Le labo PerfectPower est un espace virtuel de passionnes de voitures de sport, de mesures de puissance et de performances, et de developpement moteur, mais nous avons toutefois un espace de travail bien reel dans lequel nous exercons notre passion! Il est constitue de 5 membres et il realise 2 activites majeures, et tout cela va vous etre presente dans cette rubrique!

 

Note: Rubrique mise a jour au 1er Janvier 2025, et pour l'annee 2025. Ainsi, tous les tarifs et dates annonces sont valables pour l'annee 2025.

 

I) Membres du Labo PerfectPower (5)

II) Activites du Labo PerfectPower (2)

III) Possibles prochaines activites du Labo PerfectPower (2)

 

 

 

I) Membres du Labo PerfectPower (5)

 

Les 5 membres du labo PerfectPower sont, au 1er Janvier 2025:

 

1) David

 

Moi-meme, createur de PerfectPower et de ce site. Je me suis presente en rubrique Tout sur PerfectPower.

 

Lieu de residence: 50% aux USA (Union City, New Jersey) - 50% en France (28)

 

Activites dans le Labo PerfectPower:

1) Gestion integrale de PerfectPower (developpement des versions Android et iOS, tests, site, et SAV)

2) Reglage de Honda en calculateur programmable Hondata (S300, K-Pro, FlashPro) sur route ou sur banc

3) Reglage de BMW M3 E36 & E46 & E92 en calculateur d'origine avec Vincent sur route ou sur banc

 

Voitures: Audi S2 (piste), Honda CRX K (piste), Peugeot 307 1.6 16V (France), Audi Allroad 2.7 T (USA)

 

Note: Bien que j'ai regle des voitures avec de nombreux autres calculateurs programmables que Hondata (Sybele, Megasquirt, GEMS, Doctronic, EMU, E-Race, etc...) sur la periode 2005-2020, j'ai choisi debut 2020 de me specialiser sur Hondata et de stopper les autres calculateurs pour differentes raisons, la premiere etant liee au rendement extraordinaire des moteurs Honda et la seconde a l'intelligence extreme de la gestion d'un moteur Honda (tout est pense de facon logique, intelligente, et pratique!).

 

2) Vincent

 

Vincent est un passionne (et proprietaire!) de BMW M3 E36 & E46 & E92, ingenieur (Supelec), et specialiste des calculateurs des BMW M3 precitees. Il a d'ailleurs developpe des logiciels specifiques pour ces calculateurs et realise des operations qu'il est le seul au monde a savoir faire sur ces calculateurs (meme les Americains lui demandent de l'aide!). Je l'ai connu en 2018 car c'etait un utilisateur de PerfectPower, et nous nous sommes evidemment rapidement entendus au vu de nos parcours et passions tout a fait semblables!

 

Lieu de residence: France (91)

 

Activites dans le Labo PerfectPower:

1) Reglage de BMW M3 E36 & E46 & E92 en calculateur d'origine avec moi sur route ou sur banc

 

Voitures: BMW M3 E36 3.2 (piste), Peugeot 308 1.2 T 

 

3) Cedric

 

Cedric est un passionne (et proprietaire!) de BMW M3 E36 & E46 & E92, mecanicien aeronautique a Air France Industries, et specialiste de mecanique des BMW M3 precitees. On lui confie tout type de projet sur ces voitures qu'il connait par coeur! 

 

Lieu de residence: France (77)

 

Activites dans le Labo PerfectPower:

1) Mecanique sur tout type de projet sur BMW M3 E36 & E46 & E92 que Vincent et moi reglons

 

Voitures: BMW M3 E36 3.0 moteur E46 (piste), Ferrari F430 F1, BMW 318i E46

 

4) Stephane

 

Stephane est un passionne (et proprietaire!) de BMW M3 E30 & E36 & E46 & E92, fabricant des boites a air Carbone-M, et specialiste de mecanique des BMW M3 precitees. On lui confie tout type de projet sur ces voitures qu'il connait par coeur! 

 

Lieu de residence: France (45)

 

Activites dans le Labo PerfectPower:

1) Mecanique sur tout type de projet sur BMW M3 E36 & E46 & E92 que Vincent et moi reglons

 

Voitures: BMW M3 E30 moteur E46 (piste), BMW M3 E46

 

5) Edouard

 

Edouard est un passionne (et proprietaire!) de Honda, mecanicien automobile, et specialiste de mecanique de toutes les Honda Civic depuis la 4eme generation (1987)! Je l'ai cependant egalement forme aux gestions programmables Hondata K-Pro (pour moteurs K20 de Honda Civic Type-R EP3) et je peux certifier qu'il se debrouille mieux que nombre de tuners Hondata, et je lui souhaite que ce talent soit reconnu et qu'un maximum de passionnes lui confient la gestion de leur K20! On lui confie sinon tout type de projet sur ces Honda qu'il connait par coeur, mais lui-meme a realise pour son propre plaisir un projet completement fou de Twingo K20 Turbo! Et c'est egalement pour l'anecdote un pilote remarquable!

