Le labo PerfectPower est un espace virtuel de passionnes de voitures de sport, de mesures de puissance et de performances, et de developpement moteur, mais nous avons toutefois un espace de travail bien reel dans lequel nous exercons notre passion! Il est constitue de 6 membres et il realise 2 activites majeures, et tout cela va vous etre presente dans cette rubrique!
I) Membres du Labo PerfectPower (6)
II) Activites du Labo PerfectPower (2)
III) Possibles prochaines activites du Labo PerfectPower (2)
I) Membres du Labo PerfectPower (6)
Les 6 membres du labo PerfectPower sont, au 1er Septembre 2024:
1) David
Moi-meme, createur de PerfectPower et de ce site. Je me suis presente en rubrique Tout sur PerfectPower.
Lieu de residence: 50% aux USA (Union City, New Jersey) - 50% en France (28)
Activites dans le Labo PerfectPower:
1) Gestion integrale de PerfectPower (developpement des versions Android et iOS, tests sur route, gestion du site, SAV)
2) Reglage de Honda en calculateur programmable Hondata (S300, K-Pro, FlashPro) sur banc
3) Reglage de BMW M3 E36 & E46 & E92 en calculateur d'origine avec Vincent sur route ou sur banc au choix du client
Note: Bien que j'ai regle des voitures avec de nombreux autres calculateurs programmables que Hondata (Sybele, Megasquirt, GEMS, Doctronic, EMU, E-Race, etc...) sur la periode 2005-2020, j'ai choisi debut 2020 de me specialiser sur Hondata (en particulier le Hondata K-Pro pour moteurs K20 de Honda Civic Type-R EP3) et de stopper les autres calculateurs pour differentes raisons, la premiere etant liee au rendement extraordinaire des moteurs Honda et la seconde a l'intelligence extreme de la gestion d'un moteur K20 (tout est pense de facon logique, intelligente, et pratique!). MAIS cela n'empeche pas que le Labo PerfectPower peut gerer tout type de calculateur programmable grace a son membre Sylvain (presente un peu plus bas)!
2) Vincent
Vincent est un passionne (et proprietaire!) de BMW M3 E36 & E46 & E92, ingenieur (Supelec), et specialiste des calculateurs des BMW M3 precitees. Il a d'ailleurs developpe des logiciels specifiques pour ces calculateurs et realise des operations qu'il est le seul au monde a savoir faire sur ces calculateurs (meme les Americains lui demandent de l'aide!). Je l'ai connu en 2018 car c'etait un utilisateur de PerfectPower, et nous nous sommes evidemment rapidement entendus au vu de nos parcours et passions tout a fait semblables!
Lieu de residence: France (91)
Activites dans le Labo PerfectPower:
1) Reglage de BMW M3 E36 & E46 & E92 en calculateur d'origine avec moi sur route ou sur banc au choix du client
3) Sylvain
Sylvain est un passionne (et proprietaire!) de R5 GT Turbo et un specialiste de nombreuses gestions programmables (Sybele en particulier chez qui il a travaille). Il m'a d'ailleurs forme aux gestions Sybele en 2005 lorsque je me suis lance dans les reglages de gestions programmables!
Lieu de residence: France (28)
Activites dans le Labo PerfectPower:
1) Reglage de voitures en calculateur programmable (toutes marques) sur banc
4) Cedric
Cedric est un passionne (et proprietaire!) de BMW M3 E36 & E46 & E92, mecanicien aeronautique a Air France Industries, et specialiste de mecanique des BMW M3 precitees. On lui confie tout type de projet sur ces voitures qu'il connait par coeur!
Lieu de residence: France (77)
Activites dans le Labo PerfectPower:
1) Mecanique sur tout type de projet sur BMW M3 E36 & E46 & E92 que Vincent et moi reglons
5) Stephane
Stephane est un passionne (et proprietaire!) de BMW M3 E30 & E36 & E46 & E92, fabricant des boites a air Carbone-M, et specialiste de mecanique des BMW M3 precitees. On lui confie tout type de projet sur ces voitures qu'il connait par coeur!
