Voiture

 

Voiture: Renault Clio 2 RS1 (2001) - Olivier

Moteur: 2.0 16S (L4) (F4R 732)

Données constructeur: 172 ch @ 6250 rpm - 200 Nm @ 5400 rpm

Calculateur: Siemens Sirius 32 (origine)

Cartographie: Origine (vérifié par David)

Configuration mécanique: Echappement (ligne libérée: suppression inter + silencieux inox)

Carburant: SP 98

 

Ve 03092021 - France (76)

  

Pesée PerfectPower

 

Date: Sa 27062020

Lieu: France - 76 (chez Olivier)

Note: Pesée avec 10 L d'essence

 

 

Note: Masse recalculée avec le plein complet = 1049 + (40 * 0,75) = 1079 kg

 

Fiche Voiture

 

Non "screenshotée" à l'époque

Lien dans l'Automobile-Catalog: Renault Clio 2 RS1 (172 ch) (M5) (2000-2001) (Europe)

 

Puissance

 

Date: Ma 21072020

Lieu: France - 76

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 5.6

Matériel: LG G4 + SkyPro XGPS 160 10 Hz communiquant en Bluetooth avec PerfectPower

 

Bilan: Deux mesures réalisées:

- Avec 2 personnes à bord (Olivier & David) et avec le plein complet (50 L)

- En 2ème de 2000 à 7250 rpm (rupteur)

- Avec l'utilisation du support pare-brise universel Samsung (récemment remplacé par le T'NB) selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible

- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (route utilisée quasi plate, 1,9 ch d'écart entre les deux sens soit une pente moyenne calculée de 0,2% en supposant une absence totale de vent)

  

Comparaison des deux mesures

 

 

Résultat officiel = Moyenne des deux mesures

 

Note 1: Comparaison des résultats avec les données constructeur de ce moteur (F4R 732):

- Ecart de Pmax = + 0,0 ch (!) soit + 0,0%

- Ecart de Cmax = + 2,4 Nm soit + 1,2%

 

Note 2: Ce fameux 2.0 16S Renault Sport épuipant toutes les Clio 2 RS (aussi bien RS1 que RS2 ou RS3) a été homologué avec la politique dite du moteur "maximal" (qui consiste à retenir pour l'homologation le moteur le plus puissant parmi tous ceux mesurés), ce qui souligne l'exceptionnalité des performances mesurées pour celui-ci, où nous parvenons à atteindre symboliquement les 172 ch annoncés au dixième de cheval près (!), et à obtenir même un très léger surplus de couple! Cependant, il existe deux raisons qui nous ont aidé à réaliser cette performance:

- La première (majeure), c'est que Olivier (le propriétaire de la Clio, un ami de longue date et qui a intégralement réalisé la préparation piste de mon Audi S2) avait refait à neuf le moteur de cette Clio deux ans auparavant (en 2018)

- la seconde (mineure), c'est que la ligne de sa Clio est libérée, avec la suppression du silencieux intermédiaire (le double catalyseur d'origine est conservé par contre), et la pose d'un silencieux inox

Bien sûr, la raison majeure est bien la première, la seconde constitue juste un petit coup de pouce, qui nous a cependant été très certainement utile pour venir atteindre symboliquement les 172 ch annoncés par Renault Sport!

 

Voiture

 

Voiture: BMW M3 E92 DKG (2010) - Olivier

Moteur: 4.0 32S (V8) (S65B40)

Données constructeur: 420 ch @ 8300 rpm - 400 Nm @ 3900 rpm

Calculateur: Siemens MSS 60 (origine)

Cartographie (David & Vincent): Optimisée ce jour par David et Vincent

Configuration mécanique: Arbres à cames (Schrick 292° X4) - Admission (admission Machtschnell) - Echappement (ligne full décata) - Injecteurs Bosch 0 280 158 024 382 cm3/mn

Carburant: E85

 

Ve 03112023 - France (45)

 

Pesée PerfectPower

 

Date: Ve 16062023

Lieu: France - 45

Note: Pesée avec les 3/4 du plein (45 L)

 

 

Note: Masse recalculée avec le plein complet = 1615 + (15 * 0,75) = 1626 kg arrondis

 

Fiche Voiture

 

 

Puissance

 

