Honda Civic 1.6i-16 (ED7) K - Ivan

Date: Dimanche 22 Septembre 2019, Midi - 17H

Lieu: Route PerfectPower 95-1 

 

Moteur: D16A9

Données constructeur: 130 ch @ 6800 rpm - 140 Nm @ 5700 rpm

Calculateur: Origine "chippé" (Honda P28)

Configuration mécanique: Conversion compresseur (pression maxi mesurée à 0,55 bar) - Admission - Ligne - Injecteurs DSM Blue 450 cm3/mn - Régulateur de pression réglable AEM réglé à 4 bar  - Pompe à essence 350 L/H

 

Travail réalisé: Cartographie Ethanol

 

Note: Cette voiture est arrivée avec une gestion faite par CR TUNE au SP 98 et elle avait été mesurée sur un banc neutre (IMPERATIF!), celui de JS PERFORMANCE (dans le 95), à 185 ch et 195 Nm. Fidèle à mes habitudes, j'ai tenu à ce que nous la mesurions à PerfectPower AVANT les réglages donc avec sa gestion CR TUNE et au SP 98, et bien sûr APRES les réglages donc avec sa nouvelle gestion PERFECTPOWER POLE C (David & Charles) et au E85 (E70 en réalité!).

N'ayant pas pu peser la voiture le jour des réglages, les valeurs absolues relevées à PerfectPower sont indicatives, en revanche le delta de puissance relevé entre ces mesures AVANT / APRES reste lui parfaitement valable et il s'établit à 15 ch, et j'ai donc annoncé avec certitude à Ivan le propriétaire de la voiture que s'il la repassait sur le même banc (celui de JS PERFORMANCE donc), la puissance devrait être de l'ordre de 185 + 15 = 200 ch tous ronds!

Ce qu'Ivan a effectivement souhaité valider et il a donc repassé la voiture sur le même banc 4 jours plus tard (le Jeudi 26 Septembre 2019), et mieux qu'un long discours, je publie ci-dessous la feuille de banc AVANT / APRES, les résultats parlent d'eux-même!

A ce sujet, je tiens à chaleureusement remercier Ivan d'avoir fait ce test qui met en lumière tout le travail que nous avons réalisé Charles et moi sur sa voiture, avec même 7 ch de bonus sur ce qui était prévu et que j'avais annoncé à Ivan (200 ch tous ronds donc), et clairement je ne vais pas m'en plaindre!

A noter que la raison la plus évidente à ce bonus appréciable est que les mesures PerfectPower AVANT ont été réalisées le Dimanche midi dans des conditions parfaites sur un sol bien sec, tandis que les mesures APRES (comme toutes celles pendant la séance de réglages!) ont été réalisées le Dimanche après-midi sous la pluie (non sans poser quelques problèmes de motricité sur la fin avec les réglages les plus performants!), ce qui augmente la résistance au roulement...

Mais peu importe au final car les mesures sur le banc de JS PERFORMANCE nous permettent de quantifier avec une extrême précision tout le gain de notre travail à Charles et à moi!

Et je tiens à préciser que le chef-banc de JS PERFORMANCE a manifestement apporté un soin extrême aux mesures et en particulier à l'étalonnage régime (il est immédiat de le vérifier: le rupteur de la carto CR TUNE a été fixé à 7500 rpm et celui de notre carto à 7800 rpm, tous régimes exactement vérifiés à PerfectPower où nous avons également procédé à un étalonnage régime...), tous les chefs-bancs n'ont pas ce soin!