Mini Cooper S - François

Date: Ve 31072020

Lieu: 95

 

Voiture: Mini Cooper S - François

Moteur: EP6DTS

Données constructeur: 175 ch @ 5500 rpm - 240 Nm @ 1600 rpm (260 Nm avec overboost)

Calculateur: Origine (Bosch MED17.2)

Configuration mécanique & Carburant: Origine & E85 (E70 en réalité!)

 

Pôle: A (David)

 

Travail réalisé: Cartographie E85 (E70 en réalité!) (= Conversion éthanol sans optimisation des perfs)

 

Note: Par manque de temps sur cette journée où je devais régler deux voitures, nous n'avons pas réalisé les mesures de puissance AVANT conversion éthanol mais "seulement" celles APRES. Cependant, elles n'en restent pas moins fort intéressantes, comme vous allez pouvoir le découvrir un peu plus bas... 

 

Résultats APRES

 

 

APRES (carto éthanol): 194 ch @ 5600 rpm - 276 Nm @ 4400 rpm

==> GAIN / données constructeur = + 19 ch (+ 11%) & + 36 Nm (+ 15%)

 

ENORME surprise, puisque nous relevons une augmentation des performances spectaculaire (11% de puissance et 15% de couple en plus!) pour une "simple" conversion éthanol, sans optimisation des performances je le rappelle! 

Alors il est vrai qu'il aurait été préférable de mesurer aussi la voiture avant la conversion éthanol (donc au SP 98 et avec la cartographie d'origine) afin d'être bien certain du gain réel obtenu, car là nous avons pris en référence les données constructeur pour les résultats avant la conversion éthanol, et forcément avec ne pouvons donc pas être certains que ce moteur là sortait exactement les valeurs annoncées en raison des fameuses dispersions de fabrication (mais pas que, d'autres causes de variations existent).

CEPENDANT pour avoir été en passager de cette voiture une bonne centaine de km pendant la conversion éthanol que je réalisais (avec une étape intermédiaire où j'ai réglé en flex-fuel), il est absolument certain que le gain de performances est VRAIMENT important, tellement la sensation de poussé a augmenté pendant cette conversion éthanol! 

De plus, soyons honnêtes, ce moteur 1.6 THP (dans ses multiples déclinaisons) n'est pas spécialement réputé pour délivrer d'origine plus de chevaux qu'annoncé, et en fait ce serait même plutôt le contraire... 

Bref, en conclusion, le gain obtenu lors de cette conversion éthanol (sans même une optimisation des performances!) est tout simplement bluffant... quand je dis que l'éthanol est vraiment un carburant magique, et pas seulement en termes de performances (et de coût aussi bien sûr!), mais aussi de... fiabilité, eh oui!

 

Pesée