1) PerfectPower: une application smartphone hors-normes!

2) Fonctions de PerfectPower (9)

3) Le créateur de PerfectPower

4) Illustration des performances de PerfectPower

 

1) PerfectPower: une application smartphone hors-normes!

 

PerfectPower est le système embarqué de référence dans le domaine des mesures de puissance et de performances en automobile!

C'est à la base une application smartphone révolutionnaire de mesure de puissance et de performances pour automobiles qui s'est rapidement imposée comme l'application smartphone de référence du domaine en étant à la fois la plus fiable, la plus complète, et la plus autonome...

Mais ses résultats ont tellement surpassé les "standards" attendus de mesures avec un simple smartphone pour rejoindre le niveau de matériels pros ou semi-pros qu'elle est naturellement devenue LE système embarqué de référence en mesures de puissance et de performances en automobile, celui présentant le meilleur rapport prix / fiabilité de résultats / variété de fonctionnalités / indépendance de fonctionnement! 

 

1) Fiabilité de résultats inédite en application smartphone et comparable à celle de matériels professionnels, puisqu'elle mesure les accélérations, la vitesse, et la distance avec une précision de +- 0,5%, et la puissance et le couple avec une précision de +- 1% en mesure unique et +- 0,5% en moyenne de deux mesures. Toutes ces valeurs ont été à la fois établies théoriquement et prouvées en pratique, comme vous pourrez le vérifier sur le site... 

Note: Une telle précision est rendue possible par la combinaison précise, permanente, et astucieuse des informations de l'accéléromètre et du GPS du téléphone, sachant tirer le meilleur de ces deux capteurs tout en en éliminant les inconvénients spécifiques lorsqu'ils sont utilisés individuellement.

 

2) Variété de fonctionnalités également inédite non seulement en application smartphone mais aussi tous matériels confondus, puisqu'elle permet de:

- Mesurer la puissance moteur normée (DIN, CEE, SAE, JIS, ISO) de sa voiture

- Mesurer les performances de sa voiture (accélérations, reprises, vitesse maxi, freinage)

- Simuler les performances de sa voiture (accélérations, reprises, vitesse maxi, régimes maxis idéaux)

- Faire du développement moteur avec la même efficacité qu'au banc à rouleaux

- Pouvoir calculer les rapports de boite par étalonnage régime (comme au banc à rouleaux)

- Pouvoir mesurer les pertes en roue libre

- Mesurer les temps au tour sur circuit

Bien sûr, comme son nom l'indique, PerfectPower s'est spécialisée dans les mesures de puissance, qui sont les mesures les plus intéressantes de toutes en Physique automobile! 

 

3) Indépendance totale de fonctionnement, puisqu'elle ne nécessite absolument aucune connexion à un quelconque matériel extérieur (récepteur GPS externe, calculateur de la voiture, etc...), ce qui lui permet de fonctionner sur 100% des voitures produites sur la planète, et avec votre seul smartphone comme instrument de mesure! Ce qui n'empêche qu'elle peut accepter une communication via Bluetooth avec certains GPS externes hautes performances dans le but d'optimiser encore sa précision de résultats!

 

4) Elle ne coûte que... 49 euros & dollars, quand:

- un banc à rouleaux (outil professionnel de mesure de la puissance) coûte entre 30 000 et 120 000 euros & dollars!

- un simple passage sur un tel matériel est facturé 50 à 120 euros & dollars (sans garantie d'une fiabilité maximale!)

- un système de lecture optique (outil professionnel de mesure des performances -accélérations, reprises, vitesse maxi, freinage-) tel que celui utilisé par la majorité des revues automobiles Européennes coûte environ 15 000 euros & dollars...

- une Performance Box (outil semi-professionnel de mesure des performances -accélérations, reprises, vitesse maxi, freinage-) comme celle utilisée par la majorité des revues automobiles Américaines et par un certain nombre d'amateurs passionnés (et fortunés!) coûte 576 euros & dollars!

- tout autre système de mesure de la puissance et/ou des performances de prix équivalent (comme l'application PerfExpert -dont je suis le co-créateur- ou le logiciel PowerDyn) est loin de pouvoir fournir le niveau de précision démontré par PerfectPower, tout en étant généralement bien moins complet, et non dénué de contraintes (nécessité d'effectuer un calibrage très rigoureux de l'accéléromètre et de renseigner un paramètre très complexe mais surtout piège -le pitch- pour PerfExpert, voiture devant être équipée d'une prise OBD -PowerDyn OBD-, nécessité d'effectuer un montage artisanal -PowerDyn "standard"-, etc...)

