I) FAQ

II) Notes & Avis

III) Stats

Bonus) Notes & Avis comparés de PerfectPower et PerfExpert

 

I) FAQ

 

Q1: Cette application PerfectPower est impressionnante sur le papier, mais est ce qu'elle marche vraiment si bien que ça?

Q2: Quelle précision de résultats puis-je attendre de PerfectPower?

Q3: Après des recherches sur Internet sur les meilleures applications de mesure de puissance et de performances en automobile, il se trouve que deux applications sortent nettement du lot: PerfectPower (la votre) et PerfExpert. Elles semblent d'ailleurs très similaires! Pouvez vous me dire les avantages et inconvénients de chacune (si cela ne vous dérange pas bien sûr)?

Q4: Utiliser un GPS externe de 10 Hz (ou +) est-il vraiment indispensable ou pas? Et que faire si la réception GPS est mauvaise sur ma route de mesure, ou si mon GPS ne fonctionne pas?

Q5: J'ai constaté que lorsque j'effectue mes mesures dans le même sens d'une route donnée, les résultats sont effectivement très proches, en revanche ils sont bien différents entre les deux sens (d'environ 10 ch)! Pourtant ma route de mesure semble plate (ou presque). Comment cela se fait-il?

Q6: Comment procéder pour mesurer la puissance d'une voiture en boite automatique? 

Q7: J’ai mesuré la puissance de ma voiture avec PerfectPower en ayant suivi votre guide à la lettre, et pourtant mes résultats ne concordent ni avec ses données constructeur, ni avec ceux d’un récent passage au banc! Comment cela se fait-il?

Q8: J'ai acheté PerfectPower sur le Google Play (ou l'App store), mais je viens de changer de téléphone et je suis maintenant sous iOS (ou Androïd): y a t-il moyen d'obtenir l'autre version gratuitement? 

Annexe: Le cas Léo (la seule et unique sévère critique sur des milliers d'utilisateurs en 11 ans d'existence!)

 

Q1: Cette application PerfectPower est impressionnante sur le papier, mais est ce qu'elle marche vraiment si bien que ça?

 

Oui! Ses résultats sont d'une fiabilité inédite en application smartphone et comparable à celle de matériels professionnels, et vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur ce sujet en rubrique Tout sur PerfectPower.

 

En fait, elle est véritablement LE système embarqué de référence en mesures de puissance et de performances en automobile, celui présentant le meilleur rapport prix / fiabilité de résultats / variété de fonctionnalités / indépendance de fonctionnement, et tous les véritables passionnés de mesures de puissance et de performances sur cette Terre finiront par l'adopter définitivement, c'est une certitude!

 

Ce qu cependant n'empêche pas qu'elle nécessite d'être correctement paramétrée et utilisée pour délivrer ses résultats avec une précision optimale (comme tout matériel de mesure), et les points-clés pour cela sont:

1) Bien lire le guide avant toute première utilisation (Guide Androïd ou Guide iOS), et regarder le tutoriel et les vidéos de démonstration en rubrique Vidéos. Bien comprendre en particulier la démarche-type en 4 points qui est la clé du succès! (indispensable)

2) Idéalement utiliser un GPS externe de 10 Hz minimum communiquant en Bluetooth avec l'application (non indispensable, mais conseillé)

3) Idéalement utiliser un des deux supports pare-brise recommandés par PerfectPower (non indispensable, mais conseillé)

4) Réaliser vos mesures dans les deux sens de la route (et sur la même portion), et demander à PerfectPower d'en faire la moyenne afin d'éliminer l'influence (bien réelle!) des effets de pente de route et de vent sur les résultats (indispensable)

 

Quand ces conditions sont réalisées, PerfectPower a prouvé que:

- Elle était aussi précise pour les mesures de puissance que le meilleur banc à rouleaux du marché (Rotronics Autoscan FI 4x4 synchronisé, 120 000 euros & dollars en neuf) (PerfectPower Vs Bancs)

- Elle était aussi précise pour les mesures d'accélérations que le meilleur GPS externe du marché (RaceBox Mini, 25 Hz et 0,3 m de précision horizontale moyenne, 200 euros & dollars) (PerfectPower Vs RaceBox Mini)

 

Connaissez vous un seul autre matériel de mesure de puissance et de performances toutes catégories confondues qui ait prouvé publiquement une égalité de résultats aussi stupéfiante que 0,1 ch & 1 rpm en puissance maxi avec le meilleur banc à rouleaux du marché et 2 centièmes d'écart sur un 0 - 200 km/h avec le meilleur GPS externe du marché?

 

Q2: Quelle précision de résultats puis-je attendre de PerfectPower?

 

Comme annoncé en rubrique Tout sur PerfectPower, elle mesure les accélérations, la vitesse, et la distance avec une précision de +- 0,5%, et la puissance et le couple avec une précision de +- 1% en mesure unique et +- 0,5% en moyenne de deux mesures. Valeurs passant à respectivement +- 0,25% / +- 0,5% / +- 0,25% avec l'utilisation d'un GPS externe de 10 Hz minimum communiquant en Bluetooth avec l'application. Toutes ces valeurs ont été à la fois établies théoriquement et prouvées en pratique, comme vous pourrez le vérifier sur le site... 

 

Cependant, il reste vrai que ces valeurs ne peuvent être obtenues qu'à deux conditions:

- Paramétrer et utiliser correctement PerfectPower: il suffit pour cela de bien lire le guide avant toute première utilisation (Guide Androïd ou Guide iOS) et de regarder le tutoriel et les vidéos de démonstration en rubrique Vidéos

- Utiliser un smartphone disposant d'excellents capteurs (accéléromètre -il est utilisé en base, et il fait 95% de la précision de mesure à PerfectPower!- et GPS -il est utilisé en correcteur pondéré-), et tous les smartphones testés et approuvés par PerfectPower sont:

1) Androïd

Tout Xiaomi MI 8/9/10/11 (excellent accéléromètre ET GPS en double fréquence (seuls 5 smartphones au monde en ont un!))

Tout Samsung Galaxy S à partir du S7

Note: Smartphone Androïd de test PerfectPower = Xiaomi MI 8

2) iOS

Tout iPhone à partir du 4 (excellent accéléromètre, mais étonnemment GPS plutôt moyen, pouvant nécessiter dans certaines conditions d'utiliser la fonction PerfectPower de correction des résultats sur vitesse maxi de fin de mesure, ou bien sûr d'utiliser un GPS externe de 10 Hz minimum communiquant en Bluetooth avec l'application)

Note: Smartphone iOS de test PerfectPower = iPhone 14

Mais il reste certain que bien d'autres smartphones que ceux contenus dans cette liste disposent aussi d'excellents capteurs et permettent d'obtenir le niveau de précision de mesure annoncé, au vu des excellents résultats qu'obtiennent déjà les milliers d'utilisateurs actuels de PerfectPower!

 

Q3: Après des recherches sur Internet sur les meilleures applications de mesure de puissance et de performances en automobile, il se trouve que deux applications sortent nettement du lot: PerfectPower (la votre) et PerfExpert. Elles semblent d'ailleurs très similaires! Pouvez vous me dire les avantages et inconvénients de chacune (si cela ne vous dérange pas bien sûr)?

 

Non seulement cela ne me dérange pas du tout, mais je suis très heureux de pouvoir vous parler de ces deux applications que je connais très bien, puisque si je suis le créateur de PerfectPower, je suis aussi le co-créateur de PerfExpert (chargé de toute la partie Calculs & Physique), ce qui explique d'ailleurs la similarité -du moins apparente!- entre les deux applications, mais comme vous allez le découvrir, SEULE PerfectPower est la véritable référence du domaine! 

 

C'est cependant un sujet sensible pour des raisons historiques que je suis obligé d'évoquer pour que vous compreniez bien la situation, en voici la chronologie:

1) De Juin 2010 à Juin 2011, Claude (ex-ami et ex-collègue) et moi-même co-créons PerfExpert (sur Androïd), destinée à devenir la référence du domaine, lui comme chef de projet et développeur (c'est son métier de base), et moi comme ingénieur chargé de toute la partie Calculs & Physique et des tests de validation sur route. Le principe de mesure de PerfExpert est sur seule base de l'accéléromètre, une technique très performante que nous étions presque les seuls à utiliser (la majorité des autres développeurs préfère utiliser le GPS bien plus facile à maitriser mais aussi bien moins précis et rapide que l'accéléromètre), MAIS également risquée car extrêmement difficile à bien mettre en oeuvre pour des mesures de puissance et de performances sur route. Nos tests de validation finaux sur route en Juin 2011 sont plus que concluants mais il manque nettement de la mise au point (traitement de l'accélération insuffisamment développé, non-utilisation du GPS en correcteur), et nous sommes obligés d'utiliser une fixation "maison" du smartphone (smartphone solidement calé dans une boite à solidement fixer -ou simplement poser- sur le siège passager contre le dossier) -que nous recommandions bien sûr- et de faire nos mesures sur des routes parfaitement planes et lisses pour obtenir des résultats précis et réguliers.

2) En Juillet 2011, nous publions PerfExpert Androïd sur l'Androïd Market (ex Google Play).

3) De Juillet 2011 à Décembre 2011, nous continuons à travailler ensemble dessus, mais de sérieuses divergences de vues sur le projet apparaissent entre Claude et moi, et excédé, je quitte le groupe PerfExpert en Décembre 2011 avec la ferme intention (annoncée à Claude) de créer tout seul ma propre application de mesure de puissance et de performances en automobile, PerfectPower...  A ce moment précis, en Décembre 2011, PerfExpert a déjà connu un grand succès, et sa note moyenne quand je la quitte est de... 4,5 / 5 (cette info est très facilement vérifiable sur Internet). Ce détail a toute son importance, comme vous allez le comprendre plus bas!

