Evolutions de PerfectPower

A jour au Me 22/11/2017

 

Liste chronologique des prochaines évolutions

 

Mercredi 22 Novembre 2017

Envoi à Apple de PerfectPower Autos iOS 3.5 (sortie quelques jours après)

 

1) Toutes adaptations à iOS 11

 

2) Version minimale iOS requise: 9 (7 auparavant) - iPhone "mini" pouvant accueillir cet OS: iPhone 4S

 

*** Suite: Première partie (sur trois) du portage Androïd 5.0 ==> iOS 4.0 ***

 

3) Un seul mode de mesure de puissance pour simplification utilisateurs (le mode Correction GPS devient ce mode unique: suppression des modes Normal -obsolète car sur base unique de l'accéléromètre- et Correction Régime -qui sera remplacé dans la prochaine version 4.0 par une "Correction sur vitesse maxi" accessible dans les fiches de résultats-)

 

4) Un seul mode de mesure d'accélérations pour simplification utilisateurs (le mode Correction GPS devient ce mode unique: suppression du mode Normal -obsolète car sur base unique de l'accéléromètre-)

 

5) Optimisation des deux points suivants:

- Calcul des pertes (pertes "sous charge" -pertes proportionnelles au couple transmis, loi de type "alpha C"- et pertes "passives" -pertes indépendantes du couple transmis, loi de type a + bV^2-) pour les mesures de puissance

- Traitement de la fin de courbe pour les mesures de puissance

Note 1: L'optimisation de ces deux points a été faite en les reprenant tels quels de la version Androïd 4.2 ayant bénéficié des résultats des deux premières campagnes d'essais PerfectPower (Février 2016, Février 2017) dont n'avait pas bénéficié la précédente version iOS 3.4.1 (sortie le 10 Novembre 2015).  

Note 2: Bien entendu, cette optimisation modifiera légèrement vos futurs résultats (par rapport à ceux réalisés avec la précédente version iOS 3.4.1).

Note 3: Le filtrage des infos capteurs / lissage des courbes pour les mesures de puissance et d'accélérations étant identique entre la version Androïd 4.2 et la précédente version iOS 3.4.1, il n'a évidemment pas été modifié pour cette version iOS 3.5. 

 

6) Optimisation de la loi de correction GPS des informations de l'accéléromètre pour des résultats encore plus précis et réguliers, et elle est désormais adaptée à toutes les fréquences des récepteurs GPS (de 1 Hz à 20 Hz ou +) 

Note 1: Cette optimisation a été faite en reprenant telle quelle la loi de correction GPS de la version Androïd 4.2 ayant bénéficié des résultats de la mise au point effectuée pour PerfectPower Androïd 3.0 (sortie le 4 Avril 2016) dont n'avait pas bénéficié la précédente version iOS 3.4.1 (sortie le 10 Novembre 2015).  

Note 2: Bien entendu, cette optimisation modifiera légèrement vos futurs résultats (par rapport à ceux réalisés avec la précédente version iOS 3.4.1), très peu en valeurs absolues, mais surtout en régularité de mesures... 

 

7) Suppression de la procédure de calibration générale devenue obsolète. 

Elle était indispensable auparavant lorsque certaines mesures (Puissance et Accélérations dans l'ancien mode Normal) étaient encore sur base unique de l'accéléromètre (version <= 3.4.1), mais elle est inutile désormais grâce à la combinaison précise, permanente, et astucieuse des informations accéléromètre + GPS pour ces mesures (version >= 3.5).

 

8) Durée de calibration spécifique des mesures de puissance et d'accélération réduite de 2 s à 1 s

De nombreux tests ont en effet démontré qu'avec des accéléromètres de fréquence >= 100 Hz (le cas sur tous les smartphones modernes), une telle durée de 1 s est très largement suffisante... 

 

9) Suppression de la prise en compte du pitch (cabrage de la voiture à l'accélération) dans les calculs des mesures de puissance et d'accélérations dans l'ancien mode Normal.

