Vendredi 5 Juillet 2024

 

Sortie de PerfectPower Androïd 7.0 le Jeudi 11 Avril 2024 à 18h11 (heure de New York)

Sortie de PerfectPower iOS 6.0 le Dimanche 12 Mai 2024 à 17h33 (heure de New York)

Ces deux versions V7 Androïd et V6 iOS sont 100% abouties sur le point fondamental de la précision de mesure et de résultats, et aucune autre application smartphone ne les égalera ou ne les surpassera dans ce domaine! Voici trois liens qui vous en convaincront:

Défi amical à 10 000 euros & dollars lancé par PerfectPower le Mercredi 1er Mai 2024

Rubrique Résultats

Rubrique PerfectPower Vs Bancs

 

Stats à jour au Lundi 1er Juillet 2024 (4 nouveaux pays pour la version Androïd depuis le début de l'année)

 

Création de PerfectPower iOS V7 (= mise au niveau de PerfectPower Androïd V7) en Juillet et Août 2024, en voici le PLANNING

 

Lancement de diverses campagnes marketing aux USA et en France en Juillet et Août 2024

 

Inauguration le Mercredi 27 Mars 2024 d'un nouveau site "Nouvelle génération" relié à celui-ci:

 

www.perfectpower.pro

 

IMPORTANT: Ce site (www.perfectpower.pro) n'est PAS le site officiel de PerfectPower, c'est un site complémentaire de style "Nouvelle génération" destiné à présenter PerfectPower de façon synthétique, esthétique, et conviviale! De plus, il a été crée seulement aujourd'hui en deux heures et il est encore en pleine élaboration, notamment sur le remplissage des rubriques de la page d'accueil situées sous le diaporama d'accueil, merci de votre compréhension! Et enfin ce site sera 100% anglophone, le site officiel (www.perfectpower.ch) étant déjà disponible en 3 langues (Anglais, Français, et Russe -enfin pour le moment la traduction en Russe est en stand-by-).

 

Dates clé:

XX xx092024: Sortie de PerfectPower iOS 7.0

Di 12052024: Sortie de PerfectPower iOS 6.0

Je 11042024: Sortie de PerfectPower Androïd 7.0

Di 01102023: Création du compte Instagram PerfectPower perfectpower747!

Je 28092023: PerfectPower officiellement compatible avec les appareils RaceBox!

 

Proposition de services à New York (gestions électroniques sur Honda)

  

I) PerfectPower Androïd

II) PerfectPower iOS

III) Divers

     A) Proposition de services

     B) Evolutions futures

     C) Projets

IV) Défi amical à 10 000 euros & dollars

V) Historique des versions de PerfectPower

     A) PerfectPower Androïd

     B) PerfectPower iOS

 

I) PerfectPower Androïd

 

  

Premières modifications dans les versions 7.1.X  à venir (Septembre 2024)

 

1) Puissance / Mode 2 uniquement: Ajout d'une fonction de correction des résultats de puissance sur pente de route, avec indication de la pente de route et de la correction réalisée

Cependant, l'utilisation de la RaceBox Mini & Mini S est indispensable pour utiliser cette fonction, le GPS interne des téléphones étant beaucoup trop imprécis pour une correction précise!

De plus, cette fonction (testée depuis longtemps) n'est PAS une fonction magique permettant de se dispenser de faire ses mesures dans les deux sens de la route puisque si elle compense bien avec une efficacité impressionnante les effets de pente de route (avec la RaceBox Mini & Mini S), en revanche elle ne compense pas ceux du vent (tout aussi importants!) ET par conséquent il demeure INDISPENSABLE de faire ses mesures dans les deux sens de la route et d'en faire la moyenne pour avoir des résultats parfaitement fiables, merci de votre compréhension!

2) Ajout des champs informatifs "Inertie moteur", "Inertie roues", et "Inertie totale" dans les fiches voiture et les fiches de résultats de puissance

3) Améliorations ergonomiques (nouvelle barre de menus en haut ou en bas -en cours de réflexion-, séparation Mesures principales / Mesures secondaires dans l'écran principal) et esthétiques (ajout de logos associés aux types des mesures réalisées, implantation de deux compteurs: vitesse instantanée, puissance instantanée)

 

II) PerfectPower iOS

 

  

Bilan de la version 6.0.1 (Juillet 2024)

 

1) Améliorations esthétiques "Part 1":

- Révision générale des différents écrans sur base de la version Androïd

- Fond d'écran des listes de voitures et de résultats en noir (au lieu de blanc)

2) Compatibilisation de PerfectPower avec le mode sombre du téléphone

 

Bilan de la version 6.1 (Juillet 2024)

 

1) Nouveau système d'enregistrement des données en mémoire (plus performant et plus souple)

2) Ajout de la fonction de re-calcul des résultats de puissance après mesure (très utile en cas de mauvais parametrage initial des données de Setup et/ou de la fiche Voiture)

3) Puissance: Ajout dans les fiches de résultats de puissance d'un chapitre "Divers" et de sa première information: "Glissement de pneu estimé"

4) Ajout de la fonction Freinage

5) Ajout de 2 warnings au système de contrôle automatisé des mesures de puissance et d'accélérations: Fonctionnement du récepteur GPS, précision GPS

 

Bilan de la version 6.2 (Juillet 2024)

 

1) Ajout des fonctions Vitesse, Etalonnage régime, et Mesure des pertes

 

Bilan de la version 6.3 (Juillet 2024)

 

1) Améliorations esthétiques "Part 2":

- Ajout de logos associés aux types des mesures réalisées

- Implantation de deux compteurs: vitesse instantanée, puissance instantanée

2) Ajout des graphiques de comparaison et de moyennage des mesures de puissance et d'accélérations

3) Ajout de la fonction de génération d'un nouveau résultat moyenné

 

Bilan de la version 6.4 (Août 2024)

 