 

Notons que de ces quatre points, c'est probablement celui de l'indépendance de fonctionnement qui est le plus remarquable, car PerfectPower prouve ainsi que:

- le niveau de certains composants techniques (accéléromètre, gyroscope, récepteur GPS) d'un smartphone moderne est stupéfiant, et ne nécessite pas le recours à des équipements externes pour en améliorer les performances déjà de très haut niveau

- elle est la seule et unique application smartphone capable d'exploiter à 100% le potentiel de ces composants, et de loin! En effet, il ne suffit évidemment pas de récupérer les infos des capteurs telles quelles pour les exploiter correctement: c'est le résultat de centaines d'heures de travail mais aussi de compétences élevées en Physique et en Mathématiques, et la totalité des développeurs du monde entier qui ont essayé d'atteindre le niveau de précision de PerfectPower ont tous échoué sans exception...

- elle est la seule et unique application smartphone capable de transformer un simple smartphone en matériel professionnel, sans se "reposer" comme le font certains concurrents sur un matériel extérieur améliorant la fiabilité de résultats, tout en restant pourtant nettement plus fiable que ces concurrents "aidés"... ce qui encore une fois ne signifie pas que la précision de résultats exceptionnelle de PerfectPower ne puisse pas être encore optimisée avec l'appui d'un équipement externe, mais juste ce n'est pas une condition indispensable à l'obtention d'une précision de résultats exceptionnelle: testez là, et vous comprendrez!

 

2) Fonctions de PerfectPower (9)

 

1) Puissance

Puissance moteur @ régime

Couple moteur @ régime

Puissance roues @ régime

Accélération maxi @ régime

Vitesse maxi @ régime maxi

Temps de mesure & Distance de mesure

Courbes Puissance / Régime et Couple / Régime

 

2) Accélérations

20m, 200m, 400m, 1000m DA (avec vitesses de passage)

0 – 20 km/h, 0 – 40 km/h, …, 0 – 200 km/h

Accélération maxi @ vitesse

Vitesse maxi @ temps

Courbes Accélération / Temps et Vitesse / Temps

 

3) Reprises

x – y km/h, sur un rapport z (x, y, z choisis par vous):

Temps total

 

4) Freinage

x – 0 km/h (x choisi par vous):

Distance d'arrêt

Temps d'arrêt

Décélération moyenne

Vitesse moyenne

 

5) Vitesse

Vitesse moyenne sur 3 secondes ou vitesse instantanée ==>

Vitesse maxi réelle

Etalonnage du compteur de vitesse

Etalonnage régime manuel

 

6) Etalonnage régime (comme au banc à rouleaux)

Etalonnage régime ==>

Calcul des rapports de boite

Vérification de leur exactitude si renseignés manuellement

 

7) Mesure des pertes

Décélération en roue libre à x km/h (x choisi par vous):

Loi de pertes de type a + bV^2

Pertes mesurées (force)

Pertes mesurées (puissance)

Vitesse mesurée

 

8) Simulation de performances

1) Accélérations

20m, 200m, 400m, 1000m DA, et 60 s DA (avec vitesses de passage)

0 – 20 km/h, 0 – 40 km/h, …, 0 – 200 km/h

Accélération maxi @ vitesse

Vitesse maxi @ temps

2) Reprises

x – y km/h, sur un rapport z (x, y, z choisis par vous):

Temps total

Accélération maxi @ vitesse

3) Vitesse maxi

Vitesse maxi @ régime (+ rapport de boite)

4) Régimes maxi idéaux

Régimes maxi idéaux (avec vitesse) à atteindre sur chaque rapport pour les meilleures performances

  

9) Lap Timer

Temps au tour sur circuit (30 tours maxi)

Temps total de la session (30 tours maxi ou 1 heure maxi)

Vitesse instantanée & moyenne

Distance totale

 

Note 1: PerfectPower permet de sélectionner toutes les unités de son choix pour les différentes grandeurs physiques mesurées ou paramétrées:

Accélération: m/s2, g

Vitesse: km/h, mph

Distance: m, ft

Puissance: ch, hp, kW

Couple: m.kg, lb.ft, Nm

Pression: hPa, in Hg, PSI

Température: °C, °F

Masse: kg, lb

Cylindrée: L, cm3

Typiquement, deux systèmes d'unités sont utilisés dans le monde: le système métrique (le système de référence mondial, crée par la France en 1795 et renommé en SI -Système International d'Unités- dans toutes les langues en 1960), et le système impérial (basé sur l'ancien Système Impérial Britannique crée par le Royaume-Uni en 1824 et qui est surtout utilisé par les USA et le Royaume-Uni). Le premier conduit à utiliser les unités m/s2, km/h, m, ch ou kW, m.kg ou Nm, hPa, °C, kg, L ou cm3, tandis que le second conduit plutôt à utiliser les unités g, mph, ft, hp, lb.ft, in Hg ou PSI, °F, lb, L ou cm3, même si dans les deux cas certaines de ces unités n'appartiennent pas forcément "littéralement" au système correspondant (par exemple le g est une unité particulière correspondant à l'accélération de la pesanteur sur Terre, et le L et le cm3 n'ont rien d'impérial et sont en fait des unités dérivées du SI), mais il s'agit plutôt d'usages courants liés à un pays ou une culture. Mais ce qui est sûr, c'est que où que vous viviez sur la Terre, PerfectPower vous permettra forcément de sélectionner exactement toutes les unités que vous préférez utiliser!

