Evolutions de PerfectPower

A jour au Lu 22/05/2017

    

Liste chronologique des prochaines évolutions

 

Me 22/02/2017

Sortie de PerfectPower Autos Androïd 4.1

 

1) Ré-implantation du mode de calcul des pertes pour les mesures de puissance (deux modes: "calcul sur paramètres", "calcul sur mesure en roue libre"), avec modification en conséquence des écrans de:

- Résultat de puissance (affichage du mode de calcul des pertes, gestion adéquate du champ "S.Cx" selon mode)

- Comparaison de puissance (affichage du mode de calcul des pertes, gestion de la compatibilité des mesures à comparer)

- Moyennage de puissance (affichage du mode de calcul des pertes, gestion de la compatibilité des mesures à moyenner, gestion adéquate des calculs selon mode)

- Simulateur de performances (gestion adéquate des calculs selon mode)

Note: Ce mode avait été supprimé dans la 4.0 pour simplification utilisateurs, mais il a été ré-introduit dans cette 4.1 à la suite de demandes utilisateurs. A cette occasion, il a été perfectionné (avec notamment le paramétrage de la durée de mesure, de 5 à 15 s).

2) Affichage de la durée de mesure des pertes dans l'écran Setup pour le mode "Mesure des pertes"

3) Révision des gammes de durées de mesure admissibles pour le mode "Mesure des pertes" (10 --> 20 s au lieu de 8 --> 15 s)

4) Modifications majeures de l'écran Setup

- Ajout de deux pages (paramétrage Reprises & Freinage)

- Gestion des paramètres Reprises (Rapport Boite Reprise, Vitesse Début Reprise, Vitesse Fin Reprise) et Freinage (Vitesse Début Freinage), désormais dans l'écran Setup et non plus dans la fiche Voiture

- Gestion adéquate du simulateur de performances avec les "nouveaux" paramètres Reprises

5) Modification mineure des fiches Voitures

- Suppression des paramètres Reprises et Freinage (ils sont désormais dans l'écran Setup)

6) Modifications majeures de toutes les fiches de Résultats

- Ajout des informations "Fréquence Accéléromètre" et "Fréquence GPS" (la première permet de vérifier la bonne rapidité de l'accéléromètre du smartphone -100 Hz généralement-, et la seconde permet de contrôler le bon fonctionnement du récepteur GPS interne du smartphone -1 Hz-, et l'éventuelle utilisation d'un récepteur GPS externe -5 / 10 / 20 Hz-)

- Gestion mémoire de ces deux nouvelles informations

- Modification du texte du champ "Rapport de boite", complété du rapport de boite de mesure (puissance)

- Suppression du champ "Nombre de rapports de boite", inutile ici (puissance)

7) Modifications majeures de toutes les fiches de Résultat & Comparaison & Moyennage (puissance / accélérations / reprises / freinage), de tous les graphiques (puissance / accélérations, comparaison puissance / accélérations, moyennage puissance / accélérations), et de la fiche de Résultat de simulation de performances

- Nouvelle entête, re-structurée et complétée de la nouvelle information "Description"

- Gestion mémoire de cette nouvelle information "Description"

- Amélioration de la structure / présentation

8) Modifications mineures des listes de Résultats de puissance, d'accélérations, de reprises, et de freinage

- Affichage de la nature du résultat (résultat unique ou moyenné)

- Affichage de la norme de correction utilisée (puissance)

- Affichage du mode de calcul des pertes (puissance)

9) Gestion de tous les graphiques (puissance & accélérations, comparaison puissance & accélérations, moyennage puissance & accélérations) en double mode: portrait ou paysage (avant: seulement portrait)

Note: A cette occasion, la lisibilité des régimes en mode portrait a été améliorée pour les voitures prenant des très hauts régimes (adaptation jusqu'à... 22000 rpm, ça devrait suffire...)

10) Modifications mineures des écrans Perfs et toutes listes (Voitures, Résultats)

- Légères retouches de certains textes

- Améliorations esthétiques (couleur) 

11) Définition d'une valeur maximale de saisie de 100000 pour tous les champs de nombre entiers et décimaux, afin d'empêcher des plantages qui survenaient auprès de certains utilisateurs rentrant des nombres beaucoup trop grands pour s'amuser (comme un régime maxi de 99999999999 rpm...). Les valeurs maximales de validation ont elles toujours été adaptées au champ concerné (régime maxi à 15000 rpm par exemple).