Lieu de residence: France (45)
Activites dans le Labo PerfectPower:
1) Mecanique sur tout type de projet sur BMW M3 E36 & E46 & E92 que Vincent et moi reglons
6) Edouard
Edouard est un passionne (et proprietaire!) de Honda, mecanicien automobile, et specialiste de mecanique de toutes les Honda Civic depuis la 4eme generation (1987)! Je l'ai cependant egalement forme aux gestions programmables Hondata K-Pro (pour moteurs K20 de Honda Civic Type-R EP3) et je peux certifier qu'il se debrouille mieux que nombre de tuners Hondata, et je lui souhaite que ce talent soit reconnu et qu'un maximum de passionnes lui confient la gestion de leur K20! On lui confie sinon tout type de projet sur ces Honda qu'il connait par coeur, mais lui-meme a realise pour son propre plaisir un projet completement fou de Twingo K20 Turbo! Et c'est egalement pour l'anecdote un pilote remarquable!
Lieu de residence: France (45)
Activites dans le Labo PerfectPower:
Plus a l'instant present... mais peu importe Edouard reste un membre majeur du Labo PerfectPower et nous continuons a nous rendre des services! Et normalement il devrait me confier prochainement les reglages d'un K24 Turbo de 800 a 1000 ch.
II) Activites du Labo PerfectPower (2)
Le Labo PerfectPower realise 2 activites majeures au 1er Septembre 2024:
1) Mesure de puissance et de performances avec PerfectPower
Nous mesurons au Labo PerfectPower le plus grand nombre possible de voitures de sport avec PerfectPower, et j'en publie les resultats les plus interessants et les plus representatifs dans la rubrique Résultats.
2) Developpement moteur
Nous realisons au Labo PerfectPower du developpement moteur (optimisation de la cartographie) sur differentes voitures, meme si nous nuus sommes clairement specialises sur les voitures suivantes:
Pole A (David): Toutes Honda equipees d'un calculateur programmable Hondata (S300, K-Pro, FlashPro)
Pole B (David & Vincent): Toutes BMW M3 E36 & E46 & E92 en calculateur d'origine
Pole C (Sylvain): Toutes voitures equipees d'un calculateur programmable (toutes marques)
Nous effectuons ce developpement moteur (pour l'instant uniquement en France):
- Sur banc dans le 28 pour les poles A et C
- Sur route (28, 91, 77, ou 45) ou sur banc (28, 77) au choix du client pour le pole B
Lorsque je suis en France, les poles A, B, et C fonctionnent exactement tel que decrit ci-dessus.
Lorsque je suis aux USA, je confie les reglages de Honda a Sylvain qui gere donc le pole A, et Vincent realise seul les reglages de BMW M3 et gere donc seul le pole B.
Mais dans tous les cas, soyez assures que tout au long de l'annee vous trouverez TOUJOURS au moins un membre du Labo PerfectPower disponible pour realiser votre projet!
Pour toute demande de reglages sur Honda equipee d'un Hondata (pole A), comme je suis indisoonible jusqu'a Janvier 2025 (je suis en France jusqu'a Novembre 2024 mais complet et aux USA ensuite), c'est Sylvain qui s'en occupera. Vous pouvez le contacter a:
Mail bientot disponible
Pour toute demande de reglages sur BMW M3 E36 & E46 & E92 en calculateur d'origine (pole B), contacter Vincent a:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour toute demande de reglages sur voiture equipee d'un calculateur programmable (pole C), contacter Sylvain a:
Mail bientot disponible
Note: Une nouvelle grille tarifaire est en cours d'elaboration, elle sera donnee le 16 Septembre 2024.
ATTENTION: Nous n'acceptons que des demandes pour des projets serieux et suffisamment aboutis, merci de votre comprehension!
Note: Pourauoi nous choisir nous? Parce qu'avec nous votre projet sera realise par de VRAIS passionnes et de VRAIS specialistes dont l'objectif majeur est d'optimiser la cartographie de votre moteur pour des performances ET une fiabilite MAXIMALES (bien sur que c'est possible...), et il sera TOUOURS realise au mieux de ce qu'il est possible de faire parce que c'est dans notre nature!
D'ailleurs un nombre incalculable de personnes nous ont confie des voitures qui avaient eu des moteurs endommages ou casses suite a de mauvaises reprogrammations (avances excessives ET contre-productives bien sur, avec souvent desactivation de la gestion constructeur du cliquetis ce qui est une FOLIE...) et une fois le moteur refait par nos soins et une nouvelle gestion realisee a la perfection ces voitures sont reparties avec une sante et une fiabilite totales et le bonheur total de leur proprietaire!