4) Je crée donc tout seul PerfectPower (sur iOS) dès le 2 Janvier 2012...

5) Et le 2 Juillet 2012, soit très exactement 6 mois plus tard, je la publie sur l'App Store. Le succès est aussi rapidement au rendez-vous, avec certes moins de ventes que PerfExpert, mais elle est aussi beaucoup plus chère (27 euros pour PerfectPower contre 9 pour PerfExpert à l'époque), et sa note moyenne se stabilise également très rapidement autour de 4,5 / 5 (même remarque, info très facilement vérifiable sur Internet).

6) Claude va publier PerfExpert iOS en Août 2012 et je vais publier PerfectPower Androïd en Août 2014.

7) Ainsi, à partir d'Août 2014, PerfectPower et PerfExpert existent toutes deux dans les deux versions Androïd et iOS, et tout au long de la période 2014-2024, un simple constat neutre montre que:

- PerfectPower continue de connaitre un succès flamboyant auprès des véritables passionnés de mesures de puissance et de performances en automobile, validé par une note moyenne à ce jour (4 Février 2024) de 4,7 / 5 sur 127 notes sur Androïd (encore mieux que les 4,5 du début!) et 4,2 / 5 sur 13 notes sur iOS (cela reste remarquable, même s'il est vrai que le public iOS semble plus exigeant que le public Androïd, et cette tendance s'est également vérifiée avec PerfExpert)

- En revanche, PerfExpert, même si elle a toujours réussi à connaitre un excellent succès commercial (en bonne partie grâce à un prix très attractif, c'est ULTRA évident!), n'a cessé de décevoir son public depuis que je l'ai quittée en Décembre 2011 et que j'ai laissé Claude "seul aux manettes", puisque sa note n'a cessé de dégringoler au fil des années depuis ses 4,5 du début pour atteindre seulement... 2,9  / 5 sur 810 notes sur Androïd et 2,6 / 5 sur 24 notes sur iOS: c'est proprement catastrophique!

8) Pour information, parce que je suis quelqu'un qui recherche vraiment la Justice en toutes choses et qui est capable de faire des efforts pour tenter de résoudre des difficultés passées lorsque je pense que ça en vaut la peine, et parce que je n'ignore pas que malgré tout Claude est un véritable passionné comme moi et un ancien ami (auquel j'ai accessoirement appris à régler des gestions programmables), je l'ai recontacté début 2021 pour que l'on s'explique pour de bon sur nos divergences de vues passées sur le projet PerfExpert ET que pourquoi pas nous reformions le groupe PerfExpert pour le meilleur en fusionnant le meilleur de PerfExpert (toutes les fonctionnalités pratiques orientées utilisateurs comme la base de données Voitures intégrée à l'application) et de PerfectPower (toutes les fonctions de mesure de puissance et de performances ET bien sûr toute la partie Calculs & Physique qui fait de PerfectPower la référence absolue du domaine!), mais pour résumer j'ai vite compris que Claude n'avait absolument aucune reconnaissance car s'il m'a bien fait une nouvelle proposition de collaboration, elle n'était pas à la hauteur de la SEULE proposition que je pouvais accepter à savoir bien évidemment le 50/50 de nos débuts, alors même que sans moi et toujours pour info, PerfExpert n'existerait probablement même pas!

==> Bref, j'ai compris que j'avais VRAIMENT pris la bonne décision en quittant le groupe PerfExpert en Décembre 2011 pour créer tout seul PerfectPower en Janvier 2012, que je méritais pleinement qu'elle soit devenue l'UNIQUE référence du domaine avec des milliers d'utilisateurs très satisfaits dans le monde qui la notent à hauteur de 4,5 / 5 (en moyenne des deux plateformes de vente), quand PerfExpert s'est écroulée en une dizaine d'années pour devenir une application tout à fait quelconque qui ne cesse de décevoir son public qui la note en desous de 3 / 5 (toujours en moyenne des deux plateformes de vente) et ne fera plus jamais illusion face à PerfectPower, et idem c'est également pleinement mérité pour Claude!

Je suis en effet profondément croyant et je sais que tout ce qui arrive là est la conséquence totale et inévitable de nos comportements et actions passées à Claude et à moi, et à moins qu'il ne se rappelle un jour que sans moi il n'aurait RIEN réussi à créer dans ce domaine et en tire les conclusions qui s'imposent, il restera voué à gérer une appllication sans avenir qui devient la risée de son propre public quand on en lit les commentaires sur le Google Play et l'App Store aussi bien Français que (surtout!) US (faites le -les liens sont juste au dessus-, puis allez ensuite comparer à PerfectPower, vous allez avoir un exemple typique de ce qu'est une application très appréciée de son public et une autre très rejetée!), quand au contraire l'avenir sourira à PerfectPower qui non seulement continuera à s'imposer comme l'unique référence du domaine mais connaitra toujours plus de succès et en particulier aux USA et ça me va parfaitement!

 

Tout cela étant dit, je vais maintenant pouvoir répondre en détail à votre question portant uniquement sur les avantages et inconvénients des deux applications, et vous allez voir que cela va vous apporter toutes les réponses au constat fait dans la précédente chronologie!

 

A) TECHNIQUE

 

PerfectPower a une sérieuse avance technique sur PerfExpert se résumant en trois points!

 

I) PerfectPower est beaucoup plus précise que PerfExpert, pour les trois raisons suivantes:

 

1) PerfectPower utilise un procédé unique de correction précise, permanente, et astucieuse des informations de l'accéléromètre par celles du récepteur GPS, ce qui offre une bien meilleure précision de mesure ainsi qu'un nombre incalculable d'avantages sur le procédé de mesure sur seule base de l'accéléromètre que propose PerfExpert...

Ainsi, les résultats à PerfectPower et contrairement à PerfExpert:

- ne nécessitent absolument AUCUNE calibration de l'accéléromètre!

- ne varient pas en fonction de la date de dernière calibration (et pour cause...) ni de la température ambiante (les accéléromètres électro-mécaniques étant sensibles à l'usure et à la température, qui modifient leur raideur et leur "point 0")

- ne dépendent pas du cabrage de la voiture à l'accélération (communément appelé le "pitch"), et ne nécessitent donc pas le paramétrage de ce paramètre "pitch" qui est en réalité un paramètre piège...

- ont une dépendance nettement réduite à la qualité de la fixation du téléphone (rigidité, vibrations, position)

- ont une dépendance nettement réduite à la qualité de la route de mesure (profil et état)

 

2) PerfectPower a bénéficié d'une bien meilleure mise au point que PerfExpert, puisque j'ai rajouté pour PerfectPower des dizaines d'heures de mise au point par rapport à ce que j'avais réalisé pour PerfExpert, incluant:

- le choix d'une nouvelle technique de traitement du signal plus performante optimisant le filtrage des vibrations moteur et des "perturbations route"

- l'optimisation de la détection de fin de mesure (rupture -sur moteur essence- ou lever de pied) (puissance uniquement)

- la création d'un lissage auto-adaptatif des courbes en fonction du rapport signal / bruit, permettant une précision de courbes optimale en toutes circonstances et l'égalisation de la précision de courbes en 2ème et en 3ème (puissance uniquement)

 

3) ET enfin PerfectPower a encore amélioré son modèle de calculs par rapport à celui implanté dans PerfExpert à l'époque, avec:

- l'optimisation du modèle de pertes sous charge PerfectPower sur la partie pneumatique (puissance uniquement)

- l'optimisation du modèle de résistance au roulement PerfectPower, adapté aux pneus route récents (loi toujours de type a + bV², mais a et b différents: ce sont désormais les valeurs moyennes relevées par une campagne d'essai européenne en 2013 sur un très grand nombre de véhicules) (puissance uniquement)

- l'optimisation du modèle de calcul d'inertie moteur et roues PerfectPower (puissance uniquement)

 

Au final, la somme de ces trois éléments permet à PerfectPower d'avoir des résultats bien plus précis et réguliers qu'à PerfExpert, mais en plus ils sont indépendants de la qualité & date de la dernière calibration, de la température ambiante, et du cabrage de la voiture à l'accélération, et ils sont nettement moins dépendants de la qualité de la fixation du téléphone et de la route de mesure... 

 

Et pour bien illustrer le niveau de précision ébouissant de PerfectPower dans sa toute dernière version intégrant son nouveau mode de calculs exposé aux points 2 et 3 (V6 Androïd et V5 iOS sorties en 2023), voici deux comparatifs prouvant que:

- Elle est aussi précise pour les mesures de puissance que le meilleur banc à rouleaux du marché (Rotronics Autoscan FI 4x4 synchronisé, 120 000 euros & dollars en neuf) (PerfectPower Vs Bancs)

- Elle est aussi précise pour les mesures d'accélérations que le meilleur GPS externe du marché (RaceBox Mini, 25 Hz et 0,3 m de précision horizontale moyenne, 200 euros & dollars) (PerfectPower Vs RaceBox Mini)

 

Connaissez vous un seul autre matériel de mesure de puissance et de performances toutes catégories confondues qui ait prouvé publiquement une égalité de résultats aussi stupéfiante que 0,1 ch & 1 rpm en puissance maxi avec le meilleur banc à rouleaux du marché et 2 centièmes d'écart sur un 0 - 200 km/h avec le meilleur GPS externe du marché?

 

II) PerfectPower offre beaucoup plus de fonctions -et pas des moindres- que PerfExpert!

 

Alors que PerfExpert se limite aux mesures de puissance et d'accélérations, PerfectPower y rajoute:

- la mesure des reprises

- la mesure du freinage

- la mesure de la vitesse (permettant entre autres l'étalonnage du compteur de vitesse)

- le calcul des rapports de boite par étalonnage régime (comme au banc à rouleaux)

- la mesure des pertes en roue libre

- un simulateur de performances (précision record)

- un lap timer

 

Soit neuf fonctions pour PerfectPower, contre deux pour PerfExpert... 