1) Pilotage via Bluetooth de la RaceBox Mini (GPS externe le plus performant du marché: 25 Hz et 0.3 m de précision horizontale moyenne!), permettant:

- d'accroitre encore la précision des mesures de PerfectPower (surtout les reprises)

- l'utilisation d'un nouveau mode de mesure "GPS only" pour les mesures de puissance & accélérations & freinage, qui sera ajouté dans la version 7.0

 

Bilan de la version 7.0 (Septembre 2024)

 

1) Ajout d'un nouveau mode de mesure "GPS only" (mesures de puissance & accélérations & freinage) permettant la seule utilisation des données GPS et permettant donc de s'affranchir des contraintes de l'accéléromètre, permettant ainsi:

- de libérer complètement le téléphone de tout impératif de fixation (stabilité, niveau de vibrations, positionnement)

- de réaliser des mesures sur une route en mauvais état, même si attention cela reste déconseillé d'un strict point de vue performances, la résistance au roulement (et la résistance de l'air dans une moindre mesure) s'en trouvant sérieusement augmentée et de façon variable au cours du temps

- de réaliser des mesures de puissance en départ lancé (en effet, la phase de calibration spécifique à l'arrêt n'est plus nécessaire!)

- de ne plus avoir à réaliser la difficile phase de calibration spécifique en roulant pour les mesures de freinage

Cependant, l'utilisation de la RaceBox Mini & Mini S est indispensable pour utiliser ce mode, le GPS interne des téléphones toujours limité à 1 Hz en 2024 étant toujours bien trop lent!

 

III) Divers

 

A) Proposition de services

 

A tous les préparateurs spécialisés en Honda basés à New York ou dans la région

 

Je propose mon aide pour réaliser les cartographies de toute Honda équipée d'un calculateur Hondata S300 ou K-Pro. J'ai 5 ans d'expérience dans le domaine en France (2018-2023) où l'on m'a confié des projets allant d'un D16A9 atmo de 130 ch à (bientôt) un K24 Turbo de 800 à 1000 ch, en passant par des K20 Turbo de 300 à 500 ch.

 

J'ai juste besoin d'une journée complète par voiture & projet pour effectuer une mise au point optimale du moteur (performances ET fiabilité) et tous les contrôles nécessaires, cependant il sera aussi nécessaire qu''un mécanicien contrôle toute la partie mécanique et électrique (faisceau) de la voiture avant que je puisse réaliser la cartographie, ayant assez d'expérience pour savoir que 9 fois sur 10 il y a un problème à ce niveau (en tout cas en France).

 

Vous pouvez me contacter par mail pour toute information (rubrique Contact).

 

B) Evolutions futures (PerfectPower Androïd et iOS 7.X)

 

1) Export des données dans un fichier CSV

2) Optimisation de la gestion mémoire, permettant l'import / export de données entre téléphones

3) Optimisation de la simulation de performances:

- Optimisation du calcul de limite d'adhérence avec des pneus sport modernes (je mènerai mes propres tests avec mes voitures)

- Délivrance automatique de mesures de reprises de référence suite à une mesure de puissance:

40-80 km/h & 25-50 mph

80-120 km/h & 50-75 mph

100-200 km/h & 60-120 mph (si la voiture le peut bien entendu)

 

C) Projets

 

1) Création de PerfectPower Motos (adaptation de PerfectPower aux motos)

2) Création de PerfectPower Vélos (adaptation de PerfectPower aux vélos, avec la mesure de la puissance musculaire instantanée et moyenne lors d'un sprint)

3) Création de PerfectPower Sprinters (adaptation de PerfectPower aux sprinters, avec la mesure de la puissance musculaire instantanée et moyenne lors d'un sprint)

 

Cela fait des années que j'ai ces projets en tête, mais je voudrais d'abord finaliser complètement PerfectPower avant de les lancer, aussi ils ne devraient voir le jour que courant 2024.

 

Note: Si l'utilisation de la RaceBox Mini ne sera pas indispensable pour PerfectPower Motos (tout comme elle ne l'est pas pour PerfectPower), en revanche elle le sera pour les deux autres projets, merci de votre compréhension!

 

IV) Défi amical à 10 000 euros & dollars

 

En tant que créateur de PerfectPower, j'affirme que:

- PerfectPower V7 est encore plus précise en résultats moteur que n'importe quel banc à rouleaux dans le monde (Maha, Rotronics, DynoJet, etc...)

- PerfectPower V7 est plus précise en résultats moteur que n'importe quelle autre application smartphone (PerfExpert mon ex-application en tête)

 

ET j'offre 10 000 euros & dollars à toute personne qui parviendrait à démontrer que l'une et/ou l'autre de ces deux affirmations n'est pas vraie, mais cela devra se faire dans un cadre strict et professionnel que je définis et qui est le suivant (3 points):

- Une équipe TV (Auto-Moto, Direct Auto, Turbo, etc...) ou Internet ayant une audience mensuelle d'au moins 1 000 000 de personnes devra venir filmer les tests et s'engager à publier les résultats quelqu'ils soient (ce ne sont pas les Youtubers de talent qui font des millions de vues qui manquent je crois...). Cette équipe sera payée après publication des résultats à 50/50 entre la personne relevant mon défi et moi-même, et après acceptation bien sûr par les deux parties de la somme demandée.

- Puisque par définition ni PerfectPower ni aucune autre application smartphone ni aucun banc à rouleaux ne mesure une vraie puissance au moteur mais mesure une puissance en dynamique sur route ou sur des rouleaux et cherche ensuite à "remonter" à la puissance moteur par calcul & estimation des différentes pertes, il sera nécessaire de mesurer un moteur seul au banc moteur et de le monter ensuite dans la voiture pour les tests: ça je peux m'en charger car j'ai les contacts qu'il faut, mais idem cela a un coût et il sera partagé à 50/50 entre la personne relevant mon défi et moi-même. Et inutile de croire qu'il existe dans ce monde un banc à rouleaux ou même un banc à moyeux donnant à tous les coups (pour tous les types de voiture et sur tous les rapports de boite) des résultats moteur 100% justes, ça n'existe PAS comme je 'ai clairement expliqué dans cet article!

