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Voiture

 

Voiture: BMW M3 E92 DKG (2010) - Olivier

Moteur: 4.0 32S (V8) (S65B40)

Données constructeur: 420 ch @ 8300 rpm - 400 Nm @ 3900 rpm

Calculateur: Siemens MSS 60 (origine)

Cartographie (David & Vincent): Optimisée ce jour par David et Vincent

Configuration mécanique: Arbres à cames (Schrick 292° X4) - Admission (admission Machtschnell) - Echappement (ligne full décata) - Injecteurs Bosch 0 280 158 024 382 cm3/mn

Carburant: E85

 

Ve 03112023 - France (45)

 

Pesée PerfectPower

 

Date: Ve 16062023

Lieu: France - 45

Note: Pesée avec les 3/4 du plein (45 L)

 

 

Note: Masse recalculée avec le plein complet = 1615 + (15 * 0,75) = 1626 kg arrondis

 

Fiche Voiture

 

 

Puissance

 

Date: Ve 03112023

Lieu: France - 45 (piste d'essai 2 PerfectPower)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.1.5 mais résultats recalculés V7 (version finale)

Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower / Samsung Galaxy A10 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower

 

Bilan: Deux mesures réalisées pour la validation des résultats de chaque cartographie testée:

- Avec 3 personnes à bord (Olivier & Vincent & David) et avec les 3/4 du plein (45 L)

- En 3ème de 2500 à 8600 rpm (rupteur)

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible

- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent

 

Note 1: C'est un développement complet (VANOS admission + échappement, injection, allumage) au E85 qui a été réalisé sur cette BMW M3 E92 qui était la première que nous faisions Vincent et moi, avec à la clé des résultats exceptionnels!

 

Note 2: Nous avons utilisé deux téléphones (mon Xiaomi MI 8 et le Samsung Galaxy A10 d'Olivier) pilotant chacun leur propre RaceBox Mini, et nous avons effectué toutes les mesures en parallèle avec les deux téléphones et validé les résultats de chaque cartographie testée avec le Xiaomi MI 8 d'une qualité d'accéléromètre exceptionnelle (résultats toujours parfaitement stables, quand le Samsung Galaxy A10 donnait parfois quelques chevaux de + ou de - que le moyennage des mesures limitait certes mais sans jamais parvenir à la parfaite stabilité des résultats du Xiaomi MI 8).

 

Note 3: Le E85 utilisé pour cette séance était du E80 vérifié en réalité! Et à ce moment de l'année (début Novembre), c'était une chance car le passage éthanol d'été (E75-E85 "texte officiel") - éthanol d'hiver (E65-E75 "texte officiel") se fait typiquement début Novembre justement...

 

 

A) Carto V17 Finale

 

Résultat officiel = Moyenne des deux mesures avec le Xiaomi MI 8

 

 

Note 1: Nous avions pour objectif 450 ch... ET nous les avons tout juste atteints! Pour info, une telle valeur est exceptionnelle pour ce moteur! D'ailleurs, à notre connaissance, aucune M3 E92 de route n'a jamais atteint les 450 ch sur banc!

 

Note 2: Olivier a d'ailleurs été la faire mesurer peu après nos réglages sur un banc de référence (Maha MSR 500), un excellent banc dont je parle ICI, afin de nous accorder un nouveau comparatif PerfectPower / Banc spectaculaire, mais hélas le banc n'ayant pas été correctement paramétré (inertie véhicule excessive en mode "4 roues", et accessoirement étalonnage régime mal fait), les résultats étaient hélas optimistes (bien au delà de "nos" 450 ch déjà exceptionnels!) et nous ne pouvions donc pas publier ce comparatif! Mais une chose est certaine, c'est qu'Olivier a bien conscience des performances exceptionnelles de sa M3 E92 et de la qualité de nos réglages à Vincent et à moi, ce qui évidemment ne peut que nous faire plaisir!