Date: Ve 03112023

Lieu: France - 45 (piste d'essai 2 PerfectPower)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.1.5 mais résultats recalculés V7 (version finale)

Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower / Samsung Galaxy A10 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower

 

Bilan: Deux mesures réalisées pour la validation des résultats de chaque cartographie testée:

- Avec 3 personnes à bord (Olivier & Vincent & David) et avec les 3/4 du plein (45 L)

- En 3ème de 2500 à 8600 rpm (rupteur)

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible

- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent

 

Note 1: C'est un développement complet (VANOS admission + échappement, injection, allumage) au E85 qui a été réalisé sur cette BMW M3 E92 qui était la première que nous faisions Vincent et moi, avec à la clé des résultats exceptionnels!

 

Note 2: Nous avons utilisé deux téléphones (mon Xiaomi MI 8 et le Samsung Galaxy A10 d'Olivier) pilotant chacun leur propre RaceBox Mini, et nous avons effectué toutes les mesures en parallèle avec les deux téléphones et validé les résultats de chaque cartographie testée avec le Xiaomi MI 8 d'une qualité d'accéléromètre exceptionnelle (résultats toujours parfaitement stables, quand le Samsung Galaxy A10 donnait parfois quelques chevaux de + ou de - que le moyennage des mesures limitait certes mais sans jamais parvenir à la parfaite stabilité des résultats du Xiaomi MI 8).

 

Note 3: Le E85 utilisé pour cette séance était du E80 vérifié en réalité! Et à ce moment de l'année (début Novembre), c'était une chance car le passage éthanol d'été (E75-E85 "texte officiel") - éthanol d'hiver (E65-E75 "texte officiel") se fait typiquement début Novembre justement...

 

 

A) Carto V17 Finale

 

Résultat officiel = Moyenne des deux mesures avec le Xiaomi MI 8

 

 

Note 1: Nous avions pour objectif 450 ch... ET nous les avons tout juste atteints! Pour info, une telle valeur est exceptionnelle pour ce moteur! D'ailleurs, à notre connaissance, aucune M3 E92 de route n'a jamais atteint les 450 ch sur banc!

 

Note 2: Olivier a d'ailleurs été la faire mesurer peu après nos réglages sur un banc de référence (Maha MSR 500), un excellent banc dont je parle ICI, afin de nous accorder un nouveau comparatif PerfectPower / Banc spectaculaire, mais hélas le banc n'ayant pas été correctement paramétré (inertie véhicule excessive en mode "4 roues", et accessoirement étalonnage régime mal fait), les résultats étaient hélas optimistes (bien au delà de "nos" 450 ch déjà exceptionnels!) et nous ne pouvions donc pas publier ce comparatif! Mais une chose est certaine, c'est qu'Olivier a bien conscience des performances exceptionnelles de sa M3 E92 et de la qualité de nos réglages à Vincent et à moi, ce qui évidemment ne peut que nous faire plaisir!

 

Note 3: Comparaison des résultats avec les données constructeur de ce moteur (S65B40):

- Ecart de Pmax = + 30,7 ch soit + 7,3%

- Ecart de Cmax = + 20,6 Nm soit + 5,1%

 

Précision utile et amusante: si vous avez déjà lu les bilans de mesure des M3 E36 et E46, vous n'allez pas être dépaysés ici, car... tout comme pour le S50B32 (moteur des BMW M3 E36 3.2) et le S54B32 (moteur des BMW M3 E46) et comme expliqué dans le bilan de mesures de la BMW M3 E36 3.2 de Gabriel, le S65B40 fait partie de ces quelques moteurs qui ont été homologués avec la politique dite du moteur "maximal" (qui consiste à retenir pour l'homologation le moteur le plus puissant parmi tous ceux mesurés), très en vogue dans les années 80-90 pour nombre de voitures sportives! Notons d'ailleurs avec humour que la BMW M3 E92 ayant été produite de 2007 à 2013, elle a allègrement prolongé la tradition!

Alors typiquement, un S65B40 standard délivre autour de 400 ch (soit 5% de "perte" par rapport au S65B40 de référence BMW...), et d'ailleurs Olivier l'avait faite mesurer très exactement à cette valeur sur le banc de DM Performance quand elle était 100% d'origine, et sur cette base, le gain du S65B40 d'Olivier est de 51 ch & 13%, ce qui est tout simplement énorme pour un moteur atmosphérique déjà très poussé d'origine! 

