note 3: Le E85 utilisé pour cette journée circuit était du E75 vérifié en réalité!

 

 

Note 4: Des réglages de géométrie ont été réalisés quelques semaines avant (le Je 03082023 chez MTR Motorsport (France - 91)) afin de corriger des défauts de géométrie sensibles à la conduite et vérifiés au contrôle technique (aucune géométrie n'avait été réalisée après la prépa piste, honte à moi!), et cette journée circuit était donc l'occasion idéale de valider aussi bien objectivement (chrono) que subjectivement (sensations) l'apport de ces réglages de géométrie! Les résultats bien que clairement positifs vont cependant nous apporter quelques surprises comme vous allez le découvrir!

 

Note 5: Beau temps toute la journée donc piste sèche, mais j'avais aussi roulé la veille avec de la pluie le matin, ce qui m'a permis de déjà valider l'efficacité des réglages de géométrie réalisés sur le mouillé, avec une voiture plus saine et de meilleurs chronos que le Samedi 1er Juillet matin sous la pluie également. Ce comportement plus sain s'est vérifié sur le sec même si dans une bien moindre mesure car elle était bien moins piégeuse sur le sec, en revanche le gain en termes d'efficacité pure (chrono) s'est avéré très limité avec très exactement 20 centièmes de mieux (1'22"73 contre 1'22"93), et chose TRES intéressante, j'ai pu vérifier qu'il est cinq fois inférieur au... gain obtenu lors de la première séance circuit du Dimanche 27 Novembre 2022  où j'avais effectué une recherche de pression de pneumatiques optimale avec l'aide de mon collègue Edouard "pistard de naissance" !!! En effet:

- Le Vendredi 25 Août je suis revenu au réglage de pression pneumatique initial neutre du début de la premère séance circuit du Dimanche 27 Novembre 2022 pour voir ce qu'il donnerait avec ces "nouveaux" réglages de géométrie, mais IMPOSSIBLE de descendre sous les 1'24 même en fin d'après-midi piste bien sèche quand je réalisais 1'23 en meilleur temps arrondi les 27 Novembre 2022 (séance 1) et 1 Juillet 2023 (séance 2) dans les mêmes conditions, et d'ailleurs la voiture est clairement trop pataude et trop "neutre" justement!

- Le Samedi 26 Août à 15h je remets ce réglage de pression pneumatique optimal (magique je devrais dire!) et cela a produit des miracles aussi bien sur les chronos instantanément meilleurs d'une seconde pleine et de retour aux 1'23 arrondis des deux premières séances, que sur le comportement de nouveau fabuleux de la voiture! Il ne lui manque plus maintenant que des pneus au meilleur grip que ces Nankang NS2R, et cela sera bientôt réalisé avec l'achat de Toyo R888R!

Alors entendons nuus bien, cela ne veut aucunement dire qu'un bon réglage de pression pneumatique est beauocup plus efficace qu'un bon réglage de géométre surtout qu'en fait cela dépend beaucoup de la voiture (son comportement naturel initial et la qualité du réglage de pression pneumatique neutre et des réglages de géométrie initiaux) et forcément aussi du pilote, MAIS en réalité cela révèle quand même beaucoup de choses aux personnes comme moi qui recherchent l'efficacité optimale et le moindre centième de seconde... 

 

Utilisation de la RaceBox Mini (avec le logiciel RaceBox) pour mes sessions chrono

 

Bilan global RaceBox des deux dernières sessions de la journée

 

 

Bilan RaceBox de la dernière session de la journée

12 tours chrono dont le tour de refroidissement

1'22"73 (110,92 km/h de moyenne)

 

 

 

Note 1: Régularité record à cette session, avec pas moins de 7 chronos dans la même seconde (1'22"73 - 1'23"73) et 10 dans 1,31 s (1'22"73 - 1'24"04), en sachant que j'ai laissé passer des Caterham et MK dans l'épingle sur les 3 tours chronos les plus lents (6, 7 et 8)! Et comme le Samedi 1er Juillet, c'est au 11ème et dernier tour chrono que j'ai réalisé mon meilleur temps, ce nombre doit me porter chance!

 

Note 2: Il est également intéressant de constater que le temps "Theoretical Best" est cette fois assez significativement meilleur que le "Best Lap" (1'22"30 contre 1'22"73 soit 43 centièmes), plus que le Samedi 1er Juillet (1'22"75 contre 1'22"93 soit 18 centièmes), ce qui signifie juste que tout en restant extrêmement régulier à l'échelle d'un tour sur l'ensemble de la session, j'ai réalisé ponctuellement de meilleures portions sur certains tours qui n'ont pas été les plus rapides, mais comme dit seul le "Best Lap" compte réellement et je me satisfais pleinement de ce 1'22"73 qui était d'ailleurs très exactement le temps que je pensais faire aujourd'hui puisque j'estimais à 0,2 s le gain potentiel des réglages de géométrie réalisés, sur base des 1'22"93 établis le Samedi 1er Juillet!

 

Bonus: Comparatif du meilleur tour le Sa 01072023 (1'22"93) et le Sa 26082023 (1'22"73)

 

 

Note: L'analyse détaillée de cette comparaison est formidablement intéressante, puisqu'à pilotage identique (certes jamais complètement à 100%, surtout lorsque l'on tente d'infimes variations pour tenter d'améliorer son chrono), sur la même piste dans les mêmes conditions de grip (même remarque toutefois que pour le pilotage) et sensiblement les mêmes conditions météo, et avec une voiture exactement dans la même configuration mécanique (281 ch) et le même réglage de pression pneumatique (optimal dans le cas présent) MAIS de nouveaux réglages de géométrie, elle nous permet d'étudier précisément les effets (logiquement positifs si on ne s'est pas loupés...) de ces nouveaux réglages!

