Mini Cooper S - François - 31072020

Date: Ve 31072020, 14h-17h

Lieu: 95

 

Voiture: Mini Cooper S - François

Moteur: 1.6 16S turbo (EP6DTS)

Données constructeur: 175 ch @ 5500 rpm - 240 Nm @ 1600 rpm (260 Nm avec overboost)

Calculateur: Origine (Bosch MED17.2)

Configuration mécanique & Carburant: Origine & E85 (E75 en réalité!)

 

Pôle: A (David)

 

Travail réalisé: Cartographie E85

 

Note: Par manque de temps sur cette journée où je devais régler deux voitures, nous n'avons pas réalisé les mesures de puissance AVANT conversion éthanol mais "seulement" celles APRES. Cependant, elles n'en restent pas moins fort intéressantes, comme vous allez pouvoir le découvrir un peu plus bas... 

 

Résultats APRES (E75)

 

 

APRES (Carto E85): 194 ch @ 5600 rpm - 276 Nm @ 4400 rpm

==> GAIN / origine: + 19 ch (+ 11%) & + 36 Nm (+ 15%)

 

ENORME surprise, puisque nous relevons une augmentation spectaculaire des performances (11% de puissance et 15% de couple en plus!) pour une "simple" conversion éthanol, c'est à dire sans optimisation "volontaire" des performances dans la cartographie!

Alors il est vrai qu'il aurait été préférable de mesurer aussi la voiture avant la conversion éthanol (donc au SP 98 et avec la cartographie d'origine) afin d'être bien certain du gain réel obtenu, car là nous avons pris en référence les données constructeur pour les résultats avant la conversion éthanol, et forcément nous ne pouvons donc pas être certains que ce moteur là sortait exactement les valeurs annoncées en raison des fameuses dispersions de fabrication (mais pas que, d'autres causes de variations existent).

CEPENDANT pour avoir été en passager de cette voiture une bonne centaine de km pendant la conversion éthanol que je réalisais (avec une étape intermédiaire où j'ai réglé en flex-fuel), il est absolument certain que le gain de performances est VRAIMENT important, tellement la sensation de poussé a augmenté pendant cette conversion éthanol! 

De plus, soyons honnêtes, ce moteur 1.6 THP (dans ses multiples déclinaisons) n'est pas spécialement réputé pour délivrer d'origine plus de chevaux qu'annoncé, et en fait ce serait même plutôt le contraire... 

Bref, en conclusion, le gain obtenu lors de cette conversion éthanol (sans même une optimisation des performances!) est tout simplement bluffant... quand je dis que l'éthanol est vraiment un carburant magique, et pas seulement en termes de performances (et de coût aussi bien sûr!), mais aussi de... fiabilité, eh oui!

 

Pesée

 

 

 

Note: Pesée avec le plein complet