I) Voiture

II) Pesée PerfectPower

III) Fiche PerfectPower

IV) Résultats PerfectPower

     1) Puissance - 16122022 (421 ch & Carto 6-Max)

     2) Puissance - 11062023 (382 ch & Carto 7-Zen)

     3) Comparatif PerfectPower / Banc - 11062023 (0,8 ch d'écart !)

 

I) Voiture

 

Voiture: Renault Twingo 1.2 16V (201x) avec moteur K20 (Honda Civic Type-R) + turbo - Edouard

Moteur: 2.0 16S (L4) (K20A2) + turbo GT30

Données constructeur: 200 ch @ 7400 rpm - 196 Nm @ 5900 rpm (K20A2)

Calculateur: Hondata K-PRO (programmable)

Cartographie (David & Edouard): Carto 6-Max et Carto 7-Zen testées dans ce bilan

Configuration mécanique: Conversion turbo avec nombreuses adaptations

Carburant: E85

 

Configuration chassis: Presque d'origine!

 

 

 

II) Pesée PerfectPower 

 

Date: Ve 21102022

Lieu: France - 45

Note: Pesée avec le plein complet (40 L)

 

 

III) Fiche PerfectPower

 

 

IV) Résultats PerfectPower

 

1) Puissance - 16122022

 

Date: Ve 16122022

Lieu: France - 45 (piste d'essai PerfectPower)

 

Configuration voiture: Carto 6-Max (optimisée Injection & VTEC & VTC, légère marge sur l'allumage, pression de turbo = 1,0 bar) (421 ch)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.0 Test (new version)

Matériel: Xiaomi MI 8 + SkyPro XGPS 160 10 Hz communiquant en bluetooth avec PerfectPower

 

Bilan: Deux mesures réalisées pour la validation des résultats de la carto 6-Max:

- Avec 2 personnes à bord (Edouard & David) et avec le plein complet (40 L)

- Avec des pneus slicks compétition 190/580 (équivalent en dimensions route: 190/52R15)

- En 5ème de 2000 à 8100 rpm (rupteur), puisqu'à ce niveau de puissance (420 ch), il nous était impossible de la mesurer ni en 2 ni en 3 ni même en 4 à cause d'une motricité insuffisante!  

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible

- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent, et ce même si dans notre cas nous disposons d'une piste de mesure parfaitement plane et qu'aucun vent ne soufflait ce jour

 

Note: Le E85 utilisé pour cette séance était du E65 vérifié en réalité!

 

Comparaison des deux mesures

 

Résultat officiel = Moyenne des deux mesures

 

Vidéos

 

La Kwingo Turbo dans "Jess'aye ta caisse" (5 Janvier 2023)

La Kwingo Turbo sur circuit (Lurcy-Levis) - Vidéo courte (30 Octobre 2022)

La Kwingo Turbo sur circuit (Lurcy-Levis) - Vidéo longue (30 Octobre 2022)

 

2) Puissance - 11062023

 

Date: Di 11062023

Lieu: France - 45 (piste d'essai PerfectPower)

 

Configuration voiture: Carto 7-Zen (= Carto 6-Max légèrement bridée: 100 g de sural en moins, mélange plus riche) (382 ch)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.1.4 (new version)

Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower

 

Bilan: Deux mesures réalisées pour la validation des résultats de la carto 7-Zen:

- Avec 2 personnes à bord (Edouard & David) et avec le plein complet (40 L)

- Avec les pneus d'origine de la Twingo 155/65R14 (!)

- En 5ème de 2000 à 8300 rpm (rupteur)

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible

- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent, et ce même si dans notre cas nous disposons d'une piste de mesure parfaitement plane et qu'aucun vent ne soufflait ce jour

 

Comparaison des deux mesures

 

Résultat officiel = Moyenne des deux mesures

 

 

3) Comparatif PerfectPower / Banc - 11062023

 

Date: Di 11062023

Lieu: France - 45 (piste d'essai PerfectPower pour PerfectPower / LM Performance pour le banc)

 

Edouard et moi nous sommes déplacés chez Michaël de LM Performance, un collègue venant de s'acheter un nouveau banc à rouleaux (un Dynorace 4x4 de Dimsport), afin de réaliser deux choses:

