Pôle B (BMW M3 & M5) (77)

Equipe: David (spécialiste Françaises) - Vincent (spécialiste BMW M3 & M5)

Local: Brie-Comte-Robert (77)

Date de création: Mardi 1 Janvier 2019

 

Note: Nous tenons à rappeler que les optimisations de gestion que nous réalisons sont vraiment poussées au maximum de ce qu'il est possible de faire en terme de performances et de fiabilité, et en particulier lorsque nous travaillons sur des moteurs aussi passionnants mais aussi déjà très poussés d'origine que ces moteurs de BMW M3 et M5, et nous avertissons simplement les personnes désirant faire reprogrammer leur BMW M3 ou M5 (ou l'ayant déjà faite reprogrammer d'ailleurs!) de se méfier comme de la peste des résultats de banc que pourrait leur donner le préparateur chez qui ils feront reprogrammer leur voiture...  

Alors nous ne tenons à nuire et personne et nous ne citerons absolument aucun nom, en revanche ayant NOUS une vraie éthique, nous sommes en droit d'alerter des personnes sur des choses que nous constatons et de leur suggérer de ne PAS donner leur confiance à des personnes qui ne la méritent PAS! 

 

1) BMW M3 3.2 E36 - Vincent PerfectPower

2) BMW M3 E46 - Matthieu

3) BMW M5 E39 - Nicolas

4) BMW M3 3.0 E36 moteur E46 - Cedric PerfectPower

5) BMW M3 3.2 E36 moteur E46 - Yann

6) BMW 325i turbo E36 - Victor

 

 

 

1) BMW M3 3.2 E36 - Vincent PerfectPower

 

Moteur: S50B32

Données constructeur: 321 ch @ 7400 rpm - 350 Nm @ 3250 rpm

Calculateur: Origine (Siemens MSS50)

Configuration mécanique: 

A) Admission - Ligne

B) Admission - Ligne - Injecteurs Bosch "Géants verts" 440 cm3/mn

Travail réalisé: Cartographies SP 98 (config A) & Ethanol (config B)

 

Résultats (SP 98)

 

 

Résultats (E70)

 

 

Comparaison Résultats SP 98 / E70

 

 

 

 

2) BMW M3 E46 - Matthieu

 

Moteur: S54B32

Données constructeur: 343 ch @ 7900 rpm - 365 Nm @ 4900 rpm

Calculateur: Origine (Siemens MSS54)

Configuration mécanique: Admission - Ligne

Travail réalisé: Cartographie SP 98

 

Comparaison AVANT / APRES

 

 

AVANT (ligne + gestion DM Performance): 342 ch @ 7700 rpm - 370 Nm @ 4800 rpm

APRES (admission + ligne + gestion David & Vincent): 368 ch @ 7700 rpm - 380 Nm @ 5100 rpm

==> GAIN = + 26 ch (+ 8%) & + 10 Nm (+ 3%)

 

Remarque 1: Cette voiture possédait déjà une gestion réalisée par DM Performance avant notre travail, et nous l'avons donc mesurée à 342 ch et 370 Nm avec cette gestion. 

 

Remarque 2: Le gain obtenu est spectaculaire pour un moteur atmosphérique de ce calibre délivrant déjà + de... 105 ch / litre d'origine! Et en réalité, le gain réel est encore légèrement supérieur puisque nous avions déjà réalisé plusieurs fois 370 ch (en moyenne de deux mesures) en fin de développement sur sol sec, mais hélas il pleuvait le jour de validation des résultats de notre gestion finale, ce qui a légèrement pessimisé les résultats finaux par augmentation de la résistance au roulement, mais tant pis c'est comme ça! 

 

Remarque 3: Nous avons réalisé une conversion alpha-N de cette gestion initialement à débitmètre.