 

Photos & Vidéos (en cours de réglages)

 

Prêts à lancer une mesure!

 

Vidéo - BMW M3 E92 DKG en cours de développement au E85 (450 ch)

 

B) Comparatif Carto origine (424 ch) / Carto optimisée (440 ch) au SP 98

 

Résultats non officiels de chaque carto avec le Samsung Galaxy A10 d'Olivier

 

 

Note 1: Ce comparatif présente des résultats de mesures réalisées au SP 98 et bien avant cette présente séance de réglages du Vendredi 3 Novembre 2023 au E85! C'est Olivier lui-même qui a réalisé ces mesures ET ce développement au SP 98 sur plusieurs jours après que nous lui ayions expliqué exactement comment faire et il a suivi nos instructions à la lettre et le résultat c'est qu'il a accompli un travail exceptionnel et bien meilleur que celui de nombre de professionnels installés!

Bien entendu, nous avons refait un développement complet Vincent et moi pour l'optimisation de la cartographie au E85 et nous avons effectué des taches spécifiques qu'Olivier ne pouvait réaliser seul comme la conversion éthanol en elle-même (prise en compte des nouveaux injecteurs, réglage de l'injection de démarrage à froid, etc) et l'ajout d'une fonction de switch-map pour basculer de la carto E85 vers la carto SP 98 et inversement, et bien sûr nous sommes heureux d'être parvenus à atteindre notre objectif (difficile!) des 450 ch! 

 

Note 2: Ces mesures ont été réalisées avec l'ancien téléphone d'Olivier (Samsung Galaxy A10) et une ancienne version de PerfectPower Androïd (6.1.4) n'intégrant pas le nouveau et ultime programme de calculs de la version V7 avec lequel tous les résultats du bilan au chapitre A ont été recalculés, merci de votre compréhension.

 

C) Comparatif Carto optimisée au SP 98 (440 ch) / au E85 (453 ch non officiels)

 

Résultats non officiels de chaque carto avec le Samsung Galaxy A10 d'Olivier

 

 

Note 1: Ces mesures ont été réalisées avec l'ancien téléphone d'Olivier (Samsung Galaxy A10) et une ancienne version de PerfectPower Androïd (6.1.4 puis 6.1.5) n'intégrant pas le nouveau et ultime programme de calculs de la version V7 avec lequel tous les résultats du bilan au chapitre A ont été recalculés, merci de votre compréhension.

 

Note 2: Comme expliqué auparavant, nous avons relevé dans nos mesures en parallèle avec les deux téléphones une stabilité parfaite des résultats et de la précision des courbes en tous points avec le Xiaomi MI 8, quand il est arrivé que des mesures aient des variations anormales (surtout à hauts régimes) avec le Samsung Galaxy A10, et l'unique raison de cela est la différence de qualité d'accéléromètre entre les deux téléphones puisque les infos GPS venaient dans les deux cas d'une RaceBox Mini, et c'est bien pourquoi nous ne pouvons officaliser QUE les résultats obtenus avec le Xiaomi MI 8 au chapitre A, soit 451 ch avec la carto optimisée au E85 (carto V17 Finale), et non les 453 ch relevés avec le Samsung Galaxy A10.

 

D) Carto V17 Finale - Nouveu téléphone d'Olivier

 

Résultat officiel = Moyenne des deux mesures avec le nouveau téléphone d'Olivier (Samsung Galaxy S23)

 

 

Note 1: Ces mesures ont été réalisées avec le nouveau téléphone d'Olivier, un Samsung Galaxy S23 bien plus performant que son ancien Samsung Galaxy A10, mais toujours une ancienne version de PerfectPower Androïd (6.1.7) n'intégrant pas le nouveau et ultime programme de calculs de la version V7 avec lequel tous les résultats du bilan au chapitre A ont été recalculés, merci de votre compréhension.

