Voiture

 

Voiture: BMW M3 E46 (2005) - Laurent

Moteur: 3.2 24S (L6) (S54B32)

Données constructeur: 343 ch @ 7900 rpm - 365 Nm @ 4900 rpm

Calculateur: Siemens MSS 54 HP (origine de BMW M3 E46 CSL)

Cartographie (David & Vincent): Optimisée ce jour par David et Vincent

Configuration mécanique: Admission (boite à air Karbonius)

Carburant: SP 98

 

Pesée PerfectPower

 

Date: Sa 06052023

Lieu: France - 45

Note: Pesée avec les 7/8 du plein (52,5 L)

 

 

Note 1: Masse recalculée avec le plein complet = 1560 + (7,5 * 0,75) = 1566 kg arrondis

 

Note 2: Cette masse pour une BMW M3 E46 presque 100% stock est parfaitement cohérente puisque dans la gamme des masses relevées par les revues automobiles (qui pèsent les voitures avec le plein de carburant comme PerfectPower), qui vont de 1560 à 1590 kg après vérification.

 

Fiche Voiture

 

 

Puissance

 

Date: Sa 06052023

Lieu: France - 45

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.1.2 mais résultats recalculés V7 (version finale)

Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower

 

Bilan: Deux mesures réalisées pour la validation des résultats de chaque cartographie testée:

-Avec 3 personnes à bord (Laurent & Vincent & David) et avec les 7/8 du plein (52,5 L)

- En 2ème de 2000 à 8200 rpm (rupteur)

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible

- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (route utilisée en faux-plat, 7 à 9 ch d'écart entre les deux sens)

 

Note: Cette séance de réglages était la 1ère réalisée avec la RaceBox Mini (après des années avec le déjà excellent SkyPro XGPS 160), et la totalité des mesures réalisées a été d'une précision absolument sans faille (incluant même sur une mesure la détection d'une baisse de 5 ch entre 7300 et 8200 rpm due à une détection de cliquetis sur deux cylindres générant une forte baisse d'avance sur ces deux cylindres devant résulter en une baisse globale de puissance calculée de... 5 ch!), permettant le réglage optimal de cette M3 E46 en un temps record, encore plus court que celui que nous aurions mis sur banc si l'on prend en compte le temps (conséquent!) d'installation complète de la voiture sur le banc (centrage, sanglage, étalonnage régime, éventuel calibrage du niveau de frein, etc...): très franchement, à la seule exception du cas particulier de voitures extrêmes ne pouvant pas rouler sur route, utiliser un banc à rouleaux en 2024 ou après quand on peut utiliser le couple PerfectPower + RaceBox se montrant encore plus efficace et incomparablement moins cher ne se justifie plus, que ce soit pour une simple mesure de puissance & couple ou pour un réglage complet, et il est évident que tous les vrais passionnés et connaisseurs le comprendront parfaitement...

  

A) Carto V4 Finale

 

Comparaison des deux mesures

 

Résultat officiel = Moyenne des deux mesures

 

 

Note 1: Toute la séance de réglages a été faite avec la climatisation en marche, mais nous n'avons hélas pas pensé à faire deux nouvelles mesures finales avec la climatisation éteinte pour voir si cela modifiait ou non les résultats! En effet, sur certaines voitures, le compresseur de climatisation est débrayé en pleine charge, et sur d'autres non... MAIS Vincent et moi ferons ce test dès le réglage de la prochaine M3 E46, et nous en donnerons les résultats ici-même!

 

Note 2: Comparaison des résultats avec les données constructeur de ce moteur (S54B32):

- Ecart de Pmax = - 4,4 ch soit - 1,3%

- Ecart de Cmax = - 16,0 Nm soit - 4,4%

 

Au premier abord, il pourrait paraitre anormal d'être en dessous des données constructeur d'un S54B32 alors-même que la voiture dispose d'une admission améliorée (boite à air Karbonius) et qu'en plus Vincent et moi en avons optimisé la cartographie... mais ça ne l'est pas! En effet, tout comme pour le S50B32 (moteur des BMW M3 E36 3.2) et comme expliqué dans le bilan de mesures de la BMW M3 E36 3.2 de Gabriel, le S54B32 fait partie de ces quelques moteurs qui ont été homologués avec la politique dite du moteur "maximal" (qui consiste à retenir pour l'homologation le moteur le plus puissant parmi tous ceux mesurés), très en vogue dans les années 80-90 pour nombre de voitures sportives! Notons d'ailleurs avec humour que la BMW M3 E46 étant du début des années 2000, elle a quelque peu prolongé la tradition!

Alors typiquement, un S54B32 standard délivre autour de 330 ch (soit 4% de "perte" par rapport au S54B32 de référence BMW...), et sur cette base, nous observons un gain d'environ 9 ch (de 330 à 339) & 3%, mais qui peut être bien supérieur en réalité si comme dit plus haut la climatisation nous a "mangé" quelques chevaux pendant les réglages...

 

Note 3: Honnêtement la forme des courbes est non seulement superbe, mais elle est aussi extrêmement proche de celles du S54B32 de référence BMW, avec la Pmax atteinte très exactement au même régime de 7900 rpm et le Cmax atteint presque exactement aussi au même régime (4800 rpm S54B32 M3 Laurent VS 4900 rpm S54B32 BMW), mais "nos" courbes sont encore plus remplies dues à notre travail Vincent et moi où nous avons donné au S54B32 de la M3 de Laurent son rendement optimal à tous les régimes...

 

B) Comparatif AVANT (Carto V1 ESS OPT) / APRES (Carto V4 Finale)

 

Résultats officiels de chaque carto

 

Note 1: La carto V1 ESS OPT n'est (comme son nom l'indique!) pas une cartographie de départ, c'est une cartographie déjà optimisée sur les réglages d'injection! Vincent et moi qui avons des années d'expérience sur ces moteurs (nous en avons réglé des dizaines) n'avons pas besoin de réaliser des mesures PerfectPower pour en optimiser l'injection, nous ne les commençons donc qu'après.

 

Note 2: Calcul des gains AVANT / APRES (hors injection):

- Gain de Pmax = + 9,1 ch soit + 2,8%

- Gain de Cmax = + 8,7 Nm soit + 2,6%

 

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