L'application PerfectPower
PerfectPower est le système embarqué de référence dans le domaine des mesures de puissance et de performances en automobile!
C'est à la base une application smartphone révolutionnaire de mesure de puissance et de performances pour automobiles qui s'est rapidement imposée comme l'application smartphone de référence du domaine en étant à la fois la plus fiable, la plus complète, et la plus autonome...
Mais ses résultats ont tellement surpassé les "standards" attendus de mesures avec un simple smartphone pour rejoindre le niveau de matériels pros ou semi-pros qu'elle est naturellement devenue LE système embarqué de référence en mesures de puissance et de performances en automobile, celui présentant le meilleur rapport prix / fiabilité de résultats / variété de fonctionnalités / indépendance de fonctionnement!
1) Fiabilité de résultats inédite en application smartphone et comparable à celle de matériels professionnels, puisqu'elle mesure les accélérations, la vitesse, et la distance avec une précision de +- 0,5%, et la puissance et le couple avec une précision de +- 1% en mesure unique et +- 0,5% en moyenne de deux mesures. Toutes ces valeurs ont été à la fois établies théoriquement et prouvées en pratique, comme vous pourrez le vérifier sur le site...
2) Variété de fonctionnalités également inédite non seulement en application smartphone mais aussi tous matériels confondus, puisqu'elle permet de:
- Mesurer la puissance moteur normée, les accélérations, les reprises, le freinage, et la vitesse maxi de sa voiture
- Calculer les rapports de boite par étalonnage régime (comme au banc à rouleaux), et mesurer les pertes en roue libre
- Simuler toutes les performances de sa voiture (accélérations, reprises, vitesse maxi, régimes maxis idéaux)
- Mesurer les temps au tour sur circuit
- Faire du développement moteur avec la même efficacité qu'au banc à rouleaux
Bien sûr, comme son nom l'indique, PerfectPower s'est spécialisée dans les mesures de puissance, qui sont les mesures les plus intéressantes de toutes en mécanique automobile!
3) Indépendance totale de fonctionnement, puisqu'elle ne nécessite absolument aucune connexion à un quelconque matériel extérieur (récepteur GPS externe, calculateur de la voiture, etc...), ce qui lui permet de fonctionner sur 100% des voitures produites sur la planète, et avec votre seul smartphone comme instrument de mesure!
4) Elle ne coûte que... 49 euros, quand:
- un banc à rouleaux (outil professionnel de mesure de la puissance) coûte entre 30 000 et 120 000 euros!
- un simple passage sur un tel matériel est facturé 50 à 120 euros (sans garantie d'une fiabilité maximale!)
- un système de lecture optique (outil professionnel de mesure des performances -accélérations, reprises, vitesse maxi, freinage-) tel que celui utilisé par la majorité des revues automobiles Européennes coûte environ 15 000 euros...
- une Performance Box (outil semi-professionnel de mesure des performances -accélérations, reprises, vitesse maxi, freinage-) comme celle utilisée par la majorité des revues automobiles Américaines et par un certain nombre d'amateurs passionnés (et fortunés!) coûte 576 euros!
- tout autre système de mesure de la puissance et/ou des performances de prix équivalent (comme l'application PerfExpert -dont je suis le co-créateur- ou le logiciel PowerDyn) est loin de pouvoir fournir le niveau de précision démontré par PerfectPower, tout en étant généralement bien moins complet, et non dénué de contraintes (nécessité d'effectuer un calibrage très rigoureux de l'accéléromètre et de renseigner un paramètre très complexe -le pitch- pour PerfExpert, voiture devant être équipée d'une prise OBD -PowerDyn OBD-, nécessité d'effectuer un montage artisanal -PowerDyn "standard"-, etc...).
