Voiture
Voiture: Peugeot 307 1.6 16V (2005) - David
Moteur: 1.6 16S (L4) (TU5JP4)
Données constructeur: 110 ch @ 5750 rpm - 147 Nm @ 4000 rpm
Calculateur: Bosch ME 7.4.5 (origine)
Cartographie (David): Carto E85
Configuration mécanique: Origine (juste bougies NGK BKR7EIX)
Carburant: E85
Ve 04112022 - France (28)
Ve 04112022 - France (28)
Pesée PerfectPower
Date: Ve 04112022
Lieu: France - 77
Note: Pesée avec le plein complet (60 L)
Fiche Voiture (PerfectPower Androïd + iOS)
Puissance (PerfectPower Androïd + iOS)
Date: Me 25092024
Lieu: France - 28 (piste d'essai 1 PerfectPower)
Logiciel: PerfectPower Androïd 7.1 / PerfectPower iOS 6.0.2
Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower / iPhone 14 SEUL!
Bilan: Quatre mesures réalisées en simultané avec PerfectPower Androïd (mode 2 "GPS only") et PerfectPower iOS (mode 1 "Accelerometre + GPS"):
- Avec 1 personne à bord (David) et avec 5/8 du plein (37,5 L)
- En 2ème de 2000 à 6500 rpm (rupteur)
- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR pour PerfectPower Androïd (meme si cela n'a strictement AUCUNE importance dans le mode 2 mais c'est juste pour le confort de lecture) et du support pare-brise universel Samsung (récemment remplacé par le T'NB) pour PerfectPower iOS selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible (voir photo ci-dessous)
- Dans les deux sens de la route (1/2/1/2) puis moyennage de ces quatre mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (pente moyenne calculée de 0,64% sur l'ensemble des 5 seances deja realisees sur cette route avec ma 307 (bilans de mesure 1 3 4 5 et 6) en supposant une absence totale de vent)
L'iPhone 14 n'est pas sur la photo car c'est lui qui la prend!
Note 1: Cette séance de mesures était d'une importance particulière puisqu'elle constituait la séance de validation finale de PerfectPower Android 7.1 introduisant la fonction de correction des résultats sur pente de route, meme si en realite une premiere seance de validation avait ete realisee trois jours avant (le Dimanche 22 Septembre 2024), mais sur une autre route de mesure et avec un autre telephone Android que le mien qui avait a ce moment de serieux problemes de batterie, et j'ai donc tout simplement prefere refaire une nouvelle seance de validation dans mon cadre de mesure habituel avec tous mes reperes (route de mesure et telephone en particulier), et c'est bien celle-ci qui vous est presentee ici! ET une fois de plus elle a ete parfaitement academique...
Note 2: De plus, cette seance presente un interet MAJEUR, puisqu'elle realise une synthese parfaite d'absolument TOUT (comparatifs PerfectPower Android / PerfectPower iOS deja realises dans les bilans 3 et 6 et Mode 1 / Mode 2 deja realises dans les bilans 4 et 5, demonstration tout en meme temps de la perfection du programme de calculs PerfectPower (Android / iOS) et dans les deux modes, de celle de la fonction de correction des resultats sur vitesse maxi developpee pour le mode 1, et de celle de la fonction de correction des resultats sur pente de route developpee pour le mode 2, et enfin mise en lumiere des limites de la RaceBox Mini)! Une sorte de seance TOUT-EN-UN donc, et s'il n'y avait qu'un seul bilan de mesure a lire, ce serait assurement celui-ci!
Note 3: Bien que le E85 utilisé pour cette séance était du E65 vérifié soit le dosage habituel des stations ethanol dans ma region et avec lequel ma 307 delivre typiquement 125 ch (bilans de mesure 1 3 et 6), elle n'en a delivre que 122 a cette seance soit son plus bas score, MAIS l'explication reside dans des bobines et/ou bougies fatiguees puisque j'avais eu fin Aout sur autoroute quelques rates et des "alertes calculateur" m'en informant et je n'ai toujours pas eu le temps de me pencher dessus. Neanmoins le probleme est jusque la reste tres limite et n'a absolument pas empeche des mesures parfaitement fiables durant mes deux seances de validation (et sans aucune rate), le seul symptome visible etant donc une legere baisse de puissance de 125 a 122 ch dans les deux cas, due a une puissance d'allumage limitee et/ou peut-etre meme a une legere baisse d'avance a l'allumage par le calculateur suite a ses "alertes".
Note 4: Il a plu pendant cette seance, et il y avait aussi un peu de vent, mais de toute evidence il a ete peu perturbant au vu des resultats comme dit parfaitement academiques!
Note 5. Il est possible que bien des lecteurs ayant lu plus haut le niveau de pente de route calcule a 0,64% soit vraiment un simple faux-plat se disent "Mais c'est completement negligeable, ca ne fera aucun ecart de resultats ca!", eh bien ce bilan va leur montrer a quel point cette "perception" etait erronee, et c'est en bonne partie en raison de cette vraiment frequente erreur de "perception" que j'ai cree des les tout debuts de PerfectPower en 2012 une question dédiée à ce sujet dans la FAQ, la question Q5. N'hésitez pas à vous y reporter pour une parfaite compréhension de ce sujet, merci d'avance!
A) PerfectPower Androïd & Mode 2 (GPS only)
Comparaison des quatre mesures
Note 1: Régularité de mesure quasi conforme au standard PerfectPower de mesures avec l'assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum:
- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 0,5 km/h (0,5 km/h)
- Amplitude des puissances maxi dans un même sens <= 1% soit 1,2 ch (1,7 ch sens 1 et 0,9 ch sens 2)
==> Précision du résultat officiel moyenné sur la totalité des 4 mesures = 0,5 / 4 = 0,125% soit 0,2 ch
Note 2: Si vous avez lu tous les precedents bilans de mesure de cette 307, vous aurez remarque que c'est la seule fois ou les seuils limite de precision sont atteints (amplitude des vitesses maxi) et meme legerement depasses (amplitude des puissances maxi dans le sens 1), et c'est aussi la seule fois ou la qualite de courbes n'est pas irreprochable, et c'est en double raison d'une precision GPS pas toujours parfaite au cours de cette seance (meme avec la RaceBox Mini!) et les conditions meteo ne doivent evidemment pas y etre etrangeres, et aussi d'effets de vent car il y en avait un peu quand meme a cette seance, mais heureusement ces effets sont restes limites meme si loin d'etre negligeables comme on peut le voir d'un seul coup d'oeil sur la qualite de courbes imparfaite sur les deux mesures du sens 2 (le sens montant, courbes rouges et bleues)!
Note 3: Quantification des effets de pente de route sur les resultats:
- Amplitude des puissances maxi sur la totalite des mesures (deux sens) = 7,8 ch !
Comme vous le voyez, la demonstration est DEJA faite de l'influence ENORME des effets de pente de route sur les resultats avec des ecarts de puissance maxi frolant les 8 ch entre les deux sens sur une route qui rappelons le est en simple faux-plat (0,64%), quand ils ne depassaient pas 1,7 ch dans un seul sens (et ce malgre un peu de vent augmentant legerement la variabilite de mesure!)... et de toutes facons il suffit juste d'observer les courbes superposees pour voir d'un seul coup d'oeil l'importance de ces effets de pente de route, vous ne trouvez pas?
Je me permets d'insister fortement sur ce point parce qu'en 12 ans de SAV de PerfectPower (2012-2024), je sais tres bien a quel point l'influence des effets de pente de route est sous-estimee et parfois meme ignoree (et pourtant je suis certain qu'une fois sur leur velo ces personnes changeraient immediatement d'avis!), et je redonne juste le lien de la question Q5 de la FAQ traitant en detail de ce sujet, merci vraiment de la lire car c'est probablement le point le plus incompris de tous en mesures en systemes embarques, et croyez moi AUCUN MATERIEL AU MONDE N'Y ECHAPPE, meme si PerfectPower est (a ma connaissance) le premier systeme embarque (en tout cas public...) a desormais proposer une fonction de correction des resultats de puissance sur pente de route (necessitant juste l'achat d'une RaceBox Mini ou Mini S), et je vous laisse seuls juges de son efficacite en lisant la suite de ce bilan...
Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures
Note 1: Afin de verifier la bonne precision de ce resultat officiel obtenu avec PerfectPower Android dans le mode 2 (GPS only) avec helas une precision GPS qui n'a pas toujours ete parfaite au cours de cette seance, nous allons maintenant analyser les resultats obtenus avec PerfectPower iOS dans le mode 1 (Accelerometre + GPS) qui est le mode de reference, meme si nous allons utiliser la fameuse fonction de correction des resultats sur vitesse maxi specialement creee pour le mode 1 et qui permet de venir au secours de la modeste qualite d'un GPS de smartphone...