Elle était indispensable auparavant lorsque ces mesures étaient encore sur base unique de l'accéléromètre (version <= 3.4.1), mais elle est inutile désormais grâce à la combinaison précise, permanente, et astucieuse des informations accéléromètre + GPS pour ces mesures (version >= 3.5).

 

10) Modification de la technique d'arrêt des mesures de puissance et d'accélérations: si elle se fait bien toujours au bout de 3 secondes de décélération en roue libre, elle se fait désormais sur base des informations GPS et non plus accéléromètre (gain de "stabilité", le GPS étant insensible aux effets parasites de pente et d'état de route)

 

11) Optimisation du système de contrôle de mesure:

- Suppression du warning de "calibration générale" pour les mesures de puissance et d'accélérations, celle-ci n'existant plus ==> Il reste 8 warnings (9 auparavant)

- Optimisation du warning 1 sur la fixation (absence de jeu) du téléphone pendant la calibration spécifique, désormais adapté à sa durée réduite de 2 à 1 s

- Optimisation du warning 3 sur la position du téléphone sur l'axe X: désormais, tout angle entre 0 et 90° est autorisé (auparavant: 5 à 85°)

- Suppression des contrôles ET donc des blocages de mesure en cas de fixation incorrecte du téléphone (présence de jeu) pendant l'attente du démarrage de la voiture pour les mesures de puissance et d'accélérations 

- Adaptation du bilan de mesures à tous ces éléments

 

12) Suppression des 10 voitures pré-installées pour n'en laisser qu'une seule, la voiture par défaut: Aston Martin DBS

 

13) Augmentation du nombre de résultats par type de mesure de 10 à 20

 

14) Optimisation des affichages (graphiques et textes "glissants" surtout) pour la majorité des types d'écrans (iPhone 4S, 5/5S/5C, 6/6S, SE, 7)

Note: L'affichage sur les écrans des iPhone 6+/6S+/7+/8/8+/X, bien que meilleur que dans la version 3.4.1, n'est pas encore parfait et son optimisation (plus longue) sera réalisé dans la version 4.0, merci de votre compréhension. 

 

15) Fonction Circuit intégralement revue:

- Suppression définitive de l'utilisation de l'accéléromètre (devenu obsolète pour cette fonction), et donc de tous les calculs sur base de celui-ci ainsi que des champs "Accélération linéaire" et "Accélération latérale"

==> Le récepteur GPS (qu'il soit interne -celui du téléphone- ou externe -en liaison bluetooth-) devient le capteur central (et unique) de la fonction Circuit

- Optimisation de certains calculs (lapTimer, distance)

- Optimisation de l'écran Circuit, un peu plus "aéré"

 

16) Retouches mineures:

- Modification du message d'accueil

- Retouches graphiques des différents écrans

 

17) Nettoyage du programme, afin de supprimer tout ce qui n'est pas absolument indispensable (en particulier, suppression de toutes les procédures de traitement "après ouverture" lors de l'ouverture d'une page et "après fermeture" lors de la fermeture d'une page)

 

Note: Le prix de cette version iOS 3.5 sera de 17 euros, avant d'atteindre 22 euros pour la version suivante 3.6 et enfin sa valeur définitive de 27 euros pour la version 4.0. 

 

 

 

Lundi 4 Décembre 2017

Sortie de PerfectPower Autos Androïd 5.0

 

1) Création d'un nouveau mode de mesure (capteurs) à 3 choix:

1 = Accéléromètre + GPS (mode standard pour Puissance & Accélérations & Freinage)

2 = Accéléromètre seulement (mode alternatif pour Puissance)

3 = GPS seulement (mode alternatif pour Puissance & Accélérations & Freinage) (mode unique pour Reprises & Vitesse & Etalonnage régime & Mesure des pertes)

En cours de finition

 

2) Prise en charge en bluetooth via l'application (gratuite) "Bluetooth GPS" de tous récepteurs GPS externes hautes performances (SkyPro XGPS 160, QStarz BT-Q818XT, etc...), dans toutes les fonctions et tous les modes de mesure

Note: Un tutoriel sera donné pour expliquer comment paramétrer l'application "Bluetooth GPS" pour créer la liaison PerfectPower - récepteur GPS externe.

