Renault Clio 2 RS1 - Olivier

Date: Ma 21072020

Lieu: 76

 

Voiture: Renault Clio 2 RS1 - Olivier

Moteur: 2.0 16S (F4R 732)

Données constructeur: 172 ch @ 6250 rpm - 200 Nm @ 5400 rpm

Calculateur: Origine (Siemens Sirius 32)

Configuration mécanique & Carburant: Ligne (suppression inter + silencieux inox) & SP 98

 

Mesurés réalisées par David (moi-même)

 

Comparaison résultats sens 1 / sens 2

 

 

Résultats très proches entre les deux sens (1,9 ch & 1,1% en Pmax - 2,3 Nm & 1,1% en Cmax) ==> La route de mesure utilisée est quasi parfaitement plane (pente moyenne calculée par mes soins = 0,23%)! 

 

Résultats officiels (= moyenne des deux sens)

 

 

Ecart / données constructeur = + 0,0 ch (!) & + 2,4 Nm (+ 1,2%)

 

La première chose à savoir est que ce fameux moteur 2.0 16S des Clio 2 RS (aussi bien RS1 que RS2 ou RS3) a été homologué avec la politique dite du moteur "maximal" (lien vers explications très bientôt), ce qui signifie en gros que seuls les tout meilleurs moteurs parviendront à délivrer les 172 ch et 200 Nm annoncés, et ma propre expérience de ces moteurs me permet de dire que pour le F4R 732 (RS1), sur une quinzaine mesurés sur un banc à rouleaux fiable, les résultats en Pmax variaient entre "seulement" 157 ch pour le moins bon et 169 pour le meilleur, or là nous parvenons à atteindre symboliquement les 172 ch annoncés au dixième de cheval près (!), et nous avons même un petit supplément de Cmax de 2,4 Nm soit 1,2%, et je tiens à préciser que tout cela est exceptionnel! 

Cependant il existe deux raisons qui parviennent à expliquer cela:

- la première (majeure), c'est que Olivier (le propriétaire de cette Clio, qui est un ami de longue date et à qui j'ai confié la préparation piste de mon Audi S2) a refait à neuf le moteur de cette Clio il y a deux ans.

- la seconde (mineure), c'est que la ligne de sa Clio est libérée, avec la suppression du silencieux intermédiaire (le double catalyseur d'origine est conservé par contre), et la pose d'un silencieux inox.

Bien sûr, la raison majeure est bien la première, la seconde constitue juste un petit coup de pouce, qui nous a cependant été très certainement utile pour venir atteindre symboliquement les 172 ch annoncés par Renault Sport!

 

Pesée

 

 

 

Note: Cette pesée a été réalisée avec 10 L d'essence dans le réservoir qui a une contenance de 50 L, ce qui signifie que le poids réel de cette Clio avec le plein complet (standard de pesée DIN et aussi de l'immense majorité des revues automobiles européennes) s'établit à 1049 + ((50-10)*0,75) = 1079 kg, ce qui est une fois de plus parfaitement conforme à ce qu'ont mesuré les différentes revues automobiles françaises pour le Clio 2 RS1 sur la balance de l'UTAC. 

Mini Cooper S - François

Date: Ve 31072020

Lieu: 95

 

Voiture: Mini Cooper S - François

Moteur: 1.6 16S turbo (EP6DTS)

Données constructeur: 175 ch @ 5500 rpm - 240 Nm @ 1600 rpm (260 Nm avec overboost)

Calculateur: Origine (Bosch MED17.2)

Configuration mécanique & Carburant: Origine & E85 (E70 en réalité!)

 

Pôle: A (David)

 

Travail réalisé: Cartographie E85 (= Conversion éthanol sans optimisation des perfs)

 

Note: Par manque de temps sur cette journée où je devais régler deux voitures, nous n'avons pas réalisé les mesures de puissance AVANT conversion éthanol mais "seulement" celles APRES. Cependant, elles n'en restent pas moins fort intéressantes, comme vous allez pouvoir le découvrir un peu plus bas... 

 

Résultats APRES

 

 

APRES (Carto éthanol): 194 ch @ 5600 rpm - 276 Nm @ 4400 rpm

==> GAIN / données constructeur = + 19 ch (+ 11%) & + 36 Nm (+ 15%)

 

ENORME surprise, puisque nous relevons une augmentation des performances spectaculaire (11% de puissance et 15% de couple en plus!) pour une "simple" conversion éthanol, sans optimisation des performances je le rappelle! 