Note 2. La qualite de courbes du resultat moyenne est quand meme clairement meilleure que celle des 2 courbes imparfaites des deux mesures du sens 2 et c'est bien l'une des vertus du moyennage de "diluer" les dispersions de mesure, meme si un oeil averti verra qu'il subsiste de minimes imperfections, ce que les resultats de PerfectPower iOS dans le mode 1 faisant reference vont confirmer avec des courbes reellement parfaites elles!
B) PerfectPower iOS & Mode 1 (Accelerometre + GPS)
Comparaison des quatre mesures
Note: Régularité de mesure quasi conforme au standard PerfectPower de mesures sans l'assistance d'un GPS externe:
- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 1,0 km/h (0,9 km/h)
- Amplitude des puissances maxi dans un même sens <= 2% soit 2,4 ch (0,9 ch sens 1 et 3,5 ch sens 2)
==> Précision du résultat officiel moyenné sur la totalité des 4 mesures = 1,0 / 4 = 0,25% soit 0,3 ch
Bon ce n'est pas parfait en particulier pour les mesures du sens 2 (encore...) presentant les ecarts maxi de vitesse maxi (0,9 km/h) et de puissance maxi (3,5 ch), et il est evident que si deja la RaceBox Mini qui est un materiel semi-professionnel utilisant des techniques differentielles a connu des imperfections de precision GPS dans les mauvaises conditions meteo de cette seance, ca ne pouvait etre que moins bon avec le GPS de l'iPhone 14!
MAIS je rappelle l'efficacite exceptionnelle de la fonction de correction des resultats sur vitesse maxi que j'ai developpee specialement pour le mode 1 et qui pour schematiser "redonne" les pleins pouvoirs a l'accelerometre (incomparablement plus precis et rapide que n'imnporte quel GPS meme professionnel a 5 000 euros & dollars...) qui fait 95% de la precision de mesure dans le mode 1, mais avec l'aide d'une information fondamentale (vitesse maxi reelle de fin de mesure) que doit lui fournir l'operateur (vous donc!) et qui l'aide a "recalibrer" les courbes de resultats par correlation ponderee...
Alors quelle est cette vitesse maxi reelle de fin de mesure? C'est simple, il nous suffit de faire la moyenne des vitesses maxi observees avec PerfectPower Android et la RaceBox Mini (mode 1 comme mode 2) dans la seance de mesure la plus recente qui est celle du 11 Mai 2024 realisee en plus avec exactement la meme pression de pneus de 2,4 bars a froid, et nous obtenons 89,2 km/h (89,2 / 89,4 / 89,1 / 89,2), ce qui notons le est exactement la vitesse maxi observee dans la presente seance avec PerfectPower Android et la RaceBox Mini dans les deux mesures du sens 1 absolument parfaites elles, et ce n'est evidemment pas un hasard (precision GPS parfaite tout au long des deux mesures du sens 1)!
Passons sur l'illustration de comment utiliser la fonction de correction des resultats sur vitesse maxi puisqu'elle vous a ete donnee dans le precedent bilan de seance du 11 Mai 2024, et observons maintenant directement les resultats corriges avec une vitesse maxi de 89,2 km/h!
C) PerfectPower iOS & Mode 1 (Accelerometre + GPS)
Resultats corriges sur vitesse maxi
Comparaison des quatre mesures corrigees sur vitesse maxi (89,2 km/h)
Note 1: Toutes les mesures ayant été corrigées, nous pouvons de nouveau effectuer un bilan de précision et de régularité de mesure, mais en nous permettant meme d'appliquer sans aucun souci les seuils de validation de mesures AVEC assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum!
Régularité de mesure conforme au standard PerfectPower de mesures avec l'assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum:
- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 0,5 km/h (0,0 km/h)
- Amplitude des puissances maxi dans un même sens <= 1% soit 1,2 ch (1,3 ch sens 1 et 1,0 ch sens 2)
==> Précision du résultat officiel moyenné sur la totalité des 4 mesures = 0,5 / 4 = 0,125% soit 0,2 ch
Bon pour etre tout a fait precis, l'amplitude des puissances maxi dans le sens 1 (1,3 ch) depasse tres legerement le seuil de 1% soit 1,2 ch, mais d'une part c'est vraiment de fort peu (0,1 ch!), et surtout d'autre part la veritable raison est connue et nous avions deja fait le meme constat plus haut dans l'analyse des resultats de PerfectPower Android dans le mode 2, ce sont des effets de vent generant une tres legere variabilite de mesure, mais vraiment absolument rien d'alarmant et nous pouvons etre certains de la PARFAITE fiabilite de CHACUNE de ces mesures corrigees, aussi fiables que si elles avaient ete realisees avec l'assistance d'un GPS externe!
Ce qui OUI signifie bien que PerfectPower n'a aucunement besoin de l'assistance d'un GPS externe pour delivrer ses resultats de puissance avec une precision optimale, seulement si vous n'en utilisez pas, vous devrez inevitablement vous attendre de temps a autre a devoir "l'aider" en lui indiquant la veritable vitesse maxi de fin de mesure lorsque le GPS de votre telephone manque notablement de precision, mais vous le voyez bien, ce n'est vraiment pas complique et PerfectPower corrige TOUT en un clin d'oeil et avec une efficacite bluffante comme nous allons encore le constater ci-dessous en note 2!
Note 2: Comparons juste les puissances maxi relevees sur chacune des quatre mesures avec PerfectPower Android dans le mode 2 et PerfectPower iOS dans le mode 1 (avec correction sur vitesse maxi):
Mesurw 1: 126,4 / 126,0 ch
Mesure 2: 119,5 / 119,3 ch
Mesure 3: 124,7 / 124,7 ch
Mesure 4: 118,6 / 118,3 ch
C'est simple: TOUT est spectaculaire dana cette comparaison! En effet, nous comparons des mesures realisees avec deux telephones differents (Xiaomi MI 8 pour PerfectPower Android et iPhone 14 pour PerfectPower iOS) qui n'ont donc pas les memes capteurs (aucune difference par contre concernant la version de logiciel Android ou iOS car le programme de calculs est evidemment rigoureusement le meme dans les deux versions!), mais en plus nous les faisons fonctionner dans deux modes tres differents (mode 2 "GPS only" pour PerfectPower Android et mode 1 "Accelerometre + GPS" pour PerfectPower iOS), et malgre cela nous obtenons des puissance maxi rigoureusement identiques sur pas moins de 4 mesures, avec un ecart maxi de seulement 0,4 ch (mesure 1) et un ecart moyen de seulement 0,2 ch, et meme une egalite parfaite sur une mesure (mesure 3 a 124,7 ch)! Voici ce que tout cela prouve en meme temps:
- La perfection du programme de calculs PerfectPower (Android / iOS), et dans les deux modes!
- La perfection de la fonction de correction des resultats sur vitesse maxi developpee pour le mode 1
- L'excellence technique du Xiaomi MI 8 et de l'iPhone 14
Et cela prouve aussi a titre anecdotique la parfaite precision GPS de la RaceBox Mini au moment de la puissance maxi sur chacune des 4 mesures avec PerfectPower Android, puisque comme vu dans l'analyse des resultats de PerfectPower Android dans le mode 2, la precision GPS de la RaceBox Mini a legerement failli par moment (tres certainement en raison des mauvaises conditions meteo), generant une qualite de courbes imparfaite sur les deux mesures du sens 2 (ne nuisant cependant pas a la justesse de la puissance maxi comme vu), et nous pouvons etre certains que c'est bien du a la precision GPS faillible de la RaceBox Mini et non a une defaillance ponctuelle de la voiture sur ces mesures (qui aurait ete parfaitement possible en raison du probleme de bobines et/ou bougies fatiguees evoque!) ou encore a des effets de vent, puisque les quatre courbes obtenues avec PerfectPower iOS dans le mode 1 sont elles TOUTES irreprochables et de forme identique: CQFD!
Note 3: La version iOS ne dispose pas à ce jour du graphique de comparaison des mesures de puissance.
Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures
Note 1: C'est vrai que ca devient une habitude avec PerfectPower, mais les resultats sont une fois de plus spectaculaires! En effet, comparons ces resultats avec ceux obtenus avec PerfectPower Android dans le mode 2:
122,3 ch @ 5898 rpm / 122,1 ch @ 5890 rpm
160,7 Nm @ 4621 rpm / 159,8 Nm @ 4716 rpm
Ecart de Pmax = 0,2 ch soit 0,0% (!)
Ecart de régime de Pmax = 8 rpm (!)
Ecart de Cmax = 0,9 Nm soit 0,6% (!)
Ecart de régime de Cmax = 95 rpm (!)
