Voiture
Voiture: BMW M3 E46 (2002) - Stéphane
Moteur: 3.2 24S (L6) (S54B32)
Données constructeur: 343 ch @ 7900 rpm - 365 Nm @ 4900 rpm
Calculateur: Siemens MSS 54 (origine)
Cartographie (David & Vincent): Optimisée ce jour par David et Vincent
Configuration mécanique: Admission (boite à air carbone Eventuri) - Injecteurs Bosch 0 280 156 063 d'Audi S3 393 cm3/mn - Pompe à essence AEM 340 L/h pour E85
Carburant: E85
Ma 31102023 - France (91)
Pesée PerfectPower
Date: Ma 31102023
Lieu: France - 91
Note: Pesée avec la moitié du plein (30 L)
Note 1: Masse recalculée avec le plein complet = 1550 + (30 * 0,75) = 1572 kg arrondis
Note 2: Cette masse pour une BMW M3 E46 presque 100% stock est parfaitement cohérente puisque dans la moyenne des masses relevées par les revues automobiles (qui pèsent les voitures avec le plein de carburant comme PerfectPower), qui vont de 1560 à 1590 kg après vérification.
Fiche Voiture
Puissance
Date: Ma 31102023
Lieu: France - 91
Logiciel: PerfectPower Androïd 6.1.5 mais résultats recalculés V7 (version finale)
Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower
Bilan: Deux mesures réalisées pour la validation des résultats de chaque cartographie testée (parfois 4 en cas de doute à cause de vent aléatoire):
- Avec 3 personnes à bord (Stéphane & Vincent & David) et avec la moitié du plein (30 L)
- En 2ème de 2000 à 8200 rpm (rupteur)
- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible
- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (route utilisée quasi plate, en moyenne 2 ch d'écart entre les deux sens... quand le vent ne soufflait pas!)
A) Carto V7 Finale
Résultat officiel = Moyenne des deux mesures
Note 1: Comparaison des résultats avec les données constructeur de ce moteur (S54B32):
- Ecart de Pmax = + 0,6 ch soit + 0,2%
- Ecart de Cmax = - 0,9 Nm soit - 0,2%
Nous sommes quasi exactement sur les données constructeur, ce qui pourrait paraitre anormal puisque la voiture dispose d'une admission améliorée (boite à air carbone Eventuri), qu'elle fonctionne au E85 (donnant de meilleures performances que le SP 98), et qu'en plus Vincent et moi en avons optimisé la cartographie... mais ça ne l'est pas pour la raison donnée dans le bilan de mesures de la BMW M3 E46 de Laurent!
Ainsi, sur la base des 330 ch habituellement constatés avec un S54B32 standard, nous observons un gain d'environ 14 ch (de 330 à 344) & 4%, ce qui n'est pas si mal surtout que le moteur de la M3 de Stéphane totalise... 260 000 km (il a toutefois été refait à 180 000 km)!
Note 2: Exactement la même remarque que dans le bilan de la M3 de Laurent concernant la forme des courbes!
B) Comparatif AVANT (Carto V4) / APRES (Carto V7 Finale)
Résultats officiels de chaque carto
Note 1: Ce comparatif montre en fait les résultats de trois états et non deux:
Carto V4 (courbes blanches) = Carto avec injection optimisée sur 3000-8200 rpm
Carto V7 (courbes rouges) = Carto avec injection et allumage optimisés
Carto V7 Finale (courbes vertes) = Carto V7 (courbes rouges) légèrement bridée sur les avances à l'allumage pour protection moteur (260 000 km ET utilisation piste !)
Note 2: Comme évoqué en note 1, la carto V4 n'est pas une cartographie de départ, c'est une cartographie déjà optimisée sur les réglages d'injection! Vincent et moi qui avons des années d'expérience sur ces moteurs (nous en avons réglé des dizaines) n'avons pas besoin de réaliser des mesures PerfectPower pour en optimiser l'injection, nous ne les commençons donc qu'après.
Note 3: Calcul des gains AVANT / APRES (hors injection):
- Gain de Pmax = + 7,1 ch soit + 2,1%
- Gain de Cmax = + 6,7 Nm soit + 1,9%