PerfectPower / Bancs à rouleaux

Dans cette rubrique (en cours de révision / mise à jour), vous trouverez des comparatifs de mesures PerfectPower / Banc à rouleaux, faites aussi bien par moi que par des utilisateurs PerfectPower. 

 

L'objectif de ces comparatifs est de prouver le niveau de précision record de PerfectPower de +- 1 % en résultats moteur (Pmax & Cmax), identique à celui des meilleurs bancs à rouleaux. Cette précision n'est bien sûr obtenue qu'avec un paramétrage et une utilisation sans faille des deux matériels, idéalement selon le Schéma-type de mesures PerfectPower pour les mesures avec PerfectPower et selon le Standard de mesures PerfectPower "Banc" pour les mesures sur le banc, et en pratique au plus proche possible de ce schéma et de ce standard.

 

Nous devons donc observer des écarts de 2 * 1 = 2 % maximum entre PerfectPower et le banc, ce qui est vérifié la plupart du temps. Je publie alors ces comparatifs. 

 

Lorsque cet écart maximum de 2 % n'est pas vérifié, c'est que OU l'utilisateur PerfectPower ET/OU le chef-banc n'a pas correctement paramétré / utilisé son matériel, ou que le banc utilisé n'a pas ce niveau de précision de +- 1 % en résultats moteur: il n'y a pas d'autres alternative (hormis une possible défaillance technique du matériel). Dans ce cas (rare), je ne publie pas ces comparatifs. 

 

Ceci étant posé, je rappelle le prix de PerfectPower: 27 euros (plus certes le prix du smartphone). Et celui d'un banc à rouleaux d'excellente qualité comme un Rotronics Autoscan Fi 4 roues motrices synchronisé: 120 000 euros... 

 

 

 

1) Peugeot 307 1.6 16V 110 ch (2005) (O) - PerfectPower

2) Renault Mégane II RS 225 ch (2005) - Yannick

3) BMW M3 (E46) 3.2 SMG II Compresseur 343 ch (xxxx) - Steve

4) Porsche 944 L 163 ch (1984) - Florent

5) Toyota Auris D4D 126 ch (2009) - Eldridge

 

 

 

1) Peugeot 307 1.6 16V 110 ch (2005) (O) - PerfectPower

 

La présentation de la voiture: Peugeot 307 1.6 16V 110 ch (2005) - PerfectPower

Le bilan des mesures à PerfectPower: S8 - Peugeot 307 1.6 16V (O) - 23042018 - 77

Le bilan des mesures au banc: Banc à rouleaux PerfectPower - Peugeot 307 1.6 16V (O) - 20042018 - 27

 

PerfectPower (en 2) (durée de mesure = 8 s) (DIN) (moyenne de 2 * 4 = 8 mesures)

 

Banc à rouleaux PerfectPower (en 4) (durée de mesure = 13 s) (DIN) (moyenne de 4 mesures)

 

Comparaison des résultats

 

PerfectPower

115,4 ch @ 5725 rpm

158,1 Nm @ 3884 rpm

 

Banc à rouleaux PerfectPower

115,4 ch @ 5789 rpm

158,1 Nm @ 4003 rpm

 

Ecart en Pmax: 0,0 ch (0,0%) et 64 rpm

Ecart en Cmax: 0,0 Nm (0,0%) et 119 rpm

 

Données constructeur (pour information)

110 ch @ 5750 rpm

147 Nm @ 4000 rpm

 

C'est simple, l'égalité entre les résultats de PerfectPower et du banc à rouleaux PerfectPower est parfaite, avec des résultats identiques au dixième de cheval près ET au dixième de Nm près!

Bien sûr, on peut observer plus de "détail moteur" sur les courbes du Banc à rouleaux PerfectPower, le nouveau banc de référence en précision de résultats moteur, et c'est du à la fois à un taux d'accélération nettement inférieur sur le banc (13 s pour "parcourir" 4500 rpm soit 346 rpm / s) que sur la route avec PerfectPower (8 s pour "parcourir" 4500 rpm soit 562 rpm / s), et bien sûr à la précision extrême du kit électronique SportDevices SP1 que nous avons installé sur notre banc à rouleaux incluant notamment un capteur de vitesses numérique à effet Hall avec roue de 100 dents et fréquence d'acquisition maximale de 15 kHz permettant une précision de lecture optimale jusqu'à... 9000 rpm de vitesse de rouleaux soit 539 km/h que nous  n'atteindrons évidemment jamais! 

Quant à la comparaison des résultats de PerfectPower et du banc à rouleaux PerfectPower avec les données constructeur, elle nous révèle que l'excellent moteur (TU5JP4) de cette 307 1.6 16V est assurément en grande forme avec respectivement 5,4 ch (4,9%) et 11,1 Nm (7,6%) de plus que ce qui est annoncé, même s'il est intéressant de savoir qu'en réalité les données constructeur de ce moteur sont celles du moteur le moins performant sur tous ceux retenus pour l'homologation, comme expliqué dans le bilan de la séance 7 des mesures PerfectPower de cette 307 1.6 16V! 

