Honda Civic 1.5 LSi (EK3) culasse D16Z6 - José - 02022020

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Date: Di 02/02/2020

Lieu: Banc à rouleaux PerfectPower - Menesqueville (27)

 

Voiture: Honda Civic 1.5 LSi (EK3) culasse D16Z6 - José

Moteur: D15Z8

Données constructeur: 114 ch @ 6500 rpm - 138 Nm @ 5200 rpm

Configuration mécanique: Culasse D16Z6 - Injecteurs Honda 240 cm3/mn (190 d'origine)

Carburant: SP 98 ou E85 (E70 en réalité!) - Bi-carto que nous avons développée

 

Infos mesures:

1) Mesures effectuées selon le Standard de mesures PerfectPower

2) Norme DIN

3) Rapport de boite utilisé: 4 (durée de mesure = 16,6 s & SP 98 - 16,4 s & E70)

4) Régime mini: 2000 rpm

5) Régime maxi: 7200 rpm (rupteur)

 

Résultats

 

  

 

 

Résultats au SP 98 (réglages optimums): 119,9 ch @ 6597 rpm - 139,9 Nm @ 5448 rpm

Résultats au E70 (E55 en réalité!) (réglages optimums): 121,6 ch @ 6642 rpm - 142,0 Nm @ 5435 rpm

 

Ecart / Données constructeur (au SP 98): + 5,9 ch (+ 5,2%) & + 1,9 Nm (+ 1,4%)

 

Gain E55 / SP 98: + 1,7 ch (+ 1,4%) & + 2,1 Nm (+ 1,5%)

 

Note: Nous avons développé une bi-carto SP 98 & E85 pour cette voiture lors de cette séance, en optimisant les réglages pour chacune des deux cartographies & carburants! Cependant, force est de constater que les gains relevés à l'éthanol sont parmi les plus faibles que j'ai expérimentés avec ce carburant "magique", mais c'est hélas le cas avec certains moteurs! CEPENDANT, deux remarques s'imposent:

- La superposition des courbes montre quand même un gain non seulement permanent, mais assez important malgré tout à certains régimes et en particulier entre 2500 et 3500 rpm et entre 4000 et 5000 rpm où le gain moyen s'établit à 5 Nm soit 4% et où deux légers trous ont été comblés, et finalement le gain global procuré par l'éthanol est bien plus intéressant que la seule lecture des résultats bruts le laissait supposer! 

- Nous n'avons pas vidangé le réservoir lors du ravitaillement en éthanol après avoir développé la cartographie SP 98, et comme il restait encore 10 L de SP 98 dans le réservoir puisque nous n'avons pu rajouter que 32 L de E70 dans un réservoir faisant 42 L, un simple calcul montre que le dosage en éthanol du carburant dans le réservoir après avoir ravitaillé n'était que de 55%! Du coup, il reste assurément un peu de performances à récupérer avec un "vrai" E70 (pour rappel, le E85 n'existe pas en France pour des raisons de normes sur la pression de vapeur saturante, et le dosage moyen en éthanol que nous mesurons depuis Janvier 2018 dans le E85 des stations-service  s'établit à 70%).