Développé + testé

 

3) Nouvelle page "Etalonnage régime" (accessible depuis l'écran Setup), permettant le paramétrage du régime d'étalonnage (imposé auparavant à 3000 rpm)

Développé + Testé

 

4) Autorisation de la comparaison de résultats de Puissance ayant un rapport de boite, un régime mini, ou un régime maxi différents

==> On peut ainsi étudier directement l'influence de la vitesse de montée en régime (conditionnée par le rapport de boite choisi) sur les résultats!

Développé + Testé

 

5) Autorisation de la comparaison et du moyennage de résultats de Puissance et d'Accélérations corrigés (sur la vitesse maxi) avec des résultats classiques (non corrigés)

Développé + Testé

 

6) Résultats de Puissance et d'Accélérations classiques & comparés & moyennés corrigés (sur la vitesse maxi): La mention "(cor.)" est précisée à la fin de la ligne "Vitesse maxi"

Note: Pour les résultats comparés et moyennés, il suffit qu'au moins un des résultats soit corrigé pour que la mention "(cor.)" soit précisée. 

Développé + Testé

 

7) Autorisation de la comparaison de 4 résultats de Puissance entre différentes voitures

A faire

 

8) Optimisation de la page "Calcul des rapports de boite":

- Le calcul des vitesses ET des rapports de boite se fait désormais pour le régime d'étalonnage paramétré (imposé auparavant à 3000 rpm)

- Augmentation de la précision de toutes les vitesses calculées / paramétrées à 2 chiffres après la virgule (1 auparavant)

Développé + Testé

 

9) Ajout d'une page "Experts" accessible depuis la fiche Voiture, et permettant le paramétrage spécifique des infos suivantes:

- Coefficient "circonférence réelle / circonférence théorique de roulement" (prenant en compte l'affaissement du pneu sous charge -effet réducteur- ainsi que les effets de roulement -effet amplificateur-) (valeur par défaut = valeur typique constructeur = 0,97)

- Coefficients de résistance au roulement A et B, selon la loi de pertes de type m * (A + BV^2) qui modélise le mieux la résistance au roulement

- "Moment d'inertie 1 roue" et "Moment d'inertie moteur" (avec affichage simultané de la "Masse équivalente 1 roue", "Masse équivalente 4 roues", et "Masse équivalente moteur sur rapport de boite de mesure") 

Ainsi, les passionnés dont les voitures ont des pneus particuliers (flancs très hauts ou très bas, pneus "verts", etc...) et/ou qui montent des roues ou des volants moteur fortement allégés pourront paramétrer au plus juste l'application, à condition bien sûr de paramétrer des valeurs exactes... et c'est bien pourquoi cette page est réservée aux experts, même si je reste disponible par mail pour toute aide sur ce paramétrage.

Développé + Testé

 

10) Optimisation du système de contrôle de mesure:

- Gestion spécifique des warnings selon la fonction ET le mode de mesure (capteurs): Les warnings sont désormais réservés aux seules fonctions Puissance et Accélérations, et leur nombre suit le schéma suivant: 10 en mode 1, 8 en mode 2, 2 en mode 3.