Nous pouvons donc bien etre certains de la bonne precision du resultat officiel obtenu avec PerfectPower Android dans le mode 2 (GPS only) malgre une precision GPS qui n'a pas toujours ete parfaite au cours de cette seance, puisqu'il est rigoureusement identique a celui obtenu avec PerfectPower iOS dans le mode 1 (Accelerometre + GPS) qui est le mode de reference! ET c'etait un point important a verifier AVANT de pouvoir quantifier precisement l'efficacite de la fonction de correction des resultats sur pente de route que je viens de developper pour le mode 2...
Note 2: La version iOS ne dispose à ce jour ni du graphique de moyennage des mesures de puissance, ni de la fonction de génération d'un nouveau résultat moyenné, mais voici a titre d'illustration les resultats (fiche + graphique) de la mesure se rapprochant le plus du resultat officiel (moyenne des quatre mesures), la mesure 3:
D) PerfectPower Androïd & Mode 2 (GPS only)
Resultats corriges sur pente de route
Note prealable 1: PerfectPower utilise la convention officielle pour les signes de pente de route, a savoir:
Pente positive = Montee
Pente negative = Descente
Note prealable 2: Rappel de la pente moyenne de cette route calculee sur l'ensemble des 5 seances deja realisees sur cette route avec ma 307: 0,64%
Activation de la correction des resultats sur pente de route pour la mesure 1 (sens descendant)
BILAN 1: La pente moyenne calculee de - 0,7% est parfaitement coherente a la fois de la pente reelle de route estimee autour de 0,64% en valeur absolue et bien sur du fait que nous sommes en descente dans ce sens de route, et la correction maxi negative de 3,0 ch realisee est egalement parfaitement coherente (rappelez vous le calcul standard donne en exemple dans la question Q5 de la FAQ de 4 ch arrondis pour une voiture de gabarit moyen à sa vitesse de Pmax en 2ème sur une route en faux-plat de pente 1%)!
==> Cette mesure 1 est donc parfaitement corrigee!
Activation de la correction des resultats sur pente de route pour la mesure 2 (sens montant)
BILAN 2: La pente moyenne calculee de + 0,6% est parfaitement coherente a la fois de la pente reelle de route estimee autour de 0,64% en valeur absolue et bien sur du fait que nous sommes en montee dans ce sens de route, et la correction maxi positive de 2,5 ch realisee est egalement parfaitement coherente (voir bilan 1)!
==> Cette mesure 2 est donc parfaitement corrigee!
Activation de la correction des resultats sur pente de route pour la mesure 3 (sens descendant)
BILAN 3: La pente moyenne calculee de - 0,5% est parfaitement coherente a la fois de la pente reelle de route estimee autour de 0,64% en valeur absolue et bien sur du fait que nous sommes en descente dans ce sens de route, juste nous pouvons voir un ecart un tout petit peu plus important que pour les bilans 1 et 2, mais il reste vraiment tres faible! Sinon, la correction maxi negative de 2,0 ch realisee est egalement parfaitement coherente (voir bilan 1)!
==> Cette mesure 3 est donc parfaitement corrigee!
Activation de la correction des resultats sur pente de route pour la mesure 4 (sens montant)
BILAN 4: Cette mesure est la seule qui presente une legere erreur de calcul de pente moyenne avec + 1,0% calcules pour 0,64% estimes en valeur absolue (le signe de pente positif est lui bien sur correct puisque nous sommes en montee dans ce sens de route), et cette erreur est une fois de plus due a la precision GPS faillible de la RaceBox Mini au cours de cette seance (d'ailleurs cette mesure 4 est justement une des deux presentant une qualite de courbes imparfaite...), et il est egalement important de savoir que la precision verticale d'un GPS est toujours moins bonne que sa precision horizontale, et c'est entre autres pour ce genre de raisons que j'ai choisi de ne PAS rendre cette fonction de correction des resultats sur pente de route automatique des les mesures effectuees, mais de "seulement" rendre possible cette correction manuellement et APRES les mesures effectuees, et de laisser a l'operateur (vous donc!) le choix de corriger (ou non!) ses mesures sur pente de route, et de justement pouvoir decider lui-meme de si tout s'est bien passe (ou pas!) dans le processus de correction des resultats sur pente de route...
Je tiens quand meme a rappeler que de vrais GPS professionnels d'une precision horizontale comme verticale reellement infaillible coutent plusieurs milliers d'euros (5 a 6000 euros, je le sais puisque j'ai ete en contact mail avec leurs fabricants), et que meme si la RaceBox Mini & Mini S est extraordinairement perfornante pour du materiel tout-public (et c'est bien le meilleurs GPS externe du marche a ce jour, de toutes facons PerfectPower ne s'associe qu'aux meilleurs...), vous ne devez pas en attendre la precision et la constance de precision dans le temps et l'espace d'un materiel au bas mot 20 fois plus cher, merci de votre comprehension!
Cela etant dit, rassurez vous car vous allez voir un peu plus bas que les resultats de cette correction des resultats sur pente de route sont, une fois de plus... spectaculaires!
Sinon, la correction maxi positive de 4,2 ch realisee, bien qu'un peu excessive en raison d'une legere sur-estimation de la pente de route, reste parfaitement coherente de la pente de route calculee (voir bilan 1)!
==> Cette mesure 4, bien qu'un peu sur-corrigee, devrait rester assez precise, et dans tous les cas le moyennage des mesures divisera par 4 les effets de cette legere sur-correction!
Comparaison des quatre mesures corrigees sur pente de route
Note 1: Régularité de mesure quasi conforme au standard PerfectPower de mesures avec l'assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum:
- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 0,5 km/h (0,5 km/h)
- Amplitude des puissances maxi dans un même sens <= 1% soit 1,2 ch (0,7 ch sens 1 et 0,9 ch sens 2)
==> Précision du résultat officiel moyenné sur la totalité des 4 mesures = 0,5 / 4 = 0,125% soit 0,2 ch
Bien que theoriquement on ne devrait voir aucune difference sur ce strict bilan de precision et de regularite de mesure puisqu'il ecarte justement tout effet de pente de route, on observe quand meme un leger progres sur l'amplitude des puissances maxi dans le sens 1 qui passe de 1,7 a 0,7 ch et descend donc largement sous le seuil limite de precision de 1% soit 1,2 ch, mais c'est a priori un "coup de bol" statistique lors de la correction sur pente de route realisee dans ces deux mesures qui a ete legerement plus importante sur la mesure 1 que sur la mesure 2 (pente moyenne calculee de respectivement - 0,7% / - 0,5%) ce qui a "rapproche" leurs resultats corriges, alors que cette correction aurait du etre rigoureusement la meme puisque j'ai vraiment pris soin d'accelerer tres exactement aux memes endroits sur la route et dans les deux sens bien entendu!
A noter et c'est un second "coup de bol" statistique que l'amplitude des puissances maxi dans le sens 2 est restee inchangee a 0,9 ch alors meme que nous savons que la mesure 4 a ete un peu sur-corrigee (pente moyenne calculee de + 1,0%), mais cette sur-correction (representant 1,8 ch de plus a la puissance maxi sur la mesure 4 par rapport a la mesure 2) a juste fait passer la mesure 4 de 0,9 ch en dessous de la mesure 2 avant correction a... 0,9 ch au dessus de la mesure 2 apres correction!
Note 2: Maintenant, on peut voir une enorme difference sur le graphique, c'est que les courbes sont desormais completement resserrees toutes les quatre et on ne peut absolument plus percevoir d'effets de pente de route, quand on voyait d'un seul coup d'oeil avant correction ces effets avec litteralement deux blocs de courbes, le bloc "Descente" (courbes blanches et vertes) et le bloc "Montee" (courbes rouges et bleues)! Pour bien voir la difference, voici ci-dessous les graphiques Avant correction (a gauche) / Apres correction (a droite)...
Avant correction / Apres correction
Alors bien sur, on observe toujours helas des courbes de qualite imparfaite (les deux du sens 2, courbes rouges et bleues) dues a la precision GPS imparfaite au cours de ces deux mesures, et la correction de pente ne peut evidemment rien y changer! On voit d'ailleurs tres bien les "errements" de precision GPS sur ces deux courbes en cours de mesure, avec des ecarts tantot au dessus tantot en dessous du bloc fiable lui des deux courbes du sens 1 (courbes blanches et vertes), et vous pouvez etre certains que la meme correction de pente appliquee aux 4 mesures realisees avec PerfectPower iOS dans le mode 1 aurait abouti a 4 courbes magnifiques ET superposees (aux infimes differences pres d'effets de vent)...
Bon, la bonne nouvelle est que sur cette route plutot degagee et par beau temps je n'avais jamais rencontre ce souci avec la RaceBox Mini, ce qui montre bien que l'on doit etre dans le cas present sur une degradation de la precision GPS a cause des mauvaises conditions meteo, mais je me dois de preciser que j'avais egalement deja rencontre ce probleme sur une route bordee d'arbres, et c'est pourqui vous devez etre avertis a l'avance des limites des performaces d'un GPS externe "tout-public" (fut-il le meilleur encore une fois):
- Sensibilite certaine a l'environnement: il faut une route degagee!