 

Note 3: Comparaison des résultats avec les données constructeur de ce moteur (S65B40):

- Ecart de Pmax = + 30,7 ch soit + 7,3%

- Ecart de Cmax = + 20,6 Nm soit + 5,1%

 

Précision utile et amusante: si vous avez déjà lu les bilans de mesure des M3 E36 et E46, vous n'allez pas être dépaysés ici, car... tout comme pour le S50B32 (moteur des BMW M3 E36 3.2) et le S54B32 (moteur des BMW M3 E46) et comme expliqué dans le bilan de mesures de la BMW M3 E36 3.2 de Gabriel, le S65B40 fait partie de ces quelques moteurs qui ont été homologués avec la politique dite du moteur "maximal" (qui consiste à retenir pour l'homologation le moteur le plus puissant parmi tous ceux mesurés), très en vogue dans les années 80-90 pour nombre de voitures sportives! Notons d'ailleurs avec humour que la BMW M3 E92 ayant été produite de 2007 à 2013, elle a allègrement prolongé la tradition!

Alors typiquement, un S65B40 standard délivre autour de 400 ch (soit 5% de "perte" par rapport au S65B40 de référence BMW...), et d'ailleurs Olivier l'avait faite mesurer très exactement à cette valeur sur le banc de DM Performance quand elle était 100% d'origine, et sur cette base, le gain du S65B40 d'Olivier est de 51 ch & 13%, ce qui est tout simplement énorme pour un moteur atmosphérique déjà très poussé d'origine! 

 

Photos & Vidéos (en cours de réglages)

 

Prêts à lancer une mesure!

 

Vidéo - BMW M3 E92 DKG en cours de développement au E85 (450 ch)

 

B) Comparatif Carto origine (424 ch) / Carto optimisée (440 ch) au SP 98

 

Résultats non officiels de chaque carto avec le Samsung Galaxy A10 d'Olivier

 

 

Note 1: Ce comparatif présente des résultats de mesures réalisées au SP 98 et bien avant cette présente séance de réglages du Vendredi 3 Novembre 2023 au E85! C'est Olivier lui-même qui a réalisé ces mesures ET ce développement au SP 98 sur plusieurs jours après que nous lui ayions expliqué exactement comment faire et il a suivi nos instructions à la lettre et le résultat c'est qu'il a accompli un travail exceptionnel et bien meilleur que celui de nombre de professionnels installés!

Bien entendu, nous avons refait un développement complet Vincent et moi pour l'optimisation de la cartographie au E85 et nous avons effectué des taches spécifiques qu'Olivier ne pouvait réaliser seul comme la conversion éthanol en elle-même (prise en compte des nouveaux injecteurs, réglage de l'injection de démarrage à froid, etc) et l'ajout d'une fonction de switch-map pour basculer de la carto E85 vers la carto SP 98 et inversement, et bien sûr nous sommes heureux d'être parvenus à atteindre notre objectif (difficile!) des 450 ch! 

 

Note 2: Ces mesures ont été réalisées avec l'ancien téléphone d'Olivier (Samsung Galaxy A10) et une ancienne version de PerfectPower Androïd (6.1.4) n'intégrant pas le nouveau et ultime programme de calculs de la version V7 avec lequel tous les résultats du bilan au chapitre A ont été recalculés, merci de votre compréhension.

 

C) Comparatif Carto optimisée au SP 98 (440 ch) / au E85 (453 ch non officiels)

 

Résultats non officiels de chaque carto avec le Samsung Galaxy A10 d'Olivier

 

 

Note 1: Ces mesures ont été réalisées avec l'ancien téléphone d'Olivier (Samsung Galaxy A10) et une ancienne version de PerfectPower Androïd (6.1.4 puis 6.1.5) n'intégrant pas le nouveau et ultime programme de calculs de la version V7 avec lequel tous les résultats du bilan au chapitre A ont été recalculés, merci de votre compréhension.