 

Note 2: De la même façon, PerfectPower permet également de sélectionner la norme de correction de puissance de son choix, parmi les cinq utilisées actuellement dans le monde:

DIN 70020 (1013 hPa / 20 °C)

CEE/E (990 hPa air sec / 25 °C) 

SAE J1349 (977 hPa air sec / 29,4 °C)

JIS D 1001 (1003 hPa air sec / 20 °C)

ISO 1585: (990 hPa air sec / 25 °C)

 

3) Le créateur de PerfectPower 

 

PerfectPower possède la particularité d'avoir un seul et unique créateur, moi-même, ce qui signifie que je suis en charge d'absolument tout dans cette application: son développement sur les deux plateformes de vente (Google Play -Androïd- et App Store -iOS-), ses tests sur route, la gestion de son site, et bien entendu son service après-vente. 

 

Que puis-je dire de moi en quelques mots? Je m'appelle David, je suis Français même si depuis Novembre 2021 je vis 50% du temps aux USA (à New York) et les 50 autres % en France (dans le 28), et je suis un ingénieur passionné et solitaire travaillant pour mon propre compte depuis 2005 dans l'optimisation de la cartographie de voitures de sport (compétition ou route) et depuis 2012 dans la création d'outils de référence dans le domaine des mesures de puissance et de performances en automobile.

 

Par le passé j'ai travaillé quelques années en entreprise, par exemple comme Ingénieur Calculs à Citroën Sport où j'ai travaillé sur la Xsara Kit Car (championne de France des rallyes 1998 et "mère" de la Xsara WRC trois fois championne du monde des rallyes par la suite), comme Développeur banc d'essai à Air France Industries pour tester et améliorer les ECU de certains Airbus (A320, A330, A340) et Boeing (777), ou encore comme Ingénieur d'études dans le domaine bancaire, mais ma nature solitaire a toujours eu le dernier mot et j'ai quitté un à un tous ces postes où j'ai toujours fini par ne plus supporter les mauvaises politiques de gestion des projets (selon moi) et/ou les contraintes et absurdités du travail en équipe où j'avais bien plus le sentiment de perdre du temps que d'en gagner, et je suis maintenant plus heureux que jamais de travailler en solitaire (ou en équipe extrêmement restreinte sur certaines activités spécifiques mais à ma façon et avec des personnes qui me ressemblent), où je respecte pleinement ma nature et où je peux travailler avec une efficacité optimale!

 

Pour terminer ma présentation, voici cinq points-clés:

- Je suis un passionné de Physique et notamment de Physique Automobile

- Je suis de formation physique (deux Bac +5 de Physique, un DEA d'Aérodynamique Combustion Thermique et un DESS en Modélisation Mécanique), et je pratique l'informatique en hobby depuis l'âge de 9 ans (je me suis par exemple auto-formé à la programmation smartphone sur Androïd comme sur iOS)

- Comme dit auparavant j'ai appartenu au milieu automobile sportif en tant qu'Ingénieur Calculs à Citroën Sport où j'ai notamment développé le vilebrequin de la Xsara Kit Car et été chargé des mesures de performances de la Saxo Kit Car 210 ch à Montlhéry, et j'ai côtoyé de nombreux spécialistes de Physique Automobile comme Jean-Pierre Roumégoux, Directeur de Recherches de l'INRETS et créateur du logiciel SIMULCO (simulation de consommation de voitures)

- Le domaine des mesures de puissance et de performances est un domaine que je maîtrise parfaitement puisque je m'y intéresse depuis mon plus jeune âge (9 ans), et à 12 ans, j'avais déjà réalisé des logiciels de simulation de performances (voiture & moto, train) et de consommation (voiture & moto) pour mon propre plaisir. J'ai ensuite affiné la précision de calcul de ces logiciels avec l'augmentation de mes connaissances, jusqu'à obtenir pour mon simulateur de performances voiture des résultats identiques à celui utilisé en interne par Citroën Sport lorsque j'en ai fait partie plus tard, le logiciel "Tour"

- J'ai également une maîtrise parfaite des bancs à rouleaux que j'ai régulièrement utilisés pendant 15 ans (de 1997 à 2012), m'ayant notamment permis d'aider des fabricants de banc et de former certains nouveaux propriétaires de ces instruments. J'en connais donc toutes les qualités mais aussi les évidentes limites, et je me permets ainsi d'affirmer que mon application PerfectPower est l'alternative la plus fiable et la moins coûteuse -euphémisme- à ces matériels professionnels...

