I) Voiture

II) Pesée PerfectPower

III) Fiche PerfectPower

IV) Résultats PerfectPower

     1) Puissance - 06052023 (340 ch) (Réglages cartographie PerfectPower)

 

I) Voiture

 

Voiture: BMW M3 E46 (2005) - Laurent

Moteur: 3.2 24S (L6) (S54B32)

Données constructeur: 343 ch @ 7900 rpm - 365 Nm @ 4900 rpm

Calculateur: Siemens MSS 54 HP (origine de BMW M3 E46 CSL)

Cartographie (David & Vincent): Optimisée ce jour par David et Vincent (groupe PerfectPower)

Configuration mécanique: Admission (boite à air Karbonius)

Carburant: SP 98

 

II) Pesée PerfectPower 

 

Date: Sa 06052023

Lieu: France - 45

Note: Pesée avec les 7/8 du plein (55 L)

 

 

Note: Masse recalculée avec le plein complet = 1566 kg

 

III) Fiche PerfectPower

 

 

IV) Résultats PerfectPower

 

1) Puissance - 06052023

 

Date: Sa 06052023

Lieu: France - 45

 

Configuration voiture: Optimisation de la cartographie par David et Vincent (groupe PerfectPower)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.1.2 (new version)

Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower

 

Bilan: Deux mesures réalisées pour la validation des résultats de chaque cartographie testée:

- Avec 3 personnes à bord (Laurent & Vincent & David) et avec les 7/8 du plein (55 L)

- En 2ème de 2000 à 8200 rpm (rupteur) 

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible

- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (route utilisée en faux-plat, 8 à 10 ch d'écart entre les deux sens)

 

Note: Cette séance de réglages était la 1ère réalisée avec la RaceBox Mini (après des années avec le déjà excellent SkyPro XGPS 160), et la totalité des mesures réalisées a été d'une précision absolument sans faille (incluant même sur une mesure la détection d'une baisse de 5 ch entre 7300 et 8200 rpm due à une détection de cliquetis sur deux cylindres générant une forte baisse d'avance sur ces deux cylindres devant résulter en une baisse globale de puissance calculée de... 5 ch!), permettant le réglage optimal de cette M3 E46 en un temps record, encore plus court que celui que nous aurions mis sur banc si l'on prend en compte le temps (conséquent!) d'installation complète de la voiture sur le banc (centrage, sanglage, étalonnage régime, éventuel calibrage du niveau de frein, etc...): très franchement, à la seule exception du cas particulier de voitures extrêmes ne pouvant pas rouler sur route, utiliser un banc à rouleaux en 2023 ou après quand on peut utiliser le couple PerfectPower + RaceBox se montrant encore plus efficace et incomparablement moins cher ne se justifie plus, que ce soit pour une simple mesure de puissance & couple ou pour un réglage complet, et il est évident que tous les vrais passionnés et connaisseurs le comprendront parfaitement...

 

A) Carto finale

 

Comparaison des deux mesures

 

Résultat officiel = Moyenne des deux mesures

 

Note: Toute la séance de réglages a été faite avec la climatisation en marche, mais nous n'avons hélas pas pensé à faire deux nouvelles mesures finales avec la climatisation éteinte pour voir si cela modifiait ou non les résultats! En effet, sur certaines voitures, le compresseur de climatisation est débrayé en pleine charge, et sur d'autres non... MAIS Vincent et moi ferons ce test dès le réglage de la prochaine M3 E46, et nous en donnerons les résultats ici-même!

 

B) Comparatif AVANT (Carto 1) / APRES (Carto finale)

 

Résultats officiels de chaque carto

 

Note: La carto 1 n'est pas une cartographie de départ, c'est une cartographie déjà optimisée sur les réglages d'injection! Vincent et moi qui avons des années d'expérience sur ces moteurs (nous en avons réglé des dizaines) n'avons pas besoin de réaliser des mesures PerfectPower pour en optimiser l'injection, nous ne les commençons donc qu'après.

 

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