 

III) PerfectPower offre une indépendance totale de fonctionnement, ce qui certes est aussi le cas de PerfExpert, MAIS... 

 

Si PerfectPower ne nécessite aucune connexion à un quelconque matériel extérieur (récepteur GPS externe, calculateur de la voiture, etc...) puisqu'elle est déjà capable naturellement d'une précision de mesure exceptionnelle (+- 0,5%), ce n'est pas le cas de PerfExpert qui, bien conscient de ses limites évoquées plus haut, a assez rapidement choisi de proposer un nouveau mode de mesure sur base du GPS (dès 2015 je crois) dans le cadre de communications via Bluetooth avec certains GPS externes de 10 Hz minimum (le minimum "syndical" pour une bonne précision de mesure!) pour fortement améliorer la précision de ses résultats: autrement dit, si vous voulez avoir une VRAIE précision de mesure (qui n'atteindra toutefois pas complètement celle de PefectPower SEUL...), vous devrez ajouter aux 13 (Androïd) / 15 (iOS) euros de l'application, le prix du GPS externe de votre choix (de 100 à 500 euros), et c'est, j'en ai bien l'impression, ce qui a trompé des milliers d'utilisateurs de PerfExpert qui pensaient avoir d'emblée l'excellente précision de mesure revendiquée par PerfExpert uniquement en payant les 13 ou 15 euros de l'application seule...

Alors qu'avec PerfectPower, une fois payés les 49 euros de l'application seule, vous avez DEJA accès à un niveau de précision exceptionnel et inédit (0,5%) que même PerfExpert "aidé" (environ 115 à 515 euros donc) ne peut atteindre tout à fait, niveau qui peut cependant encore être amélioré oui avec une communication via bluetooth avec certains GPS externes de 10 Hz minimum (précision +- 0,25%), également possible bien entendu avec PerfectPower (et ce depuis ses débuts puisque PerfectPower a été nativement pensée pour une utilisation combinée de l'accéléromètre et du GPS!), mais NON indispensable pour une VRAIE précision de mesure, contrairement à PerfExpert! 

 

B) AUTRES ASPECTS

 

PerfExpert a une vraie supériorité sur PerfectPower sur la présentation (interfaces graphiques, graphiques en eux-même) et certaines fonctionnalités pratiques orientées utilisateur (base de données Voitures intégrée à l'application, partage sur les réseaux sociaux). De plus, PerfExpert dispose d'un forum, contraiement à PerfectPower, et est assez présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) quand PerfectPower se limite à Instagram (je n'exclue pas cependant d'ouvrir une page Facebook à l'avenir).

 

C) CONCLUSION

 

EN réalité, ce bilan traduit de façon académique la différence d'optique entre moi, créateur unique de PerfectPower, centré sur la fiabilité de résultats et la technique qui doivent être prioritaires, et Claude, co-créateur de PerfExpert avec moi mais néanmoins réel créateur du projet, qui accorde une grande importance à la présentation et aux fonctionnalités pratiques, souvent prioritairement à la technique même s'il ne s'en rend pas toujours compte! Et c'est bien en bonne partie pour cela (mais pas que toutefois!) que j'ai quitté PerfExpert en Décembre 2011 pour créer tout seul PerfectPower, à ma façon... 

Mais quel est le seul VERITABLE objectif d'un système embarqué de mesure de puissance et de performances (prenant ici la forme d'une application smartphone!)? C'est bien de pouvoir réaliser des mesures les plus précises possibles, aussi variées que possible, et aussi indépendamment que possible, et dans cette optique, PerfectPower est sans conteste l'UNIQUE référence du domaine, nettement au dessus de la concurrence en général, et de PerfExpert en particulier puisque c'était l'objet de votre question, et ce malgré les origines communes des deux applications (moi)!

   

Q4: Utiliser un GPS externe de 10 Hz (ou +) est-il vraiment indispensable ou pas? Et que faire si la réception GPS est mauvaise sur ma route de mesure, ou si mon GPS ne fonctionne pas?

  

Non, utiliser un GPS externe de 10 Hz minimum n'est pas indispensable avec PerfectPower, mais seulement conseillé pour une précision de résultats optimale! Toutes les informations utiles sur ce sujet avec les valeurs de précision avec et sans GPS externe et les smartphones disposant nativement d'excellents GPS ont été données dans la réponse à la question Q2: Quelle précision de résultats puis-je attendre de PerfectPower?, merci de vous y reporter.

 

Sinon votre seconde question est formidablement intéressante, car PerfectPower, qui a parfaitement pris conscience au cours de son existence de l'importance de proposer une fonction de correction des résultats en cas de défaillance du GPS (qu'il soit interne ou externe) ou simplement de mauvaise réception GPS, en a justement créée une, et son efficacité est proprement stupéfiante, presque magique! C'est une fonction de re-calcul de la mesure sur la vitesse maxi réelle de fin de mesure, qui vous permet de saisir manuellement la vitesse maxi réelle de fin de mesure (qu'il vous faut donc pouvoir estimer mais PerfectPower vous y aide), et de demander à PerfectPower de recalculer la mesure sur base de cette information supplémentaire, et elle y parvient avec une efficacité extraordinaire grâce à un procédé de "corrélation intégrale de l'accélération" puisque pour rappel, PerfectPower utilise en base l'accéléromètre du téléphone, qui fait 95% de la précision de mesure à PerfectPower (le GPS n'est utilsé "que" en correcteur pondéré)! Les explications pour utiliser cette fonction se trouvent dans le guide aux liens suivants:

Guide Androïd, chapitre IV-1-CA

Guide iOS, chapitre IV-1-CA

Ainsi, même en cas de mauvaise réception GPS ou de défaillance de celui-ci, vous pouvez faire recalculer les mesures défaillantes et obtenir des résultats extraordinairement justes, qui vous surprendront! Bien sûr, il reste mieux d'avoir une excellente réception GPS ou un GPS fonctionnant parfaitement pour "récupérer" les 5% de précision "manquants" sur la totalité de la courbe, mais au moins vous savez que cette fonction existe, et il est presque certain que vous serez amenés à l'utiliser au moins ue fois, ce genre de problème GPS n'étant hélas pas si rare, même avec les meilleurs GPS...

 

Q5: J'ai constaté que lorsque j'effectue mes mesures dans le même sens d'une route donnée, les résultats sont effectivement très proches, en revanche ils sont bien différents entre les deux sens (d'environ 10 ch)! Pourtant ma route de mesure semble plate (ou presque). Comment cela se fait-il?

 

Ce que vous avez constaté est "hélas" tout à fait normal, et en réalité nous touchons là le VRAI point faible des mesures sur route en matériel embarqué, quelque soit le matériel utilisé... Et il n'est pas anodin du tout croyez moi, aussi je vais développer ma réponse, merci de la lire attentivement.

 

Le point-clé à comprendre est que les résultats de mesures sur route en matériel embarqué sont extrêmement dépendants de la pente de la route, et on ne peut rien faire contre ça, c'est de la physique élémentaire! Je vous en apporte la preuve avec un calcul extrêmement simple.

Sachant que la pente moyenne d'une route en faux-plat est d'environ 1%, nous allons calculer la puissance du poids pour une voiture de gabarit moyen (disons 1,3 tonne avec le conducteur) à sa vitesse de Pmax en 2ème (disons 80 km/h) sur une route en faux-plat de pente 1%.

Sachant que la puissance du poids vaut - m * g * sin alpha * V (m = masse voiture en kg, g = accélération de la pesanteur en m/s2 = 9,810 m/s2 à Paris, alpha = angle de pente en radians -sin alpha représente par définition la pente en %- , V = vitesse en m/s), son calcul (en valeur absolue) avec les données retenues donne 3,85 ch, que nous arrondirons à 4 ch. 

Ce qui signifie que sa puissance mesurée sur route à fond de 2ème sera majorée dans le sens descendant et minorée dans le sens montant de cette valeur, et que l'écart de puissance mesurée entre les deux sens sera donc de 4 * 2 = 8 ch!  

Et si l'on fait maintenant des mesures en 3ème en supposant une vitesse de Pmax sur ce rapport de 120 km/h, l'écart de puissance mesurée entre les deux sens atteindra donc 8 * (120 / 80) = 12 ch!

Soit un écart moyen de 10 ch, correspondant à celui que vous avez relevé... Et pourtant, la route est en simple faux-plat (1%)! Dans une vraie montée ou descente de plusieurs %, ces écarts peuvent donc atteindre plusieurs dizaines de chevaux (testé)!!! 

 

Vous comprenez donc l'importance extrême de faire les mesures dans les deux sens de la route afin de les moyenner si celle-ci si n'est pas PARFAITEMENT plate, sans compter qu'il existe en plus un deuxxième facteur variant spécifique aux mesures sur route qui possède également une influence bien réelle: le vent! Facteur qui peut d'ailleurs très bien avoir eu une part de reponsabilité (voire même la totalité!) dans l'écart d'environ 10 ch que vous avez constaté dans vos mesures entre les deux sens! ET c'est donc pour cela que j'ai défini la règle d'or suivante des mesures avec PerfectPower:

Réaliser vos mesures dans les deux sens de la route (et sur la même portion), et demander à PerfectPower d'en faire la moyenne afin d'éliminer l'influence (bien réelle!) des effets de pente de route et de vent sur les résultats

C'est vraiment la SEULE contrainte spécifique aux mesures sur route comparé à des mesures sur banc, mais vous ne devez JAMAIS la sous-estimer, sinon vous ne pourrez jamais être certains d'obtenir des résultats d'une précision optimale avec PerfectPower! 

