Audi A3 V6 3.2 Quattro DSG - Paty

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Date: Du Di 23022020 au Di 08032020 (2 séances de 4H sur route)

Lieu: 77

 

Voiture: Audi A3 V6 3.2 Quattro DSG - Paty

Moteur: 3.2 24S (BUB)

Données constructeur: 250 ch @ 6300 rpm - 320 Nm @ 2500-3000 rpm

Calculateur: Origine (Bosch ME7.1.1)

Configuration mécanique & Carburant: Ligne (Milltek) & E85 (E65 en réalité!)

 

Pôle: B (David & Vincent)

 

Travail réalisé: Cartographie Perfs optimales & E85 (= Conversion éthanol avec optimisation des perfs)

 

Note 1: Nous avons constaté que cette voiture possédait déjà une reprogrammation faite en Angleterre et que le fichier avait d'ailleurs été protégé en lecture (protection qui n'a pas résisté longtemps à nos bons soins, et dont on se demande d'ailleurs pourquoi elle avait été faite vu les résultats observés à PerfectPower: normalement un protège un travail réellement efficace et qu améliore les performances de la voiture, pas qui les dégrade...), mais comme à notre habitude nous sommes repartis d'un fichier d'origine pour réaliser notre travail réellement efficace et consciencieux lui... 

 

Note 2: Nous publions dans ce bilan de nombreuses comparaisons de résultats fort instructives:

1) Carto dans le Calculateur modifiée & SP 98 - Carto d'origine & SP 98

2) Carto d'origine & SP 98 - Carto de départ & E65

3) Carto de départ & E65 - Carto finale & E65

4) Carto d'origine & SP 98 - Carto finale & E65

5) Carto dans le Calculateur modifiée & SP 98 - Carto finale & E65

 

Note 3: Il est nécessaire dans toutes ces comparaisons d'écarter le tout début de courbe (2000-2500 rpm) où des différences dues au régime d'écrasement de l'accélérateur peuvent apparaitre ainsi que la toute fin de courbe (à partir de 7000 rpm) où le passage automatique du rapport supérieur en boite automatique peut également générer des différences. 

 

1) Carto dans le Calculateur modifiée & SP 98 - Carto d'origine & SP 98

 

 

Une chose est certaine, c'est que la remise à l'origine de la gestion de cette A3 V6 ne lui a pas fait de mal et ne lui a strictement rien fait perdre, au contraire elle marche même un peu mieux entre 4000 et 5000 rpm et au moins aussi fort partout ailleurs, avec des gains symboliques de 0,7 ch (240,0 contre 239,3) et 0,3 Nm (321,0 contre 320,7).

Autre enseignement: si le Cmax annoncé (320 Nm) est facilement respecté (avec même un surplus symbolique de 1 Nm), en revanche la Pmax annoncée de 250 ch semble bien optimiste puisque nous avons relevé 240 ch tous ronds soit 10 ch de moins! Ce qui soyons honnêtes reste une puissance fort appréciable, et puis comme vous le verrez nous avons compensé ce manquement de VAG en redonnant à cette A3 V6 les 250 ch annoncés! 

 

2) Carto d'origine & SP 98 - Carto de départ & E65

 

 

A l'exception des 500 derniers rpm, la cartographie de départ que nous avons crée pour le fonctionnement à l'éthanol donne déjà des résultats un peu meilleurs (+ 2,2 ch et + 3,7 Nm)! 

 

3) Carto de départ & E65 - Carto finale & E65

 

 

Bien sûr, une fois optimisée au maximum, notre cartographie finale à l'éthanol donne des résultats bien meilleurs et ce sur toute la courbe, avec des gains dépassant les 8 ch (250,3 contre 242,2) et 10 Nm (335,4 contre 324,7) par rapport à notre cartographie de départ! 

 

4) Carto d'origine & SP 98 - Carto finale & E65

 

 

En comparant maintenant les résultats de notre cartographie finale à l'éthanol avec ceux de la cartographie d'origine au SP 98, les gains deviennent impressionnants, avec + de 10 ch (250,3 contre 240,0) et près de 15 Nm (335,4 contre 321,0) gagnés!  

Bien sûr, une personne non au fait de la mécanique automobile lisant ces lignes pourrait trouver ces gains somme toute modestes, mais nous parlons ici de gains sur un moteur atmosphérique dont les réglages d'origine sont déjà bien aboutis, et cela change tout! D'ailleurs, que dire dans ce cas des "gains" obtenus par le (ou les) reprogrammeur(s) anglais qui ont travaillé avant nous sur cette voiture, et qui non seulement ne sont pas parvenus à améliorer les résultats d'origine, mais qui ont même réussi la gageure de les DEGRADER? Je vous résume rapidement, ce genre de "surprises" (qui n'est évidemment pas spécifiquement anglais!) vient de personnes qui ne maitrisent ni le domaine des réglages automobile ni les stratégies des calculateurs d'origine, et qui "bien sûr" ne contrôlent même pas les résultats de leur travail avec un instrument de mesure fiable comme PerfectPower ou un bon banc à rouleaux ou à moyeux, car je ne peux pas croire une seule seconde qu'un reprogrammeur oserait vendre une cartographie dont il SAIT qu'elle donne des résultats MOINS bons que celle d'origine!

Bref, les gains obtenus dans le présent cas de figure où chaque cheval et chaque Nm est difficile à prendre sont bel et bien impressionnants!  

 

5) Carto dans le Calculateur modifiée & SP 98 - Carto finale & E65

 

 

Nous avons maintenant une vue globale du fameux AVANT / APRES, entre le AVANT où Paty nous a confié sa voiture, et le APRES où il est venu la récupérer. Nous sommes clairement satisfaits des résultats obtenus sur une voiture qui comme dit n'était pas des plus faciles, avec des gains absolus de 11 ch et 15 Nm arrondis qui nous permettent d'atteindre de belles valeurs au final: 250 ch et 335 Nm! 

Et cerise sur le gateau, comme annoncé avec humour un peu plus haut, nous sommes parvenus à redonner à la A3 V6 3.2 de Paty les 250 ch promis par le constructeur!

 

Pesée 

 

 

 

Note: Pesée avec le quart de plein (15L / 60L) ==> Poids réel avec le plein complet = 1581 + ((60-15)*0,75) = 1615 kg arrondis