Résultats PerfectPower

I) Résultats PerfectPower

II) Campagnes d'essai PerfectPower (2017-1, 2017-2)

III) Pesées PerfectPower

IV) Schéma-type de mesures PerfectPower

 

 

I) Résultats PerfectPower

 

Cette rubrique contient les résultats PerfectPower de mesures faites par:

- Moi-même, avec mes voitures personnelles (Audi S2, Citroën Xsara 2.0 HDI 110, Peugeot 307 1.6 16V)

- Les utilisateurs PerfectPower, avec leurs propres voitures

 

L'unique condition pour que des résultats de mesures faites avec PerfectPower puissent être publiés dans cette rubrique est que les mesures aient été effectuées selon le Schéma-type de mesures PerfectPower qui garantit des résultats de puissance moteur et couple moteur d'une précision record de +- 1%. Les deux point-clés de ce schéma sont le moyennage de quatre mesures réalisées dans les deux sens d'une route la plus plate et lisse possible, et la saisie d'une masse voiture la plus exacte possible

 

J'utilise systématiquement ce schéma pour toutes mes séances de mesure, ce qui me permet de publier dans cette rubrique les plus intéressants des résultats de ces séances, et je recommande à tous les utilisateurs PerfectPower de faire de même, ce qui leur permettra de voir publier dans cette rubrique tous les résultats de mesures réalisées selon ce schéma qu'ils jugeront intéressants et qu'ils m'enverront par mail à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Les résultats à m'envoyer sont: 

- La fiche Voiture utilisée pour les mesures (obligatoire)

- La fiche de Comparaison des quatre résultats (facultatif)

- Le graphique de Comparaison des quatre résultats (facultatif)

- La fiche du Résultat officiel, généré à partir de la moyenne des quatre résultats (obligatoire)

- Le graphique du Résultat officiel, généré à partir de la moyenne des quatre résultats (obligatoire)

 

J'accepte néanmoins la réalisation (et donc le moyennage) de seulement deux mesures, mais à condition qu'elles soient faites dans les deux sens de la route, ou sur une route parfaitement plate: la précision des résultats finaux demeurera ainsi excellente. 

 

La nomenclature des résultats PerfectPower tels que listés plus bas respecte le formalisme suivant:

Voiture (Année) (Configuration) - Nom du propriétaire - Date - Lieu - Numéro de séance

 

La configuration utilise elle-même une nomenclature spécifique sur base d'abréviations définie en remarque 1 plus bas.

 

Les bilans de ces résultats PerfectPower respectent eux le formalisme suivant:

- Présentation Séance / Voiture

- Pesée sur la balance PerfectPower (si réalisée)

- Résultats PerfectPower

 

Résultats PerfectPower (7 au Sa 28/04/2018) 

 

Audi (7)

 

Audi S2 230 ch (1993) (AEp0,6-0,7-0,9) - PerfectPower - 13082015 - 91 - S1

Audi S2 230 ch (1993) (AEp0,9) - PerfectPower - 23092015 - 91 - S2

Audi S2 230 ch (1993) (AEp0,9) - PerfectPower - 17102015 - 91 - S3

Audi S2 230 ch (1993) (AEp0,9) - PerfectPower - 06022016 - 91 - S4

Audi S2 230 ch (1993) (AEp0,9) - PerfectPower - 30062016 - 77 - S5

Audi S2 230 ch (1993) (AEp0,9) - PerfectPower - 13082016 - 59 - S6

Audi S2 230 ch (1993) (AEp0,6-0,9-1,1) - PerfectPower - 15082016 - 77 - S7

 

BMW (1)

 

BMW 323 ti (E36/5 Compact) moteur M3 3.2 (E36) 321 ch (2000) (S) - Hakim - 29/04/2017 - 77 - 1

 

Citroën (1)

 

Citroën Xsara 2.0 HDI 110 110 ch (2002) (Origine) - PerfectPower - 22/02/2017 - 91 - 5

