Honda Civic VTI 1.6 (EK4) moteur K20 - Kevin

Voiture: Honda Civic VTI 1.6 (EK4) moteur K20 - Kevin

Moteur: K20A2

Données constructeur: 200 ch @ 7400 rpm - 196 Nm @ 5900 rpm

Calculateur: Programmable (Hondata K-PRO)

Configuration mécanique: AAC ? - Admission - Ligne - Collecteur - Injecteurs Bosch EV14 550 cm3/mn - Pompe à essence gros débit - Bougies NGK BKR8EIX

Carburant: E85 (E70 en réalité!) 

 

Travail réalisé: Cartographie E70 élaborée sur Le banc à rouleaux PerfectPower le Lu 06/01/2020

Equipe: Pôle C (David & Charles)

Résultats finaux: 267,6 ch @ 7953 rpm - 252,8 Nm @ 5981 rpm (+ 34% & + 29% / origine!) 

 

Note 1: Nous avons réalisé un développement ultra complet (calage optimal VTC - calage optimal régime VTEC - réglage optimal injection - réglage optimal allumage) et probablement unique en France sur ce moteur K20A2, ce qui nous permet d'en obtenir les meilleurs résultats possibles... et ceux-ci parlent d'eux-même!   

 

Note 2: Nous avons pris un énorme plaisir à effectuer ce développement sur ce moteur très complexe aux 24 cartographies principales d'essence et d'allumage (oui vous lisez bien!), et je reconnais volontiers que l'apport du banc à rouleaux PerfectPower a été déterminant: nous nous serions mal vu réaliser un tel travail aussi gigantesque sur route... 

 

Banc à rouleaux PerfectPower (DIN) (en 5)

 

 

 

 

Note: Le résultat officiel avec la cartographie finale (267,6 ch & 252,8 Nm) est la moyenne de deux mesures consécutives réalisées avec cette cartographie finale, et ce même si ces deux mesures sont pratiquement superposées (267,5 ch & 253,4 Nm, puis 268,1 ch & 252,1 Nm)...