12) Correction d'un oubli mineur (minime conséquence sur les résultats) lors de l'ajout du paramétrage d'une vitesse de fin de mesure pour les accélérations dans la version 4.0

 

 

 

Je 09/03/2017

Sortie de PerfectPower Autos Androïd 4.1.1

 

1) Toutes adaptations à Androïd 7.0 / 7.1

2) Modification mineure de toutes les fiches de Résultat (puissance / accélérations / reprises / freinage)

- Nouvelle information "Description" désormais disponible en champ modifiable après mesure

3) Modifications mineures du mode "Mesure des pertes"

- Vitesse maxi de début de mesure des pertes passée de 120 à 200 km/h (75 à 125 mph)

- Gamme de temps de mesure des pertes passée de 10-20 s à 5-15 s

- Vitesse mini autorisée pour calcul du S.Cx passée de 100 à 120 km/h (62 à 75 mph)

4) Correction d'un bug mineur qui survenait parfois lors d'un problème de connexion au serveur météo (autre qu'une absence de réseau mobile ou Wifi, correctement gérée)

 

 

 

Je 23/03/2017

Sortie de PerfectPower Autos Androïd 4.1.2

 

1) Optimisation de la gestion des autorisations et de l'activation du GPS dans les écrans Perfs et Circuit ==> 

- Gestion des autorisations GPS: Trois messages spécifiques ET blocage des mesures en cas de non autorisation

- Gestion de l'activation du GPS: Trois messages spécifiques ET blocage des mesures en cas de non activation

- Modification du message d'accueil, qui demande désormais à l'utilisateur d'accorder l'autorisation à PerfectPower d'accéder au GPS (Androïd >= 6.0)

 

 

 

Lu 27/03/2017

Sortie de PerfectPower Autos Androïd 4.2

 

1) Optimisation définitive de la gestion des autorisations et de l'activation du GPS dans les écrans Perfs et Circuit:

- Prise en charge des autorisations GPS directement dans l'application, lors de son ouverture: si l'autorisation a déjà été accordée (Androïd <= 5.1), le fonctionnement du GPS est naturellement autorisé, mais si l'autorisation n'a pas déjà été accordée (Androïd >= 6.0), un message spécifique vous demande de le faire

2) Intégration des résultats de la campagne d'essais PerfectPower n° 2 du Mercredi 22 Février 2017 sur trois voitures (traction, propulsion, intégrale) ==>

- Coefficients a et b de la loi de résistance au roulement de type a + bV^2 (pertes "passives", indépendantes du couple transmis) affinés pour le mode "Calcul des pertes sur paramètres" des mesures de puissance.

- Fonctions impactées: Puissance (modes 1 et 2), Mesure des pertes (calcul du S.Cx), Simulateur de performances.

ATTENTION: Cette modification pourra modifier très légèrement les résultats de puissance déjà enregistrés (dans les deux modes), de maximum 1 ch pour des voitures lourdes en 3ème (en 2ème, la différence sera souvent négligeable). Les nouvelles valeurs sont calculées à l'ouverture de chaque fiche de résultat, mais pour actualiser les Pmax dans la liste des résultats, il est indispensable d'enregistrer chacun des nouveaux résultats après son ouverture. Cela aurait pu être géré automatiquement dans cette version, mais il a été décidé de laisser le choix à l'utilisateur de le faire afin qu'il ait la possibilité de comparer la nouvelle Pmax (fiche de résultats) à l'ancienne (liste des résultats). 