 

Peugeot (1)

 

Peugeot 405 T16 220 ch (1995) (AEiaecTMG) - Sam - 22/09/2017 - 77 - 1

 

Porsche (0)

 

Porsche 944 L 163 ch (1984) - Florent

 

Renault (5)

 

Renault Mégane II RS 225 ch (2005) (AEeG) - Yannick - 31/07/2016 - 59 - 1

Renault Mégane II RS 225 ch (2005) (AEecG) - Yannick - 06/02/2017 - 59 - 2

Renault Mégane II RS 225 ch (2005) (AEecG) - Yannick - 09/03/2017 - 59 - 3

Renault Mégane II RS 225 ch (2005) (AEecG) - Yannick - 10/04/2017 - 59 - 4

Renault Mégane II RS 225 ch (2005) (AEeacG) - Yannick - 01/05/2017 - 59 - 5

 

Seat (1)

 

Seat Leon I 1.9 TDI 150 150 ch (2004) (G) - Eddy - 15/04/2017 - 77 - 1

 

Subaru (5)

 

Subaru Impreza WRX STI 7 265 ch (xxxx) (AEiaecTMG) - Franck - 29/04/2017 - 77 - 1

Subaru Impreza WRX STI 8 265 ch (2003) (AEiaecTMG) - Tony - 29/04/2017 - 77 - 1

Subaru Impreza WRX STI 8 265 ch (2005) (AEiaecTMG) - Yannick - 29/04/2017 - 77 - 1

Subaru Impreza WRX STI 9 280 ch (2006) (AEiaecTMG) - Yokho - 29/04/2017 - 77 - 1

Subaru Impreza WRX STI 10 300 ch (2008) (AEiaecTMG) - TigerJO - 29/04/2017 - 77 - 1

 

VW (4)

 

VW Golf IV TDI 130 130 ch (2003) (Origine) - Matthew - 04/04/2017 - 59 - 1 

VW Scirocco III R DSG 265 ch (2010) (A) - Kevin - 22/03/2017 - 59 - 1

VW Scirocco III R DSG 265 ch (2010) (AEiae) - Rénald - 30/10/2016 - 59 - 1

VW Scirocco III R DSG 265 ch (2010) (AEiaeG) - Rénald - 31/12/2016 - 59 - 2

 

Remarque 1: La nomenclature suivante est adoptée pour définir les niveaux de préparation dans ces bilans de tests par des abréviations:

A = admission modifiée (filtre à air sport, boite à air modifiée / sport, admission dynamique, etc)

E = échappement modifié (silencieux sport, ligne sport, collecteur sport, etc)

G = gestion injection / allumage revue (calculateur reprogrammé, boitier additionnel, etc)

i = système d'injection modifié (pompe à essence, régulateur de pression, injecteurs ou gicleurs de carburateur, etc)

a = système d'allumage modifié (bobines, faisceaux de bougies, bougies, etc)

p = pression de turbo modifiée (pour moteurs turbo évidemment, et pouvant être aussi bien augmentée que diminuée; la pression de turbo mise est précisée -exemple: p0,8 pour 0,8 bar de pression de turbo-)

e = échangeur modifié / changé (pour moteurs turbo évidemment)

c = carburant modifié (exemple: E85 au lieu de SP 98)

T = turbo modifié / changé (pour moteurs turbo évidemment)

M = moteur modifié / préparé (tous niveaux, du réglage du jeu aux soupapes à la préparation intégrale)

S = swap (changement de moteur)

KT = Kit Turbo

KC = Kit Compresseur

Je préfère cette nomenclature à la notion de niveaux de stage définie par les préparateurs (stages 1 & 2 & 3 voire 4), car elle est beaucoup plus précise et polyvalente. Elle permet notamment de définir une voiture préparée à l'admission et à l'échappement mais ayant gardé sa gestion d'origine (solution efficace et non nuisible à la fiabilité dans l'immense majorité des cas, les gestions d'origine ayant des marges de sécurité), ce qui est impossible avec la notion de stage dont le premier niveau (stage 1) correspond systématiquement à la modification de la gestion sans aucun changement de pièces mécaniques... 