 

 

 

2) Renault Mégane II RS 225 ch (2005) - Yannick

 

PerfectPower: 280,3 ch @ 5833 rpm - 395 Nm @ 4387 rpm

Banc:             280 ch @ 5800 rpm - 398 Nm @ 4300 rpm

 

Ecart de Pmax: + 0,1 % 

Ecart de Cmax: - 0,8 %

 

Résultats parfaitement identiques: les mesures PerfectPower comme celles sur le banc ont été parfaitement réalisées!  

 

Note: Le banc de Evolve Performance étant un des rares bancs à rouleaux de type "inertiel pur" (c'est à dire non freiné!), il a fallu faire les mesures en 5ème pour reproduire une vitesse de montée en régime comparable aux mesures en 3ème sur route (durée d'accélération de 9 s). Nous avons malgré tout fait une 1ère mesure en 4ème, que nous avons rejetée à cause d'une montée en régime trop rapide, et surtout... d'un léger patinage de cette violente Mégane!

 

 

 

3) BMW M3 (E46) 3.2 SMG II Compresseur 343 ch (xxxx) - Steve

 

PerfectPower: 592,6 ch @ 8000 rpm - 526 Nm @ 7827 rpm

Banc:             590,2 ch @ 7860 rpm - 534,4 Nm @ 7606 rpm

 

Ecart de Pmax: + 0,4 % 

Ecart de Cmax: - 1,6 %

 

Résultats parfaitement identiques en Pmax et identiques à moins de 2 % en Cmax: les mesures PerfectPower comme celles sur le banc ont été parfaitement réalisées!

 

Il faut aussi savoir que le rupteur a été fixé à 7800 rpm pour les mesures sur le banc, contre 8300 rpm pour les mesures sur route: en effet, les mesures sur le banc semblaient montrer que la voiture pouvait probablement grapiller encore quelques chevaux après 7800 rpm, et c'est pourquoi le rupteur a été décalé à 8300 rpm pour les mesures sur route (Allemande bien sûr!) avec PerfectPower! Et effectivement, PerfectPower a confirmé une très légère augmentation de puissance entre 7800 rpm (le rupteur sur banc) et 8000 rpm (son VRAI régime de Pmax), mais cette augmentation est clairement très faible, et les deux Pmax mesurées sur le banc et avec PerfectPower restent extrêmement proches: seulement 0,4 % d’écart! 

 

Quand au Cmax, l'écart relevé de 1,6 % -bien que légèrement supérieur à celui relevé en Pmax- reste très faible, et surtout on peut le mettre -au moins en partie- sur le compte d'un étalonnage régime légèrement différent entre les mesures PerfectPower (saisie manuelle des rapports de boite / pont et dimension des pneus) et sur le banc (étalonnage régime comme le font 99 % des chefs-banc).

 

 

 

4) Porsche 944 L 163 ch (1984) - Florent

 

PerfectPower: 148,1 ch @ 5400 rpm - 206,4 Nm @ 4700 rpm

Banc:             148,7 ch @ 5418 rpm - 207,2 Nm @ 4411 rpm

 

Ecart de Pmax: - 0,4 % 

Ecart de Cmax: - 0,4 %

 

Résultats parfaitement identiques: les mesures PerfectPower comme celles sur le banc ont été parfaitement réalisées!  

 

Note: On peut observer plus de "détail moteur" sur les courbes du banc que sur celles de PerfectPower: c'est du à la vitesse de montée en régime bien plus modérée sur le banc (mesures en 4ème avec frein) que sur route avec PerfectPower (mesures en 2ème!). Mais cela n'a aucune incidence sur les valeurs maxi qui restent elle admirablement identiques!

 

 

 

5) Toyota Auris D4D 126 ch (2009) - Eldridge

 

PerfectPower: 152,2 ch @ 3758 rpm - 345,2 Nm @ 2515 rpm

Banc:             152,1 ch @ 3673 rpm - 348,1 Nm @ 2319 rpm

 

Ecart de Pmax: + 0,1 % 

Ecart de Cmax: - 0,8 %

 

Résultats parfaitement identiques: les mesures PerfectPower comme celles sur le banc ont été parfaitement réalisées!  

 

Note: Vous pouvez observer que les courbes sur le banc deviennent de plus en plus lisses au fur et à mesure que l'on met des réglages performants! La raison: l'augmentation de la vitesse de montée en régime lisse naturellement le comportement moteur, quelque soit le moteur étudié, et c'est pourquoi l'allure des courbes du banc (mesures en 4ème) dans la 3ème config est relativement lisse et identique à celle des courbes PerfectPower, réalisées en 3ème (durée d'accélération 1500 - 4400 rpm: 9 secondes seulement!).