I) PerfectPower Androïd
V 6.1
Sortie: Lu 20/03/2023 - xxhxx (heure de New York)
Bilan:
1) Communication directe en Bluetooth avec la RaceBox Mini (GPS externe "tout-public" le plus performant du marché: 25 Hz et 0.3 m de précision horizontale!), permettant:
- d'accroitre encore la précision des mesures de PerfectPower (surtout les reprises)
- l'utilisation du nouveau mode de mesure "GPS only" pour les mesures de puissance & accélérations & freinage
- la concrétisation d'un partenariat avec RaceBox, le fabricant de la RaceBox Mini
2) Deverrouillage du mode de mesure "GPS only" (mesures de puissance & accélérations & freinage), permettant de s'affranchir des contraintes de l'accéléromètre, et permettant donc:
- de libérer complètement le téléphone de tout impératif de fixation (stabilité, niveau de vibrations, positionnement)
- de réaliser des mesures sur une route en mauvais état, même si attention cela reste déconseillé d'un strict point de vue performances, la résistance au roulement (et la résistance de l'air dans une moindre mesure) s'en trouvant sérieusement augmentée et de façon variable au cours du temps
- de réaliser des mesures de puissance en départ lancé (en effet, la phase de calibration spécifique à l'arrêt n'est plus nécessaire!)
- de ne plus avoir à réaliser la difficile phase de calibration spécifique en roulant pour les mesures de freinage
Cependant, l'utilisation d'un GPS externe hautes performances de 10 Hz minimum communiquant en Bluetooth avec l'application reste indispensable pour utiliser ce mode, le GPS interne des téléphones toujours limité à 1 Hz en 2023 étant toujours bien trop lent.
3) Création d'un système de protection contre le piratage: la fonction Puissance (la fonction principale) est verrouillée lors de toute première ouverture d'une version de PerfectPower supérieure ou égale à 6.1, et chaque utilisateur d'une telle version devra maintenant me contacter par e-mail avec son ORDER ID (identifiant de commande) sur le Google Play afin que je puisse la déverrouiller.
V 6.0.1
Sortie: Me 22/02/2023 - 17h27 (heure de New York)
Bilan:
1) Pour les mesures d'accélérations (sur base de la combinaison "Accéléromètre + GPS"): Création d'un lissage auto-adaptatif des courbes en fonction du rapport signal / bruit, permettant une précision de courbes optimale en tout point de la mesure (reprise du lissage auto-adaptatif déjà réalisé pour les mesures de puissance depuis la version 6.0)
Note: Cela ne modifiera nullement les résultats Distance / Temps (20m, 200m, 400m, 1000m DA) et Vitesse / Temps (0 – 20 km/h, 0 – 40 km/h, …, 0 – 200 km/h) calculés tous deux par deux opérations mathématiques ne nécessitant aucun lissage spécifique (intégration de l'accélération fournie par l'accéléromètre et corrélation par les informations fournies par le GPS), mais seulement la courbe Accélération / Temps (et par conséquence l'accélération maxi relevée) qui elle nécessite impérativement un lissage!
2) Pour les utilisateurs ayant sur leur téléphone des résultats de puissance réalisés avec n'importe quelle version antérieure à la 6.0 (5.6 ou antérieure):
- Correction de la conversion des résultats moyennés au nouveau système de calcul PerfectPower introduit dans la version 6.0 (un oubli rendait cette conversion incomplète dans la version 6.0, générant des Pmax sous-estimées d'environ 3%)
- Sauvegarde automatique de tous les résultats (individuels et moyennés) convertis au nouveau système de calcul PerfectPower introduit dans la version 6.0 dès l'ouverture d'une fiche de résultats (cette sauvegarde n'était pas réalisée dans la version 6.0, générant des Pmax différentes entre celle lue dans la fiche d'un résultat donné et celle lue dans la liste des résultats)
Rappel: Attention car dans certains cas (surtout pour les voitures prenant leur puissance maxi très près du rupteur), il pourrait y avoir des anomalies sur la fin de courbe puisque l'ancienne détection de rupture (celle réalisée dans les versions antérieures à la 6.0) était imparfaite, merci de votre compréhension! Idéalement, n'hésitez pas à refaire deux mesures de validation définitives avec la version 6.0 avec moyennage dans la foulée pour obtenir des résultats de référence certains en tous points de la courbe!