 

Remarque 2: Certaines autres abréviations seront utilisées dans ces bilans de tests pour simplification d'écriture:

P = Puissance

A = Accélérations

R = Reprises

F = Freinage

V = Vitesse

EC = Etalonnage compteur

ER = Etalonnage régime

MP = Mesure des pertes

Pmax = Puissance maxi

Cmax = Couple maxi

Vmax = Vitesse maxi

Amax = Accélération maxi

  

Remarque 3: Dans le cas de mes propres mesures, je publie des bilans de tests extrêmement complets qui, en plus des mesures "classiques" de puissance / performances, incluent de nombreux autres tests passionnants, comme l'étude du rapport puissance / couple / pression de turbo, la vérification de l'influence (ou non!) de l'indice d'octane ou de la marque du carburant sur les performances du moteur, la vérification d'un éventuel gain lors d'une solide révision, ou encore le calcul de la pente moyenne de ma route de mesure! 

Bien sûr, les plus passionnés / technophiles d'entre vous êtes encouragés à réaliser également le même genre de tests en plus de vos mesures habituelles, et à m'en envoyer les résultats pour publication dans cette rubrique, merci d'avance!

 

 

 

II) Campagnes d'essai PerfectPower (2017-1, 2017-2)

 

En plus des résultats PerfectPower, j'ai souhaité publier également dans cette rubrique les bilans des campagnes d'essai PerfectPower, qui sont à ce jour (Mardi 27 Mars 2018) au nombre de deux.

Ces campagnes d'essai ont un rôle majeur dans la précision record de +- 1% des résultats de puissance moteur et couple moteur de PerfectPower. Elles sont réalisées avec des voitures de tout type de transmission (traction, propulsion, intégrale) pour une mise au point du plus haut niveau.

 

1) Campagne 2017-1 (Me 22/02/2017 & Di 29/10/2017)

 

Thème: Calcul des coefficients a et b de la loi de résistance au roulement Rr = m * (a + b * V^2) par mesure sur route à différentes vitesses avec la fonction Mesure des pertes de PerfectPower avec:

1) Audi S2 PerfectPower (Me 22/02/2017)

2) Citroën Xsara 2.0 HDI 110 PerfectPower (Me 22/02/2017)

3) Peugeot 307 1.6 16V PerfectPower (Di 29/10/2017)

 

Résultats (à venir):

 

2) Campagne 2017-2 (Je 02/11/2017 & Ve 03/11/2017)

 

Thème: Comparaison "Mesures sur route avec PerfectPower / Mesures sur banc à rouleaux (le Cartec de MTR MOTORSPORT)" avec:

1) Peugeot 307 1.6 16V PerfectPower (Je 02/11/2017)

2) Audi S2 PerfectPower (Ve 03/11/2017)

 

Résultats (à venir):

 

 

 

III) Pesées PerfectPower

 

 

 

IV) Schéma-type de mesures PerfectPower

 

Le schéma-type de mesures PerfectPower consiste à réaliser ses mesures de puissance exactement selon le schéma--type en quatre points défini au chapitre V du guide (le chapitre-synthèse), c'est à dire selon le schéma suivant:

 

1) Bien paramétrer l’application

- Norme DIN

- Récupération automatique des données météo en début de séance

- Mode de calcul des pertes: Calcul sur paramètres

 

2) Bien paramétrer la fiche Voiture

- Renseigner avec précision masse voiture (à 10 kg près), cylindrée, transmission, dimension de pneus, rapports de boite / pont (par étalonnage régime ou saisie manuelle), S.Cx

- Rapport boite = 2 ou 3 (selon durée de mesure qui doit avoisiner le plus possible les 10 s), Régime mini = 2000 rpm (essence) ou 1500 rpm (Diesel), Régime maxi = rupteur (essence) ou zone rouge (Diesel)