A ce sujet nous ne pouvons que vous conseiller de BIEN reflechir avant de confier votre voiture a qui que ce soit (posez vous les bonnes questions: quelle est la formation physique du reprogrammeur ? connait-on reellement des voitures sorties de chez lui qui n'ont pas eu de souci ou de casse moteur pendant au moins quelques mois ? pourquoi dit-il des choses a l'oppose ou presque de ce que des specialistes incontestables -ingenieurs motoristes en particulier- disent ? etc etc etc...) parce que quand votre moteur sera endommage ou casse, soyez certains que vous n'aurez aucun recours pour des raisons evidentes (pouvez vous prouver que la gestion est en cause ? avez vous reellement le droit de faire reprogrammer votre voiture pour en augmenter les performances ?), et au final votre voiture finira chez nous pour qu'on reprenne TOUT de A a Z et c'est genial pour nous certes, mais on aimerait quand meme que les gens reflechissent plus et nous choisissent d'emblee d'eux-meme plutot que suite a de malheureuses experiences!
Honnetement nous n'avons besoin de rien, nous avons tous un metier ou une activite de base de laquelle nous vivons, mais nous sommes par contre de VRAIS passionnes faisant toujours les choses a fond et prets a relever tous les defis et nous y arrivons toujours parce que nous avons reellement les competences pour le faire: vous voyez, c'est cela l'esprit PerfectPower!
III) Possibles prochaines activites du Labo PerfectPower (2)
2 autres activites vont peut-etre voir le jour dans le Labo PerfectPower dans les prochains mois:
1) Aide a l'optimisation d'un logiciel programmable de banc a rouleaux (SportDyno)
En effet, j'ai utilise par le passe et j'utilise de nouveau depuis debut 2024 pour mes reglages sur banc ce tres bon (mais pas parfait) logiciel, et j'utilise un logiciel correcteur de ma creation pour affiner les resultats de SportDyno et les rendre les plus justes possibles, mais il nous serait plus confortable que le logiciel "d'origine" fasse deja ce calcul optimal et cette idee m'est donc venue, et je suis certain que les createurs de SportDyno (entreprise SportDevices, un des leaders dans le domaine) en seraient interresses, mais cela ne pourrait se faire qu'a un certain nombre de conditions (la premiere etant de PROTEGER PerfectPower qui devra etre mise en avant...), donc nous n'en sommes pas encore la...
Mais comme a mon habitude quand je sais qu'une idee est bonne meme si difficile a mettre en oeuvre, je n'hesite pas a la suggerer et je me dis que peut-etre des personnes intelligentes sauront saisir la balle au bond!
2) Recherche en Physique Automobile
En effet, il pourrait etre interessant pour confirmer et eventuellement affiner (surtout avec les voitures recentes et bientot les voitures electriques...) mes modeles de calcul de pertes dans PerfectPower (modeles qui je le rappelle sont a ce jour les plus performants au monde et mon defi amical mais tres clair a 10 000 euros & dollars est entre autres la pour le rappeler...) d'effectuer de la recherche en Physique Automobile, et je peux avoir acces a tout ce qu'il me faut pour cela:
- Un banc moteur parfaitement etalonne (LAD (France - 27) ou Rotronics (France - 74))
- Un banc a moyeux egalement parfaitement etalonne (Rotronics (France - 74))
- Et... PerfectPower bien sur!
Avec ces trois materiels et sans rentrer dans les details, je suis en mesure d'etablir des modeles de calcul de pertes (transmission, pneumatiques, et inertie) d'une precision optimale et inegalable, au moins autant qu'avec mes modeles actuels dans PerfectPower qui utilisent deja des resultats de telles campagnes d'essais (PSA et INRETS pour pertes de transmission, campagne d'essai Europeenne pour pertes pneumatiques, et modeles personnels bases sur mes propres recherches pour inertie), mais avec l'avantage d'utiliser des voitures plus recentes (pertes legerement inferieures grace aux progres de la Science evidemment meme si pour les pertes de transmission je suis quasiment certain que c'est negligeable), et aussi de pouvoir non seulement mesurer les pertes par inertie mais aussi les isoler (separation de la mesure des inerties moteur et roues)!
De telles recherches sont evidemment passionnantes pour un fana comme moi qui m'interesse a ces sujets depuis tout petit, MAIS elles coutent cher (je vais bien sur devoir payer la personne qui deposera et remontera le moteur -ainsi que quelques autres elements- de l'une de mes voitures pour mesure au banc moteur, ET payer la location du banc moteur et du banc a moyeux pour les mesures...), et j'ai besoin que certaines conditions soient reunies pour decider de lancer ces recherches, et a l'instant present elles ne le sont pas encore, mais d'une part meme remarque qu'au chapitre precedent, et d'autre part et comme on dit, Wait and See...