 

Note 2: Ce nouveau téléphone ayant été acheté bien après la séance de réglages du Vendredi 3 Novembre 2023, ces mesures ont donc été réalisées bien après celle-ci, le Dimanche 28 Janvier 2024 soit presque 3 mois plus tard, MAIS avec toujours strictement la même cartographie dans le calculateur bien évidemment (carto V17 Finale, et non la V18 marquée sur le screen qui est une erreur), ET dans exactement les mêmes conditions de mesure (en particulier la même route de mesure), à la seule exception du dosage d'éthanol un peu plus faible (E70 vérifié au lieu de E80 vérifié) ce qui est logique étant donné que l'on est en plein hiver au moment de ces nouvelles mesures, et malgré cela... les résultats sont absolument identiques (en tout cas en puissance maxi, avec seulement 0,3 ch d'écart: 451,0 contre 450,7!), comme vous pouvez le vérifier!

 

Note 3: Autre petite différence de conditions de mesure entre les deux séances en fait, Olivier a mesuré seul à bord à cette séance quand on était 3 à bord le jour des réglages, mais cela ne change strictement rien aux résultats de PerfectPower qui le prend bien évidemment en compte dans ses calculs! Même si par pur souci de vérité, cela serait un peu moins vrai avec un moteur turbo dont les résultats dépendent nettement du taux d'accélération comme cela a été expliqué et démontré dans la partie 1 de cet article.

 

Note 4: Quels enseignements tirer de tout cela? Ils sont assez nombreux en fait:

- PerfectPower prouve une nouvelle fois sa précision de mesure exceptionnelle...

- Le Samsung Galaxy S23 a une qualité d'accéléromètre bien meilleure que celle du Samsung Galaxy A10, et tout à fait comparable à celle du Xiaomi MI 8 qui fait référence! En effet, on relève seulement 0,3 ch d'écart (451,0 contre 450,7) entre le Samsung Galaxy S23 et le Xiaomi MI 8 en moyenne de deux mesures, quand on en avait 2 tous ronds avec le Samsung Galaxy A10 (452,7 contre 450,7)!

 - La différence de dosage d'éthanol de 10% entre les deux séances n'a pas été suffisante pour créer une différence notable de performances de cette BMW M3 E92 réglée par nos soins Vincent et moi!

- C'est quand même magique PerfectPower... (pas besoin d'expliquer pourquoi!)

 

Voiture

 

Voiture: BMW M3 E46 (200x) - Abdel

Moteur: 3.2 24S (L6) (S54B32)

Données constructeur: 343 ch @ 7900 rpm - 365 Nm @ 4900 rpm

Calculateur: Siemens MSS 54 (origine)

Cartographie (David & Vincent): Optimisée ce jour par David et Vincent

Configuration mécanique: Admission (boite à air Karbonius)

Carburant: SP 98

 

Pesée PerfectPower

 

Date: Ve 02022024

Lieu: France - 45

Note: Pesée avec les 3/8 du plein (22,5 L)

 

 

Note 1: Masse recalculée avec le plein complet = 1547 + (37,5 * 0,75) = 1575 kg arrondis

 

Note 2: Cette masse pour une BMW M3 E46 presque 100% stock est parfaitement cohérente puisque pile dans la moyenne des masses relevées par les revues automobiles (qui pèsent les voitures avec le plein de carburant comme PerfectPower), qui vont de 1560 à 1590 kg après vérification.

 

Fiche Voiture

 

 

Note: Voiture équipée d'un pont court (4,10) (3,625 d'origine)

 

Puissance

 

Date: Ve 02022024

Lieu: France - 45

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.1.7

Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower

 

Bilan: Deux mesures réalisées pour la validation des résultats de chaque cartographie testée:

- Avec 3 personnes à bord (Abdel & Vincent & David) et avec les 3/8 du plein (22,5 L)

- En 3ème de 2000 à 8200 rpm (rupteur) 

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible

- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (route utilisée en faux-plat, 5 à 9 ch d'écart entre les deux sens)

 

A) Carto V7 Finale

 

Résultat officiel = Moyenne des deux mesures

 

 

Note: Comparaison des résultats avec les données constructeur de ce moteur (S54B32):

- Ecart de Pmax = + 1,0 ch soit + 0,3%

- Ecart de Cmax = - 8,3 Nm soit - 2,3%

 

Au premier abord, il pourrait paraitre anormal d'être tout juste au niveau des données constructeur d'un S54B32 alors-même que la voiture dispose d'une admission améliorée (boite à air Karbonius) et qu'en plus Vincent et moi en avons optimisé la cartographie... mais ça ne l'est pas pour la raison donnée dans le bilan de mesures de la BMW M3 E46 de Laurent

Ainsi, sur la base des 330 ch habituellement constatés avec un S54B32 standard, nous observons un gain d'environ 14 ch (de 330 à 344) & 4%, ce qui n'est pas si mal étant donné que les chevaux sont TRES DIFFICILES à obtenir sur de tels moteurs déjà très poussés d'origine! ET atmosphériques pour rappel!