 

3) Bien fixer le téléphone dans la voiture

- Utiliser idéalement le support pare-brise officiel SAMSUNG (réf EE-V200SABEGWW) (dispo ICI au prix le + bas)

 

4) Bien mesurer, en utilisant une bonne route de mesure (la plus plate et lisse possible), et en moyennant QUATRE mesures faites dans les DEUX sens de la route

- Route la plus plate et lisse possible

-  Faire 4 mesures (sens 1/2/1/2) ==> Résultat OFFICIEL = moyenne de ces 4 mesures

 

Ce schéma-type de mesures PerfectPower garantit des résultats de puissance moteur et couple moteur d'une précision record de +- 1%, et tout utilisateur PerfectPower le suivant pourra voir publier ses résultats de mesure dans cette rubrique en me les envoyant par mail à  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Les deux point-clés de ce schéma sont le moyennage de quatre mesures réalisées dans les deux sens d'une route la plus plate et lisse possible, et la saisie d'une masse voiture la plus exacte possible.

 

Pour le premier, il faut simplement de la rigueur dans le choix de sa route de mesure et comprendre l'importance du moyennage des mesures dans les deux sens qui permet d'annuler l'influence de facteurs extérieurs comme une éventuelle pente de route (de loin le facteur le plus influent!), un éventuel vent, et de minimes variations mécaniques (température moteur / boite / pneus surtout), que l'on retrouve d'ailleurs au banc à rouleaux (preuve immédiate: il est impossible de superposer complètement les deux premières mesures sur banc à rouleaux -et ce quelque soit son type-, à tel point que la 1ère mesure -souvent appelée "mesure de décrassage"- est systématiquement écartée chez tout chef-banc véritablement consciencieux...).

 

Pour le second, l'idéal est de peser sa voiture sur une balance de précision (1 kg / tonne)! PerfectPower dispose d'une telle balance depuis le 8 Juin 2016 (balance PerfectPower) pour ses propres mesures, mais je peux également peser les voitures d'utilisateurs PerfectPower pour 15 euros et de toute autre personne pour 30 euros: toutes infos à ce sujet très bientôt.

 

Mais il existe bien entendu des solutions alternatives pour connaitre la masse de sa voiture avec une bonne précision, les voici:

1) Utiliser les masses de la Base de données PerfectPower: elles correspondent aux masses des voitures pesées sur la balance PerfectPower et aux masses de revues automobiles françaises sérieuses (Auto Moto -ex Action Automobile et Touristique, ex Action Auto Moto-, Auto Journal, Automobile Magazine, Sport Auto, Echappement) qui pèsent toutes leurs voitures d'essai sur la balance de précision de l'UTAC: difficile de faire plus précis!

2) Utiliser les masses de la meilleure base de données Internet sur ce sujet (et de très loin!), qui répertorie les masses réelles de nombreuses voitures de sport: WeightCars

3) Utiliser le poids "contrôle technique", mais en n'oubliant jamais deux choses:

- les poids "contrôle technique" sont loin d'être d'une précision exemplaire, et je tiens cette information d'un dirigeant même de centre qui reconnait que la précision entre deux re-calibrages peut parfois n'être que de 30 kg / tonne: on est très loin du standard d'une VRAIE balance de précision! 

- les poids "contrôle technique" sont pour le coup de VRAIS poids (exprimés en daN) au sens physique du terme, et il faut les diviser par 0,981 pour les convertir en des masses en kg. 

Et bien sûr, n'oubliez pas de demander gentiment au contrôleur de descendre de la voiture pour la pesée (ou déduisez son poids le cas échéant)!

4) Peser sa voiture sur une balance de camion ou de déchetterie, auxquelles on peut parfois avoir accès en glissant un petit billet aux personnes gérant ces centres! MAIS là encore, n'oubliez pas que la précision est loin d'être exemplaire...