Mais d'une part cette contrainte est loin d'être insurmontable, et d'autre part la bonne nouvelle est que l'efficacité de ce moyennage de mesures réalisées dans les deux sens de la route est vraiment impressionnante, même avec des écarts de 10 ch voire plus entre les deux sens, et des années d'expérience de mesures avec PerfectPower m'ont montré que l'on arrive bien à retrouver systématiquement les mêmes résultats en moyenne de deux ou quatre mesures réalisées dans les deux sens de la route, sur différentes routes et à différents moments de l'année (et avec la même voiture bien entendu!), comme vous pouvez d'ailleurs en avoir une illustration parfaite dans ce comparatif PerfectPower Androïd / PerfectPower iOS / Banc réalisé avec ma Peugeot 307 1.6 16V!

De plus, le moyennage de mesures réalisées dans les deux sens de la route permet d'éliminer (ou fortement limiter) non seulement cette influence des effets de pente de route et de vent, mais aussi de toute éventuelle variation de mesure (mécanique comme logicielle), même infime, ce qui explique le précédent constat! ET avec PerfectPower, vous n'avez pas non plus besoin de multiplier les mesures pour obtenir une excellente précision de résultats: deux (soit une dans chaque sens) suffisent largement et c'est vraiment le standard que je préconise à PerfectPower, même si quatre (soit deux dans chaque sens) est évidemment encore mieux! 

 

Q6: Comment procéder pour mesurer la puissance d'une voiture en boite automatique?

 

Les mesures en boite automatique doivent se dérouler exactement de la même façon qu'en boite manuelle, et il est donc impératif de bloquer un rapport (celui que vous avez choisi pour vos mesures de puissance, la 2 ou la 3 donc) pour cela.

 

Ce n'est pas vraiment compliqué en soi, mais selon le type de boite automatique, il existe 4 ecueils possibles (que l'on rencontre aussi au banc à rouleaux bien entendu):

- La boite a tendance à rétrograder toute seule (kick-down) si l'on écrase l'accélérateur trop bas (1500 rpm par exemple) ou trop fort (dépassement du point dur réservé au kick-down justement), ce qui fausse la totalité de la mesure (Pmax, Cmax, courbes)

- Le convertisseur de couple a tendance à entrer en action si l'on écrase l'accélérateur trop bas (1500 rpm par exemple), ce qui fausse légèrement le début de courbe (légèrement optimiste), mais plus on monte dans les tours, plus la courbe "recolle" sur la courbe normale (Pmax correcte, Cmax pouvant être légèrement sur-estimé s'il est atteint "naturellement" tôt)

- La boite auto a tendance à passer le rapport supérieur toute seule avant le régime maxi prévu (rupteur ou zone rouge)

- Il est souvent impossible de se mettre en roue libre à la fin de la mesure

 

Mais voici maintenant des astuces pour éviter ces écueils:

- Utilisez toujours le mode manuel de votre boite automatique, quelque soit son type

- Evitez d'écraser l'accélérateur trop bas, et au besoin écrasez le progressivement (mais sans exagérer!) en vous limitant bien au point dur

- Si la boite passe toute seule le rapport supérieur avant le régime maxi prévu, tant pis, relevez juste le pied de l'accélérateur à ce moment pour signaler à PerfectPower que la mesure est finie, vous aurez juste des courbes avec un régime maxi légèrement anticipé mais ça ne pose aucun problème si la Pmax n'est pas atteinte "naturellement" très tard

- ET bien entendu utilisez le mode de calcul des pertes sur paramètres (version Androïd) (Guide Androïd, chapitre I-1-C), et relevez juste le pied de l'accélérateur dès le régime maxi atteint

 

Et vous verrez qu'au final, on parvient rapidement à réaliser de bonnes mesures en boite automatique!

 

Q7: J’ai mesuré la puissance de ma voiture avec PerfectPower en ayant suivi votre guide à la lettre, et pourtant mes résultats ne concordent ni avec ses données constructeur, ni avec ceux d’un récent passage au banc! Comment cela se fait-il?

 

Vous devez simplement considérer les quatre points suivants, et dans cet ordre:

1) Etes vous vraiment sûr d'avoir correctement paramétré l'application (Setup et fiche Voiture) ?

2) Etes vous vraiment sûr d’avoir correctement utilisé l'application (bon protocole de mesure, bonne fixation du téléphone, moyennage de deux mesures réalisées dans les deux sens d'une route la plus plate et lisse possible) ?

3) Etes vous vraiment sûr que votre téléphone n'était pas défaillant au moment de vos mesures ?

4) Etes vous vraiment sûr que votre voiture fonctionnait normalement au moment de vos mesures ?

 

Si la réponse est OUI à chacune des ces quatre questions, alors vous pouvez être certains que les résultats de PerfectPower sont bien les bons (avec une petite marge d'erreur bien entendu, +- 1% en général) et qu'ils priment sur toute autre considération, ce qui ne veut évidemment pas dire que les données constructeur de votre voiture sont fausses (!), et ce qui ne veut pas forcément dire que vos résultats de banc sont faux (mais eux peuvent l'être par contre, contrairement aux données constructeur!). Simplement, des données constructeur et des résultats de banc ne sont pas parole d'évangile! Pour schématiser, il faut retenir que:

- Les données constructeur sont vraies uniquement pour le moteur qui a été retenu par le constructeur pour l'homologation des résultats moteur de votre modèle de voitures, ce ne sont évidemment pas celles du moteur de votre voiture en particulier, et il existe trois grandes raisons (mode de mesure, politique d'homologation, et... dispersion de fabrication!) pouvant amener à des écarts pouvant atteindre... 10% (voire encore plus!) entre les résultats moteur de votre voiture à PerfectPower et les données constructeur, sans qu'il y ait la moindre erreur ni de votre côté ni du côté du constructeur! Je ferai prochainement un article à ce sujet pour clarifier tout cela.

- Les résultats de banc à rouleaux ont une marge d'erreur bien plus importante que ceux de PerfectPower, et mieux qu'un long discours, j'ai justement crée un article de référence à ce sujet en rubrique Articles Explosifs: Le mythe du banc à rouleaux juste au cheval près et au Nm près

 

Bien sûr, si la réponse est non à une ou plusieurs des quatre questions posées, absolument aucun souci, et vous pouvez bien sûr me contacter par mail si vous souhaitez que je vous aide à résoudre vos soucis de mesure! 

 

Q8: J'ai acheté PerfectPower sur le Google Play (ou l'App store), mais je viens de changer de téléphone et je suis maintenant sous iOS (ou Androïd): y a t-il moyen d'obtenir l'autre version gratuitement? 

 

Oui, et c'était une volonté absolue de ma part dès le début qu'il en soit ainsi! Je me suis toujours engagé depuis les débuts de PerfectPower (2 Juillet 2012 pour PerfectPower iOS et 9 Août 2014 pour PerfectPower Androïd) à ce que toute personne qui l'achète intialement (que ce soit aux 27 euros initiaux ou aux 49 (Androïd) / 39 (iOS) euros actuels) sur l'une ou l'autre des deux plateformes (Androïd ou iOS) n'ait plus jamais un seul centime à débourser ensuite, et j'ai toujours tenu parole et je tiendrai toujours parole!

 

Je vais donc vous donner l'autre version gratuitement, j'ai juste besoin d'un justificatif de l'achat sur la plateforme initiale. Ce justificatif d'achat peut être le numéro de commande de l'application (Order ID). Voici la méthode pour l'obtenir:

Androïd

iOS

 

Une fois ce justificatif reçu, je vous envoie un promo-code (avec ses instructions d'utilisation) que j'aurai préalablement crée, et que vous pourrez utiliser pour télécharger gratuitement l'application sur la nouvelle plateforme!

 

Annexe: Le cas Léo

 

Le cas Léo est unique dans l'histoire de PerfectPower: il s'agit en fait de la seule et unique sévère critique de la fiabilité de l'application qui ait été faite en 11 ans d'existence de l'application, qui s'est traduite par une note à 1 étoile mais surtout un commentaire honteux et injustifié sur l'App Store le 21 Janvier 2017, que voici:

 

******* DEBUT *******

 

J'ai testé l'application plusieurs jours en respectant le protocole (plus de 50 essaies), Résultat différent à chaque fois. Le meilleur résultat que j'ai eu à une différence de 40ch et 100nm avec la mesure sur le banc. 

C'est une arnaque, les commentaires positifs sont truqués je pense.

 

Mise à jours du com:

 

-Apparement l'auteur n'a pas aimé mon commentaire, quelques précisions:

Test effectué sur une voiture sport 306 ch 440 nm d'origine, Le banc (qui sort la vrai valeur d'origine donc.. ) puis plus de 50 tests sur 4 jours sur PP, ( protocole respecté route, paramètre etc .....) 

Tous les résultats étaient différent, et ne reflétaient pas la puissance de la voiture. 

 

-trop de blabla tue la sincérité de l'auteur, il dit (sur le site) que c'est lui qui a fait perfexpert à 50% (calcul 100%) et bla blabla bla blabla. Qui nous dit que c'est vrai ? .... personne ....

Pour moi les deux sont la même application, perfexpert est juste plus beau. Je remarque que sur le site de perfexpert il ne parle même pas de PP et ne se vente pas d'avoir fait si ou ça. 

 

-il ne le teste pas contre Powerdyn... apparement "logiciel pas assez précis" dc nul pour lui ... 

par contre dans la prochaine amélioration il annonce tout fière "la prise du régime moteur par allume cigare" attention "exclusivité smartphone"..... c'était ce que powerdyn faisait dans ces début il y a plus de 10 ans .... Bref en plus 

Tu prend une tablette Windows avec powerdyn ça vaut tous les smartphone, c'est plus beau et plus facile à manier. 