- Pour les DEUX affirmations, le comparatif ne portera pas que sur une simple comparaison des résultats moteur de PerfectPower & autre application smartphone & banc à rouleaux avec les résultats moteur de la voiture-test obtenus au banc moteur, mais aussi sur une analyse de la régularité des résultats moteur sur un rapport de boite donné (sur ce point le banc sera grand vainqueur), une comparaison des résultats moteur entre eux sur différents rapports de boite (2-3 sur la route et 2-3-4-5 sur le banc), et enfin une analyse de la forme des courbes. Des notes de 1 à 5 seront attribuées pour chacune des quatre parties et le vainqueur sera naturellement celui qui aura le plus de points sur la totalité des quatre parties.

 

Voilà, ce sont les modalités de base, nul besoin d'en définir d'autres tout est déjà parfaitement clair même si bien sûr (ET si mon défi est relevé...) tout cela sera discuté entre les différents protagonistes et résumé sur papier avant les tests eux-mêmes. ET je tiens à le rappeler, tout ceci est purement AMICAL (et il est même possible que cartaines conditions soient discutées et revues d'un commun accord...), et ce défi a en fait surtout pour objectf de prouver implicitement que PerfectPower est vraiment une application de mesure de puissance et de performances hors-normes et proprement imbattable, même par des matériels de plusieurs dizaines de milliers d'euros & dollars... Pour le relever, il suffit tout simplement de me contacter, mais merci de ne pas me déranger pour rien: si vous n'êtes pas sûr de votre coup (MOI je le suis n'en doutez pas une seconde!), merci d'avance de vous abstenir!

 

V) Historique des versions de PerfectPower

 

Note: Toutes les dates de sortie sont données dans le fuseau horaire de New York (standard PerfectPower).

 

A) PerfectPower Androïd

 

V 7.0.3

Di 05/05/2024 - 11h51

 

1) Puissance / Mode 1 uniquement: Ajout dans les fiches de résultats de puissance de l'info "Vitesse au régime maxi" et d'un texte explicatif sur la fonction de "Correction vitesse maxi" idéale en cas de mauvaise réception GPS ou de défaillance de celui-ci dans ce mode (en effet, 95% de la précision de la mesure est faite par l'accéléromètre dans ce mode)

2) Puissance / Modes 1 et 2: Ajout dans les fiches de résultats de puissance d'un chapitre "Divers" et de sa première information: "Glissement de pneu estimé"

3) Correction d'un oubli (non suppression de logs internes après release de la V7.0.2) pouvant générer un crash lors de l'ouverture de certains résultats

 

V 7.0.2

Je 25/04/2024 - 9h27

 

1) Puissance & Accélérations / Modes 1 et 2: Infime optimisation du lissage des courbes, encore plus propres mais sans aucune perte de précision

Note: Cette première modification a été décidée par pur perfectionnisme!

2) Puissance & Accélérations / Mode 2 uniquement: Légère augmentation spécifique mais nécessaire du lissage des courbes dans le mode 2 donc avec la RaceBox Mini

Note: En revanche cette seconde modification a été décidée à la suite de résultats de mesure insuffisamment stables dans le mode 2 avec la RaceBox Mini sur une route de mesure certes pas lisse du tout mais la RaceBox Mini était censée y être insensible ==> Il est donc évident qu'un supplément de mise au point devait être fait dans ce mode 2 mais cela rappelle malgré tout que l'utllisation des seules données GPS n'est aucunement une solution miracle permettant de mesurer n'importe où et que l'on reste totalement tributaire des variations de précision du signal GPS en cours de mesure, et ce MEME avec le meilleur GPS externe du marché qu'est assurément la RaceBox Mini...

MAIS le plus important n'est pas là: le plus important est de savoir que PerfectPower V7 a acoompli le MEILLEUR travail qu'il soit possible de faire pour obtenir des résultats de mesure d'une précision optimale dans chacun des deux modes, et elle le prouve avec le lancement d'un défi amical mais clair à 10 000 euros & dollars!

 

V 7.0.1

Ve 12/04/2024 - 13h35

 

1) Correction d'un oubli faussant le calcul de la puissance aux roues pour les résultats de type "Moyenne incorrecte de la version V6"

2) Amélioration de la gestion du mode de mesure:

- Ajout du mode de mesure dans les listes de résultats de puissance

- Spécification du mode de mesure pour chaque résultat validé dans les fiches de comparaison de résultats de puissance

3) Améliorations esthétiques:

- Correction d'un oubli perturbant l'affichage dans les listes de voitures et de résultats en mode sombre sur certains téléphones

- Fond d'écran des listes de voitures et de résultats en noir (au lieu de blanc)

 

V 7.0

Je 11/04/2024 - 18h11

 

Evolution majeure de la version V7 par rapport à la version V6:

1) Optimisation ultime et définitive de la précision des mesures de puissance et d'accélérations dans les modes 1 (Accéléromètre + GPS) et 2 (GPS only)

A) Retour aux techniques de traitement du signal des versions V1 à V5, juste profondément retravaillées et optimisées!

En effet, ces techniques ont l'énorme avantage de ne générer absolument aucun lag dans les courbes, contrairement à celle introduite dans la version V6, qui entrainait un léger retard permanent ayant pour conséquence une légère sous-estimation des couples maxi et un leger retard des régimes de puissance maxi et de couple maxi...