3) Modification des textes du bilan de mesure des pertes

4) Modification du message d'accueil, annonçant des changements majeurs dans la prochaine version 4.3 (prise en charge du récepteur GPS hautes performances SkyPro XGPS 160 en connexion Bluetooth, système de protection destiné à rendre inopérant tout éventuel piratage de l'application)

 

 

 

Lu 29/05/2017

Envoi à Apple de PerfectPower Autos iOS 4.0 (sortie quelques jours après)

 

Sur base de PerfectPower Autos Androïd 4.2:

1) Re-création complète du programme (portage complet Androïd ==> iOS)

 

 

 

Lu 05/06/2017

Sortie de PerfectPower Motos Androïd 1.0

 

Sur base de PerfectPower Autos Androïd 4.2:

1) Toutes adaptations Autos ==> Motos (création / gestion mémoire des fiches Motos et fiches Résultats Motos + l'écran Autos devient l'écran Motos + modes / calculs spécifiques aux motos)

 

 

 

Lu 05/06/2017

Envoi à Apple de PerfectPower Motos iOS 1.0 (sortie quelques jours après)

 

Sur base de PerfectPower Autos iOS 4.0:

1) Toutes adaptations Autos ==> Motos (création / gestion mémoire des fiches Motos et fiches Résultats Motos + l'écran Autos devient l'écran Motos + modes / calculs spécifiques aux motos)

 

 

 

Lu 05/06/2017

Création de PerfectPower Vélos Androïd 1.0 (sortie le Lu 12/06/2017)

 

But principal: Mesurer la puissance et le couple musculaire en fonction du régime de rotation du pédalier, sur les différents rapports, et créer une base de données mondiale des performances des coureurs cyclistes

Création: Sur base de PerfectPower Motos Androïd 1.0:

1) Toutes adaptations Motos ==> Vélos (création / gestion mémoire des fiches Vélos et fiches Résultats Vélos + l'écran Motos devient l'écran Vélos + modes / calculs spécifiques aux vélos)

 

 

 

Lu 12/06/2017

Création de PerfectPower Runners Androïd 1.0 (sortie le Lu 19/06/2017)

 

But principal: Mesurer la puissance musculaire en poussant une voiture de l'arrêt à la vitesse maximale, et les performances en sprint des coureurs (100 m & 200 m & 400 m avec relevés de temps & vitesse tous les 10 m), et créer une base de données mondiale des performances des runners

Création: Sur base de PerfectPower Vélos Androïd 1.0:

1) Toutes adaptations Vélos ==> Runners (création / gestion mémoire des fiches Runners -masse & dimension de pneus & S.Cx de la voiture- et fiches Résultats Runners + l'écran Vélos devient l'écran Runners + modes / calculs spécifiques aux runners)

 

 

 

Lu 19/06/2017

Création de PerfectPower Vélos iOS 1.0 (sortie le Lu 26/06/2017)

 

But principal: Mesurer la puissance et le couple musculaire en fonction du régime de rotation du pédalier, sur les différents rapports, et créer une base de données mondiale des performances des coureurs cyclistes

Création: Sur base de PerfectPower Motos iOS 1.0:

1) Toutes adaptations Motos ==> Vélos (création / gestion mémoire des fiches Vélos et fiches Résultats Vélos + l'écran Motos devient l'écran Vélos + modes / calculs spécifiques aux vélos)

 

 

 

Lu 26/06/2017

Création de PerfectPower Runners iOS 1.0 (sortie le Lu 03/07/2017)

 

But principal: Mesurer la puissance musculaire en poussant une voiture de l'arrêt à la vitesse maximale, et les performances en sprint des coureurs (100 m & 200 m & 400 m avec relevés de temps & vitesse tous les 10 m), et créer une base de données mondiale des performances des runners

Création: Sur base de PerfectPower Vélos iOS 1.0:

1) Toutes adaptations Vélos ==> Runners (création / gestion mémoire des fiches Runners -masse & dimension de pneus & S.Cx de la voiture- et fiches Résultats Runners + l'écran Vélos devient l'écran Runners + modes / calculs spécifiques aux runners

 

 

 

Lu 03/07/2017

Décision de la stratégie de gestion des différentes versions à l'avenir

 

Analyse des résultats de vente de chacune des quatre versions (PerfectPower Autos, PerfectPower Motos, PerfectPower Vélos, PerfectPower Runners) sur le mois de Juin, et pour la suite, priorisation des évolutions de chacune selon résultats du classement.

Publication de ces résultats de vente sur le site. 