- Valider le bon paramétrage, le bon fonctionnement, et la bonne précision de son nouveau banc jusqu'à 400 ch (d'où le choix de la Kwingo d'Edouard légèrement bridée -382 ch au lieu de 421-)

- Comparer les résultats de son nouveau banc à ceux de PerfectPower faisant référence

 

Concernant le paramétrage, tout est OK à l'exception d'un bug logiciel ne prêtant pas à conséquence, à savoir une inversion dans le choix de la norme de correction (une seule disponible mais heureusement c'est une bonne: la DIN 70020, que j'utilise systématiquement pour mes mesures), et de lacunes dans la gestion de l'affichage des valeurs pour les résultats ou comparaisons de résultats, mais hélas ça a toujours été le cas avec les logiciels de ces bancs Dynorace!

 

Concernant le bon fonctionnement, tout est OK sans exception.

 

ET enfin concernant la bonne précision du banc jusqu'à 400 ch, je vous dois une explication sur le pourquoi de cette valeur. Ce banc est en effet en architecture bi-rouleaux, l'architecture standard des bancs à rouleaux jusqu'au début des années 2000, mais elle présente un sérieux inconvénient concernant la précision de mesure des voitures très puissantes, due à la déformation excessive des pneus sous l'effet de très forts couples avec cette architecture de banc provoquant un glissement anormalement élevé des pneus générant immédiatement une sous-estimation de la puissance, et ce de façon fort variable selon la géométrie du banc, celle de la voiture, ses pneus, ainsi que bien sûr son niveau de puissance!

Ayant déjà validé que les vieux Bosch FLA 202/203/206 du début des années 80 dotés d'une architecture similaire rencontraient le problème dès 250 ch par essieu et que passé 300 ch les résultats n'avaient plus aucune valeur (un simple exemple: Mercedes C63 AMG 100% stock annoncée à 457 ch: 450 ch à PerfectPower & 452 ch sur banc 4x4 synchronisé & ... 410 ch sur Bosch FLA 202), il était à craindre que nous ne puissions mesurer précisément la Kwingo d'Edouard sur ce banc, mais comme j'avais déjà validé avec une Opel Kadett GSI 16V Turbo en stage 3 1/2 EDS que les bancs Dynorace plus récents avaient une géométrie de rouleaux bien meilleure que ces vieux Bosch FLA puisque donnant bien les 330 ch attendus quand il en manquait 30 sur un Bosch FLA 203, tout espoir n'était pas perdu comme j'ai dit à Michaël avant même les mesures de la Kwingo... et bien au contraire, nous avons tous les trois été bluffés par l'étonnante précision de mesure de ce banc Dynorace 4x4 encore à près de 400 ch (en tout cas en 6ème), pourtant en architecture bi-rouleaux, mais aussi de type inertiel pur (c'est à dire non freiné) et non synchronisé! 

 

Quelques précisions importantes maintenant:

 

1) Le banc n'étant ni freiné ni synchronisé, il était indispensable de mesurer la Kwingo sur le tout dernier rapport de boite soit la 6ème pour avoir un taux d'accélération suffisamment modéré et donc des résultats suffisamment précis (les effets d'inertie dus à l'interaction roues-rouleaux sont exacerbés avec des taux d'accélérations rapides, et le glissement des pneus peut vite devenir énorme sous l'effet de forts couples aux roues). 

 

2) Le schéma de mesure a été le suivant:

Mesure 1: En 6, de 2000 à 8300 rpm (rupteur), volet d'échappement ouvert (0,9 bar de sural). Durée de mesure 10,7 s. Mesure de référence

Mesure 2: En 6, de 2000 à 8300 rpm (rupteur), volet d'échappement fermé (0,8 bar de sural). Durée de mesure 10,9 s.

 

3) Le bilan des mesures PerfectPower est donné au chapitre précédent 2.

 

4) Les mesures PerfectPower ayant été réalisées avec le volet d'échappement ouvert, la comparaison doit donc bien entendu se faire avec la mesure 1 du banc!