B) Optimisation du lissage des courbes, permettant à la fois de restituer fidèlement le comportement exact du moteur (ET sans aucun lag comme expliqué ci-dessus!), ET de détruire intégralement toutes les perturbations (vibrations moteur et "perturbations route" dans le mode 1 "Accéléromètre + GPS", et "bruitage GPS" dans le mode 2 "GPS only")

C) Puissance uniquement: Optimisation de la détection du point exact de fin de mesure (rupture -sur moteur essence- ou lever de pied), permettant dans l'une des prochaines versions 7.0.X l'ajout de l'information "Glissement de pneu estimé"

D) Puissance uniquement: Conservation et optimisation du système de lissage variable des courbes en fonction du rapport signal / bruit (introduit dans la version V6, et permettant une précision de courbes optimale en toutes circonstances et l'égalisation de la précision de courbes en 2ème et en 3ème), donnant en comparaison du calibrage réalisé dans la version V6 des courbes légèrement "dé-lissées"

E) Accélérations uniquement: Suppression du système de lissage variable des courbes en fonction du rapport signal / bruit (introduit dans la version V6), car inadapté à des mesures d'accélérations dans les phases de changement de rapport ==> Retour au lissage fixe des versions V1 à V5 mais optimisé, donnant en comparaison du calibrage réalisé dans la version V6 des courbes nettement "dé-lissées" et bien plus réalistes

F) Mode 2 (GPS only avec utilisation de la RaceBox Mini & Mini S) uniquement: Résolution d'un problème de points doubles (voire triples)!

En effet, la RaceBox Mini & Mini S est cadencée à 25 Hz, mais si dans l'absolu elle renvoie bien 25 informations par seconde, en réalité certains points se répètent deux (voire trois) fois, ce qui diminue sa fréquence effective (jusqu'à "seulement" 15 Hz!) et peut évidemment perturber leur traitement correct, aussi voici ce qui a été fait:

- Recherche de tous ces "faux" points doubles ou triples

- Re-calibrage propre des temps de mesure et vitesses GPS

Ainsi, PerfectPower peut exploiter les informations de la RaceBox Mini & Mini S à leur plein potentiel, qui n'est d'ailleurs pas tout à fait celui annoncé officiellement (25 Hz)...

2) Re-calcul et ré-enregistrement de tous les résultats uniques (= individuels) enregistrés dans votre téléphone lors de leur première ouverture avec cette version V7: ainsi, absolument toutes vos anciennes mesures sont converties en un clin d'oeil au nouveau système de calcul de la version V7, exactement comme si vous les aviez réalisées directement avec elle!

IMPORTANT: Il est donc NORMAL de constater que tous vos résultats uniques vont changer (les puissances maxi vont être sensiblement les mêmes, mais les couples maxi vont légèrement augmenter), mais ce sont bien les bons ET les définitifs de la version V7!

3) Gestion spécifique de tous les résultats moyennés réalisés avec la version V6: comme ces résultats sont eux in-recalculables avec le nouveau système de calcul de la version V7, ils sont conservés tels quels et ne changeront donc pas, mais ils sont estamplillés "Moyenne incorrecte de la version V6"

IMPORTANT: Par souci de transparence, la possibilité de comparer ces résultats moyennés "incorrects" de la version V6 avec les autres résultats "normaux" de la version V7 (aussi bien uniques que moyennés) vous est offerte: il vous est ainsi possible de visualiser très exactement la différence de résultats entre ceux de la version V7 absolument parfaits (et en particulier sans aucun lag!) et ceux de la version V6 souffrant d'un léger lag... attention toutefois à ne comparer que des résultats réalisés exactement dans les mêmes conditions (l'idéal étant de comparer une "moyenne incorrecte de la version V6" avec la nouvelle moyenne recalculée avec la version V7 et bien sûr avec les mêmes mesures sources!) sinon la comparaison sera faussée!

4) Correction d'un bug pouvant se produire lorsque l'on se déconnecte de la RaceBox Mini & Mini S alors que celle-ci est hors de portée Bluetooth ou déchargée

 

V 6.2.2

Ve 22/03/2024 - 14h52

 

1) Toutes adaptations à Androïd 13 (inclue la prise en compte des nouvelles règles Androïd plus strictes sur l'utilisation à pleine fréquence des capteurs du téléphone)

2) Optimisation du système de gestion des autorisations Bluetooth pour les téléphones sous Androïd 12 ou +

3) Améliorations esthétiques de l'écran Setup et de tous les écrans associés, de la liste des voitures, et des listes de résultats: Fond blanc (au lieu de vert)

 

V 6.2.1

Lu 04/03/2024 - 16h30

 

1)  Correction d'un bug interdisant le lancement du scan Bluetooth pour les téléphones sous Androïd 12 ou +, même lorsque l'autorisation a bien été accordée

 

V 6.2

Di 03/03/2024 - 15h03

 

1) Introduction d'un nouveau mode de mesure "GPS only" (mesures de puissance & accélérations & freinage) permettant la seule utilisation des données GPS et permettant donc de s'affranchir des contraintes de l'accéléromètre, permettant ainsi:

- de libérer complètement le téléphone de tout impératif de fixation (stabilité, niveau de vibrations, positionnement)

- de réaliser des mesures sur une route en mauvais état, même si attention cela reste déconseillé d'un strict point de vue performances, la résistance au roulement (et la résistance de l'air dans une moindre mesure) s'en trouvant sérieusement augmentée et de façon variable au cours du temps

- de réaliser des mesures de puissance en départ lancé (en effet, la phase de calibration spécifique à l'arrêt n'est plus nécessaire!)

- de ne plus avoir à réaliser la difficile phase de calibration spécifique en roulant pour les mesures de freinage

Cependant, l'utilisation de la RaceBox Mini & Mini S est indispensable pour utiliser ce mode, le GPS interne des téléphones toujours limité à 1 Hz en 2024 étant toujours bien trop lent!

