Voiture
Voiture: BMW M3 E36 3.2 (199x) - Gabriel
Moteur: 3.2 24S (L6) (S50B32)
Données constructeur: 321 ch @ 7400 rpm - 350 Nm @ 3250 rpm
Calculateur: Siemens MSS 50
Cartographie (David & Vincent): Optimisée ce jour par David et Vincent (groupe PerfectPower)
Configuration mécanique: Arbres à cames (BMW Motorsport Group A 288-272) - Rapport volumétrique augmenté (12,3 au lieu de 11,3) - Admission (boite à air Karbonius) - Echappement (ligne décata) - Collecteur (Supersprint)
Carburant: E85
Pesée PerfectPower
Non réalisée, mais utilisation pour les mesures de la masse réelle mesurée par Gabriel lui-même de 1330 kg avec la moitié du plein (30 L)
Puissance
Date: Ve 26042024
Lieu: France - 91
Logiciel: PerfectPower Androïd 7.0.2
Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower
Bilan: Deux mesures réalisées en mode 2 (GPS only) pour la validation des résultats de chaque cartographie testée:
- Avec 2 personnes à bord (Gabriel & David) et avec le 1/4 du plein (15 L)
- En 3ème de 2000 à 8000 rpm (rupteur)
- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (route utilisée plate, en moyenne 1 ch d'écart entre les deux sens, juste pas lisse du tout)
Résultat officiel (carto finale) = Moyenne des deux mesures
Note: Comparaison des résultats avec les données constructeur de ce moteur (S50B32):
- Ecart de Pmax = + 34,4 ch soit + 10,7%
- Ecart de Cmax = + 30,5 Nm soit + 8,7%
Ces résultats sont d'autant plus impressionnants que le S50B32 fait partie de ces quelques moteurs qui ont été homologués avec la politique dite du moteur "maximal" (qui consiste à retenir pour l'homologation le moteur le plus puissant parmi tous ceux mesurés), très en vogue dans les années 80-90 pour nombre de voitures sportives! Typiquement, un S50B32 standard délivre autour de 305 ch, et sur cette base, le gain du S50B32 de Gabriel est de 50 ch & 16%! Bien sûr, ce gain n'inclue pas que celui de la préparation moteur (arbres à cames BMW Motorsport Group A 288/272 + augmentation du rapport volumétrique de 11,3 à 12,3), mais aussi celui de la libération complète de l'admission (boite à air Karbonius) et de l'échappement (collecteur Supersprint et ligne décata), sans oublier bien sûr l'optimisation complète des réglages cartographiques (VANOS, injection, et allumage) et l'utilisation de ce carburant génial qu'est le E85!