 

Note 2: Comme expliqué auparavant, nous avons relevé dans nos mesures en parallèle avec les deux téléphones une stabilité parfaite des résultats et de la précision des courbes en tous points avec le Xiaomi MI 8, quand il est arrivé que des mesures aient des variations anormales (surtout à hauts régimes) avec le Samsung Galaxy A10, et l'unique raison de cela est la différence de qualité d'accéléromètre entre les deux téléphones puisque les infos GPS venaient dans les deux cas d'une RaceBox Mini, et c'est bien pourquoi nous ne pouvons officaliser QUE les résultats obtenus avec le Xiaomi MI 8 au chapitre A, soit 451 ch avec la carto optimisée au E85 (carto V17 Finale), et non les 453 ch relevés avec le Samsung Galaxy A10.

 

D) Carto V17 Finale - Nouveu téléphone d'Olivier

 

Résultat officiel = Moyenne des deux mesures avec le nouveau téléphone d'Olivier (Samsung Galaxy S23)

 

 

Note 1: Ces mesures ont été réalisées avec le nouveau téléphone d'Olivier, un Samsung Galaxy S23 bien plus performant que son ancien Samsung Galaxy A10, mais toujours une ancienne version de PerfectPower Androïd (6.1.7) n'intégrant pas le nouveau et ultime programme de calculs de la version V7 avec lequel tous les résultats du bilan au chapitre A ont été recalculés, merci de votre compréhension.

 

Note 2: Ce nouveau téléphone ayant été acheté bien après la séance de réglages du Vendredi 3 Novembre 2023, ces mesures ont donc été réalisées bien après celle-ci, le Dimanche 28 Janvier 2024 soit presque 3 mois plus tard, MAIS avec toujours strictement la même cartographie dans le calculateur bien évidemment (carto V17 Finale, et non la V18 marquée sur le screen qui est une erreur), ET dans exactement les mêmes conditions de mesure (en particulier la même route de mesure), à la seule exception du dosage d'éthanol un peu plus faible (E70 vérifié au lieu de E80 vérifié) ce qui est logique étant donné que l'on est en plein hiver au moment de ces nouvelles mesures, et malgré cela... les résultats sont absolument identiques (en tout cas en puissance maxi, avec seulement 0,3 ch d'écart: 451,0 contre 450,7!), comme vous pouvez le vérifier!

 

Note 3: Autre petite différence de conditions de mesure entre les deux séances en fait, Olivier a mesuré seul à bord à cette séance quand on était 3 à bord le jour des réglages, mais cela ne change strictement rien aux résultats de PerfectPower qui le prend bien évidemment en compte dans ses calculs! Même si par pur souci de vérité, cela serait un peu moins vrai avec un moteur turbo dont les résultats dépendent nettement du taux d'accélération comme cela a été expliqué et démontré dans la partie 1 de cet article.

 

Note 4: Quels enseignements tirer de tout cela? Ils sont assez nombreux en fait:

- PerfectPower prouve une nouvelle fois sa précision de mesure exceptionnelle...

- Le Samsung Galaxy S23 a une qualité d'accéléromètre bien meilleure que celle du Samsung Galaxy A10, et tout à fait comparable à celle du Xiaomi MI 8 qui fait référence! En effet, on relève seulement 0,3 ch d'écart (451,0 contre 450,7) entre le Samsung Galaxy S23 et le Xiaomi MI 8 en moyenne de deux mesures, quand on en avait 2 tous ronds avec le Samsung Galaxy A10 (452,7 contre 450,7)!

 - La différence de dosage d'éthanol de 10% entre les deux séances n'a pas été suffisante pour créer une différence notable de performances de cette BMW M3 E92 réglée par nos soins Vincent et moi!

- C'est quand même magique PerfectPower... (pas besoin d'expliquer pourquoi!)

 

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