2) Révision du système de gestion de comparaison et de moyennage des résultats (puissance, accélérations, reprises, et freinage)

3) Ajout d'un système de demande d'autorisation d'utilisation du Bluetooth pour les utilisateurs de RaceBox Mini & Mini S sous Androïd 12 ou + (obligatoire avec les nouvelles règles Androïd! sinon le système fait crasher l'application lors de toute tentaive d'utilisation de celui-ci)

 

V 6.1.7

Je 25/01/2024 - 12h49

 

1) Correction d'un bug mineur interdisant le moyennage de résultats moyennés de 2024 et faussant la comparaison de résultats moyennés de 2024 (les valeurs étaient modifiées). La raison de ce bug était la suivante: PerfectPower interprétait (à tort!) des résultats moyennés de 2024 comme des résultats réalisés avec une version antérieure à la version 6.0 du 13012023, et elle cherchait donc à les convertir au nouveau système de calcul PerfectPower introduit dans la version 6.0!

2) Modification du message d'accueil pour demander aux utilisateurs de RaceBox Mini transférant PerfectPower depuis un téléphone sous Androïd 11 ou - vers un téléphone sous Androïd 12 ou + d'autoriser PerfectPower à se connecter à des appareils en Bluetooth dans les paramètres du téléphone avant de pouvoir se connecter à leur RaceBox Mini

 

V 6.1.6

Sa 23/12/2023 - 11h28

 

1) Modification de précision des unités de pression: Le hPa reste avec une précision de 1 chiffre après la virgule, mais le in Hg et le PSI passent de 1 à 2 chiffres après la virgule

2) Modification du chapitre "Aide pour remplir la fiche Voiture" dans la fiche Voiture: Lien vers la rubrique Base de données du site + Texte descriptif

3) Correction d'un oubli: Le S.Cx maximal autorisé en recalcul de résultats après mesure passe de 1,5 à 3,0 m2, soit la même valeur que celle autorisée en saisie dans la fiche Voiture, qui avait déjà été passée de 1,5 à 3,0 m2 dans une précédente version pour la prise en compte des camping-cars

4) Correction d'un bug mineur

 

V 6.1.5

Di 30/07/2023 - 12h34

  

1) Pour les utilisateurs de la RaceBox Mini & Mini S: Prise en compte des vieux téléphones Androïd bas de gamme supportant mal plusieurs communications Bluetooth en même temps grâce à une gestion spécifique des paquets de données découpés

2) Optimisations esthétiques: 

A) Graphiques de Puissance (résultat, comparaison, moyennage):

- Fond d'écran blanc: Nouveau logo PerfectPower à fond blanc, reprenant à l'identique le design du logo originel à fond noir

- Repositionnement du logo PerfectPower et des textes d'entête en mode portrait et paysage

B) Suppression de la barre d'actions

 

V 6.1.4

Je 08/06/2023 - 0h47

 

1) Pilotage de la RaceBox Mini S (suivant la RaceBox Mini déjà pilotée depuis la V6.1), limité toutefois aux communications Bluetooth classiques déjà réalisées avec la RaceBox Mini, PerfectPower nécessitant une connexion permanente en Bluetooth avec la RaceBox Mini & Mini S pour des mesures d'une précision optimale.

2) Ajout d'une fonction de duplication d'une fiche Voiture (utile si vous mesurez souvent le même modèle de voiture!).

 

V 6.1.3

Ve 26/05/2023 - 10h51

 

Suppression du verrouillage de la fonction Puissance, l'objectif anti-pirates ayant été atteint

 

V 6.1.2

Di 30/04/2023 - 19h10

 

1) Les 6 données actuellement utilisées par PerfectPower en provenance de la RaceBox Mini (vitesse GPS, timestamp, latitude, longitude, altitude WGS, et précision GPS) sont désormais également utilisées pour le Lap Timer, et plus seulement pour les sept mesures de base (puissance, accélérations, reprises, freinage, vitesse, étalonnage régime, mesure des pertes).

2) Graphiques de Puissance:

- Fond d'écran blanc: Nouveau logo PerfectPower transparent

- Tous fonds d'écran (noir / blanc): Nouveau positionnement du logo (un peu plus bas) + Opacité maximale du logo 

 

V 6.1.1

Je 20/04/2023 - 8h42

 

1) Quatre nouvelles données utilisées par PerfectPower en provenance de la RaceBox Mini: latitude, longitude, altitude WGS (convertie par PerfectPower en altitude MSL), et précision GPS. Ces données sont purement indicatives à l'instant présent en ce qui concerne les sept mesures de base (puissance, accélérations, reprises, freinage, vitesse, étalonnage régime, mesure des pertes).

2) Déconnexion automatique de PerfectPower de la RaceBox Mini lorsque l'on quitte l'application ==> l'utilisateur n'a donc plus à penser à le faire (cette déconnexion se faisait auparavant implicitement  par la fermeture du service Bluetooth par PerfectPower, mais des tests ont montré que cela pouvait générer une instabilité ponctuelle (moins de 1 s) du système Bluetooth du téléphone et qu'il est préférable de toujours se déconnecter spécifiquement de la RaceBox Mini avant de quitter l'application, ce qui est donc maintenant géré automatiquement par PerfectPower).

 

V 6.1

Sa 15/04/2023 - 14h58

 

1) Pilotage via Bluetooth de la RaceBox Mini (GPS externe "tout-public" le plus performant du marché: 25 Hz et 0.3 m de précision horizontale!), permettant:

- d'accroitre encore la précision des mesures de PerfectPower (surtout les reprises)

- l'utilisation du nouveau mode de mesure "GPS only" pour les mesures de puissance & accélérations & freinage, qui sera déverrouillé dans la version 6.2

- la concrétisation d'un partenariat avec RaceBox, le fabricant de la RaceBox Mini

Note: Dans cette version inaugurale, seules les deux données fondamentales "Vitesse GPS" et "Timestamp" (datation ultra-précise des données fournies) sont utilisées par PerfectPower, et elles le sont "uniquement" pour les sept mesures de base (puissance, accélérations, reprises, freinage, vitesse, étalonnage régime, mesure des pertes), pas encore pour le Lap Timer. D'autres données ainsi que l'utilisation de ces données pour le Lap Timer seront ajoutées dans les versions suivantes.