 

Résultats PerfectPower

En 5 & Durée de mesure = 14,5 s

 

 

Résultats Banc Dynorace 4x4

En 6 & Durée de mesure = 10,7 s (mesure 1 & volet ouvert) / 10,9 s (mesure 2 & volet fermé)

Résultats DIN mesure 1 (en 6 & volet ouvert)

381,2 ch @ 7815 rpm

374,2 Nm @ 4875 rpm

 

Note 1: Les résultats de puissance et de couple indiqués en base sur l'écran du PC du banc sont des résultats moteur bruts, c'est à dire non corrigés. Seule la puissance est corrigée selon la norme DIN et est indiquée en petit en dessous des résultats de base, mais le couple lui ne l'est pas (c'est hélas une des lacunes de ces bancs Dynorace qui sous-estiment complètement l'importance de la correction météo des résultats!) ==> Pour pallier à cela, j'ai affiché juste en dessous de la feuille de banc les résultats complets (puissance moteur @ régime, couple moteur @ régime) corrigés selon la norme DIN.

 

Note 2: La puissance DIN de la mesure 1 est de 381,2 ch et non les 381,4 marqués sur l'écran du PC, de même que la durée de mesure est de 10,7 s et non les 10,9 s marqués: c'est parce que le logiciel du banc utilise en commun (et à tort!) les données météo & facteur de correction DIN & durée de mesure de la mesure 2 pour l'affichage des valeurs de la mesure 1 dans cette comparaison des mesures 1 et 2! C'est une des lacunes dans la gestion de l'affichage des valeurs des logiciels Dynorace dont je parlais un peu plus haut...

 

Note 3: Il est fort intéressant de noter que la perte de puissance observée sur le banc quand on ferme le volet (ce qui diminue la sural d'environ 100 g) est de 19 ch arrondis (362,1 ch contre 381,2), soit très exactement la valeur qu'Edouard et moi avions relevée lors de ce même test à PerfectPower dès les premiers réglages de la Kwingo Turbo en Octobre 2022!

 

Comparaison des résultats PerfectPower / Banc Dynorace 4x4

 

PerfectPower

382,0 ch @ 7868 rpm

364,2 Nm @ 5432 rpm

 

Banc Dynorace 4x4

381,2 ch @ 7815 rpm

374,2 Nm @ 4875 rpm

 

Ecart de Pmax = 0,8 ch soit 0,2% (!!!)

Ecart de régime de Pmax = 53 rpm (!!!)

Ecart de Cmax = 10,0 Nm soit 2,7% (!)

Ecart de régime de Cmax = 557 rpm

  

Bluffant, n'est ce pas? Seulement 0,8 ch (0,2%) et 53 rpm d'écart en Pmax et régime de Pmax!

L'écart de Cmax reste faible même si plus important (10 Nm tous ronds & 2,7%), et sans rentrer dans le détail il s'explique en totalité par une légère différence d'étalonnage régime entre les deux matériels (étalonnage régime réel réalisé sur le banc avec le régime réel lu au Hondata, et saisie manuelle des rapports de boite et de pont et dimension des pneus pour PerfectPower, impliquant une marge de tolérance de +- 2% sur la dimension réelle des pneus) et un glissement de pneu plus important sur le banc que sur la route, qui vont tous les deux dans le sens d'un couple maxi supérieur ET d'un régime de couple maxi inférieur sur le banc par rapport à la route & PerfectPower, ce que nous observons bien...

En revanche, l'écart en régime de Cmax est tout de même élevé (557 rpm) au point que l'on peut se demander s'il n'y aurait pas eu un léger patinage des roues sur le banc en fin de charge turbo juste avant 5000 rpm ce qui "anticiperait" légèrement le régime de Cmax et diminuerait légèrement celui-ci, mais le plus important est bien l'égalité vérifiée des résultats en Pmax qui prouve que malgré son architecture bi-rouleaux, son absence de frein, et la non-synchronisation de ses rouleaux AV et AR, ce banc Dynorace 4x4 reste capable de mesurer précisément des voitures jusqu'à une puissance de (au moins!) 400 ch, et c'était bien l'objectif majeur de ce test!

 

Photos & Vidéos sur le banc

 

 

 

 

 

Kwingo Turbo Ed - Banc LM Performance - Carto 7-Zen - Mesure 1 (en 6 & volet ouvert) (381 ch)

 

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