Notons que de ces quatre points, c'est probablement celui de l'indépendance de fonctionnement qui est le plus remarquable, car PerfectPower prouve ainsi que:
- le niveau de certains composants techniques (accéléromètre, gyroscope, récepteur GPS) d'un smartphone moderne est stupéfiant, et ne nécessite pas le recours à des équipements externes pour en améliorer les performances déjà de très haut niveau
- elle est la seule et unique application smartphone capable d'exploiter à 100% le potentiel de ces composants, et de loin (il ne suffit évidemment pas de récupérer les infos des capteurs telles quelles pour les exploiter correctement: c'est le résultat de centaines d'heures de travail!)
- elle est la seule et unique application smartphone capable de transformer un simple smartphone en matériel professionnel, sans se "reposer" comme le font certains concurrents sur un matériel extérieur censé améliorer la fiabilité de résultats, tout en restant pourtant nettement plus fiable que ces concurrents "aidés"
Fonctions de PerfectPower (9)
I) Puissance
Puissance moteur @ régime
Couple moteur @ régime
Accélération maxi @ régime
Vitesse maxi @ régime maxi
Courbes Puissance / Régime et Couple / Régime
II) Accélérations
20m, 200m, 400m, 1000m DA (avec vitesses de passage)
0 – 20 km/h, 0 – 40 km/h, …, 0 – 200 km/h
Accélération maxi @ vitesse
Vitesse maxi @ temps
Courbes Accélération / Temps et Vitesse / Temps
III) Reprises
x – y km/h, sur un rapport z (x, y, z choisis par vous):
Temps total
Aucune contrainte de vitesse (sauf celles de votre voiture)
IV) Freinage (inédit en application smartphone)
x – 0 km/h (x choisi par vous):
Distance d'arrêt
Temps d'arrêt
Décélération moyenne
Vitesse moyenne
V) Vitesse
Vitesse moyenne sur 3 secondes ou vitesse instantanée ==>
Vitesse maxi réelle
Etalonnage du compteur de vitesse
Etalonnage régime manuel
VI) Etalonnage régime (comme au banc à rouleaux) (inédit en application smartphone)
Etalonnage régime ==>
Calcul des rapports de boite
Vérification de leur exactitude si renseignés manuellement
VII) Mesure des pertes (inédit en application smartphone)
Décélération en roue libre à x km/h (x choisi par vous):
Loi de pertes de type a + bV^2
Pertes mesurées (force)
Pertes mesurées (puissance)
Vitesse mesurée
==> Calcul du S.Cx
VIII) Simulation de performances (inédit en application smartphone)
1) Accélérations
20m, 200m, 400m, 1000m DA, et 60 s DA (avec vitesses de passage)
0 – 20 km/h, 0 – 40 km/h, …, 0 – 200 km/h
Accélération maxi @ vitesse
Vitesse maxi @ temps
Régimes maxis idéaux sur chaque rapport de boite (+ vitesse atteinte)
2) Reprises
x – y km/h, sur un rapport z (x, y, z choisis par vous)
Accélération maxi @ vitesse
3) Vitesse maxi
Vitesse maxi @ régime (+ rapport de boite)
4) Régimes maxi idéaux
Régimes maxi idéaux à atteindre sur chaque rapport pour les meilleures performances
IX) Lap Timer
Temps au tour sur circuit (30 tours maxi)
Temps total de la session (30 tours maxi ou 30 minutes maxi)
Vitesse instantanée & moyenne
Distance totale
Fonctionnalités techniques remarquables de PerfectPower (18)
PerfectPower incorpore 18 fonctionnalités techniques remarquables dont 14 sont inédites...
