Voiture
Voiture: BMW M3 E46 (200x) - Abdel
Moteur: 3.2 24S (L6) (S54B32)
Données constructeur: 343 ch @ 7900 rpm - 365 Nm @ 4900 rpm
Calculateur: Siemens MSS 54 (origine)
Cartographie (David & Vincent): Optimisée ce jour par David et Vincent
Configuration mécanique: Admission (boite à air Karbonius)
Carburant: SP 98
Pesée PerfectPower
Date: Ve 02022024
Lieu: France - 45
Note: Pesée avec les 3/8 du plein (22,5 L)
Note 1: Masse recalculée avec le plein complet = 1547 + (37,5 * 0,75) = 1575 kg arrondis
Note 2: Cette masse pour une BMW M3 E46 presque 100% stock est parfaitement cohérente puisque pile dans la moyenne des masses relevées par les revues automobiles (qui pèsent les voitures avec le plein de carburant comme PerfectPower), qui vont de 1560 à 1590 kg après vérification.
Fiche Voiture
Note: Voiture équipée d'un pont court (4,10) (3,625 d'origine)
Puissance
Date: Ve 02022024
Lieu: France - 45
Logiciel: PerfectPower Androïd 6.1.7
Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower
Bilan: Deux mesures réalisées pour la validation des résultats de chaque cartographie testée:
- Avec 3 personnes à bord (Abdel & Vincent & David) et avec les 3/8 du plein (22,5 L)
- En 3ème de 2000 à 8200 rpm (rupteur)
- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible
- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (route utilisée en faux-plat, 5 à 9 ch d'écart entre les deux sens)
A) Carto V7 Finale
Résultat officiel = Moyenne des deux mesures
Note: Comparaison des résultats avec les données constructeur de ce moteur (S54B32):
- Ecart de Pmax = + 1,0 ch soit + 0,3%
- Ecart de Cmax = - 8,3 Nm soit - 2,3%
Au premier abord, il pourrait paraitre anormal d'être tout juste au niveau des données constructeur d'un S54B32 alors-même que la voiture dispose d'une admission améliorée (boite à air Karbonius) et qu'en plus Vincent et moi en avons optimisé la cartographie... mais ça ne l'est pas pour la raison donnée dans le bilan de mesures de la BMW M3 E46 de Laurent!
Ainsi, sur la base des 330 ch habituellement constatés avec un S54B32 standard, nous observons un gain d'environ 14 ch (de 330 à 344) & 4%, ce qui n'est pas si mal étant donné que les chevaux sont TRES DIFFICILES à obtenir sur de tels moteurs déjà très poussés d'origine! ET atmosphériques pour rappel!
B) Comparatif AVANT (Carto V4) / APRES (Carto V7 Finale)
Résultats officiels de chaque carto
Note 1: La carto V4 n'est pas une cartographie de départ, c'est une cartographie déjà optimisée sur les réglages d'injection! Vincent et moi qui avons des années d'expérience sur ces moteurs (nous en avons réglé des dizaines) n'avons pas besoin de réaliser des mesures PerfectPower pour en optimiser l'injection, nous ne les commençons donc qu'après.
Note 2: Calcul des gains AVANT / APRES (hors injection):
- Gain de Pmax = + 8,6 ch soit + 2,6%
- Gain de Cmax = + 12,3 Nm soit + 3,6%