Powerdyn reste la référence..... PP et PE reste un pseudo plagia de Powerdyn. 

De plus les résultats (plus de 20 sur cette voiture) que je trouve sur powerdyn sont quasiment le même et proche du banc (comme par hasard). 

 

-l'auteur qui n'aime pas la critique, préfère donc de supprimer la version iOS (voir Facebook), (je trouve ça perso irrespectueux pour les personnes qui ont achetés la version iOS LOL) et il nous annonce (sur le site) qu'une mise à jours iOS sortira en mai. Alors il supprime ? Ou pas ? .... 

 

Conclusion: test non concluant pour moi..... 1 étoile c'est trop Payé.

 

******* FIN *******

 

Plutôt sévère la critique, n'est-ce pas? Le seul élément positif dans ce commentaire est malgré tout un discours clair, argumenté (même si mal!), et plutôt bien écrit, mais pour le reste, c'est tout simplement une critique honteuse et injustifiée de l'application, à laquelle je me dois de répondre point par point dans cette FAQ, même près de 7 ans après! 

 

Léo

J'ai testé l'application plusieurs jours en respectant le protocole (plus de 50 essaies), Résultat différent à chaque fois. Le meilleur résultat que j'ai eu à une différence de 40ch et 100nm avec la mesure sur le banc. 

 

David (PerfectPower)

Pourquoi avoir perdu du temps à réaliser plus de 50 mesures manifestement erronées, alors qu'il suffisait de me contacter par mail (chose que vous n'avez JAMAIS faite!) dès le constat de premières mesures erronées pour que je vous aide à résoudre vos problèmes de mesure? Car croyez moi j'y serai arrivé (seule exception possible: une défaillance du téléphone, mais là PerfectPower n'est pas en cause!), c'est mon job! J'ai d'ailleurs créé une question correspondant précisément à ce cas de figure, la question Q7

 

Léo 

C'est une arnaque, les commentaires positifs sont truqués je pense.

 

David (PerfectPower)

Deux inepties en une phrase: "bravo"! 

Mais point capital: sachez que c'est UNIQUEMENT cette accusation d'arnaque et de commentaires positifs truqués qui m'a fait bondir, tout le reste, la description de vos nombreux soucis de mesure sur plusieurs jours et la note à 1 étoile résultant de votre mécontentement, non seulement je les accepte, mais je les comprends! Vous auriez juste supprimé cette phrase qui était en trop, je vous assure qu'il n'y aurait eu auucn souci! Mais voilà, je n'accepte pas ce genre d'accusations fausses et injustes, car si il y a bien une chose qui me caractérise depuis toujours, c'est bien la loyauté et l'honnêteté, et donc oui je ne pouvais que réagir avec virulence à votre encontre sur l'ex-page Facebook de PerfectPower au sujet de cette double fausse accusation!

Car PerfectPower n'est évidemment pas une arnaque (mot que j'ai d'ailleurs en horreur!), c'est ni plus ni moins que le système embarqué de référence en mesures de puissance et de performances en automobile, et il n'y a évidemment aucun commentaire positif truqué, non seulement je ne suis pas un tricheur, mais en plus je ne demande jamais rien à personne!

Mais le plus marrant est que vous ne semblez même pas voir que votre position est absurde (ou vous le faites exprès, ce qui est possible aussi!), et ce pour deux raisons:

- Si, comme vous le "pensez", l'application est une arnaque, alors il est certain que tous ceux qui COMME VOUS n'en sont pas contents l'auraient aussitôt mal notée et mal commentée sur les deux plateformes de vente (rien ne les en empêche, non? vous l'avez bien fait, vous!), or... vous êtes absolument le SEUL sur des milliers d'utilisateurs à ce jour à formuler une telle accusation, je dis bien le SEUL! Ce qui prouve bien que le problème vient de VOUS et non de l'applicaion, même si je vois bien que vous refusez de l'admettre...

- Et enfin, sachant qu'à la date de votre commentaire (21 Janvier 2017), il y avait 74 notes positives sur Androïd et 25 sur iOS soit 99 notes positives au total, croyez vous vraiment qu'il soit possible de "corrompre" 99 personnes (!) en leur demandant de noter & commenter favorablement une application, sans qu'absolument personne ne découvre le "pot aux roses" (à part vous donc, bravo Sherlock!), en près de 5 ans d'existence et déjà près de 1500 utilisateurs concernés à ce moment? Si vous le pensez vraiment, vous êtes incroyablement naïf! 

ENfin bref, tout est déjà dit en fait!

 

Léo

Mise à jours du com:

-Apparement l'auteur n'a pas aimé mon commentaire, quelques précisions:

Test effectué sur une voiture sport 306 ch 440 nm d'origine, Le banc (qui sort la vrai valeur d'origine donc.. ) puis plus de 50 tests sur 4 jours sur PP, ( protocole respecté route, paramètre etc .....) 

Tous les résultats étaient différent, et ne reflétaient pas la puissance de la voiture. 

 

David (PerfectPower)

Ca vous étonne que je n'ai pas aimé votre commentaire? Mais c'était la moindre des choses, et je viens de vous en expliquer les raisons dans ma précédente réponse!

Quand à vos soucis de mesure, idem, je vous ai répondu deux réponses au dessus à ce sujet, mais je rajoute deux remarques:

- Je confirme que cette imprécision et cette irrégularité de résultats avec PerfectPower ne sont absolument pas normales, et encore une fois si vous m'aviez contacté par mail dès le début, je vous aurais résolu vos soucis de mesure depuis fort longtemps et nous n'en serions pas là! Mais pour info, si vous lisez ces lignes même près de 7 ans après, ma proposition coure toujours...

- Je n'ai jamais dit qu'il était facile de maitriser rapidement PerfectPower (surtout je l'avoue que la version iOS que vous utilisiez en 2017 avait un mode de mesure sur seule base de l'accéléromètre pouvant facilement donner des résultats imprécis et irréguliers si les conditions de mesure n'étaient pas parfaites, mode que j'ai rapidement supprimé par la suite!), et bien sûr que vous n'êtes pas le seul utilisateur au monde à avoir eu des difficultés à l'utiliser correctement, par contre vous êtes le seul qui ne m'a pas contacté par mail pour que je l'aide (ou l'un des seuls, ne pouvant pas savoir si tous les utilisateurs ayant eu des soucis de mesure m'ont contacté en mail...) et je voua aurais VRAIMENT aidé (et remboursé si le problème venait d'une défaillance du téléphone), je n'ai JAMAIS laissé tomber un utilisateur de PerfectPower me contactant en mail (seulement tardé à répondre parfois)!

 

Léo

-trop de blabla tue la sincérité de l'auteur, il dit (sur le site) que c'est lui qui a fait perfexpert à 50% (calcul 100%) et bla blabla bla blabla. Qui nous dit que c'est vrai ? .... personne ....

Pour moi les deux sont la même application, perfexpert est juste plus beau. Je remarque que sur le site de perfexpert il ne parle même pas de PP et ne se vente pas d'avoir fait si ou ça. 

 

David (PerfectPower)

Léo, mais dans quel monde vivez vous pour ne pas savoir que je suis bien le co-créateur de PerfExpert, un logiciel crée à 50/50 en 2010-2011 par Claude (ex-ami, ex-collègue, mais toujours aussi déloyal!), chef de projet et développeur,  et moi-même, ingénieur chargé de toute la partie Calculs & Physique et des tests de validation sur route? Franchement tous ceux qui se sont intéressés au sujet le savent! Mais pas de soucis, j'ai justement crée une question sur ce sujet, la question Q3, où vous pourrez à la fois apprendre l'historique de PerfExpert (Juin 2010 - maintenant) et de PerfectPower (Janvier 2012 - maintenant), ET découvrir que PerfectPower et PerfExpert ne sont pas du tout les mêmes applications (PerfectPower est nettement plus performante!), bien qu'effectivement très similaires d'apparence et d'origine commune (moi)!

Maintenant si vous voulez vraiment en avoir confirmation et même avoir la version de ce faux-frère de Claude, vous pouvez le contacter à ce LIEN, il sera certainement ravi (ironie je précise)! de vous donner des précisions sur sa conduite déloyale!

Sinon bien vrai cher Léo que je blablatais beaucoup à l'époque (aussi parce que je suis authentique et que j'aime dire les choses en détail! mais ça n'enlève rien à ma sincérité!), mais j'ai fait d'énormes progrès sur ce point et j'essaie maintenant d'aller direct à l'essentiel, même si j'ai parfois besoin de rajouter des détails et dans ce cas ça reste long et j'en suis désolé!

Et enfin permettez moi de préciser que je ne cherche à tirer aucune gloire de ma contribution au projet PerfExpert, bien au contraire puisque comme expliqué dans la question Q3 cette application est devenue une HONTE ABSOLUE depuis que je l'ai quittée en Décembre 2011 et ai laissé Claude s'en occuper tout seul (il en est de toute évidence INCAPABLE!), une application qui est devenue je le répète la risée de son propre public, passant d'une note moyenne de 4,5 / 5 quand je l'ai quittée en Décembre 2011 à 2,85 / 5 maintenant (20 Décembre 2023), mais surtout avec des commentaires catastrophiques surtout aux USA! Quand encore une fois PerfectPower jouit d'une très forte appréciation! Mais je me réjouis profondément de tout cela car c'est vraiment mérité aussi bien pour Claude que pour moi, et pour info si Claude avait été moins stupide quand j'ai MOI fait le geste d'aller le voir début 2021 pour qu'on s'explique pour de bon et que l'on voit si chacun peut pardonner aux erreurs passées de l'autre, soyez assuré qu'à l'instant présent PerfExpert serait de retour à une note d'au moins 4,5 / 5 et référence absolue du domaine avec un public fidélisé à jamais, et Claude qui n'est pas si bête le sait très bien!!! 