 

Je ne rentre pas dans les détails techniques de cette analyse que j'ai faite pour mon propre compte mais qui n'intéresserait pas forcément tout le monde, mais je vous en donne directement le bilan, en espérant surtout montrer l'exceptionnelle efficacité de la RaceBox Mini et de son logiciel de pilotage pour les pistards, désormais capables d'analyser avec une précision inédite (qui n'avait JAMAIS été atteinte auparavant avec un matériel "tout-public"!) leurs sessions sur piste!

 

- Le gain le plus important est... en ligne droite (je suis sérieux!), avec des frottements moindres (principalement parce que la voiture avait avant réglages un ripage très excessif sur l'avant -15 m/km relevés au dernier contrôle technique!- provoqué par une ouverture très excessive des roues AV, fortement réduite avec les nouveaux réglages!) permettant une meilleure accélération dès 120 km/h (voir le bilan-bonus plus bas), et un gain stupéfiant de très exactement 5 km/h en bout de ligne droite (196,52 au lieu de 191,52), m'obligeant à avancer légèrement mon point de freinage pour ne pas me sortir!

- Il semble bien qu'il y ait un très léger gain en courbes rapides (environ 120 km/h) confirmé par une accélération latérale maximale plus forte à ce moment (1,14 G contre 1,09), mais il est vraiment très léger!

- Par contre, il ne semble y avoir absolument aucun gain sur toutes les portions plus sérrées se faisant sous les 120 km/h!

 

En conclusion, ce qu'il faut surtour retenir, c'est que si le gain en termes d'efficacité pure (chrono) de ces nouveaux réglages de géométrie est très limité sur le sec et semble même se limiter à une "simple" réduction de frottements et non une réelle amélioration du potentiel d'adhérence et de l'agilité de l'auto, il est cependant bien réel même si comme dit très limité sur le sec, mais surtout il a rendu la voiture plus saine surtout sur le mouillé (et incomparablement plus agréable à conduire sur route), et au final il a donc bien toute sa légitimité ==> ces nouveaux réglages (réglages tout court en réalité...) sont donc validés! 

 

Bilan-Bonus "Réduction des frottements en ligne droite"

 

 

Note préalable: Les vitesses sont données dans l'ordre "Avant réglages géométrie" / "Après réglages géométrie", et sont exprimées en km/h. Toute différence inférieure à 0,5 km/h est évidemment considérée comme négligeable...

 

Image 1: Début d'accélération en plein appui dans le grand gauche avant la ligne droite à 83,0 / 83,1 km/h, soit exactement pareil!

Image 2: Début réel d'accélération en ligne droite roues débraquées à 120,3 / 120,0 km/h ==> touours exactement pareil!

Image 3: Milieu d'accélération en ligne droite à 160,5 / ... 164,9 km/h ==> 4,4 km/h de mieux!

Image 4: Fin d'accélération en ligne droite à 189,2 / ... 196,3 km/h ==> 7,1 km/h de mieux!!! Juste avant de me jeter sur les freins dans la config "Après réglages géométrie" (maxi 196,52 km/h) alors que je continue à accélérer jusqu'à 191,52 km/h dans la config "Avant réglages géométrie" avant de me jeter également sur les freins! 

 

On voit donc très clairement qu'alors même que l'accélération est strictement identique dans les deux cas jusqu'à 120 km/h (d'ailleurs la valeur maxi d'accélération relevée par la RaceBox Mini sur le tour complet est strictement identique dans les deux configs: 0,45 G!), passé cette vitesse, elle devient plus importante avec les réglages de géométrie et ce d'autant plus que la vitesse augmente, et c'est la preuve absolue de l'incroyable efficacité des réglages de géométrie en termes de réduction des frottements en igne droite, et moi-même qui ai passé ma vie à faire des calculs de ce genre, je suis quand même bluffé par l'importance de cette réduction de frottements car 7 km/h de gagnés sur un 80 à 200 km/h (pour schématiser), c'est spectaculaire!

Le plus marrant, c'est que je suis persuadé que tous les fanas des runs jusqu'à des hautes vitesses qui vont lire cela et qui ignoraient ou négligeaient cette réalité vont désormais TOUS aller faire des réglages de géométrie, c'est bien pour le commerce de certains de mes amis comme Michaël le patron de MTR Motorsport... 

 

Photo-souvenir

 

 

L'esprit PerfectPower, c'est aussi ça: après une journée de roulage intense sur ce fabuleux circuit de Lurcy-Levis, moment de détente sportif pour les membres du groupe PerfectPower et quelques amis avec une nouvelle compétitiion improvisée... à vélo!!! Voici les temps réalisés sur un tour:

1er Edouard: 5'35 (le gaillard en casquette et T-shirt bleu) (note: c'est aussi le plus rapide en voiture!)

2ème Bruno: 5'45 (le père d'Edouard, pas sur la photo car c'est lui qui la prend!)

3ème David: 5'49 (moi-même, sur le vélo!)

4ème Clément: 5'51 (assis au milieu, 3ème en partant de la gauche)

Et Alex au chronométrage.

Cependant, je n'ai pas dit mon dernier mot, et je demanderai prochainement (saison 2024) ma revanche à Edouard et Bruno, et je pense que Clément (le plus jeune du groupe) aura certainement à coeur de la demander aussi!

 

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