- Optimisation des calculs & seuils pour établissement des erreurs & warnings

- Ajout d'un blocage de mesure (avec message d'erreur) en cas de mauvaise position du téléphone dans les modes 1 et 2

A faire

 

11) Optimisation finale du traitement des courbes de Puissance selon le mode de mesure choisi (1, 2, ou 3) pour une précision maximale des résultats, au terme d'une ultime mise au point comparative "Mesures sur route avec PerfectPower / Mesures sur banc à rouleaux ultra-précis"

En cours

 

12) Verrouillage de la fonction "Puissance" pour les nouveaux acheteurs

==> Le déverrouillage s'effectue par la saisie dans l'application d'un code secret à me demander par mail à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. avec votre "Order ID"

Note 1: Ce verrouillage ne s'applique qu'aux nouveaux acheteurs de la version 5.0 (ou d'une version ultérieure): il ne concerne pas les personnes ayant acheté l'application dans une version antérieure, qui posséderont d'emblée la version 5.0 libre (deverrouillée) lors de la mise à jour vers celle-ci.

Note 2: Bien entendu, vous devrez conserver ce code pour vous et ne le donner à personne d'autre sous aucun prétexte...

Note 3: Les raisons de ce verrouillage sont données un peu plus bas. 

Développé + Testé

 

13) Retouches / adaptations des interfaces graphiques tous les écrans impactés par les modifications réalisées

Développé + Testé

 

14) Retouches mineures:

- Modification du message d'accueil spécifique à cette version 5.0 particulière

- La voiture par défaut devient une Citroën Saxo VTS 16V (auparavant: Aston Martin DBS), emblématique des origines sportives de PerfectPower

Développé + Testé

 

*** Raisons du verrouillage de la fonction "Puissance" pour les nouveaux acheteurs dans la version 5.0 ***

 

C'est en raison de détournements du fichier .apk de PerfectPower mis gratuitement à disposition sur certaines plateformes de vente parallèles au Google Play Store (le seul et unique endroit où j'ai mis PerfectPower en vente) que je me suis vu contraint de verrouiller la fonction "Puissance" de PerfectPower...

Veuillez donc m'excuser de l'introduction de ce verrouillage, mais les seuls et uniques responsables de celui-ci sont les pirates débiles qui n'ont rien de mieux à faire que d'essayer de saboter le travail des autres, et qui croient naïvement que la gratuité à tout-va est un bienfait mais qui seraient assurément les premiers à pleurer si on les privait de salaire dans leur "vrai" travail... 

Merci de votre compréhension. 

 

*** Où trouver son "Order ID" ***

 

Le "Order ID" (numéro de commande sur le Google Play) s'obtient ainsi: 

1) Aller dans son compte de paiement Google, au lien suivant: payments.google.com

2) Se logger si nécessaire

3) Cliquer sur "Subscriptions and services" (Souscriptions et services) sur la gauche de l'écran

4) Cliquer sur "View purchases" (Voir les achats)

5) Sélectionner l'achat correspondant à PerfectPower

6) Le "Order ID" (un numéro au format GPA.xxxx-xxxx-xxxx-xxxxx) doit être donné sur le reçu qui s'affiche alors.

Au pire, si vous ne le trouvez pas, il suffit de me dire le jour de votre achat sur le Google Play ainsi que votre code postal, je saurai vous identifier!

 

*** Pourquoi la prise en charge en bluetooth de tous récepteurs GPS externes hautes performances ***

 

La prise en charge en bluetooth de tous récepteurs GPS externes hautes performances a été créée afin de permettre:

- Une optimisation définitive de la précision de toutes les mesures (puissance & accélérations & reprises & freinage & vitesse & étalonnage régime & mesure des pertes)

- Mais surtout une correction de toutes les mesures "gravité-dépendantes" (puissance, accélérations, reprises, freinage, mesure des pertes) sur calcul de la pente de route! (exclusivité)

Attention cependant: le point 2 ne sera pas développé dans cette version 5.0 par manque de temps, mais constituera assurément une priorité dans les mises à jour ultérieures. 

