Audi S2 230 ch (1993) (AEp0,9) - PerfectPower - 17102015 - 91 - S3

I) Présentation Séance / Voiture

 

Séance n° 3

 

Date: Sa 17/10/2015

Lieu: Wissous (91)

Voiture: Audi S2 - PerfectPower

 

Logiciel / Smartphone: PerfectPower Androïd 2.2 / Google Nexus S

 

Photos (2)

 

 

 

Fiche Voiture

 

Audi S2 230 ch (1993) (AEp0,9) - PerfectPower

1) Masse (kg): 1515 (PerfectPower) (voiture allégée - 47 kg)

2) Cylindrée (L): 2,226

3) Transmission: Intégrale

4) Pneus: 205/55R16

5) Rapports de boite (6M): 3,5 / 1,89 / 1,32 / 1,03 / 0,86 / 0,71

6) Rapport de pont: 4,111

7) S.Cx (Cx): 0,60 (0,32)

Données constructeur: 230 ch @ 5900 rpm - 350 Nm @ 1950 rpm (380 Nm en overboost)

Pression de turbo = 0,8 bar (standard) / 1,0 bar (overboost)

 

Infos +:

1) Config AEp0,9

- Filtre Green en admission directe

- Ligne inox gros diamètre (2*60 + 1*80 au lieu de 2*50 + 1*60) décata sur mesure (faite par PRO-INOX)

- Pression de turbo réglée à 0,9 bar (robinet desserré 1/2 tour)

2) 268 500 km

3) Carburant = SP 98 Leclerc Paris 17

4) Masse Voiture saisie = 1466 kg (5 L d'essence)

5) Masse additionnelle saisie = 140 kg (une personne à bord + 52 kg outils)

 

Remarques:

1) La pression de turbo annoncée est la pression de turbo maximale mesurée en 3ème en écrasant l’accélérateur à 2000 rpm.

ATTENTION: Même pour les mesures en 2ème (donnant une pression légèrement inférieure d'environ 50 mbar), la pression annoncée l’est pour des mesures en 3ème, par souci de conserver le même "référentiel". 

2) Le réglage de la pression de turbo s'effectue ici avec un robinet de pression de turbo (monté le 19 Avril 2015) permettant un réglage sur une gamme de valeurs extrêmement large (de 0,6 à 1,5 bar testés).

Note: La gestion électronique a été adaptée à cet effet (suppression de l'électrovanne de turbo -N75- et désactivation du boost control), et la richesse a été controlée à toutes les pressions de turbo testées (résultat: elle est remarquablement bonne et constante, signe de l'excellence de la gestion Motronic d'origine).

 

 

 

II) Pesée sur la balance PerfectPower

 

Date: Sa 13/08/2016

Lieu: Wervicq-Sud (59)

Voiture: Audi S2 - PerfectPower

 

Matériel: Balance « Intercomp SW500 » de PerfectPower (balance professionnelle 4 plateaux certification NIST -précision 0,1 %-)

 

 

 

Poids mesuré avec le plein (DIN) = 1515 kg

 

Répartition AV / AR = 61,1 / 38,9 (%)

Répartition G / D = 49,0 / 51,0 (%) 

 

Remarque 1: Cette Audi S2 pesait à l'origine 1562 kg (vérifiés sur la balance "Longacre" du club JSO le 30 Juin 2010), mais elle a subi un "semi-vidage" lui ayant fait gagner 1562 - 1515 = 47 kg, ce qui n’est pas négligeable sur les performances (et la consommation!), même pour une voiture de plus de 1T5! 

 

Remarque 2: Ce « semi-vidage » de 47 kg correspond à:

- Roue de secours enlevée (remplacée par bombe AC): - 19 kg mesurés

- Ligne inox décatalysée (2 catalyseurs d’origine): - 20 kg estimés

- Boite à air remplacée par filtre conique en admission directe + broutilles (caches inutiles + durites de clim enlevées): - 3 kg estimés

- Radiateur de clim enlevé: - 5 kg mesurés

Soit un total de 47 kg de gain de poids mesuré / estimé correspondant exactement à la déduction des deux mesures faites sur balance!

 

 

 

 III) Résultats Certifiés PerfectPower

 

1) Puissance (en 2)

 

  

Attention: Contrairement à ce qui est affiché sur la fiche de résultats, ce résultat est bien la moyenne de quatre mesures et non une mesure unique! C'est parce que la gestion de la nature du résultat (mesure unique ou moyenne de x mesures) a été créée dans la version 3.2, postérieure à la version 2.2 utilisée pour cette séance 3. 

 

2) COMPARATIF des résultats des deux séances 2 3

 

Objectif du comparatif

 

Confirmer l’égalité des résultats entre les deux séances 2 et 3, faites à égalité de config (AEp0,9) ET de carburant (SP 98 Leclerc Paris 17).

 

Note: Les mesures ont évidemment été réalisées sur le même rapport de boite (la 2ème ici), étant entendu que le rapport de boite utilisé pour les mesures a une véritable influence sur les résultats en moteur turbo (voir bilans des séances 5, 7, et 11).  

 

Comparaison des résultats Séance 2 / Séance 3

 

 

Le constat est exactement le même que dans le précédent comparatif: les résultats sont identiques, et les courbes admirablement superposées!

- 0,2 ch (0,1%) et 32 rpm d'écart en Pmax!

- 3,2 Nm (1,0%) et 7 rpm d'écart en Cmax!

Tout au plus peut-on constater un Cmax légèrement plus élevé en séance 3 qu'en séance 2, mais l'écart de 1,0% est négligeable, surtout avec un moteur turbo où la dispersion de mesure (mini variations de la pression de turbo) n'est pas négligeable... et nous constatons d'ailleurs qu'en réalité, le Cmax de 325,8 Nm de cette séance 3 faite avec le SP 98 d'une station Leclerc "recolle" pratiquement sur celui mesuré de 327,2 Nm en séance 1 avec le SP 98 d'une station Avia (1,4 Nm soit 0,4% d'écart), confirmant définitivement la conclusion d'égalité de performance des deux carburants établie dans le comparatif de la séance 2! 

 

Conclusion

 

L’égalité attendue des résultats entre les séances 2 et 3 faites à égalité de config (AEp0,9) ET de carburant (SP 98 Leclerc Paris 17) a été confirmée!

 

Cependant, si cette égalité de résultats était attendue, le fait qu'elle soit aussi prononcée avec des écarts largement inférieurs au % en moyenne relève du miracle avec deux séances faites dans des conditions de mesure différentes (en particulier les conditions météo -même si les résultats moteur sont corrigés dessus-) ET à un mois d'intervalle! Mais cela prouve sans l'ombre d'un doute:

 

1) la fiabilité exceptionnelle de PerfectPower utilisée selon le Schéma de Certification PerfectPower, en particulier sur:

- l’excellente efficacité de la norme DIN dans la correction des résultats sur les conditions météo

- l’excellente efficacité de la combinaison précise et permanente des infos accéléromètre et GPS par l'application

- l’excellente efficacité du moyennage de quatre mesures faites dans les deux sens d’une route la plus plate et lisse possible

 

2) la régularité parfaite du moteur de mon Audi S2 dans le temps