- Sensibilite certaine aux conditions meteo: il faut un temps correct!
Note 3: Quantification de l'efficacite de la fonction de correction des resultats sur pente de route:
- Amplitude des puissances maxi sur la totalite des mesures (deux sens) AVANT correction = 7,8 ch
- Amplitude des puissances maxi sur la totalite des mesures (deux sens) APRES correction = 1,3 ch !
Spectaculaire, n'est ce pas? Nous divisons tres exactement par... 6 l'amplitude des puissances maxi sur la totalite des mesures, et de surcroit nous avons meme moins d'ecart de puissance maxi sur ces quatre mesure corrigees faites dans les deux sens de la route que sur les deux mesures non corrigees du sens 1 (1,3 ch contre 1,7), meme si nous savons que nous avons beneficie d'un "coup de bol" statistique pour cette particularite, mais voila les preuves sont clairement faites de l'exceptionnelle efficacite de la fonction de correction des resultats sur pente de route!
Note 4: Cependant, il est important de preciser deux choses:
- Par chance, le vent n'a absolument pas impacte les resultats corriges effectivement exceptionnels, probablement parce qu'il etait vraiment faible et/ou principalement lateral lors des mesures, car par experience je sais que le moindre vent suffisamment axial (dans le sens du deplacement de la voiture) affecte serieusement les resultats (plusieurs chevaux!), rendant les resultats corriges sur pente de route finalement guere moins disparates que les resultats naturels (non corriges), et parfois meme PLUS disparates, je vous donne juste un exemple VECU sur cette meme route de mesure avec ma 307 que je schematise juste pour simplifier:
Puissance reelle: 125 ch
Vent de face dans le sens 1 (descendant) et donc dans le dos dans le sens 2 (montant)
Mesures du sens 1 (descendant): 125 ch... pourtant aide par la descente MAIS freine par le vent de face dans le meme temps!
Mesures du sens 2 (montant): 125 ch encore! certes freine par la montee MAIS aide par le vent dans le dos dans le meme temps!
Du coup, si nous corrigeons ces resultats sur pente de route (prenons une correction moyenne de 2,5 ch), nous obtenons une puissance de 122,5 ch dans le sens 1, et 127,5 ch dans le sens 2, soit une amplitude de resultats corriges de 5 ch, quand... elle etait nulle au depart avec les resultats naturels! En fait et vous l'avez compris, il n'y a pas qu'un mais DEUX facteurs variants fondamentaux dans des mesures sur route, la pente de route et le vent, et corriger les resultats sur pente de route ne peut fonctionner parfaitement qu'en l'absence de vent (l'inverse est egalement vrai bien entendu, mais je ne connais personne au monde qui a reussi a corriger -efficacement s'entend...- des resultats de puissance en fonction du vent...)
Mais le point genial est que le moyennage de mesures realisees dans les deux sens de la route (et sur la meme portion) est LUI une garantie CERTAINE (c'est meme la SEULE en fait!) d'obtenir des resultats d'une precision optimale, que la route soit en pente ou non, et qu'il y ait du vent ou non, et en plus rappelez vous que le moyennage "dilue" par nature les effets de toute eventuelle variation de mesure (mecanique comme logicielle), bref c'est LA regle d'or des mesures en systeme embarque, et PerfectPower l'a faite sienne!
- Rappelez vous que l'efficacite de la fonction de correction des resultats sur pente de route est directement liee a la precision verticale GPS, et que si elle s'est averee parfaitement satisfaisante pour les trois premieres mesures, elle l'a moins ete pour la quatrieme, ce qui nous l'avons vu n'a pas eu d'incidence visible sur les resultats globaux... mais cela aurait pu en avoir! Aussi, au noindre doute sur un ou plusieurs resultats corriges sur pente de route, preferez ne PAS les corriger ET moyennez en 2 ou 4 correspondant a des mesures realisees dans les deux sens de la route (et sur la meme portion).
Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures corrigees sur pente de route
Note: Nous retrouvons tres logiquement des resultats extremement proches de ceux du resultat officiel base sur la moyenne des quatre mesures naturelles, puisque comme vous l'avez parfaitement compris maintenant, le moyennage de ces quatre mesures naturelles realisees dans les deux sens de la route (et sur la meme portion) compense a la perfection les effets de pente de route, et il permet donc de se dispenser totalement de cette fonction de correction des resultats sur pente de route!
Entendons nous bien, cela ne rend evidemment pas cette fonction inutile pour bien des raisons (capacite a delivrer des la 1ere mesure des resultats deja extremement proches des resultats reels du moteur, role informatif precieux sur l'importance des effets de pente de route dans les resultats, etc...), et je ne l'aurais JAMAIS creee si elle n'avait aucun interet de toutes facons, mais je souhaitais vraiment rappeler l'extraordinaire puissance du moyennage dans l'obtention de resultats d'une precision optimale!
Comparons maintenant dans le detail ces resultats:
Moyenne des quatre mesures naturelles / Moyenne des quatre mesures corrigees sur pente de route
Ecart de Pmax = 0,4 ch soit 0,3% (!)
Ecart de régime de Pmax = 0 rpm (!)
Ecart de Cmax = 0,5 Nm soit 0,3% (!)
Ecart de régime de Cmax = 0 rpm (!)
Bref c'est une egalite quasi parfaite et elle etait bien attendue, MAIS en meme temps elle confirme a la perfection l'exceptionnelle efficacite de la fonction de correction des resultats sur pente de route deja demontree juste avant dans le bilan de comparaison des quatre mesures corrigees sur pente de route (rappelez vous l'amplitude des puissances maxi sur la totalite des mesures divisee par 6, de 7,8 a 1,3 ch!)!
Cela etant dit, nous pouvons quand meme creuser un peu tout cela. Deja, pourquoi les resultats corriges sur pente de route sont-ils un tout petit peu superieurs aux resultats naturels malgre tout (0,4 ch et 0,5 Nm)? Eh bien rappelez vous deux choses que nous avions souligne un peu plus haut concernant la mesure 4:
- Cette mesure 4, bien qu'un peu sur-corrigee, devrait rester assez precise, et dans tous les cas le moyennage des mesures divisera par 4 les effets de cette legere sur-correction!
- Cette sur-correction represente 1,8 ch de plus a la puissance maxi sur la mesure 4 par rapport a la mesure 2 (parfaitement corrigee elle pour rappel)
TOUT EST LA! Divisez par 4 la sur-correction de 1,8 ch sur la mesure 4 et vous obtenez une sur-correction du resultat officiel moyenne sur les quatre mesures de 0,45 ch soit 0,4 ch arrondis: CQFD! Le couple maxi lui sera sur-corrige dans des proportions tres similaires (etant atteint a un regime relativement proche de la puissance maxi) soit 0,3% que nous verifions bien, et enfin je vous donne un dernier symptome qui montre bien la tres legere sur-correction du resultat officiel base sur la moyenne des quatre mesures corrigees: regardez bien le... temps de mesure calcule par PerfectPower, il passe de 8,04 s a 8,00 s (meme distance de 132 m mais c'est evidemment du a l'arrondi au m), traduisant tres exactement cette tres legere sur-correction!
Ce qui nous amene a une question dont la reponse va etre formidablement interessante:
Quel est donc entre ces deux resultats officiels le plus exact & representatif des performances reelles du moteur? EH bien vous connaissez evidemment la reponse, c'est bel et bien le resultat officiel base sur la moyenne des quatre mesures naturelles, puisque compensant NATURELLEMENT les effets de pente de route (meme importants!) grace a la combinaison d'un protocole de mesure tres strict (avec mesures dans les deux sens de la route ET sur la meme portion) et de l'utilisation d'une technique mathematique redoutablement efficace dans l'elimination de facteurs variants a savoir le moyennage de mesures, alors que le resultat officiel base sur la moyenne de quatre mesures corrigees sur pente de route ajoute "paradoxalement" a ce schema parfait une incertitude de mesure due a l'imperfection de la precision verticale GPS d'un GPS externe "tout-public" dont depend directement l'efficacite de la correction de chacune des quatre mesures sur pente de route!
Alors ayant donne toutes les infos sur ce sujet je laisse maintenant chacun choisir ce qu'il prefere utiliser comme resultat officiel pour ses mesures, mais je vous donne juste ma position en tant que Physicien specialiste des mesures de puissance et de performances dont la priorite absolue est une precision de resultats optimale, c'est qu'il reste vraiment preferable de retenir en unique resultat de reference le resultat officiel base sur la moyenne de quatre mesures naturelles realisees dans les deux sens de la route (et sur la meme portion), plus sur que celui base sur la moyenne de quatre mesures corrigees sur pente de route, et je l'adopte bien sur systematiquement, ce qui ne m'empeche pas d'utiliser la fonction de correction des resultats sur pente de route, mais uniquement a titre informatif (pente de route moyenne, correction maxi correspondante, comparaison des resultats naturels / corriges, etc).