3) Légère modification du message d'accueil, précisant l'avancée du partenariat avec le fabricant de la RaceBox Mini (GPS externe hautes performances de 25 Hz!)
V 6.0
Sortie: Ve 13/01/2023 - 4h13 (heure de New York)
Bilan:
1) Toutes adaptations à ANDROID 13 (API 33) + ANDROID mini passé de 4.4 (API 19) à 7.0 (API 24)
2) Optimisation ultime de la précision des mesures de puissance et d'accélérations (sur base de la combinaison "Accéléromètre + GPS")
A) Limitation de la fréquence de l'accéléromètre à 100 Hz (au lieu de 200)
B) Optimisation de la détection de fin de mesure (rupture -sur moteur essence- ou lever de pied) (puissance uniquement)
C) Optimisation du traitement des courbes par le choix d'une nouvelle technique de traitement du signal plus performante:
- Filtrage des vibrations moteur optimisé
- Filtrage des "perturbations route" optimisé
D) Création d'un lissage auto-adaptatif des courbes en fonction du rapport signal / bruit, permettant une précision de courbes optimale en toutes circonstances et l'égalisation de la précision de courbes en 2ème et en 3ème (puissance uniquement)
E) Optimisation du modèle de pertes sous charge PerfectPower sur la partie pneumatique (puissance uniquement)
F) Optimisation du modèle de résistance au roulement PerfectPower, adapté aux pneus route récents (loi toujours de type a + bV², mais a passé de 130 à 120 N/t et b passé de 45 à 25 N/t @ 100 km/h, valeurs moyennes relevées par une campagne d'essai européenne en 2013 sur un très grand nombre de véhicules; les anciennes valeurs étaient les valeurs moyennes relevées par mes soins sur mes 3 voitures personnelles) (puissance uniquement)
G) Optimisation du modèle de calcul d'inertie moteur et roues PerfectPower (puissance uniquement):
- Le calcul de l'inertie moteur prend désormais en compte le nombre de cylindres, ce qui donne des résultats plus réalistes pour tous les moteurs de plus (ou moins!) de 4 cylindres: en effet, mon ancien modèle était basé sur une étude de plusieurs 4 cylindres PSA, qui ne pouvait pas pleinement s'appliquer aux moteurs de plus ou moins de 4 cylindres, mais le tir est désormais rectifié!
- Le calcul de l'inertie roues est affiné grâce à l'optimisation de mon modèle (roues de Renault Clio 16S avec jantes en aluminium), bien plus fin sur la schématisation géométrique des masses en mouvement.
3) Ajout d'un mode de mesure "GPS only" (puissance & accélérations & freinage), verrouillé cependant pour cette version 6.0: il sera déverrouillé dans la prochaine version 6.1
4) Remplacement de la fonction de récupération automatique des données météo par une fonction de récupération manuelle de ces données en temps réel et par géolocalisation sur le site météo de référence "The Weather Channel"
Note: Les raisons de ce choix sont les suivantes:
- Le dernier serveur météo utilisé pour la récupération automatique des données météo a stoppé son service du jour au lendemain, une mésaventure que je préférerais ne pas voir se renouveler...
- Ce type de service est payant au delà d'un certain nombre de connexions par jour, ce qui m'obligerait à devoir répercuter ce surcoût aux utilisateurs de PerfectPower, alors que cela ne prend montre en mains que... 20 secondes à remplir soi-même ses données météo (pression, température, et humidité) avec le nouveau système de récupération manuelle que je propose, incluant notamment la conversion automatique de la pression atmosphérique donnée au nveau de la mer (par standardisation) en la pression locale sur votre route de mesure: je pense donc que cette solution est la plus avantageuse pour tout le monde!