Alors il est vrai qu'il aurait été préférable de mesurer aussi la voiture avant la conversion éthanol (donc au SP 98 et avec la cartographie d'origine) afin d'être bien certain du gain réel obtenu, car là nous avons pris en référence les données constructeur pour les résultats avant la conversion éthanol, et forcément avec ne pouvons donc pas être certains que ce moteur là sortait exactement les valeurs annoncées en raison des fameuses dispersions de fabrication (mais pas que, d'autres causes de variations existent).

CEPENDANT pour avoir été en passager de cette voiture une bonne centaine de km pendant la conversion éthanol que je réalisais (avec une étape intermédiaire où j'ai réglé en flex-fuel), il est absolument certain que le gain de performances est VRAIMENT important, tellement la sensation de poussé a augmenté pendant cette conversion éthanol! 

De plus, soyons honnêtes, ce moteur 1.6 THP (dans ses multiples déclinaisons) n'est pas spécialement réputé pour délivrer d'origine plus de chevaux qu'annoncé, et en fait ce serait même plutôt le contraire... 

Bref, en conclusion, le gain obtenu lors de cette conversion éthanol (sans même une optimisation des performances!) est tout simplement bluffant... quand je dis que l'éthanol est vraiment un carburant magique, et pas seulement en termes de performances (et de coût aussi bien sûr!), mais aussi de... fiabilité, eh oui!

 

Pesée

 

 

 

Note: Pesée avec le plein complet

Audi A3 V6 3.2 Quattro DSG - Paty

Date: Du Di 23022020 au Di 08032020 (2 séances de 4H sur route)

Lieu: 77

 

Voiture: Audi A3 V6 3.2 Quattro DSG - Paty

Moteur: 3.2 24S (BUB)

Données constructeur: 250 ch @ 6300 rpm - 320 Nm @ 2500-3000 rpm

Calculateur: Origine (Bosch ME7.1.1)

Configuration mécanique & Carburant: Ligne (Milltek) & E85 (E65 en réalité!)

 

Pôle: B (David & Vincent)

 

Travail réalisé: Cartographie Perfs optimales & E85 (= Conversion éthanol avec optimisation des perfs)

 

Note 1: Nous avons constaté que cette voiture possédait déjà une reprogrammation faite en Angleterre et que le fichier avait d'ailleurs été protégé en lecture (protection qui n'a pas résisté longtemps à nos bons soins, et dont on se demande d'ailleurs pourquoi elle avait été faite vu les résultats observés à PerfectPower: normalement un protège un travail réellement efficace et qu améliore les performances de la voiture, pas qui les dégrade...), mais comme à notre habitude nous sommes repartis d'un fichier d'origine pour réaliser notre travail réellement efficace et consciencieux lui... 

 

Note 2: Nous publions dans ce bilan de nombreuses comparaisons de résultats fort instructives:

1) Carto dans le Calculateur modifiée & SP 98 - Carto d'origine & SP 98

2) Carto d'origine & SP 98 - Carto de départ & E65

3) Carto de départ & E65 - Carto finale & E65

4) Carto d'origine & SP 98 - Carto finale & E65

5) Carto dans le Calculateur modifiée & SP 98 - Carto finale & E65

 

Note 3: Il est nécessaire dans toutes ces comparaisons d'écarter le tout début de courbe (2000-2500 rpm) où des différences dues au régime d'écrasement de l'accélérateur peuvent apparaitre ainsi que la toute fin de courbe (à partir de 7000 rpm) où le passage automatique du rapport supérieur en boite automatique peut également générer des différences. 

 

1) Carto dans le Calculateur modifiée & SP 98 - Carto d'origine & SP 98

 

 

Une chose est certaine, c'est que la remise à l'origine de la gestion de cette A3 V6 ne lui a pas fait de mal et ne lui a strictement rien fait perdre, au contraire elle marche même un peu mieux entre 4000 et 5000 rpm et au moins aussi fort partout ailleurs, avec des gains symboliques de 0,7 ch (240,0 contre 239,3) et 0,3 Nm (321,0 contre 320,7).