D'ailleurs, veuillez noter que nous sommes plus proches avec le resultat officiel naturel (122,3 ch & 160,7 Nm) du resultat officiel de reference realise avec PerfectPower iOS dans le mode 1 (122,1 ch & 159,8 Nm) qu'avec le resultat officiel corrige sur pente de route (122,7 ch & 161,2 Nm), meme si j'en conviens parfaitement tous ces resultats sont remarqueblement proches et tous fiables!
Sinon, concernant l'egalite parfaite des regimes de puissance maxi et de couple maxi entre les deux types de resultats officiels (naturel / corrige sur pente de route), elle est normale encore et toujours grace a l'efficacite mathematique du moyennage de mesures, et la legere sur-correction de l'une des mesures ne parvient pas a "deplacer" les sommets des courbes de puissance et de couple, tout simplement!
E) Conclusion generale du bilan
Elle est simple, ce bilan formidablement interessant a permis de prouver tout en meme temps:
- La perfection du programme de calculs PerfectPower (Android / iOS), et dans les deux modes!
- La perfection de la fonction de correction des resultats sur vitesse maxi developpee pour le mode 1
- La perfection de la fonction de correction des resultats sur pente de route developpee pour le mode 2
- L'excellence technique du Xiaomi MI 8 et de l'iPhone 14
- Mais aussi la non-infaillabilite de la RaceBox Mini qui a ses limites...
Je vous remercie d'avoir lu ce bilan qui comme vous le voyez constitue une synthese parfaite de tout ce qu'il faut vraiment savoir sur l'utilisation de PerfectPower, aussi bien Android que iOS, aussi bien dans le mode 1 que dans le mode 2, aussi bien dans l'utilisation de la fonction de correction des resultats sur vitesse maxi dans le mode 1 que dans celle de correction des resultats sur pente de route dans le mode 2, et enfin aussi bien avec votre seul telephone qu'avec une RaceBox Mini!
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Le labo PerfectPower est un espace virtuel de passionnes de voitures de sport, de mesures de puissance et de performances, et de developpement moteur, mais nous avons toutefois un espace de travail bien reel dans lequel nous exercons notre passion! Il est constitue de 5 membres et il realise 2 activites majeures, et tout cela va vous etre presente dans cette rubrique!
I) Membres du Labo PerfectPower (5)
II) Activites du Labo PerfectPower (2)
III) Possibles prochaines activites du Labo PerfectPower (2)
I) Membres du Labo PerfectPower (5)
Les 5 membres du labo PerfectPower sont, au 1er Decembre 2024:
1) David
Moi-meme, createur de PerfectPower et de ce site. Je me suis presente en rubrique Tout sur PerfectPower.
Lieu de residence: 50% aux USA (Union City, New Jersey) - 50% en France (28)
Activites dans le Labo PerfectPower:
1) Gestion integrale de PerfectPower (developpement des versions Android et iOS, tests, site, et SAV)
2) Reglage de Honda en calculateur programmable Hondata (S300, K-Pro, FlashPro) sur route ou sur banc
3) Reglage de BMW M3 E36 & E46 & E92 en calculateur d'origine avec Vincent sur route ou sur banc
Voitures: Audi S2 (piste), Honda CRX K (piste), Peugeot 307 1.6 16V (France), Audi Allroad 2.7 T (USA)
Note: Bien que j'ai regle des voitures avec de nombreux autres calculateurs programmables que Hondata (Sybele, Megasquirt, GEMS, Doctronic, EMU, E-Race, etc...) sur la periode 2005-2020, j'ai choisi debut 2020 de me specialiser sur Hondata et de stopper les autres calculateurs pour differentes raisons, la premiere etant liee au rendement extraordinaire des moteurs Honda et la seconde a l'intelligence extreme de la gestion d'un moteur Honda (tout est pense de facon logique, intelligente, et pratique!).
2) Vincent
Vincent est un passionne (et proprietaire!) de BMW M3 E36 & E46 & E92, ingenieur (Supelec), et specialiste des calculateurs des BMW M3 precitees. Il a d'ailleurs developpe des logiciels specifiques pour ces calculateurs et realise des operations qu'il est le seul au monde a savoir faire sur ces calculateurs (meme les Americains lui demandent de l'aide!). Je l'ai connu en 2018 car c'etait un utilisateur de PerfectPower, et nous nous sommes evidemment rapidement entendus au vu de nos parcours et passions tout a fait semblables!
Lieu de residence: France (91)
Activites dans le Labo PerfectPower:
1) Reglage de BMW M3 E36 & E46 & E92 en calculateur d'origine avec moi sur route ou sur banc
Voitures: BMW M3 E36 3.2 (piste), Peugeot 308 1.2 T
3) Cedric
Cedric est un passionne (et proprietaire!) de BMW M3 E36 & E46 & E92, mecanicien aeronautique a Air France Industries, et specialiste de mecanique des BMW M3 precitees. On lui confie tout type de projet sur ces voitures qu'il connait par coeur!
Lieu de residence: France (77)
Activites dans le Labo PerfectPower:
1) Mecanique sur tout type de projet sur BMW M3 E36 & E46 & E92 que Vincent et moi reglons
Voitures: BMW M3 E36 3.0 moteur E46 (piste), Ferrari F430 F1, BMW 318i E46
4) Stephane
Stephane est un passionne (et proprietaire!) de BMW M3 E30 & E36 & E46 & E92, fabricant des boites a air Carbone-M, et specialiste de mecanique des BMW M3 precitees. On lui confie tout type de projet sur ces voitures qu'il connait par coeur!
Lieu de residence: France (45)
Activites dans le Labo PerfectPower:
1) Mecanique sur tout type de projet sur BMW M3 E36 & E46 & E92 que Vincent et moi reglons
Voitures: BMW M3 E30 moteur E46 (piste), BMW M3 E46
5) Edouard
Edouard est un passionne (et proprietaire!) de Honda, mecanicien automobile, et specialiste de mecanique de toutes les Honda Civic depuis la 4eme generation (1987)! Je l'ai cependant egalement forme aux gestions programmables Hondata K-Pro (pour moteurs K20 de Honda Civic Type-R EP3) et je peux certifier qu'il se debrouille mieux que nombre de tuners Hondata, et je lui souhaite que ce talent soit reconnu et qu'un maximum de passionnes lui confient la gestion de leur K20! On lui confie sinon tout type de projet sur ces Honda qu'il connait par coeur, mais lui-meme a realise pour son propre plaisir un projet completement fou de Twingo K20 Turbo! Et c'est egalement pour l'anecdote un pilote remarquable!
Lieu de residence: France (45)
Activites dans le Labo PerfectPower:
Plus a l'instant present... mais peu importe Edouard reste un membre majeur du Labo PerfectPower et nous continuons a nous rendre des services! Et normalement il devrait me confier prochainement les reglages d'un K24 Turbo de 800 a 1000 ch.
Voitures: Twingo K20 Turbo (piste), Honda Civic 2.2i-CTDI
II) Activites du Labo PerfectPower (2)
Le Labo PerfectPower realise 2 activites majeures au 1er Decembre 2024:
1) Mesure de puissance et de performances avec PerfectPower
Nous mesurons au Labo PerfectPower le plus grand nombre possible de voitures de sport avec PerfectPower, et j'en publie les resultats les plus interessants et les plus representatifs dans la rubrique Résultats.
2) Developpement moteur
Nous realisons au Labo PerfectPower du developpement moteur (optimisation de la cartographie) sur differentes voitures, meme si nous nuus sommes clairement specialises sur les voitures suivantes:
Pole A (David): Honda en calculateur programmable Hondata (S300, K-Pro, FlashPro)
Pole B (David & Vincent): BMW M3 E36 & E46 & E92 en calculateur d'origine
Nous effectuons ce developpement moteur (pour l'instant uniquement en France) sur route ou sur banc au choix du client. Dans tous les cas, la voiture sera toujours accueillie dans notre garage situe dans le 28 (nouveau proprietaire le 16 Janvier 2025), et un controle mecanique et electronique de routine sera effectue avant toute intervention sur la voiture.
Nos tarifs sont (3 formules):
1) Carto unique optimisée pour SP 98 ou E85: 700 euros (sur route) / 900 euros (sur banc)
2) Bi-carto SP 98 / E85 optimisee pour SP 98 OU E85: 750 euros (sur route) / 950 euros (sur banc)
3) Bi-carto SP 98 / E85 optimisee pour SP 98 ET E85: 950 euros (sur route) / 1150 euros (sur banc)
Nous delivrons dans tous les cas un formulaire (configuration mecanique de la voiture et formule souhaitee) a nous renvoyer et une check-list (adaptee au projet) a realiser avant de nous confier votre voiture (controles mecaniques et controles chassis).