2) Création d'un système de sensibilisation au piratage: la fonction Puissance (la fonction principale) est verrouillée lors de toute première ouverture d'une version de PerfectPower supérieure ou égale à 6.1, mais il suffit de lire un message de sensibilisation au piratage et ensuite de réaliser une manipulation très simple pour la déverrouiller.

 

V 6.0.1

Me 22/02/2023 - 17h27

 

1) Pour les mesures d'accélérations (sur base de la combinaison "Accéléromètre + GPS"): Création d'un lissage auto-adaptatif des courbes en fonction du rapport signal / bruit, permettant une précision de courbes optimale en tout point de la mesure (reprise du lissage auto-adaptatif déjà réalisé pour les mesures de puissance depuis la version 6.0)

Note: Cela ne modifiera nullement les résultats Distance / Temps (20m, 200m, 400m, 1000m DA) et Vitesse / Temps (0 – 20 km/h, 0 – 40 km/h, …, 0 – 200 km/h) calculés tous deux par deux opérations mathématiques ne nécessitant aucun lissage spécifique (intégration de l'accélération fournie par l'accéléromètre et corrélation par les informations fournies par le GPS), mais seulement la courbe Accélération / Temps (et par conséquence l'accélération maxi relevée) qui elle nécessite impérativement un lissage!

2) Pour les utilisateurs ayant sur leur téléphone des résultats de puissance réalisés avec n'importe quelle version antérieure à la 6.0 (5.6 ou antérieure):

- Correction de la conversion des résultats moyennés au nouveau système de calcul PerfectPower introduit dans la version 6.0 (un oubli rendait cette conversion incomplète dans la version 6.0, générant des Pmax sous-estimées d'environ 3%)

- Sauvegarde automatique de tous les résultats (individuels et moyennés) convertis au nouveau système de calcul PerfectPower introduit dans la version 6.0 dès l'ouverture d'une fiche de résultats (cette sauvegarde n'était pas réalisée dans la version 6.0, générant des Pmax différentes entre celle lue dans la fiche d'un résultat donné et celle lue dans la liste des résultats)

Rappel: Attention car dans certains cas (surtout pour les voitures prenant leur puissance maxi très près du rupteur), il pourrait y avoir des anomalies sur la fin de courbe puisque l'ancienne détection de rupture (celle réalisée dans les versions antérieures à la 6.0) était imparfaite, merci de votre compréhension! Idéalement, n'hésitez pas à refaire deux mesures de validation définitives avec la version 6.0 avec moyennage dans la foulée pour obtenir des résultats de référence certains en tous points de la courbe!

 

V 6.0

 Ve 13/01/2023 - 4h13

 

1) Toutes adaptations à ANDROID 13 (API 33) + ANDROID mini passé de 4.4 (API 19) à 7.0 (API 24)

2) Optimisation ultime de la précision des mesures de puissance et d'accélérations (sur base de la combinaison "Accéléromètre + GPS")

A) Limitation de la fréquence de l'accéléromètre à 100 Hz (au lieu de 200)

B) Optimisation de la détection de fin de mesure (rupture -sur moteur essence- ou lever de pied) (puissance uniquement)

C) Optimisation du traitement des courbes par le choix d'une nouvelle technique de traitement du signal plus performante:

- Filtrage des vibrations moteur optimisé

- Filtrage des "perturbations route" optimisé

D) Création d'un lissage auto-adaptatif des courbes en fonction du rapport signal / bruit, permettant une précision de courbes optimale en toutes circonstances et l'égalisation de la précision de courbes en 2ème et en 3ème (puissance uniquement)

E) Optimisation du modèle de pertes sous charge PerfectPower sur la partie pneumatique (puissance uniquement)

F) Optimisation du modèle de résistance au roulement PerfectPower, adapté aux pneus route récents (loi toujours de type a + bV², mais a et b différents: ce sont désormais les valeurs moyennes relevées par une campagne d'essai européenne en 2013 sur un très grand nombre de véhicules) (puissance uniquement)

G) Optimisation du modèle de calcul d'inertie moteur et roues PerfectPower (puissance uniquement):

- Le calcul de l'inertie moteur prend désormais en compte le nombre de cylindres, ce qui donne des résultats plus réalistes pour tous les moteurs de plus (ou moins!) de 4 cylindres: en effet, mon ancien modèle était basé sur une étude de plusieurs 4 cylindres PSA, qui ne pouvait pas pleinement s'appliquer aux moteurs de plus ou moins de 4 cylindres, mais le tir est désormais rectifié!

- Le calcul de l'inertie roues est affiné grâce à l'optimisation de mon modèle (roues de Renault Clio 16S avec jantes en aluminium), bien plus fin sur la schématisation géométrique des masses en mouvement.

3) Ajout d'un mode de mesure "GPS only" (puissance & accélérations & freinage), verrouillé cependant pour cette version 6.0: il sera déverrouillé dans la version 6.2

4) Remplacement de la fonction de récupération automatique des données météo par une fonction de récupération manuelle de ces données en temps réel et par géolocalisation sur le site météo de référence "The Weather Channel"

Note: Les raisons de ce choix sont les suivantes:

- Le dernier serveur météo utilisé pour la récupération automatique des données météo a stoppé son service du jour au lendemain, une mésaventure que je préférerais ne pas voir se renouveler...

