Jeudi 1 Mai 2025
Inauguration du nouveau site officiel de PerfecPower ce Jeudi 1er mai 2025!
15 % de réduction à la boutique RaceBox avec le code BOX-M15 grâce au partenariat PerfectPower – RaceBox!
Pour célébrer l’inauguration du nouveau site officiel, PerfectPower est en promotion!
PerfectPower Android a 33 euros & dollars au lieu de 49 (- 33%)
PerfectPower iOS a 27 euros & dollars au lieu de 39 (- 31%)
Développement en cours de PerfectPower iOS (de la V6.1 à la V7) (bilan de version 6.1 revu)
V) Défi amical à 10 000 euros & dollars
I) PerfectPower Androïd
Version actuelle: V 7.1.3
1) Pilotage de la RaceBox Micro (suivant les RaceBox Mini -V6.1- et Mini S -V6.1.4-)
2) Correction du calcul de frequence dans le cas d'envoi de paquets de donnees decoupes (gestion specifique realisee dans la version 6.1.5) ==> Desormais, la frequence GPS renvoyee par PerfectPower correspond strictement a la frequence exacte d'envoi des infos par la RaceBox (tous types) et dans tous les cas de figure (paquets pleins ou decoupes), soit 25,0 Hz typiquement.
3) Optimisation du processus de scan des appareils, afin d'empecher la connexion accidentelle de 2 RaceBox en meme temps, ce qui genere un conflit et empeche la bonne reception d'infos de l'une comme de l'autre!
4) Personnalisation de tous les textes concernant le pilotage des 3 RaceBox (scan, connexion, deconnexion, etc) pour bien les distinguer: desormais, le modele exact de RaceBox sera toujours specifie: Mini, Mini S, ou Micro.
5) Delivrance d'un promo-code a l'interieur de l'application permettant aux utilisateurs de PerfectPower de beneficier d'une reduction de 15% sur tous les produits du magasin RaceBox (RaceBox Mini, Mini S, ou Micro toutes trois pilotees par PerfectPower, mais aussi la RaceBox Pro ou encore les accessoires RaceBox!), grace au partenariat PerfectPower - RaceBox!
Versions à venir
V 7.1.4
1) Ajout d'un double choix d'echelle graphique pour les graphiques de puissance (dans les deux modes Portrait et Paysage):
- Remplissage vertical absolu de l'ecran: "Puissance (90%) / Couple (50%)" (actuel) ou "Puissance (90%) / Couple (90%)"
- Remplissage vertical relatif de l'ecran: "Naturel (axes partant de 0)" (actuel) ou "Taille maxi (courbes occupant toute la hauteur disponible)"
2) Optimisation esthétique des graphiques de puissance (dans les deux modes Portrait et Paysage):
- Adaptations a tous les ecrans de la position du logo PerfectPower et des textes d'entête
- Re-definition des zones reservees aux graphiques (plus grandes) et aux textes d'entête (plus petites)
V 7.1.5
1) Améliorations esthétiques:
- Ajout de logos associés aux types des mesures réalisées
- Implantation de deux compteurs: vitesse instantanée, puissance instantanée
V 7.1.6
1) Ajout des champs informatifs "Inertie moteur", "Inertie roues", et "Inertie totale" dans les fiches voiture et les fiches de résultats de puissance
2) Le parametrage du simulateur de performances (temps de changement des rapports) est desormais associe a la voiture et se fait donc dans la fiche Voiture et non plus dans le Setup
II) PerfectPower iOS
Version actuelle: V 6.0.2
1) Ajout des informations "Puissance aux roues", "Temps de mesure", et "Distance de mesure" dans les fiches de résultats de puissance, qui ne deviendront toutefois operationnelles que dans la prochaine version 6.1
2) Ajout de 2 warnings au système de contrôle automatisé des mesures de puissance et d'accelerations: Fonctionnement du récepteur GPS, Précision GPS
Versions à venir
V 6.1
1) Nouveau système d'enregistrement des données en mémoire, plus performant (plus d'espace disque disponible et transferts de donnees plus rapides) et plus souple, permettant dans les evolutions ulterieures (par ordre chronologique):
- L'augmentation du nombre de resultats par type et par voiture (20 actuellement)
- Une evolution possible vers un stockage des donnees sur le compte iCloud de l'utilisateur, permettant le partage des donnees entre les telephones de l'utilisateur et donc le transfert des donnees s'il change de telephone
- Une evolution possible vers la creation d'une base de donnees Voitures directement integree a l'application (ce sera la derniere grosse evolution de PerfectPower)
2) Revision integrale du programme pour une efficacite optimale de ce nouveau systeme (modification integrale de la structure des donnees envoyees en memoire, incluant des changements de types de variables), ET pour permettre a la fois l'ajout de la fonction de re-calcul des résultats de puissance après mesure (V 6.2) et celui d'un nouveau mode de mesure "GPS only" (V 7.0).