Votre voiture doit arriver avec le plein complet de carburant (celui souhaite pour l'optimisation carto) pour les formules 1 et 2, et avec la moitie d'un plein de SP 98 pour la formule 3, en sachant que dans cette formule nous optimisons d'abord la carto pour le SP 98, puis pour l'ethanol que nous fournissons (dosage certifie).
Bien entendu, tous ces tarifs sont des tarifs totaux incluant la location du banc pour une journée complète, ainsi que l'ethanol fourni pour la formule 3.
IMPORTANT: Pour pouvoir parer a tout imprevu mecanique (ou autre d'ailleurs) qui peut toujours arriver, nous prevoyons une journee complete de reglages pour tous les types de projets, mais en realite les projets peu complexes (moteurs sans VTEC ni VTC et optimisation pour un seul carburant -formules 1 et 2-) pourront etre faits en beaucoup moins de temps (2 heures environ).
ATTENTION: Nous n'acceptons que des demandes pour des projets serieux et suffisamment aboutis, merci de votre comprehension!
Pour toute demande de reglages sur Honda en Hondata (pole A), me contacter a:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour toute demande de reglages sur BMW M3 E36 & E46 & E92 (pole C), contacter Vincent a:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Note: Pourauoi nous choisir nous? Parce qu'avec nous votre projet sera realise par de VRAIS passionnes et de VRAIS specialistes dont l'objectif majeur est d'optimiser la cartographie de votre moteur pour des performances ET une fiabilite MAXIMALES (bien sur que c'est possible...), et il sera TOUOURS realise au mieux de ce qu'il est possible de faire parce que c'est dans notre nature!
De plus, nous faisons toujours les choses a fond et nous sommes prets a relever tous les defis et nous y arrivons toujours parce que nous avons reellement les competences pour le faire: vous voyez, c'est cela l'esprit PerfectPower!
III) Possibles prochaines activites du Labo PerfectPower (2)
2 autres activites vont peut-etre voir le jour dans le Labo PerfectPower dans les prochains mois:
1) Aide a l'optimisation d'un logiciel programmable de banc a rouleaux (SportDyno)
En effet, j'ai utilise par le passe et j'utilise de nouveau depuis debut 2024 pour mes reglages sur banc ce tres bon (mais pas parfait) logiciel SportDyno, et j'utilise un logiciel correcteur de ma creation pour en affiner les resultats et les rendre les plus justes possibles, mais il nous serait plus confortable que le logiciel "d'origine" fasse deja ce calcul optimal et cette idee m'est donc venue, et je suis certain que les createurs de SportDyno (entreprise SportDevices, un des leaders dans le domaine) en seraient interresses, mais cela ne pourrait se faire qu'a un certain nombre de conditions (la premiere etant de PROTEGER PerfectPower qui devra etre mise en avant...), donc nous n'en sommes pas encore la...
Mais comme a mon habitude quand je sais qu'une idee est bonne meme si difficile a mettre en oeuvre, je n'hesite pas a la suggerer et je me dis que peut-etre des personnes intelligentes sauront saisir la balle au bond!
2) Recherche en Physique Automobile
En effet, il pourrait etre interessant pour confirmer et eventuellement affiner (surtout avec les voitures recentes et bientot les voitures electriques...) mes modeles de calcul de pertes dans PerfectPower (modeles qui je le rappelle sont a ce jour les plus performants au monde et mon defi amical mais tres clair a 10 000 euros & dollars est entre autres la pour le rappeler...) d'effectuer de la recherche en Physique Automobile, et je peux avoir acces a tout ce qu'il me faut pour cela:
- Un banc moteur parfaitement etalonne (LAD (France - 27) ou Rotronics (France - 74))
- Un banc a moyeux egalement parfaitement etalonne (Rotronics (France - 74))
- Et... PerfectPower bien sur!
Avec ces trois materiels et sans rentrer dans les details, je suis en mesure d'etablir des modeles de calcul de pertes (transmission, pneumatiques, et inertie) d'une precision optimale et inegalable, au moins autant qu'avec mes modeles actuels dans PerfectPower qui utilisent deja des resultats de telles campagnes d'essais (PSA et INRETS pour pertes de transmission, campagne d'essai Europeenne de 2013 pour pertes pneumatiques, et modeles personnels bases sur mes propres recherches pour inertie), mais avec l'avantage d'utiliser des voitures plus recentes (pertes legerement inferieures grace aux progres de la Science evidemment meme si pour les pertes de transmission je suis quasiment certain que c'est negligeable), et aussi de pouvoir non seulement mesurer les pertes par inertie mais aussi les isoler (separation de la mesure des inerties moteur et roues)!
De telles recherches sont evidemment passionnantes pour un fana comme moi qui m'interesse a ces sujets depuis tout petit, MAIS elles coutent cher (je vais bien sur devoir payer la personne qui deposera et remontera le moteur -ainsi que quelques autres elements- de l'une de mes voitures pour mesure au banc moteur, ET payer la location du banc moteur et du banc a moyeux pour les mesures...), et j'ai besoin que certaines conditions soient reunies pour decider de lancer ces recherches, et a l'instant present elles ne le sont pas encore, mais d'une part meme remarque qu'au chapitre precedent, et d'autre part et comme on dit, Wait and See...
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Voiture
Voiture: Renault Clio 2 RS1 (2001) - Olivier
Moteur: 2.0 16S (L4) (F4R 732)
Données constructeur: 172 ch @ 6250 rpm - 200 Nm @ 5400 rpm
Calculateur: Siemens Sirius 32 (origine)
Cartographie: Origine (vérifié par David)
Configuration mécanique: Echappement (ligne libérée: suppression inter + silencieux inox)
Carburant: SP 98
Ve 03092021 - France (76)
Pesée PerfectPower
Date: Sa 27062020
Lieu: France - 76 (chez Olivier)
Note: Pesée avec 10 L d'essence
Note: Masse recalculée avec le plein complet = 1049 + (40 * 0,75) = 1079 kg
Fiche Voiture
Non "screenshotée" à l'époque
Lien dans l'Automobile-Catalog: Renault Clio 2 RS1 (172 ch) (M5) (2000-2001) (Europe)
Puissance
Date: Ma 21072020
Lieu: France - 76
Logiciel: PerfectPower Androïd 5.6
Matériel: LG G4 + SkyPro XGPS 160 10 Hz communiquant en Bluetooth avec PerfectPower
Bilan: Deux mesures réalisées:
- Avec 2 personnes à bord (Olivier & David) et avec le plein complet (50 L)
- En 2ème de 2000 à 7250 rpm (rupteur)
- Avec l'utilisation du support pare-brise universel Samsung (récemment remplacé par le T'NB) selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible
- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (route utilisée quasi plate, 1,9 ch d'écart entre les deux sens soit une pente moyenne calculée de 0,2% en supposant une absence totale de vent)
Comparaison des deux mesures
Résultat officiel = Moyenne des deux mesures
Note 1: Comparaison des résultats avec les données constructeur de ce moteur (F4R 732):
- Ecart de Pmax = + 0,0 ch (!) soit + 0,0%
- Ecart de Cmax = + 2,4 Nm soit + 1,2%
Note 2: Ce fameux 2.0 16S Renault Sport épuipant toutes les Clio 2 RS (aussi bien RS1 que RS2 ou RS3) a été homologué avec la politique dite du moteur "maximal" (qui consiste à retenir pour l'homologation le moteur le plus puissant parmi tous ceux mesurés), ce qui souligne l'exceptionnalité des performances mesurées pour celui-ci, où nous parvenons à atteindre symboliquement les 172 ch annoncés au dixième de cheval près (!), et à obtenir même un très léger surplus de couple! Cependant, il existe deux raisons qui nous ont aidé à réaliser cette performance:
- La première (majeure), c'est que Olivier (le propriétaire de la Clio, un ami de longue date et qui a intégralement réalisé la préparation piste de mon Audi S2) avait refait à neuf le moteur de cette Clio deux ans auparavant (en 2018)
- la seconde (mineure), c'est que la ligne de sa Clio est libérée, avec la suppression du silencieux intermédiaire (le double catalyseur d'origine est conservé par contre), et la pose d'un silencieux inox
Bien sûr, la raison majeure est bien la première, la seconde constitue juste un petit coup de pouce, qui nous a cependant été très certainement utile pour venir atteindre symboliquement les 172 ch annoncés par Renault Sport!
