Voiture
Voiture: Honda CRX 1.6i-16 ED9 (1992) avec compresseur - David
Moteur: 1.6 16S (L4) (D16A9) + compresseur Jackson Racing
Données constructeur: 130 ch @ 6800 rpm - 143 Nm @ 5700 rpm
Calculateur: Hondata S300 V3 (programmable)
Cartographie (David): Carto NewBase
Configuration mécanique: Conversion compresseur avec nombreuses adaptations
Carburant: E85
Note 1: Cette voiture a été préparée pour la piste par son ancien propriétaire (Ivan), et elle dispose également d'un compresseur Jackson Racing et d'une gestion programmable Hondata S300 V3 également montés par Ivan.
Note 2: J'ai acheté cette voiture le Samedi 16 Septembre 2023, et je la connaissais bien puisque c'est moi qui l'avais réglée en 2020!
Note 3: Je compte en faire la nouvelle vitrine PerfectPower ET un engin redoutable dès que j'aurai terminé la révision actuelle de mon Audi S2! Au programme:
Révsion intégrale par le garage DH Presta (France - 28) où je règle des voitures de compétition sur banc, consistant en:
- Révision et optimisation de la préparation piste côté chassis (quelques lacunes à corriger), par contre la partie mécanique est impeccable!
- Optimisation du montage compresseur (si possible) pour éviter une trop grande proximité avec les éléments mécaniques annexes
Puis réglage optimal de la cartographie par mes soins (objectif idéal 220 ch & objectif raisonnable 205 ch)
Dès que la voiture sera prête, j'organiserai une journée circuit à Lurcy-Levis avec tous mes amis "pistards" (BMW M3 E30/E36/E46/E92 et toutes Honda Civic) pour fêter l'évènement!
Sa 16092023 - France (95)
Sa 16092023 - France (95)
Pesée PerfectPower
Date: Di 19072020
Lieu: France - 95
Note: Pesée avec le plein complet (45 L)
Note: Désolé, dans le feu de l'action j'ai inversé les cosses AV-G et AR-G MAIS la masse totale reste parfaitement exacte!
Fiche Voiture
Puissance
Date: Ve 13102023
Lieu: France - 45 (piste d'essai 2 PerfectPower)
Logiciel: PerfectPower Androïd 6.1.5 mais résultats recalculés V7 (version finale)
Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower
Bilan: Deux mesures réalisées pour la validation des résultats de la carto NewBase:
- Avec 1 personne à bord (David) et avec le plein complet (45 L)
- En 3ème de 2000 à 6800 rpm (rupteur)
- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible
- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent, et ce même si dans mon cas je dispose d'une piste de mesure parfaitement plane et qu'aucun vent ne soufflait ce jour
Note 1: La carto NewBase a été créée sur base de la carto Max que j'avais développée en 2020 et que j'ai extraite du calculateur lors de mon achat de la voiture le Sa 16092023. Elle bride légèrement la carto Max. Les modifications que j'éi réalisées sont:
- Avances à l'allumage baissées
- Rupteur baissé de 200 rpm (6800 rpm au lieu de 7000)
- Queques pures modifications de forme (aucun effet sur les performances)
Note 2: Le but de cette carto NewBase n'est aucunement de produire des résultats maximums, mais uniquement de créer une nouvelle base pour refaire un développement optimal sur cette voiture que j'avais réglée en 2020 (développement de la carto Max) et qui a été mesurée sur le banc de JS Performance le Sa 29042023 avec cette carto Max à 205 ch et 228 Nm (photo ci-dessous). Cependant et comme dit en début d'article, je vais refaire un réglage optimal de la cartographie en 2024 avec pour but de retrouver au minimum les 205 ch de la carto Max et idéalement d'atteindre les 220 ch, soit très exactement les performances d'un bon K20 d'origine avec admission + ligne.
Note 3: Le E85 utilisé pour cette séance était du E70 vérifié en réalité!
Comparaison des deux mesures
Résultat officiel = Moyenne des deux mesures
Note 1: Avec 195 ch et 228 Nm arrondis, la carto NewBase mesurée à PerfectPower délivre donc 10 ch de moins mais le même Cmax que la carto Max mesurée sur banc le Sa 29042023 (205 ch et 228 Nm arrondis), ce qui est cohérent du bridage réalisé, plus pénalisant pour la Pmax que le Cmax avec le rupteur baissé de 200 rpm (de 7000 à 6800) sur un moteur où la Pmax est encore en train de grimper en flèche au moment de la rupture! Cependant, nous aurions quand même du observer aussi une légère baisse du Cmax avec les avances à l'allumage baissées, mais une légère différence d'étannage régime entre PerfectPower et le banc (visible sur les régimes maxis atteints!) "défavorable" au Cmax sur le banc par rapport à PerfectPower en est la reponsable! Résultats parfaitement logiques donc, et au passage 195 ch et 228 Nm constituent déjà une bien belle base pour un 1.6 16S des années 80 même survitaminé!
Note 2: Le rupteur inclue une pré-rupture avec une baisse progressive des avances à l'allumage pour protéger le moteur à l'approche du rupteur, même ci cela ne se voit guère sur les courbes tellement la puissance est encore en pleine phase ascendante à ce moment!
Note 3: Pour être honnête, j'avais prévu de réaliser une vidéo pour les mesures de puissance comme je l'avais fait avec mon Audi S2, mais dans l'état actuel des réglages chassis de cette CRX, il était tout bonnement impensable de ne pas tenir le volant des deux mains pendant les mesures de puissance! Et pourtant je n'ai pas froid aux yeux, je peux faire glisser l'arrière de ma S2 à 180 chrono et jouer avec elle comme je le veux, mais pour l'instant cette CRX a besoin de réglages, et c'est bien pour cela que la préparation piste va être révisée et optimisée en 2024!
Photos
PerfectPower + RaceBox + Hondata = Le paradis des réglages moteur!
Le Hondata en action