Note: Cette mise a jour represente en fait un travail colossal et egalement tres complexe, et malgre les immenses efforts que j'ai fait pour compatibiliser au maximum les donnees de l'ancien systeme (V <= 6.0) avec le nouveau (V >= 6.1), je suis au regret de vous annoncer que tous vos resultats de mesures (puissance, accelerations, et reprises) seront perdus a la premiere ouverture de cette V 6.1, aussi merci de penser a faire des screenshots de tous les resultats que vous souhaitez conserver AVANT d'installer cette version, merci de votre comprehension! Pour info, il etait absolument impossible de faire autrement... Par contre, toutes vos donnees de setup et de voitures seront bien conservees.
V 6.2
1) Ajout de la fonction de re-calcul des résultats de puissance après mesure (très utile en cas de mauvais parametrage initial des données de Setup et/ou de la fiche Voiture)
2) Ajout dans les fiches de résultats de puissance des trois chapitres "Warnings", "Precision de mesure", et "Divers", et de leurs informations (5 au total)
3) Ajout de la fonction Freinage
V 6.3
1) Ajout du graphique de comparaison des mesures de puissance
2) Ajout du graphique de moyennage des mesures de puissance
3) Ajout du la fonction de génération d'un nouveau résultat moyenné pour les mesures de puissance
V 6.4
1) Ajout du graphique de comparaison des mesures d'accelerations
2) Ajout du graphique de moyennage des mesures d'accelerations
3) Ajout du la fonction de génération d'un nouveau résultat moyenné pour les mesures d'accelerations
V 6.5
1) Ajout du la fonction de génération d'un nouveau résultat moyenné pour les mesures de reprises et de freinage
V 6.6
1) Ajout des fonctions Vitesse, Etalonnage régime, et Mesure des pertes
V 6.7
1) Pilotage via Bluetooth de la RaceBox Mini (GPS externe 25 Hz), permettant:
- d'accroitre encore la précision des mesures de PerfectPower (surtout les reprises)
- l'utilisation d'un nouveau mode de mesure "GPS only" pour les mesures de puissance & accélérations & freinage, qui sera ajouté dans la version 7.0
V 7.0
1) Ajout d'un nouveau mode de mesure "GPS only" (mesures de puissance & accélérations & freinage) permettant la seule utilisation des données GPS et permettant donc de s'affranchir des contraintes de l'accéléromètre, permettant ainsi:
- de réaliser des mesures de puissance en départ lancé (en effet, la phase de calibration de l'accelerometre à l'arrêt n'est plus nécessaire!)
- de ne plus avoir à réaliser la phase de calibration de l'accelerometre en roulant pour les mesures de freinage
- de libérer complètement le téléphone de tout impératif de fixation (stabilité, niveau de vibrations, positionnement)
Cependant, l'utilisation de la RaceBox Mini est indispensable pour utiliser ce mode, le GPS interne des téléphones toujours limité à 1 Hz en 2024 étant toujours bien trop lent!
V 7.1
1) Puissance / Mode 2 uniquement: Ajout d'une fonction de correction des résultats sur pente de route, avec indication de la pente de route moyenne et de la correction maxi réalisée
Cependant, l'utilisation de la RaceBox Mini est indispensable pour utiliser cette fonction, le GPS interne des téléphones étant beaucoup trop imprécis pour une correction précise!
De plus, cette fonction n'est PAS une fonction magique permettant de se dispenser de faire ses mesures dans les deux sens de la route puisque si elle compense bien avec une efficacité impressionnante les effets de pente de route, en revanche elle ne compense pas ceux du vent (tout aussi importants!) ET par conséquent il demeure INDISPENSABLE de faire ses mesures dans les deux sens de la route et d'en faire la moyenne pour avoir des résultats parfaitement fiables, merci de votre compréhension!
V 7.1.1
1) Ajout d'un double choix d'echelle graphique pour les graphiques de puissance (dans les deux modes Portrait et Paysage):
- Remplissage vertical absolu de l'ecran: "Puissance (90%) / Couple (50%)" (actuel) ou "Puissance (90%) / Couple (90%)"
- Remplissage vertical relatif de l'ecran: "Naturel (axes partant de 0)" (actuel) ou "Taille maxi (courbes occupant toute la hauteur disponible)"
2) Optimisation esthétique des graphiques de puissance (dans les deux modes Portrait et Paysage):
- Adaptations a tous les ecrans de la position du logo PerfectPower et des textes d'entête
- Re-definition des zones reservees aux graphiques (plus grandes) et aux textes d'entête (plus petites)
V 7.1.2
1) Améliorations esthétiques "Part 2":
- Ajout de logos associés aux types des mesures réalisées
- Implantation de deux compteurs: vitesse instantanée, puissance instantanée
V 7.1.3
1) Ajout des champs informatifs "Inertie moteur", "Inertie roues", et "Inertie totale" dans les fiches voiture et les fiches de résultats de puissance
III) Evolutions futures (PerfectPower Androïd et iOS 7.X)
1) Export des données dans un fichier CSV
2) Optimisation de la gestion mémoire, permettant l'import / export de données entre téléphones
3) Optimisation de la simulation de performances:
- Optimisation du calcul de limite d'adhérence avec des pneus sport modernes (je mènerai mes propres tests avec mes voitures)
- Délivrance automatique de mesures de reprises de référence suite à une mesure de puissance:
40-80 km/h & 25-50 mph
80-120 km/h & 50-75 mph
100-200 km/h & 60-120 mph (si la voiture le peut bien entendu)
4) Ajout d'une option TUNER, permettant de renseigner des parametres moteur logges et de faire calculer par PerfectPower le rendement moteur sous la forme de consommation specifique (differents modes et unites fournis)
IV) Projets
1) Création de PerfectPower Motos (adaptation de PerfectPower aux motos)
2) Création de PerfectPower Vélos (adaptation de PerfectPower aux vélos, avec la mesure de la puissance musculaire instantanée et moyenne lors d'un sprint)
3) Création de PerfectPower Sprinters (adaptation de PerfectPower aux sprinters, avec la mesure de la puissance musculaire instantanée et moyenne lors d'un sprint)
Cela fait des années que j'ai ces projets en tête, mais je voudrais d'abord finaliser complètement PerfectPower avant de les lancer, aussi ils ne devraient voir le jour qu'en 2025.
