Honda Civic 1.6i-16 (ED7) D16A9 K - Ivan - 22092019

Date: Di 22092019, Midi - 17h

Lieu: 95

 

Voiture: Honda Civic 1.6i-16 (ED7) D16A9 K - Ivan

Moteur: 1.6 16S (D16A9) converti en compresseur

Données constructeur: 130 ch @ 6800 rpm - 140 Nm @ 5700 rpm

Calculateur: Programmable (Honda P28 "chippé")

Configuration mécanique & Carburant: Conversion compresseur (avec RV d'origine) - Admission - Ligne - Injecteurs DSM Blue 450 cm3/mn - Régulateur de pression d'essence réglable AEM réglé à 3,5 bars dépression branchée - Pompe à essence AEM 350 L/h & E85 (E75 en réalité!)

 

Pôle: C (David & Charles)

 

Travail réalisé: Cartographie Perfs optimales & E85

 

Note 1: Le moteur n'étant pas forgé, nous avons opté pour une pression de compresseur très raisonnable (0,55 bar @ 7000 rpm mesurés), mais j'ai comme d'habitude visé un rendement moteur optimal et des courbes les plus pleines possible, et l'objectif est parfaitement atteint avec + 60% de Pmax et + 53% de Cmax par rapport à l'origine. Je précise que le choix d'Ivan d'avoir conservé le rapport volumétrique d'origine (9,5) est un EXCELLENT choix justement pour le rendement moteur et pour conserver une bonne souplesse à bas régimes! 

 

Note 2: Cette voiture est arrivée avec une gestion faite par CR Tune au SP 98 et elle avait été mesurée sur un banc neutre (IMPERATIF!), celui de JS PERFORMANCE, à 185 ch et 195 Nm. Fidèle à mes habitudes, j'ai tenu à ce que nous la mesurions à PerfectPower AVANT les réglages donc avec sa gestion CR Tune et au SP 98, et bien sûr APRES les réglages donc avec sa nouvelle gestion PerfectPower et au E85 (E75 en réalité!).

Cependant, n'ayant pas pu peser la voiture le jour des réglages, les résultats absolus étaient indicatifs, en revanche la différence de résultats AVANT / APRES était elle parfaitement valide, et elle annonçait des gains étonnants de plus de 20 ch et 20 Nm... 

Mais ayant une confiance absolue en l'outil de ma création PerfectPower que je sais être plus précis encore que n'importe quel banc à rouleaux du commerce, j'ai dit à Ivan qu'il pouvait sans soucis aller valider les gains de Pmax et de Cmax sur le banc de JS PERFORMANCE, et mes paroles ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd puisqu'il a effectivement été repasser sa voiture sur ce banc 4 jours plus tard (le Jeudi 26 Septembre 2019), et mieux qu'un long discours, je publie ci-dessous la feuille de banc AVANT / APRES, les résultats parlent d'eux-mêmes!

 

Comparaison Résultats AVANT / APRES

 

 

 

GAIN: + 22,2 ch (+ 12%) & + 19,4 Nm (+ 10%)

GAIN / origine: + 77,4 ch (+ 60%) & + 74,0 Nm (+ 53%)