 

PerfectPower recommande officiellement le récepteur GPS hautes performances SkyPro XGPS 160 (utilisant à la fois le réseau GPS et GLONASS, et compatible Androïd / iOS), dont le choix a été dicté par le cahier des charges suivants:

- Une précision horizontale ET verticale de haut niveau (au moins 8 satellites visibles et pris en charge & précision <= 3 m CEP) et une fréquence d'acquisition de au moins 10 Hz

- Une connexion en bluetooth compatible Androïd et iOS (ce qui écarte d'emblée la V-BOX Sport, uniquement compatible iOS)

- Un prix modéré, ne faisant pas fuir 99% du public potentiel. A 179 euros tous frais compris (141 euros de matériel + 8 euros de frais de port + 30 euros de taxes), l'objectif devrait être atteint... Pour information, le prix de récepteurs GPS professionnels se compte en... milliers d'euros! 

 

Cependant, tout autre récepteur GPS externe sera automatiquement pris en charge par PerfectPower à deux conditions:

- Il accepte une connexion en bluetooth avec le téléphone (Androïd ou iOS)

- Le téléphone est configuré pour recevoir les données GPS par bluetooth (généralement au moyen de l'application "Bluetooth GPS" sur Androïd)

Cependant attention: PerfectPower conseille prioritairement l'utilisation du récepteur SkyPro XGPS 160 au meilleur rapport prix / performances du marché, et ne garantit la meilleure précision de résultats qu'avec celui-ci.

 

 

 

Lundi 18 Décembre 2017

Envoi à Apple de PerfectPower Autos iOS 3.6 (sortie quelques jours après)

 

Sur base de PerfectPower Autos Androïd 5.0:

1) Seconde partie (sur trois) du portage Androïd 5.0 ==> iOS 4.0

 

 

 

Lundi 01 Janvier 2018

Envoi à Apple de PerfectPower Autos iOS 4.0 (sortie quelques jours après)

 

Sur base de PerfectPower Autos Androïd 5.0:

1) Troisième partie (sur trois) du portage Androïd 5.0 ==> iOS 4.0

 

 

 

Lu 08 Janvier 2018

Sortie de PerfectPower Motos Androïd 1.0

 

Sur base de PerfectPower Autos Androïd 5.0:

1) Toutes adaptations Autos ==> Motos (création / gestion mémoire des fiches Motos et fiches Résultats Motos + l'écran Autos devient l'écran Motos + calculs spécifiques aux motos)

 

 

 

Lu 15 Janvier 2018

Envoi à Apple de PerfectPower Motos iOS 1.0 (sortie quelques jours après)

 

Sur base de PerfectPower Autos iOS 4.0:

1) Toutes adaptations Autos ==> Motos (création / gestion mémoire des fiches Motos et fiches Résultats Motos + l'écran Autos devient l'écran Motos + calculs spécifiques aux motos)

 

 

 

Lu 15 Janvier 2018

Création de PerfectPower Vélos Androïd 1.0 (sortie le Lu 22 Janvier 2018)

 

But principal: Mesurer la puissance et le couple musculaire en fonction du régime de rotation du pédalier, sur les différents rapports, et créer une base de données mondiale des performances des coureurs cyclistes

Création: Sur base de PerfectPower Motos Androïd 1.0:

1) Toutes adaptations Motos ==> Vélos (création / gestion mémoire des fiches Vélos et fiches Résultats Vélos + l'écran Motos devient l'écran Vélos + modes / calculs spécifiques aux vélos)

 

 

 

Lu 22 Janvier 2018

Création de PerfectPower Vélos iOS 1.0 (sortie le Lu 29 Janvier 2018)

 

But principal: Mesurer la puissance et le couple musculaire en fonction du régime de rotation du pédalier, sur les différents rapports, et créer une base de données mondiale des performances des coureurs cyclistes

Création: Sur base de PerfectPower Motos iOS 1.0:

1) Toutes adaptations Motos ==> Vélos (création / gestion mémoire des fiches Vélos et fiches Résultats Vélos + l'écran Motos devient l'écran Vélos + modes / calculs spécifiques aux vélos)

 

 

 

Lu 29 Janvier 2018

Création de PerfectPower Runners Androïd 1.0 (sortie le Lu 05 Février 2018)