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Voiture
Voiture: Ferrari F430 F1 (2007) - Cedric
Moteur: 4.3 32S (V8) (F136E)
Données constructeur: 490 ch @ 8500 rpm - 465 Nm @ 5250 rpm
Calculateur: Bosch ME 7.3.1 (origine)
Cartographie: Origine
Configuration mécanique: Origine
Carburant: SP 98
Note: Cette voiture est évidemment exceptionnellement intéressante, inutile d'expliquer pourquoi... Et une allure à couper le souffle, vraiment!
Pesée PerfectPower
Date: Ve 02082024
Lieu: France - 77 (chez Cedric)
Note: Pesée avec 3 barres (/10) au tableau de bord (environ 30 L)
Note: Masse recalculée avec le plein complet = 1442 + (65 * 0,75) = 1491 kg arrondis
Fiche Voiture
Puissance
Date: Ve 02082024
Lieu: France - 77
Logiciel: PerfectPower Androïd 7.0.3
Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower
Bilan: Deux mesures réalisées en mode 2 (GPS only):
- Avec 2 personnes à bord (Cedric & David) et avec environ 30 L d'essence
- En 3ème de 2500 à 8650 rpm (rupteur)
- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (route utilisée en faux-plat, 14,2 ch d'écart entre les deux sens soit une pente moyenne calculée de 0,8% en supposant une absence totale de vent)
Comparaison des deux mesures
Résultat officiel = Moyenne des deux mesures
Note 1: Comparaison des résultats avec les données constructeur de ce moteur (F136E):
- Ecart de Pmax = - 27,4 ch soit - 5,6%
- Ecart de Cmax = - 13,2 Nm soit - 2,8%
Au premier abord, on pourrait être déçu que pas moins de 27 chevaux (!) manquent à l'appel, mais vous allez voir que c'est très exactement l'inverse! En effet, il faut comprendre quand on mesure un moteur que l'on ne connait pas que l'on ne peut jamais savoir à l'avance la politique d'homologation qui a été retenue pour celui-ci, et au vu des résultats obtenus alors même que de toute évidence la F430 de Cedric n'a aucun problème mécanique et marche au contraire incroyablement fort (et dans un bruit envoûtant!), il était certain que c'était la politique dite du moteur "maximal" (qui consiste à retenir pour l'homologation le moteur le plus puissant parmi tous ceux mesurés), très en vogue dans les années 80-90 pour nombre de voitures sportives mais qui s'est quelque peu prolongée dans les années 2000 avec les moteurs faisant la course au record de puissance spécifique comme justement cette Ferrari F430 et son F136E annonçant pas moins de 114 ch / L!
Note 2: Nous avons donc recherché aussitôt après les mesures des relevés de passage au banc de F430 100% stock, et le moins que l'on puisse dire est qu'on est très loin des 490 ch annoncés, puisque pour résumer et commu lu dans ce topic Passage au banc de puissance pour une 430 sur le forum Ferrarista, les relevés de BR Performance donnent entre 445 et 470 ch 100% d'origine! Une autre enseigne de reprogrammation annonce même une gamme encore plus basse de 430 à 469 ch, mais retenons en référence les résultats de BR Performance, un peu plus proches des données constructeur. Voici à titre d'illustration le relevé d'une F430 100% stock "moyenne" qu'ils ont ensuite reprogrammée:
Eh oui, "seulement" 451 hp (457 ch)! Un peu moins que la F430 de Cedric donc (463 ch), mais ils sont par contre atteints presque exactement au même régime (8116 rpm contre 8258). Du coup, avec cette information capitale que nous fournit BR Performance qu'une F430 100% stock délivre entre 445 et 470 ch, nous savons avec certitude qu'avec 463 ch mesurés à PerfectPower ET en plus par 27°, non seulement la F430 de Cedric ne manque pas de chevaux, mais en plus elle se situe même dans le haut du panier, et nous sommes même persuadés qu'avec une électronique probablement très protectrice du moteur lorsqu'il fait chaud, nous devrions pouvoir atteindre les 470 ch par temps plus frais, et nous referons prochainement d'autres mesures pour le confirmer!
Note 3: Un autre relevé de puissance intéressant d'une autre F430 équipée cette fois d'un échappement Capristo, ET mesurée en plus sur un banc de référence (Rotronics Autoscan) à l'occasion d'une reprogrammation:
Bon, même s'il est difficile de savoir le gain exact apporté par l'échappement Capristo, aucun doute que cette F430 devait aussi avoir une sacré santé d'origine! Mais avançons plus dans la comparaison avec celle de Cedric car elle est formidablement intéressante, jugez plutôt:
F430 100% stock de Cedric
462,6 ch @ 8258 rpm
451,8 Nm @ 5473 rpm
F430 avec échappement Capristo
484,6 ch @ 8261 rpm
484,7 Nm @ 5311 rpm
Ecart de Pmax = 22,0 ch soit 4,8%
Ecart de régime de Pmax = 3 rpm (!)
Ecart de Cmax = 32,9 Nm soit 7,3%
Ecart de régime de Cmax = 162 rpm
En fait, en analysant les écarts en relatif (%), on peut voir que si l'on prend en compte à la fois le gain de l'échappement Capristo (probablement loin d'être négligeable avec un moteur situé à l'arrière...) et la probable légère sous-estimation des résultats de la F430 de Cedric mesurée par 27°, ces deux F430 doivent réellement avoir des résultats d'origine extrêmement proches, et d'ailleurs les régimes de Pmax sont complètement identiques (3 rpm!) et ceux de Cmax restent très proches (162 rpm)!
Photos
Une RaceBox Mini dans une Ferrari se fond littéralement dans le décor!
Vidéos
Note: Les résultats obtenus en live sur cette vidéo (470,7 ch) ne sont pas exactement les résultats définitifs publiés dans ce bilan (469,7 ch) car un paramétrage incomplet avait été réalisé pour les mesures puisque nous ne connaissions pas tous les paramètres au moment des mesures, en particulier les rapports de boite et de pont (calculés par PerfectPower par étalonnage régime à 3000 rpm) et le S.Cx (laissé à la valeur par défaut d'une Aston Martin DBS), mais comme vous devez le savoir cela ne pose aucun problème à PerfectPower car elle dispose d'une fonction de recalcul des résultats sur paramètres après mesure que nous avons bien sûr utilisée une fois rentrés, en recherchant tranquillement les paramètres manquants sur Internet et en les renseignant dans les fiches de résultats, puis en demandant à PerfectPower de tout recalculer!
VIDEO du son sur une accélération 2ème-3ème
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Voiture
Voiture: BMW M3 E92 DKG (2010) - Olivier
Moteur: 4.0 32S (V8) (S65B40)
Données constructeur: 420 ch @ 8300 rpm - 400 Nm @ 3900 rpm
Calculateur: Siemens MSS 60 (origine)
Cartographie (David & Vincent): Optimisée ce jour par David et Vincent
Configuration mécanique: Arbres à cames (Schrick 292° X4) - Admission (admission Machtschnell) - Echappement (ligne full décata) - Injecteurs Bosch 0 280 158 024 382 cm3/mn
Carburant: E85
Ve 03112023 - France (45)
Pesée PerfectPower
Date: Ve 16062023
Lieu: France - 45
Note: Pesée avec les 3/4 du plein (45 L)
Note: Masse recalculée avec le plein complet = 1615 + (15 * 0,75) = 1626 kg arrondis
Fiche Voiture
Puissance
Date: Ve 03112023
Lieu: France - 45 (piste d'essai 2 PerfectPower)
Logiciel: PerfectPower Androïd 6.1.5 mais résultats recalculés V7 (version finale)
Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower / Samsung Galaxy A10 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower
Bilan: Deux mesures réalisées pour la validation des résultats de chaque cartographie testée:
- Avec 3 personnes à bord (Olivier & Vincent & David) et avec les 3/4 du plein (45 L)
- En 3ème de 2500 à 8600 rpm (rupteur)
- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible
- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent
Note 1: C'est un développement complet (VANOS admission + échappement, injection, allumage) au E85 qui a été réalisé sur cette BMW M3 E92 qui était la première que nous faisions Vincent et moi, avec à la clé des résultats exceptionnels!
Note 2: Nous avons utilisé deux téléphones (mon Xiaomi MI 8 et le Samsung Galaxy A10 d'Olivier) pilotant chacun leur propre RaceBox Mini, et nous avons effectué toutes les mesures en parallèle avec les deux téléphones et validé les résultats de chaque cartographie testée avec le Xiaomi MI 8 d'une qualité d'accéléromètre exceptionnelle (résultats toujours parfaitement stables, quand le Samsung Galaxy A10 donnait parfois quelques chevaux de + ou de - que le moyennage des mesures limitait certes mais sans jamais parvenir à la parfaite stabilité des résultats du Xiaomi MI 8).
Note 3: Le E85 utilisé pour cette séance était du E80 vérifié en réalité! Et à ce moment de l'année (début Novembre), c'était une chance car le passage éthanol d'été (E75-E85 "texte officiel") - éthanol d'hiver (E65-E75 "texte officiel") se fait typiquement début Novembre justement...
