Voiture

 

Voiture: Ferrari F430 F1 (2007) - Cedric

Moteur: 4.3 32S (V8) (F136E)

Données constructeur: 490 ch @ 8500 rpm - 465 Nm @ 5250 rpm

Calculateur: Bosch ME 7.3.1 (origine)

Cartographie: Origine

Configuration mécanique: Origine

Carburant: SP 98

 

Note: Cette voiture est évidemment exceptionnellement intéressante, inutile d'expliquer pourquoi... Et une allure à couper le souffle, vraiment!

 

 

Pesée PerfectPower

 

Date: Ve 02082024

Lieu: France - 77 (chez Cedric)

Note: Pesée avec 3 barres (/10) au tableau de bord (environ 30 L)

 

 

 

Note: Masse recalculée avec le plein complet = 1442 + (65 * 0,75) = 1491 kg arrondis

 

Fiche Voiture

 

 

Puissance

 

Date: Ve 02082024

Lieu: France - 77

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 7.0.3

Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower

 

Bilan: Deux mesures réalisées en mode 2 (GPS only):

- Avec 2 personnes à bord (Cedric & David) et avec environ 30 L d'essence

- En 3ème de 2500 à 8650 rpm (rupteur)

- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (route utilisée en faux-plat, 14,2 ch d'écart entre les deux sens soit une pente moyenne calculée de 0,8% en supposant une absence totale de vent)

 

Comparaison des deux mesures

 

 

Résultat officiel = Moyenne des deux mesures

 

 

Note 1: Comparaison des résultats avec les données constructeur de ce moteur (F136E):

- Ecart de Pmax = - 27,4 ch soit - 5,6%

- Ecart de Cmax = - 13,2 Nm soit - 2,8%

 

Au premier abord, on pourrait être déçu que pas moins de 27 chevaux (!) manquent à l'appel, mais vous allez voir que c'est très exactement l'inverse! En effet, il faut comprendre quand on mesure un moteur que l'on ne connait pas que l'on ne peut jamais savoir à l'avance la politique d'homologation qui a été retenue pour celui-ci, et au vu des résultats obtenus alors même que de toute évidence la F430 de Cedric n'a aucun problème mécanique et marche au contraire incroyablement fort (et dans un bruit envoûtant!), il était certain que c'était la politique dite du moteur "maximal" (qui consiste à retenir pour l'homologation le moteur le plus puissant parmi tous ceux mesurés), très en vogue dans les années 80-90 pour nombre de voitures sportives mais qui s'est quelque peu prolongée dans les années 2000 avec les moteurs faisant la course au record de puissance spécifique comme justement cette Ferrari F430 et son F136E annonçant pas moins de 114 ch / L!

 

Note 2: Nous avons donc recherché aussitôt après les mesures des relevés de passage au banc de F430 100% stock, et le moins que l'on puisse dire est qu'on est très loin des 490 ch annoncés, puisque pour résumer et commu lu dans ce topic Passage au banc de puissance pour une 430 sur le forum Ferrarista, les relevés de BR Performance donnent entre 445 et 470 ch 100% d'origine! Une autre enseigne de reprogrammation annonce même une gamme encore plus basse de 430 à 469 ch, mais retenons en référence les résultats de BR Performance, un peu plus proches des données constructeur. Voici à titre d'illustration le relevé d'une F430 100% stock "moyenne" qu'ils ont ensuite reprogrammée:

 

 

Eh oui, "seulement" 451 hp (457 ch)! Un peu moins que la F430 de Cedric donc (463 ch), mais ils sont par contre atteints presque exactement au même régime (8116 rpm contre 8258). Du coup, avec cette information capitale que nous fournit BR Performance qu'une F430 100% stock délivre entre 445 et 470 ch, nous savons avec certitude qu'avec 463 ch mesurés à PerfectPower ET en plus par 27°, non seulement la F430 de Cedric ne manque pas de chevaux, mais en plus elle se situe même dans le haut du panier, et nous sommes même persuadés qu'avec une électronique probablement très protectrice du moteur lorsqu'il fait chaud, nous devrions pouvoir atteindre les 470 ch par temps plus frais, et nous referons prochainement d'autres mesures pour le confirmer!

 

Note 3: Un autre relevé de puissance intéressant d'une autre F430 équipée cette fois d'un échappement Capristo, ET mesurée en plus sur un banc de référence (Rotronics Autoscan) à l'occasion d'une reprogrammation:

 

 

Bon, même s'il est difficile de savoir le gain exact apporté par l'échappement Capristo, aucun doute que cette F430 devait aussi avoir une sacré santé d'origine! Mais avançons plus dans la comparaison avec celle de Cedric car elle est formidablement intéressante, jugez plutôt:

 

F430 100% stock de Cedric

462,6 ch @ 8258 rpm

451,8 Nm @ 5473 rpm

 

F430 avec échappement Capristo

484,6 ch @ 8261 rpm

484,7 Nm @ 5311 rpm

 

Ecart de Pmax = 22,0 ch soit 4,8%

Ecart de régime de Pmax = 3 rpm (!)

Ecart de Cmax = 32,9 Nm soit 7,3%

Ecart de régime de Cmax = 162 rpm

 

En fait, en analysant les écarts en relatif (%), on peut voir que si l'on prend en compte à la fois le gain de l'échappement Capristo (probablement loin d'être négligeable avec un moteur situé à l'arrière...) et la probable légère sous-estimation des résultats de la F430 de Cedric mesurée par 27°, ces deux F430 doivent réellement avoir des résultats d'origine extrêmement proches, et d'ailleurs les régimes de Pmax sont complètement identiques (3 rpm!) et ceux de Cmax restent très proches (162 rpm)!

 

Photos

 

 

 

 

Une RaceBox Mini dans une Ferrari se fond littéralement dans le décor!

 

Vidéos

 

VIDEO de la mesure 2 (470 ch)

 

Note: Les résultats obtenus en live sur cette vidéo (470,7 ch) ne sont pas exactement les résultats définitifs publiés dans ce bilan (469,7 ch) car un paramétrage incomplet avait été réalisé pour les mesures puisque nous ne connaissions pas tous les paramètres au moment des mesures, en particulier les rapports de boite et de pont (calculés par PerfectPower par étalonnage régime à 3000 rpm) et le S.Cx (laissé à la valeur par défaut d'une Aston Martin DBS), mais comme vous devez le savoir cela ne pose aucun problème à PerfectPower car elle dispose d'une fonction de recalcul des résultats sur paramètres après mesure que nous avons bien sûr utilisée une fois rentrés, en recherchant tranquillement les paramètres manquants sur Internet et en les renseignant dans les fiches de résultats, puis en demandant à PerfectPower de tout recalculer!

 

VIDEO du son sur une accélération 2ème-3ème

 

 

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