 

Lieu de residence: France (45)

 

Activites dans le Labo PerfectPower:

Plus a l'instant present... mais peu importe Edouard reste un membre majeur du Labo PerfectPower et nous continuons a nous rendre des services! Et normalement il devrait me confier prochainement les reglages d'un K24 Turbo de 800 a 1000 ch.  

 

Voitures: Twingo K20 Turbo (piste), Honda Civic 2.2i-CTDI

 

 

 

II) Activites du Labo PerfectPower (2)

 

Le Labo PerfectPower realise 2 activites majeures au 1er Janvier 2025.

 

1) Mesure de puissance et de performances avec PerfectPower

 

Nous mesurons au Labo PerfectPower le plus grand nombre possible de voitures de sport avec PerfectPower, et j'en publie les resultats les plus interessants et les plus representatifs dans la rubrique Résultats.

 

2) Developpement moteur

 

Nous realisons au Labo PerfectPower du developpement moteur (optimisation de la cartographie) sur differentes voitures, meme si nous nuus sommes clairement specialises sur les voitures suivantes:

Pole A (David): Honda en calculateur programmable Hondata (S300, K-Pro, FlashPro)

Pole B (David & Vincent): BMW M3 E36 & E46 & E92 en calculateur d'origine

 

Nous effectuons ce developpement moteur (pour l'instant uniquement en France) sur route ou sur banc au choix du client. Dans tous les cas, la voiture sera toujours accueillie dans notre garage situe dans le 28 (nouveau proprietaire le 16 Janvier 2025, discussions en cours), et un controle mecanique et electronique de routine sera effectue avant toute intervention sur la voiture.

 

Nos tarifs sont (3 formules):

 

1) Carto unique optimisée pour SP 98 ou E85: 700 euros (sur route) / 900 euros (sur banc)

2) Bi-carto SP 98 / E85 optimisee pour SP 98 OU E85: 750 euros (sur route) / 950 euros (sur banc)

3) Bi-carto SP 98 / E85 optimisee pour SP 98 ET E85: 950 euros (sur route) / 1150 euros (sur banc)

  

Nous delivrons dans tous les cas un formulaire (configuration mecanique de la voiture et formule souhaitee) a nous renvoyer et une check-list (adaptee au projet) a realiser avant de nous confier votre voiture (controles mecaniques et controles chassis).

Votre voiture doit arriver avec le plein complet de carburant (celui souhaite pour l'optimisation carto) pour les formules 1 et 2, et avec la moitie d'un plein de SP 98 pour la formule 3, en sachant que dans cette formule nous optimisons d'abord la carto pour le SP 98, puis pour l'ethanol que nous fournissons (dosage certifie).

Bien entendu, tous ces tarifs sont des tarifs totaux incluant la location du banc pour une journée complète, ainsi que l'ethanol fourni pour la formule 3.

 

IMPORTANT: Pour pouvoir parer a tout imprevu mecanique (ou autre d'ailleurs) qui peut toujours arriver, nous prevoyons une journee complete de reglages pour tous les types de projets, mais en realite les projets peu complexes (moteurs sans VTEC ni VTC et optimisation pour un seul carburant -formules 1 et 2-) peuvent etre faits en une demi-journee (4 h environ).

 

Note: Voici a titre indicatif les durees de reglages que nous prevoyons au labo PerfectPower:

 

Pole A (Honda): 4 a 8 h selon type de moteur:

Moteur normal (sans VTEC ni VTC) (tous D16A): 4 h

Moteur VTEC (tous B16A et B18C, certains D16Y et D16Z, tous H22A): 6 h

Moteur VTEC + VTC (K20A2, K20Z4, K24A3): 8 h

 

Pole B (BMW M3 E36 & E46 & E92): 4 h

 

Attention, ces durees incluent un re-calibrage INTEGRAL des cartos d'essence (toutes charges et tous regimes) qui a lui seul prend a peu pres la moitie du temps de reglage prevu (2 a 4 h selon type de moteur, ce qui pour information est franchement rapide grace a des programmes de calcul specifiques que nous avons developpe), re-calibrage qui n'est presque jamais realise ailleurs et qui n'est certes pas toujours "indispensable" (cela depend des projets et de la qualite de la carto de depart preparee en amont), mais a PerfectPower nous faisons TOUJOURS les choses a fond et nous travaillons comne des constructeurs automobile et non des amateurs, et nous vous garantissons des resultats au maximum de ce qu'il est possible d'obtenir!

 

Simple petite anecdote amicale a ce sujet et sans vouloir facher qui que ce soit, il m'est arrive de repasser l'an dernier derriere une personne experte des moteurs K20 et qui venait de sortir sur banc 219 ch sur un K20A2 100% stock (ce qui il est vrai est remarquable!), et on m'a propose de regler ce meme moteur sur ce meme banc (et memes reglages de banc) sans me dire avant les resultats de l'expert, et en repartant d'une carto 100% d'origine, je suis arrive a ameliorer les performances de l'expert a TOUS les regimes (en particulier en debut de VTEC), avec notamment un cheval symbolique de gagne (220,0 ch DIN tous ronds valides!) mais surtout 7 Nm ce qui a mon niveau d'ancien de la competition est un gouffre! Bref, cette anecdote pour illustrer l'esprit du Labo PerfectPower, un travail toujours fait a fond (peu importe le temps passe) et avec des resultats toujours au mieux de ce qu'il est possible d'obtenir... 