 

 

 

3) BMW M5 E39 - Nicolas

 

Moteur: S62B50

Données constructeur: 400 ch @ 6600 rpm - 500 Nm @ 3800-5000 rpm

Calculateur: Origine (Siemens MSS52)

Configuration mécanique: Admission - Ligne

Travail réalisé: Cartographie SP 98

 

Comparaison AVANT / APRES

 

 

AVANT (admission + ligne + gestion PPR): 428 ch @ 6500 rpm - 541 Nm @ 4500 rpm

APRES (admission + ligne + gestion David & Vincent): 454 ch @ 6500 rpm - 554 Nm @ 4600 rpm

==> GAIN = + 26 ch (+ 6%) & + 13 Nm (+ 2%)

 

Remarque 1: Cette voiture possédait déjà une gestion réalisée par PPR avant notre travail, et nous l'avons donc mesurée à 428 ch et 541 Nm avec cette gestion. 

 

Remarque 2: Le gain obtenu est spectaculaire pour un moteur atmosphérique de ce calibre!

 

Remarque 3: Nous avons réalisé une conversion alpha-N de cette gestion initialement à débitmètres.

 

 

 

4) BMW M3 3.0 E36 moteur E46 - Cedric PerfectPower

 

Moteur: S54B32

Données constructeur: 343 ch @ 7900 rpm - 365 Nm @ 4900 rpm

Calculateur: Origine (Siemens MSS54)

Configuration mécanique: Admission - Ligne - Injecteurs Bosch 550 cm3/mn

Travail réalisé: Cartographie Ethanol

 

Résultats (PerfectPower): En cours de finalisation (E70)

 

 

 

5) BMW M3 3.2 E36 moteur E46 - Yann

 

Moteur: S54B32

Données constructeur: 343 ch @ 7900 rpm - 365 Nm @ 4900 rpm

Calculateur: Origine (Siemens MSS54)

Configuration mécanique: Admission - Ligne - Injecteurs Bosch 550 cm3/mn

Travail réalisé: Cartographie Ethanol

 

Résultats (E70) 

 

 

Remarque 1: Nous n'avons pas pu faire de mesures "AVANT" avec cette voiture car son propriétaire avait déjà installé une admission spécifique dessus supprimant le débitmètre, ce qui nécessitait de la passer en gestion alpha-N avant de pouvoir commencer ses réglages, et nous ne pouvions donc pas vraiment définir de réglages avec la gestion alpha-N simulant exactement la véritable config "AVANT"! 

 

Remarque 2: Comme dit, nous avons réalisé une conversion alpha-N de cette gestion initialement à débitmètre.

  

 

 

6) BMW 325i turbo E36 - Victor

 

Moteur: M50B25 converti en turbo (forgé, RV diminué, etc...)

Données constructeur: 192 ch @ 5900 rpm - 244 Nm @ 4700 rpm

Calculateur: Programmable (EMU)

Configuration mécanique: Moteur converti en turbo - Admission - Ligne - Gros Injecteurs - Pompe à essence gros débit

Travail réalisé: Cartographie Ethanol

 

Voiture en cours de réalisation mécanique par Cedric PerfectPower

Création de la cartographie de départ par David PerfectPower (moi-même) et Vincent PerfectPower le Jeudi 15 Août 2019

Réglages courant de semaine du 19 Août 2019 

 

Note: En réalité, nous reprenons sur la partie mécanique et électronique un projet déjà réalisé sur cette voiture par un autre préparateur mais qui a conduit à une dégradation rapide du moteur. La voiture avait été mesurée sur le banc à rouleaux du préparateur à 441 ch et 520 Nm, mais avec une triche délibérée sur un paramètre de calcul fondamental du logiciel du banc (ou un amateurisme le plus total dans le paramétrage du logiciel, c'est au choix, mais alors au bout d'un moment il faut arrêter avec l'amateurisme ou changer de métier!), et j'ai recalculé ses résultats moteur à 363 ch et 427 Nm, qui constitueront donc les valeurs que nous prendrons en repère lorsque nous ferons la gestion de cette voiture, étant soucieux de rendre à notre client une voiture marchant au moins aussi fort qu'avant, mais surtout avec un bien meilleur rendement moteur (RV supérieur et moins de pression de turbo en particulier) et une bien meilleure fiabilité moteur.