5) Révision générale des autorisations de mesure & comparaison de mesures & moyennage de mesures:
- Autorisation des mesures de puissance sur n'importe quel rapport, MAIS ajout d'un message d'avertissement en cas de choix d'un rapport autre que 2 ou 3, les seuls qui devraient être utilisés avec une voiture de série
- Autorisation de recalcul des résultats après mesure pour les champs "Cylindrée moteur", "Nombre de cylindres", Dimension des pneus" (verrouillés auparavant)
- Moyennage de mesures de puissance ayant un mode de correction de vitesse différent autorisé
- Augmentation de la durée de lecture du texte d'interdiction de mesure & comparaison de mesures & moyennage de mesures
6) Suppression de la page EXPERT et donc des 5 paramètres qui y étaient associés (k pneus, coefficients a et b de la loi de résistance au roulement a + bV2, inerties moteur et roues) et qui étaient disponibles en recalcul des résultats après mesure, en raison à la fois de la perfection des valeurs et calculs de ces paramètres dans PerfectPower 6.0 et du nombre infime d'utilisateurs concernés (experts du secteur automobile travaillant sur des projets particuliers)
7) Ajout d'un message d'avertissement à l'ouverture de l'application sur la précision de mesure, précisant l'importance de l'utilisation d'un GPS externe de 10 Hz minimum et de la réalisation de mesures dans les deux sens de la route
8) Solide révision du Lap Timer:
- Ajout d'un système de sélection de circuits (limité à deux circuits pour l'instant: Lurcy-Levis et Le Castellet), mais avec la possibilité d'un choix libre de coordonnées GPS
- Amélioration de l'ergonomie de la saisie des coordonnées GPS en choix libre
- Interdiction du choix d'un circuit ou de la saisie de coordonnées GPS en cours de session chronométrée
- Autorisation de lancement d'une session chronométrée en roulant (on ne pouvait le faire qu'à l'arrêt avant)
- Durée maxi portée de 30 minutes à 1 heure
9) Pour les utilisateurs en mise à jour de PerfectPower depuis n'importe quelle version antérieure (5.6 ou antérieure): Création d'un système de conversion de tous leurs anciens résultats de puissance et de tous leurs paramètres voiture au nouveau système de calcul PerfectPower. Cependant attention car dans certains cas (surtout pour les voitures prenant leur puissance maxi très près du rupteur), il pourrait y avoir des anomalies sur la fin de courbe puisque l'ancienne détection de rupture était imparfaite, merci de votre compréhension!
10) Diverses adaptations textuelles et graphiques liées aux ajouts de fonctions réalisés + Mise à jour de tous les liens web (guides FR/EN, contact mail, base de données automobile)
11) Augmentation de la taille maximale de saisie des champs "Modèle" et "Description" d'une voiture de 20 à 25 caractères
12) Révision esthétique générale
IMPORTANT: L'optimisation ultime de la précision des mesures de puissance a pu être consolidée par la réalisation le Vendredi 4 Novembre 2022 d'une séance de mesures sur le meilleur banc à rouleaux du marché (un Rotronics Autoscan FI 4x4 synchronisé) avec ma voiture principale (Peugeot 307 1.6 16V) ainsi que plusieurs BMW M3 E46 de clients en gestion électronique!
II) PerfectPower iOS
V 6.0
Sortie: Courant 2023 - xhxx (heure de New York)
Bilan:
Mise au niveau complète de PerfectPower Androïd 6.0, ce qui comprend:
1) Ajout de la fonctionnalité de re-calcul des résultats sur paramètres après mesure (puissance & accélérations)
2) Ajout des fonctions "Freinage", "Vitesse", "Etalonnage régime", et "Mesure des pertes"
3) Ajout d'un mode de mesure "GPS only" (puissance & accélérations & freinage), verrouillé cependant pour cette version 6.0: il sera déverrouillé dans la prochaine version 6.1
4) Remplacement de la fonction de récupération automatique des données météo par une fonction de récupération manuelle de ces données en temps réel et par géolocalisation sur le site météo de référence "The Weather Channel"
Note: Les raisons de ce choix sont les suivantes:
- Le dernier serveur météo utilisé pour la récupération automatique des données météo a stoppé son service du jour au lendemain, une mésaventure que je préférerais ne pas voir se renouveler...