 

B) Comparatif AVANT (Carto V4) / APRES (Carto V7 Finale)

 

Résultats officiels de chaque carto

 

 

Note 1: La carto V4 n'est pas une cartographie de départ, c'est une cartographie déjà optimisée sur les réglages d'injection! Vincent et moi qui avons des années d'expérience sur ces moteurs (nous en avons réglé des dizaines) n'avons pas besoin de réaliser des mesures PerfectPower pour en optimiser l'injection, nous ne les commençons donc qu'après.

 

Note 2: Calcul des gains AVANT / APRES (hors injection):

- Gain de Pmax = + 8,6 ch soit + 2,6%

- Gain de Cmax = + 12,3 Nm soit + 3,6%

 

Voiture

 

Voiture: BMW M3 E36 3.2 (199x) - Morgan

Moteur: 3.2 24S (L6) (S50B32)

Données constructeur: 321 ch @ 7400 rpm - 350 Nm @ 3250 rpm

Calculateur: Siemens MSS 50 (origine)

Cartographie (David & Vincent): Optimisée ce jour par David et Vincent

Configuration mécanique: Inconnue (en cours de demande à Morgan)

Carburant: SP 98

 

Pesée PerfectPower

 

Date: Ve 23022024

Lieu: France - 45

Note: Pesée avec la moitié du plein (30 L)

 

 

Note 1: Masse recalculée avec le plein complet = 1419 + (30 * 0,75) = 1441 kg arrondis

 

Note 2: Cette BMW M3 E36 3.2 est étonnement légère puisque sa masse est assez nettement en dessous des masses relevées par les revues automobiles (qui pèsent les voitures avec le plein de carburant comme PerfectPower), qui vont de 1474 à 1503 kg après vérification! Alors pour être honnête je ne me rappelle plus sa configuration, mais comme c'est une voiture qui fait du circuit, il doit y avoir quelques pièces sport ayant permis de l'alléger notablement!

 

Fiche Voiture

 

 

Puissance

 

Date: Ve 23022024

Lieu: France - 45

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.1.7 mais résultats recalculés V7 (version finale)

Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower

 

Bilan: Deux mesures réalisées pour la validation des résultats de chaque cartographie testée:

-Avec 4 personnes à bord (Morgan & Vincent & David & Fille de Morgan) et avec la moitié du plein (30 L)

- En 2ème de 2000 à 7600 rpm (rupteur)

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible

- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (route utilisée en faux-plat, 5 à 9 ch d'écart entre les deux sens)

  

Carto V6 Finale

 

Comparaison des deux mesures

 

Résultat officiel = Moyenne des deux mesures

 

 

Note: Comparaison des résultats avec les données constructeur de ce moteur (S50B32):

- Ecart de Pmax = - 4,2 ch soit - 1,3%

- Ecart de Cmax = + 5,9 Nm soit + 1,7%

 

Au premier abord, il pourrait paraitre anormal d'être tout juste au niveau des données constructeur d'un S50B32 alors-même que la voiture dispose d'une admission améliorée et d'une ligne libérée et qu'en plus Vincent et moi en avons optimisé la cartographie... mais ça ne l'est pas pour la raison donnée dans le bilan de mesures de la BMW M3 E36 3.2 de Gabriel

Ainsi, sur la base des 305 ch habituellement constatés avec un S50B32 standard, nous observons un gain d'environ 12 ch (de 305 à 317) & 4%, ce qui n'est pas si mal étant donné que les chevaux sont TRES DIFFICILES à obtenir sur de tels moteurs déjà très poussés d'origine! ET atmosphériques pour rappel!