Autre enseignement: si le Cmax annoncé (320 Nm) est facilement respecté (avec même un surplus symbolique de 1 Nm), en revanche la Pmax annoncée de 250 ch semble bien optimiste puisque nous avons relevé 240 ch tous ronds soit 10 ch de moins! Ce qui soyons honnêtes reste une puissance fort appréciable, et puis comme vous le verrez nous avons compensé ce manquement de VAG en redonnant à cette A3 V6 les 250 ch annoncés! 

 

2) Carto d'origine & SP 98 - Carto de départ & E65

 

 

A l'exception des 500 derniers rpm, la cartographie de départ que nous avons crée pour le fonctionnement à l'éthanol donne déjà des résultats un peu meilleurs (+ 2,2 ch et + 3,7 Nm)! 

 

3) Carto de départ & E65 - Carto finale & E65

 

 

Bien sûr, une fois optimisée au maximum, notre cartographie finale à l'éthanol donne des résultats bien meilleurs et ce sur toute la courbe, avec des gains dépassant les 8 ch (250,3 contre 242,2) et 10 Nm (335,4 contre 324,7) par rapport à notre cartographie de départ! 

 

4) Carto d'origine & SP 98 - Carto finale & E65

 

 

En comparant maintenant les résultats de notre cartographie finale à l'éthanol avec ceux de la cartographie d'origine au SP 98, les gains deviennent impressionnants, avec + de 10 ch (250,3 contre 240,0) et près de 15 Nm (335,4 contre 321,0) gagnés!  

Bien sûr, une personne non au fait de la mécanique automobile lisant ces lignes pourrait trouver ces gains somme toute modestes, mais nous parlons ici de gains sur un moteur atmosphérique dont les réglages d'origine sont déjà bien aboutis, et cela change tout! D'ailleurs, que dire dans ce cas des "gains" obtenus par le (ou les) reprogrammeur(s) anglais qui ont travaillé avant nous sur cette voiture, et qui non seulement ne sont pas parvenus à améliorer les résultats d'origine, mais qui ont même réussi la gageure de les DEGRADER? Je vous résume rapidement, ce genre de "surprises" (qui n'est évidemment pas spécifiquement anglais!) vient de personnes qui ne maitrisent ni le domaine des réglages automobile ni les stratégies des calculateurs d'origine, et qui "bien sûr" ne contrôlent même pas les résultats de leur travail avec un instrument de mesure fiable comme PerfectPower ou un bon banc à rouleaux ou à moyeux, car je ne peux pas croire une seule seconde qu'un reprogrammeur oserait vendre une cartographie dont il SAIT qu'elle donne des résultats MOINS bons que celle d'origine!

Bref, les gains obtenus dans le présent cas de figure où chaque cheval et chaque Nm est difficile à prendre sont bel et bien impressionnants!  

 

5) Carto dans le Calculateur modifiée & SP 98 - Carto finale & E65

 

 

Nous avons maintenant une vue globale du fameux AVANT / APRES, entre le AVANT où Paty nous a confié sa voiture, et le APRES où il est venu la récupérer. Nous sommes clairement satisfaits des résultats obtenus sur une voiture qui comme dit n'était pas des plus faciles, avec des gains absolus de 11 ch et 15 Nm arrondis qui nous permettent d'atteindre de belles valeurs au final: 250 ch et 335 Nm! 

Et cerise sur le gateau, comme annoncé avec humour un peu plus haut, nous sommes parvenus à redonner à la A3 V6 3.2 de Paty les 250 ch promis par le constructeur!

 

Pesée 

 

 

 

Note: Pesée avec le quart de plein (15L / 60L) ==> Poids réel avec le plein complet = 1581 + ((60-15)*0,75) = 1615 kg arrondis

BMW M3 E46 - Mr X

Date: Di 26072020

Lieu: 77

 

Voiture: BMW M3 E46 - Mr X

Moteur: 3.2 24S (S54B32)

Données constructeur: 343 ch @ 7900 rpm - 365 Nm @ 4900 rpm

Calculateur: Origine (Siemens MSS54)

Configuration mécanique & Carburant: Admission - Ligne & SP 98

 

Pôle: B (David & Vincent)

 

Travail réalisé: Cartographie Perfs optimales & SP 98

 

Note: Nous avons réalisé une conversion alpha-N de cette gestion initialement à débitmètre.