 

ATTENTION: Nous n'acceptons que des demandes pour des projets serieux et suffisamment aboutis, merci de votre comprehension! 

 
Disponibilite: Nous pouvons gerer des projets pour la 1ere moitie 2025 (jusqu'a fin Juin) mais en nombre limite en raison de le necessaire priorisation de PerfectPower iOS V7 en cours de creation, merci de nous contacter par mail pour convenir d'un rendez-vous.
 

Pour toute demande de reglages sur Honda (pole A), me contacter a:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour toute demande de reglages sur BMW M3 E36 & E46 & E92 (pole B), contacter Vincent a:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Note: Pourauoi nous choisir nous? Parce qu'avec nous votre projet sera realise par de vrais passionnes et de vrais specialistes dont l'objectif majeur est d'optimiser la cartographie de votre moteur pour des performances ET une fiabilite MAXIMALES (bien sur que c'est possible...), et il sera TOUOURS realise au mieux de ce qu'il est possible de faire parce que c'est dans notre nature!

De plus, nous faisons toujours les choses a fond et nous sommes prets a relever tous les defis et nous y arrivons toujours parce que nous avons reellement les competences pour le faire: vous voyez, c'est cela l'esprit PerfectPower!

 

 

 

III) Possibles prochaines activites du Labo PerfectPower (2)

 

2 autres activites vont peut-etre voir le jour dans le Labo PerfectPower dans les prochains mois:

 

1) Aide a l'optimisation d'un logiciel programmable de banc a rouleaux (SportDyno)

 

En effet, j'ai utilise par le passe et j'utilise de nouveau depuis debut 2024 pour mes reglages sur banc ce tres bon (mais pas parfait) logiciel SportDyno, et j'utilise un logiciel correcteur de ma creation pour en affiner les resultats et les rendre les plus justes possibles, mais il nous serait plus confortable que le logiciel "d'origine" fasse deja ce calcul optimal et cette idee m'est donc venue, et je suis certain que les createurs de SportDyno (entreprise SportDevices, un des leaders dans le domaine) en seraient interresses, mais cela ne pourrait se faire qu'a un certain nombre de conditions (la premiere etant de PROTEGER PerfectPower qui devra etre mise en avant...), donc nous n'en sommes pas encore la...

Mais comme a mon habitude quand je sais qu'une idee est bonne meme si difficile a mettre en oeuvre, je n'hesite pas a la suggerer et je me dis que peut-etre des personnes intelligentes sauront saisir la balle au bond!

 

2) Recherche en Physique Automobile

 

En effet, il pourrait etre interessant pour confirmer et eventuellement affiner (surtout avec les voitures recentes et bientot les voitures electriques...) mes modeles de calcul de pertes dans PerfectPower (modeles qui je le rappelle sont a ce jour les plus performants au monde et mon defi amical mais tres clair a 10 000 euros & dollars est entre autres la pour le rappeler...) d'effectuer de la recherche en Physique Automobile, et je peux avoir acces a tout ce qu'il me faut pour cela:

- Un banc moteur parfaitement etalonne (LAD (France - 27) ou Rotronics (France - 74))

- Un banc a moyeux egalement parfaitement etalonne (Rotronics (France - 74))

- Et... PerfectPower bien sur!

Avec ces trois materiels et sans rentrer dans les details, je suis en mesure d'etablir des modeles de calcul de pertes (transmission, pneumatiques, et inertie) d'une precision optimale et inegalable, au moins autant qu'avec mes modeles actuels dans PerfectPower qui utilisent deja des resultats de telles campagnes d'essais (PSA et INRETS pour pertes de transmission, campagne d'essai Europeenne de 2013 pour pertes pneumatiques, et modeles personnels bases sur mes propres recherches pour inertie), mais avec l'avantage d'utiliser des voitures plus recentes (pertes legerement inferieures grace aux progres de la Science evidemment meme si pour les pertes de transmission je suis quasiment certain que c'est negligeable), et aussi de pouvoir non seulement mesurer les pertes par inertie mais aussi les isoler (separation de la mesure des inerties moteur et roues)!

De telles recherches sont evidemment passionnantes pour un fana comme moi qui m'interesse a ces sujets depuis tout petit, MAIS elles coutent cher (je vais bien sur devoir payer la personne qui deposera et remontera le moteur -ainsi que quelques autres elements- de l'une de mes voitures pour mesure au banc moteur, ET payer la location du banc moteur et du banc a moyeux pour les mesures...), et j'ai besoin que certaines conditions soient reunies pour decider de lancer ces recherches, et a l'instant present elles ne le sont pas encore, mais d'une part meme remarque qu'au chapitre precedent, et d'autre part et comme on dit, Wait and See...

 

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