Note: Si l'utilisation de la RaceBox Mini ne sera pas indispensable pour PerfectPower Motos (tout comme elle ne l'est pas pour PerfectPower), en revanche elle le sera pour les deux autres projets, merci de votre compréhension!
V) Défi amical à 10 000 euros & dollars
En tant que créateur de PerfectPower, j'affirme que:
- PerfectPower V7 est encore plus précise en résultats moteur que n'importe quel banc à rouleaux dans le monde (Maha, Rotronics, DynoJet, etc...)
- PerfectPower V7 est plus précise en résultats moteur que n'importe quelle autre application smartphone (PerfExpert mon ex-application en tête)
ET j'offre 10 000 euros & dollars à toute personne qui parviendrait à démontrer que l'une et/ou l'autre de ces deux affirmations n'est pas vraie (bien entendu elle devra me les donner dans le cas inverse!), mais cela devra se faire dans un cadre strict et professionnel que je définis et qui est le suivant (3 points):
- Une équipe TV (Auto-Moto, Direct Auto, V6, Turbo, etc...) ou Internet ayant une audience mensuelle d'au moins 1 000 000 de personnes devra venir filmer les tests et s'engager à publier les résultats quelqu'ils soient (ce ne sont pas les Youtubers de talent qui font des millions de vues qui manquent je crois...). Cette équipe sera payée après publication des résultats à 50/50 entre la personne relevant mon défi et moi-même, et après acceptation bien sûr par les deux parties de la somme demandée.
- Puisque par définition ni PerfectPower ni aucune autre application smartphone ni aucun banc à rouleaux ne mesure une vraie puissance au moteur mais mesure une puissance en dynamique sur route ou sur des rouleaux et cherche ensuite à "remonter" à la puissance moteur par calcul & estimation des différentes pertes, il sera nécessaire de mesurer un moteur seul au banc moteur et de le monter ensuite dans la voiture pour les tests: ça je peux m'en charger car j'ai les contacts qu'il faut, mais idem cela a un coût et il sera partagé à 50/50 entre la personne relevant mon défi et moi-même. Et inutile de croire qu'il existe dans ce monde un banc à rouleaux ou même un banc à moyeux donnant à tous les coups (pour tous les types de voiture et sur tous les rapports de boite) des résultats moteur 100% justes, ça n'existe PAS comme je 'ai clairement expliqué dans cet article!
- Pour les DEUX affirmations, le comparatif ne portera pas que sur une simple comparaison des résultats moteur de PerfectPower & autre application smartphone & banc à rouleaux avec les résultats moteur de la voiture-test obtenus au banc moteur, mais aussi sur une analyse de la régularité des résultats moteur sur un rapport de boite donné (sur ce point le banc sera le vainqueur), une comparaison des résultats moteur entre eux sur différents rapports de boite (2-3 sur la route et 2-3-4-5 sur le banc), et enfin une analyse de la forme des courbes. Des notes de 1 à 5 seront attribuées pour chacune des quatre parties et le vainqueur sera naturellement celui qui aura le plus de points sur la totalité des quatre parties.
Voilà, ce sont les modalités de base, nul besoin d'en définir d'autres tout est déjà parfaitement clair même si bien sûr (ET si mon défi est relevé...) tout cela sera discuté entre les différents protagonistes et résumé sur papier avant les tests eux-mêmes. ET je tiens à le rappeler, tout ceci est purement AMICAL (et il est même possible que cartaines conditions soient discutées et revues d'un commun accord...), et ce défi a en fait surtout pour objectf de prouver implicitement que PerfectPower est vraiment une application de mesure de puissance et de performances hors-normes et proprement imbattable, même par des matériels de plusieurs dizaines de milliers d'euros & dollars... Pour le relever, il suffit tout simplement de me contacter, mais merci de ne pas me déranger pour rien: si vous n'êtes pas sûr de votre coup (MOI je le suis n'en doutez pas une seconde!), merci d'avance de vous abstenir!