- Ce type de service est payant au delà d'un certain nombre de connexions par jour, ce qui m'obligerait à devoir répercuter ce surcoût aux utilisateurs de PerfectPower, alors que cela ne prend montre en mains que... 20 secondes à remplir soi-même ses données météo (pression, température, et humidité) avec le nouveau système de récupération manuelle que je propose, incluant notamment la conversion automatique de la pression atmosphérique donnée au nveau de la mer (par standardisation) en la pression locale sur votre route de mesure: je pense donc que cette solution est la plus avantageuse pour tout le monde!
5) Révision générale des autorisations de mesure & comparaison de mesures & moyennage de mesures:
- Autorisation des mesures de puissance seulement en 2ème ou en 3ème
- Moyennage de mesures de puissance ayant un mode de correction de vitesse différent autorisé
- Augmentation de la durée de lecture du texte d'interdiction de mesure & comparaison de mesures & moyennage de mesures
6) Ajout d'un message d'avertissement à l'ouverture de l'application sur la précision de mesure, précisant l'importance de l'utilisation d'un GPS externe de 10 Hz minimum et de la réalisation de mesures dans les deux sens de la route
7) Solide révision du Lap Timer:
- Ajout d'un système de sélection de circuits (limité à deux circuits pour l'instant: Lurcy-Levis et Le Castellet), mais avec la possibilité d'un choix libre de coordonnées GPS
- Amélioration de l'ergonomie de la saisie des coordonnées GPS en choix libre
- Interdiction du choix d'un circuit ou de la saisie de coordonnées GPS en cours de session chronométrée
- Autorisation de lancement d'une session chronométrée en roulant (on ne pouvait le faire qu'à l'arrêt avant)
- Durée maxi portée de 30 minutes à 1 heure
8) Diverses adaptations graphiques liées aux ajouts de fonctions réalisés
9) Augmentation de la taille maximale de saisie des champs "Modèle" et "Description" d'une voiture de 20 à 25 caractères
10) Révision esthétique générale
V 5.0
Sortie: Lu 27/03/2023 - xhxx (heure de New York)
Bilan:
Mise au niveau de PerfectPower Androïd 6.0 sur la précision de mesures + adaptations minimales, ce qui comprend:
1) Toutes adaptations à iOS 16
2) Optimisation ultime de la précision des mesures de puissance et d'accélérations (sur base de la combinaison "Accéléromètre + GPS")
A) Limitation de la fréquence de l'accéléromètre à 100 Hz (au lieu de 200)
B) Optimisation de la détection de fin de mesure (rupture -sur moteur essence- ou lever de pied) (puissance uniquement)
C) Optimisation du traitement des courbes par le choix d'une nouvelle technique de traitement du signal plus performante:
- Filtrage des vibrations moteur optimisé
- Filtrage des "perturbations route" optimisé
D) Création d'un lissage auto-adaptatif des courbes en fonction du rapport signal / bruit, permettant une précision de courbes optimale en toutes circonstances et l'égalisation de la précision de courbes en 2ème et en 3ème (puissance uniquement)
E) Optimisation du modèle de pertes sous charge PerfectPower sur la partie pneumatique (puissance uniquement)
F) Optimisation du modèle de résistance au roulement PerfectPower, adapté aux pneus route récents (loi toujours de type a + bV², mais a passé de 130 à 120 N/t et b passé de 45 à 25 N/t @ 100 km/h, valeurs moyennes relevées par une campagne d'essai européenne en 2013 sur un très grand nombre de véhicules; les anciennes valeurs étaient les valeurs moyennes relevées par mes soins sur mes 3 voitures personnelles) (puissance uniquement)
G) Optimisation du modèle de calcul d'inertie moteur et roues PerfectPower (puissance uniquement):
- Le calcul de l'inertie moteur prend désormais en compte le nombre de cylindres, ce qui donne des résultats plus réalistes pour tous les moteurs de plus (ou moins!) de 4 cylindres: en effet, mon ancien modèle était basé sur une étude de plusieurs 4 cylindres PSA, qui ne pouvait pas pleinement s'appliquer aux moteurs de plus ou moins de 4 cylindres, mais le tir est désormais rectifié!
- Le calcul de l'inertie roues est affiné grâce à l'optimisation de mon modèle (roues de Renault Clio 16S avec jantes en aluminium), bien plus fin sur la schématisation géométrique des masses en mouvement.