Sinon bien évidemment, le fait que Claude n'ait effectivement même pas parlé ni de moi ni de PerfectPower sur son site n'est que la traduction parfaite de son ingratitude totale, car ma contribution au projet PerfExpert du début (2010-2011) a été FONDAMENTALE pour son succès immédiat lorsque j'en faisais partie (Juillet 2011 - Décembre 2011) et est responsable à la fois de la note de 4,5 / 5 à laquelle je l'ai MOI amené en seulement 6 mois (Claude l'a amené lui à 2,85 / 5 en 12 ans (2012 - 2024) pour rappel!) ET de la poursuite de son succès quelques mois ou années (durée précise inquantifiable), et bien que faisant mine de l'ignorer, Claude le sait très bien! Tout comme il saut très bien que sans moi, PerfExpert n'existerait probablement même pas, et il n'aurait RIEN réussi à créer dans ce domaine!

Bref, j'ai tiré un trait sur ce faux-frère, je suis juste désolé de voir que sur cette Terre absolument personne n'est digne de confiance, je le savais VRAIMENT en Juin 2010 quand il m'a proposé cette collaboration à 50/50 sur le projet PerfExpert et j'ai pris le risque de faire une exception en lui accordant ma confiance car je l'appréciais bien et "évidemment" il n'en était pas digne, alors maintenant c'est fini plus jamais je ne ferai d'exception à cette règle, et je me réjouis d'être seul aux commandes de PerfectPower, la référence absolue et unique du domaine, très appréciée de son public constitué principalement de véritables passionnés de mesure de puissance et de performances et de véritables pros et qui va connaitre un succès toujours plus grand, tout comme je me réjouis que Claude soit seul aux commandes de PerfExpert, une application devenue une honte absolue très rejetée de son public, et c'est bien normal car on a TOUJOURS ce qu'on mérite!!! 

 

Léo

-il ne le teste pas contre Powerdyn... apparement "logiciel pas assez précis" dc nul pour lui ... 

 

David (PerfectPower)

Non non ce n'est pas pour cela que je ne la testais pas contre PowerDyn à l'époque et je suis désolé que vous ayiez eu cette impression, mais c'était uniquement parce que je ne voulais tester que des matériels ayant une indépendance totale de fonctionnement (c'est à dire ne nécessitant aucune connexion à un quelconque matériel extérieur (récepteur GPS externe, calculateur de la voiture, etc...), comme PerfectPower et PerfExpert bien entendu, mais pour PowerDyn, que ce soit pour le "classique" (montage artisanal fastidieux pour recueillir le régime moteur) ou OBD (connexion au calculateur de la voiture), ce n'était pas le cas!

C'est une simple question de "cahier des charges" vraiment, je considère que cet aspect pratique de pouvoir mesurer très rapidement une voiture avec un outil 100% autonome sans aucun montage ou connexion ou branchement est fondamental, c'est d'ailleurs le point n° 3 du cahier des charges de PerfectPower (PerfectPower: une application smartphone hors-normes!), et je suis désolé mais PowerDyn (que je sais que vous adorez) ne le remplit pas, c'est tout!

Maintenant je ne me souviens pas avoir dit de PowerDyn que c'était un "logiciel pas assez précis", mais si je l'ai dit il est certain que ce n'était pas la raison de son exclusion à mon comparatif quui était bien celle évoquée juste au dessus, mais une info apportée sur la précision relative de PowerDyn et de PerfectPower car oui je suis désolé mais il est vrai que PowerDyn n'est pas aussi précis que PerfectPower! 

 

Léo

par contre dans la prochaine amélioration il annonce tout fière "la prise du régime moteur par allume cigare" attention "exclusivité smartphone"..... c'était ce que powerdyn faisait dans ces début il y a plus de 10 ans ....

 

David (PerfectPower)

Ben il n'y avait rien de faux, c'était bien une exclusivité smartphone! QUE d'aileurs j'ai choisi de ne PAS faire, et ce TOUJOURS pour la même raison du strict respect du point n° 3 de mon cahier des charges pour PerfectPower! Et c'est bien vrai que PowerDyn le faisait de mémoire dès 2006, donc oui depuis plus de 10 ans effectivement au moment de votre commentaire!

ET je n'en étais pas "tout fière" comme vous dites, surtout que cette technique n'aurait strictement RIEN apporté en termes de précision de mesure puisque PerfectPower mesure et calcule déjà TOUT en base avec ses propres techniques et que son seul but était une mesuré directe du régime moteur et non un calcul sur base des infos Vitesse & Rapports de boite et de pont & Dimension des pneus, décidément c'est une manie chez vous de voir de la vantardise dans tout ce que j'annonce sur le site! Mais je ne m'en offusque pas, bien au contraire, cela m'amuse...

 

Léo

Bref en plus 

Tu prend une tablette Windows avec powerdyn ça vaut tous les smartphone, c'est plus beau et plus facile à manier. 

 

David (PerfectPower)

J'adore le "c'est plus beau et plus facile à manier"! En effet:

- Pour l'aspect "c'est plus beau": Personnellement je me moque complètement de l'esthétique d'un outil de mesure, ce n'est pas le rôle d'un logiciel de mesure de puissance et de performances que d'être beau!

- Par contre pour l'aspect "c'est plus facile à manier. ": Je pense que vous n'avez pas du tout réfléchi avant de dire cela car c'est très exactement le contraire, PowerDyn (sur ce que vous voulez, PC ou tablette) étant beaucoup plus lourd à manier que PerfectPower ou PerfExpert, et ce pour d'évidentes raisons! Vous voulez que je développe? Allons-y:

1) PowerDyn "classique": Vous devez réaliser un montage artisanal fastidieux pour recueillir le régime moteur, que ce soit en le prenant sur le circuit d'allumage ou celui de l'alternateur. Bon si vous le prenez sur l'allume-cigares OK c'est bien plus rapide et facile, mais voilà il y aura toujours des fils "qui trainent" dans la voiture pendant vos mesures... Ensuite, un PC ou une tablette restent bien plus encombrants à manier qu'un simple smartphone, vous ne trouvez pas?

2) PowerDyn OBD: Vous devez vous connecter au calculateur de la voiture via la prise OBD 2, ce qui certes est aussi rapide et facile que pour se brancher sur l'allume-cigares... mais même remarque pour les fils "qui trainent"! Sauf pour les communications en Bluetooth via adaptateurs bien sûr, mais voilà il y a toujours quelque chose à installer, non? ET même remarque bien sûr pour l'encombrement relatif d'un PC & tablette et d'un smartphone... 

 

Léo

Powerdyn reste la référence..... 

 

David (PerfectPower) 

Je ne suis évidemment pas d'accord, mais zbsolument aucuh souci chacun a le droit d'avoir son avis, et de toutes façons c'est un détail dans le cadre de cette conversation!

 

Léo

PP et PE reste un pseudo plagia de Powerdyn. 

 

David (PerfectPower)

Juste, la phrase n'est pas correcte du point de vue du Français, il faudrait dire "PP et PE restent un plagiat de PowerDyn", le pseudo n'est pas adapté à l'esprit de la phrase! 

Sinon une fois encore vous avez tout faux, puisque pour votre gouverne, et tout en respectant Cédric Lebocq le créateur du PowerDyn connu en France dans les années 2000 et que vous utilisez et adorez, sachez que dès 1985 (j'avais 12 ans), soit à une date où vous n'étiez certainement pas né et 15 ANS AVANT que Cédric ne commence à s'intéresser sérieusement à la Physique Automobile et aux mesures de puissance et de  performances, j'avais déjà une grande connaissance de ces domaines, et j'avais déjà créé sur Apple IIc un logiciel de simulation de performances de voitures & moto (accélérations, reprises, vitesse maxi): eh oui Léo, 15 ANS AVANT!

De plus, et même si je respecte Cédric qui partage la même passion que moi pour ce domaine, je suis désolé mais ce n'est absolument pas lui qui a crée PowerDyn, ce logiciel est d'origine... AMERICAINE (USA) (d'ailleurs, le nom ne sonne t-il pas "un peu" Américain?), et remonte aux années 90, eh oui!

Mais mon logiciel à moi étant de 1985, c'est donc bien lui le PREMIER logicel du domaine entre les trois, suivi du VRAI PowerDyn US des années 90, et enfin du PowerDyn Français des années 2000 (sorti en 2003 de mémoire)! Si vous ne me croyez pas je m'en moque bien sûr complètement, je n'ai rien à prouver! Sinon, pour l'anecdote, je me rappelle que mon propre frère me disait de vendre mon logiciel pour le faire connaitre et gagner de l'argent avec, mais étant enfant à l'époque, ces choses là me passaient au dessus de la tête!

Enfin bref, au final, QUI A COPIE QUI cher Léo ??? Comme vous le voyez, Cédric n'a donc RIEN inventé dans ce domaine, j'avais déjà crée tout cela depuis bien longtemps et avant même les Américains! Et pour info, je ne suis pas un copieur, si vous vous l'êtes c'est votre problème mais ne généralisez pas votre cas, je pourrais d'ailleurs prendre votre qualification de "plagiat" (rappelez vous "pseudo-plagiat" ce n'est pas correct du point de vue du Français) pour une insulte, mais je ne le ferai pas et je préfère en rire surtout que je sais que ces propos sont une réaction directe aux propos virulents que je venais de tenir sur vous sur Facebook...