 

 

Voiture

 

Voiture: BMW M3 E46 (2002) - Stéphane

Moteur: 3.2 24S (L6) (S54B32)

Données constructeur: 343 ch @ 7900 rpm - 365 Nm @ 4900 rpm

Calculateur: Siemens MSS 54 (origine)

Cartographie (David & Vincent): Optimisée ce jour par David et Vincent

Configuration mécanique: Admission (boite à air carbone Eventuri) - Injecteurs Bosch 0 280 156 063 d'Audi S3 393 cm3/mn - Pompe à essence AEM 340 L/h pour E85

Carburant: E85

 

Ma 31102023 - France (91)

 

Pesée PerfectPower

 

Date: Ma 31102023

Lieu: France - 91

Note: Pesée avec la moitié du plein (30 L)

 

 

Note 1: Masse recalculée avec le plein complet = 1550 + (30 * 0,75) = 1572 kg arrondis

 

Note 2: Cette masse pour une BMW M3 E46 presque 100% stock est parfaitement cohérente puisque dans la moyenne des masses relevées par les revues automobiles (qui pèsent les voitures avec le plein de carburant comme PerfectPower), qui vont de 1560 à 1590 kg après vérification.

 

Fiche Voiture

 

 

Puissance

 

Date: Ma 31102023

Lieu: France - 91

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.1.5 mais résultats recalculés V7 (version finale)

Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower

 

Bilan: Deux mesures réalisées pour la validation des résultats de chaque cartographie testée (parfois 4 en cas de doute à cause de vent aléatoire):

- Avec 3 personnes à bord (Stéphane & Vincent & David) et avec la moitié du plein (30 L)

- En 2ème de 2000 à 8200 rpm (rupteur)

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible

- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (route utilisée quasi plate, en moyenne 2 ch d'écart entre les deux sens... quand le vent ne soufflait pas!)

 

A) Carto V7 Finale

  

Résultat officiel = Moyenne des deux mesures

 

 

Note 1: Comparaison des résultats avec les données constructeur de ce moteur (S54B32):

- Ecart de Pmax = + 0,6 ch soit + 0,2%

- Ecart de Cmax = - 0,9 Nm soit - 0,2%

 

Nous sommes quasi exactement sur les données constructeur, ce qui pourrait paraitre anormal puisque la voiture dispose d'une admission améliorée (boite à air carbone Eventuri), qu'elle fonctionne au E85 (donnant de meilleures performances que le SP 98), et qu'en plus Vincent et moi en avons optimisé la cartographie... mais ça ne l'est pas pour la raison donnée dans le bilan de mesures de la BMW M3 E46 de Laurent!

Ainsi, sur la base des 330 ch habituellement constatés avec un S54B32 standard, nous observons un gain d'environ 14 ch (de 330 à 344) & 4%, ce qui n'est pas si mal surtout que le moteur de la M3 de Stéphane totalise... 260 000 km (il a toutefois été refait à 180 000 km)! 

 

Note 2: Exactement la même remarque que dans le bilan de la M3 de Laurent concernant la forme des courbes! 

 

B) Comparatif AVANT (Carto V4) / APRES (Carto V7 Finale)

 

Résultats officiels de chaque carto

 

Note 1: Ce comparatif montre en fait les résultats de trois états et non deux:

Carto V4 (courbes blanches) = Carto avec injection optimisée sur 3000-8200 rpm

Carto V7 (courbes rouges) = Carto avec injection et allumage optimisés

Carto V7 Finale (courbes vertes) = Carto V7 (courbes rouges) légèrement bridée sur les avances à l'allumage pour protection moteur (260 000 km ET utilisation piste !)

 

Note 2: Comme évoqué en note 1, la carto V4 n'est pas une cartographie de départ, c'est une cartographie déjà optimisée sur les réglages d'injection! Vincent et moi qui avons des années d'expérience sur ces moteurs (nous en avons réglé des dizaines) n'avons pas besoin de réaliser des mesures PerfectPower pour en optimiser l'injection, nous ne les commençons donc qu'après.

 

Note 3: Calcul des gains AVANT / APRES (hors injection):

- Gain de Pmax = + 7,1 ch soit + 2,1%

- Gain de Cmax = + 6,7 Nm soit + 1,9% 

 

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