Voiture

 

Voiture: BMW M3 E36 3.2 (1997) - Jawad

Moteur: 3.2 24S (L6) (S50B32)

Données constructeur: 321 ch @ 7400 rpm - 350 Nm @ 3250 rpm

Calculateur: Siemens MSS 50 (origine)

Cartographie: Origine (vérifié par David et Vincent)

Configuration mécanique: Collector 100% stock

Carburant: SP 98

 

Note 1: Cette voiture est exceptionnellement intéressante puisque c'est une BMW M3 E36 3.2 100% d'origine, un pur collector! ET ce qui ne gache rien, elle est magnifique (photos à venir, je vais en demander à Jawad)!

 

Note 2: De plus, c'est la toute première BMW M3 E36 3.2 100% d'origine que nous mesurions Vincent et moi, et à ce titre elle nous intéressait doublement, au point que nous n'avons même pas attendu le jour des réglages (à venir) pour la mesurer, mais nous avons demandé à Jawad (qui venait de l'acheter en Espagne) si nous pouvions la mesurer dans son état 100% d'origine le plus tôt possible, ce qu'il a aimablement accepté!

 

Pesée PerfectPower

 

Date: Me 22052024

Lieu: France - 91

Note: Pesée avec les 3/8 du plein (22,5 L) et 8 kg de carton + livre dans le coffre

 

 

Note 1: Masse recalculée avec le plein complet et sans rien dans le coffre = 1471 - 8 + (37,5 * 0,75) = 1491 kg arrondis

 

Note 2: Cette masse pour une BMW M3 E36 3.2 100% stock est parfaitement cohérente puisque dans la moyenne des masses relevées par les revues automobiles (qui pèsent les voitures avec le plein de carburant comme PerfectPower), qui vont de 1474 à 1503 kg après vérification.

 

Fiche Voiture

 

 

Puissance

 

Date: Me 22052024

Lieu: France - 91 (piste d'essai 3 PerfectPower)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 7.0.3

Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower

 

Bilan: Deux mesures réalisées en mode 2 (GPS only) mais une seule retenue (100% représentative!), la 2ème (pour des raisons expliquées en note un peu plus bas):

- Avec 3 personnes à bord (Jawad & Vincent & David) et avec les 3/8 du plein (22,5 L)

- En 2ème de 2000 à 7600 rpm (rupteur)

- Dans les deux sens de la route mais pour une fois et comme dit plus haut, pas de moyennage de ces deux mesures mais seule la 2ème est retenue en référence. Cependant la route utilisée (une nouvelle route de mesure pour Vincent et moi) est quasi plate au vu de la très faible différence de résultats observée entre les deux sens dans nos derniers tests, mais elle n'est en revanche pas très lisse, ce qui ne pose pas vraiment de problème dans le mode 2 (GPS only), surtout en mesurant en 2ème! De plus, aucun vent ne soufflait lors de nos mesures.

 

Note: Nous avons obtenu 296 ch et 327 Nm sur la 1ère mesure et 301 ch et 329 Nm sur la 2ème mesure, soit des écarts qui dans les présentes conditions de mesure étaient acceptables (mais tout juste!), mais Vincent et moi qui avions loggé ces deux mesures avons voulu en avoir le coeur net et... incroyable, détection de cliquetis à 3500 rpm sur la 1ère mesure qui a généré une baisse permanente des avances à l'allumage de 3500 rpm au rupteur sur cette mesure, la pessimisant ainsi légèrement, ce que PerfectPower a traduit à la perfection dans ses courbes!

Le problème, c'est que nous avons découvert cela trop tard, sur le chemin retour après les mesures, et nous n'avons donc pas pu en refaire pour en avoir deux cliniques (sans détection de cliquetis) dans les deux sens de la route, mais nous sommes certains au vu des résultats que la 2ème mesure (sans détection de cliquetis) peut vraiment être considérée comme parfaitement représentative des résultats normaux de cette BMW M3 E36 3.2 100% d'origine, et c'est pourquoi exceptionnellement nous publions en résultats officiels les résultats d'une seule mesure! 

Par contre, cela reste une énigme cette détection de cliquetis sur une voiture 100% d'origine, mais plusieurs raisons sont possibles (incluant une fatigue prononcée des capteurs de cliquetis eux-même!), et la plus probable est que cette voiture est restée stockée des mois en Espagne avec un carburant de là-bas dont nous ne pouvons même pas être certains que c'était bien du SP 98 (ils ont comme nous en France du SP 95 et du SP 98), et comme Jawad l'a rapatriée par bateau et roulait encore avec ce même carburant "inconnu" d'Espagne lors de nos mesures, eh bien il est plus que probable que ce carburant "inconnu" soit la cause de cette détection de cliquetis! Nous avons bien sûr conseillé à Jawad de "vider" au maximum ce carburant présent actuellement dans son réservoir puis de refaire le plein d'un bon SP 98, mais nous resterons bien sûr attentifs à ce point lors de nos prochains réglages! 

 

Résultat officiel = 2ème mesure

 

 

Note 1: Bon, on est quand même symboliquement au dessus des 300 ch, et dans l'absolu ça fait toujours plaisir! 

 

Note 2: Comparaison des résultats avec les données constructeur de ce moteur (S50B32):

- Ecart de Pmax = - 20,2 ch soit - 6,3%

- Ecart de Cmax = - 20,6 Nm soit - 5,9%

 

Au premier abord, cette "perte" d'une vingtaine de ch et de Nm par rapport aux données constructeur d'un S50B32 pourrait paraitre alarmante, mais... il n'en est rien! En effet, comme expliqué dans le bilan de mesures de la BMW M3 E36 3.2 de Gabriel, le S50B32 fait partie de ces quelques moteurs qui ont été homologués avec la politique dite du moteur "maximal" (qui consiste à retenir pour l'homologation le moteur le plus puissant parmi tous ceux mesurés), très en vogue dans les années 80-90 pour nombre de voitures sportives!

Typiquement, un S50B32 standard délivre autour de 305 ch (soit 5% pile de "perte" par rapport au S50B32 de référence BMW...), et sur cette base, nous observons des résultats certes un tout petit peu en dessous avec 301 ch soit 4 ch & 1,3% de moins, mais d'une part convenez que c'est fort peu, et d'autre part n'oublions pas qu'un doute subsiste sur la qualité de l'essence présente dans le réservoir de cette M3 au moment des mesures, et ça se trouve nous aurons une belle surprise lors des réglages finaux!

Bref, to be continued comme on dit...

 

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