Une dernière remarque amusante sinon: sachez que si j'avais écouté mon frère quand il me disait en 1985 de vendre mon logiciel (qui je le précise a bien sûr continué d'évoluer au fur et à mesure de l'augmentation de mes connaissances!), je peux vous dire que c'est LUI et non celui de Cédric (le PowerDyn Français donc) que vous comme plein d'autres personnes auriez utilisé et adoré, et en plus vous en seriez encore plus content que PowerDyn car il était encore plus performant! Ne trouvez vous pas cela génial, quand on voit le "conflit" actuel suite à vos soucis de mesure non résolus avec PerfectPower? 

Alors oui c'est vrai que je réalise que j'ai vraiment manqué d'esprit commercial dans ma jeunesse, parce que quelque part j'ai laissé à PowerDyn la primauté des logiciels de mesure de puissance et de performances, tout comme d'ailleurs j'ai aussi laissé à PerfExpert (crée avant PerfectPower) la primauté des applications smartphone de mesure de puissance et de performances en acceptant une collaboration à 50/50 avec une personne que j'appréciais mais qui n'était pas digne de ma confiance et qui s'est avérée être totalement ingrate, MAIS étant profondément croyant, je SAIS que PerfectPower me permet de rattraper les deux "conneries de ma vie" en s'imposant véritablement comme la seule et unique référence du domaine très appréciée de son public, et en train d'éclipser totalement PerfExpert qui est en train de s'écrouler et très rejetée de son public! Vraiment, j'adore ça et je trouve ça juste! 

  

Léo

De plus les résultats (plus de 20 sur cette voiture) que je trouve sur powerdyn sont quasiment le même et proche du banc (comme par hasard). 

 

David (PerfectPower)

Oui, très bien, et alors? Si vous aviez réussi à utiliser correctement PerfectPower (donc encore une fois si vous m'aviez contacté par mail suite à vos essais infructueux), vous auriez eu les résultats les plus justes possibles de votre voiture, tout aussi réguliers et encore plus justes que ceux de PowerDyn et du banc qui peuvent déjà être très justes oui... ou pas! En effet, des résultats de banc et à fortiori à PowerDyn ne sont pas parole d'évangile loin de là, et j'ai justement crée un article de référence à ce sujet en rubrique Articles Explosifs: Le mythe du banc à rouleaux juste au cheval près et au Nm près

Je tiens juste à préciser le pourquoi du "à fortiori à PowerDyn": C'est parce que comme expliqué dans l'article en lien ci-dessus, le calcul des pertes est un processus beaucoup plus complexe qu'il n'y parait, et le SEUL fait que PowerDyn demande à l'utilsateur de paramétrer LUI-MEME les pertes de transmission via un simple % prouve deux choses:

1) Que Cédric (créateur du PowerDyn Français pour rappel) n'en a lui-même absolument aucune idée, et c'est NORMAL ousque ce n'est pas son métier, en revanche c'est le mien et en tant qu'ancien Ingénieur Calculs à Citroën Sport j'ai eu accès à des résultats de campagnes d'essais en laboratoire sur ce sujet et je connais donc parfaitement les lois et valeurs à utiliser (top-secrètes et inaccessibles au public, mais on peut s'aider entre ingénieurs et fabricants de banc par exemple), et je les ai bien entendu programmées dans PerfectPower!

2) Que la précision des résultats moteur de votre voiture que vous avez obtenus avec PowerDyn dépend donc directement de la valeur de pertes que vous avez renseignée dans le logiciel, valeur que vous ne connaissez pas plus que Cédric ni que toute autre personne non spécialiste du sujet dans le monde, tout simplement! Je serais d'ailleurs curieux de savoir quelle valeur de pertes vous avez renseignée: 10%? 12%? 15%? Ou encore plus?

Bref, cela montre que sur ce seul point des pertes de transmission, la marge d'erreur des résultats moteur de votre voiture à PowerDyn est énorme et supérieure à celle de n'importe quel banc Européen (les bancs Américains sont les plus mauvais de de côté car contrairment à nous Européens qui nous soucions d'obtenir les résultats moteur les plus justes posiible et définissions de véritables modèles de calcul de pertes, les Américains s'en moquent complètement et par exemple la majorité des fabricants de banc laissent tout simplement l'opérateur choisir lui-même le rendement de transmisison de la voiture -on appelle çe avec humour le "DynoJet coef" pour des raisons historiques- ce qui est CATASTROPHIQUE -et impensable pour un fabricant de banc Européen sérieux!- et génère des écarts de résultats monstrueux entre bancs, les DynoCom tenant la palme de l'optimisme -d'où leur surnom de "DynoQueenCom"- avec un DynoJet coef valant 0,8 par défaut -soit 20% de pertes!- quand livré au client!), d'où mon "à fortiori à PowerDyn"! 

Bien sûr les coups de bol ça existe, et si par exemple vous avez tapé dans le mille avec la valeur de pertes renseignée dans PowerDyn lors de vos mesures, eh bien vous pouvez avoir obtenu des résultats moteur très justes à PowerDyn oui, même si attention il n'y a pas que les pertes de transmission à prendre en compte mais aussi les pertes pneumatiques et les pertes par inertie, mais Cédric a pas trop mal bossé de ce côté donc le gros de l'incertitude viendra bien des pertes de transmission!

 

Léo

-l'auteur qui n'aime pas la critique, préfère donc de supprimer la version iOS (voir Facebook), (je trouve ça perso irrespectueux pour les personnes qui ont achetés la version iOS LOL) et il nous annonce (sur le site) qu'une mise à jours iOS sortira en mai. Alors il supprime ? Ou pas ? .... 

 

David (PerfectPower)

FAUX: J'accepte la critique quand elle est JUSTIFIEE, ce qui n'est pas du tout votre cas, car PerfectPower n'est PAS une arnaque, et il n'y a AUCUN commentaire positif truqué! Et omme je l'ai dit plus haut, TOUT est parti de là! Vous auriez juste supprimé cette phrase qui était en trop, il n'y aurait eu auucn souci!

Par exemple on me repproche souvent qu'esthétiquement l'application n'est pas réussie (certains disent même "très moche"!), mais je ne le prends absolument pas mal car je sais que c'est vrai! On me repproche aussi qu'il manque une base de données intégrée à l'application ou qu'il manque beaucoup de voitures dans la base de données et idem j'accepte parfaitement tout cela car je sais que c'est vrai! Ou on me repproche encore bien d'autres choses avec oui parfois une note à 1 étoile MAIS je l'accepte si la critique est justifiée! Vous ne me croyez pas? Eh bien je vous laisse le vérifier de suite en allant regarder les nombreux commentaires & réponses de PerfectPower sur le Google Play et l'App Store.

Vu Léo? C'est donc bien votre critique honteuse et injustifiée de mon application (double fausse accusation) le problème! Vous imaginez, si je devais faire tout un foin comme cette question-bonus "Le cas Léo" à chaque fois que l'on critique PerfectPower, mais je n'arrêterais jamais! Enfin bref, j'espère que tout est clair là-dessus maintenant!

Sinon oui c'est un coup de gueule que j'ai eu dans ma publication d'adieu sur Facebook quand j'ai annoncé que je supprimerai la version iOS tellement j'étais énervé de votre critique injuste, sur le coup je le pensais réellement car j'en avais marre de faire tant d'efforts sur PerfectPower et d'obtenir "en retour" ce genre de critiques (surtout que le public iOS note extrêmement peu les applications contrairement au public Androïd, et la moindre critique & note à 1 étoile fait chuter considérablement la moyenne!), MAIS dès le lendemain (de mémoire) c'était oublié et c'est d'ailleurs pourquoi j'avais bien laissé sur le site l'annonce de la prochaine mise à jour iOS (de mémoire je crois même que je l'avais anticipé!).

Petite anecdote humoristique, suite à cette publication d'adieu, j'ai été soutenu en mail par de nombreux utilisateurs de PerfectPower dont un qui m'a dit texto "Ne te prends pas la tête pour un boulet qui ne doit même pas savoir régler sa montre" (ce n'est pas moi qui l'ai dit!), et tout cela m'a vraiment fait très plaisir, mais en plus, j'ai eu AUSSITÔT des notations à 5 étoiles et des commentaires positifs de soutien sur l'App Store (il vous est très facile de le vérifier en regardant les dates par rapport au votre du 21/01/2017...), contrebalançant ainsi votre note à 1 étoile et votre commentaire négatif: franchement, j'ai adoré! ET finalement, ça me montre que les réseausx sociaux, desquels je me suis toujours méfié et d'ailleurs mon aventure sur Facebook n'a pas duré bien longtemps, eh bien ça a quand même des bons côtés et je me demande si je ne vais pas rouvrir une page Facebook pour PerfectPower!

 

Léo

Conclusion: test non concluant pour moi..... 1 étoile c'est trop Payé.

 

David (PerfectPower)

Comme on sait maintenant que la seule chose qui n'est pas concluante, c'est votre capacité à utiliser correctement mon application quand des milliers d'autres y arrivent en 11 ans d'existence mais aussi et surtout votre incapacité à demander de l'aide en mail car j'admets parfaitement que maitriser rapidement PerfectPower n'est pas forcément facile, votre conclusion tombe directement à l'eau... Maintenant, si vous lisez ces lignes même près de 7 ans après, je vous rappelle que ma proposition d'aide en mail coure toujours... et si vous l'acceptez et que je parviens à résoudre vos soucis de mesure (comme dit c'est une certitude, à la seule exception possible d'une défaillance du téléphone et dans ce cas je vous rembourse même si PerfectPower n'y est pour rien), j'efface cette question-bonus "Le cas Léo" de la FAQ, et vous supprimez vous votre note à 1 étoile et votre commentaire injustifié.

Voilà, à vous... si vous le voulez bien, évidemment!