- Ce type de service est payant au delà d'un certain nombre de connexions par jour, ce qui m'obligerait à devoir répercuter ce surcoût aux utilisateurs de PerfectPower, alors que cela ne prend montre en mains que... 20 secondes à remplir soi-même ses données météo (pression, température, et humidité) avec le nouveau système de récupération manuelle que je propose, incluant notamment la conversion automatique de la pression atmosphérique donnée au nveau de la mer (par standardisation) en la pression locale sur votre route de mesure: je pense donc que cette solution est la plus avantageuse pour tout le monde! 

5) Révision générale des autorisations de mesure & comparaison de mesures & moyennage de mesures:

- Autorisation des mesures de puissance sur n'importe quel rapport, MAIS ajout d'un message d'avertissement en cas de choix d'un rapport autre que 2 ou 3, les seuls qui devraient être utilisés avec une voiture de série

- Autorisation de recalcul des résultats après mesure pour les champs "Cylindrée moteur", "Nombre de cylindres", Dimension des pneus" (verrouillés auparavant)

- Moyennage de mesures de puissance ayant un mode de correction de vitesse différent autorisé

- Augmentation de la durée de lecture du texte d'interdiction de mesure & comparaison de mesures & moyennage de mesures

6) Suppression de la page EXPERT et donc des 5 paramètres qui y étaient associés (k pneus, coefficients a et b de la loi de résistance au roulement a + bV2, inerties moteur et roues) et qui étaient disponibles en recalcul des résultats après mesure, en raison à la fois de la perfection des valeurs et calculs de ces paramètres dans PerfectPower 6.0 et du nombre infime d'utilisateurs concernés (experts du secteur automobile travaillant sur des projets particuliers)

7) Ajout d'un message d'avertissement à l'ouverture de l'application sur la précision de mesure, précisant l'importance de l'utilisation d'un GPS externe de 10 Hz minimum et de la réalisation de mesures dans les deux sens de la route

8) Solide révision du Lap Timer:

- Ajout d'un système de sélection de circuits (limité à deux circuits pour l'instant: Lurcy-Levis et Le Castellet), mais avec la possibilité d'un choix libre de coordonnées GPS

- Amélioration de l'ergonomie de la saisie des coordonnées GPS en choix libre

- Interdiction du choix d'un circuit ou de la saisie de coordonnées GPS en cours de session chronométrée

- Autorisation de lancement d'une session chronométrée en roulant (on ne pouvait le faire qu'à l'arrêt avant)

- Durée maxi portée de 30 minutes à 1 heure

9) Pour les utilisateurs en mise à jour de PerfectPower depuis n'importe quelle version antérieure (5.6 ou antérieure): Création d'un système de conversion de tous leurs anciens résultats de puissance et de tous leurs paramètres voiture au nouveau système de calcul PerfectPower. Cependant attention car dans certains cas (surtout pour les voitures prenant leur puissance maxi très près du rupteur), il pourrait y avoir des anomalies sur la fin de courbe puisque l'ancienne détection de rupture était imparfaite, merci de votre compréhension!

10) Diverses adaptations textuelles et graphiques liées aux ajouts de fonctions réalisés + Mise à jour de tous les liens web (guides FR/EN, contact mail, base de données automobile)

11) Augmentation de la taille maximale de saisie des champs "Modèle" et "Description" d'une voiture de 20 à 25 caractères

12) Révision esthétique générale

 

IMPORTANT: L'optimisation ultime de la précision des mesures de puissance a pu être consolidée par la réalisation le Vendredi 4 Novembre 2022 d'une séance de mesures sur le meilleur banc à rouleaux du marché (un Rotronics Autoscan FI 4x4 synchronisé, 120 000 euros en neuf) avec ma voiture principale (Peugeot 307 1.6 16V) ainsi que deux BMW M3 E46 de clients en gestion électronique!

 

B) PerfectPower iOS

 

V 6.0

Di 12/05/2024 - 17h33

 

Evolution majeure de la version V6 par rapport à la version V5:

1) Optimisation ultime et définitive de la précision des mesures de puissance et d'accélérations

A) Retour aux techniques de traitement du signal des versions V1 à V4, juste profondément retravaillées et optimisées!

En effet, ces techniques ont l'énorme avantage de ne générer absolument aucun lag dans les courbes, contrairement à celle introduite dans la version V5, qui entrainait un léger retard permanent ayant pour conséquence une légère sous-estimation des couples maxi et un leger retard des régimes de puissance maxi et de couple maxi...

B) Optimisation du lissage des courbes, permettant à la fois de restituer fidèlement le comportement exact du moteur (ET sans aucun lag comme expliqué ci-dessus!), ET de détruire intégralement toutes les perturbations (vibrations moteur et "perturbations route")

C) Puissance uniquement: Optimisation de la détection du point exact de fin de mesure (rupture -sur moteur essence- ou lever de pied), permettant l'ajout de l'information "Glissement de pneu estimé"

D) Puissance uniquement: Conservation et optimisation du système de lissage variable des courbes en fonction du rapport signal / bruit (introduit dans la version V5, et permettant une précision de courbes optimale en toutes circonstances et l'égalisation de la précision de courbes en 2ème et en 3ème), donnant en comparaison du calibrage réalisé dans la version V5 des courbes légèrement "dé-lissées"

E) Accélérations uniquement: Suppression du système de lissage variable des courbes en fonction du rapport signal / bruit (introduit dans la version V5), car inadapté à des mesures d'accélérations dans les phases de changement de rapport ==> Retour au lissage fixe des versions V1 à V4 mais optimisé, donnant en comparaison du calibrage réalisé dans la version V5 des courbes nettement "dé-lissées" et bien plus réalistes

2) Puissance: Ajout dans les fiches de résultats de puissance d'un texte explicatif sur la fonction de "Correction vitesse maxi" idéale en cas de mauvaise réception GPS ou de défaillance de celui-ci (en effet, 95% de la précision de la mesure est faite par l'accéléromètre)

 

V 5.1.1

Me 27/12/2023 - 1h32

 