1) Procédé de combinaison précise, permanente, et astucieuse des informations de l'accéléromètre et du récepteur GPS pour des résultats d'une précision maximale, ayant notamment permis la suppression de la lourde procédure de calibration de l'accéléromètre
2) Choix double ou triple des unités de chaque grandeur, dans les systèmes les plus courants (métrique et anglo-saxon), permettant un mix des unités des différentes grandeurs, et choix des couleurs du fond et des courbes pour les graphiques de puissance
3) Correction des puissances moteur et couples moteur selon toutes les normes officielles actuellement en vigueur dans le monde (DIN 70020, CEE/E, SAE J1349, JIS D1001, ISO 1585) (désactivable)
4) Possibilité de récupération automatique des conditions météo dans le monde entier avec correction altimétrique (QNH --> QFE) et délivrance d’un bulletin de localisation (coordonnées GPS, altitude, nom de la station météo)
5) Nombreuses possibilités de paramétrage pour les sept types de mesure
6) Fiches Voiture complètes, offrant le meilleur compromis possible entre fiabilité des résultats des mesures de puissance moteur (1% d’erreur maxi) et facilité de saisie de tous les champs de ces fiches Voiture
7) Sept types de mesure séparés: Puissance, Accélérations, Reprises, Freinage, Vitesse, Etalonnage régime, Mesure des pertes
8) Procédure d'étalonnage régime permettant le calcul des rapports de boite ou leur vérification
9) Procédure de mesure des pertes en roue libre permettant le calcul du S.Cx (tout public), et le calcul des coefficients de résistance au roulement et du S.Cx (professionnels de l'automobile orientés technique, passionnés techniques)
10) Détection automatique du démarrage avec une précision de l'ordre du centième de seconde, sans nécessité de paramétrer un seuil de déclenchement sur l'accélération (trigger)
11) Système de contrôle de mesure en temps réel, de l’appui sur « Start » à la fin de la mesure repérée automatiquement (qualité de la fixation du téléphone à l'arrêt –jeu, vibrations, position selon les 3 axes- et de sa stabilité pendant la mesure -rotation selon les 3 axes-, fonctionnement GPS, réception GPS, durée de mesure, etc), vous délivrant son bilan à la fin de la mesure. Ce système est avant tout informatif et pédagogique, c’est à dire qu’il vous signalera vos éventuelles imperfections de mesure –sous forme de warnings- sans vous l’interdire dans de nombreux cas
12) Techniques avancées de filtrage et de lissage des signaux (fonctions notamment du niveau de vibrations et de l'état de la route), parfaitement adaptées aux mesures de puissance avec smartphone sur route
13) Calcul dynamique extrêmement fiable et réaliste des pertes pour "remonter" à la puissance moteur, bénéficiant notamment de résultats de campagnes d'essais (Citroën Sport -1997-, INRETS -2005-, PerfectPower -2017-1 & 2017-2-)
14) Fiches de résultats (puissance, accélérations, reprises, freinage) extrêmement complètes, donnant tous les résultats qu’un passionné de mesure de performances automobile puisse désirer, et disposant d'un système de comparaison & moyennage de deux à quatre mesures (résultats ET courbes) et de génération d'un nouveau résultat moyen
15) Vraies courbes Puissance moteur normée / Régime et Couple moteur normé / Régime, exactement comme sur banc à rouleaux
16) Système de graphe interactif, permettant l’accès à de nombreux points de mesure par glissement du doigt sur le graphe
17) Simulateur de performances extrêmement sophistiqué, permettant de calculer toutes les performances de sa voiture (accélérations, reprises, vitesse maxi, régimes maxis idéaux), et de simuler instantanément l’effet de toute modification (boite, pneus, poids, aérodynamique, etc...) sur les performances
18) Ecran Circuit disposant d'un Lap Timer permettant de mesurer ses temps au tour sur circuit avec une précision de l'ordre du dixième de seconde (selon qualité de réception GPS), et de connaitre toutes les infos intéressantes de course (vitesse instantanée et moyenne, distance totale)
Historique / Evolutions de PerfectPower
PerfectPower est disponible sur iOS depuis le 2 Juillet 2012 et sur Androïd depuis le 9 Août 2014. Elle est utilisée par un nombre croissant de passionnés et de professionnels de l'automobile -et ça ne fait que commencer...-, et elle continue à évoluer sans cesse pour rester au sommet de sa catégorie.
Vous trouverez son historique en rubrique Historique de PerfectPower, et ses évolutions en rubrique Evolutions de PerfectPower.