 

II) Notes & Avis

 

1) PerfectPower Androïd

 

Note moyenne (/5) au 1 Février 2024: 4,685 (127 notes)

 

Bilan officiel des notes et avis sur le Google Play Français (en Français) au 1 Février 2024

Bilan officiel des notes et avis sur le Google Play Français (en Anglais) au 1 Février 2024

Bilan officiel des notes et avis sur le Google Play US (en Anglais) au 1 Février 2024

  

2) PerfectPower iOS

 

Note moyenne (/5) au 1 Février 2024: 4,214 (14 notes -Apple ne retient que les plus récentes-)

 

Bilan officiel des notes et avis sur l'App Store Français au 1 Février 2024

Bilan officiel des notes et avis sur l'App Store US au 1 Février 2024

 

III) Stats

 

Vous trouverez ici des statistiques intéressantes sur l'évolution de PerfectPower dans ses deux versions Androïd et iOS, établies le premier jour de chaque mois à partir du 1er Janvier 2023.

 

1) PerfectPower Androïd

 

Date de sortie initiale: 9 Août 2014

 

Version au:

1 Janvier 2023: 5.6

1 Janvier 2024: 6.1.6

1 Février 2024: 6.1.7

 

Note moyenne (/5) au:

1 Janvier 2023: 4,669 (118 notes)

1 Janvier 2024: 4,685 (127 notes)

1 Février 2024: 4,685 (127 notes)

 

Top 5 des ventes par pays au:

01012023: 1 France (81,2%) 2 Belgique (5,5%) 3 Suisse (3,1%) 4 USA (2,6%) 5 Australie (0,8%)

01012024: 1 France (81,4%) 2 Belgique (5,4%) 3 Suisse (3,1%) 4 USA (2,6%) 5 Canada (0,9%)

01022024: 1 France (81,2%) 2 Belgique (5,4%) 3 Suisse (3,0%) 4 USA (2,6%) 5 Canada (0,9%)

 

Top 5 des ventes par continents au:

01012023: 1 Europe (94,9%) 2 Amérique (3,7%) 3 Océanie (0,8%) 4 Asie (0,4%) 5 Afrique (0,2%)

01012024: 1 Europe (94,9%) 2 Amérique (3,7%) 3 Océanie (0,8%) 4 Asie (0,4%) 5 Afrique (0,2%)

01022024: 1 Europe (94,9%) 2 Amérique (3,7%) 3 Océanie (0,9%) 4 Asie (0,4%) 5 Afrique (0,2%)

 

Nombre de pays possédant PerfectPower au:

01012023: 29 (Europe 20 Amérique 3 Asie 3 Afrique 2 Océanie 1)

01012024: 29 (Europe 20 Amérique 3 Asie 3 Afrique 2 Océanie 1)

01022024: 30 (Europe 20 Amérique 3 Asie 3 Afrique 2 Océanie 2)

 

Top 5 des taux de vente (ventes / population) par pays au:

01012023: 1 France 2 Luxembourg 3 Belgique 4 Suisse 5 Irlande

01012024: 1 France 2 Luxembourg 3 Belgique 4 Suisse 5 Roumanie

01022024: 1 France 2 Luxembourg 3 Belgique 4 Suisse 5 Nouvelle-Calédonie

 

Top 5 des taux de vente (ventes / population) par continents au:

01012023: 1 Europe 2 Océanie 3 Amérique 4 Afrique 5 Asie

01012024: 1 Europe 2 Océanie 3 Amérique 4 Afrique 5 Asie

01022024: 1 Europe 2 Océanie 3 Amérique 4 Afrique 5 Asie

 

2) PerfectPower iOS

 

Date de sortie initiale: 2 Juillet 2012

 

Version au:

1 Janvier 2023: 4.1

1 Janvier 2024: 5.1.1

1 Février 2024: 5.1.1

 

Note moyenne (/5) au:

1 Janvier 2023: 4,154 (13 notes)

1 Janvier 2024: 4,214 (14 notes)

1 Février 2024: 4,214 (14 notes)

 

Top 5 des ventes par pays au:

01012023: 1 France (85,3%) 2 Belgique (4,1%) 3 Suisse (3,2%) 4 USA (2,5%) 5 Allemagne (0,6%)

01012024: 1 France (85,3%) 2 Belgique (4,1%) 3 Suisse (3,2%) 4 USA (2,4%) 5 Allemagne (0,6%)

01022024: 1 France (85,3%) 2 Belgique (4,1%) 3 Suisse (3,2%) 4 USA (2,4%) 5 Allemagne (0,6%)

 

Top 5 des ventes par continents au:

01012023: 1 Europe (96,0%) 2 Amérique (3,2%) 3 Asie (0,5%) 4 Afrique (0,2%) 5 Océanie (0,2%)

01012024: 1 Europe (96,0%) 2 Amérique (3,1%) 3 Asie (0,5%) 4 Océanie (0,3%) 5 Afrique (0,2%)

01022024: 1 Europe (96,0%) 2 Amérique (3,1%) 3 Asie (0,5%) 4 Océanie (0,3%) 5 Afrique (0,2%)

 

Nombre de pays possédant PerfectPower au:

01012023: 32 (Europe 21 Asie 5 Amérique 3 Océanie 2 Afrique 1)

01012024: 32 (Europe 21 Asie 5 Amérique 3 Océanie 2 Afrique 1)

01022024: 32 (Europe 21 Asie 5 Amérique 3 Océanie 2 Afrique 1)

 

Top 5 des taux de vente (ventes / population) par pays au:

01012023: 1 France 2 Luxembourg 3 Suisse 4 Belgique 5 Islande

01012024: 1 France 2 Luxembourg 3 Suisse 4 Belgique 5 Islande

01022024: 1 France 2 Luxembourg 3 Suisse 4 Belgique 5 Islande

 

Top 5 des taux de vente (ventes / population) par continents au:

01012023: 1 Europe 2 Océanie 3 Amérique 4 Afrique 5 Asie

01012024: 1 Europe 2 Océanie 3 Amérique 4 Afrique 5 Asie

01022024: 1 Europe 2 Océanie 3 Amérique 4 Afrique 5 Asie

 

Annexe: Site officiel www.perfectpower.ch

 

Date de création: 16 Décembre 2021

 

Nombre de rubriques au 01012024: 14 (définitif)

 

Top 5 des vues de rubriques au 01012024 (site Anglais):

1 Home (30569) 2 Tout sur PerfectPower (3395) 3 News (2818) 4 Guide Androïd (2274) 5 Contact (2251)

 

Top 5 des vues de rubriques au 01012024 (site Français):

1 Home (5368) 2 News (3888) 3 Guide Androïd (2511) 4 Tout sur PerfectPower (2315) 5 Guide iOS (1895)

 

Top 5 des vues de rubriques au 01012024 (site Russe):

1 Home (2218) 2 News (2124) 3 Tout sur PerfectPower (1352) 4 Base de données (1188) 5 Contact (1156)

 

Top 5 des vues de résultats au 01012024 (site Anglais) (5 résultats disponibles, 2 manquants):

1 Kwingo Turbo - Edouard (5030)

2 BMW M3 E46 - Laurent (784)

3 Honda CRX Compresseur - David (264)

4 BMW M3 E92 DKG - Olivier (219)

5 BMW M3 E46 - Stéphane (182)

 

Top 5 des vues de résultats au 01012024 (site Français) (7 résultats disponibles):

1 Kwingo Turbo - Edouard (6781)

2 Audi S2 - David (2690)

3 BMW M3 E46 - Laurent (1872)

4 Honda CRX Compresseur - David (1247)

5 Peugeot 307 1.6 16V - David (952)

 

Top 5 des vues de résultats au 01012024 (site Russe) (5 résultats disponibles, 2 manquants):

1 Kwingo Turbo - Edouard (3494)

2 BMW M3 E46 - Laurent (663)

3 BMW M3 E46 - Stéphane (167)

4 BMW M3 E92 DKG - Olivier (161)

5 Honda CRX Compresseur - David (157)

 

Bonus) Notes & Avis comparés de PerfectPower et PerfExpert

 

En illustration de ma réponse à la question Q3 de la FAQ concernant l'histoire des deux applications de référence du domaine PerfectPower et PerfExpert, je vous présente ici un comparatif intéressant des notes et avis de ces deux applications dans leurs deux versions Androïd et iOS, établi le premier jour de chaque mois à partir du 1er Janvier 2024.

Je laisse chacun juger du bien-fondé d'absolument TOUT ce que j'ai expliqué dans ma réponse et qui n'était dicté QUE par le souci de la VERITE et de la JUSTICE, et (comme d'habitude) tout ce que je dis se vérifiera: PerfectPower continuera son ascension tandis que PerfExpert continuera à dégringoler... et encore une fois ça n'est que Justice et je m'en réjouis! 

 

Note moyenne (/5) sur Androïd (Google Play Français mais statistiques mondiales) au:

1 Janvier 2024: PerfectPower 4,7 (127 notes) - PerfExpert 3,0 (806 notes)

1 Février 2024: PerfectPower 4,7 (127 notes) - PerfExpert 2,9 (810 notes)

 

PerfectPower sur le Google Play Français (en Français) au 1 Février 2024

PerfectPower sur le Google Play Français (en Anglais) au 1 Février 2024

 

PerfExpert sur le Google Play Français (en Français) au 1 Février 2024

PerfExpert sur le Google Play Français (en Anglais) au 1 Février 2024

 

Note moyenne (/5) sur iOS (App Store Français et statistiques Françaises) au:

1 Janvier 2024: PerfectPower 4,2 (13 notes) - PerfExpert 2,7 (23 notes)

1 Février 2024: PerfectPower 4,2 (13 notes) - PerfExpert 2,6 (24 notes)

Note: Seules les notes les plus récentes sont retenues par Apple.

 

PerfectPower sur l'App Store Français au 1 Février 2024

 

PerfExpert sur l'App Store Français au 1 Février 2024

 

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