 

Comparaison Résultats AVANT / APRES

 

 

AVANT (Carto de départ): 334 ch @ 7700 rpm - 379 Nm @ 4700 rpm

APRES (Carto finale): 360 ch @ 7600 rpm - 389 Nm @ 5000 rpm

==> GAIN = + 26 ch (+ 8%) & + 10 Nm (+ 3%)

 

A l'instar de la BMW M3 E46 de Matthieu, le gain obtenu est proprement spectaculaire pour un moteur atmosphérique de ce calibre délivrant déjà + de... 105 ch / litre d'origine! Et incroyable coïncidence, les gains en Pmax et en Cmax ont été strictement identiques avec les deux voitures, au cheval près et au Nm près! Nous aurions voulu le faire exprès que nous n'y serions certainement pas arrivés... 

Quoiqu'il en soit, le gain de performances et aussi de sensations à la conduite entre avant et après cette optimisation perfs est franchement impressionnant, désormais le moteur pousse absolument tout le temps avec une vigueur incroyable... 

 

Pesée

 

 

 

Note: Pesée avec la moitié du plein (env 30L / 63L) ==> Poids réel avec le plein complet = 1365 + ((63-30)*0,75) = 1390 kg arrondis

Honda Civic 1.5 LSi (EK3) culasse D16Z6 - José - 02022020

Date: Di 02/02/2020

Lieu: Banc à rouleaux PerfectPower - Menesqueville (27)

 

Voiture: Honda Civic 1.5 LSi (EK3) culasse D16Z6 - José

Moteur: D15Z8

Données constructeur: 114 ch @ 6500 rpm - 138 Nm @ 5200 rpm

Configuration mécanique: Culasse D16Z6 - Injecteurs Honda 240 cm3/mn (190 d'origine)

Carburant: SP 98 ou E85 (E70 en réalité!) - Bi-carto que nous avons développée

 

Infos mesures:

1) Mesures effectuées selon le Standard de mesures PerfectPower

2) Norme DIN

3) Rapport de boite utilisé: 4 (durée de mesure = 16,6 s & SP 98 - 16,4 s & E70)

4) Régime mini: 2000 rpm

5) Régime maxi: 7200 rpm (rupteur)

 

Résultats

 

  

 

 

Résultats au SP 98 (réglages optimums): 119,9 ch @ 6597 rpm - 139,9 Nm @ 5448 rpm

Résultats au E70 (E55 en réalité!) (réglages optimums): 121,6 ch @ 6642 rpm - 142,0 Nm @ 5435 rpm

 

Ecart / Données constructeur (au SP 98): + 5,9 ch (+ 5,2%) & + 1,9 Nm (+ 1,4%)

 

Gain E55 / SP 98: + 1,7 ch (+ 1,4%) & + 2,1 Nm (+ 1,5%)

 

Note: Nous avons développé une bi-carto SP 98 & E85 pour cette voiture lors de cette séance, en optimisant les réglages pour chacune des deux cartographies & carburants! Cependant, force est de constater que les gains relevés à l'éthanol sont parmi les plus faibles que j'ai expérimentés avec ce carburant "magique", mais c'est hélas le cas avec certains moteurs! CEPENDANT, deux remarques s'imposent:

- La superposition des courbes montre quand même un gain non seulement permanent, mais assez important malgré tout à certains régimes et en particulier entre 2500 et 3500 rpm et entre 4000 et 5000 rpm où le gain moyen s'établit à 5 Nm soit 4% et où deux légers trous ont été comblés, et finalement le gain global procuré par l'éthanol est bien plus intéressant que la seule lecture des résultats bruts le laissait supposer! 

- Nous n'avons pas vidangé le réservoir lors du ravitaillement en éthanol après avoir développé la cartographie SP 98, et comme il restait encore 10 L de SP 98 dans le réservoir puisque nous n'avons pu rajouter que 32 L de E70 dans un réservoir faisant 42 L, un simple calcul montre que le dosage en éthanol du carburant dans le réservoir après avoir ravitaillé n'était que de 55%! Du coup, il reste assurément un peu de performances à récupérer avec un "vrai" E70 (pour rappel, le E85 n'existe pas en France pour des raisons de normes sur la pression de vapeur saturante, et le dosage moyen en éthanol que nous mesurons depuis Janvier 2018 dans le E85 des stations-service  s'établit à 70%).

 

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