1) Modification de précision des unités de pression: Le hPa reste avec une précision de 1 chiffre après la virgule, mais le in Hg et le PSI passent de 1 à 2 chiffres après la virgule

 

V 5.1

Sa 08/07/2023 - 18h23

 

Dans le cadre du portage de la version V6 Androïd vers la version V5 iOS:

1) Ajout de la fonction de correction des résultats de puissance sur la vitesse maxi de fin de mesure (très utile en cas de mauvaise réception GPS ou même de défaillance GPS)

2) Augmentation du nombre maximal de résultats par type (puissance, accélérations, reprises) et par voiture de 10 à 20

3) Remplacement de l'ancienne fonction de récupération automatique des données météo (versions <= 4.1) par une fonction de récupération manuelle de ces données en temps réel et par géolocalisation sur le site météo de référence "The Weather Channel"

Note: Les raisons de ce choix sont les suivantes:

- Le dernier serveur météo utilisé pour la récupération automatique des données météo a stoppé son service du jour au lendemain, une mésaventure que je préférerais ne pas voir se renouveler...

- Ce type de service est payant au delà d'un certain nombre de connexions par jour, ce qui m'obligerait à devoir répercuter ce surcoût aux utilisateurs de PerfectPower, alors que cela ne prend montre en mains que... 20 secondes à remplir soi-même ses données météo (pression, température, et humidité) avec le nouveau système de récupération manuelle que je propose, incluant notamment la conversion automatique de la pression atmosphérique donnée au niveau de la mer (par standardisation) en la pression locale sur votre route de mesure: je pense donc que cette solution est la plus avantageuse pour tout le monde! 

 

V 5.0

Sa 20/05/2023 - 14h57

 

Mise au niveau de PerfectPower Androïd 6.0 sur la précision de mesures + adaptations minimales mais indispensables, ce qui comprend:

1) Toutes adaptations à iOS 16 (09/2022) + iOS mini passe de 9 (09/2015) a 11 (09/2017)

Tests de validation menés physiquement sur mon iPhone 7 en iOS 15.7.5 et au simulateur iOS sur iPhone 14 & 14+ & 14 Pro & 14 Pro Max en iOS 16.4 (27 Mars 2023)

2) Egalisation du rendu graphique de tous les écrans aussi bien horizontalement que verticalement pour TOUS les iPhone depuis le 5 (09/2012), le premier iPhone a avoir un écran 9/16

Liste des iPhone concernes (classement par type d'écran): 5 & 5C & 5S & SE, 6 & 6S & 7 & 8 & SE2 & SE3, 6+ & 6S+ & 7+ & 8+, X & XS & 11 Pro, XR & 11, 12 & 12 Pro & 13 & 13 Pro & 14 & 14 Pro, 11 Pro Max, 12 Pro Max & 13 Pro Max & 14+ & 14 Pro Max

3) Optimisation ultime de la précision des mesures de puissance et d'accélérations (sur base de la combinaison "Accéléromètre + GPS")

A) Fréquence de l'accéléromètre toujours limitée à 100 Hz (réglage optimal), mais détection du point de départ encore affinée

B) Optimisation de la détection de fin de mesure (rupture -sur moteur essence- ou lever de pied) (puissance uniquement)

C) Optimisation du traitement des courbes par le choix d'une nouvelle technique de traitement du signal plus performante:

- Filtrage des vibrations moteur optimisé

- Filtrage des "perturbations route" optimisé

D) Création d'un lissage auto-adaptatif des courbes en fonction du rapport signal / bruit, permettant une précision de courbes optimale en toutes circonstances et l'égalisation de la précision de courbes en 2ème et en 3ème (puissance uniquement)

E) Optimisation du modèle de pertes sous charge PerfectPower sur la partie pneumatique (puissance uniquement)

F) Optimisation du modèle de résistance au roulement PerfectPower, adapté aux pneus route récents (loi toujours de type a + bV², mais a et b différents: ce sont désormais les valeurs moyennes relevées par une campagne d'essai européenne en 2013 sur un très grand nombre de véhicules) (puissance uniquement)

G) Optimisation du modèle de calcul d'inertie moteur et roues PerfectPower (puissance uniquement):

- Le calcul de l'inertie moteur prend désormais en compte le nombre de cylindres, ce qui donne des résultats plus réalistes pour tous les moteurs de plus (ou moins!) de 4 cylindres: en effet, mon ancien modèle était basé sur une étude de plusieurs 4 cylindres PSA, qui ne pouvait pas pleinement s'appliquer aux moteurs de plus ou moins de 4 cylindres, mais le tir est désormais rectifié!

- Le calcul de l'inertie roues est affiné grâce à l'optimisation de mon modèle (roues de Renault Clio 16S avec jantes en aluminium), bien plus fin sur la schématisation géométrique des masses en mouvement.

4) Suppression de la fonction de récupération automatique des données météo, qui sera remplacé dans la prochaine version (5.1) par une fonction de récupération manuelle de ces données en temps réel et par géolocalisation sur le site météo de référence "The Weather Channel"

Note: Les raisons de ce choix sont les suivantes:

- Le dernier serveur météo utilisé pour la récupération automatique des données météo a stoppé son service du jour au lendemain, une mésaventure que je préférerais ne pas voir se renouveler...

- Ce type de service est payant au delà d'un certain nombre de connexions par jour, ce qui m'obligerait à devoir répercuter ce surcoût aux utilisateurs de PerfectPower, alors que cela ne prend montre en mains que... 20 secondes à remplir soi-même ses données météo (pression, température, et humidité) avec le nouveau système de récupération manuelle que je propose, incluant notamment la conversion automatique de la pression atmosphérique donnée au niveau de la mer (par standardisation) en la pression locale sur votre route de mesure: je pense donc que cette solution est la plus avantageuse pour tout le monde! 

5) Diverses modifications textuelles et graphiques + Mise à jour de tous les liens web (guides FR/EN)

 

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