 

 

 

Lu 03/07/2017

Liste des améliorations à apporter aux différentes versions

 

I) Autos Androïd 4.2, Autos iOS 4.0, Motos Androïd 1.0, Motos iOS 1.0

 

1) Prise en charge du récepteur GPS hautes performances SkyPro XGPS 160 (utilisant à la fois le réseau GPS et GLONASS) en bluetooth (compatible Androïd / iOS) afin de permettre:

- Une optimisation définitive de la précision de toutes les mesures (puissance & accélérations & reprises & freinage & vitesse & étalonnage régime & mesure des pertes)

- Mais surtout une correction de toutes les mesures "gravité-dépendantes" (puissance, accélérations, reprises, freinage, mesure des pertes) sur calcul de la pente de route! (exclusivité)

 

Le choix de ce récepteur GPS qui sera pris en charge dans un mode spécifique de PerfectPower (et que les utilisateurs devront évidemment acheter s'ils veulent utiliser ce mode) a été dicté par le cahier des charges suivants:

- Une précision horizontale ET verticale de haut niveau (au moins 8 satellites visibles et pris en charge & précision <= 3 m 95% CEP) et une fréquence d'acquisition de au moins 10 Hz

- Une connexion en bluetooth compatible Androïd ET iOS (ce qui écarte d'emblée la V-BOX)

- Un prix ne faisant pas fuir 99% du public potentiel. A 179 euros tous frais compris (141 euros de matériel + 8 euros de frais de port + 30 euros de taxes), l'objectif devrait être atteint... Pour information, le prix de récepteurs GPS professionnels se compte en... milliers d'euros! 

 

Note: EN réalité, tout autre récepteur GPS externe sera automatiquement pris en charge par PerfectPower à deux conditions:

- Il accepte une connexion en bluetooth avec le téléphone (Androïd ou iOS)

- Le téléphone est configuré pour recevoir les données GPS par bluetooth (généralement au moyen de l'application "Bluetooth GPS" sur Androïd)

Cependant attention, PerfectPower conseille prioritairement l'utilisation du récepteur SkyPro XGPS 160 au meilleur rapport prix / performances du marché, et ne garantit la meilleure précision de résultats qu'avec celui-ci, merci de votre compréhension.

 

2) Pour Autos uniquement: Prise du régime moteur par branchement du chargeur sur l'allume-cigare (exclusivité en smartphone), ce qui permettra:

- l’affinage du régime moteur mesuré dans PerfectPower, celui-ci n'étant actuellement pas mesuré directement mais calculé à partir de la vitesse réelle (GPS), des rapports de boite / pont, et de la dimension des pneus, et ce calcul ne peut être réalisé qu'avec une marge de +- 2% sur la circonférence effective de roulement (dimensions réelles, niveau d'usure et pression / température des pneus), et il est évidemment dépendant de la justesse des rapports de boite / pont renseignés

- l’affinage de la précision du calcul des rapports de boite par étalonnage régime, qui n’est plus tributaire de la précision du compte-tours d’origine

- l’affichage permanent du régime moteur réel, en plus de la vitesse réelle du véhicule déjà affichée (vitesse GPS, plus précise que la vitesse calculateur qui n’est qu’une vitesse de rotation des roues convertie en vitesse linéaire avec une marge d’erreur non négligeable et identique à celle exposée précédemment…)

 

Note: J'aurais pu choisir une connexion au calculateur de la voiture en bluetooth pour récupérer le régime moteur (on me le demande souvent), mais cela aurait écarté toutes les voitures anciennes, ce qui constitue une restriction rédhibitoire pour PerfectPower (et une enfreinte au point n° 3 du cahier des charges de PerfectPower), et ce d'autant plus qu'une bonne partie de la clientèle de PerfectPower possède ce type de voitures...

 

3) Ajout de fonctionnalités au simulateur de performances (choix de pente de route -saisie d'un % de pente (positif ou négatif)-, choix de l’état du sol -route sèche, route détrempée, route mouillée-, choix du régime de poussée des rapports, etc...)

 

4) Optimisation du mode Circuit (tracé des trajectoires sur carte, mémorisation des infos, courbes de vitesses et d'accélérations linéaires et latérales, etc...)

 

5) Révision intégrale de la gestion des échanges mémoire pour permettre des transferts mémoire d'une rapidité maximale (et l'envoi des données sur la carte SD pour la version Androïd), permettant ainsi une augmentation presque sans limites du nombre de voitures et de résultats (puissance, accélérations, reprises, freinage) par voiture

 

6) Nette amélioration des interfaces graphiques de tous les écrans