 

But principal: Mesurer la puissance musculaire en poussant une voiture de l'arrêt à la vitesse maximale, et les performances en sprint des coureurs (100 m & 200 m & 400 m avec relevés de temps & vitesse tous les 10 m), et créer une base de données mondiale des performances des runners

Création: Sur base de PerfectPower Vélos Androïd 1.0:

1) Toutes adaptations Vélos ==> Runners (création / gestion mémoire des fiches Runners -masse & dimension de pneus & S.Cx de la voiture- et fiches Résultats Runners + l'écran Vélos devient l'écran Runners + modes / calculs spécifiques aux runners)

 

 

 

Lu 05 Février 2018

Création de PerfectPower Runners iOS 1.0 (sortie le Lu 12 Février 2018)

 

But principal: Mesurer la puissance musculaire en poussant une voiture de l'arrêt à la vitesse maximale, et les performances en sprint des coureurs (100 m & 200 m & 400 m avec relevés de temps & vitesse tous les 10 m), et créer une base de données mondiale des performances des runners

Création: Sur base de PerfectPower Vélos iOS 1.0:

1) Toutes adaptations Vélos ==> Runners (création / gestion mémoire des fiches Runners -masse & dimension de pneus & S.Cx de la voiture- et fiches Résultats Runners + l'écran Vélos devient l'écran Runners + modes / calculs spécifiques aux runners

 

  

 

Je 01/03/2018

Liste des améliorations à apporter aux différentes versions

 

I) Autos Androïd 5.0, Autos iOS 4.0, Motos Androïd 1.0, Motos iOS 1.0

 

1) Pour Autos uniquement: Prise du régime moteur par branchement du chargeur sur l'allume-cigare (exclusivité en smartphone), ce qui permettra:

- l’affinage du régime moteur mesuré dans PerfectPower, celui-ci n'étant actuellement pas mesuré directement mais calculé à partir de la vitesse réelle (GPS), des rapports de boite / pont, et de la dimension des pneus, et ce calcul ne peut être réalisé qu'avec une marge de +- 2% sur la circonférence effective de roulement (dimensions réelles, niveau d'usure et pression / température des pneus), et il est évidemment dépendant de la justesse des rapports de boite / pont renseignés

- l’affinage de la précision du calcul des rapports de boite par étalonnage régime, qui n’est plus tributaire de la précision du compte-tours d’origine

- l’affichage permanent du régime moteur réel, en plus de la vitesse réelle du véhicule déjà affichée (vitesse GPS, plus précise que la vitesse calculateur qui n’est qu’une vitesse de rotation des roues convertie en vitesse linéaire avec une marge d’erreur non négligeable et identique à celle exposée précédemment…)

 

Note: J'aurais pu choisir une connexion au calculateur de la voiture en bluetooth pour récupérer le régime moteur (on me le demande souvent), mais cela aurait écarté toutes les voitures anciennes, ce qui constitue une restriction rédhibitoire pour PerfectPower (et une enfreinte au point n° 3 du cahier des charges de PerfectPower), et ce d'autant plus qu'une bonne partie de la clientèle de PerfectPower possède ce type de voitures...

 

2) Ajout de fonctionnalités au simulateur de performances (choix de pente de route -saisie d'un % de pente (positif ou négatif)-, choix de l’état du sol -route sèche, route détrempée, route mouillée-, choix du régime de poussée des rapports, etc...)

 

3) Optimisation de la fonction Circuit (tracé des trajectoires sur carte, mémorisation des infos, courbes de vitesses, etc...)

 

4) Révision intégrale de la gestion des échanges mémoire pour permettre des transferts mémoire d'une rapidité maximale (et l'envoi des données sur la carte SD pour la version Androïd), permettant ainsi une augmentation presque sans limites du nombre de voitures et de résultats (puissance, accélérations, reprises, freinage) par voiture

 

5) Nette amélioration des interfaces graphiques de tous les écrans