 

4) Illustration des performances de PerfectPower

 

Voici une illustration des performances de PerfectPower, que j'utilise systématiquement dans mon travail de réglage de la cartographie des voitures de sport (compétition ou route) que l'on me confie. Dans cette illustration, vous pouvez voir les résultats de puissance et de couple obtenus AVANT (cartographie d'origine) et APRES (cartographie finale) mon travail de réglage sur une voiture de sport déjà extrêmement performante d'origine, une BMW M3 E46, dont les données constructeur sont 343 ch @ 7900 rpm et 365 Nm @ 4900 rpm.

Nous avons pour notre part relevé 338 ch @ 7700 rpm et 357 Nm @ 5100 rpm avant travail soit en configuration mécanique et électronique 100% d'origine, et 357 ch @ 7700 rpm et 369 Nm @ 4800 rpm après travail soit avec la cartographie optimisée au maximum!

Cependant, pour être tout à fait honnête, nous avons monté juste après les mesures en configuration mécanique et électronique 100% d'origine une boite à air gros volume en carbone (celle qui équipe d'origine les BMW M3 E46 CSL délivrant 360 ch), qui nous a permis de développer plus de puissance et de couple à mi et (surtout) hauts régimes, mais nous en avons perdu un tout petit peu à bas régimes, sous 2800 rpm exactement comme vous le verrez sur les courbes: c'est hélas souvent le cas avec certaines modifications mécaniques, qui ne permettent pas forcément de gagner à tous les régimes (surtout sur des moteurs déjà extrêmement poussés d'origine!), ce que tout véritable spécialiste sait parfaitement!

Mais au final, le gain obtenu sur un tel moteur déjà réglé très finement d'origine par BMW Motorsport n'en est pas moins spectaculaire, avec 19 ch et 12 Nm de gagnés!!!

 

Comparatif AVANT (carto origine) / APRES (carto finale avec boite à air CSL)

 

Bien entendu, j'ai utilisé PerfectPower tout au long de ce travail de réglages (et pas seulement pour les cartographies initiales -d'origine- et finales!), en réalisant des mesures pour chaque réglage & cartographie testée et en analysant les résultats par comparaison / superposition de courbes, ce qui m'a permis d'optimiser les réglages de cette BMW M3 E46: on appelle cela du développement moteur, et lorsque vous le faites sur un banc à rouleaux, cela vous coutera quelques centaines d'euros & dollars pour la location du banc (à moins bien sûr que vous possédiez vous-même le banc, mais cela vous coutera quand même la bagatelle de 30 000 à 120 000 euros & dollars pour un banc neuf...), alors qu'avec PerfectPower, cela vous reviendra à seulement... 49 euros & dollars, et vous pouvez bien sûr l'utiliser autant de fois que vous le voulez! 

Quant à l'efficacité du développement réalisé, si vous paramétrez et (surtout) utilisez correctement PerfectPower, alors elle sera tout à fait identique entre les deux matériels!

 

Pour terminer cette illustration, je publie ci-dessous les résultats d'une autre BMW M3 E46 de configuration mécanique similaire que j'ai réglé la semaine d'avant sur le banc à rouleaux le plus performant du marché (un Rotronics Autoscan FI 4x4 synchronisé, 120 000 euros & dollars en neuf). Je précise que normalement je n'utilise plus de banc à rouleaux depuis 2012 puisque j'ai justement développé PerfectPower pour pouvoir -entre autres- mesurer et régler moi-même toutes les voitures que je veux sur route et avec mes propres outils, mais hélas pour les voitures qui n'ont pas le droit de rouler sur route comme cette BMW M3 E46 préparée pour la piste, je n'ai pas le choix! 

Je vous laisse comparer les résultats entre PerfectPower et le banc à rouleaux, vous verrez qu'ils sont identiques à tous les niveaux: puissance maxi, couple maxi, régimes de puissance maxi et couple maxi, et forme de courbes! Sachez que c'est parfaitement habituel avec PerfectPower, comme je vous laisse le vérifier dans la rubrique PerfectPower Vs Bancs, et je suis absolument convaincu que PerfectPower va bientôt supplanter les bancs à rouleaux dans le coeur de tous les véritables passionnés de voitures de sport et de mesure de puissance et de performances...

 

Résultats Banc Rotronics Autoscan FI 4x4 synchronisé

 

PerfectPower (49 euros & dollars)

356,9 ch @ 7680 rpm

369,4 Nm @ 4839 rpm

 

Banc à rouleaux Rotronics Autoscan FI 4x4 synchronisé (120 000 euros & dollars)

358,0 ch @ 7632 rpm

369,4 Nm @ 4917 rpm

 

 

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