A) Carto V17 Finale
Résultat officiel = Moyenne des deux mesures avec le Xiaomi MI 8
Note 1: Nous avions pour objectif 450 ch... ET nous les avons tout juste atteints! Pour info, une telle valeur est exceptionnelle pour ce moteur! D'ailleurs, à notre connaissance, aucune M3 E92 de route n'a jamais atteint les 450 ch sur banc!
Note 2: Olivier a d'ailleurs été la faire mesurer peu après nos réglages sur un banc de référence (Maha MSR 500), un excellent banc dont je parle ICI, afin de nous accorder un nouveau comparatif PerfectPower / Banc spectaculaire, mais hélas le banc n'ayant pas été correctement paramétré (inertie véhicule excessive en mode "4 roues", et accessoirement étalonnage régime mal fait), les résultats étaient hélas optimistes (bien au delà de "nos" 450 ch déjà exceptionnels!) et nous ne pouvions donc pas publier ce comparatif! Mais une chose est certaine, c'est qu'Olivier a bien conscience des performances exceptionnelles de sa M3 E92 et de la qualité de nos réglages à Vincent et à moi, ce qui évidemment ne peut que nous faire plaisir!
Note 3: Comparaison des résultats avec les données constructeur de ce moteur (S65B40):
- Ecart de Pmax = + 30,7 ch soit + 7,3%
- Ecart de Cmax = + 20,6 Nm soit + 5,1%
Précision utile et amusante: si vous avez déjà lu les bilans de mesure des M3 E36 et E46, vous n'allez pas être dépaysés ici, car... tout comme pour le S50B32 (moteur des BMW M3 E36 3.2) et le S54B32 (moteur des BMW M3 E46) et comme expliqué dans le bilan de mesures de la BMW M3 E36 3.2 de Gabriel, le S65B40 fait partie de ces quelques moteurs qui ont été homologués avec la politique dite du moteur "maximal" (qui consiste à retenir pour l'homologation le moteur le plus puissant parmi tous ceux mesurés), très en vogue dans les années 80-90 pour nombre de voitures sportives! Notons d'ailleurs avec humour que la BMW M3 E92 ayant été produite de 2007 à 2013, elle a allègrement prolongé la tradition!
Alors typiquement, un S65B40 standard délivre autour de 400 ch (soit 5% de "perte" par rapport au S65B40 de référence BMW...), et d'ailleurs Olivier l'avait faite mesurer très exactement à cette valeur sur le banc de DM Performance quand elle était 100% d'origine, et sur cette base, le gain du S65B40 d'Olivier est de 51 ch & 13%, ce qui est tout simplement énorme pour un moteur atmosphérique déjà très poussé d'origine!
Photos & Vidéos (en cours de réglages)
Prêts à lancer une mesure!
Vidéo - BMW M3 E92 DKG en cours de développement au E85 (450 ch)
B) Comparatif Carto origine (424 ch) / Carto optimisée (440 ch) au SP 98
Résultats non officiels de chaque carto avec le Samsung Galaxy A10 d'Olivier
Note 1: Ce comparatif présente des résultats de mesures réalisées au SP 98 et bien avant cette présente séance de réglages du Vendredi 3 Novembre 2023 au E85! C'est Olivier lui-même qui a réalisé ces mesures ET ce développement au SP 98 sur plusieurs jours après que nous lui ayions expliqué exactement comment faire et il a suivi nos instructions à la lettre et le résultat c'est qu'il a accompli un travail exceptionnel et bien meilleur que celui de nombre de professionnels installés!
Bien entendu, nous avons refait un développement complet Vincent et moi pour l'optimisation de la cartographie au E85 et nous avons effectué des taches spécifiques qu'Olivier ne pouvait réaliser seul comme la conversion éthanol en elle-même (prise en compte des nouveaux injecteurs, réglage de l'injection de démarrage à froid, etc) et l'ajout d'une fonction de switch-map pour basculer de la carto E85 vers la carto SP 98 et inversement, et bien sûr nous sommes heureux d'être parvenus à atteindre notre objectif (difficile!) des 450 ch!
Note 2: Ces mesures ont été réalisées avec l'ancien téléphone d'Olivier (Samsung Galaxy A10) et une ancienne version de PerfectPower Androïd (6.1.4) n'intégrant pas le nouveau et ultime programme de calculs de la version V7 avec lequel tous les résultats du bilan au chapitre A ont été recalculés, merci de votre compréhension.
C) Comparatif Carto optimisée au SP 98 (440 ch) / au E85 (453 ch non officiels)
Résultats non officiels de chaque carto avec le Samsung Galaxy A10 d'Olivier
Note 1: Ces mesures ont été réalisées avec l'ancien téléphone d'Olivier (Samsung Galaxy A10) et une ancienne version de PerfectPower Androïd (6.1.4 puis 6.1.5) n'intégrant pas le nouveau et ultime programme de calculs de la version V7 avec lequel tous les résultats du bilan au chapitre A ont été recalculés, merci de votre compréhension.
Note 2: Comme expliqué auparavant, nous avons relevé dans nos mesures en parallèle avec les deux téléphones une stabilité parfaite des résultats et de la précision des courbes en tous points avec le Xiaomi MI 8, quand il est arrivé que des mesures aient des variations anormales (surtout à hauts régimes) avec le Samsung Galaxy A10, et l'unique raison de cela est la différence de qualité d'accéléromètre entre les deux téléphones puisque les infos GPS venaient dans les deux cas d'une RaceBox Mini, et c'est bien pourquoi nous ne pouvons officaliser QUE les résultats obtenus avec le Xiaomi MI 8 au chapitre A, soit 451 ch avec la carto optimisée au E85 (carto V17 Finale), et non les 453 ch relevés avec le Samsung Galaxy A10.
D) Carto V17 Finale - Nouveu téléphone d'Olivier
Résultat officiel = Moyenne des deux mesures avec le nouveau téléphone d'Olivier (Samsung Galaxy S23)
Note 1: Ces mesures ont été réalisées avec le nouveau téléphone d'Olivier, un Samsung Galaxy S23 bien plus performant que son ancien Samsung Galaxy A10, mais toujours une ancienne version de PerfectPower Androïd (6.1.7) n'intégrant pas le nouveau et ultime programme de calculs de la version V7 avec lequel tous les résultats du bilan au chapitre A ont été recalculés, merci de votre compréhension.
Note 2: Ce nouveau téléphone ayant été acheté bien après la séance de réglages du Vendredi 3 Novembre 2023, ces mesures ont donc été réalisées bien après celle-ci, le Dimanche 28 Janvier 2024 soit presque 3 mois plus tard, MAIS avec toujours strictement la même cartographie dans le calculateur bien évidemment (carto V17 Finale, et non la V18 marquée sur le screen qui est une erreur), ET dans exactement les mêmes conditions de mesure (en particulier la même route de mesure), à la seule exception du dosage d'éthanol un peu plus faible (E70 vérifié au lieu de E80 vérifié) ce qui est logique étant donné que l'on est en plein hiver au moment de ces nouvelles mesures, et malgré cela... les résultats sont absolument identiques (en tout cas en puissance maxi, avec seulement 0,3 ch d'écart: 451,0 contre 450,7!), comme vous pouvez le vérifier!
Note 3: Autre petite différence de conditions de mesure entre les deux séances en fait, Olivier a mesuré seul à bord à cette séance quand on était 3 à bord le jour des réglages, mais cela ne change strictement rien aux résultats de PerfectPower qui le prend bien évidemment en compte dans ses calculs! Même si par pur souci de vérité, cela serait un peu moins vrai avec un moteur turbo dont les résultats dépendent nettement du taux d'accélération comme cela a été expliqué et démontré dans la partie 1 de cet article.
Note 4: Quels enseignements tirer de tout cela? Ils sont assez nombreux en fait:
- PerfectPower prouve une nouvelle fois sa précision de mesure exceptionnelle...
- Le Samsung Galaxy S23 a une qualité d'accéléromètre bien meilleure que celle du Samsung Galaxy A10, et tout à fait comparable à celle du Xiaomi MI 8 qui fait référence! En effet, on relève seulement 0,3 ch d'écart (451,0 contre 450,7) entre le Samsung Galaxy S23 et le Xiaomi MI 8 en moyenne de deux mesures, quand on en avait 2 tous ronds avec le Samsung Galaxy A10 (452,7 contre 450,7)!
- La différence de dosage d'éthanol de 10% entre les deux séances n'a pas été suffisante pour créer une différence notable de performances de cette BMW M3 E92 réglée par nos soins Vincent et moi!
- C'est quand même magique PerfectPower... (pas besoin d'expliquer pourquoi!)
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- Écrit par Super User
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