Voiture
Voiture: Renault Clio 2 RS1 (2001) - Olivier
Moteur: 2.0 16S (L4) (F4R 732)
Données constructeur: 172 ch @ 6250 rpm - 200 Nm @ 5400 rpm
Calculateur: Siemens Sirius 32 (origine)
Cartographie: Origine (vérifié par David)
Configuration mécanique: Echappement (ligne libérée: suppression inter + silencieux inox)
Carburant: SP 98
Ve 03092021 - France (76)
Pesée PerfectPower
Date: Sa 27062020
Lieu: France - 76 (chez Olivier)
Note: Pesée avec 10 L d'essence
Note: Masse recalculée avec le plein complet = 1049 + (40 * 0,75) = 1079 kg
Fiche Voiture
Non "screenshotée" à l'époque
Lien dans l'Automobile-Catalog: Renault Clio 2 RS1 (172 ch) (M5) (2000-2001) (Europe)
Puissance
Date: Ma 21072020
Lieu: France - 76
Logiciel: PerfectPower Androïd 5.6
Matériel: LG G4 + SkyPro XGPS 160 10 Hz communiquant en Bluetooth avec PerfectPower
Bilan: Deux mesures réalisées:
- Avec 2 personnes à bord (Olivier & David) et avec le plein complet (50 L)
- En 2ème de 2000 à 7250 rpm (rupteur)
- Avec l'utilisation du support pare-brise universel Samsung (récemment remplacé par le T'NB) selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible
- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (route utilisée quasi plate, 1,9 ch d'écart entre les deux sens soit une pente moyenne calculée de 0,2% en supposant une absence totale de vent)
Comparaison des deux mesures
Résultat officiel = Moyenne des deux mesures
Note 1: Comparaison des résultats avec les données constructeur de ce moteur (F4R 732):
- Ecart de Pmax = + 0,0 ch (!) soit + 0,0%
- Ecart de Cmax = + 2,4 Nm soit + 1,2%
Note 2: Ce fameux 2.0 16S Renault Sport épuipant toutes les Clio 2 RS (aussi bien RS1 que RS2 ou RS3) a été homologué avec la politique dite du moteur "maximal" (qui consiste à retenir pour l'homologation le moteur le plus puissant parmi tous ceux mesurés), ce qui souligne l'exceptionnalité des performances mesurées pour celui-ci, où nous parvenons à atteindre symboliquement les 172 ch annoncés au dixième de cheval près (!), et à obtenir même un très léger surplus de couple! Cependant, il existe deux raisons qui nous ont aidé à réaliser cette performance:
- La première (majeure), c'est que Olivier (le propriétaire de la Clio, un ami de longue date et qui a intégralement réalisé la préparation piste de mon Audi S2) avait refait à neuf le moteur de cette Clio deux ans auparavant (en 2018)
- la seconde (mineure), c'est que la ligne de sa Clio est libérée, avec la suppression du silencieux intermédiaire (le double catalyseur d'origine est conservé par contre), et la pose d'un silencieux inox
Bien sûr, la raison majeure est bien la première, la seconde constitue juste un petit coup de pouce, qui nous a cependant été très certainement utile pour venir atteindre symboliquement les 172 ch annoncés par Renault Sport!